Profitez des offres Memoirevive.ch!
497 mil­lions d’eu­ros dans la tronche, et un petit doute m’as­saille…

Donc comme ça, Mi­cro­soft s'est ra­massé 497 mil­lions d'eu­ros dans la fi­gure le 24 mars 2004.

At­ten­dez, je prends ma plus belle cal­cu­lette, Top cal­cu­lette Pro, je mets en vi­tesse à jour les cours des de­vises, là, voi­lààà, c'est fait, et ça nous donne… ah bon quand même… 773’589’442.81 francs suisses. Vous m'ex­cu­se­rez pour les chiffres après la vir­gule, mais nous sommes suisses, et nous ai­mons une cer­taine exac­ti­tude.

773’589’442.81 francs suisses…

Cela me fait, com­ment dire… Chaud au cœur? Un peu comme quand Ge­nève Ser­vette perd un match, alors que je tiens comme une bête pour Lau­sanne Sports de­puis que j'ai quatre ans? Oui ça doit être ça.

Dites, je ne sais pas si c'est moi qui porte mal­heur, mais les trucs qui ont une im­por­tance pour ma pe­tite per­sonne ont une mé­chante ten­dance à finir dans les choux, à faire faillite si vous pré­fé­rez. Même Lau­sanne Sports, qui a perdu un s au pas­sage à Sport, a fini par faire la culbute.

J'es­père que ce n'est pas mau­vais signe pour qui vous savez… Com­ment? Vous dites? C'était quoi ma der­nière marque d'or­di­na­teurs avant le Mac?

Atari… Ben oui, c'est ce que je di­sais…

Bon, pour en re­ve­nir trois se­condes à Mi­cro­soft (tiens, il fau­drait que je switche, juste pour voir s'ils tiennent le coup), comme vous l'ima­gi­nez bien, ce n'est pas une amende, fût-t-elle salée comme celle in­fli­gée par Mario Monti, le com­mis­saire eu­ro­péen à la concur­rence, et Frits Bol­ke­stein, son col­lègue chargé du mar­ché in­té­rieur qui va re­mettre en ques­tion son exis­tence ni même son hé­gé­mo­nie. Pen­sez, la firme a un bas de laine équi­valent à 50 mil­liards d'Eu­ros, cela de­vrait suf­fire à payer cette contre­danse, ce d'au­tant plus que Mi­cro­soft a fait re­cours (faut bien faire pour­rir la si­tua­tion, his­toire de pro­fi­ter de ce laps de temps pour vite en­core bouf­fer ce qui reste à bouf­fer), et se trouve en­core loin de de­voir vé­ri­ta­ble­ment sor­tir ces 500 mil­lions pour se mettre en règle.

Mais on s'en fiche pas mal qu'elle paie, parce que l'im­por­tant n'est pas vrai­ment là.

Non, l'in­té­res­sant dans cette his­toire, c'est que à court ou moyen terme, un frein qui a été mis aux pra­tiques de l'en­tre­prise. C'était peut-être d'ailleurs la der­nière chance de pou­voir le faire, en ad­met­tant qu'il n'est pas déjà trop tard.

Parce que nous avons vu la puis­sance de l'en­tre­prise de Red­mond: la seule fois qu'elle a été vé­ri­ta­ble­ment lar­guée pen­dant un an ou deux, ne voyant pas le vent de l'In­ter­net venir (ça montre les ta­lents de vi­sion­naires de Gates), et ainsi lais­sant là part belle à Nets­cape, elle a pu en deux ans re­prendre le des­sus, en im­po­sant son na­vi­ga­teur sur son sys­tème Win­dows, et en fai­sant en sorte qu'Apple fasse exac­te­ment la même chose (même si Nets­cape était tou­jours pré­sent sur le disque), suite à sa fa­meuse par­ti­ci­pa­tion de 150 mil­lions de dol­lars dans notre pomme ché­rie, somme qui pa­raît un peu dé­ri­soire au­jour­d'hui (je pré­cise qu'elle me le pa­rais­sait déjà à l'époque).

Il était donc im­por­tant de mettre le holà aux pra­tiques de cette en­tre­prise, qui a pour but ul­time vie de do­mi­ner tout ce qui peut rap­por­ter de l'ar­gent. Elle est en re­tard sur la mu­sique? Elle pour­rait, en im­po­sant son Win­dows Media Player et en ne don­nant pas accès à son sys­tème aux autres dé­ve­lop­peurs (Real One par exemple), ar­ri­ver à re­ve­nir dans la course assez ra­pi­de­ment et à nou­veau tout contrô­ler.

Et le pire, c'est qu'en contrô­lant le mar­ché de la mu­sique, elle contrô­lera la culture, ce qui ne peut nous lais­ser in­dif­fé­rents, vous l'ima­gi­nez bien.

Bref, cette amende vient à point nommé pour que Mi­cro­soft se rende compte que nous ne sommes pas tous prêts à ac­cep­ter ces dic­tats, et que ce vieux ma­chin-là, com­ment ça s'ap­pelle déjà… ah oui, l'Eu­rope, n'est pas à ge­noux de­vant Gates et Ball­mer.

En cela, l'amende in­fli­gée par les ins­tances eu­ro­péennes est un vé­ri­table bol d'air, un vrai bon­heur.

N'em­pêche…

Je me pose tout de même une ques­tion… Dites, c'est tout de même in­croyable de de­man­der à une firme comme Mi­cro­soft de ne plus ins­tal­ler son sys­tème de ges­tion au­dio-vi­deo ou son na­vi­ga­teur en stan­dard avec son sys­tème.

Je ne peux m'em­pê­cher de me dire que c'est comme si on em­pê­chait Apple d'ins­tal­ler Quick­Time et Sa­fari sur MacOS X.

Vous trou­ve­riez ça nor­mal vous?

J'en dé­duis qu'il ne fait pas tou­jours bon dé­te­nir 95% de parts de mar­ché et que c'est tant mieux, même si quelque part, là, tout au fond, mais alors vrai­ment bien caché, je trouve cela un peu in­juste.

20 com­men­taires
1)
Oka­zou
, le 30.03.2004 à 07:25

Fran­çois > « Je me pose tout de même une ques­tion… Dites, c'est tout de même in­croyable de de­man­der à une firme comme Mi­cro­soft de ne plus ins­tal­ler son sys­tème de ges­tion au­dio-vi­deo ou son na­vi­ga­teur en stan­dard avec son sys­tème.

Je ne peux m'em­pê­cher de me dire que c'est comme si on em­pê­chait Apple d'ins­tal­ler Quick­Time et Sa­fari sur MacOS X. »

In­té­grer le code de lo­gi­ciels « pé­ri­phé­riques » au code du sys­tème d'ex­ploi­ta­tion en les ren­dant ainsi in­dis­so­ciables l'un de l'autre n'a ja­mais été né­ces­saire pour ob­te­nir de meilleurs ré­sul­tats dans le fonc­tion­ne­ment de l'en­semble.

Il est de­mandé à M$ de rendre les­dits lo­gi­ciels in­dé­pen­dants du sys­tème d'ex­ploi­ta­tion qui n'en a pas be­soin pour fonc­tion­ner.

En bon li­bé­ral, Gates est un tri­cheur et un men­teur. In­té­grer de la sorte des lo­gi­ciels ex­ternes est une ma­nière de contraindre l'ache­teur à les uti­li­ser, contre tout prin­cipe de « concur­rence ».

2)
Re­naud
, le 30.03.2004 à 07:40

In­té­grer de nou­velles fonc­tion­na­li­tés en stan­dard n'est pas un mal en soi, c'est en don­ner plus pour son ar­gent à l'uti­li­sa­teur. La ou le bas blesse avec Mi­cro­soft c'est qu'il se sert de sa mai­trise de l'OS pour fa­vo­ri­ser ses softs au dé­tri­ment des concur­rents (sur le mar­ché des softs pas des OS, j'en­tends).

Ce qui me géne chez Mi­cro­soft c'est qu'ils im­posent un prin­cipe de li­cense par pro­ces­seur aux fa­bri­cants (ou "im­po­saient", je ne sais pas s'ils ont abo­lis leur vieuilles pra­tiques): c'est-à-dire un fa­bri­cant qui ven­drait 1 mil­lion d'ordi avec 900.000 sur Win­dows et 100.000 sur Linux, il se­rait fac­turé pour 1 mil­lion de li­censes Win­dows. Dans les an­nées 90, il y avait eu un dé­mélé entre un fa­bri­cant al­le­mand de PC (dé­solé, j'ai ou­blié son nom) qui ven­dait des ma­chines sous OS/2 Warp (ca nous ra­jeu­nit pas) et Mi­cro­soft l'avait plombé.

Re­naud

3)
jean-Chris­tophe Courte
, le 30.03.2004 à 07:54

Sou­viens-toi com­ment MS à im­posé IE et, de facto, li­quidé NetS­cape qui avait pour­tant pro­cès gagné… la force de MS, c'est aussi une ex­cel­lente equipe de ju­ristes et d'avo­cats : certes, le plai­gnant gagne sou­vent son pro­cès mais n'a plus qu'à fer­mer bou­tique à l'is­sue de la pro­cé­dure. Or donc, at­ten­dons de voir com­ment MS va ré­agir face à cette amende re­cord et je ne suis pas cer­tain qu'elle soit aussi dis­sua­sive que cela. Cela fait par­tie des aléas de ce bu­si­ness et MS a la cap­cité de ré­sis­ter de plu­sieurs fa­çons dont en sor­tant de nou­veaux concepts…
Par contre, j'at­tends de sa­voir sur quel pro­ces­seur Lon­ghorn va tour­ner dans deux ans, et là on ne parle plus de fi­nances mais de stra­té­gie.

4)
Fa­bien Conus
, le 30.03.2004 à 08:24

Fran­çois: "Je ne peux m'em­pê­cher de me dire que c'est comme si on em­pê­chait Apple d'ins­tal­ler Quick­Time et Sa­fari sur MacOS X."

en fait c'est un peu dif­fé­rent. Quick­time est ef­fec­ti­ve­ment in­dis­so­ciable du sys­tème. Par contre il est mis à dis­po­si­tion des dé­ve­lop­peurs !
Il est très très simple sous MacOS X de faire un petit "Quick­time Player" al­ter­na­tif. Une re­cherche sous Ma­cUp­date le confirme.

5)
Carla
, le 30.03.2004 à 09:41

Fran­çois, je vou­drais faire une pe­tite mise au point.
1- Ce n'est pas Mi­cro­soft qui est a blâ­mer dans cette his­toire, car cette so­ciété ne fait que toute so­ciété as­pire a de­ve­nir, c'est a dire la pre­mière et dé­ga­ger tou­jours plus de C.A.
C'est bien aussi ce que font vos banques en Suisse.
Ce n'est pas Mi­cro­soft qui pour moi est a blâ­mer mais plu­tôt tous ces fa­bri­cants d'or­di­na­teurs qui EUX font al­lé­geance a Mi­cro­soft en choi­sis­sant son sys­tème d'ex­ploi­ta­tion.
Lorsque vous allez sur le site Dell, lorsque vous ache­tez un PC, cette so­ciété vous oblige a prendre Win­dows XP;
C'est pa­reille lorsque j'ai acheté mon por­table H.P.
Ce sont CES so­cié­tés qui sont fau­tives et non pas Mi­cro­soft.
Au­cune d'entre elles m'ont pro­posé de choi­sir Linux ou autre comme sys­tème d'ex­ploi­ta­tion.
(Cela va chan­ger pro­chai­ne­ment pa­rait-il.
Win­dows, fait de l'ar­gent, beau­coup d'ar­gent, est-ce cou­pable?
Bill Gates fait vivre com­bien d'em­ployés dans le monde?
Re­la­ti­vi­sons et n'ayons pas ces ré­ac­tions post "soixante-hui­tarde"
Carla

6)
Popey
, le 30.03.2004 à 09:56

carla : le pro­blème, c'est que M$ ne donne pas le choix a ces so­cié­tés.
En gros, ils pro­posent du win­dows par­tout, ou ils ne pro­posent pas de win­dows du tout.

Ne pas pro­po­ser de win­dows, c'est a coup sur la mort du ven­deur, si c'est un ven­deur pour par­ti­cu­lier.
C'est ce genre de pra­tique qui est re­pro­ché a M$, comme celle qui consiste a in­ter­dire d'ins­tal­ler un lec­teur mul­ti­mé­dia autre que le win­dows media player par dé­faut.

Mon avis sur la si­tua­tion ac­tuelle, c'est que M$ est la mafia du monde in­for­ma­tique, qui ne subie pas nos lois (voir les pro­cès qu'ils on gagné aux usa : un juge "im­par­tial" a af­firmé qu'ils n'était pas en si­tua­tion de mo­no­pole …), mais qui dicte les siennes. Se dé­bar­ras­ser d'une mafia, ce n'est pas simple, il fau­dra plus que quelques mil­lions d'amande …

7)
shub
, le 30.03.2004 à 13:11

De toute façon, cette his­toire de pro­cès est loin d'être finie. Rap­pel des faits au su­jets d'une plainte "équi­va­lente" contre M$ dé­po­sée aux USA (concer­nant Ex­plo­rer).

En pre­mière ins­tance, M$ a été som­mée par l'ad­mi­nis­tra­tion Clin­ton de sé­pa­rer son en­tre­prise en 2 par­ties, une qui dé­ve­loppe un OS et une qui dé­ve­loppe des softs. Quelques ap­pels plus tard, M$ a trouvé un ac­cord à l'amiable avec le gou­ver­ne­ment. Ils avaient sim­ple­ment at­tendu l'ar­ri­vée au pou­voir de notre cher George W. En effet, il en­cou­rage l'éco­no­mie néo-li­bé­rale et donc a cassé le ju­ge­ment contre M$…

C'est tout bien­tôt les chan­ge­ments au sein de l'UE…

8)
dra­zam
, le 30.03.2004 à 13:58

Fran­çois > " At­ten­dez, je prends ma plus belle cal­cu­lette, Top cal­cu­lette Pro "? Ouuf, j'ai eu peur que tu ré­pondes la cal­cu­lette Apple (in­té­grée à l'OS celle-là) !!!

Je suis re­la­ti­ve­ment d'ac­cord avec Carla. MS est une so­ciété comme une autre, dont le but pre­mier reste faire de l'ar­gent. Tout comme Apple. Après reste l'es­prit et la ma­nière mais c'est un autre sujet là. Elle vend néan­moins des ou­tils utiles (même si mal fou­tus) à tous, et fait vivre bon nombre d'em­ployés, comme vous.

Ce qui est gê­nant à mes yeux, c'est d'avoir laissé faire et après de crier au scan­dale mo­no­po­lis­tique (re­mar­quez que les conser­va­teurs amé­ri­cains s'in­surgent dé­sor­mais de l'amende in­fli­gée par l'UE à MS). Il ne suf­fit pas de taper sur le pre­mier de la classe ac­tuel (Big Blue avant non ?), il faut un cadre ju­ri­dique clair et connu de tous.

Ef­fec­ti­ve­ment on peut avoir des scru­pules par rap­port à Apple et tout ce qui est in­té­gré (mais re­la­ti­ve­ment ou­vert) ou livré d'of­fice. Mais bon entre 95% et… 3% de pdm, il y a je sais pas moi, 10/15% non ?

9)
Franck
, le 30.03.2004 à 14:11

J'ai un peu de mal à com­prendre pour­quoi on condamne Mi­cro­soft pour ce qui me pa­rait une brou­tille (son Win­dows Media Player fourni avec son sys­tème). Alors que le vrai scan­dale est que par ses ma­nœuvres anti-concur­ren­tielles, il a im­posé ses OS sur 90% des or­di­na­teurs de la pla­nète !
Franck

10)
somb­zero
, le 30.03.2004 à 16:45

Deux pe­tites re­marques:

1. Fran­çois> Et le pire, c'est qu'en contrô­lant le mar­ché de la mu­sique, elle contrô­lera la culture, […]

C'est aller un peu vite en be­sogne je trouve. L'offre au­jour­d'hui est énorme, mais le bruit est aug­menté d'au­tant. Dif­fi­cile de par­ler de culture.

2. Carla> Win­dows, fait de l'ar­gent, beau­coup d'ar­gent, est-ce cou­pable?

Non.

>Bill Gates fait vivre com­bien d'em­ployés dans le monde?

Oula… dan­ge­reux ar­gu­ment. Je ne suis pas sûr que Bill Gates fasse quoi que ce soit dans le but de nour­rir un maxi­mum de monde sur la pla­nète. Ce genre d'ar­gu­ment ne peut tout sim­ple­ment pas lui être ac­cordé en l'ab­sence d'une vé­ri­table vi­sion autre que mar­chande de ce qu'il fait…

>Re­la­ti­vi­sons et n'ayons pas ces ré­ac­tions post "soixante-hui­tarde"

Cri­ti­quer des so­cié­tés qui font beau­coup d'ar­gent n'a plus rien à voir au­jour­d'hui avec une quel­conque ré­ac­tion «post 68arde». Tech­ni­que­ment tout est post 68ard. Dans les faits, et à la dif­fé­rence des an­nées 60, c'est que cer­taines so­cié­tés ayant élu do­mi­cile chez le Grand Ca­pi­tal, sont au­jour­d'hui de la taille fi­nan­cière de pe­tits pays, elles sont com­po­sées de mil­lions de «ci­toyens» dont la quasi-to­ta­lité sont des adultes, mais n'ont ja­mais élu qui­conque… Vous connais­sez le genre de dé­rives que cela peut pro­vo­quer.

Cé­dric

11)
rIO
, le 30.03.2004 à 17:27

Le pro­blème ne vient pas tant du fait de four­nir ou non un player mul­ti­me­dia… mais plu­tôt du fait que les for­mat Mi­cro­soft soient opaques, et contraint les gens à res­ter sur du Word/Of­fice. Idem pour les his­toires de group­ware, etc. C'est la grande idée de Mi­cro­soft a ap­pli­qué : blo­quer l'uti­li­sa­teur dans ses for­mats.

Une bien meilleur idée au­rait été pour l'UE de de­man­der à Mi­cro­soft la pu­bli­ca­tion obli­ga­toire des for­mats de fi­chiers et autres pro­to­coles uti­li­sés. Pour moi, c'est la seule façon de ga­ran­tir réel­le­ment la concur­rence; ac­tuel­le­ment, Win­dows conti­nue d'as­soier son em­pire en se ba­sant sur le coût de chan­ge­ment pour les uti­li­sa­teurs (sans par­ler de leur pos­sible iso­la­tion avec les autres uti­li­sa­teurs de mi­cro-or­di­na­teurs !).

Alors bon, c'est vrai que, *en plus*, mi­cro­soft uti­lise son OS comme base pour pous­ser ses propres pro­duits. Tech­ni­que­ment, c'est ef­fec­ti­ve­ment un abus de mo­no­pole. En pra­tique, si Mi­cro­soft 1) res­pec­tait les stan­dards exis­tants 2) pu­bliaient leurs propres for­mats , cela ne se­rait pas si gê­nant…

12)
ma­con­nect
, le 30.03.2004 à 19:10

Salut!
juste pour dire que MS n'a pas le droit de mettre ses softs dans win­dow car il est en si­tua­tion de mo­no­pole. Rien a voir avec Apple ;-)

13)
laurent_G
, le 30.03.2004 à 20:13

Je suis d'ac­cord avec toi Fran­çois, condam­ner MS pour cette rai­son est une dé­bi­lité pro­fonde. Il au­rait été lar­ge­ment plus in­tel­li­gent de faire li­vrer en stan­dard les 3 lec­teurs mul­ti­mé­dias et d'obli­ger les 3 à sup­por­ter les for­mats libres.

ma­con­nect> MS n'a que 95% de PDM de mar­ché sur la plate-forme PC, Apple en a 99,9 % sur les Macs.
Apple est en­core plus to­ta­li­taire que MS et ne sup­porte pas énor­mé­ment de for­mats libres et n'au­to­rise au­cune concur­rence sur sa plate-forme.
Il vend des pièces dé­ta­chées hors de prix, fait une màj an­nuelle de l'OS pour 160 EUR et ne sup­porte plus les an­ciens.
Même si je suis content de ce que pro­duit Apple en gé­né­ral, qui est de très bonne qua­lité; la plu­part des re­proches à MS sur le plan éco­no­mique peuvent être ap­pli­qués à Apple sans chan­ger un mot.

tous> Apple ne s'est ou­vert à l'open source que parce que son nou­vel OS s'y prête et que ça ap­porte un dy­na­misme au dé­ve­lop­pe­ment.
Où est la ver­sion QT sur Linux ? Est-ce que QT sup­porte le for­mat Ogg­Vor­bis ?

14)
BLUES
, le 30.03.2004 à 20:56

M$ gagne tou­jours, et ga­gnera en­core grâce à ses avo­cats … et le monde court à sa perte !!!
Non … c'est pas comme dans les films où c'est tou­jours le "gen­til" qui a le des­sus …

BLUES

15)
Franck
, le 30.03.2004 à 21:19

Laurent G : "MS n'a que 95% de PDM de mar­ché sur la plate-forme PC, Apple en a 99,9 % sur les Macs."

Vrai, mais à la grande dif­fé­rence de Mi­cro­soft, Apple fa­brique ses propres or­di­na­teurs, ce qui lui donne pro­ba­ble­ment le droit de les équi­per à sa guise (un ju­riste peut-il confir­mer ?). Et comme il ne s'agit que de 3% du mar­ché, aucun mo­no­pole ne peut vrai­ment être évo­qué. De plus, au­to­ri­ser Win­dows sur les Mac, dans la si­tua­tion ac­tuelle de mo­no­pole de Mi­cro­soft sur les PC, in­duira, à mon sens, im­mé­dia­te­ment la mort des Mac OS. Pas sou­hai­table, donc.

Le jour où Apple per­met­tra à d'autres sys­tèmes d'équi­per vrai­ment ses mi­cros, ça vou­dra pro­ba­ble­ment dire que les Mac OS au­ront, AVANT, eu la pos­si­bi­lité d'équi­per des PC. Là, ce sera un grand jour : on aura forcé le mo­no­po­liste Mi­cro­soft à ac­cep­ter la concur­rence, et le "petit" Apple pourra alors ou­vrir ses bé­canes sans ris­quer sa mort im­mé­diate. Ca doit se faire dans cet ordre, pas dans l'ordre l'in­verse.

C'est du moins l'idée que moi, le non-ex­pert com­mer­cial, me fait de la chose.

"Rê­vons, mes frères…"

16)
Clau­dius
, le 30.03.2004 à 23:37

Au­jour­d'hui, 30 mars 2004, le jour­nal Li­bé­ra­tion pu­blie une page sur l'af­faire Mi­cro­soft si­gnée no­tam­ment par D Cohn-Ben­dit. C'est un texte à lire. Il peut faire ré­fé­rence.

J'ai envie de le faire si­gner comme une pé­ti­tion afin de sen­si­bi­li­ser cer­taines de mes connais­sances au dan­ger de ce gros mo­no­pole.…… Mais à qui l'en­voyer ?

Qu'en pen­sez-vous ?
Claude

17)
ar­cheos
, le 30.03.2004 à 23:42

En plus, si Sa­fari est in­té­gré à Mac OS, le mo­teur est uti­li­sable par d'autres lo­gi­ciels (exemple : Om­ni­web), ce qui n'est pas le cas d'IE. Apple n'a pas d'avan­tage concur­ren­tiel sur ce plan là.

Et oui MS fait vivre beau­coup de gens, no­tam­ment des avo­cats. Mais s'il y avait vrai­ment de la concur­rence, MS se­rait peut-être 10 % plus petit, fe­rait 10 fois moins de bé­né­fices tout en res­tant pro­fi­table, MAIS il y au­rait deux ou trois autres so­cié­tés équi­va­lentes en plus qui fe­raient vivre en­core d'autres per­sonnes pour les sys­tèmes d'ex­ploi­ta­tion, Cla­ris, Nets­cape, Sta­rof­fice au­raient plus de dé­vel­lo­peurs, etc… Et la concur­rence pous­se­rait à avoir plein de so­lu­tions nou­velles et ori­gi­nales, et Apple pa­raî­trait lente avec une mise à jour par an. Et plein d'en­tre­prises se­raient plus pro­fi­tables car elles pour­raient uti­li­ser des lo­gi­ciels moins chers
———————–

ibn mac

18)
ar­cheos
, le 31.03.2004 à 18:35

Com­men­taire qui pas­sera sur­ement in­aperçu : non seule­ment MS in­nove peu, non seule­ment ses in­no­va­tions sont sou­vent déjà pré­sentes ailleurs, mais en plus MS in­nove ra­re­ment. Lon­ghorn est en­core re­poussé, à 2006. Quand la concur­rence ne vous presse pas.
———————–

ibn mac

19)
C@​naille
, le 31.03.2004 à 20:38

Je suis d'ac­cord avec Carla.
Ce que je trouve le plus scan­da­leux ce sont les ser­vices pu­blics en France qui im­posent a toute une na­tion d'uli­ser les pro­grammes de Bill Gates.
Exemples:
1) avez vous es­sayé de faire une dé­cla­ra­tion d'im­pots en ligne sans M$ ?
2) Avez vous pro­fité des ser­vices de l'INPI (Ins­ti­tut Na­tio­nal de la Pro­priété In­tel­lec­tuelle !), sans M$ ?
Leur nou­veau ser­vice Plu­tarque à été dé­ve­loppé spé­cia­le­ment pour Ex­plo­rer…
3) Je ne par­le­rais même pas de l'ap­pren­tis­sage M$ à l'édu­ca­tion Na­tio­nale, ça me dé­goute, beurk !

Dé­solé de ne par­ler que de ce pays fran­co­phone, mais je sup­pose que c'est pa­reil ailleurs…

JL

20)
serge
, le 02.04.2004 à 05:34

C@​anaille : « Dé­solé de ne par­ler que de ce pays fran­co­phone, mais je sup­pose que c'est pa­reil aliieurs… »

Tu sup­poses bien !