Profitez des offres Memoirevive.ch!
En va­cances, sans s’éner­ver ou presque, grâce aux cal­cu­la­teurs d’iti­né­raires

Chers lec­teurs,

Chères lec­trices,

Mme Cuk, Ba­sile et moi-même, nous par­tons une se­maine nous re­po­ser dans un centre aqua­tique.

Il se trouve que je pren­drai avec moi mon Alu­book, ben oui, je ne peux pas m'en em­pê­cher. Par contre, je jure ici que même si notre chambre en est équi­pée (je ne pense pas mais on ne sait ja­mais), je ne veux pas le sa­voir et je ne me bran­che­rai pas à In­ter­net.

Ça va faire un bien!

Au mo­ment où vous lisez ces lignes, nous se­rons déjà sur notre lieu de va­cances, si tout s'est bien passé, ce que je sou­haite bien en­tendu. Fa­bien se sera chargé de va­li­der cette hu­meur ce dont je le re­mer­cie cha­leu­reu­se­ment.

Pour en re­ve­nir à nos va­cances, je n'avais stric­te­ment au­cune idée du che­min qu'il fal­lait prendre pour ar­ri­ver là-bas, à Chau­mont sur Tha­ronne, de­puis mon petit vil­lage vau­dois. Je sa­vais qu'il fal­lait rou­ler en di­rec­tion de l'ouest, mais ça s'ar­rê­tait là.

Je ne sais pas si c'est comme ça chez vous, mais moi, je cor­res­ponds assez bien sur ce point (mais sur ce point seule­ment!) au cli­ché qui veut que l'or­ga­ni­sa­tion des va­cances ne m'in­té­resse pas, mais alors vrai­ment pas du tout.

Je sais, c'est la honte, je vais me mettre à dos un cer­tain nombre de lec­trices sur ce site, mais je trouve que Mme Cuk fait ça si bien (et je crois qu'elle adore ça en plus) que je lui laisse cette tâche sans le moindre re­mord (ou alors vrai­ment tout petit, le moindre re­mord).

Il n'em­pêche, nous n'avons pas de GPS (une honte, il va fal­loir que je pal­lie ce manque), donc Mme Cuk a dû cher­cher sur In­ter­net (je lui laisse tout de même un or­di­na­teur dans ma grande bonté (non non, pas le mien!)), sur le site que je pen­sais être de­puis long­temps le meilleur au ni­veau des tra­ceurs d'iti­né­raires, soit Mappy.​com.

image

Vous savez, on entre un bled de dé­part, un autre pour l'ar­ri­vée, éven­tuel­le­ment un troi­sième pour une étape im­po­sée, et le pro­gramme vous pro­pose le che­min idéal entre ces points.

L'iti­né­raire est tou­jours à la fois mon­tré sur une carte, et dresse la liste des étapes dans une fe­nêtre à part.

Mappy est bon, ex­cellent même au ni­veau des ren­sei­gne­ments don­nés sur le che­min à prendre. Nous y trou­vons une pro­fu­sion de dé­tails, des re­pré­sen­ta­tions des pan­neaux in­di­ca­teurs pré­cises et assez proches de la réa­lité.

image

La pe­tite carte reste tou­jours cen­trée ver­ti­ca­le­ment sur votre écran

Avec Mappy.​com, dif­fi­cile de se perdre.

En plus, l'in­ter­face est bien pen­sée. Les concep­teurs ont ré­flé­chi à notre confort, ce qui est bien agréable. Pen­sez: au fur et à me­sure que vous des­cen­dez dans la liste, la carte des­cend pour que vous la per­diez ja­mais de vue pen­dant le scroll.

Et puis, si vous cher­chez un point presse, un ga­rage, un hôtel ou un res­tau­rant (pour ne prendre que ces exemples), Mappy vous dit où les trou­ver. Bon, en ce qui concerne les points presse au­tour de Bof­flens, on ne nous donne que ceux si­tués en ré­gion fran­çaise, juste à la fron­tière. Par contre, pour les ga­rages, ça fonc­tionne à mer­veille.

Et si Mappy ne vous suf­fit pas, vous trou­ve­rez peut-être chez ViaMichelin.​com, qui n'est pas mal non plus, et qui fonc­tionne selon le même prin­cipe, quelques com­plé­ments utiles.

image

Ici éga­le­ment, nous voyons notre iti­né­raire sur une carte, et sur une liste sé­pa­rée. Cette liste me semble ce­pen­dant net­te­ment moins pré­cise et moins par­lante que celle de Mappy, et mal­heu­reu­se­ment, la carte dis­pa­raît au fur et à me­sure que nous des­cen­dons dans la liste des étapes puis­qu'elle est fixe est si­tuée en tête de page.

image

Ici, la carte dis­pa­raît lors­qu'on scrolle, mal­heu­reu­se­ment…

Par contre, les ren­sei­gne­ments an­nexes qui n'ap­pa­raissent que dans une ré­gion pré­cise sur Mappy sont bien pré­sents ici à chaque étape. Il suf­fit de cli­quer sur une icône pour trou­ver les hô­tels, les res­tau­rants, ou les sites tou­ris­tiques. Vous dis­po­sez de toute la base de don­née Mi­che­lin, que ce soit au ni­veau des hô­tels, des res­tau­rants, et même des ga­rages sur votre tra­jet.

image

Si je prends l'exemple des sites tou­ris­tiques, un clic sur l'un d'eux af­fiche le plan dé­taillé pour le trou­ver, ainsi que le lien vers son adresse In­ter­net.

Autre petit plus sym­pa­thique: vous sau­rez même, pour les lieux de dé­part et d'ar­ri­vée, le temps qu'il fait au mo­ment où vous cal­cu­lez votre iti­né­raire.

Je n'ai évo­qué ici que quelques-unes des pos­si­bi­li­tés of­fertes par ces deux sites, d'une ri­chesse assez ex­cep­tion­nelle, que vous connais­sez cer­tai­ne­ment, et qui m'épatent à chaque vi­site un peu plus, puis­qu'ils s'amé­liorent très ré­gu­liè­re­ment. Cela ne m'étonne pas vrai­ment que des lo­gi­ciels comme Route 66 soient main­te­nant à la peine…

Et puis, grâce à ces uti­li­taires, nos voyages sont bien plus calmes dans la voi­ture, puis­qu'on ne s'énerve presque plus en cher­chant notre che­min. C'est bon à prendre!

Cela dit, je vous sou­haite une très bonne se­maine, et vous laisse en toute confiance avec mes amis de Cuk.​ch.

À bien­tôt j'es­père…

17 com­men­taires
1)
406
, le 23.02.2004 à 07:29

j'uti­lise iti… par­don, mappy de­puis quelques temps (ils ont changé de nom). ca marche pas trop mal à part qu'il veut me faire prendre l'a3 en me fe­sant re­ve­nir par la porte de mon­treuil , pé­riph et a3 alors que celle ci passe à 300 m de chez moi mais à part çà, ca marche mieux que mi­che­lin qui à une in­ter­sec­tion ne m'in­di­quait pas si je de­vais prendre à droite ou à gauche :-(

2)
Roger Bau­det
, le 23.02.2004 à 07:56

Très ef­fi­cace, ce genre de guides, mais il faut sa­voir tra­duire …
Ainsi, ces iti­né­raires ne pré­voient pas (par exemple) les feux de chan­tier, em­bou­teillages et autres. Il est bon de ral­lon­ger un peu le temps du tra­jet gé­né­ra­le­ment pro­posé. Ainsi, pour le tra­jet
Lau­sanne-Li­vourne (Ita­lie), Mappy pro­pose 6h30 alors qu'il faut pré­voir 7h.
Se mé­fier de l'op­tion "le plus court" et par­fois "le plus ra­pide".
Le guide prend en compte les ki­lo­mètres, mais pas l'état des routes. Par­fois il vous pro­pose des pe­tites dé­par­te­men­tales
tor­tillardes et peu in­té­res­santes. Il convient donc de vé­ri­fier son tra­jet sur une "vraie" carte". Pour le reste, c'est vrai, ces ser­vices
In­ter­net sont plu­tôt sym­pas. Je pré­fère presque Mappy à Mi­che­lin, maIs c'est assez sub­jec­tif.
Bonne route !

3)
Gilles Tschopp
, le 23.02.2004 à 09:03

Ef­fi­cace ce Mappy, et bien mieux que http://​www.​maporama.​com que j'uti­li­sais au­pa­ra­vant.

Mais seul re­gret : on ne peut pas chan­ger les lieux de dé­part et d'ar­ri­vée après avoir com­posé la carte. Et le fait de re­ve­nir en ar­rière via l'his­to­rique sup­prime les sai­sies. A moins que Fi­re­bird me fasse des siennes…

4)
Chris­tianv
, le 23.02.2004 à 09:41

L'un des avan­tages de Mappy par rap­port à Via­Mi­che­lin, si l'on uti­lise Sa­fari ou Om­ni­web, c'est que les temps de par­cours sont "réa­listes". Avec Via­Mi­che­lin, que vous par­cou­riez 10 ou 1000 km, votre temps de par­cours sera in­va­ria­ble­ment de 309h45. Gê­nant pour pla­ni­fier un voyage…;-)
Avec Ca­mino, les temps de par­cours sont cor­rects chez les deux.

5)
dra­zam
, le 23.02.2004 à 11:21

Bonnes va­cances à la Cuk Fa­mily !
Et merci de faire de la pub pour une autre fi­liale de la com­pa­gnie de té­lé­coms qui m'em­ploie si gen­ti­ment… Je ne voyage pas en voi­ture (en Ile de France comme en France) sans uti­li­ser Mappy dé­sor­mais, que je trouve pra­tique et re­la­ti­ve­ment pré­cis. Je me de­mande d'ailleurs si je ne vais me lan­cer dans les ral­lyes du Cham­pion­nat de France avec ! ;o)))

6)
BLUES
, le 23.02.2004 à 13:19

… Se mé­fier de l'op­tion "le plus court" et par­fois "le plus ra­pide"….
Oh, que oui…. du genre la ques­tion pour des­cendre au sud de l'ita­lie: faut'il évi­ter ou non Milan ? (via Ales­san­dria, + de km et moins d'en­nuis …. ben, ca dé­pend du jour et de l'heure).
BLUES

7)
Hé­ris­son
, le 23.02.2004 à 13:25

Je passe sou­vent plus de temps à pré­pa­rer un voyage qu'à le faire! Je consulte et j'im­prime cer­tains ré­sul­tats de Via­Mi­che­lin sur­tout pour com­pa­rer les iti­né­raires. (Ne pas ou­blier Bi­son­Fûté pour cer­tains week-end!) Mais après, en route et sur place, je fais ce que je veux. Et rien ne vaut de vraies cartes en pa­pier. Un peu de pub (je ne touche rien!): le sys­tème de cartes et guides Mi­che­lin est fa­bu­leux. Il y a une to­tale co­hé­rence entre les cartes des dif­fé­rentes échelles (série jaune, série rouge) et les guides (vert ou rouge). Les guides sont munis de plans de villes. Ceux-ci com­portent, par exemple, un petit nu­méro en re­gard d'une route de sor­tie de ville, que vous re­trou­vez sur la carte pour vous in­di­quer pré­ci­sé­ment où re­prendre la na­vi­ga­tion sur la carte. Si vous allez au moins 2 fois par année en France, il vaut la peine de vous pro­cu­rer un atlas jaune, qui contient une re­liure de toutes les cartes au 200.000 du ter­ri­toire fran­çais (28€ dans les sta­tions-ser­vice). Les cartes de la série jaune vous montrent à peu près toutes les routes sur les­quelles vous pour­rez em­me­ner votre voi­ture. Pour ceux qui ont cette fa­culté, cet atlas leur ser­vira aussi de base, le reste de l'an­née, pour des voyages oni­riques sans fin!

Nos amis fran­çais ont vrai­ment les meilleures cartes rou­tières. Mais pour la to­po­gra­phie, bien que l'IGN pro­pose de très belles cartes, les nôtres sont en­core un poil mieux!

________________
Res­tons grou­pés. Et mort aux cons!

8)
Gilles Tschopp
, le 23.02.2004 à 14:04

BLUES : tiens, tu es aussi passé par la fa­meuse bre­telle au­to­rou­tière de Milan ?

Si l'on doit pas­ser par là, il fau­dra bien s'ac­cro­cher et avoir le coeur so­lide. J'ai déjà eu ma part de cris de frayeur, mais bon faut s'y faire dans ce bal­let de voi­tures et de ca­mion.

9)
juan alexei
, le 23.02.2004 à 15:04

Sus a la voi­ture.

Et pour­quoi n'y a t'il pas de re­glages pour velo, pie­tons: ne prendre que les pe­tites routes, cal­cu­ler la vi­tesse en fonc­tion du de­ni­vele de la route….

Soyez zen quoi!

10)
BLUES
, le 23.02.2004 à 15:54

"BLUES : tiens, tu es aussi passé par la fa­meuse bre­telle au­to­rou­tière de Milan ?"
OUI, très.. très.. sou­vent (ma des­ti­na­tion fi­nale étant soit An­cone ou évent. Ve­nise = boot for Greece) ..
Mais, comme le dit juan alexei, de­puis quelques j'ai trouvé "le truc" pour res­ter zen (la sa­gesse quoi), pour évi­ter… le tra­fic, et les ca­mions ! soit pour Milan:
a) je parts tou­jours d'ici la nuit à par­tir 24h.00 ou plus
b) ja­mais le WE ou évent. la nuit de di­manche à lundi
c) re­tour tou­jours en mi­lieu de se­maine, si pas­sage aux heures de pointes vers milan = dé­via­tion par Ales­san­dria

Quitte à perdre un ou deux jours sur mes va­cances, au­tant se pré­ser­ver des éner­ve­ments et des flips.
BLUES

11)
Gilles Tschopp
, le 23.02.2004 à 16:14

Je me suis amusé à tes­ter le tra­jet d'ici à Car­rara (Massa) en Ita­lie, où se trouve ma belle-fa­mille.

Mappy me pro­pose le tra­jet vers la ville de marbre via Ales­san­dria, ce qui est bien.

Et Via­Mi­che­lin m'en pro­pose un autre, via cette mau­dite bre­telle mi­la­noise qui me fait tou­jours hé­ris­ser les che­veux…

12)
Franck
, le 23.02.2004 à 18:36

Ben moi, j'ai pas de voi­ture… En­core un lo­gi­ciel que je n'au­rai ja­mais.
Franck

13)
Fa­bien Conus
, le 23.02.2004 à 18:36

Comme Fran­çois l'a écrit c'est moi qui met­trai en ligne les hu­meurs de la se­maine. Mais comme je ne suis pas aussi ma­ti­nal, ni aussi couche-tard que Fran­çois il se peut que les ar­ticles soient mis en ligne avec un peu de re­tard par rap­port à la nor­mal.

Voilà, c'est dit. A de­main.

14)
Arl­don
, le 23.02.2004 à 23:21

Hello,

Il est éga­le­ment pos­sible d'ac­cé­der à Via­Mi­che­lin et à Mappy di­rec­te­ment de­puis le car­net d'adresse Apple.

Plus d'in­fos sur ce lien:
http://​jeangabi.​steinmetz.​free.​fr/​

15)
M.G.
, le 23.02.2004 à 23:26

Pas mal, ces sites In­ter­net des­ti­nés au voyage et très bien pour pré­pa­rer un voyage.

A une époque pas très an­cienne (juillet 1995), j'uti­li­sais le ser­vice Mi­ni­tel de Mi­che­lin qui vous pro­po­sais de vous adres­ser votre iti­né­raire par fax et ça mar­chait !

Par la suite, j'ai uti­lisé Route 66 sur mon pre­mier iBook (Pa­lourde) lors de mes voyages en France.

Pré­pa­ra­tion de l'iti­né­raire à l'hô­tel – im­pres­sion sur pa­pier. En­suite, le iBook sur le siège avant de l'auto, au cas où je me perde ou que je change d'idée :-)

Jus­qu'au jour où j'ai dé­cou­vert le sum­mum de l'al­liance tech­no­lo­gique : GPS + Route 66. Le pre­mier per­met d'ob­te­nir sa po­si­tion. Le deuxième de la re­por­ter sur la carte. On peut en effet re­lier un Mac à un GPS Gar­min. Ça marche mais ce n'est pas évident à ins­tal­ler.

Pour finir et c'est main­te­nant la so­lu­tion que j'ai adop­tée dé­fi­ni­ti­ve­ment : une auto équi­pée du sys­tème com­plet in­té­gré :-)

Bien sûr, mon pro­blème est de trou­ver un loueur qui dis­pose de tels vé­hi­cules. Ma meilleure ex­pé­rience en la ma­tière est le sys­tème qui équipe la C5 de Citroën : écran splen­dide, fa­ci­lité de pro­gram­ma­tion et pré­ci­sion dia­bo­lique de l'ordre de 10 m.

Dans Paris, c'est assez bluf­fant et suivre sans bron­cher les in­di­ca­tions du bi­dule vous per­met de faire réel­le­ment les par­cours les plus ra­pides en dé­cou­vrant des rues dont vous ne soup­çon­niez même pas l'exis­tence.

Une as­tuce que j'uti­lise de­puis mes der­niers sé­jours en France : en­re­gis­trer la po­si­tion GPS de l'auto sur le par­king du loueur à Roissy. Le jour où je dois quit­ter la France (et où que je sois à ce mo­ment-là) rap­pe­ler cette adresse et le GPS me ra­mène pile sur le par­king, sans se trom­per dans le dé­dales des voies d'ac­cès de Roissy CDG (pra­tique, sur­tout si vous êtes à la bourre pour prendre l'avion).

Marc, l'Afri­cain

16)
J-C
, le 24.02.2004 à 17:47

… j'uti­lise un mo­dule Holux 210 avec Route 66 sur mon Pismo Os9.

Ça marche très bien, so­lu­tion im­pec­cable, à condi­tion d'avoir un(e) co­pi­lote qui in­dique la po­si­tion de la flêche!

Seul au vo­lant, c'est prendre un énorme risque…

Grâce à Rou­te66 aphone, plus ja­mais seul au vo­lant! Sinon je ne m'en sers pas…

NB: J'écris ce mes­sage avec bide-et-musique.​com en fond so­nore
Je vous le conseille!

Bonne jour­née

17)
Hé­ris­son
, le 25.02.2004 à 00:40

At­ten­dez… je rêve là?
Vous êtes où?
En An­tarc­tique? Dans le Gobi?
Ou juste sur la Na­tio­nale 7 à la sor­tie de Bol­lène un sa­medi de juillet?

________________
Res­tons grou­pés. Et mort aux cons!