Profitez des offres Memoirevive.ch!
C’était il y a 20 ans !

Bon­jour à tous, chers lec­teurs de Cuk.

Un jour spé­cial pour moi et une hu­meur pas com­mune pour vous... Pour­quoi ? Parce qu'au­jourd'­hui, nous al­lons par­ta­ger en­semble plu­sieurs choses: d'abord quel­ques'unes de mes pas­sions, qui sont la 2CV (la Deuche de "chez" Citroën) et les voyages; et en­suite un peu de mon in­ti­mité fa­mi­liale.

Pour com­men­cer, j'au­rais bien voulu conti­nuer à conser­ver mon pseudo de Blues, mais là on m'a cassé mon coup!, car avec ce qui va suivre vous ap­pren­drez que mon pré­nom c'est Ro­land; en plus, vous allez faire le dé­compte et vous dire que je ne suis plus "tout jeune". La faute à qui ? De­vi­nez ? C'est Fran­çois Cu(k)néo qui en est le res­pon­sable... Sacré Fran­çois, il a réussi à me convaincre à vous par­ler de ce qui suit (...j'au­rais pu re­fu­ser).

Bon, ve­nons-en au fait. Il y a 20 ans, plus pré­ci­sé­ment en 1984, Blues (ou Ro­land, c'est comme vous vou­lez), sa femme Chris­tiane (celle d'Oz) et leur fille Julie (à peine 2 ans, au­jour­d'hui celle des hip­pies) ont choisi de faire un beau voyage. Mais pas n'im­porte où, ni n'im­porte com­ment: au diable l'avion, le train ou le bus! Non, le but était d'al­ler aux Indes par la route (comme les Baba-Hip­pies des an­nées 70), et ceci avec une Deuche. Avec l'aide de Fran­çois, (hum...) on a dé­cidé de vous le faire par­ta­ger ce voyage... ce Trip fa­mi­lial peu com­mun.

Au début de cette année 2004, je me suis rap­pelé que cela fai­sait 20 ans qu'on l'avait réa­lisé ce "Trip"! Je me suis dit qu'il fal­lait mar­quer l'évé­ne­ment. La so­lu­tion? In­ter­net bien sûr! J'ai pensé que c'était une bonne idée de mettre cette his­toire sur le Web. J'ai donc donné mes dia­po­si­tives au labo à mettre sur CD, puis écrit le texte (ou car­net de route), et fi­na­le­ment as­sem­blé "tout ça" en mode html... un p'tit de FTP et hop c'était en ligne!

Au dé­part, j'ai ver­rouillé les pages du site (pour ini­tiés seule­ment), en­suite j'ai en­voyé le lien (et les pa­ra­mètres pour y en­trer) à nos amis et proches. Parmi ces amis là, il y avait un cer­tain Fran­çois Cunéo (vous savez bien... celui du site Web Cuk), vous de­vi­nez la suite!... Bon, c'est vrai qu'il n'a pas trop in­sisté et que je lui de­mandé un temps de ré­flexion. Après réunion en fa­mille, on s'est dit que fi­na­le­ment il n'y avait rien à ca­cher, au­tant que d'autres en pro­fitent.

Voilà, ça y est, le site est dé­ver­rouillé. Je vous pré­sente donc en mode textes et images, le voyage aux Indes de la fa­mille Cha­Blues avec leur Deuche (une Aka­Diane Breack).

Pour info: notre voyage a duré de plus de 7 mois, nous sommes par­tis au mois de no­vembre 1984 et re­venu en juin 1985, avec plus de 28'000 Km au comp­teur. Je vous laisse lire les autres dé­tails ICI.
N'ou­bliez pas que dans tout ce que vous lirez, le texte se de­vait de col­ler à son époque, soit il y a 20 ans. A l'heure ac­tuelle, peut être que des en­droits ont chan­gés, voir des modes ou des cultures qui sont de­ve­nues dif­fé­rentes.

Bonne vi­site. Pro­fi­tez aussi des belles images pour vous dé­pay­ser. BLUES

30 com­men­taires
1)
Ca­plan
, le 19.04.2004 à 08:08

MA-GNI-FIQUE!
Merci à la fa­mille Cha­Blues pour ce pas­sion­nant voyage dans l'es­pace et dans le temps!
Bravo aussi pour la splen­dide mise en forme!
Que du plai­sir!

2)
C@​naille
, le 19.04.2004 à 08:14

Un site de rêve!
Et tout ca libre et gra­tuit sur In­ter­net.
C'est Cool, Blues !

JL

3)
BLUES
, le 19.04.2004 à 08:20

OOOOUPS … j'ai ou­blié de pré­ci­ser dans mon an­nonce-hu­meur:

– Bien sur que cette hu­meur n'a rien à avoir avec le Mac: mais bon, les lec­teurs Cuk en ont l'ha­bi­tude, c'est aussi ça "l'es­prit Cuk" !
Et cette fois, en plus, ça vous fait voya­ger … Sympa, Non ? ça vous per­met­tra aussi, par la même oc­ca­sion de faire mieux connaiss­sance avec le "contri­bu­teur" de Cuk, Blues.

– Par contre… une si­mi­li­tude tout de même, car comme le Mac, ce voyage fête son 20ème an­ni­ver­saire. Apple n'a pas voulu mar­quer le pas­sage, NOUS OUI.

Bon voyage vir­tuel ! Blues

4)
jean-Chris­tophe Courte
, le 19.04.2004 à 08:43

Sur­tout cer­tains pays sont de­ve­nus im­pos­sibles à vi­si­ter…
Je me sou­viens il y a…25 ans, avoir fait un long raid (pas aussi long) en Ami6…! Su­perbe caisse dont on ex­tir­pait les sièges pour s'in­tal­ler le soir !

5)
Re­naud
, le 19.04.2004 à 08:44

Ah la peau de mou­ton (ou de lapin) sur le vo­lant :))
Elle était sympa cette voi­ture. Je me sou­viens, nous avions une Ami 6 , mais nous ne sommes pas par­tis en virée en Inde avec (à mon grand re­gret).

Jo­lies pho­tos, joli voyage. A l'époque, on s'en­qui­qui­nait pas à se de­man­der si on em­por­tait le Po­wer­Book pour dé­char­ger les pho­tos nu­mé­riques ou com­ment on al­lait faire pour trou­ver un hots­pot et en­voyer des mails :))

6)
Le Cor­beau
, le 19.04.2004 à 08:55

Super,
seul petit dé­tail, la na­vi­ga­tion des pho­tos est ren­due mal­ai­sée par ces @#$* de flèches qui changent de place en fonc­tion de la di­men­sion de la photo.
A quand le voyage com­mé­mo­ra­tif? :-))

7)
Franck
, le 19.04.2004 à 09:07

Moi, mon rêve c'est de faire un jour le tour du monde à vélo (je suis un cy­cliste en­ragé). Mais déjà j'ai­me­rais faire un al­ler-re­tour Bruxelles-Gre­noble (où se trouve ma fa­mille) avec ma pe­tite reine. Peut-être en 2005.

BLUES, ton pé­riple me rap­pelle celui dé­crit dans un vieux livre que j'ai beau­coup aimé : "Le tour du monde en 2CV" par Jean-Jacques Bau­dot et… Jacques Sé­guéla (oui, le futur homme de pub). Ils ont fait ça à l'âge de 20 ans, en 1959, et écrit ce bou­quin en 1960. Il pa­raît que ça a eu du suc­cès alors. J'ai pro­fité d'une ré­édi­tion en 1990. Super bien écrit et sou­vent très drôle.

J'aime bien les 2CV aussi. Mon père en a eu beau­coup, et beau­coup de pro­blèmes avec. Pour nous faire ri­go­ler, ma sœur et moi, quand on était petit, il nous ra­con­tait ses "his­toires de 2CV". Par exemple, un jour que ses freins avaient lâché (APRES une longue des­cente de côte en ligne droite… Sueurs froides ré­tros­pec­tives), il la fait ame­ner vaille que vaille au ga­rage. Il la ré­cu­père plus tard… flam­bant neuve ! En plus des freins, ca­ros­se­rie, chas­sis, et d'autres choses ont été chan­gés ! Ef­frayé, il de­mande des ex­pli­ca­tions au ga­ra­giste.

Ce­lui-ci ré­pond : vous ne me devez que les freins ! Sim­ple­ment, quand j'ai ren­tré moi-même votre 2CV dans mon ga­rage, j'avais ou­blié que vos freins ne mar­chaient plus…Et je suis ren­tré dans le ca­mion que vous voyez garé de­dans…

Franck

8)
BLUES
, le 19.04.2004 à 09:15

"on s'en­qui­qui­nait pas … pour dé­char­ger les pho­tos nu­mé­riques …"

Non, mais du­rant ces mois de voyages, les 24×36 = 25 dias Ko­da­krome et les 15 FP4 Il­ford NB ont dû sé­rieu­se­ment être pro­té­gés de la cha­leur et autres in­tem­pé­ries, dans un bac spé­cial = sagex+plomb+plas­tique. Le len­de­main du re­tour, ils ont été confiés "main dans la main" di­rec­te­ment au labo Kodak pour évi­ter toutes pertes. A l'époque il y avait aussi des pa­ra­métres à "s'en­qui­qui­ner".

"@#$* de flèches qui changent de place en fonc­tion"…
Dé­solé, c'est un des "new style" de la Web­Gal­lery de Pho­to­shopCS8, j'ai bien vu, mais ça m'en­nuyait de re­prendre toutes les ver­ti­cales pour les mo­di­fier. (un peu flé­mard, le Blues)

9)
BLUES
, le 19.04.2004 à 09:33

… il nous ra­con­tait ses "his­toires de 2CV" …
Vrai­ment cette marque de "ba­gnole" (de mo­teurs) nous a fait voir des vertes et des pas mures… (je n'en ai plus, mais je me suis en train de me tâter pour en res­tau­rer une !)
J'en ai aussi "le plein" a ra­con­ter, comme j'ai pra­ti­que­ment eu tous les mo­dèles pen­dant 20 ans (des jours et des nuits pas­sés a bri­co­ler). Pas triste !
Dans le genre de celle là: "Et je suis ren­tré dans le ca­mion que vous voyez garé de­dans…" Elle est su­perbe, merci Frank !

10)
Fran­çois Cuneo
, le 19.04.2004 à 09:57

Nous, c'était l'Ami 6, la trois che­vaux comme on di­sait! quand je pense! On dor­mait cou­ché sur la lu­nette ar­rière, pas at­ta­chés, sur les routes turques. Le moindre ac­ci­dent et on était morts!
Et nous sommes tou­jours là…

Merci Blues pour ce récit (que j'avais lu en pri­meur il y a quelques se­maines, hé hé…)

11)
Jean-iMarc
, le 19.04.2004 à 10:01

Vrai­ment su­perbe, merci.

12)
C@​naille
, le 19.04.2004 à 12:31

C'était en des temps an­te­di­lu­viens mais il y avait déjà de vieilles deuches bien usées.
Le mo­dèle de mon pote avait les es­suie-glaces bran­chés sur le cable du comp­teur. L'ef­fi­ca­cité d'es­suyage va­riait donc avec…la vi­tesse.

Le voilà qui sort du par­king du lycée de Cham­béry, à fond pour épa­ter les filles, avec un vi­rage à l'équerre cal­culé pour avoir avec la pen­chai­son maxi­mum de la caisse.
Toutes les têtes se tournent aux ter­rasses des bis­trots en­vi­ron­nants.
Sou­dain grand bruit, gerbe d'étin­celles sous la voi­ture, plus per­sonne de vi­sible dans la voi­ture…
Mais ou est donc passé le fou­gueux pi­lote ?
Les tu­bu­lures de son siège sont tout sim­ple­ment pas­sées à tra­vers le plan­cher pourri, jus­qu'à frot­ter sur le bi­tume.
Ra­baissé d'un cran, ac­cro­ché au vo­lant…

Ah ben dites-donc, je vais fri­mer beau­coup moins bien main­te­nant!

13)
Fran­çois Cuneo
, le 19.04.2004 à 13:08

Dans le style pourri: ma vieille R4, que j'ai ado­rée pen­dant trois ans, était un peu sale.

Je la passe au tun­nel de la­vage, tun­nel dans le­quel on reste dans la voi­ture.

Je de­mande un la­vage de châs­sis. C'était comme dans les des­sins ani­més: au mo­ment où l'eau a été gi­clée de des­sous, des jets d'eau on tra­versé la voi­ture et sont mon­tés jus­qu'au pla­fond.

Ja­mais je n'ai été aussi mouillé, mais j'ai bien ri­golé…

14)
Gilles Tschopp
, le 19.04.2004 à 13:26

Très beau récit, cela donne à rêver sur­tout si l'on est au bou­lot !!!!

Il n'y a pas que les 2CV qui prennent l'eau. Il y a 5 ans, ma Volvo 480 était de­venu un aqua­rium après un énorme orage. Il avait fallu vider toute l'eau qui flot­tait sous les sièges à coups de go­be­lets, sans comp­ter la séance sé­chage portes ou­vertes.

Je n'ai trouvé que l'an­née pas­sée la ré­ponse au mys­tère de cette voie d'eau : si la voi­ture est garée sur une pente et qu'il y a une grosse averse, l'eau va s'en­grouf­fer dans la bouche de ven­ti­la­tion pour se re­trou­ver dans l'in­té­rieur…

C'est un er­reur de concep­tion sur ce mo­dèle de Volvo, que les in­gé­nieurs n'y ont pas prévu. Nor­mal, car le de­sign a été réa­lisé aux Pays-Bas, où tout y est plat et plat :-)

15)
Iris
, le 19.04.2004 à 13:36

Ah,merci Blues, que de sou­ve­nirs ton texte ra­vive…

Moi aussi, j'ai eu des 2CV: une vert pomme pé­tante que j'avais bap­ti­sée Ker­mit (j'étais fan du Mup­pet show) puis en­suite une belle rouge dont j'avais peint les jantes et les pare-chocs en bleu foncé!

Je n'ai pas roulé aussi loin que toi et ta fa­mille, mais j'ai fait plu­sieurs fois la route entre le Léman et la Bre­tagne, sur des pe­tites routes avec le toit grand ou­vert, en s'ar­rê­tant en pleine cam­pagne (sur un ac­co­te­ment non sta­bi­lisé!) pour pique-ni­quer. Trop beau!

16)
BLUES
, le 19.04.2004 à 14:36

"…j'avais bap­ti­sée Ker­mit (j'étais fan du Mup­pet show) …"

Oui, on les a sou­vent ba­ti­sées ou sur­nom­mées NOS Deuches, je me rap­pelle juste de ma toute pre­mière (à l'époque des Baba) je l'avais ba­ti­sée "Sto­nette" avec un super logo des­siné sur le capot ar­rière !
(ps: j'ai été et reste fan des Mup­pet's, sur­tout de Fozy l'ours).

"…Il n'y a pas que les 2CV qui prennent l'eau …"
Dans le même style, j'ai eu pire qu'une Deuche, une R4 (de chez Re­nault… biz­zare, car pas de toit ou­vrant)… une vraie pas­soire, l'eau pas­sait de par­tout. Et bien sûr, les pieds à tra­vers le plan­cher, à même le sol.

17)
Re­naud
, le 19.04.2004 à 15:34

Lorsque j'ai com­mencé à conduire, j'avais acheté une Ci­troen AX. C'était une série li­mi­tée, la K-Way, avec des au­to­col­lants sur la car­ros­se­rie (bleu et rouge, comme la marque) et les mêmes bandes de cou­leurs sur des siéges gris. Un jour je l'ai lavé sans pen­ser à fer­mer le toit ou­vrant. Les siéges étaient trem­pées, le comble pour une K-Way :)))

18)
Ca­plan
, le 19.04.2004 à 18:09

Blues: "Dans le même style, j'ai eu pire qu'une Deuche, une R4 (de chez Re­nault…"

Ma pre­mière voi­ture, en 78, était une R4! Elle était tel­le­ment pour­rie de chez pour­rie que le bras de sus­pen­sion ar­rière gauche a pété, bouffé par la rouille! Le pro­blème, c'est que ça s'est passé en Bre­tagne et qu'il res­tait 1000 km à faire pour ren­trer à Lau­sanne. Nous sommes donc ren­trés à 50 km/h maxi avec une roue qui traî­nait la patte et qui vi­brait mé­cham­ment dès que la vi­tesse mon­tait… Le bon temps, quoi!

A noter que l'autre voi­ture de l'ex­pé­di­tion était une deuche et qu'elle n'a pas eu le moindre pro­blème! ;-)

C'est bien dom­mage que ces R4 pour­ris­saient au­tant parce que, à part ça, c'était des voi­tures très agréables à conduire…

19)
To­TheEnd
, le 19.04.2004 à 18:36

Blues: merci de me faire souf­frir… je re­prends le tra­vail au­jour­d'hui après 10 jours de fêtes et de tran­qui­lité… c'est dure pour moi de lire ton aven­ture! Mais bon, elle m'a aussi fait bien plai­sir et ra­vivé quelques sou­ve­nirs de quand j'avais 20 ans et que j'étais parti aux Amé­riques pour un an…

Ca­plan: je te re­con­nais bien là… je ne pou­vais pas ima­gi­ner autre chose qu'une voi­ture de "li­bé­ral" quand tu im­por­tais des kishs ache­tées 20 cen­times (an­ciens Francs) là-bas et que tu les re­ven­dais ici une tune!!!!

T

20)
BLUES
, le 19.04.2004 à 18:41

"…. une deuche et qu'elle n'a pas eu le moindre pro­blème!"

En fait… sur les Deuches, à part:
– les pro­blèmes d'eau (donc de toit ou­vrant et de plan­cher)
– de chauf­fage qui fonc­tionne en été et pas hiver
– des pe­tites pièces "fra­giles" qui pétent (dont la sor­tie du pot d'échap­pe­ment-col­lec­teur), les ser­rures et tous les autres pe­tits "bi­dulles"
– y'a pas sou­vent de graves pro­blème qui te laisse "sur la route…
Hum… m'ouais… dans le cas de ce Trip, la boite à voi­tesse qui a laché, nous a quand même im­posé de faire du ca­mion-stop.

22)
To­TheEnd
, le 19.04.2004 à 19:16

Blues, j'sa­vais pas que l'ho­pi­tal où vous étiez in­ter­nés dis­tri­buait de la bière et des pas­tilles qui changent les cou­leurs;-) Je com­mence à com­prendre pour­quoi les coûts de la santé grimpent… Trop de ser­vices sont of­ferts!!!!

T

23)
Ca­plan
, le 19.04.2004 à 20:58

TTE: "Ca­plan: je te re­con­nais bien là… je ne pou­vais pas ima­gi­ner autre chose qu'une voi­ture de "li­bé­ral" quand tu im­por­tais des kishs ache­tées 20 cen­times (an­ciens Francs) là-bas et que tu les re­ven­dais ici une tune!!!!"

Tu ri­goles, mais tu sais que c'est comme ça que j'ai bâti ma for­tune. Main­te­nant, il y a même des jours où je roule en BMW!… Quand la Ma­se­rati est au ser­vice!

24)
Henry
, le 19.04.2004 à 21:30

Alors là, Ro­land, cha­peau et merci. Même si cer­taines pho­tos sont en noir et blanc, j'ai tout vu en cou­leur et même en 35 mm tel­le­ment c'est bien ra­conté.

Henry

25)
Ma­dame Cuk
, le 19.04.2004 à 21:42

Blues, un im­mense merci pour ce beau voyage! En ce triste jour de re­prise, c'était juste ce qu'il fal­lait pour nous re­don­ner le moral!

Et sur­tout, cha­peau d'avoir osé se lan­cer dans cette aven­ture avec une pe­tite puce de 2 ans. J'ima­gine que ça n'a pas dû pas­ser tout seul avec l'en­tou­rage…

26)
Re­naud
, le 19.04.2004 à 22:22

je me dis tou­jours qu'il fau­drait que je monte un site avec mes pho­tos et mes vi­déos de voyage. Au lieu de tout gar­der égois­te­ment sur DVD.

27)
BLUES
, le 20.04.2004 à 07:04

Salut Henry, merci du mes­sage …. je pen­sais bien que tu ver­rais …. (ta connexion jour­na­lière à Cuk!)… A+

Eh oui, Ma­dame Cuk, l'en­tou­rage ca n'a pas été fa­cile du tout. Mais qui ne risque rien n'a rien ! Heu­reu­se­ment on a ra­mené le "petit bout'd'­chou" en­tière. 20 ans après elle se porte bien. Donc rien a se re­pro­cher. (ou si peu…….)
BLUES

28)
pilote.​ka
, le 21.04.2004 à 06:10

?tant pa­ri­sien je tiens à dén­non­cer une su­per­che­rie qui cho­quera tous les lec­teurs.
La ba­gnole qu'in voit sur les pho­tos n'est pas une 2cv!!!
C'est une Diane!!!
Alors c'est fa­cile de se van­ter d'avoir fait une ex­pé­di­tion 20 ans après les ba­bas-cool, mais les babas n'avaient pas de Diane, eux au moins, car comme cha­cun sait une Diane est à la 2CV ce qu'est Glandu à Polo

29)
BLUES
, le 21.04.2004 à 08:06

Mais … tu n'a rien à dé­non­cer, puisque je n'ai trompé per­sonne sur "la mar­chan­dise", je l'ai bien dit dans mon hu­meur: la ligne au-des­sus de la photo "une Aka­Diane Breack" !!! Aka = Breack + Diane !, donc = un Breack Diane !.

En­suite à sa­voir … dans les di­vers club de deu­chistes, les seules voi­tures à mo­teur "2cv-6" mal vues ou re­fu­sées dans les concen­tra­tions étaient les "Visas" et les Amis ! les autres (dont les Dianes, les Mé­ha­ris-Pony) "peuvent" por­ter le nom.

Il faut sa­voir autre chose: en 1984, les AK400 (les vraies Deuches Breack) étaient toutes pour­ries… le tra­vail pour en res­tau­rer une au­rait été énorme … D'ailleurs j'ai es­sayé, si tu as bien lu le récit en pg 1: "Les pré­li­mi­naires, fin 1983 – 1984:
D'abord trou­ver le vé­hi­cule adapté"
http://​www.​ozepices.​ch/​indes-2cv/​recit_​01.​htm
… eh.. eh.. tu au­rais peut-être mieux com­pris l'his­toire et le chal­lenge !

Voilà pour les pré­ci­sions ! AsTa­La­Vista Babe … BLUES

30)
bom­ba­dil
, le 24.04.2004 à 10:11

cha­peau bas
et un coup de blues,
éga­le­ment plein de sou­ve­nirs de voyages en deuche à d'autres en­droits et aux mêmes, merci de m'avoir re­plongé 1 heure dans cette époque