Profitez des offres Memoirevive.ch!
Plus per­sonne ne le tou­chera, je le jure!

Voilà, nous sommes de re­tour…

Comme je vous l’avais an­noncé ven­dredi, j’avais prévu trois jours pour faire ce que je n’avais ja­mais eu le temps de faire ces der­niers mois, sans avoir be­soin de me stres­ser sur mon ordi.

Perdu!

J’ai passé mes trois jours à tout ré­ins­tal­ler mon 17 pouces, ce que j’avais déjà fait il y a très peu de temps, lors du chan­ge­ment de disque dur dé­crit ici.

Noé pré­tend que j’adore faire ça. Il a tort! Il n’y a rien qui me prend la tête au­tant que de pas­ser des heures à re­faire ce qui fonc­tion­nait très bien avant.

Lui, quand il ré­ins­talle, il vous fait une sau­ve­garde du disque d’ori­gine, vous l’ini­tia­lise, et ba­lance la plu­part des dos­siers de l’an­cienne confi­gu­ra­tion, y com­pris les ap­pli­ca­tions, par simple glis­ser-dé­po­ser de la sau­ve­garde sur le disque remis au net.

Moi, je ne peux pas faire ça, je ré­ins­talle tout, pour être sûr que tout soit par­fai­te­ment ni­ckel.

Et ça pend du temps, nom de dlà.

Deux pa­ra­graphes au-des­sus, je vous di­sais que je n’aime pas re­faire ce qui fonc­tion­nait très bien AVANT.

Mais avant QUOI me di­rez-vous?

Ben c’est assez simple. Mardi soir de la se­maine pas­sée, j’ai in­vité ma pe­tite fa­mille à venir man­ger à la mai­son. Or, dans ma pe­tite fa­mille bien com­pli­quée, il y a un demi-frère et un quart de frère.

Comme per­sonne ne com­prend ja­mais rien au concept de quart de frère, je pré­cise sim­ple­ment qu’il s’agit du fils du mari de ma maman.

Ça va mieux comme ça?

Bon, alors re­pre­nons.

Fi­gu­rez vous que les deux gaillards (dont je tai­rai le nom pour pas qu’ils meurent de honte suite à cette lec­ture) ont dé­cidé de se lever de table un peu plus tôt que tout le monde (ben il y avait Real Ma­drid-Mo­naco ce jour-là, et ils ne vou­laient par rater ça. J’en pro­fite pour fé­li­ci­ter nos amis fran­çais de la baffe mo­nu­men­tale en­voyée à la grande équipe es­pa­gnole).

Et au lieu de re­gar­der tran­quille­ment le match, ils se sont em­pa­rés de mon splen­dide Alu­book, et ont com­mencé à jouer avec.

Déjà là, dans ce cas, je suis tendu, mais bon, il faut pré­ci­ser que je n’avais rien vu.

Moi, j’étais resté à table…

En­suite, comme l’un des deux fran­gins s’était ra­mené avec son mini-iPod (très joli le min-iPod, très joli!), l’autre, qui lui avait pris avec lui son disque dur Fi­re­Wire, a voulu co­pier les fi­chiers MP3 qui étaient sur le ba­la­deur.

Et comme bien en­tendu, aucun des deux n’avait pris sa ma­chine, sur qui se sont-ils ra­bat­tus? Sur ma pomme et mon Alu­Book! Moi, le chantre de l’anti-pi­ra­tage, je de­vais four­nir mon or­di­na­teur comme « plaque tour­nante » d’un tra­fic que je com­bats chaque jour!

Et vous savez ce que c’est, si vous dites « Noooon, tu ne pas­se­ras pas par ma ma­chine », tu passes pour le pauvre ma­lade grin­cheux et qui ne veut ja­mais rendre ser­vice, alors pour finir, tu cèdes.

Je vous passe alors les bran­che­ments Fi­re­Wire de plu­sieurs disques ali­men­tés et non ali­men­tés, en série selon di­verses confi­gu­ra­tions, et que ça ne marche pas, et que je te re­tire le câble, et que ça ne monte pas sur le bu­reau et j’en passe…

Bref, au bout du compte, ils sont par­ve­nus à leurs fins (pen­dant que moi je me mor­fon­dais en si­lence en re­gar­dant tout ça), et puis, ils sont re­par­tis sa­ge­ment chez eux, leur for­fait ac­com­pli.

Comme il était fort tard, je n’ai re­dé­marré mon or­di­na­teur que le len­de­main matin.

Et c’est là que tout a com­mencé.

Déjà, chose étrange, le dos­sier « Re­vo­lu­tion », que j’uti­lise quo­ti­dien­ne­ment ces temps pour ma pro­gram­ma­tion avait dis­paru com­plè­te­ment de mon dos­sier « Ap­pli­ca­tions ». Quelques mi­nutes après, je me rends compte que le dos­sier « images_­hu­meurs », par­tie in­té­grante de l’équi­valent local du site Cuk.​ch, était sou­dai­ne­ment in­ti­tulé « images_hu ».

Du coup, je ne sais pas trop pour­quoi, je lance une re­cherche sur mon disque, qui plante to­ta­le­ment le Mac.

Re­dé­mar­rage: idem.

Bien, res­tons calme.

Enfin… calme, façon de par­ler. Le mail que j’ai en­voyé à l’un des pré­su­més cou­pables n’était pas vrai­ment…calme.

Bref ré­sul­tat des courses, j’ai tenu en­core trois jours avec une ma­chine ban­cale, en es­sayant de ré­pa­rer avec Tech­Tool Pro 4 qui voyait des monstres er­reurs de disque, mais n’ar­ri­vait pas à les ré­pa­rer.

Rien n’y a fait. Et j’ai bien dû me ré­soudre à l’iné­luc­table, soit ré­ins­tal­ler com­plè­te­ment mon sys­tème, mes ap­pli­ca­tions. Et je vous jure que chez moi, ce n’est pas rien! Entre les ap­pli­ca­tions MIDI à en­tiè­re­ment re­con­fi­gu­rer, les ap­pli­ca­tions pour mon tra­vail, pour Cuk.​ch, pour ma pro­gram­ma­tion de lo­gi­ciels, les lo­gi­ciels de trai­te­ment d’image, il y en a pour des jours en­tiers de tra­vail pas for­cé­ment fo­li­chon.

Sans comp­ter que je me pro­mène tou­jours avec les CD du sys­tème dans ma ser­viette, mais que bien en­tendu, le jour où j’en ai be­soin, je me rends compte qu’ils se ba­ladent hors de leur étui, de­puis je ne sais pas com­bien de temps. À force de frot­ter au fond de la mal­lette, l’un contre l’autre, ils étaient bien en­tendu in­uti­li­sables.

Et pour trou­ver quel­qu’un à Bof­flens qui dis­pose de Pan­ther, vous pou­vez tou­jours cou­rir. Au temps de ré­ins­tal­la­tion, vous ra­jou­tez donc deux heures pour aller re­cher­cher une copie du sys­tème à l’école.

Gé­nial!

Tout ça parce qu’on s’est amusé un soir avec ma ma­chine.

Enfin voilà quoi! C’est ré­ins­tallé (en par­tie, il y a tou­jours une si­tua­tion où l’on se dit « et m…, je n’ai pas ré­ins­tallé ce lo­gi­ciel sur mon disque ») et il ne sert à rien de ce la­men­ter et d’en vou­loir à qui que ce soit.

Mais ce qui est cer­tain, c’est que j’ai pris une ré­so­lu­tion: plus ja­mais je ne vais prê­ter mon or­di­na­teur per­son­nel. Celui qui le touche, c’est moi et per­sonne d’autre. Et si j’en choppe un qui es­saie ne se­rait-ce que s’ap­pro­cher de la chose, j’y en­voie deux gifles bien son­nantes.

On ne fouille pas dans le sac des dames, on ne le fera plus ja­mais sur ma ma­chine.

Qu’on se le dise! Non mais…

49 com­men­taires
1)
Ma­dame Cuk
, le 13.04.2004 à 01:01

Bien, je peux vous cer­ti­fer que tous ceux qui me pro­met­taient un super week-end bien calme, sans or­di­na­teur, avec un mari de bonne hu­meur et aux pe­tits soins pour moi se sont plan­tés en beauté!

Je peux vous as­su­rer que l'hu­meur re­la­tée dans cette hu­meur n'est rien en com­pa­rai­son de la vraie hu­meur du bon­homme! (Com­ment ça, je me ré­pète?)

Ma vie est un enfer, je vous dis!

Main­te­nant, mon cher mari adoré, si tu avais rangé ton or­di­na­teur avant l'ar­ri­vée des vi­sites, comme je te l'avais "gen­ti­ment" sug­géré, rien de tout cela ne se­rait ar­rivé…

2)
Fran­çois Cuneo
, le 13.04.2004 à 01:04

Elle exa­gère tou­jours.

Elle ne peut pas s'em­pê­cher d'exa­gé­rer, c'est fou les femmes tout de même.

Bon, j'ai peut-être pas été au top du top de chez top, mais comme tou­jours ave­nant, agréable, calme, ou­vert, sou­riant, dis­po­nible.

Enfin, il me semble…

3)
Fran­çois Cuneo
, le 13.04.2004 à 01:04

Et dra­zam, t'es pas obligé de la ra­me­ner pour la dé­fendre…:-)

4)
Ma­dame Cuk
, le 13.04.2004 à 01:10

Mon chéri, le jour où tu seras comme tu te dé­cris plus haut (ou plus bas), la cu­kotte de Dra­zam aura des dents, jus­te­ment…

5)
Ma­dame Cuk
, le 13.04.2004 à 01:14

Ah, et j'ou­bliais, un grand merci aux fran­gins, grâce à qui j'ai passé un week-end de rêve!

6)
Fran­çois Cuneo
, le 13.04.2004 à 01:16

Ben la cu­kotte de Dra­zam, j’sais même pas qui c’est.

Faut pré­ci­ser que contrai­re­ment à Ma­dame, je ne passe pas ma vie sur le forum moi!

7)
dra­zam
, le 13.04.2004 à 01:55

MDRRR de MDRRR
Fran­çois, la honte, achète toi un pécé
Gros becs de Cu­kotte, l'éden­tée

8)
To­TheEnd
, le 13.04.2004 à 02:36

Ha­ha­haha, je ne peux m'em­pê­cher… dé­solé.

Je le pro­mets, je ferai un test d'une so­lu­tion de ba­ckup (free­ware, bien en­tendu) afin de t'évi­ter des "en­fers" pa­reils. C'est tout la fa­mille que me re­mer­siera…

PS: un ordi, c'est comme des sous-vê­te­ments, ça ne se prête pas.

T

9)
omid
, le 13.04.2004 à 04:14

Y'a une so­lu­tion beau­coup plus simple : crée une ses­sion "in­vité" si quel­qu'un veut tou­cher ou jouer avec ton ordi, tu dit d'ac­cord, tu ferme ta ses­sion et tu ouvre la ses­sion in­vité, là il peut tran­quille­ment faire jou­jou sans tou­ché à tes fi­cher :-) et à tes ré­glages :-)

10)
BLUES
, le 13.04.2004 à 07:16

2 ques­tions – cri­tiques tout de même…

1) ET et la sau­ve­garde (jour­na­lière ou heb­dom.) du tout re­boo­table avec CCC ou Syn­chro­nize ou autres ? La ré­ins­tall dans ces cas prends env. 30 mn. User-Doc com­pris ! Perso je fais ca tous les jours …
Je rap­pelle que CCC de Mike Bom­bich est un sha­re­Ware à 5$ .. pour­quoi s'en pri­ver … en plus il fonc­tionne au top.

2) ET, pas si loin de chez toi …y'avait k'a tél…. un Pan­ther était dispo .. pour­quoi t'as pas de­mandé ?

Tout de bon … BLUES

11)
Ban­suri
, le 13.04.2004 à 07:20

Bon­jour Fran­çois,

La nar­ra­tion de tes aven­tures, ré­ins­tal­la­tions et di­verses amu­settes, me confirme dans la po­si­tion très stricte que j'ai prise de­puis des temps im­mé­mo­riaux :
– MA ma­chine (mes, à vrai dire) ne sont uti­li­sées par per­sonne d'autre que mé­zigue ;
– trois jours pour une ins­tal­la­tion, çà me si­dère (moi il me faut des se­maines pour que mes ma­chines soient toutes au ni­veau d'uti­li­sa­tion op­ti­male
– Ma­dame CUK semble vou­loir être le bon ange gar­dien qui l'avait bien dit à son petit diable de mari ; j'ai la chance (?) d'avoir une épouse qui me laisse prendre mes res­pon­sa­bi­li­tés mais est-ce mieux, s'il s'agit de conn­TUUT ?
– Et j'ajou­te­rai enfin, que j'ai cher­ché où je pou­vais chan­ger mon login et le pass­word sur le site de Mon­sieur CUK, mais que, trop niais sans doute, je ne l'ai pas en­core trouvé.

Ami­tiés

Jacques
Ban­suri (nom de scène) parce que même sur Cuk je suis dis­cret (règle nu­méro 1 : évi­ter de lais­ser son adresse sur les fo­rums. Dé­solé.

12)
Carla
, le 13.04.2004 à 07:30

Sur OSX il n'y a pas la pos­si­bi­lité de pas­ser par un mot de passe comme sous XP pour ac­cé­der au bu­reau?
Si tu ne prends pas ces pré­cau­tions élé­men­taires Fran­çois!
Carla

13)
Fran­çois Cuneo
, le 13.04.2004 à 07:36

Bon, je pré­cise que je suis com­plè­te­ment per­suadé que ce sont les bran­che­ments et dé­bran­che­ments de Fi­re­Wire (avec des trucs un peu étranges) qui ont en­voyé une se­couée à la ma­chine.

Donc les ses­sions de type "In­vité" ou mot de passe n'au­raient rien changé à la chose.

C'est vrai Blues qu'il y avait tout près de chez moi un Pan­ther, mais tu vois, dans l'af­fo­le­ment, on ne ré­flé­chit pas trop.

Et pour Ban­suri, je dis peut-être des âne­ries (je ne m'oc­cupe pas de la tech­nique ici), je crois qu'il n'est pas pos­sible de chan­ger de login et de mot de passe sur Cuk.​ch hors des fo­rums.

14)
Fran­çois Cuneo
, le 13.04.2004 à 07:39

Ah, en­core une chose: quand la sau­ve­garde boo­table n'est pas boo­table, on n'est déjà pas dans la m…

Cela dit, comme d'ha­bi­tude, ma sau­ve­garde boo­table (qui ne l'était pas) avait quelques jour, alors que je me bats pour qu'elle soit quo­ti­dienne chez les autres.

Donc in­uti­li­sable!

Zéro je suis que je vous dis!

15)
Oka­zou
, le 13.04.2004 à 07:41

Fran­çois >« il y avait Real Ma­drid-Mo­naco ce jour-là, et ils ne vou­laient par rater ça. J’en pro­fite pour fé­li­ci­ter nos amis fran­çais de la baffe mo­nu­men­tale en­voyée à la grande équipe es­pa­gnole »

Mo­naco, ca­pi­tale : Paris ? ;-))

Quant à tes dé­boires, je com­pa­tis mais ça ne me se­rait pas ar­rivé pour la bonne rai­son que je suis le seul à uti­li­ser ma ma­chine. C'est comme une brosse à dent, ces trucs-là !

Et puis, si l'on choi­sit d'être moins strict et que, mal­gré tout, on prête sa ma­chine, la so­lu­tion d'omid est idéale. Sinon, à quoi ça sert que Mon­sieur Unix il se dé­car­casse ?

16)
Fa­bien Conus
, le 13.04.2004 à 07:45

Moi ce que je pige pas c'est que tu parles de re­con­fi­gu­rer toutes tes ap­pli­ca­tions alors qu'un copie de ton dos­sier Pré­fé­rences au­rait suf­fit.

Moi je ne ré­ins­talle ja­mais tout. Je conserve mon dos­sier User et le dos­sier Bi­blio­thèque de la ra­cine. Du coup tout fonc­tionne à mer­veille.

17)
Ger­Faut
, le 13.04.2004 à 07:58

Fran­çois, je crois que nous sommes nom­breux à an­gois­ser lors­qu'on voit un “ étran­ger ” tou­cher, ne se­rait-ce que du bout des doigts, à notre cher Mac. Pour ma part, je suis ré­cem­ment passé très prés de l'apo­plexie avec un admin de ré­seau PC qui a joyeu­se­ment cli­qué par­tout où il pou­vait sur mon Ti et mo­di­fié tous les pa­ra­mé­trages qu'il trou­vait, tu sais, avec cette es­pèce de sen­ti­ment de su­pé­rio­rité et d'as­su­rance qu'ils ont dans ces cas là… L'hor­reur ! Mais, mon Mac s'en est tiré avec les hon­neurs et moi avec une grosse suée. Ceci dit, je n'au­to­rise ha­bi­tuel­le­ment per­sonne (sauf très peu de per­sonnes ex­trê­me­ment rares et ex­trê­me­ment au­to­ri­sées), et je suis in­trai­table à ce sujet, quitte à pas­ser pour un vieux con, à poser la main des­sus et le fait que Pan­ther de­mande le mot de passe à chaque oc­ca­sion, no­tam­ment en sor­tie de veille, est une très bonne chose que je ne sau­rais trop re­com­man­der.

Salut et mes res­pects à Mme Cuk.

^. .^ Ger­Faut
=U= http://​gerfaut.​com
Ger­Faut c'est frais, mais c'est pas grave.

18)
Ma­thieu Bes­son
, le 13.04.2004 à 08:03

Le "quart de" est fort em­bêté d'avoir causé tant de sou­cis en… sur­fant sur le web!

Lors­qu'il sera prouvé que Sa­fari, en fai­sant des re­cherches sur Google et en li­sant des PDF, a le pou­voir de faire plan­ter une config, alors là je serai le pre­mier sur­pris…

Ose­rais-je rap­pe­ler à mon bien-aimé "quart de" qu'il y a peut-être un pro­blème de mise à terre ou d'élec­tri­cité dans sa mai­son, vu que son Alu­Book "fris­sonne" lors­qu'on lui connecte un pé­ri­phé­rique ali­menté au sec­teur?

Je me se­rais d'ailleurs vo­lon­tiers contenté d'une ses­sion In­vité (comme le sug­gère OMID), les dé­gâts au­raient été li­mi­tés…

En at­ten­dant, je vais tous­ser mon chat (com­prenne qui peut, parce que moi aussi, je bugge lorsque je vais à Bof­flens…). :-)
Ma­thieu

19)
M.G.
, le 13.04.2004 à 08:40

"quitte à pas­ser pour un vieux con" il y a des choses que je n'ac­cepte pas (n'in­sis­tez pas, c'est in­utile) :

Prê­ter un livre, une cas­sette VHS ou un DVD (je ne les re­vois ja­mais) mais il m'ar­rive de com­man­der un titre sur Ama­zon et de l'of­fir à la per­sonne in­té­res­sée.

Tou­cher à l'un de mes Macs (même pour voir) qui res­tent sys­té­ma­ti­que­ment éteints lorsque j'ai du monde à la mai­son.

Prê­ter mon auto ou ma moto car on ris­que­rait de me la dé­glin­guer. Ma femme ? Oui, si vous vou­lez car je ne pense pas qu'on puisse me la cas­ser.

Je suis hor­rible ? Je sais.

P.S.- Ça tombe bien, je ne suis cé­li­ba­taire ;-)
Marc, l'Afri­cain

20)
Fran­çois Cuneo
, le 13.04.2004 à 08:56

Oka­zou, oui, c'est vrai, Mo­naco n'est pas vrai­ment en France, mais fait par­tie du cham­pio­nat fran­çais.

Ma­thieu: il y a bien eu un pro­blème élec­trique lorsque tu as bran­ché l'un des disques, c'est vrai que j'avais ou­blié cette "ron­ro­nade" du Po­wer­Book à cet ins­tant. Je pense plu­tôt qu'il s'agis­sait d'une in­com­pa­ti­bi­lité entre ton disque et le mien comme ils étaient bran­chés.

Bon, quand tu rentres, tu tousses, mais j'es­père que tu n'as pas be­soin de te re­for­ma­ter:-)

M.G. Fais com­prendre ça à Mme Cuk, que l'on ne prête pas ses CD et ses DVD! Moi, je hurle à chaque fois, à chaque fois, on les prête, et presque tou­jours, on ou­blie qu'on l'a fait et on ne re­voit rien.

Mais une fois de plus on passe pour un vieux con. Mais je com­mence à as­su­mer…

Fa­bien: le coup de co­pier les pré­fé­rences et les ap­pli­ca­tions telles quelles, je ne peux pas, j'ai l'im­pres­sion que je vais re­pro­duire les pro­blèmes.

21)
Roger Bau­det
, le 13.04.2004 à 09:00

Bon­jour,

Pas­sons sur les demi et quart de frère, les am­biances fa­mi­liales cu­kiennes et autres.

Je me rends compte une fois de plus que le "bran­che­ment à chaud" du fi­re­wire, c'est dan­ge­reux.

Ques­tions :

1) Pour­quoi "que" Tech­Tool Pro 4 et pas d'autres "ré­pa­ra­teurs" ?
2) Ces ou­tils ont-ils en­core un sens sous OSX ?

Je me pose ces ques­tions car je fais de­puis pas mal de temps des tests d'en­tre­tien avec "ré­pa­ra­teur" (par exemple Disk War­rior) et
sans "ré­pa­ra­teur" sur des ma­chines dif­fé­rentes. Je ne vois au­cune
dif­fé­rence !

Dans le cas de l'hu­meur ci-des­sus, il semble bien qu'une fois de plus, il ait fallu re­pas­ser par une ins­tal­la­tion com­plète.
Pan­ther a t'il vrai­ment be­soin d'ou­tils comme Tech­Tool Pro 4 ?

Autre chose.

J'ai chaque se­maine une ving­taine de per­sonnes qui
font plein de bê­tises sur mes ordis. Ja­mais de pro­blème !

MAIS,

je n'au­to­rise JA­MAIS aucun bran­che­ment ou dé­bran­che­ment d'un câble, quel qu'il soit !

22)
Fa­bien Conus
, le 13.04.2004 à 09:15

Fran­çois, là on touche au do­maine de la su­per­sti­tion !

Si c'est ma­ni­fes­te­ment le sys­tème qui dé­raille (comme c'est le cas chez toi) on peut par­tir du prin­cipe que les pré­fé­rences sont en­core en bon état. Donc du copie in­té­gra­le­ment ton dos­sier Bi­blio­thèque. Si ça ne marche pas, tu env­lèves toutes les prefs et tu les re­mets une à une jus­qu'a ce que tu trouve le cou­pable.

Fran­che­ment, ne te plains pas qu'une ré­ins­tal­la­tion prend du temps alors que ça pour­rais être beau­coup plus simple (chez moi une ré­ins­tal­la­tion com­plète prend max 2h).

23)
Renan Fuh­ri­mann
, le 13.04.2004 à 09:20

La seule per­sonne qui est vrai­ment à plaindre dans l'his­toire c'est Mme Cuk…

24)
Franck
, le 13.04.2004 à 09:24

Ca me rap­pelle le disque dur de mon père qui a perdu toutes ses don­nées, parce que son pe­tit-ne­veu de 4 ans pas­sait en cou­rant par là et a tré­bu­ché sur le câble de bran­che­ment… On n'est pas passé loin d'un grave "conflit de gé­né­ra­tions" :-)

Fran­çois, tu de­vrais faire comme Fa­bien et Noé : ne re­co­pier que les ap­plis et les pré­fé­rences lors d'une ré­ins­tal­la­tion. Es­saye d'abord pru­dem­ment, sur une appli, puis une autre, quand tu dois ré­ins­tal­ler une ap­pli­ca­tion et pas le sys­tème en­tier. Fais confiance au sa­voir de ton fils, il a l'air sa­cré­ment calé !

Mais, Fa­bien, il y a des ex­cep­tions : com­ment fait-tu pour re­prendre le "teTeX" de Ger­ben Wierda, par exemple, lors d'un chan­ge­ment de confi­gu­ra­tion ? Là, moi, je ré­ins­talle à par­tir de zéro.

Tot bin­nen­kort (à bien­tôt, in het Ne­der­lands)

Franck

25)
J-C
, le 13.04.2004 à 09:24

Bon­jour!

Quant à moi, j'ai fait l'in­verse… j'ai fait des cen­taines de km et fran­chi la fron­tière pour rendre ser­vice à mon frère (100%) , pour lui chan­ger le disque dur de son iBook pa­lourde pre­mière gé­né­ra­tion.

Très agréable jour­née fa­mi­liale, ex­cellent repas, mais… plus ja­mais ça…!

Tout fonc­tionne dé­sor­mais im­pec­ca­ble­ment, mais le dé­mon­tage est ahu­ris­sant! Sur­ement aussi dif­fi­cile que celui de l'Alu 17 de Fran­çois… Il faut vrai­ment res­ter zen pour ne pas re­non­cer!

Quand je pense aux 5 mi­nutes pour chan­ger les DD de mes Wall­Street et Pismo…

D'ac­cord avec Roger Bau­det. je re­com­mande à titre pré­ven­tif (!) la lec­ture de cet ar­ticle sur la fra­gi­lité avé­rée des ports fi­re­wire que vous ne consi­dé­re­rez plus ja­mais comme avant…

http://​www.​macbidouille.​com/​article.​php?​id=147

Bonne jour­née à tous!

26)
Gamov
, le 13.04.2004 à 09:46

mmm, je vois tou­jours pas l'ori­gine du pro­blème…. et il me semble que MacOS X est assez ro­buste pour ré­sis­ter à des bran­che­ments à chaud de Fi­re­wire (ce que je fait tout les jours avec mon iPod ou un disk ex­terne).
Je pense qu'il y a quelque chose de plus im­por­tant…

27)
Fa­bien Conus
, le 13.04.2004 à 09:58

Franck, ef­fec­ti­ve­ment, pour tout ce qui est Unix (teTeX, Ima­ge­Ma­gick et consors) je ré­ins­talle.

Bien qu'un ba­ckup du /usr/local/ de­vrait suf­fire.

29)
Franck
, le 13.04.2004 à 10:27

Fa­bien : même si le ba­ckup de /usr/local de­vrait suf­fire, j'ima­gine qu'il y a d'autres trucs à ré­gler : par exemple, la confi­gu­ra­tion du shell, ($PATH et tout le tin­touin), pour qu'on puisse faire jou­jou sur teTeX di­rec­te­ment à par­tir d'Unix et pas de TeX­Shop ("faut être maso", di­rait Fran­çois, mais moi par­fois ça m'amuse de ma­nier le Ter­mi­nal :-) Donc, pas de risques pour moi, et vive i-ins­tal­ler pour tout ré­ins­tal­ler façon jeu d'en­fant !

@+

Franck

30)
Fran­çois Cuneo
, le 13.04.2004 à 10:54

Fa­bien, idem avec le MIDI! Tu prends des risques énormes en ne ré­ins­tal­lant pas. Et puis il y a les po­lices, et puis d'autres trucs un peu par­tout ins­tallé par… les ins­tal­leurs:-)

31)
Alexis
, le 13.04.2004 à 11:01

?
??

Per­sonne n'a réagi à l'idée d'Omid un peu plus haut.
Pour­tant c'est l'idée qui m'est venu aussi en pre­mier en li­sant ton hu­meur Fran­çois.
Faire une ses­sion pour les in­vi­tés et y in­ter­dire éven­tuel­le­ment cer­tains pro­grammes. A moins que ce ne soit pas une bonne idée, c'est ce que je pra­tique néan­moins et conseille à tous mes voi­sins qui sont sur Mac, les autres, je leur conseille d'aban­don­ner ouin­dose…
Si cette ma­nœuvre simple n'est pas ef­fi­cace, faites le nous sa­voir !

Bonne jour­née

32)
Théo
, le 13.04.2004 à 11:13

Mes plus sin­cères ex­cuses, à nou­veau, parce que je m'en suis voulu et m'en veut en­core , et spé­cia­le­ment pour Ma­dame Cuk, à qui je ne sais pas quoi dire. Cuk me ré­pon­drait que de toute façon le mal est fait et qu'il fal­lait ré­flé­chir avant.

Au moins ça t'au­ras fait une hu­meur. T'au­ras pas be­soin d'en faire une deuxième, c'est moi qui te le dit, ne t'in­quiète pas.

33)
Fa­bien Conus
, le 13.04.2004 à 11:13

Fran­çois, une copie des dos­siers Bi­blio­thèque (à la ra­cine et dans le User) suf­fi­ront à co­pier tes po­lices et tes "autres trucs". Tout pro­gramme qui ins­talle des choses ailleurs est une daube.

34)
Fran­çois Cuneo
, le 13.04.2004 à 11:16

Fa­bien<Tout pro­gramme qui ins­talle des choses ailleurs est une daube.>

Peut-être, mais il faut sou­vent faire avec…

35)
Bi­galo
, le 13.04.2004 à 11:16

"Prê­ter un livre, une cas­sette VHS ou un DVD (je ne les re­vois ja­mais)"

Voici ce qui était af­fi­ché dans la bi­blio­thèque, chez des amis :

La peste soit de ceux qui par dé­sin­vol­ture
Conservent les bou­quins qu'ils vous ont em­prun­tés.
J'ai perdu tous les miens dans sem­blable aven­ture.
Il ne me reste que ceux que l'on m'a prê­tés

;-))
Bi­galo

36)
Fran­çois Cuneo
, le 13.04.2004 à 11:19

Alexis, en­core une fois, je pense que les fran­gins n'ont rien dé­truit par leurs ac­tions, mais c'est les bran­che­ments qui ont tout bou­sillé mon ca­ta­logue.

Donc in­vité ou pas…

Théo, pa­nique pas, j'ai main­te­nant un ordi de course. C'est fou ce qu'une ré­ins­tal­la­tion fait du bien à une ma­chine.

Et je peux vous dire qu'en un mois seule­ment, les per­for­mances se dé­gradent.

Donc je suis per­suadé qu'un bon dé­frag­men­teur n'est pas de trop…

37)
Fa­bien Conus
, le 13.04.2004 à 11:33

Fran­çois <Peut-être, mais il faut sou­vent faire avec…>

rem­place le sou­vent par "par­fois" et je serai peut-être d'ac­cord avec toi.

Je suis in­ca­pable de te citer un seul pro­gramme qui ins­talle des trucs ailleurs.

(à part les Unix comme on le di­sait avec Franck).

Fran­che­ment, as-tu déjà es­sayé de faire une ré­sin­tal­la­tion puis de re­co­pier in­té­gra­le­ment ton dos­sier User et le dos­sier Bi­blio­thèque de la ra­cine (que tu auras conservé préa­la­ble­ment) ?

38)
Fran­çois Cuneo
, le 13.04.2004 à 12:41

Fa­bien<Fran­che­ment, as-tu déjà es­sayé de faire une ré­sin­tal­la­tion puis de re­co­pier in­té­gra­le­ment ton dos­sier User et le dos­sier Bi­blio­thèque de la ra­cine (que tu auras conservé préa­la­ble­ment) ?>

Non… je de­vrais?:-)

39)
BLUES
, le 13.04.2004 à 13:12

… puis de re­co­pier in­té­gra­le­ment ton dos­sier User…

Ca marche im­pec­cable, à condi­tion que ce soit bien la MEME ver­sion nu­mé­ro­tée du Sys­tème … Parce que pour pas­ser du 10.2.8 au 10.3, c'était pas gâ­teau (la bi­blio­thèque, les prefs, etc… j'en­tends). Blues

40)
Ber­trand59
, le 13.04.2004 à 13:19

En ce qui concerne les sau­ve­gardes (que je ne fais pas assez ré­gu­liè­re­ment, mea culpa !!) j'uti­lise Syn­chro­Pro sur une par­ti­tion boo­table d'un DD (de même taille que le vo­lume à sau­ve­gar­der en mi­roir) et c'est ni­ckel ! en plus, chez Syn­chro­Pro, tu peux les joindre par mail les jours fé­riés (même à Pâques!!…) et ils te ré­pondent dans les heures qui suivent… SAV im­pres­sion­nant !!
Bref, un peu cher, mais vrai­ment pro­fes­sion­nel à tout point de vue;
la tran­quillité n'a pas de prix !!

41)
Franck
, le 13.04.2004 à 13:33

Blues, pe­tite rec­ti­fi­ca­tion, CCC (Car­bon Copy Clo­ner) n'est pas un sha­re­ware à 5 euros, mais bien un "do­na­tion­ware", et en plus Mike Bom­bich, son dé­ve­lop­peur, re­fuse les do­na­tions ve­nant du mi­lieu édu­ca­tif :-))

Je conseille à tous ce mer­veilleux petit outil pour faire des sau­ve­gardes com­plètes de disque dur (OS com­pris). C'est hy­per-simple à uti­li­ser, et il s'amé­liore en­core à chaque mise à jour.

Franck

42)
giam­paolo
, le 13.04.2004 à 14:52

La connec­tique Fi­re­Wire est fan­tas­tique mais temps qu'il fau­dra pas­ser par des so­lu­tions ban­cales (il n'y a pas en­core de vrai Fi­re­Wire!), il faut être pru­dent avec le bran­che­ment dé­bran­che­ment des pé­ri­phé­riques comme je l'avais si­gnalé sur le forum
http://​forum.​cuk.​ch/​viewtopic.​php?​t=909

Il faut en effet évi­ter de connec­ter les Fi­re­wire à la file in­dienne.
De­puis que j'uti­lise le Hub Fi­re­Wire de Bel­kin (149.- SFr sur Ap­pleS­tore), je n'ai pas à me de­man­der si le bran­che­ment ou dé­bran­che­ment d'un pé­ri­phé­rique fera va­rier la ten­sion jus­qu'à mon Mac. Ce n'est peut-être pas LA so­lu­tion mais j'ai re­mar­qué que c'est un moyen parmi d'autres de di­mi­nuer les risques.

http://​store.​apple.​com/​Apple/​WebObjects/​swissfrstore.​woa/​91308/​wo/​pczieEyk8NKT33Hqn0JYw166h6n/​1.​4.​0.​5.​10.​11.​3.​13.​0

Je po­sède 2 de ces hubs en j'en suis fort sa­tis­fait.
Dom­mage qu'il n'en existe pas en ver­sion FW 800

43)
BLUES
, le 13.04.2004 à 15:03

mais bien un "do­na­tion­ware" …. re­fuse les do­na­tions ve­nant du mi­lieu édu­ca­tif …

Ef­fec­ti­ve­ment, tu as rai­son Frank .. mais c'est bien 5$ qu'il cou­te­rait, à qui veux qui veulent bien les ver­ser puisque do­na­tion ! (pour le mi­lieu édu gra­tos) … Sympa Ce Mike, en plus son CCC fonc­tionne "Top de chez Par­fait", rien à dire. Lui je l'uti­lise pour du Mi­roir Gobal Boo­table.

Par contre, pour les Doc's-Users, je pré­fère "Déjà Vu" in­té­gré à Toast que je trouve gé­nial… Des gouts zé des cou­leurs. BLUES

44)
Re­naud
, le 13.04.2004 à 17:01

Fran­cois,
je com­pa­tis, c'est long à ré­ins­tal­ler un ordi. Dis toi qu'avec un PC c'est pire :)

Je ne prête mon ordi qu'à ma fian­cée, qui a son propre compte. Comme elle a un iMac au bu­reau, elle sait se ser­vir d'OS X et se garde bien d'al­ler bi­douiller.

Il y a quelques mois, j'ai fait une jolie gaffe tout seul, sans aide ex­té­rieure, en re­for­ma­tant mon disque dur par er­reur (en pen­sant que c'était le disque à ré­ins­tal­ler et non pas celui qui contient mes don­nées). Je n'avais pas un ba­ckup de toutes les don­nées, uni­que­ment les fi­chiers vidéo. Pour mes 33Go de MP3, que j'avais pa­tiem­ment nu­mé­risé à par­tir de ma dis­co­théque, rien à faire. J'en avais une par­tie sur l'iPod (20Go uni­que­ment), pour le reste il fau­dra que je les re­fasse.

Je suis un peu hors-su­jet mais pas tant car on parle sou­vent de faire des ba­ckups. Mais avec des Go et des Go de don­nées (es­sen­tiel­le­ment la vidéo), je passe mon temps à faire des ba­ckup entre mon disque in­terne, le disque ex­terne et le disque du po­wer­book pour les fi­chiers en cours de trai­te­ment (je ne vais pas sau­ve­gardes les rush sur DVD, même RW). Vi­ve­ment le Blu-Ray pour pou­voir sau­ve­gar­der des pro­jets de taille consé­quente.

Re­naud

Re­naud

45)
Carla
, le 13.04.2004 à 18:12

Fran­çois, si j'ai bien com­pris, tu en avais vrai­ment envie cela se sent et se voit
Carla

46)
jean-Chris­tophe Courte
, le 13.04.2004 à 18:13

Fran­çois, mais tu as Syn­chro­nize! Pro… j'ai une copie de mon disque sur un Fi­re­Wire et prêt à rem­pla­cer mon source… ainsi que deux DD avec mes do­cu­ments es­sen­tiels.
Cela m'a déjà servi qq fois : en contre-par­tie il faut sau­ve­gar­der ré­gu­liè­re­ment (tous les jours) et cela prend peu de temps…

47)
Obi1
, le 13.04.2004 à 21:38

In­té­res­sant de voir que ce genre d'aven­tures ar­rive sur un Mac. Si c'était sur un PC, j'ima­gine déjà les ri­ca­ne­ments auto-sa­tis­faits de la "Com­mu­nauté Mac": Ca n'ar­ri­ve­rait ja­mais sur Mac, quelle daube ces pécés! Y'en a point comme nous. ;-)

Plus sé­rieu­se­ment, si on parle de sau­ve­garde, je m'étonne que plu­sieurs per­sonnes se fient à des lo­gi­ciels de copie (Syn­chro­nize Pro, Car­bon Copy Clo­ner) pour "sau­ve­gar­der" des don­nées.

Exemple de ca­tas­trophe pro­gram­mée: on uti­lise un de ces lo­gi­ciels de syn­chro­ni­sa­tion quo­ti­dien­ne­ment. Le jour J, on (ou pire en­core son hui­tième-de-frère) ef­face sans s'en rendre compte un fi­chier. Le jour J au soir, le disque est syn­chro­nisé avec son clone -> le fi­chier est ef­facé des deux disques. On fait com­ment pour le ré­cu­pé­rer quand on se rend compte de la dis­pa­ri­tion à J+1 ?

Tout ça pour dire qu'un lo­gi­ciel qui sau­ve­garde les er­reurs c'est dan­ge­reux et peu utile. Un lo­gi­ciel de sau­ve­garde digne de ce nom doit être ca­pable de faire des sau­ve­gardes in­cré­men­tales (au dé­part tout est sau­ve­gardé, en­suite seule­ment les dif­fé­rences sont en­re­gis­trées, ce qui per­met de re­ve­nir à n'im­porte quel état in­ter­mé­diaire) ou au moins de créer des images. Une simple copie de disque à disque est in­suf­fi­sante.

Les spé­ci­fi­ca­tions de Syn­chro­nize Pro et CCC ne men­tionnent pas l'in­cré­men­tal, qu'on me cor­rige s'ils en sont ca­pables quand même.

48)
Oka­zou
, le 14.04.2004 à 00:09

S'il y a un os (un gros no­nosse, pas un OS !) dans le Fi­re­Wire, c'est grave et il fau­drait de­man­der des ex­pli­ca­tions à Apple.

Contrai­re­ment à ce qui se lit  sur le site http://​www.​macbidouille.​com/​article.​php?​id=147 (sujet fort bien traité par ailleurs) le Fi­re­Wire ne s'ins­pire pas d'ether­net mais de SCSI. C'est à dire qu'il s'agit d'une chaîne qui per­met de bran­cher, les-uns der­rière les-autres, un cer­tain nombre de pé­ri­phé­riques.

La force de Fi­re­Wire ré­side dans le fait que l'uti­li­sa­teur ne se tape plus la dis­tri­bu­tion des élé­ments comme sur SCSI (0-7) et que l'on peut bran­cher les pé­ri­phé­riques à chaud quand il fal­lait re­lan­cer la ma­chine en SCSI.

Si donc ces 2 qua­li­tés ne sont pas ex­ploi­tables de ma­nière fiable et sûre, un vrai pro­blème existe et Apple doit nous en dire plus. Il existe une norme (IEEE 1394) mais peut-être n'est-elle pas to­ta­le­ment im­plé­men­tée. Les pro­blèmes se re­trouvent-ils sur le FW 400 comme sur le FW 800 ?

Le plus co­casse se­rait que l'USB2 soit dans la réa­lité plus fiable que le Fi­re­Wire !

49)
VRic
, le 14.04.2004 à 20:21

Oka­zou 14.04.2004 – 0h09
"le Fi­re­Wire ne s'ins­pire pas d'ether­net mais de SCSI"

Plus pré­ci­sé­ment, le Fi­re­Wire EST une sous-norme phy­sique du SCSI-3. En gros le dé­ve­lop­pe­ment du Fi­re­Wire était aux bus SCSI pa­ral­lèles ce que fut bien plus tard le SATA pour l'ATA : pas­ser de câ­blages pa­ral­lèles po­sant des pro­blèmes élec­tro-ma­gné­tiques com­pli­qués à une connexion série plus simple.

http://​www.​lowendmac.​com/​tech/​firewire-scsi.​shtml
Fi­re­Wire Is a Form of SCSI

http://​www.​acc.​umu.​se/​~sagge/sc­si_ide/
SCSI & IDE: Over­view and com­pa­ri­son