Profitez des offres Memoirevive.ch!
J’ai bien ré­flé­chi, je crois que je n’uti­li­se­rai pas LateX, mal­gré ses qua­li­tés

Fa­bien Conus a écrit sur Cuk.​ch une pré­sen­ta­tion ma­gis­trale de LateX, en six épi­sodes. Vous ver­rez que mardi, ce même Fa­bien vous ré­serve une pe­tite sur­prise à pas pi­quer des vers.

En at­ten­dant, cet ar­ticle me fait me poser quelques pe­tites ques­tions.

Il m'a sem­blé re­mar­quer, en li­sant les com­men­taires, que les uti­li­sa­teurs de LateX sont

  • en ma­jo­rité des scien­ti­fiques
  • très sou­vent des adeptes de Ter­mi­nal et de la ligne de com­mande
  • … jeunes

J'ai éga­le­ment re­mar­qué que ceux qui n'étaient pas convain­cus fa­ci­le­ment par les ar­gu­ments de Fa­bien, et j'en suis, ne cor­res­pondent pas for­cé­ment aux trois cri­tères lis­tés ci-des­sus.

Certes, et j'en suis dé­sor­mais per­suadé, sur­tout après avoir vu Noé tra­vailler avec ce lo­gi­ciel et après avoir constaté la qua­lité de sa pré­sen­ta­tion:

  • LateX est in­té­res­sant.
  • Oui, LateX est puis­sant, je n'en doute plus.
  • Oui, LateX est cer­tai­ne­ment pro­duc­tif, peut-être même plus pro­duc­tif qu'un lo­gi­ciel Wy­siwyg (qui af­fiche à l'écran ce que vous allez im­pri­mer, corps, po­lice, re­traits, mise en page quoi!) pour un as du cla­vier.

Pour­tant, et c'est tout à fait per­son­nel, je crois bien que je n'uti­li­se­rai pas LateX.

Pour­quoi?

Peut-être parce que je suis vieux.

Enfin… vieux, faut pas pous­ser tout de même, mais parce que je ne suis pas tout jeune, et que par consé­quent, à mes dé­buts, j'ai vécu les lignes de com­mande DOS, les pro­grammes qui n'étaient pas Wy­siwyg, et toutes ces sortes de choses.

Et j'ai acheté un Atari, puis un Mac, parce que jus­te­ment, je pou­vais me sor­tir de cet es­cla­vage des lignes de com­mande.

Le Wy­siwyg a été pour moi LA Ré­vé­la­tion!

J'ai tra­vaillé sur Atari puis sur Mac, parce que j'ai été émer­veillé par la sim­pli­cité de ces ma­chines. Re­mar­quez que sur PC, c'est main­te­nant exac­te­ment pa­reil, mais je ne vais pas chan­ger pour au­tant.

Pas­ser sur Ma­cOSX ne m'a posé aucun pro­blème. Comme quoi, je ne suis pas si ri­gide du cer­veau. Au contraire, j'ai presque tout de suite adoré (j'ai com­mencé avec la 10.1, avant, je n'ai­mais pas, je dois l'avouer).

Mais ce qui me fait sou­rire, c'est que tous ces "pe­tits jeunes" et je le dis avec ad­mi­ra­tion, sans au­cune conno­ta­tion pé­jo­ra­tive je le pro­mets (comme s'il pou­vait y en avoir!), ne jurent dé­sor­mais que par Ter­mi­nal, et des pro­duits qui ne sont pas… Wy­siwyg!

C'est pour moi un tel re­tour en ar­rière (même si je com­prends que les deux mé­thodes sont né­ces­saires) que je ne peux m'y ré­soudre.

Quand on me ré­pond, "T'as qu'à aller dans Ter­mi­nal et taper…" je pars en cou­rant. Je n'aime pas ça, et, fort heu­reu­se­ment, on re­trouve des gars comme Fa­bien Conus qui nous dé­ve­loppent une in­ter­face au­tour de ces com­mandes pour évi­ter d'al­ler y tou­cher.

Tout cela peut pa­raître pa­ra­doxal alors que j'ai passé et je passe en­core des mil­liers d'heures à dé­ve­lop­per des pe­tits lo­gi­ciels dans di­vers lan­gages de pro­gram­ma­tion.

Mais là, quand je pro­gramme, j'ai le sen­ti­ment de faire quelque chose de plus pour un or­di­na­teur, quelque chose qui n'existe pas en­core.

Lorsque vous re­ve­nez à des ba­lises pour mettre en forme du texte, pour moi, et c'est tout à fait per­son­nel, je le ré­pète, ça reste un truc qui n'est pas er­go­no­mique, et qui par consé­quent ne sera ja­mais voué à connaître le suc­cès au­près du grand pu­blic.

Cela dit, je trouve très bien que ceux qui veulent re­tour­ner dans les tré­fonds des sys­tèmes de nos ma­chines puissent le faire, et c'est cer­tai­ne­ment là l'une des forces de MacOS X: être ca­pable de lier le meilleur des deux mondes: la sim­pli­cité et la clarté d'un côté, le bi­douillage pour les fa­na­tiques de la tech­nique de l'autre.

Je me conten­te­rai per­son­nel­le­ment du pre­mier…

Cela dit, je vous sou­haite un bon di­manche à tous, en m'ex­cu­sant à l'avance de ne pas pou­voir ré­pondre à vos éven­tuels com­men­taires, je vous ex­pli­que­rai pour­quoi lundi.

38 com­men­taires
1)
«Gilles»
, le 21.02.2004 à 06:47

[quote]Lorsque vous re­ve­nez à des ba­lises pour mettre en forme du texte […][/quote]
Comme sur le forum…

2)
Yip
, le 21.02.2004 à 08:43

J'ai aussi connu les trai­te­ments de texte non wy­siwyg (sur Am­strad CPC 6128) lorsque je pré­pa­rais ma thèse (en 1986) et même si c'était très ef­fi­cace, il fal­lait s'y re­prendre à 10 fois pour ob­te­nir le bon ré­sul­tat. J'étais content quand ça fi­nis­sait par mar­cher !

Comme toi, j'ai vite ap­pré­cié l'Atari puis le Mac, je ne sou­haite nul­le­ment re­ve­nir en ar­rière (et j'adore pro­gram­mer aussi).

3)
Fa­bien Conus
, le 21.02.2004 à 09:12

J'ai beau être plus jeune que toi Fran­çois, j'ai éga­le­ment connu le DOS, la ligne de com­mande et l'ar­ri­vée de l'in­ter­face gra­phique.

Au début j'était comme toi, je trou­vais ça gé­nial et c'était la ré­vé­la­tion.

Mal­heu­reu­se­ment la plu­part des lo­gi­ciels wy­siwyg sont de­ve­nus d'une lour­deur digne d'un ma­mouth lai­neux nour­rit au Mc­Do­nalds.

Et il ar­rive un mo­ment où la pro­duc­ti­vité de­vient plus im­por­tante que la "beauté".

Je l'ai déjà dit, j'ai es­sayé de faire des rap­ports en Word….et j'ai failli ba­lan­cer l'ro­di­na­teur par la fe­nêtre !

Si je quitte un peu le do­maine du trai­te­ment de texte, c'est vrai que je maî­trise pas trop mal le Ter­mi­nal. Mais si l'al­ter­na­tive existe, si un pro­gramme ef­fi­cace fait la même chose avec une belle in­ter­face je n'hé­si­te­rai pas un ins­tant !

Ce qui fait la force de notre pla­te­forme c'est que grâce à l'API Cocoa, c'est un jeu d'en­fant de faire une belle in­ter­face au­tour de com­mandes du ter­mi­nal.

Rap­pelle-toi mon ar­ticle sur "curl". J'uti­li­sais cette com­mande dans le ter­mi­nal, jus­qu'au our où quel­qu'un à pro­gramé une belle in­ter­face au­tour de cette com­mande.

Je n'ar­rive pas à me convaincre que c'est une ques­tion de gé­né­ra­tion. J'ai com­mencé avec un sharp mz-700, puis avec un TI 99/4A, puis avec un C64, un C128, bref j'ai vécu plei­ne­ment l'époque de la ligne de com­mande et cela ne m'a pas trau­ma­tisé.

Main­te­nant, pour re­ve­nir à LaTeX, je com­prend tout à fait qu'on ne veuille pas "s'y mettre". Le but de mon ar­ticle n'était pas de convaincre, mais d'ex­po­ser.

Et je re­vient sur le fait que c'est aussi une ques­tion fi­nan­cière, Word est cher, Fra­me­Ma­ker est très cher, LaTeX est gra­tuit.

Et tout ces lo­gi­ciels qui sont une in­ter­face à des com­mande du ter­mi­nal sont la plu­part du temps gra­tuits et une bonne al­ter­na­tive à des pro­gramme payants.

4)
imolk
, le 21.02.2004 à 10:08

jus­te­ment, “bi­douillage” de­vrait aller à gauche de la vir­gule…

5)
En­rico
, le 21.02.2004 à 10:09

"Il m'a sem­blé re­mar­quer, en li­sant les com­men­taires, que les uti­li­sa­teurs de LateX sont
en ma­jo­rité des scien­ti­fiques
très sou­vent des adeptes de Ter­mi­nal et de la ligne de com­mande
… jeunes"

Dé­solé mais tu as tout faux ;-)

Moi p.​ex. je suis un La­TeXo­fa­na­tique. Or:

– je suis vieux: je me rap­pelle de l'époque de la guerre du Viet­nam, j'ai eu 18 ans quand il y avait en­core la guerre froide, le pre­mier Apple que j'ai tou­ché était un Apple II, et j'ai eu aussi la "ré­vé­la­tion WY­SIWYG", c'était en écri­vant mon tra­vail de di­plôme sur un mac dans les an­nées 1980 (oui ça ne me ra­jeu­nit pas ;-) , toi tu as connu DOS, et bien, jeune homme ;-) , moi j'ai connu CP/M .. qui dit mieux ? ;-) Sans par­ler des Gou­pils et des as­sem­bleurs que nous pro­gram­mions en hexa­dé­ci­mal sur un af­fi­chage à 1 ligne à 2 ou 3 ca­rac­tères avec des bou­tons-pous­soir, sou­ve­nir-sou­ve­nir. ;-)

– La ligne de … quoi ? Heu heu, ça n'existe pas, "les adeptes de la ligne de com­mande". ;-) En tout cas si ils existent, je n'en ais ja­mais croisé et je n'en suis pas.

– Je ne suis pas à pro­pre­ment par­ler un scien­tifque, mais un in­gé­nieur avec une pe­tite en­tre­prise

Et "peut être plus pro­duc­tif" … je rêve … éh, LaTeX c'est un sys­tème de mise en page ET un lan­gage de pro­gram­ma­tion : tu peux PRO­GRAM­MER des ma­cros pour faire des bouts de textes tous seuls, avec des pa­ra­mètres ! Ils font ça tes Wy­siwyg? C'est pas pro­duc­tif, ça ? En fait la "pro­duc­ti­vité" avec LaTeX pour du trai­te­ment de texte "clas­sique" en en­tre­prise (lettres, offres, com­mandes & tutti quanti) est de l'ordre de 2-3 fois celle d'un Word. Source ? Mon ex­pé­rience perso .

Bref: je te sou­haite d'avoir la *ré­vé­la­tion LaTeX" un jour .
En­rico – http://​www.​ozone.​ch/​enrico/​

6)
RB­Greg
, le 21.02.2004 à 10:12

je com­prends tout à fait ton point de vue Fran­çois. J'ai tou­jours adoré mon mac à cause de DOS et des 640 k de mé­moire, des autoexec.​bat et config.​sys (ou config.​szs qui se ta­pait gé­né­ralment). Le wy­siwyg y a que ça. De­puis j'ai ap­pris à ap­pré­cier les in­ter­faces texte, ça c'est mon pro­blème. Néan­moins, il existe des édi­teurs LaTeX wy­siwyg, et qui te pondent donc, sans que tu aies à mettre les mains dans le cam­bouis du latex par­fait. Tu bé­né­fi­cies alors de la ri­gueur, et de la pro­preté de LaTeX sans en subir les par­ties un poil pé­nibles… Fa­bien de­vrait pou­voir t'in­di­quer sans pro­blème le meilleur, je n'en ai es­sayé qu'un, et comme j'aime le texte! (c'était Lyx, mais je ne l'ai ins­tallé que pour voir s'il pos­sé­dait des ou­tils de des­sin).
Bref uti­li­ser LaTex plu­tôt que word pour une pré­sen­ta­tion, cela peut se faire et tu peux ob­te­nir un ré­sul­tat gé­nial, tout en ayant uti­lisé une so­lu­tion libre!
Greg, un Pesan un poil pé­dant ;-)

7)
ivre­mort
, le 21.02.2004 à 10:22

c'est pas très gen­til de faire juste une hu­meur pour dire qu'on uti­li­sera pas un lo­gi­ciel testé en 5 ou 6 par­ties sur cuk… on casse le tra­vail des co­pains main­te­nant? :-)

8)
Re­naud
, le 21.02.2004 à 11:22

j'ai com­mencé sur du CP/M au début des an­nées 80, je dois dire que l'ar­ri­vée de Win­dows et sur­tout de la sou­ris (on n'avait pas de sous pour un Mac, déja cher à l'époque) a changé ma vie.

Je bosse sur trai­te­ment de texte et ta­bleur de­puis l'époque de Mul­ti­plan. C'est vrai qu'Of­fice est une usine à gaz mais on est tout de même re­la­ti­ve­ment plus pro­duc­tif qu'au­pa­ra­vant (quand ca marche, parce que quand ca marche pas ….)

Je me sou­viens de mes dé­buts en HTML, en 95, quand on fai­sait ses pages sous Word­pad et qu'on les vi­sua­li­sait dans Nets­cape 1. Avec les édi­teurs WY­SIWYG, quel confort d'uti­li­sa­tion., même si par­fois c'est un What You See is Not What You Want to Get :)
Des ou­tils comme Hot­Dog fa­ci­li­taient l'in­clu­sion de ba­lises HTML et of­fraient une puis­sance que je pour­rais peut-être com­pa­rer à Latex (que je n'ai pas testé, je me suis contenté de lire les tests de Fa­bien).

Je com­prends Fran­cois quand il parle de re­tour en ar­rière. Ca a un côté nos­tal­gique. Ceux qui n'ont pas connu autre chose que Win­dows 95/98/2000/XP ne peuvent pas com­prendre :)

Bon week-end

9)
Bi­galo
, le 21.02.2004 à 11:50

Bon­jour,

Glo­ba­le­ment, je par­tage le point de vue de Fran­çois.

J'ai en­tendu par­ler la pre­mière fois de TeX il y a une ving­taine d'an­nées par un ami joueur de go et
en­to­mo­lo­giste. Il est ma­thé­ma­ti­cien au CNRS, et à cette époque, il uti­li­sait Unix. Ac­tuel­le­ment il est sous Linux. Il a hor­reur de Win­dows et de Word.
Il connaît très mal le Mac, mais pense plu­tôt du bien de MacOS X.

A l'époque, il avait tout à fait le pro­fil que tu dé­cris, il est un peu moins jeune main­te­nant, ;-))

Il a une jeune soeur, éga­le­ment au CNRS, qui est
as­sy­rio­logue : elle étu­die et tra­duit des ta­blettes cu­néi­formes ; elle aussi ne ju­rait, il y a quelque an­nées que par TeX.

J'ad­met vo­lon­tiers la puis­sance de latex, mais je ne suis pas at­tiré non plus par un pro­duit non Wy­siwyg, pour écrire du texte.

Pour­tant, j'ai acheté Excel dès sa sor­tie en 1985, alors qu'il n'exis­tait que sur Mac parce que contrai­re­ment à Mul­ti­plan Mac, Excel com­por­tait un lan­gage de pro­gram­ma­tion, et j'ai trouvé cela pas­sion­nant au point de chan­ger de mé­tier : di­plômé d'ex­per­tise-comp­table, je dé­ve­loppe des ap­pli­ca­tions avec Excel et VBA, le lan­gage qui a
suc­cédé aux an­ciennes ma­cros.

J'ai éga­le­ment mis en place une quin­zaine de payes avec Eu­ro­Paie, un lo­gi­ciel qui ne tour­nait que sur Mac, et à par­tir de sa ver­sion 4, com­por­tait un lan­gage, ce qui per­met­tait de trai­ter n'im­porte quel cas par­ti­cu­lier de paye, ce qui ne manque pas !

J'ai mis en ligne un site consa­cré à Excel et VBA (www.​gaboly.​com), fait avec Go­Live, et là en­core,
dans bien des cas, plu­tôt que d'uti­li­ser les nom­breuses fonc­tion­na­li­tés de Go­Live, que je n'ai pas fait l'ef­fort d'étu­dier sé­rieu­se­ment, je pré­fère
mo­di­fier di­rec­te­ment le code HTML.

Tout cela pour dire que la pro­gram­ma­tion ne me re­bute pas, au contraire, mais en­trer du texte, c'est
peut-être une ac­ti­vité de trop bas ni­veau pour que j'ai envie d'em­ployer autre chose que Wy­siwyg, ou s'en ap­pro­chant.

L'avan­tage de Word, c'est qu'il est fa­cile de créer des feuilles de style, et de les im­por­ter d'un do­cu­ment exis­tant : cela per­met de taper le texte au ki­lo­mètre et d'ap­pli­quer les feuilles de styles après coup ou au fur et à me­sure, au choix.

Quant à la pro­duc­ti­vité, Word in­tègre aussi VBA, ce qui ouvre des pos­si­bi­li­tés in­soup­çon­nées : quand on uti­lise VBA, en gé­né­ral avec Excel, en ce qui me concerne, on tra­vaille dans un en­vi­ron­ne­ment de pro­gram­ma­tion, avec ce qu'on ap­pelle une co­lo­ra­tion syn­taxique : on dis­pose d'un édi­teur qui
met en cou­leurs les mots clefs, les com­men­taires, les éven­tuelles er­reurs de syn­taxe, … tout cela est pa­ra­mé­trable, mais l'im­pres­sion se fait mal­heu­reu­se­ment en noir et blanc. Idem si on colle les lignes de code dans Excel ou dans Word : en effet la co­lo­ra­tion syn­taxique est liée à la re­con­nais­sance de dif­fé­rents élé­ments par l'édi­teur. Si on quitte l'édi­teur, on perd les cou­leurs.
C'est pa­reil quand on veut in­té­grer le code dans une page Web : on perd les cou­leurs ET l'in­den­ta­tion.

Pour re­mé­dier à cela, j'ai écris un pro­gramme en Word VBA qui me ré­ta­blir les cou­leurs quans on colle du code Excel VBA dans Word, pour pou­voir im­pri­mer en cou­leurs. Ce pro­gramme VBA per­met éga­le­ment de gé­né­rer le code HTML (rien à voir avec le code de mau­vaise qua­lité, gé­néré par Word quand on en­re­gistre un do­cu­ment au for­mat HTML).

Pour ceux que cela in­té­resse, ce pro­gramme est
té­lé­char­geable à cette adresse : http://​www.​gaboly.​com/​VBA/​MiseEnFormeVBAWord.​html

Cette même page com­porte éga­le­ment des co­pies d'écran, et ex­plique comme l'uti­li­ser.

Autre exemple, on m'a de­mandé il y a quelques an­nées de conver­tir des fi­chiers texte en fi­chiers Word, en y ra­jou­tant des illus­tra­tions. Il s'agis­sait de des­crip­tifs de pro­duits chi­miques. Il y avait un mil­lier de fi­chiers en­vi­ron, par­ta­geant la même struc­ture : des pa­ra­graphes nu­mé­ro­tés, des phrases clefs pré­sentes ou non, et des codes un ou plu­sieurs codes in­di­quant le ni­veau de toxi­cité, et les éven­tuels ca­rac­tère in­flam­mable ou risque d'ex­plo­sion.

Une macro Word a per­mis d'en­chai­ner l'ou­ver­ture de chaque fi­chier texte, la mise en forme (po­lice et taille par­ti­cu­lière pour les pa­ra­graphes et les phrase clefs, et in­té­gra­tion d'une image pour chaque code (type et ni­veau toxi­cité, in­flam­ma­bi­lité et risque d'ex­plo­sion).

Comme quoi, la pro­duc­ti­vité de Word (mal­heu­reu­se­ment de­venu par de nom­breux côtés, une un­sine à gaz), et bien sûr celle d'Ex­cel peuvent être lar­ge­ment su­pé­rieures à ce qui ré­sulte d'un usage banal.

Latex est sû­re­ment un pro­duit très puis­sant, mais dé­ci­dé­ment, il ne m'ins­pire au­cune envie).

Ceci dit, avec les mails et les pièces jointes, j'ai de moins en moins l'oc­ca­sion de ré­di­ger, ou alors c'est dans un forum avec une in­ter­face pré­exis­tante : je dois uti­li­ser Word 3 fois par an au­tre­ment que pour lire un do­cu­ment reçu ou mettre du code VBA en cou­leurs pour le Web.

Bi­galo

10)
Franck
, le 21.02.2004 à 11:59

J'avoue, je rentre en plein dans les cri­tères de Fran­çois : j'adore LaTeX, je suis re­la­ti­ve­ment jeune, je suis doc­to­rant en ma­thé­ma­tiques et je m'amuse comme un fou avec le Ter­mi­nal, bien que je sois loin d'y être un ex­pert.

Re­mar­quer que je suis quand même suf­fi­sam­ment vieux pour avoir com­mencé gamin la micro avec un Apple IIe, et j'ado­rais. D'ailleurs, avec le Ter­mi­nal, je re­trouve le même plai­sir qu'alors, tout en pro­fi­tant au maxi­mum de la sou­ris et du wy­siwyg par ailleurs.

Mais c'est cu­rieux comme on as­so­cie ici LaTeX et Ter­mi­nal. Je connais des La­TeXeurs fa­na­tiques sur Mac qui n'ont ja­mais ou­vert le Ter­mi­nal pour­tant. Et qui trouvent LaTeX bien simple d'em­ploi… quand on a fait l'ef­fort d'y en­trer.

Avec LaTeX, il n'y a que le pre­mier pas qui coûte, le blo­cage psy­cho­lo­gique anti-"com­mandes dans le texte" à fran­chir, et le reste coule de source, avec un bon ma­nuel comme pour tout le reste. Et avec un cours de la qua­lité de celui de Fa­bien, le pre­mier pas coûte très peu :-) Jetez aussi un œil sur la page d'En­rico, elle est bien pleine de bons conseils.

Avec un wy­siwyg comme Word ou autre, c'est l'in­verse : l'abord est simple, mais quel enfer en­suite pour ob­te­nir quelque chose de pré­sen­table… Et quand il s'agit d'équa­tions, alors n'en par­lons même pas !! Je le sais, j'ai es­sayé Word d'abord : à se flin­guer !

Al­lons Fran­çois, un petit ef­fort ! Fais le pre­mier pas…

RB­Greg : ap­pa­rem­ment Fa­bien se fe­rait cou­per la langue plu­tôt que de re­com­man­der LyX ;-) Moi je n'ai rien contre, d'au­tant plus que, comme ceux de Scien­ti­fic Work­place (scan­da­leu­se­ment cher) sur Win­dows, ses concep­teurs re­com­mandent… de connaitre LaTeX pour pro­fi­ter plei­ne­ment de leur soft ! Yess !

J'at­tends mardi avec im­pa­tience, main­te­nant. Qu'est-ce que Fa­bien nous a mi­joté ?

@+

Franck

11)
ma­rief
, le 21.02.2004 à 12:15

En 69 (19.., quand même !), j'ap­pre­nais le For­tran IV en per­fo­rant des cartes. Ma car­rière d'in­gé­nieur a duré 1 mois, à l'époque, on pou­vait cla­quer une porte sans pro­blème. J'ai tou­ché à un or­di­na­teur(Mac OS 9) en 2002, failli aban­don­ner, heu­reu­se­ment OS X est ar­rivé, tout cela pour dire que le bi­douillage n'est pas mon af­faire et pour­tant j'ai im­mé­dia­te­ment été sé­duite par LaTex, et avec les ma­cros, beau­coup de choses vont toutes seules.
Main­te­nant, si quel­qu'un veut bien m'in­di­quer où et com­ment pla­cer la po­lice fr­cur­sive, je lui en se­rais re­con­nais­sante. Je n'y ar­rive pas, et mon pe­tit-fils ar­rive bien­tôt en CP !

13)
Fa­bien Conus
, le 21.02.2004 à 13:48

Franck, tout bien ré­flé­chi je pré­fère conseiller LyX que me faire cou­per en deux :-)

L'en­nui c'est que je ne le connais pas bien et qu'il fau­drait que je l'ap­pro­fon­disse avant d'en faire un ar­ticle.

Ceci dit, une nou­velle ver­sion est sor­tie au­jour­d'hui…avis aux ama­teurs.

Mais je suis d'ac­cord avec toi, je ne com­prend pas pour­quoi on as­si­mile "uti­li­sa­teur de LaTeX" avec "fa­na­tiques de la ligne de com­mande".

Quant à la sur­prise…tu la connais déjà :-)

14)
Sa­tel­lio
, le 21.02.2004 à 14:18

«Gilles» > « [quote]Lorsque vous re­ve­nez à des ba­lises pour mettre en forme du texte […][/quote]
Comme sur le forum… »

Pas [i]exac­te­ment[/i], «Gilles». ;-)

Sur le forum, il y a des bou­tons qui placent tout seuls les ba­lises… Et pour la ci­ta­tion di­recte, le fait de cli­quer sur le seul bou­ton "Citer" à côté du mes­sage :
– ouvre une fe­nêtre de ré­dac­tion de mes­sage ;
– place au­to­ma­ti­que­ment, en tête de la zone de ré­dac­tion de cette fe­nêtre, le texte du mes­sage au­quel on veut ré­pondre entre les ba­lises [quote="au­teur_­du_­mes­sage"] et [/quote].
Il n'y a plus qu'à taper sa ré­ponse, et à l'en­voyer…

Ouais. Pour LaTex aussi, y a des bou­tons qui au­to­ma­tisent le pla­ce­ment des ba­lises…

Alors ce que je viens de dire est idiot…

Fi­na­le­ment, Gilles, tu avais rai­son : le forum c'est comme du Latex. Il y a des ba­lises, mais c'est beau et c'est propre quand on en a fini. Alors que les com­men­taires, y a pas de ba­lises, mais le ré­sul­tat final res­semble tou­jours à une im­mense sé­quence de ba­li­sage, du Latex avant la mise en forme… ;-)

Et puis sur le forum aussi, il n'y a que des jeunes, et on y voit ra­re­ment Fran­çois…

Mu­hu­huh-aha­ha­hah !
Maitre du monde ! Je serai le maîîîîîîîîîître du monde !!!

Bonne jour­née à tous :-)

—————————————-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.®

15)
nse­riot
, le 21.02.2004 à 14:45

ma­rief : pour ins­tal­ler fr­cur­sive, de mé­moire : tu peux ou­vrir le Ter­mi­nal (dé­solé, hein), écrire cd puis glis­ser le dos­sier fr­cur­sive des­sus, ou­vrir le fi­chier Ma­ke­file dans le­quel tu in­diques à la ligne qui com­mence par TEXMF l'en­droit où tu veux l'ins­tal­ler, soit :

TEXMF = ~/Li­brary/texmf

Enfin, tu tapes dans le Ter­mi­nal

make ins­tall

et les fi­chiers vont s'ins­tal­ler là où il faut.

Il faut en­core taper tex­hash pour mettre à jour la liste des com­po­sants uti­li­sés par LaTeX.

Tu de­vrais alors pou­voir com­pi­ler les exemples.

En­voie-moi un mail si ça ne fonc­tionne pas, là je pars en week-end mais je pour­rais te ré­pondre lundi.

16)
ma­rief
, le 21.02.2004 à 16:08

Oui, jus­te­ment, c'est chez N.Sé­riot que j'ai vu tout celà, et le pa­ra­doxal, c'est que je peux écrire dans LaTex les équa­tions les plus hor­ribles que l'on veut avec cadre, signes d'in­té­gra­tion etc… mais je suis in­ca­pable d'ins­tal­ler la seule po­lice qui m'in­té­resse ! Merci, Ni­co­las, mais pour le mo­ment, ça foire tou­jours : j'ob­tiens des gen­tillesses du genre :
mkdir -p ~/Li­brary/texmf/fonts/source/fr­cur­sive
cp mf/*.mf ~/Li­brary/texmf/fonts/source/fr­cur­sive/
cp: mf/*.mf: No such file or di­rec­tory
make: *** [ins­tall] Error 1
ou :
cd not found
et pour­tant je vois bien en uti­li­sant "In­Vi­sibles 1.4.3" (ce­lui-là, je l'aime) que "~/Li­brary/texmf/fonts/source/" existe bien dans mon ré­per­toire.
Fran­çois, il pa­raît que LaTex est une ex­cel­lente pré­ven­tion de la ma­la­die d'Al­zei­mer.
Moi, mais je n'ai rien dit !
A dans quelques jours !

17)
Franck
, le 21.02.2004 à 17:58

Ma­rief : uti­lises-tu TeX­Shop, ins­tallé grâce à "i-ins­tal­ler" ? Dans ce cas, le ré­per­toire "~/Li­brary/texmf/fonts/source/" (le tilde re­pré­sente ta "mai­son") n'est ja­mais créé au­to­ma­ti­que­ment lors de l'ins­tal­la­tion, il n'est pas caché car il n'existe pas ;-). Il faut que tu le crées toi-même, "à la main". Et alors il sera bien vi­sible. Ton "In­vi­sible 4.3" doit confondre avec autre chose…

Si ce n'est pas ça le pro­blème, (j'en ai eu un sem­blable y a qq temps), alors je cale…

@+

Franck

18)
ma­rief
, le 21.02.2004 à 20:31

-Ma­rief : uti­lises-tu TeX­Shop, ins­tallé grâce à "i-ins­tal­ler" ?
Ré­ponse : oui, et grâce à cuk !
– le ré­per­toire "~/Li­brary/texmf/fonts/source/" (le tilde re­pré­sente ta "mai­son") n'est ja­mais créé au­to­ma­ti­que­ment
Mais je l'ai créé, et sans In­Vi­sibles, que l'on trouve ici :
http://​www.​tice.​de/​m4e/​a_​software/​index.​php3?​page=invisibles_​f
je n'au­rais rien pu faire, le ter­mi­nal et moi, on est sou­vent fâ­chés.
Sauf pour le "psy du Mac", là, j'ai su faire, mais c'est aussi stu­pide que mar­rant !
Et puis Alz­hei­mer prend un "h", mais j'avais ou­blié.

19)
Je­rome
, le 21.02.2004 à 20:39

Per­son­nel­le­ment, je n'ai pas eu d'er­reur à l'ins­tal­la­tion vu que j'avais créé les bons dos­siers… Ce­pen­dant, je n'ar­rive pas à com­pi­ler l'exemple qui est sur le site de N. Se­riot. Par contre, j'ar­rive à com­pi­ler l'exemple nommé "txt-fr.​tex" qui se trouve dans le dos­sier "fr­cur­sive", mais il faut que TeX­Shop soit en mode Plain TeX… Le ré­sul­tat à l'écran est hor­rible !!!

De plus, N. Se­riot men­tionne l'uti­li­sa­tion d'un pa­ckage fr­cur­sive, en plus de la po­lice… Est-ce que quel­qu'un sait com­ment ins­tal­ler ce pa­ckage ? Merci d'avance…

20)
plop
, le 22.02.2004 à 10:46

Et voilà qu'on rentre dans le monde mer­veilleux des "~/Li­brary/texmf/fonts/source/" "j'avais créé les bons dos­siers" "je n'ar­rive pas à com­pi­ler" etc…

Je re­viens d'une for­ma­tion de deux jours chez Apple où le prof s'est perdu dans une do­cu­men­ta­tion de 190 pages pour sa­voir s'il fal­lait ou pas mettre un point après le ".com" dans une case de confi­gu­ra­tion d'un ser­veur mail…

Dé­solé mais le Mac ce n'est pas ça!

21)
Fa­bien Conus
, le 22.02.2004 à 10:50

Plop: "im­pos­sible de sau­ve­gar­der le do­cu­ment car votre disque est sa­turé", alors qu'il reste 45 Go, c'est pas ça non plus le mac.

22)
Luc G
, le 22.02.2004 à 12:06

Latex est, sans aucun doute, un pro­duit for­mi­dable mais je per­siste à ne pas voir son in­té­rêt pour la plu­part des gens (et pour moi, à l'heure ac­tuelle).

Je com­prends un peu ceux qui ont pété les plombs à cause de word et sont pas­sés à latex à cause de ça.

Mais word non plus, à mon humble avis, n'est ab­so­lu­ment pas adapté aux be­soins de la plu­part des gens : il est beau­coup trop com­plexe, en par­ti­cu­lier en ce qui concerne l'in­ter­face et sa façon de dé­ci­der à votre place de ce que vous vou­lez faire.

Mal­gré les an­nées, je conti­nue à uti­li­ser ap­ple­works qui a l'avan­tage de la sim­pli­cité (peut-être moins que les ver­sions pré­cé­dentes d'ailleurs) et de ne pas dé­ci­der à ta place de ce qu'il faut faire.

Une uti­li­sa­tion ba­sique des styles (en pra­tique, j'ai dé­fini par exemple un mo­dèle de rap­port qui contient sim­ple­ment tous les styles que j'uti­lise) per­met de sor­tir des rap­ports propres (de mon point de vue), sans par­ler des lettres et autres do­cu­ments courts en ta­pant sim­ple­ment son texte et en ap­pli­quant le style voulu quand c'est né­ces­saire, soit au maxi­mum 10 clics par page.

L'in­clu­sion de des­sins, de ta­bleaux et de ta­bleurs est im­mé­diate.

Les seuls bé­mols sont :
– table des ma­tières : lorsque elle est né­ces­saire, je la fais à la main
– index : ja­mais eu be­soin
– ré­fé­rences croi­sées : très uti­lie pour cer­tains mais sans doute pas une ma­jo­rité et en plus, un peu de mé­thode per­met de faire à la main, moins vite que latex mais vite quand même
– équa­tions : pour les équa­tions simples et une pré­sen­ta­tion pas haut de gamme, aucun pb. Qui met des éqaua­tions ? là aussi une mi­no­rité
– ges­tion des veuves, des or­phe­lins, etc. Ça pour­rait être mieux mais de toutes fa­çons à mon ni­veau, j'ajuste tou­jours ça à la main pour avoir une pré­sen­ta­tion qui me convienne.

En termes de pro­duc­ti­vité, pour ce que je fais, je ne vois vrai­ment que très peu de cas où latex me fe­rait ga­gner du temps et j'en vois beau­coup où il m'en fe­rait perdre. Et pour la pro­duc­ti­vité, ce qui la fait mon­ter dans tous les cas, c'est de se dé­brouiller pour nor­ma­li­ser les choses, ce qui peut se faire avec à peu près tous les Tdt dis­po­nibles.

Par ailleurs, le plus gros pro­blème d'ap­ple­works, à mon avis, se re­trouve à l'iden­tique dans latex : on n'a pas une com­pa­ti­bi­lité par­faite dans les do­cu­ments word au­jour­d'hui et donc des pro­blèmes de com­mu­ni­ca­tion avec d'autres per­sonnes.

Enfin, comme plu­sieurs l'ont dit déjà, le fait de perdre le wy­siwyg est pour mois un gros dé­faut et une in­con­tes­table perte de temps : je m'ima­gine mal évi­ter les al­ler-re­tour entre écri­ture et vi­sua­li­sa­tion avec latex, alors que je n'en ai pas be­soin avec ap­ple­works (ou autres).

Je ré­pète que je re­con­nais la va­leur de latex
Luc G

23)
Franck
, le 22.02.2004 à 13:10

Plop, LaTeX est ca­rac­té­risé (entre autres) par deux choses :

– il est construit pour pro­duire, tel quel, par dé­faut et sans ef­fort, des do­cu­ments de qua­lité in­dis­cu­table. C'est pour ça que beau­coup de gens, qui n'ont pas envie de se cas­ser la tête pour la mise en forme de leurs do­cu­ments, le choi­sissent. Il n'est donc pas "a priori" conseillé de chan­ger ses pa­ra­mètres par dé­faut, comme ses po­lices par exemple, car il y a toutes les chances qu'on perde en es­thé­tique !

– en contre­par­tie, il n'est pas fa­ci­le­ment per­son­na­li­sable. En fait, il per­met ab­so­lu­ment TOUTES les per­son­na­li­sa­tions, mais alors il fau­dra peut-être "mettre la main dans le cam­bouis". Comme pour le char­ge­ment de nou­velles po­lices, par exemple.

C'est "dans le contrat", c'est la "phi­lo­so­phie LaTeX" : vous choi­sis­sez LaTeX parce que vous ne vou­lez pas vous cas­ser la tête pour la mise en forme de do­cu­ments, et vous aurez quand même des pa­piers de qua­lité in­croyable. Si vous vou­lez per­son­na­li­ser cette mise en forme, vous le pou­vez, mais dans ce cas vous savez que ce sera peut-être au dé­tri­ment de l'es­thé­tique, et vous ad­met­tez sans rous­pé­ter qu'il fau­dra alors "bri­co­ler", c'est-à-dire en­trer dans l'uni­vers de com­mandes so­phis­ti­quées, et même par­fois de com­mandes "Unix".

Très peu d'uti­li­sa­teurs LaTeX parmi ceux que je connais ont ou­vert une fe­nêtre de Ter­mi­nal de leur vie… Parce qu'ils n'en res­sentent pas le be­soin. Si quel­qu'un le fait, c'est qu'on a une âme de bri­co­leur, et que ça lui plait de bi­douiller. Mais c'est une très faible mi­no­rité (dont je m'ho­nore quand même de faire par­tie).

@+
Franck

24)
Franck
, le 22.02.2004 à 14:40

Tiens, un point sup­plé­men­taire pour LaTeX : sa ro­bus­tesse. Do­nald Knuth, créa­teur de TeX, le for­ma­teur de texte sur LaTeX se base, of­fri­rait une ré­com­pense à toute per­sonne qui re­père un nou­veau bug dans TeX…

Vous ima­gi­nez Bill Gates pro­po­sant la même chose pour Word ? Qu'est-ce qui res­te­rait de sa for­tune, alors ? :-0

Franck

25)
su­per­mo­quette
, le 22.02.2004 à 15:36

Je crois que Fran­çois et LucG on bien ré­sumé la si­tua­tion. Ce soft est fait pour cer­taines per­sonnes, cer­tains scien­ti­fiques (pas tous, non, vrai­ment, pour l'ad­mettre allez cher­cher les re­com­man­da­tions des édi­teurs scien­ti­fiques, et pas uni­que­ment celles de vôtre do­maine de re­cherche pour res­ter ob­jec­tif), pour cer­taines fonc­tions, pour cer­tains bud­gets, en de­hors de ça sa por­tée reste li­mi­tée.
Il est ex­trê­me­ment bien fait, puis­sant, per­sonne ne doit le nier. Et Franck en donne la preuve.
Seule­ment, en 2004, avec toute la com­mu­nauté open­source sur la­quelle les ma­cu­sers aiment dé­sor­mais à se re­po­ser, je me de­mande pour­quoi LaTex n'as pas été in­té­gré comme "mo­teur" dans une ap­pli­ca­tion wy­siwyg gra­tuite. Je connais Lyx par exemple, mais ça reste un entre-deux.
Perso, mon ordi doit me sim­pli­fier la vie, sinon je le jette à la pou­belle, et là est toute la ques­tion.

Bon j'avoue, je suis cou­pable d'être dans une uni­ver­sité qui ob­tient des prix fra­cas­sant pour In­De­sign (SFr 200.-). Un di­plô­mant/doc­to­rant ar­rive avec ses textes et ses illus­tra­tions? Il monte sur le poste dédié son mé­moire, en mise en forme par­fait, en? une demi-jour­née, ap­pren­tis­sage com­prit, et seul. C'est, pour moi, tout ce que j'aime dans l'in­for­ma­tique.

26)
Fa­bien Conus
, le 22.02.2004 à 17:02

su­per­mo­quette, Scien­ti­fic As­sis­tant est exac­te­ment ce que tu dé­cris, une ap­pli­ca­tion wy­siwyg avec LaTeX comme mo­teur.

27)
su­per­mo­quette
, le 22.02.2004 à 18:39

merci fa­bien, dom­mage qu'il soit payant, j'au­rais es­sayé de faire swit­cher l'ins­ti­tut…

28)
Gar­field_114
, le 23.02.2004 à 00:45

>Je re­viens d'une for­ma­tion de deux jours chez Apple où le prof s'est
>perdu dans une do­cu­men­ta­tion de 190 pages pour sa­voir s'il fal­lait
>ou pas mettre un point après le ".com" dans une case de
>confi­gu­ra­tion d'un ser­veur mail…

Si c'est de la for­ma­tion sur Mac OS X Ser­ver don­née par M. Blatt­man dont tu parles, il est tout-à-fait nor­mal que ça soit d'un ni­veau de com­plexité dont le 99,99% des uti­li­sa­teurs Mac n'a cure.

Cela dé­montre que le mé­tier d'ad­mi­nis­tra­teur ré­seau a sa rai­son d'être. Ouf.

La qua­lité d'Apple et de Mac OS X ne pourra rien y faire. Créer des in­ter­faces uti­li­sa­teur pour confi­gu­rer de A à Z et dans tous les cas de fi­gures une ma­chine ser­veur est une com­plète aber­ra­tion. Ca n'est pas pour rien que les nou­veaux XServe ne sont pas li­vrés avec une carte gra­phique. Apple même conseille de les pa­ra­mé­trer via le ter­mi­nal.

Quand je parle de confi­gu­rer un ser­veur, je pense DNS/Bind, send­mail (mal­gré tout il reste le plus souple et le plus uti­lisé), fi­re­wal­ling, RAID, NAT, points de mon­tage NFS, Samba, cups, ba­ckups, uti­li­sa­teurs "no­mades"… Faites une re­cherche dans la li­brai­rie O'Reilly sur ces thèmes et comp­ta­bi­li­sez le nombre de pages né­ces­saires (ex. le ma­nuel de Send­mail fait plus de 1000 pages à lui tout seul) à des ex­pli­ca­tions quasi ex­haus­tives, à cela vous ra­jou­tez les RFC ac­tuels pour suivre l'évo­lu­tion des normes (http://​www.​faqs.​org/​rfcs) et vous pour­rez me­su­rer l'in­uti­lité de cher­cher à se pas­ser du Ter­mi­nal dans le cadre de l'ad­mi­nis­tra­tion ré­seau, même sur Mac OS X.

echo "Bonne nuit"
_____________________________________________________________________
"Sur Mac on a Sher­lock, sur PC ils ont Dr. Wat­son"

29)
Be­noît Lau­nay
, le 23.02.2004 à 12:20

Pour en re­ve­nir à LaTex ; je ne suis pas un adepte du ter­mi­nal (je crois ne ja­mais l’avoir uti­lisé en fait) mais j'ap­pré­cie par­ti­cu­liè­re­ment LaTex pour sa sim­pli­cité. Je m’ex­plique : je suis assez sen­sible à la qua­lité ty­po­gra­phique d’un do­cu­ment. À ce titre, ni word ni Rag­time Solo ne me sa­tis­font.
Quand j’écris un texte, j’aime avant ton que son gris typo soit bon pour que le texte, même in­achevé, soit agréable à lire. LaTex me per­met de taper mon texte au ki­lo­mètre, avec juste une com­mande pour in­sé­rer un note de temps en temps, sans me pré­oc­cu­per de la mise en page ni de la ré­par­ti­tion des blancs. Je suis presque as­suré de la qua­lité du ré­sul­tat sans aucun ef­fort.

voilà voilà

pour Luc G : c’est comme ça que je ré­dige mes pe­tits textes dans « et avec la tête »

30)
Phi­lippe
, le 23.02.2004 à 13:00

Open Of­fice est gra­tuit, c'est du 'wy­si­wig' pro­pre­ment dé­ve­loppé.
Avec LaTex, com­ment faire des cor­rec­tions or­tho­gra­phiques à la volée?

31)
Fa­bien Conus
, le 23.02.2004 à 14:02

Phi­lippe, tu auras la ré­ponse jeudi :-)

32)
Al1
, le 23.02.2004 à 16:08

Signe des temps :

De­puis l'ar­ri­vée de Mac Os X, c'est fou le nombre de fo­rums mac qui causent une langue étran­gère (enfin, pour moi) !

J'aime le mac dé­me­su­ré­ment, pour son ap­proche "ar­tis­tique" de l'in­for­ma­tique.
Mac Os X est un croi­se­ment de deux mondes : les ar­tistes (les vieux du mac) et les scien­ti­fiques (les vieux de la ligne de com­mande). Etant du pre­mier, j'ai une aver­sion épi­der­mique quasi-congé­ni­tale pour le deuxième, bien que je tra­vaille dans un ins­ti­tut scien­ti­fique (com­bien de pé­teux in­for­ma­ti­ciens pé­dants nous in­nondent de leur suf­fi­sance crasse à coups d'an­ti­slashes et de DLL de win­sock, rien que par­ceque plus ça fait com­pli­qué plus ça fait bien ? J'en connais des tonnes). La nou­velle gé­né­ra­tion a in­té­gré les 2 concepts sans re­muer l'oreille gauche et me voilà perdu !

Où sont les nou­velles va­leurs, Dieu me tri­pote ?

J'ai voulu lire le do­cu­ment consa­cré à latex, je me suis ar­rêté à la pre­mière fe­nêtre ! Dé­solé, c'est pas pour moi ! :o)

Je connais des dixaines de gens qui ne se sont pas "mis à l'in­for­ma­tique" par­ce­qu'ils se croient trop cons ou trop vieux. Et ça ça m'énerve ! (Les ma­chines à écrire d'an­tan n'ont ja­mais filé des com­plexes à qui que ce soit, à part peut-être aux char­lots sus-ci­tés qui at­ten­daient l'ar­ri­vée de l'in­for­ma­tique pour avoir le fu­tile sen­ti­ment d'en­fin ser­vir à quelque chose).

Dites-leur, à tous ces gens qui n'osent pas faire le pre­mier pas, que do­ré­na­vant, pour écrire "Je t'aime", il fau­dra écrire :

do­cu­ment­class[a4­pa­per]{book}
begin{do­cu­ment}
Je t'aime\
end{do­cu­ment}

On vit vrai­ment une époque for­mi­dable !

33)
Franck
, le 23.02.2004 à 16:36

Al1 : ah mais non, quel gâ­chis, tu n'y es pas du tout, ton "je t'aime" est bien trop petit !

Code plu­tôt :

do­cu­ment­class[a4­pa­per]{book}
begin{do­cu­ment}
{Huge Je t'aime }
end{do­cu­ment}

:-)))

Blague à part, merci de m'avoir fait sou­rire, mais même moi le La­TeX­fan, je n'écri­rais ja­mais ce genre de truc avec LaTeX ou même avec Word… Je conseille d'uti­li­ser le stylo sur une carte adé­quate, c'est bien plus cha­leu­reux ;-)

@+
Franck

34)
VRic
, le 23.02.2004 à 17:37

Gar­field_114 23.02.2004 – 0h45

"La qua­lité d'Apple et de Mac OS X ne pourra rien y faire. Créer des in­ter­faces uti­li­sa­teur pour confi­gu­rer de A à Z et dans tous les cas de fi­gures une ma­chine ser­veur est une com­plète aber­ra­tion."

Je se­rais moins ca­té­go­rique. Les in­ter­faces gra­phiques étaient pré­sen­tées comme des aber­ra­tions pour quoi que ce soit quand Apple a mon­tré que ça mar­chait. Un ad­mi­nis­tra­teur ré­seau est un hu­main comme les autres: tout comme un dé­ve­lop­peur, c'est avant tout un uti­li­sa­teur, il n'a pas plus de rai­son de s'em­mer­der ex­près qu'un autre donc si Apple lui donne de bonnes in­ter­faces qui marchent il les uti­li­sera (les admin tools sont consi­dé­rés comme un avan­tage du XServe sur la concur­rence). Tant qu'il est plus pra­tique ou plus simple de faire quelque chose à la main, c'est juste qu'on n'a pas en­core in­venté l'in­ter­face qui va avec.

Le jour où j'ai eu à ins­tal­ler un Apple Work­group Ser­ver alors que je n'en avais ja­mais vu et n'avais pas plus d'ex­pé­rience dans le do­maine que le par­tage de fi­chiers de base, j'ai ins­tallé le sys­tème, Ap­ple­Share IP et confi­guré ses uti­li­sa­teurs, ser­veurs de fi­chier, d'im­pres­sion et web (pas be­soin du ser­veur mail ce coup-là) en pro­ba­ble­ment moins d'1/2h sans pen­ser à tou­cher au ma­nuel. On peut pi­nailler sur les per­for­mances et la confi­gu­ra­bi­lité (euh, di­sons que c'est un mot) de ce bou­zin com­paré à d'autres so­lu­tions (quoi qu'à l'époque, hein…), mais il garde un rap­port fonc­tion­na­li­tés/ef­fort ri­di­cu­leu­se­ment fa­vo­rable même face à OS X et le doit ex­clu­si­ve­ment à son in­ter­face. Pas de rai­son qu'il ne soit pas pos­sible d'in­té­grer plus de fonc­tion­na­li­tés aussi bien: c'est un mé­tier aussi.

D'ailleurs j'ai re­fait le coup de­puis: j'ai ins­tallé un ser­veur ASIP "en at­ten­dant" et n'ai ja­mais pris la peine de swit­cher à OS X puis­qu'il fait très bien ce qu'on en at­tend (et plus comme en­co­der en mac­bi­nary à la volée ce qui sort en FTP pour ne pas perdre les res­sources, ce dont je ne suis pas sûr pour OS X Ser­ver).

35)
Gar­field_114
, le 23.02.2004 à 18:03

VRic 23.02.2004 – 17h37

>(les admin tools sont consi­dé­rés comme un avan­tage du
>XServe sur la concur­rence). c'est juste qu'on n'a pas
>en­core in­venté l'in­ter­face qui va avec.

1/ Apple, dans ses cours, dé­con­seille for­mel­le­ment d'uti­li­ser l'in­ter­face gra­phique de confi­gu­ra­tion des XServe dès que l'uti­li­sa­tion dé­passe la ges­tion d'un ser­veur de fi­chiers ba­sique et en­core. Tant qu'il n'y aura pas de syn­chro­ni­sa­tion ef­fi­cace et sûre entre les ou­tils gra­phiques et les ou­tils uti­li­sés via le ter­mi­nal, le risque est trop grand que des configs se perdent (ce qui est le cas à l'heure ac­tuelle).

2/ En effet, on n'a en­core pas in­venté l'in­ter­face qui va avec et je pense qu'il fau­dra en­core de l'eau sous les ponts pour y par­ve­nir. D'autres ont es­sayé (Sun, IBM, …), sans suc­cès. Apple, on compte sur toi, mais pas un truc "bi­douillé" à moi­tié qui ne fait que rendre en­core plus com­plexe la chose stp.

3/ Enfin, ne pas ou­blier la no­tion de pro­duc­ti­vité. Une in­ter­face gra­phique, pour quel­qu'un qui a l'ha­bi­tude et qui sait ce qu'il fait, est plus lente qu'une in­ter­face texte/ASCII. Pour preuve, je tra­vaille dans le monde de l'as­su­rance et la grande ma­jo­rité de nos ges­tion­naires pré­fèrent uti­li­ser l'ap­pli­ca­tion ma­la­die en ému­la­tion 5250 sur AS/400 que l'in­ter­face gra­phique qui leur est mise à dis­po­si­tion (pour­tant convi­viale, ra­pide et ap­pré­ciée en tant que telle) de­puis pas mal de temps. La rai­son qu'ils in­voquent: ils vont plus vite sans quit­ter le cla­vier; ce qu'une in­ter­face gra­phique, même si elle l'au­to­rise, n'in­vite pas à faire.

Just my 2 cts

36)
Al1
, le 23.02.2004 à 19:10

Franck :

Oui mais moi Huge je le connais pas et je donne pas mon amour comme ça à n'im­porte qui, tu m'ex­cu­se­ras au­près de lui !

VRic : "Un ad­mi­nis­tra­teur ré­seau est un hu­main comme les autres"

Je se­rais moins ca­té­go­rique ! ;o))))

Bon OK je sors !

37)
Franck
, le 23.02.2004 à 20:24

Al1 : blague ou mé­prise de ta part ? Comme j'ai un doute, je pré­cise que "Huge" veut dire "énorme" en an­glais !!

Si tu tapes \Huge dans ton texte LaTeX, tout ce qui suit dans le même en­vi­ron­ne­ment sera écrit en très gros ca­rac­tères. Ca convient mieux à ce que tu avais écrit, non ? :-))

@+
Franck

38)
Al1
, le 23.02.2004 à 23:20

oui c'était un joke my dear