Profitez des offres Memoirevive.ch!
Ne pas­sez pas à côté du Pentax *istD sans l’avoir au moins es­sayé

De­puis quelques mois, les fa­bri­cants d’ap­pa­reil de pho­tos re­flex se tirent la bourre, cha­cun cher­chant à faire mieux et moins cher que l’autre, et cela dans toutes les gammes de prix.

Qui est ga­gnant? Nous bien sûr, et de quelle ma­nière!

Il faut re­mer­cier tout d’abord et en pre­mier lieu Nikon, et son D1 (le D1X est testé ici), qui a le pre­mier rendu la photo nu­mé­rique re­flex plus ou moins abor­dable (plu­tôt moins que plus à l’époque, mais le pro­grès était réel­le­ment sen­sible par rap­port aux gros sys­tèmes pros de l'époque).

Deuxième fa­bri­cant à em­bras­ser sur les deux joues : Canon, et son 300D testé ici. Là, vé­ri­ta­ble­ment, le re­flex est de­venu dé­mo­cra­tique. Tout pas­sionné peut se le payer, quitte à éco­no­mi­ser un peu. En effet, pour moins de 1000 euros, l’ap­pa­reil peut être à vous avec un petit ob­jec­tif qui ne casse pas des briques mais qui tient la route, of­fert en bundle.

Nikon et son D70 font semble-t-il en­core mieux, puisque cet ap­pa­reil n’im­pose pas cer­tains au­to­ma­tisme gê­nants comme le fait le 300D. Tout cela pour pra­ti­que­ment le même prix.

Bon, moi, j’at­tends le Canon D1 Mark 2, qui me rend à moi­tié fra­pa­dingue rien qu’à re­lire pour la tren­tième fois le test de Chas­seur d’Images qui lui est dédié ce mois.

En at­ten­dant, j’ai eu dans les mains, un de ces jours der­niers, un ap­pa­reil pour le­quel j’ai eu un vé­ri­table coup de foudre : le Pentax *ist D (pro­non­cez sta­rist D), et ses 6.1 mé­ga­pixels, va­leur tout ce qu’il y a de plus tra­di­tion­nelle dans cette gamme d’ap­pa­reil pour ama­teur ex­pert.

image

Je le pré­cise toute de suite, je ne peux pas me pro­non­cer di­rec­te­ment sur les qua­li­tés des images sor­ties de cet ap­pa­reil, puisque je me suis amusé avec la chose pen­dant deux heures dans le vide et que je n’ai rien vu de ce que j’ai pris avec lui. Je me suis oc­cupé uni­que­ment de son er­go­no­mie.

Cela dit, tous les tests placent cet ap­pa­reil parmi les meilleurs, ce qui est assez in­croyable pour un pre­mier essai de Pentax au ni­veau du re­flex di­gi­tal. Preuve du grand sa­voir-faire de ce fa­bri­cant dans le do­maine pho­to­gra­phique. Il n’y a pas de mi­racle…

Bref, au ni­veau er­go­no­mie, mis à part le fait que je n’ai pas réussi tout seul à fer­mer le com­par­ti­ment des piles (il faut for­cer un peu, ce que je n’ai pas osé faire, de peur de cas­ser le bel objet) et un com­par­ti­ment Com­pact­Flash un peu étroit, le ré­sul­tat est proche de la per­fec­tion.

Toutes les com­mandes tombent sous la main, et, pen­dant le peu de temps qui m’a été donné pour faire le tour de l’ap­pa­reil, et cela sans ma­nuel, j’ai réussi à faire tout ce que je vou­lais faire, sans me prendre la tête.

Le vi­seur, même s’il couvre tou­jours, comme tous les ap­pa­reils du même type dans cette ca­té­go­rie que 95 % de la photo réel­le­ment prise, est en par­ti­cu­lier par­fai­te­ment réussi. Son dé­poli me per­met de sa­voir, même avec des lu­nettes, im­mé­dia­te­ment si la photo est floue ou nette, ce qui, et c’est tout de même un comble, de­vient par­fois pas si évident que cela (es­sayez un Nikon D70 et vous m’en direz des nou­velles).

Au­to­fo­cus? Par­fait, ra­pide et pré­cis, même en basse lu­mière. Et si les condi­tions sont vrai­ment trop mau­vaises, le fais­ceau d’as­sis­tance du flash vient à notre se­cours.

Ma­nia­bi­lité? Ex­cel­lente : l’ap­pa­reil tombe bien sous la main et se trouve être ex­trê­me­ment com­pact. Ce n’est pas lui qui va vous fa­ti­guer lors d’une longue pro­me­nade en mon­tagne, c’est sûr, vu son poids de 550 grammes sans les piles et l’ob­jec­tif.

Et puis, et ce n’est pas un dé­tail, cet ap­pa­reil est doté d’un écran pro­tec­teur de­vant le cap­teur, qui se net­toie sans pro­blème. In­croyable, mais per­sonne n’a en­core pensé à cette so­lu­tion.

Fran­che­ment, je ne se­rais pas équipé d’un ma­té­riel Canon au ni­veau ob­jec­tifs et flash, je crois bien que je cra­que­rais pour la chose.

Oui, fran­che­ment, si vous devez par­tir de zéro, et que vous avez envie d’ac­qué­rir un ap­pa­reil re­flex di­gi­tal (que du bon­heur, vrai­ment), le Pentax *ist de­vrait vé­ri­ta­ble­ment en­trer en consi­dé­ra­tion dans vos plans d’achat,

Je crois qu’il vaut le dé­tour.

20 com­men­taires
1)
Dan­Mac
, le 16.04.2004 à 00:30

Mon­sieur Fran­çois Cuneo, lorsque vous par­liez du Canon 300D, je vous ai si­gnalé l'exis­tence de ce Pentax, j'ai été en­voyé pra­ti­que­mentg dans les roses. Mai je vois que vous pou­vez chan­ger d'avis …

2)
Fran­çois Cuneo
, le 16.04.2004 à 07:23

Mon­sieur Dan­Mac, rap­pe­lez-moi ce que vous ap­pe­lez « en­voyer quel­qu’un dans les roses »:-).

J’ai relu la ré­ponse que je vous avais faite: je di­sais « Dan­Mac, je n’ai pas en­core testé le *ist. Par contre, il l’a été par cer­tains jour­naux, et les ré­sul­tats ne sont pas ter­ribles ter­ribles. »

Ce qui était vrai au ni­veau des pré-tests. La suite a été bien meilleure.

Je n’ai pas changé d’avis puisque je n’avais pas en­core testé le Pentax, et je pre­nais la pré­cau­tion de le dire.

Il faut donc faire un tout petit peu at­ten­tion lors­qu’on dit des choses comme vous venez de l’écrire. Je n’aime pas trop en­voyer des gens sur les roses, je n’aime pas trop non plus qu’on m’ac­cuse de cela en pu­blic alors que vi­si­ble­ment, ce n’était pas le cas.

3)
Carla
, le 16.04.2004 à 07:44

Au ni­veau er­go­no­mie, je n'ai rien a re­pro­cher au Canon EOS 10d, alors……….
Carla

4)
BLUES
, le 16.04.2004 à 08:11

Fran­cois quelques ques­tions tout de même…
J'ai jeté un coup d'oeil sur le site com­pa­ra­ti­ve­ment à Ni­kon-Ca­non, Pan­tax n'an­nonce pas ses prix "de bases" ce qui me per­turbe. (j'aime bien qu'on m'an­nonce la cou­leur, moi !)
J'ai aussi controlé sur quelques site de vente CH que je connais – RIEN sur Pan­tax, ses ap­pa­reils et ses prix ?

Des prix SVP !!!
– est-ce un kit ? avec zoom ?
– leur gamme d'ob­jec­tifs me pa­rait floue (tou­jours com­pa­ra­ti­ve­ment à Ni­kon-Ca­non)

Re­marque … Ca a l'air "tout frais" cet ap­pa­reil, n'est-ce pas un peu tôt pour se pro­non­cer ?
J'ai trouvé quelques infos prix (un peu cher tout de meme)
http://​www.​digital-shopping.​fr/​pentax.​html?​SID=2fa9703fc88cb5db2fd6767f403
Bon 1629 Euros boi­tier nu – 1940 Euros kit avec ob­jet­cif 18-35 (un peu court .. la fo­cale) Très-trop.. cher tout ca !

Com­par­ti­ve­ment (tou­jours) avec le 300 D et le D70… voir ici par ex.
http://​www.​architronic.​ch/​
avec le kit ob­jec­tif, coûtent dans les 1500.- Frs suisses = 1000. euros, soit un "bon" tiers moins cher (en at­tente de voir ce fa­meux Pan­tax en promo), qu'est-ce qu'elle de plus cette marque Pan­tax, pour se per­mettre des prix plus haut que les deux lea­ders ? Pan­tax = De­luxe =?
BLUES

6)
Dan­Mac
, le 16.04.2004 à 08:30

Fran­çois Cuneo,
ex­cu­sez-moi si vous vous sen­tez at­ta­qué, ce n'était le but.
J'ai été trop vite sur mon cla­vier.
J'ap­pré­cie ce que vous faites.
En fait j'au­rai dû vous re­mer­cier de par­ler de ce Pentax.

BLUES,
Ce n'est pas "frais" c'est sorti au Japon en août 2003, pres­qu'em même temps que le Canon 300D, en Suisse je crois qu'on la eu en sep­tembre.

7)
Re­naud
, le 16.04.2004 à 08:45

Bon­jour,
c'est bon signe cette course à la per­for­mance et aux prix pour les ré­flex nu­mé­riques. Cela a pris du temps, mais c'est bé­né­fique aux consom­ma­teurs.

Le D1 a l'air ex­tra­or­di­naire. Mais comme je suis un pho­to­graphe "moyen" (et hon­nête :), je me dis que cas­ser ma ti­re­lire pour prendre un haut de gamme (j'ai mis 1300 euros dans mon 300D, mais j'au­rais pu mettre un peu plus pour le Pentax ou le 10D) c'était don­ner du lard à un co­chon. Le jour ou j'au­rais fait le tour du 300D, que j'éprou­ve­rais le be­soin de nou­velles fonc­tions, alors je me tour­ne­rais vers le mo­déle qui me convien­dra. Et d'ici la, ce sera sur­ement le D1 Mark 4 ou 5 :)

Re­naud

8)
BLUES
, le 16.04.2004 à 09:37

"Ce n'est pas "frais" c'est sorti au Japon en août 2003, pres­qu'em même temps que le Canon 300D, en Suisse je crois qu'on la eu en sep­tembre."

ah .. ok .. mais vu le prix … c'est peut-être pour ça qu'il ne pa­rait sur aucun des sites de ventes ou je vais d'hab.
Pour les infos "tech­niques" en FR, j'ai pu lire ceci, au final le ré­sul­tat est asser éton­nant .. ex­cel­lente note (je ne sais pas par contre si le prix est jus­ti­fié)
http://​www.​megapixel.​net/​reviews/​pentax-ist/​pentaxist-reviewf.​html

Je ré­pète ma ques­tion:
– qu'est-ce qu'elle a de plus cette marque Pan­tax, pour se per­mettre des prix plus haut que les deux lea­ders ? Pan­tax = De­luxe = For Pro Only?
BLUES

9)
Fran­çois Cuneo
, le 16.04.2004 à 11:04

Carla, et le temps de ré­veil du 10D, tu sup­portes (3 se­condes)? Moi j'ai de la peine, au point que j'ai réglé son en­dor­mis­se­ment sur 15 mi­nutes.

Ça c'est un dé­faut d'er­go­no­mie. Et zut, le Pentax se ré­veille quasi ins­tan­ta­né­ment! J'ai ou­blié de l'écrire.

Et ce fichu cap­teur qu'on ne peut pas net­toyer, c'est ter­rible aussi.

Le vi­seur du Pentax est meilleur, à mon humble avis.

Cela dit, j'aime bien mon 10D!

Dan­Mac, pas de pro­blème:-)
Merci.

Blues, j'ai vu cet ap­pa­reil à 2200 francs chez Pho­to­Grandcy il me semble. Prix tout à fait cor­rect par rap­port aux ca­pa­ci­tés de la chose.

Il ne faut pas ou­blier qu'il se rap­proche bien plus d'un 10D que d'un 300D.

10)
BLUES
, le 16.04.2004 à 12:28

qu'il se rap­proche bien plus d'un 10D que d'un 300D….
… 2200 francs chez Photo Grancy ? kit + ob­jec­tif ?

OK… Alors, qua­li­ta­ti­ve­ment quelle est la ré­pu­ta­tion des op­tiques Pan­tax ? celui fourni en kit me semble un peu "short" ? Blues

11)
Carla
, le 16.04.2004 à 13:47

"Et ce fichu cap­teur qu'on ne peut pas net­toyer, c'est ter­rible aussi." (Fran­çois)

J'ai­me­rais voir des sta­tis­tiques sur l'uti­li­sa­tion d'ob­jec­tifs!
Je suis cer­taine que plus de 90% des pos­ses­seurs de ré­flex ont "vissé" a vie sur leur boi­tier un ZOOM.
Donc, ils ne changent pas d'ob­jec­tif
Donc, la pous­sière ne pé­nètre pas sur le cap­teur,
Donc mon cher Fran­çois, tu "fan­tasmes" sur les pous­sières sur les cap­teurs.
Fran­çois, est-ce bien rai­so­nable de fan­tas­mer sur un cap­teur! Tu te fais vieux!!!

Car­laa

12)
Fran­çois Cuneo
, le 16.04.2004 à 14:58

Carla, les sta­tis­tiques, elles me laissent froid. Ceux qui veulent ne ja­mais chan­ger d'ob­jec­tifs achètent un ap­pa­reil de type Mi­nolta A2, soit un bridge Ca­mera.

Et même! Sais-tu que la pous­sière peut en­trer par un zoom à pompe?

Non non, la pous­sière n'est pas un fan­tasme, mais une réa­lité et un vrai pro­blème.

J'es­père que le suc­ces­seur du 10D ré­sou­dra le pro­blème, mais j'en doute, vu que le D1 Mark 2 ne le fait pas en­core.

13)
Fran­çois Cuneo
, le 16.04.2004 à 15:01

Blues: oui, les op­tiques de base sont bas de gamme.
Mais le reste de la gamme est jolie, même si elle est moins dense que celles de Canon et Nikon.

14)
Carla
, le 16.04.2004 à 15:17

Fran­çois, lorsque l'on a un ex­cellent ob­jec­tif zoom dont les fo­cales va­rient de 24m­met vont jus­qu'à 80mm et que l'ou­ver­ture est de 2,8, tu n'as au­cune rai­son,dans 95% des cas d'avoir re­cour a d'autres ob­jec­tifs. Tu peux me croire, la qua­lité de ces ob­jec­tifs ne jurent pas sur un F5 ou un F10D.
Si je ne me trompe pas, ces ob­jec­tifs sont "tro­pi­ca­li­sés" donc, la pous­sière ne pé­nètre pas.
Bon, rien ne vau­dra un 50mm Su­mi­cron, mais la plus part des pros que je connais n'uti­lisent que ça.
Car­laa

15)
BLUES
, le 16.04.2004 à 15:50

…. que plus de 90% des pos­ses­seurs de ré­flex ont "vissé" a vie …

Ah … Carla, je trouve que tu éxa­gères un peu, là.

Perso, "si" j'ache­tais un ré­flex, c'est entre autre pour pou­voir avoir une gamme d'ob­jec­tif à choix, et à chan­ger (ok… pas seule­ment pour ça, aussi pour la visée di­recte, la qua­lité, la ra­pi­dité, etc)… ce qui doit être le cas d'une ma­jo­rité des ache­teurs ? tu ne penses pas ?
Dans mes connais­sances en tout cas, ceux qui sont pas­sés à des Ré­flex Num, c'est aussi parce qu'ils avaient des ob­jec­tifs en stock à re­cu­pé­rer, donc ils ont donc la marque qui va avec … (notez que la plu­part n'ont pas trop peur de ce prob. de pous­sière, mal­gré les on dit que…. Moi OUI)

Perso et pour le mo­ment (comme je n'ai plus rien d'ar­gen­tique), je pré­fère avoir un bon com­pact et basta !
en at­ten­dant: a) que les prix baissent en­core d'un bout, b) que la tech­no­lo­gie pro­gresse un peu, sur­tout avec ces his­toires de pous­sières, et c) que l'on puisse viser à tra­vers l'écran LCD (pour moi c'est un im­pé­ra­tif la nuit pour les concerts) Je ne suis donc pas prêt à un in­ves­tis­se­ment de ce type.
BLUES

16)
Re­naud
, le 16.04.2004 à 17:59

Fran­cois, l'as­tuce de l'écran pro­tec­teur de­vant le cap­teur, penses-tu que ce doit adap­table à d'autres ap­pa­reils?

17)
Fran­çois Cuneo
, le 16.04.2004 à 18:07

Re­naud, je ne sais pas. En tout cas pas soi-même en bri­co­lant:-)

18)
Re­naud
, le 16.04.2004 à 18:26

Non, bien sur. Je pen­sais à une so­lu­tion tierce (ou bien dé­ve­lop­pée par Canon ou autre) et ins­tal­lable en ate­lier.

Je re­bon­dis sur les ob­jec­tifs "tro­pi­ca­li­sés" (j'adore ce terme) dont par­lait Carla.
Y a-t-il des me­sures par­ti­cu­lières pour l'ob­jec­tif et sur­tout le boi­tier? Je vais dans un en­droit fort hu­mide et je n'ai­me­rais pas me re­trou­ver avec mon ma­té­riel en rade ou tout au moins tem­po­rai­re­ment in­dis­po­nible.

19)
Fran­çois Cuneo
, le 17.04.2004 à 00:41

Le 300D n'est pas tro­pi­ca­lisé. Il faut donc faire at­ten­tion. Et les zoom qui le sont ap­par­tiennent à la ca­té­go­rie Pro, et sont donc très très chers. Il faut donc vrai­ment faire gaffe avec l'hu­mi­dité.

20)
Re­naud
, le 17.04.2004 à 08:49

Donc, je le mets dans un sac plas­tique dans mon fourre tout avec des sa­chets spé­ciaux qui elévent l'hu­mi­dité?