The Search: bou­le­ver­sant

Nous sommes ren­trés il y a un petit mo­ment (eh oui, rien de tel que d'al­ler au ci­néma le di­manche matin à 10h30) de The Search.

Un film bou­le­ver­sant, ma­gni­fique.

2014-11-30_15-45-16

Réa­lisé par Mi­chel Ha­za­na­vi­cius
Avec Bé­ré­nice BejoAn­nette Be­ningMaxim Eme­lia­nov plus
Genre Drame , Guerre

 

 

Contrai­re­ment à ce que cer­tains écrivent, Li­bé­ra­tion et Le Nou­vel Obs par exemple, ce film sur la guerre en Tchét­ché­nie est, pour moi, tout de fi­nesse et d'hu­ma­nité.

Un des films forts que j'ai vus ces der­niers mois, le plus fort cer­tai­ne­ment, et j'en ai vu beau­coup.

Et je me rends compte d'une chose: je ne sau­rai ja­mais être un chro­ni­queur de ci­néma, d'abord parce que je n'ai pas la culture suf­fi­sante, avec un grand Q, mais aussi parce que, ma foi, je n'ai pas en moi le vice de cher­cher, avec la mau­vaise foi des cri­tiques que j'ai mis en lien ici, ce que n'a pas voulu mon­trer le réa­li­sa­teur.

Com­ment peuvent-ils tour­ner ce qu'a fait l'au­teur à ce point?

Il y a tel­le­ment dans ce film: cette hor­reur de la guerre bien sûr, de ce que vivent les ci­vils, les en­fants, mais aussi les sol­dats, de tous côtés, qu'ils soient Russes ou Tchét­chènes…

Tout cela est mon­tré avec fi­nesse. Avec in­tel­li­gence.

Et l'ac­teur de 9 ans, jouant Abdul Kha­lim Ma­mat­suiev Hadji, l'en­fant, est d'une jus­tesse in­croyable

Alors oui, j'ai uti­lisé tous les mou­choirs que j'avais sur moi, mais c'était pour es­suyer des pleurs de rage contre la conne­rie hu­maine.

Et je com­pren­drais très bien que le réa­li­sa­teur de ce film en fasse tout au­tant à la lec­ture des mé­chan­ce­tés de ces cri­tiques qui doivent cas­ser du créa­teur pour faire de l'au­dience et exis­ter quitte à tra­fi­quer leur mes­sage.

Tant pis pour eux, mais ce que je sais, c'est que de moins en moins, je tien­drai compte de leur avis pour aller voir un film.

Le pro­blème, c'est qu'il semble qu'ils ar­rivent à dé­truire le dé­mar­rage de ce film à ne pas man­quer.

Quel dom­mage, quel scan­dale.

 

 

 

 

 

 

6 com­men­taires
1)
iYan­nick
, le 30.11.2014 à 19:12

Ma règle nu­méro 1, lorsque je vais voir un film c’est de ne pas lire les cri­tiques (avant et après).

Comme ça, si je trouve que le film est nul, mais que les cri­tiques di­saient qu’il roxait, je ne serai pas déçu, ni ne me po­se­rait la ques­tion de sa­voir si je suis un de­meuré de ne pas su voir le génie du film.

Comme ça, si je trouve que le film est bon, mais que les cri­tiques le des­cen­daient, je garde mon bon mo­ment, et ne me po­se­rait pas la ques­tion de sa­voir si je suis un de­meuré de ne pas su voir la nul­lité du film.

2)
To­TheEnd
, le 30.11.2014 à 23:57

avec la mau­vaise foi des cri­tiques que j’ai mis en lien ici, ce que n’a pas voulu mon­trer le réa­li­sa­teur.[…]ces cri­tiques qui doivent cas­ser du créa­teur pour faire de l’au­dience et exis­ter quitte à tra­fi­quer leur mes­sage.

Pour Libe, c’est Ju­lien Ges­ter… Jour­na­liste de son état. Pour le NO, c’est Vincent Ma­lausa, un chro­ni­queur (mé­tier?) qui, à le­vi­dence, trouve que 19 films sur 20 sont à chier.

Mais il faut com­prendre, les jour­na­listes doivent aussi man­ger et payer les fac­tures…

Je ra­joute ce film a ma (longue) liste de film a voir…

T

3)
ysen­grain
, le 01.12.2014 à 09:01

…sans prendre parti,

Sans la li­berté de blâ­mer, il n’est point d’éloge flat­teur

Dans une vie an­té­rieure, j’étais res­pon­sable d’un jour­nal tri­mes­triel sur la viole de gambe. Nous avions pris le parti de ne JA­MAIS évo­quer les en­re­gis­tre­ments de CD qui dé­plai­saient, mais notre jour­nal n’exis­tait pas pour ga­gner de l’ar­gent.

4)
Blues
, le 01.12.2014 à 15:07

Merci pour ton ap­pré­cia­tion et le billet … Je n’ai pas en­core vu le film, mais comme j’adore au­tant le tra­vail de réa­li­sa­tion de Mi­chel Ha­za­na­vi­cius (les OSS, La Classe amé­ri­caine, The Ar­tist) que les pres­ta­tions comme ac­trice de son épouse Bé­ré­nice Bejo (gé­niale dans « Le passé » ou « The Ar­tist »), je ne vais donc pas le man­quer, même si de base je n’aime pas trop les films de/sur la guerre.

5)
Ange
, le 01.12.2014 à 20:56

Suite à cet ar­ticle, je pous­se­rai pour qu’on le dif­fuse dans mon assoc/cine club…

Pour les cri­tiques, je re­garde ré­gu­liè­re­ment al­lo­ciné (que tu as aussi uti­lisé en liens dans ton ar­ticle), car cela re­groupe les avis de cri­tiques de jour­naux et sur­tout des avis de spec­ta­teurs… mais ces der­niers pa­raissent plus tard, donc ne per­mettent pas tou­jours de rat­tra­per les jour­na­leux au mo­ment (im­por­tant pour les films) de leur lan­ce­ment.

PS:on dis­cu­tait jus­te­ment à midi aec des col­lègues de l’an­cien cri­tique de té­lé­rama, qui n’ai­mait le genre Science-Fic­tion et qui donc érein­tait tous les films de ce genre quelque soit leur qua­lité….

6)
Smop
, le 04.12.2014 à 15:54

J’ai aussi vu « The Search » et je l’ai trouvé, pour ma part, très dé­ce­vant. La par­tie la plus ori­gi­nale est celle de l’évo­lu­tion du jeune sol­dat Russe, mais pour le reste, bof… Mi­chel Ha­za­na­vi­cius a cédé à la fa­ci­lité de faire pleu­rer dans les chau­mières en met­tant en scène un gamin (qui réa­lise néan­moins une très belle pres­ta­tion de jeune ac­teur). Bé­ré­nice Bejo n’offre aucun re­lief et manque déses­pé­ré­ment de convic­tion dans son rôle. Ce­pen­dant, ce qui cloche fran­che­ment dans ce film est qu’il n’ap­porte ab­so­lu­ment aucun éclai­rage sur le fond, à sa­voir la guerre en Tchét­ché­nie. Il au­rait pu se pas­ser ab­so­lu­ment n’im­porte où et le réa­li­sa­teur a perdu une belle oc­ca­sion de faire connaître ce conflit dont on parle si peu.

A choi­sir, je pré­fère bon nombre d’ex­cel­lents films sur les guerres d’ex-You­go­sla­vie, tels que « No Man’s Land », « In the Land of Blood and Honey » (« Au pays du sang et du miel »), « For Those Who Can Tell No Tales » (« Les femmes de Vi­se­grad »), « Har­ri­son’s Flo­wers » ou même peut-être « Sa­vior ».