Bonjour à tous, chers lecteurs de Cuk.
Un jour spécial pour moi et une humeur pas commune pour vous... Pourquoi ? Parce qu'aujourd'hui, nous allons partager ensemble plusieurs choses: d'abord quelques'unes de mes passions, qui sont la 2CV (la Deuche de "chez" Citroën) et les voyages; et ensuite un peu de mon intimité familiale.
Pour commencer, j'aurais bien voulu continuer à conserver mon pseudo de Blues, mais là on m'a cassé mon coup!, car avec ce qui va suivre vous apprendrez que mon prénom c'est Roland; en plus, vous allez faire le décompte et vous dire que je ne suis plus "tout jeune". La faute à qui ? Devinez ? C'est François Cu(k)néo qui en est le responsable... Sacré François, il a réussi à me convaincre à vous parler de ce qui suit (...j'aurais pu refuser).
Bon, venons-en au fait. Il y a 20 ans, plus précisément en 1984, Blues (ou Roland, c'est comme vous voulez), sa femme Christiane (celle d'Oz) et leur fille Julie (à peine 2 ans, aujourd'hui celle des hippies) ont choisi de faire un beau voyage. Mais pas n'importe où, ni n'importe comment: au diable l'avion, le train ou le bus! Non, le but était d'aller aux Indes par la route (comme les Baba-Hippies des années 70), et ceci avec une Deuche. Avec l'aide de François, (hum...) on a décidé de vous le faire partager ce voyage... ce Trip familial peu commun.
Au début de cette année 2004, je me suis rappelé que cela faisait 20 ans qu'on l'avait réalisé ce "Trip"! Je me suis dit qu'il fallait marquer l'événement. La solution? Internet bien sûr! J'ai pensé que c'était une bonne idée de mettre cette histoire sur le Web. J'ai donc donné mes diapositives au labo à mettre sur CD, puis écrit le texte (ou carnet de route), et finalement assemblé "tout ça" en mode html... un p'tit de FTP et hop c'était en ligne!
Au départ, j'ai verrouillé les pages du site (pour initiés seulement), ensuite j'ai envoyé le lien (et les paramètres pour y entrer) à nos amis et proches. Parmi ces amis là, il y avait un certain François Cunéo (vous savez bien... celui du site Web Cuk), vous devinez la suite!... Bon, c'est vrai qu'il n'a pas trop insisté et que je lui demandé un temps de réflexion. Après réunion en famille, on s'est dit que finalement il n'y avait rien à cacher, autant que d'autres en profitent.
Voilà, ça y est, le site est déverrouillé. Je vous présente donc en mode textes et images, le voyage aux Indes de la famille ChaBlues avec leur Deuche (une AkaDiane Breack).
Pour info: notre voyage a duré de plus de 7 mois, nous sommes partis au mois de novembre 1984 et revenu en juin 1985, avec plus de 28'000 Km au compteur. Je vous laisse lire les autres détails ICI.
N'oubliez pas que dans tout ce que vous lirez, le texte se devait de coller à son époque, soit il y a 20 ans. A l'heure actuelle, peut être que des endroits ont changés, voir des modes ou des cultures qui sont devenues différentes.
Bonne visite. Profitez aussi des belles images pour vous dépayser. BLUES
, le 19.04.2004 à 08:08
MA-GNI-FIQUE!
Merci à la famille ChaBlues pour ce passionnant voyage dans l'espace et dans le temps!
Bravo aussi pour la splendide mise en forme!
Que du plaisir!
, le 19.04.2004 à 08:14
Un site de rêve!
Et tout ca libre et gratuit sur Internet.
C'est Cool, Blues !
JL
, le 19.04.2004 à 08:20
OOOOUPS … j'ai oublié de préciser dans mon annonce-humeur:
– Bien sur que cette humeur n'a rien à avoir avec le Mac: mais bon, les lecteurs Cuk en ont l'habitude, c'est aussi ça "l'esprit Cuk" !
Et cette fois, en plus, ça vous fait voyager … Sympa, Non ? ça vous permettra aussi, par la même occasion de faire mieux connaisssance avec le "contributeur" de Cuk, Blues.
– Par contre… une similitude tout de même, car comme le Mac, ce voyage fête son 20ème anniversaire. Apple n'a pas voulu marquer le passage, NOUS OUI.
Bon voyage virtuel ! Blues
, le 19.04.2004 à 08:43
Surtout certains pays sont devenus impossibles à visiter…
Je me souviens il y a…25 ans, avoir fait un long raid (pas aussi long) en Ami6…! Superbe caisse dont on extirpait les sièges pour s'intaller le soir !
, le 19.04.2004 à 08:44
Ah la peau de mouton (ou de lapin) sur le volant :))
Elle était sympa cette voiture. Je me souviens, nous avions une Ami 6 , mais nous ne sommes pas partis en virée en Inde avec (à mon grand regret).
Jolies photos, joli voyage. A l'époque, on s'enquiquinait pas à se demander si on emportait le PowerBook pour décharger les photos numériques ou comment on allait faire pour trouver un hotspot et envoyer des mails :))
, le 19.04.2004 à 08:55
Super,
seul petit détail, la navigation des photos est rendue malaisée par ces @#$* de flèches qui changent de place en fonction de la dimension de la photo.
A quand le voyage commémoratif? :-))
, le 19.04.2004 à 09:07
Moi, mon rêve c'est de faire un jour le tour du monde à vélo (je suis un cycliste enragé). Mais déjà j'aimerais faire un aller-retour Bruxelles-Grenoble (où se trouve ma famille) avec ma petite reine. Peut-être en 2005.
BLUES, ton périple me rappelle celui décrit dans un vieux livre que j'ai beaucoup aimé : "Le tour du monde en 2CV" par Jean-Jacques Baudot et… Jacques Séguéla (oui, le futur homme de pub). Ils ont fait ça à l'âge de 20 ans, en 1959, et écrit ce bouquin en 1960. Il paraît que ça a eu du succès alors. J'ai profité d'une réédition en 1990. Super bien écrit et souvent très drôle.
J'aime bien les 2CV aussi. Mon père en a eu beaucoup, et beaucoup de problèmes avec. Pour nous faire rigoler, ma sœur et moi, quand on était petit, il nous racontait ses "histoires de 2CV". Par exemple, un jour que ses freins avaient lâché (APRES une longue descente de côte en ligne droite… Sueurs froides rétrospectives), il la fait amener vaille que vaille au garage. Il la récupère plus tard… flambant neuve ! En plus des freins, carosserie, chassis, et d'autres choses ont été changés ! Effrayé, il demande des explications au garagiste.
Celui-ci répond : vous ne me devez que les freins ! Simplement, quand j'ai rentré moi-même votre 2CV dans mon garage, j'avais oublié que vos freins ne marchaient plus…Et je suis rentré dans le camion que vous voyez garé dedans…
Franck
, le 19.04.2004 à 09:15
"on s'enquiquinait pas … pour décharger les photos numériques …"
Non, mais durant ces mois de voyages, les 24×36 = 25 dias Kodakrome et les 15 FP4 Ilford NB ont dû sérieusement être protégés de la chaleur et autres intempéries, dans un bac spécial = sagex+plomb+plastique. Le lendemain du retour, ils ont été confiés "main dans la main" directement au labo Kodak pour éviter toutes pertes. A l'époque il y avait aussi des paramétres à "s'enquiquiner".
"@#$* de flèches qui changent de place en fonction"…
Désolé, c'est un des "new style" de la WebGallery de PhotoshopCS8, j'ai bien vu, mais ça m'ennuyait de reprendre toutes les verticales pour les modifier. (un peu flémard, le Blues)
, le 19.04.2004 à 09:33
… il nous racontait ses "histoires de 2CV" …
Vraiment cette marque de "bagnole" (de moteurs) nous a fait voir des vertes et des pas mures… (je n'en ai plus, mais je me suis en train de me tâter pour en restaurer une !)
J'en ai aussi "le plein" a raconter, comme j'ai pratiquement eu tous les modèles pendant 20 ans (des jours et des nuits passés a bricoler). Pas triste !
Dans le genre de celle là: "Et je suis rentré dans le camion que vous voyez garé dedans…" Elle est superbe, merci Frank !
, le 19.04.2004 à 09:57
Nous, c'était l'Ami 6, la trois chevaux comme on disait! quand je pense! On dormait couché sur la lunette arrière, pas attachés, sur les routes turques. Le moindre accident et on était morts!
Et nous sommes toujours là…
Merci Blues pour ce récit (que j'avais lu en primeur il y a quelques semaines, hé hé…)
, le 19.04.2004 à 10:01
Vraiment superbe, merci.
, le 19.04.2004 à 12:31
C'était en des temps antediluviens mais il y avait déjà de vieilles deuches bien usées.
Le modèle de mon pote avait les essuie-glaces branchés sur le cable du compteur. L'efficacité d'essuyage variait donc avec…la vitesse.
Le voilà qui sort du parking du lycée de Chambéry, à fond pour épater les filles, avec un virage à l'équerre calculé pour avoir avec la penchaison maximum de la caisse.
Toutes les têtes se tournent aux terrasses des bistrots environnants.
Soudain grand bruit, gerbe d'étincelles sous la voiture, plus personne de visible dans la voiture…
Mais ou est donc passé le fougueux pilote ?
Les tubulures de son siège sont tout simplement passées à travers le plancher pourri, jusqu'à frotter sur le bitume.
Rabaissé d'un cran, accroché au volant…
Ah ben dites-donc, je vais frimer beaucoup moins bien maintenant!
, le 19.04.2004 à 13:08
Dans le style pourri: ma vieille R4, que j'ai adorée pendant trois ans, était un peu sale.
Je la passe au tunnel de lavage, tunnel dans lequel on reste dans la voiture.
Je demande un lavage de châssis. C'était comme dans les dessins animés: au moment où l'eau a été giclée de dessous, des jets d'eau on traversé la voiture et sont montés jusqu'au plafond.
Jamais je n'ai été aussi mouillé, mais j'ai bien rigolé…
, le 19.04.2004 à 13:26
Très beau récit, cela donne à rêver surtout si l'on est au boulot !!!!
Il n'y a pas que les 2CV qui prennent l'eau. Il y a 5 ans, ma Volvo 480 était devenu un aquarium après un énorme orage. Il avait fallu vider toute l'eau qui flottait sous les sièges à coups de gobelets, sans compter la séance séchage portes ouvertes.
Je n'ai trouvé que l'année passée la réponse au mystère de cette voie d'eau : si la voiture est garée sur une pente et qu'il y a une grosse averse, l'eau va s'engrouffer dans la bouche de ventilation pour se retrouver dans l'intérieur…
C'est un erreur de conception sur ce modèle de Volvo, que les ingénieurs n'y ont pas prévu. Normal, car le design a été réalisé aux Pays-Bas, où tout y est plat et plat :-)
, le 19.04.2004 à 13:36
Ah,merci Blues, que de souvenirs ton texte ravive…
Moi aussi, j'ai eu des 2CV: une vert pomme pétante que j'avais baptisée Kermit (j'étais fan du Muppet show) puis ensuite une belle rouge dont j'avais peint les jantes et les pare-chocs en bleu foncé!
Je n'ai pas roulé aussi loin que toi et ta famille, mais j'ai fait plusieurs fois la route entre le Léman et la Bretagne, sur des petites routes avec le toit grand ouvert, en s'arrêtant en pleine campagne (sur un accotement non stabilisé!) pour pique-niquer. Trop beau!
, le 19.04.2004 à 14:36
"…j'avais baptisée Kermit (j'étais fan du Muppet show) …"
Oui, on les a souvent batisées ou surnommées NOS Deuches, je me rappelle juste de ma toute première (à l'époque des Baba) je l'avais batisée "Stonette" avec un super logo dessiné sur le capot arrière !
(ps: j'ai été et reste fan des Muppet's, surtout de Fozy l'ours).
"…Il n'y a pas que les 2CV qui prennent l'eau …"
Dans le même style, j'ai eu pire qu'une Deuche, une R4 (de chez Renault… bizzare, car pas de toit ouvrant)… une vraie passoire, l'eau passait de partout. Et bien sûr, les pieds à travers le plancher, à même le sol.
, le 19.04.2004 à 15:34
Lorsque j'ai commencé à conduire, j'avais acheté une Citroen AX. C'était une série limitée, la K-Way, avec des autocollants sur la carrosserie (bleu et rouge, comme la marque) et les mêmes bandes de couleurs sur des siéges gris. Un jour je l'ai lavé sans penser à fermer le toit ouvrant. Les siéges étaient trempées, le comble pour une K-Way :)))
, le 19.04.2004 à 18:09
Blues: "Dans le même style, j'ai eu pire qu'une Deuche, une R4 (de chez Renault…"
Ma première voiture, en 78, était une R4! Elle était tellement pourrie de chez pourrie que le bras de suspension arrière gauche a pété, bouffé par la rouille! Le problème, c'est que ça s'est passé en Bretagne et qu'il restait 1000 km à faire pour rentrer à Lausanne. Nous sommes donc rentrés à 50 km/h maxi avec une roue qui traînait la patte et qui vibrait méchamment dès que la vitesse montait… Le bon temps, quoi!
A noter que l'autre voiture de l'expédition était une deuche et qu'elle n'a pas eu le moindre problème! ;-)
C'est bien dommage que ces R4 pourrissaient autant parce que, à part ça, c'était des voitures très agréables à conduire…
, le 19.04.2004 à 18:36
Blues: merci de me faire souffrir… je reprends le travail aujourd'hui après 10 jours de fêtes et de tranquilité… c'est dure pour moi de lire ton aventure! Mais bon, elle m'a aussi fait bien plaisir et ravivé quelques souvenirs de quand j'avais 20 ans et que j'étais parti aux Amériques pour un an…
Caplan: je te reconnais bien là… je ne pouvais pas imaginer autre chose qu'une voiture de "libéral" quand tu importais des kishs achetées 20 centimes (anciens Francs) là-bas et que tu les revendais ici une tune!!!!
T
, le 19.04.2004 à 18:41
"…. une deuche et qu'elle n'a pas eu le moindre problème!"
En fait… sur les Deuches, à part:
– les problèmes d'eau (donc de toit ouvrant et de plancher)
– de chauffage qui fonctionne en été et pas hiver
– des petites pièces "fragiles" qui pétent (dont la sortie du pot d'échappement-collecteur), les serrures et tous les autres petits "bidulles"
– y'a pas souvent de graves problème qui te laisse "sur la route…
Hum… m'ouais… dans le cas de ce Trip, la boite à voitesse qui a laché, nous a quand même imposé de faire du camion-stop.
, le 19.04.2004 à 18:45
….. après 10 jours de fêtes ! Oulàlà .. la tête "lourde TTE !
J'ai aussi fait très fort ce WE !!! voir ici
http://www.bille.ch/live/naze2/pages/141_4198.htm
, le 19.04.2004 à 19:16
Blues, j'savais pas que l'hopital où vous étiez internés distribuait de la bière et des pastilles qui changent les couleurs;-) Je commence à comprendre pourquoi les coûts de la santé grimpent… Trop de services sont offerts!!!!
T
, le 19.04.2004 à 20:58
TTE: "Caplan: je te reconnais bien là… je ne pouvais pas imaginer autre chose qu'une voiture de "libéral" quand tu importais des kishs achetées 20 centimes (anciens Francs) là-bas et que tu les revendais ici une tune!!!!"
Tu rigoles, mais tu sais que c'est comme ça que j'ai bâti ma fortune. Maintenant, il y a même des jours où je roule en BMW!… Quand la Maserati est au service!
, le 19.04.2004 à 21:30
Alors là, Roland, chapeau et merci. Même si certaines photos sont en noir et blanc, j'ai tout vu en couleur et même en 35 mm tellement c'est bien raconté.
Henry
, le 19.04.2004 à 21:42
Blues, un immense merci pour ce beau voyage! En ce triste jour de reprise, c'était juste ce qu'il fallait pour nous redonner le moral!
Et surtout, chapeau d'avoir osé se lancer dans cette aventure avec une petite puce de 2 ans. J'imagine que ça n'a pas dû passer tout seul avec l'entourage…
, le 19.04.2004 à 22:22
je me dis toujours qu'il faudrait que je monte un site avec mes photos et mes vidéos de voyage. Au lieu de tout garder égoistement sur DVD.
, le 20.04.2004 à 07:04
Salut Henry, merci du message …. je pensais bien que tu verrais …. (ta connexion journalière à Cuk!)… A+
Eh oui, Madame Cuk, l'entourage ca n'a pas été facile du tout. Mais qui ne risque rien n'a rien ! Heureusement on a ramené le "petit bout'd'chou" entière. 20 ans après elle se porte bien. Donc rien a se reprocher. (ou si peu…….)
BLUES
, le 21.04.2004 à 06:10
?tant parisien je tiens à dénnoncer une supercherie qui choquera tous les lecteurs.
La bagnole qu'in voit sur les photos n'est pas une 2cv!!!
C'est une Diane!!!
Alors c'est facile de se vanter d'avoir fait une expédition 20 ans après les babas-cool, mais les babas n'avaient pas de Diane, eux au moins, car comme chacun sait une Diane est à la 2CV ce qu'est Glandu à Polo
, le 21.04.2004 à 08:06
Mais … tu n'a rien à dénoncer, puisque je n'ai trompé personne sur "la marchandise", je l'ai bien dit dans mon humeur: la ligne au-dessus de la photo "une AkaDiane Breack" !!! Aka = Breack + Diane !, donc = un Breack Diane !.
Ensuite à savoir … dans les divers club de deuchistes, les seules voitures à moteur "2cv-6" mal vues ou refusées dans les concentrations étaient les "Visas" et les Amis ! les autres (dont les Dianes, les Méharis-Pony) "peuvent" porter le nom.
Il faut savoir autre chose: en 1984, les AK400 (les vraies Deuches Breack) étaient toutes pourries… le travail pour en restaurer une aurait été énorme … D'ailleurs j'ai essayé, si tu as bien lu le récit en pg 1: "Les préliminaires, fin 1983 – 1984:
D'abord trouver le véhicule adapté"
http://www.ozepices.ch/indes-2cv/recit_01.htm
… eh.. eh.. tu aurais peut-être mieux compris l'histoire et le challenge !
Voilà pour les précisions ! AsTaLaVista Babe … BLUES
, le 24.04.2004 à 10:11
chapeau bas
et un coup de blues,
également plein de souvenirs de voyages en deuche à d'autres endroits et aux mêmes, merci de m'avoir replongé 1 heure dans cette époque