Profitez des offres Memoirevive.ch!
Je hais rem­plir ma dé­cla­ra­tion d’im­pôts, même avec un Mac!

Je pen­sais au­jour­d'hui avoir le temps de vous écrire un joli test sur un uti­li­taire que j'adore, mais ce sera pour de­main ou pour le début de la se­maine pro­chaine.

En effet, j'ai eu la mau­vaise idée de ten­ter l'im­pos­sible: es­sayer de rem­plir ma dé­cla­ra­tion d'im­pôts tout seul.

Je ne sais pas si c'est comme ça chez vous, mais dans le can­ton de Vaud, nous de­vons rendre ces fi­chus feuilles jaunes, bleues et blanches pour le 15 mars au plus tard.

Bon, il est tou­jours pos­sible de de­man­der un délai, mais cela ne fait que re­pous­ser l'iné­luc­table.

Cette année, gros chan­ge­ments dans notre can­ton: tout d'abord, la taxa­tion de­vient an­nuelle, alors qu'avant, elle était basée sur les deux der­nières an­nées. Ainsi, dans le passé, on au­rait payé en 2004, pour prendre un exemple, ses im­pôts par rap­port à ce que l'on avait gagné en 2002 et 2003.

Gros pro­blème. il y avait alors une iner­tie et un manque de sou­plesse fla­grant si notre si­tua­tion évo­luait de ma­nière im­por­tante ne se­rait-ce que le 2 jan­vier 2002 (dans notre exemple). Si sou­dain l'on ga­gnait plus, on ne payait pas assez d'im­pôts et bon­jour la dou­lou­reuse pour rat­tra­per le tout en 2004. Si à l'in­verse, on ga­gnait beau­coup moins, il conti­nuait alors à payer des im­pôts très chers alors qu'on avait beau­coup moins de moyens pour les payer. On ne se fai­sait rem­bour­ser que deux ans plus tard.

Bref ce n'était pas ter­rible, mais ça avait au moins un avan­tage: on se re­trou­vait avec une année sur deux la joie de ne pas avoir à pondre cette dé­cla­ra­tion d'im­pôts qui nous tend à tous les nerfs.

Cette année donc, et pour la pre­mière fois vé­ri­ta­ble­ment, la taxa­tion de­vient an­nuelle. Le can­ton de Vaud est l'un des der­niers de Suisse à s'être adapté, peut-être même le der­nier tout court, comme c'est très sou­vent le cas. Nous sommes un peu lents, que vou­lez-vous!

Ha­bi­tuel­le­ment, je donne tous mes pa­piers à une fi­du­ciaire qui me fait tout ça pour une cen­taine de francs, le souci étant alors sim­ple­ment de bien conser­ver et sur­tout de re­trou­ver les­dits pa­piers.

Mais cette année, deuxième très grosse ré­vo­lu­tion, voilà ty pas qu'on nous pro­pose la pos­si­bi­lité d'en­trer toutes nos don­nées sur in­for­ma­tique, via un pro­gramme of­fi­ciel du can­ton de Vaud, dé­nommé Vaud­Tax 2003.

Et vous ne savez pas quoi? Il tourne sur Mac, et plu­tôt bien! Enfin, sur Ma­cOSX (qu'est-ce qu'on est mo­derne chez nous!) et pas sur MacOS 9. Une rai­son de plus de chan­ger de ma­chine ou de sys­tème, même on ne peut pas dé­fal­quer l'achat d'un or­di­na­teur, juste sous pré­texte de pou­voir rem­plir sa dé­cla­ra­tion d'im­pôts.

image

Il faut dire en plus que plu­sieurs amis m'ont dit: "tu ver­ras, c'est va­che­ment bien fichu comme pro­gramme, tu suis les écrans, tu rem­plis, ça va tout seul, en une heure, c'est fait".

Du coup, j'ai dé­cidé de m'y mettre aussi, per­suadé que je ne suis pas plus c... qu'un autre.

Et bien je me trom­pais…

Ou c'est que chez moi, les heures sont plus longues. J'ai en effet passé tout mon après-midi, en­touré des piles de pa­piers of­fi­ciels de cette année, de la bro­chure d'ex­pli­ca­tions, de mes exemples de l'an passé (qui ne servent plus à rien vu que tout a changé) ainsi que de la dé­cla­ra­tion of­fi­cielle "pa­pier".

Au bout de la pre­mière heure, au mo­ment où j'étais censé avoir ter­miné mon tra­vail, j'avais mé­langé le tout. Je ne sa­vais plus ce qui était de l'an­née pas­sée ou de l'ac­tuelle.

À pleu­rer. Là les sueurs froides sui­vies de bouf­fées de cha­leur se suivent à un rythme ef­fréné.

Heu­reu­se­ment, aussi bien les contrô­leurs des im­pôts que j'ai ap­pe­lés pour me dé­pan­ner que la dame de la banque ont été ado­rables, et ont tout fait pour es­sayer de me mettre sur le droit che­min.

Il faut dire que Mme Cuk n'était pas là pour s'oc­cu­per de Ba­sile, qui n'a rien trouvé de mieux à faire que de ren­ver­ser une tasse bien pleine d'un thé bien sucré sur la table du salon (juste pour que ça colle en­core mal­gré 23 rin­çages) et de s'en­cou­bler dans la ga­melle d'eau du chien. Ah, pour mettre le pied de­dans, il l'a bien mis! J'ai pu chan­ger le col­lant, le pan­ta­lon et net­toyer toute la cui­sine inon­dée.

Fran­che­ment, ni­veau concen­tra­tion, on pou­vait rêver mieux!

Bref, en début de soi­rée, je n'ai tou­jours pas fini, je suis blo­qué, et je n'y com­prends rien.

De toute ma­nière, il semble que le pro­gramme ne soit pas prévu pour sup­por­ter une si­tua­tion comme la mienne au ni­veau du lo­ge­ment (deux dates de ré­no­va­tion dif­fé­rentes), et je vais de­voir de­man­der à mon voi­sin pré­féré (vous savez, celui qui a la Smart et qui a eu quelque peine à uti­li­ser son iPod sur son PC) com­ment m'y prendre pour es­pé­rer ter­mi­ner. Vi­si­ble­ment, je vais tout de­voir re­por­ter sur la dé­cla­ra­tion "pa­pier".

Bon ben voilà, j'ai com­pris que l'in­for­ma­tique et mon Mac ne me per­mettent pas de dé­pas­ser mes li­mites, qui semblent très vite at­teintes.

La ges­tion fi­nan­cière, même à mon tout petit ni­veau, c'est un mé­tier, il faut que je mette ça dans le plot.

Et puis, pour ter­mi­ner, si les concep­teurs du pro­gramme Vaud­Tax pou­vaient es­sayer d'uti­li­ser la même ter­mi­no­lo­gie que ceux qui font la dé­cla­ra­tion pa­pier, et qu'en plus, une fois qu'ils sont d'ac­cord, ils pou­vaient mettre le tout dans le même ordre que la bro­chure ex­pli­ca­tive, peut-être que même des gens aussi à la peine que moi pour­raient s'en sor­tir plus fa­ci­le­ment.

Je dis ça comme ça, au cas où l'un ou l'autre nous li­rait.

Cela dit, j'at­tends vos ex­pé­riences en com­men­taires!

54 com­men­taires
1)
Dan­Mac
, le 04.03.2004 à 07:19

Le can­ton de Vaud est le pre­mier à avoir des mu­ni­ci­paux étran­gers; en Ro­man­die, c'est sur, en Suisse ?

2)
kisco
, le 04.03.2004 à 07:23

c'est en effet un très bonne ini­tia­tive d'avoir porté ce lo­gi­ciel sous Mac, mais on ne peut mal­heu­reu­se­ment pas im­pri­mer sur Mac !!
j'ai té­lé­phoné et ils ad­mettent le pro­blème…
mais bien sûr ils ne disent rien sur leur site, pffff, c'est vrai­ment n'im­porte quoi, faites le bou­lot, mais faites-le bien qu'on nous dit tou­jours…

m'en­fin je me plains pas trop, en tant qu'étu­diant c'est pas com­pli­qué à rem­plir cette dé­cla­ra­tion :)

3)
Mina
, le 04.03.2004 à 07:46

Vous avez de la chance ! À Fri­bourg, c'est Win­dows only :-((
Ni­co­las

4)
Re­naud
, le 04.03.2004 à 07:48

J'ai Qui­ckIm­pot pour rem­plir la dé­cla­ra­tion, qui ne marche que sur PC à ma connais­sance. Pas grave, une fois dans l'an­née, je peux bien faire un ef­fort, me for­cer et prendre sur moi. D'ailleurs, je le fais tous les jours au bu­reau avec un PC. Je de­vrais at­ta­quer mon en­tre­prise pour har­cè­le­ment moral d'avoir à uti­li­ser un PC :)

5)
Ca­plan
, le 04.03.2004 à 08:09

kisco:
<c'est en effet un très bonne ini­tia­tive d'avoir porté ce lo­gi­ciel sous Mac, mais on ne peut mal­heu­reu­se­ment pas im­pri­mer sur Mac !! >

Je suis en train de rem­plir cette dé­cla­ra­tion et j'ap­prends ici qu'on ne peut pas l'im­pri­mer sur Mac…

On va faire com­ment alors?

6)
Fa­bien Conus
, le 04.03.2004 à 08:23

Dan­Mac: et le Jura, alors ?

7)
un col­lègue
, le 04.03.2004 à 08:27

C'est le bor­del, même avec un PC.
Au fait bon an­ni­ver­saire Fran­çois, merci pour les crois­sants…

8)
Cos­mike
, le 04.03.2004 à 08:44

Bi­zarre cette his­toire de non-im­pres­sion sur Mac… Chez moi ça marche?!?! :-O

9)
Fran­çois Cuneo
, le 04.03.2004 à 08:52

Je pré­cise que les crois­sants, c'est QUE pour l'ad­mi­nis­tra­tion com­mu­nale de Cha­vannes, pas pour tout Cuk,ch!

Ne me dites pas que ça n'im­prime pas sur Mac! Tout ce tra­vail pour rien? Bon, j'es­père que Cos­mike a rai­son…:-(

10)
Simon
, le 04.03.2004 à 08:55

C'est mar­rant parce que ma mère a finit dans le même état que toi hier soir :D :D fran­che­ment pour l'ins­tant ma feuille perso ça va je gagne pas d'ar­gent donc c'est tout bon mais par contre je ne me ré­jouis pas fran­che­ment de de­voir la rem­plir ds quelques an­nées :D quel bor­del en tout cas ;)

11)
Nicus
, le 04.03.2004 à 08:59

Pour mon compte avec OS 10.2 ou 10.3 aucun pro­blème, dé­cla­ra­tion rem­plie en 2 heures (pour une fa­mille de 4 per­sonnes, 2 sa­laires, fac­tures de mé­de­cins à an­non­cer, ré­cu­pé­ra­tion des im­pôts an­ti­ci­pés…).
Rien de très spé­cial, j'ai trouvé simple et ef­fi­cace.
Aucun pro­blème pour im­pri­mer, le soft gé­nère un PDF que l'on ouvre dans Aperçu ou Acro­bat Rea­der, pomme P et c'est im­primé!
L'an­née pro­chaine, j'es­père pou­voir ré­cu­pé­rer une par­tie des don­nées… Au lieu des 2 heures, j'ar­ri­ve­rai peut-être à rem­plir ma dé­cla­ra­tion en 1heure chrono…
Pour ma part BRAVO, à l'état de Vaud, simple multi-plat­forme ;-))

Nicus

12)
Le Cor­beau
, le 04.03.2004 à 09:05

En france, on a le même type de ser­vice et j'avoue que je n'y ai pas fait un seul clic (bien qu'on nous offre une dé­duc­tion dé­ri­soire pour y aller, ce qui ne semble même pas le cas chez vous)
Le "client", n'est pas de­bar­rassé du pa­pier pour au­tant puis­qu'il doit conser­ver ses jus­ti­fi­ca­tifs.
D'autre part, chez nous, il faut nor­ma­le­ment en­voyer cer­taines at­tes­ta­tions de base, donc aucun in­té­rêt car même si on les garde, il fau­dra les en­voyer à la moindre vé­ri­fi­ca­tion.
Le seul avan­tage de ce truc est pour les im­pôts qui sup­priment du per­son­nel de sai­sie.
Je reste donc très vieux jeu.
En plus, s'il faut net­toyer la table du salon après chaque dé­cla­ra­tion…

13)
shub
, le 04.03.2004 à 09:38

sur fri­bourg, la ver­sion pc Fri­Tax est une daube sans nom…
C'est plus vite fait à la main (avec juste une ou deux ra­tures…)

Vi­ve­ment la dé­cla­ra­tion à rem­plir sur le net et qui n'ins­talle pas des tonnes de trucs bi­zarres qui servent à rien…

[ shub ]

14)
Ni­kooo
, le 04.03.2004 à 09:39

Et bien dans le can­tons de Bern, le soft pour les im­pôts est an­noncé pour 10.2 uni­que­ment… mais je n'ai eu aucun pro­blème à le faire tour­ner sous 10.3. La ges­tion des PDFs était même ni­ckel (mieux que l'an­née pas­sée)!
Sinon j'ai testé…. non pas la ver­sion down­loa­dable, mais la ver­sion on­line des im­pôts. Ben… c'est à tous points iden­tique à la ver­sion down­loa­dable. A la fin faut tou­jours tout im­pri­mer et tout en­voyer aux im­pôts…
Conclu­sion: Je ne ferai plus mes im­pôts on­line, ça n'ap­porte rien.

Enfin… et ça me fait rager… j'ai eu une aug­men­ta­tion de 3000.- sur mon re­venu brut an­nuel… et cela se tra­duit en une aug­men­ta­tion d'im­po­si­tion de 1000.-! C'est pas très cool, car d'après les ins­ti­tut­tions so­ciales ber­noises, je suis un wor­king poor vi­vant avec un sa­laire en des­sous du seuil de pau­vreté! De­ve­nez doc­to­rant… c'est de la balle!

El señor Nico

15)
is­wiss
, le 04.03.2004 à 09:52

Moi et ma sœur avons testé: aucun souci. Tout a fonc­tionné à mer­veille… même l'im­pres­sion.

A+

16)
Leo_11
, le 04.03.2004 à 09:59

<c'est en effet un très bonne ini­tia­tive d'avoir porté ce lo­gi­ciel sous Mac, mais on ne peut mal­heu­reu­se­ment pas im­pri­mer sur Mac !! >
Je l'ai rem­plie lundi après-midi avec ce lo­gi­ciel, ça m'a paru hyper simple (ou alors je m'suis planté par­tout…) et pour l'im­pres­sion je suis passé par une HP La­ser­Jet 1200 et aucun prob' à si­gna­ler… Vi­ve­ment la pos­si­bi­lité de l'en­voyer par le net !!!

17)
Ma­dame Cuk
, le 04.03.2004 à 10:30

Un col­lègue:
<Au fait bon an­ni­ver­saire Fran­çois, merci pour les crois­sants…>

Car­ramba, moi qui vou­lais être la pre­mière… Tant pis pour moi, j'avais qu'à venir plus tôt!

Alors BON AN­NI­VER­SAIRE à mon petit mari chéri!

Et salut le col­lègue. Je ne suis pas sûre de ton iden­tité, mais j'ai ma "pe­tite" idée…

18)
JM
, le 04.03.2004 à 10:41

Bon­jour a vous tous,

A Ge­neve, nous avons GeTax. C'est ecrit en Java et le CD-ROM fourni par l'etat contient les ins­tal­leurs pour Mac 9 et X, Linux et Win­dows. Fran­che­ment quand j'ai vu ca, je dois dire que j'ai ete vrai­ment im­pres­sione. Pour une fois que ce n'est pas du Win­dows only! Merci a l'etat de Ge­neve d'avoir pense aux mi­no­rites.
Ceci m'a presque mo­tive a faire ma de­cla­ra­tion d'im­pot. Jus­qu'a re­cem­ment, je de­le­gais ce tra­vail a une fi­du­ciaire, mais grace au lo­gi­ciel, je me suis de­cide de me lan­cer tout seul cette annee.
Re­sul­tat: de­cla­ra­tion bou­clees en 1h30. Fa­cile, aucun pro­bleme, im­pres­sion par­faite. Ils ont meme pousse le vice a lis­ter les do­cu­ments a en­voyer avec la de­cla­ra­tion en fonc­tion des champs rem­plis pre­ce­dem­ment. Je dois tou­te­fois pre­ci­ser que je suis sa­la­rie et non pro­prie­taire, ce qui sim­pli­fie en­or­me­ment ma de­cla­ra­tion.
Bonne de­cla­ra­tion a tous.

19)
Fran­çois Cuneo
, le 04.03.2004 à 10:51

Un in­dice Mme Cuk, "le col­lègue" il est tou­jours aussi grand!

Merci pour l'an­ni­ver­saire, mais tu me l'avais déjà dit ce matin. Pas bon les nar­coses pour la mé­moire!:-)

20)
Fran­çois Cuneo
, le 04.03.2004 à 10:53

Ouais, j'ai lu vos com­men­taire. J'en dé­duis que je suis vrai­ment plus nul que la moyenne.

Ça fait mal!

21)
un col­lègue
, le 04.03.2004 à 11:27

Mme Cuk, au der­nier repas du per­son­nel, tu as mangé ton des­sert sur mes ge­noux…(Fran­çois doit s'en rap­pe­ler en­core !!!)

22)
Ma­dame Cuk
, le 04.03.2004 à 12:05

Bon, ma "pe­tite" idée est donc confir­mée…

Je ne sais pas si Fran­çois se sou­vient en­core de l'épi­sode du des­sert, mais moi oui! ;-)

Fran­çois:
<Pas bon les nar­coses pour la mé­moire!:-)>

Qu'est-ce que tu di­sais, mon chéri?

23)
Ca­plan
, le 04.03.2004 à 12:15

1. Merci à ceux qui m'ont ras­suré à pro­pos de l'im­pres­sion.

2. Joyeux an­ni­ver­saire à Fran­çois! Je l'ai croisé ce matin et je ne sa­vais même pô que c'était son anni! :-/

24)
Dia­kopes
, le 04.03.2004 à 12:29

Bon, en­core une fois, GE est à la pointe : voilà trois ans que je fais ma dé­cla­ra­tion sur mon Mac (OS 8, OS 9 et main­te­nant X). La bro­chure ex­pli­ca­tive suit par­fai­te­ment les for­mu­laires pa­pier et in­for­ma­tique, tous les cal­culs sont au­to­ma­tiques et on ob­tient même une éva­lua­tion de ce qu'on va payer !

Dom­mage qu'on ne puisse pas en­core en­voyer cette dé­cla­ra­tion par In­ter­net … on doit en­core la si­gner, donc l'im­pri­mer.

25)
XXé
, le 04.03.2004 à 12:30

Mouais, c'est bien beau toutes ces consi­dé­ra­tions taxo-hel­vètes, mais moi j'ai quelques ques­tions exis­ten­tielles qui ta­raudent mon neu­rone de­puis la lec­ture de l'hu­meur de Fran­çois ( bon anniv, au fait, puis­qu'il semble que :-) )

Voilà :

– tu nous parles de Ba­sile mais je ne suis pas sûr qu'on ait été pré­sen­tés. Du coup, com­ment peut-on sa­voir s'il est nor­mal qu'il te sucre ta table ?

– le thé, il était bien à toi ? Alors, tu l'as mal sur­veillé et/ou mal posé ? Donc Ba­sile n'a rien à voir dans toute cette his­toire, tu te cherches des ex­cuses pour com­pli­quer une tâche qui ne peut, comme en France, qu'être d'une sim­pli­cité ex­trême puisque étu­diée par une Ad­mi­nis­tra­tion (notez le "A" ma­jus­cule, hein).

– com­ment peut-on sa­voir s'il a aussi pu s'"en­cou­bler" dans une ga­melle si on ignore tout de la si­gni­fi­ca­tion de ce verbe ?

– pire que tout : main­te­nant que je pose la ques­tion sur "en­cou­bler", je vois que le cor­rec­teur d'OS X le re­con­naît !!! Là, je craque : le cor­rec­teur est plus futé que mon neu­rone…

– par contre, Ba­sile n'est pas connu du cor­rec­teur, lui. Tu vois, quand je te dis qu'on n'a pas été pré­sen­tés…

Bref, Fran­çois, cette hu­meur est ex­trê­me­ment trou­blante à mon sens…

XXé

PS 1 : non, j'avais rien d'autre à faire pen­dant ces 5 der­nières mi­nutes, et alors ?…

PS 2 : :-))

26)
kisco
, le 04.03.2004 à 12:34

bon ben je vais le reins­tal­ler pour voir si ça ré­sou­dra mon pro­blème.

dé­solé d'avoir dit des co*****es sà pro­pos de l'im­pres­sion…

27)
Ma­dame Cuk
, le 04.03.2004 à 12:59

Au­jour­d'hui, j'ai com­mencé par lire les com­men­taires avant l'hu­meur du jour.

Et suite à l'in­ter­ven­tion de XXé, je suis tout de même allée lire l'hu­meur.

Et bien si vous sa­viez comme je suis contente de ne pas avoir été là hier après-midi! Il fau­drait que j'ins­talle une web­cam pour que vous puis­siez voir l'état du gaillard dans ce genre de si­tua­tion… Pas joli joli!

Ceci dit, mon chéri, tu te se­rais moins énervé si tu t'étais oc­cupé de ton fils plu­tôt que de cette fi­chue dé­cla­ra­tion, qui au­rait pu at­tendre en­core quelque jours, non?

28)
BLUES
, le 04.03.2004 à 13:09

pfuu ….. ces im­pots. Je re­pousse le mo­ment de la faire cette dé­cla­ra­tion. Si il y a bien un truc qui me branche pas, c'est bien ca … Quelque part l'im­pot "à la source-di­rect" je ne se­rait pas contre, comme ca on sau­rait ce qu'il nous reste "net" pour vivre. Plus de sou­cis de chiffre et de "bi­dul­lages et de chi­noi­se­ries"

BLUES (je me de­mande si je vais l'em­ployer ce vdtax, ou… plu­tot si je ne vais pas payer une bri­colle pour me la faire-faire cette dé­clar.)

29)
Ma­dame Cuk
, le 04.03.2004 à 13:40

Ça n'a rien à voir avec l'hu­meur du jour, mais comme je viens de l'ap­prendre…

Claude Nou­garo est mort ce matin.

Au re­voir, Mon­sieur Nou­garo, vous nous man­que­rez beau­coup…

30)
Fran­çois Cuneo
, le 04.03.2004 à 13:45

Ben merde alors…

31)
Fran­çois Cuneo
, le 04.03.2004 à 13:51

Un col­lègue<Mme Cuk, au der­nier repas du per­son­nel, tu as mangé ton des­sert sur mes ge­noux…(Fran­çois doit s'en rap­pe­ler en­core !!!)>

Tu veux une gifle ou quoi?

Et pro­fite pas que t'es grand et fort et que je suis petit et faible hein!

Et pis c'est pô la peine de me ren­voyer les pho­tos qui prouvent tout ça, je les ai en­core…

:-)

32)
jean-Chris­tophe Courte
, le 04.03.2004 à 14:28

Nou­garo out, c'est un sale coup ce matin…

33)
Alexis
, le 04.03.2004 à 16:28

Je ne connais pas ce pro­gramme (je suis fran­çais), mais peut-on faire un fi­chier post script avec ? au­quel cas, un PDF et zou ! dans l'im­pri­mante ! mais d'auatres on dû y pen­ser ! dé­solé s'il y a re­dite !
Ceci dit, pour les im­pots en france et la fa­meuse 2042 c'est plu­tôt très simple quand on est sa­la­rié, pour les in­dé­pen­dants (j'en suis) c'est un peu plus com­plexe : 2035, DAS2, TVA etc + la 2042 comme tout le monde.
Quant aux im­pôts, c'est un choix de so­ciété, c'est le choix d'un ser­vice pu­blic de qua­lité et d'une cer­taine so­li­da­rité (et je fais parti des payeurs, pas des soi-di­sant as­sis­tés). Ce n'est pas en bais­sant les im­pôts et en dé­trui­sant le ser­vice pu­blic qu'on amé­lio­rera ce qui doit être amé­lioré… Oups ! je m'éloigne du sujet…

Et merde et re­merde pour Nou­garo (je suis ori­gi­naire du Sud-Ouest aussi et ai de la fa­mille dans la "ville rooooose").

Snif !!!!
Alexis (ex du­sch­moll)

34)
leman
, le 04.03.2004 à 17:19

Pour Mina. Un CD fonc­tion­nant sous Mac sera opé­ra­tion­nel pour l'an pro­chain.
Pour ma part, je n'ai ren­con­tré aucun pro­blème avec le CD Vau­dois (1 mé­nage + 1 mai­son).
En plus, il cal­cule le mon­tant des im­pôts pour 2003. Cela fa­ci­lite pour com­plé­ter le der­nier pa­pier reçu de l'Etat de Vaud. Il s'agit d'un re­levé de compte à rem­plir par nous. Cela évite une cal­cu­la­tion com­pli­quée en uti­li­sant les ba­rèmes sis dans les ins­truc­tions gé­né­rales, car tout les élé­ments utiles se trouvent à la page 14 (ré­ca­pi­tu­la­tion) de la dé­cla­ra­tion d'im­pôt rem­plie à par­tir du CD.
Bon cou­rage.

leman

35)
NLBDC
, le 04.03.2004 à 17:53

Je ne paie pas d'im­pôts mais je sais que mon père y passe très peu de temps. Il s'est fait un clas­seur sous Excel dans le­quel il rentre tous ses ré­sul­tats et qui fait tous les cal­culs pour lui.

36)
Théo
, le 04.03.2004 à 18:10

Bonne fête fran­gin!

Moi, les im­pôts, pour la der­nière fois cette année, c'est:

-ou­vrir l'en­ve­loppe.
-no­ter "étu­diant" en gros en haut de chaque feuillet.
-ren­voyer le tout à l'ex­pé­di­teur.

(temps total = 20 se­condes)

Je ne me ré­jouis pas de la rem­plir avec Vaud­tax (d'au­tant plus que je ne pour­rais même pas te de­man­der des conseils au risque de perdre mon temps ;-) ).

J'ai déjà la nos­tal­gie de ce geste si agréable!

Pro­fite-bien de ta soi­rée mon p'tit Cuk

37)
BLUES
, le 04.03.2004 à 18:14

"Nou­garo out, c'est un sale coup ce matin…"
Dom­mage, "des suites d'une longue ma­la­die" qu'ils disent … Pour­tant il avait l'air en forme la der­nière fois que je l'ai vu .. (il y a env. une année — une sacré "pa­tate" meme). J'ai lu ca "Claude Nou­garo qui se dé­fi­nis­sait comme «un trou­ba­dour ba­roque»" .. Mouais … plu­tot "bas-rock" …
Bon, il nous reste en­core quelques "meubles": ce bon vieux Sal­va­dor, Az­na­vour, et quelques autres en­core d'at­taque .. heu­reu­se­ment !

A qui le tour ! BLUES

38)
Diego
, le 04.03.2004 à 19:04

Ben pour une fois que j’ai qqch à dire …

Bon, ben mon job c’est de scan­ner et d’OCRi­ser les dé­cla­ra­tions d’im­pôt­dont vous vous plai­gnez tant ‘ (je sais, y a plus sexy comme job, merci !)

Vaud­Tax, on l’a pensé pour fa­ci­li­ter la vie de tous et de ten­ter de ren­drela chose moins pé­nible (c’est pas gagné, d’ac­cord). Ça gè­re­tous les cas pour les sa­la­riés, y com­pris celui de Fran­çois (avec­plu­sieurs ré­no­va­tions par an­nées, et même sur plu­sieurs mai­sons,prin­ci­pales, se­con­daires, ou même louées ‘). Pour les in­dé­pen­dants,fau­dra at­tendre la ver­sion de l’an­née pro­chaine. En plus, avec les for­mu­laires « pré­ca­sés »,je ne sais pas si vous avez tenté le coup, mais c’est vrai­ment long à écrire(dur dur de viser les cases ;-)) !

En plus de « don­ner un coup de main » tant par l’aide contex­tuel­le­lé­gère que dé­taillée (il s’agit en fait des ins­truc­tions­gé­né­rales iden­tiques à celles im­pri­mées, in­uti­le­donc de se taper le fas­ci­cule de 80 pages, tout est in­dexé en pdf surle CD ‘), il pro­pose les dé­duc­tions maxi­mum (et sans ar­naque, je vousle cer­ti­fie) et cal­cule le mon­tant de l’im­pôt à payer, ce qui peuts’avé­rer utile pour ceux qui savent s’or­ga­ni­ser un mi­ni­mum ‘ De plus,l’an­née pro­chaine, il ira cher­cher votre his­to­rique pour vous aider à rem­plirla pro­chaine. Plus de n° de compte à en­trer, plus de dé­tails­pour votre pro­priété im­mo­bi­lière, bref, du pré mâché.

Et fi­na­le­ment, ça m’aide moi ‘ Vous avez pro­ba­ble­ment re­mar­qué leou les pavés de « code barre bi-di­men­tion­nels » des der­niè­res­pages, qu’il faut d’ailleurs si­gner ‘ Il s’agit d’un fi­chier XML conte­nant l’en­tierdes infos de votre décla, gzipé et codé selon la norme PDF417(rien à vois avec le Por­table Do­cu­ment File, c’est l’en­co­dage de co­de­barre, CAB2D pour les in­times)

Et bien moi, je scanne ça, et ça me res­ti­tue l’en­tier de vos don­néeen tour de main, alors qu’avec le ma­nus­crit, je ne peux OCRi­ser que plus ou moins95% des ca­rac­tères (ce qui est déjà assez fort ‘), le reste,c’est pour les opé­ra­teurs !

Si vous vou­lez me faire plai­sir per­son­nel­le­ment, n’ou­bliez pas de mettre les­pages im­pri­mées dans la dé­cla­ra­tion d’im­pôt ori­gi­nale vierge(que vous avez reçu) avant de me l’en­voyer : sans ça, votre dé­cla­ra­tio­nest sim­ple­ment nulle ‘

Et puis, pour les Ge­ne­vois et les Ber­nois, je vais vous dé­ce­voir, maisc’est le même lo­gi­ciel que le nôtre. Pour les fri­bour­geois, pas debol, c’est un autre édi­teur pas­sa­ble­ment moins com­pé­tent.

Fi­na­le­ment, comme les im­pres­sions passe par un pdf et que Acro­bat Rea­der es­tin­clus sur le CD, il est im­pos­sible que ça ne marche pas ‘

Bon cou­rage !

Diego

39)
jean-Chris­tophe Courte
, le 04.03.2004 à 20:11

Nou­garo sur France-In­ter en ce mo­ment !!!!!

40)
ER
, le 04.03.2004 à 21:44

Merci Diego pour ces info.

Je viens d'es­sayer, ça marche sans pro­blème, j'ai mis quelques chiffres bidon car je n'avais pas tous les jus­ti­fi­ca­tifs sous la main.

Etant sa­la­rié et non pro­pié­taire, pas de for­tune et autres trucs du genre, en 1 heure c'était li­quidé.

Les pe­tits des­sins sont sym­pas et l'in­ter­face agé­rable.

Pour l'im­pres­sion, ef­fec­ti­ve­ment, un PDF est gé­néré et s'im­prime sans pro­blème.

Pour une fois (et c'est rare) merci l'Etat de Vaud et sur­tout à ses col­la­bo­ra­teurs qui ont fait ce tra­vail.

41)
JFC
, le 05.03.2004 à 00:00

Vaud : Vaud­tax
Fri­bourg : Fri­tax
Ge­nève : Getax

et main­te­nant, de­vi­nez : Jura et … ? Ju­ra­tax ! gagné.

J'en confirme l'uti­lité et la fa­ci­lité d'em­ploi. En plus, comme le CD d'ins­tal­la­tion est en­voyé à tous les contri­buables, on peut le ren­voyer avec les pa­piers im­pri­més ou rem­plis aux fins de re­cy­clage !

Cela dit, pour ten­ter de conso­ler Fran­çois – bon an­ni­ver­saire, donc puis­qu'il en­core juste temps – le pro­blèmes avec ce jeu des dé­cla­ra­tions fis­cales, c'est sur­tout de pré­pa­rer le ter­rain en par­tant à la chasse de tous les do­cu­ments an­nexes, cer­ti­fi­cats, dé­comptes et jus­ti­fi­ca­tifs né­ces­saires. Une fois cette mu­ni­tion prète, la suite s'en­chaîne re­la­ti­ve­ment fa­ci­le­ment (avec évi­dem­ment une bonne pin­cée de jar­gon ad­mi­nis­tra­tif et un zeste de com­li­ca­tion lan­ga­gière due à la mul­ti­pli­cité des si­tua­tions que le lo­gi­ciel doit prendre en compte).
[Exemple : pas évident du pre­mier coup de dif­fé­ren­cier un gain ac­ces­soire du gain pro­ve­nant d'une ac­ti­vité dé­pen­dante à temps par­tiel ! Pour­tant les dé­duc­tions ne sont pas les mêmes…]
Cela n'a rien à voir avec l'in­tel­li­gence !

42)
dra­zam
, le 05.03.2004 à 00:25

Joyeux an­ni­ver­saire Fran­çois !
Ca marche plu­tôt bien les im­pôts en France par in­ter­net… sur Mac. Sauf quand les ser­vices pa­piers vous re­lancent en­suite, sans s'ex­cu­ser… C'est vrai cette his­toire de délai sup­plé­men­taire sur in­ter­net et d'une ré­duc­tion de 10 euros ?
Nou­garo, triste nou­velle par contre.

43)
glitch
, le 05.03.2004 à 00:45

Bon­soir,

J'ai aussi eu des pro­blèmes pour im­pri­mer (gé­né­rer un pdf de) la dé­cla­ra­tion d'im­pôts.

J'ai fi­na­le­ment réussi à l'im­pri­mer après avoir dé­placé le dos­sier "Vaud­Tax2003" dans le dos­sier Ap­pli­ca­tions de MacOS X. J'es­père que ça pourra vous aider…

Le soft n'est pas en­core au point, mais il per­met quand-même de ga­gner du temps.

44)
serge
, le 05.03.2004 à 08:23

Un petit can­ton suisse et vous avez la pos­si­bi­lité de faire vos dé­cla­ra­tions de re­ve­nus sur Mac. La pro­vince de Qué­bec et le Ca­nada tout en­tier (au Qué­bec, contrai­re­ment au reste du Ca­nada, nous de­vons pro­duire an­nuel­le­ment deux dé­cla­ra­tions de re­ve­nus]n'offre ce ser­vice qu'aux uti­li­sa­teurs de Win­dows. Bon, c'est dit, je dé­mé­nage en Suisse ;-)

45)
Fran­çois Cuneo
, le 05.03.2004 à 08:28

Tu ne seras pas le pre­mier Serge, bien­ve­nue!

46)
scal
, le 05.03.2004 à 14:47

Vaud­Tax : un pro­gramme très bien fait, qui m'a enfin per­mis de com­prendre com­ment rem­plir mes im­pôts sans fi­du­ciaire. très pra­tique, il cal­cule au­to­ma­ti­que­ment (p.​ex les dé­duc­tion pour le lo­ge­ment ou les frais pro­fes­sion­nels ou la nour­ri­ture ou etc.).
Le tout a été bou­clé en 2 heures. Mais quand même eu peur en voyant ce que j'al­lais payer :-(((

P#%&ç*, un sa­laire et demi va y pas­ser. C'est vrai­ment exa­géré.

Enfin, le lo­gi­ciel est quand meme super et sur mon im­pri­mate HP, je n'ai ren­con­tré aucun souci. Im­pres­sion de qua­lité.

47)
My­riam De­mierre
, le 05.03.2004 à 17:51

Ben merci, c'est super en­cou­ra­geant….
J'ai com­mencé hier soir à rem­plir les noms, pré­noms etc… de toute la fa­mille, et je me suis déjà ar­rê­tée quand j'ai at­teint la page des re­ve­nus !
D'ha­bi­tude, je re­pous­sais la cor­vée au plus tard pos­sible (soit à fin sep­tembre), mais là, si j'ai bien com­pris, il y a un gag, une es­pèce de ra­cket or­ga­nisé, qui nous em­pêche de le faire.
C'est ma mère qui a at­tiré mon at­ten­tion là-des­sus :

Je pense que, comme moi, vous avez aussi reçu un dé­compte 2003. Et si comme moi, vous êtes un bon ci­toyen, votre solde af­fi­chait zéro, parce que vous avez gen­ti­ment payé tous vos im­pôts 2003. D'ha­bi­tude, c'est donc le genre de pa­piers que je classe tout de suite.

Mais là…. si vous re­tour­nez la page, il y a plein d'ex­pli­ca­tions in­com­pré­hen­sibles pour le pre­mier venu. Et en gros, si on a bien com­pris, ma mère et moi (mais on est pa­rano peut-être, je sais pas, y a une lueur d'es­poir, après tout….) ça vou­drait dire ceci :

Le BV que vous avez reçu sert à payer la dif­fé­rence entre les im­pôts 2003 et les im­pôts 2004. Si vous ne payez pas cette dif­fé­rence d'ici au 30 avril, vous aurez des in­té­rêts de re­tard à payer sur cette dif­fé­rence.
Et com­ment sa­voir com­bien fait cette dif­fé­rence ? Ben c'est fa­cile, en­fan­tin, vrai­ment : vous avez qu'à cal­cu­ler vous-même. Et comp­tez sur­tout pas sur les em­ployés des im­pôts pour vous dire com­bien vous devez payer. Ap­pa­rem­ment, eux, ne sont pas payés pour ce tra­vail. Et puis, après tout, vous avez la marche à suivre au dos de la feuille, alors dé­brouillez-vous….

Et le Vaud­Tax, il nous la cal­cule, cette fa­meuse dif­fé­rence ?????

Voilà…. si nous avons com­pris juste (ce que je re­doute), je trouve que c'est grave. Il s'agit d'ar­naque ins­ti­tu­tion­na­li­sée. Per­sonne n'a été mis au cou­rant. Est-ce que vous en avez en­tendu par­ler dans les mé­dias ? Moi, que dalle !
Et puis vous connais­sez beau­coup de gens qui s'amusent à re­tour­ner un dé­compte sur le­quel il est écrit "solde à payer : 0", pour lire les pe­tites lettres, qui plus est au dos de la feuille ?
Je ne pense pas que la ma­jo­rité du peuple vau­dois soit en me­sure de com­prendre ce cha­ra­bia.

Enfin, je me de­mande si tout cela est très légal : faire payer des in­té­rêts de re­tard sur une fac­ture qu'on n'a même pas reçue, faut être vrai­ment gon­flé !!!!

Mais c'est vrai que l'Etat de Vaud n'est plus à ça près….

Je suis peut-être hors-thème, et je m'en ex­cuse, mais ça me gonfle tel­le­ment….
My­riam De­mierre

48)
Fran­çois Cuneo
, le 05.03.2004 à 20:59

My­riam, moi, j'ai aussi com­mencé par ne pas me faire trop de sou­cis lorsque j'ai vu le vide dans la somme que je de­vais aux im­pôts.

C'est mon voi­sin (en­core lui) qui a at­tiré mon at­ten­tion pour que je fasse cela.

Il faut pré­ci­ser qu'il y a un "Tout mé­nage" as­so­cié au cour­rier qui de­vrait nous in­ci­ter à nous mé­fier.

Moi, j'avais laissé ça de côté, sa­chant que j'al­lais té­lé­pho­ner aux im­pôts pour com­prendre.

Mais c'est vrai qu'il y a un pro­blème là…

49)
nic
, le 07.03.2004 à 00:25

mon pro­bleme c'est que j'ai un er­reur "Le do­cu­ment PDF n'a pas pu être créé."
j'ai re­de­marré, de­sins­tallé vaud­tax (en ba­ckup­pand le fi­chier .tax), viré adobe rea­der 6, reins­tallé vaud­tax… tou­jours rien a faire… "Le do­cu­ment PDF n'a pas pu être créé."

des idées?

je suis obligé de ame­ner mon fi­chier .tax chez un pciste?

ciao, n
(la si­gna­ture etant me­mo­ri­sée, je fais confiance aux tres bon bis­cuits de noé-l)

50)
glitch
, le 08.03.2004 à 00:02

Salut nic,

Comme dit pré­cé­dem­ment, j'avais le même pro­blème: «Le do­cu­ment PDF n'a pas pu être créé.»… jus­qu'à ce que je dé­place le dos­sier «Vaud­Tax2003» dans le dos­sier «Ap­pli­ca­tions» de MacOS X.

Si ton dos­sier «Vaud­Tax» est situé ailleurs, es­saye d'en faire de même. Si ce n'est pas le cas, alors je re­grette, je ne peux plus t'ai­der.

51)
Fran­çois Cuneo
, le 08.03.2004 à 10:06

Juste pour dire… J'ai fini ma dé­cla­ra­tion d'im­pôts.:-)

52)
Ca­plan
, le 08.03.2004 à 11:32

Moi aussi! … :-/

53)
nic
, le 09.03.2004 à 08:25

mon dos­sier vaud­tax il est bien dans ap­pli­ca­tions…
la seule chose que j'ai pu faire c'est ins­tal­ler le tout sur un pc au bou­lot, trans­fe­rer mon fi­chier .tax, l'ou­vrir et l'im­pri­mer sur le pc…
ça marche… mais c'est dom­mage…
merci

ciao, n
(la si­gna­ture etant me­mo­ri­sée, je fais confiance aux tres bon bis­cuits de noé-l)

54)
Le voi­sin
, le 09.03.2004 à 13:10

Diego:

Pas d'ac­cord, si tu dois cal­cu­ler la va­leur lo­ca­tive pour un lo­ge­ment avec 2 étapes de ré­no­va­tion (avec agran­dis­se­ment), pas pos­sible avec Vaud­Tax.
Pour le 2ème cal­cul il faut faire la dif­fé­rence des va­leurs lo­ca­tives pour les 2 surfaces.​Celà le pro­gramme ne le per­met pas, il prend sim­ple­ment la va­lueur lo­ca­tive de la sur­face sup­plé­men­taire.
Ré­sul­tat un cal­cul qui ne cor­res­pond pas aux exemples des im­pôts et en plus très dé­fa­vo­rable pour le contri­buable.
De plus si tu fais 2 cal­culs de va­leur lo­ca­tive, tu dois di­vi­ser par 2 la va­leur im­po­sable. Il faut bri­co­ler quoi!
2ème contrin­di­ca­tion pour Vaud­Tax: si tu es par exemple syin­dic ou mu­ni­ci­pal, tu dois évi­de­ment dé­cla­rer tes re­ve­nus pour cette fonc­tion et tu as droit à une dé­duc­tion, mais pas moyen d'in­sé­rer cette dé­duc­tion dans Vaud­Tax. Pas de champ prévu à cette effet. (En plus per­sonne ne te dit que tu as droit à cette dé­duc­tion, il faut comme d'ha­bi­tude pleu­rer au bonne en­droit pour avoir ce type de ren­sei­gne­ment).
Le Voi­sin