Ouille!
J'avais tour prévu pour laisser la parole à un gentil lecteur qui désire vous faire découvrir un programme assez étonnant, ce jeudi.
Or, pour cela, il fallait absolument que vous puissiez le télécharger (le programme, pas le lecteur), pour faire sous sa direction (celle du lecteur, pas du programme) quelques manipulations. Oui, parce que je vais vous dévoiler une petite chose: notre lecteur, Alain Resplandin fait un truc assez étonnant: il vous propose un test sur un programme graphique… sans la moindre capture d'écran.
Le problème? Ben c'est qu'au moment où j'écris ces lignes, le site de l'éditeur du programme ne répond pas. Alors un test sans image et sans pouvoir suivre les indications avec le programme lui-même, ça devient un peu… disons… difficile.
Et vous savez ce que c'est! Sur Cuk.ch, nous travaillons en flux tendu! Pas des tonnes d'humeurs en avance, en général.
Il me faut donc trouver une issue de secours.
Et cette issue, elle se présente sous la forme d'un petit coup de pub pour Cuk Livrets X qui sort aujourd'hui en version 1.0.1. Je ne pensais pas en parler mais après tout, je ne vois pas vraiment pourquoi je me gênerais…
C'est quoi Cuk Livrets? Un programme très complet et entièrement configurable d'apprentissage des tables de multiplications (en Suisse, nous appelons cela l'apprentissage du livret), pour tous les âges. J'avais déjà présenté ce programme, écrit par mes soins, il y a un an, ici.
Rappelons qu'il permet de s'exercer dans des exercices en ligne, mais aussi de créer des fiches toutes prêtes, à chaque fois différentes.
Tout, absolument tout est modifiable, pour nous mettre au niveau de l'utilisateur. Cette nouvelle version corrige un bug d'impression des corrigés de fiches.
Une table de multiplication, si autorisée par le "paramétreur", est également disponible pour visualiser les multiplications. Quelques captures sont disponibles et une présentation plus complète sont disponibles ici.
Bref, j'espère avoir pensé à tout. Et surtout, j'espère que je n'ai pas ajouté de bugs en corrigeant celui que j'ai trouvé.
Ah! J'inaugure un nouvel installeur, MacInstallerBuilder, et j'abandonne le délicieux Installeur Vise qui m'a rendu tellement service jusqu'ici. En effet, Vise arrête sa distribution gratuite pour les utilisateurs de Sharewares. Or, payer 250 $ par année n'en vaut pas la peine, pour le prix demandé pour Cuk Livrets, et pour ce qu'il me rapporte. MacInstallerBuilder permet de faire pratiquement la même chose, pour un prix bien moindre et surtout, non renouvelable chaque année.
Et oui, je sais Fabien, il n'y a plus vraiment besoin d'installeur sur MacOS X, mais je tiens à installer deux polices dans le dossier des fontes du système, alors…
Alors j'espère que tout va bien se passer! Sur mes machines de tests, aucun problème!
Vous pouvez télécharger Cuk Livrets ici.
, le 18.03.2004 à 07:28
Et pourquoi ne pas installer ces fontes dans le dossier de l'utlisateur ? La ligne de conduite Apple recommande dans ce cas de demander à l'utilisateur où il désire installer ces polices.
De plus il n'y a effectivement pas besoin d'un installeur dans ce cas. Ces deux polices ne sont pas bien lourdes, la solution est donc de les inclures dans le paquet du programme et de vérifier au démarrage du programme si elle sont présente dans le dossier Fonts et de les installer le cas échéant.
Mais bon….tu devais t'attendre à ce que je te fasse une remarque, non ?
:-P
, le 18.03.2004 à 08:13
J'utilise régulièrement Cuk Livrets dans ma classe et j'en suis enchanté!
Je suis d'ailleurs sûr qu'un de mes élèves détient le record du monde:
15 réponses justes à 15 questions en ONZE SECONDES!
(livrets 2 à 9, sans le son, sans commentaires et sans x1) Qui dit mieux?
, le 18.03.2004 à 08:19
Fabien, et je fais comment pour les installer si elles ne sont pas là??
Pourquoi j'ai choisi le dossier général des fontes? Simplement parce que dans nos écoles, nous avons souvent plusieurs utilisteurs. Or, j'ai besoin de cette fonte pour chacune d'entre-eux, qui peut utiliser Cuk Livrets depuis le dossier Applications.
Un peu mon neveu que j'attendais ta remarque! Je n'arrête pas d'y penser à l'avance depuis des jours et des jours.
L'idéal serait de pouvoir disposer des fontes dans le Bundle, avoir en fait un dossier Fontes dans le Bundle, tout simplement, dans lequel le programme irait chercher ce dont il a besoin.
, le 18.03.2004 à 08:26
Quels sont les noms des fontes ainsi installées, s.v.p. ?
, le 18.03.2004 à 08:28
Il faut voir le gamin dans la classe de Caplan bosser! C'est carrément surréaliste! On dirait un film passé en accéléré, tant au niveau de la réflexion que de la mécanique de la frappe.
Incroyable!
, le 18.03.2004 à 08:29
marief<Quels sont les noms des fontes ainsi installées, s.v.p. ?>
LED et LED bitmap, c'est indiqué dans l'installeur.:-)
C'est pour faire un joli chrono.
, le 18.03.2004 à 09:26
François, ce que je veux dire c'est que tu mets tes fontes dans ton bundle, et à chaque démarrage du programme il va vérifier si les fontes sont installées dans le système et si ce n'est pas le cas, il les installe.
Ceci dit, pour faire propre, tu dois faire une fenêtre qui averti l'utilisateur que des éléments vont être installés dans le système et lui demander s'il veut les installer pour tous les utilisateurs ou pour l'utilisateur en cours uniquement.
, le 18.03.2004 à 09:37
Hé mais c'est génial ça Fabien, je ne savais pas! Je vais tester…
Ben pas tout de suite en fait, pas le temps:-)
, le 18.03.2004 à 09:55
J'oubliais: Dans les préférences, cocher lacunes à droite, à gauche et réponse. (pour homologuer votre record du monde) ;-)
, le 18.03.2004 à 18:21
Juste un petit détail, le chargement des polices se fait au lancement de l'application, je ne suis pas sur que si on installe une police à ce moment, elle soit disponible par la suite (à moins de relancer l'application). C'est fait en quel langage?
, le 18.03.2004 à 20:19
Aridon, sur MacOSX oui!
C'est du SuperCard, mais je vais tout réécrire en Revolution. Pas fini de rigoler…