Chaque mois, j'attends avec impatience la parution de quelques journaux, dont AvosMac, Chasseur d'images (auxquels je suis abonné), SVM, Réponses Photo et… Macworld (France).
Malheureusement, vous le savez si vous avez lu l'édito de Bernard Le Du dans le dernier numéro 147, ce journal est au bord du précipice.
Comme ce titre me tient à cœur, parce qu'il m'accompagne depuis des années, depuis l'époque où il s'appelait Univers Mac (même si à une époque, ce même Macworld avait été repris par Golden et son groupe IDG, qui avait jeté l'éponge au bout de deux ans), et que je crois bien n'avoir jamais manqué un numéro, je me fais du souci.
J'ai donc demandé des nouvelles à son rédacteur en chef, pour savoir si les choses s'arrangeaient. Cela ne semble pas vraiment être le cas.
Voici donc une partie des explications de Bernard Le Du, suite à ma demande:
Bonjour François et merci.
Pour l'heure, les choses n'avancent guère.
Le magazine 147 est finalement sorti en kiosque le 7 février (avec donc quinze jours de retard). Les abonnés sont les plus mal lotis… malheureusement.
Peu d'éditeurs de presse gèrent eux-mêmes les abonnements; ils passent par des sociétés intermédiaires spécialisées à qui sont livrés les magazines et qui procèdent à leur routage. Pour nous, pas moins de quatre prestataires différents (le gestionnaire du fichier –qui n'est pas IXO–, le routeur, le transporteur, La Poste) interviennent dans l'envoi des magazines aux abonnés et, compte tenu de la procédure en cours, ils sont payés aujourd'hui à la commande.
Un seul règlement manque et tout reste en plan.
Ce mois-ci, le routage n’a été déclenché par le prestataire qui gère le fichier que lorsqu’il a reçu son règlement, c'est-à-dire le lundi 9/02. Après, ça suit son cours… L'équipe prépare le 148 dont on ne sait pas s'il sortira jamais. S'il sort, ce sera vers le 5 ou 7 mars. Mais c'est compliqué.
À cause du retard du 147, les annonceurs demandent des passages gratuits à titre de dédommagement (en fait, certains font des promos très courtes dans le temps, des opérations ponctuelles et sortir le magazine avec presque trois semaines de retard… c'est très compliqué à gérer pour eux ensuite; je les comprends fort bien). Bref, voilà qui n'arrange pas la situation.
{…}
S'ensuivent dans ce premier courrier électronique quelques explications qui nous montrent la complexité de l'affaire, qui font que rien n'est simple et facile, mais que je ne peux donner ici au vu des transactions en cours qui doivent rester confidentielles.
Tout cela est fort triste, et ce qui est rageant au possible, c'est que le titre Macworld se porte à merveille! Il est viable et semble même rentable. C'est le groupe IXO Publishing qui est très mal. Macworld tout seul s'en sortirait très bien.
Comme me l'écrit Bernard dans son tout dernier mail daté de jeudi: "Les lecteurs comprennent mal ce qu'est un groupe de presse; ils s'imaginent que la rédaction de Macworld est maître du destin du magazine. Pas du tout! Même si notre travail est passionnant, nous ne sommes au fond que des « ouvriers ». J'ai une pensée émue pour mes collègues de PC N° 1 et de Micro Achats, magazines dont je suis aussi directeur de rédaction et qui ne sont plus reparus depuis la fin décembre 2003."
Toujours dans ce dernier mail, nous apprenons tout de même une bonne nouvelle:
"Le 148 va sortir. Il est prévu entre le 7 et le 9 mars. Sa pagination sera réduite: non pas au niveau rédactionnel (bien que nous ayons tout fait en interne sans recours à aucune collaboration extérieure) mais au niveau publicitaire puisque beaucoup d'annonceurs soit n'ont plus confiance soit veulent des "repasses" gratuites en réparation des retards du 147.
Quant à l'avenir proche, vous pouvez dire que l'administrateur présentera au juge du tribunal de commerce de Bobigny ses propositions le 8 mars. Le juge rendre son verdict certainement le 22 mars. On verra alors ce qui se passe."
Ce qui est certain, c'est que toute l'équipe de Macworld tient à continuer la route, et surtout, qu'elle refuse de baisser les bras, même si la situation semble dramatique.
Que les choses soient claires: au vu de la situation actuelle, il ne vous faut absolument pas vous abonner au journal en guise de soutien. Vous risqueriez de perdre votre argent et cela n'aiderait même pas l'équipe de Macworld. Comme l'écrit Bernard Le Du, il sera toujours temps de montrer notre solidarité dans quelques mois, si Macworld survit.
Je souhaite évidemment, comme vous tous je pense, que ce soit le cas et que les choses s'arrangent, que des repreneurs puissent relancer ce titre, même si le monde Apple n'a pas vraiment le vent en poupe en ce moment, auprès des groupes de presse.
En guise de conclusion, je me permets de souhaiter bonne chance à toute l'équipe de cet excellent journal, que j'espère voir rebondir très vite, et très haut.
Courage amis.
, le 20.02.2004 à 07:49
Bonjour!
J'ai la collection complète de MacWorld et de ses prédécesseurs (Golden etc.) et de SVM Mac aussi, et quelques autres ( l'indispensable Icones à présent disparu …) que j'arrive à me procurer sans retard grâce à des voyageurs entre la France et l'Afrique (sinon, c'est plusieurs mois de retard…)
Je souhaite très vivement que MacWorld s'en sorte, bien sur, mais je souhaite aussi que l'excellent Bernard Le Du adopte un ton moins "direct" dans ses pertinentes réponses aux lecteurs moins avertis que lui, sans donner l'impression de les renvoyer parfois dans les cordes… juste un problème de forme, afin de préserver le fond…
Longue vie à MacWorld!
Bonne journée à tous!
, le 20.02.2004 à 07:49
LA RUMEUR QUI TUE
Quel annonceur va investir dans le prochain Macworld!
Quel lecteur va renouveler son abonnement
après de telles rumeurs?
Lorsque mon marchand de journaux met en fin de mois, six Macword en rayon,a la fin du mois suivant, il en retire six dont un, très très corné.
La presse Mac, ou, quand le tirage égal le bouillon.
Satellio vous dira qu'après un enterrement, a la campagne, on picole. Muarf!!
Garçon: "un blanc sec"
Quatre revues, dont deux très chères pour un marché de niche.
Le fond de commerce de ces revues sont les tests de logiciels.
Vu que dans l'avenir, de moins en moins de logiciels seront portés sur Mac, cela annonce trois autres décès a court terme.
Garçon:" trois Sauvignons bien frais!"
Germaine: "une tête de veau et trois Sauvignons"
Y a d'la joie, bonjour bonjour les hirondelles.
Il n'y a que l'Humanité pour pouvoir survivre sans lecteurs.
D'ailleurs, le croque-mort vient de me dire: "Carla, repère bien l'allée A, a l'ombre du pommier".. Rhaaa!!!Muarf !!
Y a d'la joie, bonjour bonjour les demoiselles.
Partout y a d'la joie.
P.S. Aux nouveaux passagers de Cuck Air Emmental, je dirai que je ne pense pas toujours ce que je dis ou ne dis pas, mais dis cependant très souvent ce que je pense, quoique vous en pensiez.
Carla
, le 20.02.2004 à 08:24
La situation est certes difficile pour ces journaux, mais finalement c'est un peu leur faute. Ces dinnosaures que sont SVM et MacWorld subissent les conséquences de leur âge, ils ont du mal à réagir à la nouveauté.
Je n'ai pas besoin d'acheter un magazine pour savoir les dernières nouvelles du mac, ou savoir si le nouveau G5 est plus rapide qu'un bi-G4.
Internet est plus rapide et plus réactif que ces mensuels. Leurs "news" sont souvent en retard d'un mois. Leur tests (logiciels et matériels) ont déjà été effectués sur d'autres sites.
Du coup, on peut se poser la question: à quoi servent-ils ?
Moi ce que j'attends d'un magazine c'est des dossiers détaillés et complets. J'achète parfois SVMMac pour leurs dossiers Création.
Mais franchement, payer plus de 15 CHF pour plein de pub, de "news" périmées, de tests que je trouve gratuitement sur internet, et peut-être un dossier intéressant….ben c'est trop cher.
Pourquoi AVosMac fonctionne-t-il ? Parce qu'il fait donne des trucs et astuces, fait des dossiers intéressant et qu'on en a pour son argent.
J'adorais PrécisionMac car il ne faisait que ça: des dossiers très complets.
Donc, messieurs SVM et Macworld, sachez innover et nous donner ce que nous ne pouvons par avoir sur internet. Faites valoir votre prix !
, le 20.02.2004 à 08:41
Ces disparitions de journaux ne sont-elles pas inexorables ?
Je suis un lecteur standard qui, comme beaucoup, utilise de plus Internet pour la chasse aux informations. Je suis donc un de
ces fossoyeur de journaux, même si il m'arrive d'en acheter encore de temps en temps. Il faut se rendre à l'évidence, Internet boulverse complètement le marché. Pas seulement celui des journaux, mais aussi celui du disque qui est en train de s'effondrer et bientôt celui de la video. Est-ce un mal ? Pas forcément à condition que chacun accepte que certaines prestations d'Internet deviennent payante (sauf le site CUK bien sûr :-)). En tant que musicien, le "moyen de transport" de la musique m'importe peu, mais le consommateur doit se rappeler
que l'idée, qu'elle soit artistique, technique ou autre, doit un jour se payer (mais pas sur CUK, heun, pas de blague !).
Euh, pour moi Caral, à cette heure, ce sera juste un café !
, le 20.02.2004 à 08:42
Ce genre de presse est condamné: qui veut encore payer pour ce qui n'est qu'un amalgame de 60% de publicité, 30% d'articles copiés de la version US du même titre et 10% d'infos déjà parues sur internet?
, le 20.02.2004 à 08:42
Désolé Fabien et Carla, mais dans ce cas, ni le fait que journal soit une revue Mac (pour Carla), ni le fait que ce journal ne convienne pas à certains (pour Fabien) n'explique le problème.
C'est le groupe IXO qui va mal, la preuve, dans l'humeur, on parle de deux titres PC qui boivent le bouillon complètement, eux (PC no1 et MicroAchats).
Je le rappelle, en tant que tel, Macworld va très bien lui!
, le 20.02.2004 à 08:54
Vous seriez vraiment mimi si vous n'corchiez pas mon prénom.
Ce n'est pas:
Caral
ni
Clara
Mais Carla
Grazie a tutti
Carla
, le 20.02.2004 à 09:09
c'est drôle, j'avais complètement laissé tomber la presse Mac en me disant qu'internet allait tout ramasser. Et puis l'année passée je me suis réabonné à MacWorld et SVM Mac et j'apprend toujours qqch de nouveau, que ce soit dans un dossier ou des trucs et astuces. Complémentaire dira-t-on. Maintenant je suis d'accord qu'à 15.- le numéro, ca fait cher l'info.
En plus dans le dernier MacWord, j'ai 2 fois le même cahier, les pages 1 à 32, et pas les 33 à 64… D'autres ont eu ce problème ?
, le 20.02.2004 à 09:16
Macworld a su évolué depuis le développement d'internet. Nous découvrons chaque mois des logiciels ou des domaines que nous ignorons, avec des dossiers plutôt bien ficelés.
Cependant, pour les nouveautés, il leur manque un versan internet.
Et leur Une fait toujours la part belle aux nouveautés (pour le papier).
Les qualités rédactionnels de cette équipe ne seront pas perdues.
Bon courage.
Fricotin
, le 20.02.2004 à 09:17
Pour ma part, je n'ai que peu acheté de revues. Je rejoins Fabien sur un point: un journal mensuel ne peut régater avec le web pour les news "fraiches".
Par contre, il peut avoir une place de choix chez les acheteurs en pondant des dossiers et articles de fond!
Ceci dit, j'ai acheté les deux ou trois derniers numéros de MacWorld et j'ai beaucoup aimé le contenu. Et la façon d'écrire de B. Le Du, à la première personne, me plaît beaucoup. C'est comme sur cuk. On s'investi, on donne _notre_ avis. C'est aussi se mettre en danger puisque, du coup, on doit assumer cet avis.
Mais en fin de compte, ce n'est pas un problème de fond qui touche MW, mais bel un bien un problème financier… et malheureusement, si le groupe dont dépend MW coule, il ne restera plus grand chose du journal… ça serait regrettable.
, le 20.02.2004 à 09:18
Bonjour,
j'étais un temps abonné à SVM Mac, abonnement que je n'ai pas renouvellé par déception. J'achète au cas par cas, en fonction des dossiers du mois. J'aime bien MacWorld, j'ai également lu Mac & Co, que je trouve pas mal mais qui manque un poil de maturité.
Finalement, la part de marché d'Apple se refléte dans le nombre de magazines consacrés au Mac par rapport à ceux consacrés aux PC. Je suis toujours un peu énervé quand je vois le traitement réservé au Mac dans des journaux comme "l'Ordinateur Individuel" (titre plus qu'ironique), avec un ton souvent condescendant.
En tout cas, j'espère que MacWorld va survivre et qu'il sera repris par un groupe de presse.
Renaud
, le 20.02.2004 à 09:58
Carla "Vous seriez vraiment mimi si vous n'corchiez pas mon prénom."
Oups, pardonne moi Caral, euh, non, Larac, zut,
Racal …
Robert … un café !
, le 20.02.2004 à 10:24
Et bien moi, je préfère et de loin lire un journal "presse" que la lecture de n'importe quel site Web.
En fait je ne préfère pas, les deux sont totalement complémentaires.
, le 20.02.2004 à 10:49
.. eh bien moi, j'ai arreté de l'acheter il y a trois ans …
Pourquoi ? pas parce qu'il ne convenait pas (c'est un excellent journal)… mais en signe de boycot vis à vis à de DynaPress (le cartel suisse Naville-Payot) qui se permet de majorer MacWorld de pratiquement 1/3 du prix..
A l'époque il était vendu en Suisse 15.- FRS-Ch, en France 39.- FFR (env. 10.- frsch) …
Je me suis d'abord plaint à MacWorld … j'ai d'ailleurs conservé "au chaud" la réponse du directeur de la diffusion de MacW, dont je vous produit ici le point le plus important:
———–
" L'augmentation depuis 1 an du prix de UNIVERS MACWORLD de 12 à 15 CHF nous incombe. Pourquoi ?
Parce que NAVILLE SA, la société qui détient le monopole de la
distribution de la presse, abuse de sa situation monopolistique pour imposer aux éditeurs Français un coût de distribution, n'ayons pas peur des mots, exhorbitant. Pensez qu'elle nous réclame 59% du prix de vente contre 33.5% en France. Pas besoin d'être analyste financier pour comprendre pourquoi dans ces conditions les magazines sont plus chers en Suisse qu'en France !"
———-
Par contre, j'ai continué à acheter SVM qui était "moins majoré" ! voilà ma facon de voir …
BLUES
, le 20.02.2004 à 11:05
Farpaitement d'accord avec François.
J'aime bien lire un journal ainsi que les news sur le net ( Cuk, MacBidouille, MacGé,… ).
Et ce n'est pas MacWorld lui-même qui pose problème mais le système auquel il doit se plier.
J'espère de tout cœur que ses "ouvriers" vont réussir à sauver leur/notre revue.
Bon courage.
, le 20.02.2004 à 11:15
Golden, UniversMac puis Macworld, j'aime bien et j'y suis fidèle (je me suis réabonné pour 2 ans à Apple Expo).
Comme François, je trouve que Internet et version papier sont complémentaires.
Et pour tous les trucs et astuces, il y a l'excellent AvosMac à lire et à relire, et ce malgré les forums que je parcours tous les jours.
C'est quand même triste de voir qu'un mensuel qui marche bien risque de sombrer parce qu'il fait partie d'un grand groupe qui lui ne tient pas la marée (comme on dit en Bretagne).
Espérons que cela finira par s'arranger.
, le 20.02.2004 à 13:07
Carla 20.02.2004 – 7h49
"Vu que dans l'avenir, de moins en moins de logiciels seront portés sur Mac"
Si tu tiens ça des mêmes qui expliquent que "les macs" sont plus chers que "les PC", il va falloir suggérer à ces éminents spécialistes de changer d'astrologues ou se renseigner avant de parler (non je déconne, on peut pas leur demander ça).
Pour info, l'immense majorité des logiciels mac sont développés sur mac, très très rarement portés d'une autre plate-forme. Et quand ça se produit, il est rarissime que le succès soit au rendez-vous (à part Sketchup et quelques jeux très médiatisés, je vois pas), à la différence des portages de logiciels mac vers Win (comme entre autres PageMaker, PhotoShop, Illustrator, XPress, ArchiCAD, Art•Lantis Render, ou même Excel et la version WYSYWYG de Word), qui en comparaison des logithèques respectives forment une proportion incroyablement élevée mais surtout ont presque tous cassé la baraque sur PC alors que ceux passés dans l'autre sens comme CorelDraw ou AutoCAD se sont tous rétamés quelle que fût leur notoriété.
Il y a une raison au peu d'intérêt suscité par les logiciels PC portés sur mac, c'est l'état d'esprit des développeurs influencés par leur plate-forme, souvent inconsciemment. La tendance en vigueur sur mac (de l'utilisateur, ses besoins et capacités, vers une interface correspondante puis enfin les fonctionnalités elles-mêmes, c'est-à-dire que l'outil est son interface) est totalement étrangère pour ne pas dire plus à la plupart des informaticiens pour qui une "interface graphique" n'est que l'habillage de fonctionnalités (l'outil n'est pas l'interface mais le programme en-dessous, quand ce n'est pas le matériel lui-même). D'où entre autres la lourde tendance sur PC, qui n'évolue que lentement ou pas du tout pour certains logiciels de CAO et autres spécialités techniques, à appliquer les commandes "à l'envers" (appeler une fonction puis lui désigner les objets sur lesquels s'appliquer comme en Lisp ou sur une calculette RPN, ce qui est une transposition de la ligne de commande DOS ou UNIX, au lieu de sélectionner des objets et leur appliquer une fonction comme sur mac, ce qui n'est pas forcément plus efficace mais est la conséquence directe et logique de la combinaison d'interface graphique et programmation objet). L'exemple canonique étant la fonction "renommer" de Win (11 ans entre la version "commande dans un menu" et la version effectivement graphique de W95/Mac84, comme quoi ce n'était vraiment qu'une copie superficielle, visuelle, de l'interface du mac, sans compréhension de l'état d'esprit qui la sous-tend). La molesse de cette évolution tient à ce qu'elle se fait bêtement par copie ou contamination des logiciels "qui marchent", mais pas dans les esprits.
Il y a sur http://www.architosh.com/ une intéressante interview du développeur de la version mac de Sketchup, où l'on découvre justement l'attitude atypique de leur équipe sous Win (prioritairement préoccupée par la simplicité d'apprentissage et d'utilisation quitte à abandonner ou reporter des fonctionnalités tant qu'ils ne trouvent pas comment les intégrer), qui est évidemment à l'origine des qualités de leur produit, mais sans aucun doute aussi du succès inattendu de la version mac. Accessoirement on y apprend que le type n'avait aucune expérience du mac avant d'être chargé du portage mais a trouvé ça si bien qu'il préfèrerait développer aussi la version Win en Cocoa.
En d'autres termes "encore moins de logiciels portés sur mac" est absurde car il n'y en a jamais vraiment eu, pas tellement parce que c'est difficile (comme le découvrent ceux qui osent essayer), ni parce que le marché est trop petit pour rentabiliser le portage (et comment font ceux qui développent directement sur mac? voire y gagnent de quoi financer les portages win en proportion étonnamment plus importante que le contraire?), mais surtout parce que très peu de logiciels Win sont capables de plaire aux utilisateurs de mac. En gros les développeurs rechignent certes, mais on les comprend car quasiment tous ceux qui ont essayé se sont fait jeter, à part des jeux qui ont peu de racines dans la plate-forme sous-jacente.
Au fait, concernant les prix puisque c'est généralement évoqué en même temps, http://www.macobserver.com/shootouts/ a de très intéressants tableaux qui montrent par de nombreuses comparaisons détaillées que même sans tenir compte des coûts de formation, maintenance et obsolescence, les macs neufs sont loin de correspondre aux idées reçues. C'est évidemment plus flagrant sur les portables, mais même les PowerMac réservent des surprises aux ignorants (regarder par exemple les lignes "extensibilité interne" dans le haut de gamme, qui sont de l'ordre du blasphème pour le plupart des spécialistes qui se permettent d'en parler). Noter aussi qu'à la ligne "Virus/sécurité", les "45 virus connus" sur mac contre plus de 50 000 ne rendent pas encore objectivement compte de la situation vu que sur ces 45 aucun ne concerne Mac OS X (et encore, j'ai eu l'occasion de constater que certains ne font rien non plus à OS 9, ou 8, voire 7, selon leur âge) ; il serait plus judicieux de mentionner par exemple le nombre d'alertes ou épidémies majeures par semaine, ou par mois, ou par an, ou le coùt estimé du phénomène sur la décade écoulée.
Pour en revenir aux magazines, c'est précisément l'absence de ce genre d'analyses qui les rend caducs face au net. La presse généraliste dirait moins de conneries si elle lisait seulement ces infos, mais comment réagiraient les annonceurs ? Et quid des éditeurs d'antivirus si la presse mac rendait objectivement compte de la réalité du besoin ? Leur mode de financement est intrinsèquement antagoniste de l'objectivité des journalistes, quel que soit le bien que l'on puisse penser des personnes. Il est normal que les lecteurs en tiennent compte.
, le 20.02.2004 à 13:53
Je sais bien François que tu parles au départ des difficultés d'un groupe de presse, mais nous élargissons le débat a la presse Mac en général.
Regardez un peu la presse Mac du mois de février.
Que montre les couvertures de ces magazines:
SVM Mac couverture: I.pod
Macworld couverture: I.pod
Mac & Co couverture: I.pod
A vos Mac couverture I.pod
Il faut que je vous dise que l'I.pod, cela ne m'intéresse pas, cela m'indispose, cela, au bout de quelques secondes, me donne des démangeaisons.
Alors, a part A vos Mac, au mois de février, je n'ai rien acheté.
Ce matin, vient de paraître Mac & Co, revue bien faite et pas chère.
Que présentent-ils sur leur couverture?
Pixar, une des société d'imagerie de Steve.
Je m'en fout, cela ne m'intéresse pas. La seule chose qui m'intéresse comme magazine c'est ce qui se rapporte au MAC.
Carla
, le 20.02.2004 à 14:33
N'empêche que VRic il a pas écorché ton prénom mais que ton argumentaire de tout à l'heure il a quand même l'air tout décoiffé, maintenant, Carla… Hihihi ! :-)
Moi aussi je me fiche de l'iPod. Et même du Macintosh… tant qu'on ne m'oblige pas à travailler avec un PC. Nous, nous avons de vrais ordinateurs, alors dans nos magazines, on peut parler de tout… C'est sympa finalement, un iPod. Et ton Mac ? Ah bah il marche bien, rien à dire, impeccable. :-)
Les magazine papiers, c'est indispensable. Rien ne remplace ce plaisir. Chaque nouvelle maquette de SVM-Mac est un modèle du genre. Univers-Mac en devenant Macworld avait gagné une belle identité visuelle aussi. Les cahiers "création", les articles avec des photos qui ont de la gueule, ce n'est encore réellement faisable et lisible que sur un ouvrage papier…
Voilà voilà. Pouf pouf.
P.S.
Note pour Alex : Netscape vaincra ! Na ! Muhuhuh-ahahahah ! (rire de savant fou)
Je plaisante, Alex… Je comprends tes arguments. Je commence même à partager ton point de vue.
Mais j'avais vraiment aimé Netscape 7, à l'époque, et je ne lui avais pas trouvé de beugs… Alors une histoire romantique comme celle-là, ça ne s'oublie pas si facilement, tu sais… :-)
(Bon, c'est pas tout ça… On déconne on déconne mais, comme dirait Hérisson : ce qui compte finalement, c'est le plus important — au fait, vous connaissez le forum Cuk ?)
—————————————-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.®
, le 20.02.2004 à 15:12
Satellio> Note pour Alex : Netscape vaincra ! Na ! Muhuhuh-ahahahah ! (rire de savant fou)
Au royaume des morts, certainement! ;-)
Je sais qu'il y a un forum mais l'ergonomie m'a fait fuir, je préfère le vrai rhum.
, le 20.02.2004 à 15:16
Je suis très "Avosmac", mais la disparition d'un titre Mac ne me ferait pas plaisir. Bonne chance à Mac World !
Franck
, le 20.02.2004 à 15:21
"Vous seriez vraiment mimi si vous n'corchiez pas mon prénom."
Je sais que c'est hors sujet, mais je trouve que c'est un joli nom:
"Carla Grazie a tutti"
Ce serait dommage de "l'corcher" (sic), rien que pour s'entendre dire que l'on est "mimi"
, le 20.02.2004 à 15:23
VRic, vraiment impressionnant ton post, argumenté et bien écrit, du bon journalisme, quoi !
Je ne comprends pas le défaitisme des Macusers qui prédisent à longueur de posts la mort d'Apple et la disparition de nos machines préférées.
Je recherchais, il y peu un soft pour ripper des fichiers de DVD sur Mac et/ou PC (copies privées), j'ai été surpris de constater que ces softs étaient tout aussi nombreux sur Mac OS X que sur M$ Windows.
Pour en revenir au sujet de l'humeur, je trouve que Macworld France est une excellente revue et je la verrais disparaître avec tristesse (surtout que je suis un abonné de longue date) comme je verrais la disparition de "l'Humanité" avec tristesse bien que je ne partage pas les opinions qui y sont professées (je n'en suis pas lecteur). C'est vrai que sur les sujets d'actualité, les mensuels sont largués par les webzines mais on y trouve des tutoriels, des astuces et des présentations de logiciels qu'on ne trouve pas sur la toile (sauf chez Cuk, peut-être ;-) ). Et puis, tout le monde n'a pas le nez rivé sur son écran d'ordinateur toute la journée comme nous autres.
PS :
Carla, c'est vraiment un joli prénom ! Alors, c'est vrai, ne l'écorchons pas !
Cordialement.
, le 20.02.2004 à 15:26
Carla,
Serais-tu en train de dire que tu achètes un magasine si la couverture te plaît??
Comme si le produit en couverture était le sujet du magasine entier… à la limite, jette un oeil à la table des matières, et là tu peux décider ou non d'acheter un magasine, mais sur la couverture… t'as aucune idée du contenu… juste du sujet d'un article "fort" du numéro.
Cela dit, A vos Mac est une super revue, et je vais d'ailleurs acheter le numéro du mois ce week end :-)
, le 20.02.2004 à 17:03
Tout le monde n'a pas une connexion rapide à Internet. Ces techniques (ADSL ou câble) n'arrivent pas dans nos campagnes. Pas assez rentable par rapport aux régions bien peuplées. On perd trop de temps à chercher avec un simple modem. Pour ceux-ci, le journal est indispensable.
, le 20.02.2004 à 17:46
Effectivement, je comprend tout à fait que les gens qui n'ont pas la chance d'avoir du haut débit comptent sur les magasines pour les news.
Mais au bord du Lac, il n'y a pas de problèmes pour avoir l'adsl ou le câble, non? ;-)
(Lac leman, jeu de mots à deux balles…, désolé, je sors…)
, le 20.02.2004 à 18:01
Alex >
Ah ben ça, Mozilla pète la santé, sûr ! Surtout pour OS 9 !
Mais effectivement, sur le forum, c'est quand même pas le sujet le plus abordé. Je comprends que tu aies été un peu déçu. ;-)
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, le 20.02.2004 à 18:05
En fait pour Macworld, il faudrait qu'ils vendent leur logo et leur pages de maquette, et comme ça tout le monde pourrait se monter son Macworld selon ses goûts et ses moyens, ça redresserait la part de marché, sûr…
Muhuhuh-ahahahah !
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Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.®
, le 22.02.2004 à 04:44
Malheureusement pour Macworld je rejoins la cohorte de ceux qui pensent que la presse mac est un peu trop nombreuse parce que trop clonée quant aux sujets et trop catalogue de pub (je sais, faut vivre). Depuis déjà longtemps j'ai abandonné la lecture régulière des deux dinosaurus. Quand je me décidais, je choisissais entre SVMac et Macworld le sommaire le plus interessant pour moi et, comme c'était souvent identique, j'alternais pour voir. En fait, le seul mag que je lis chaque mois c'est AVM en complément du site web quotidien Macgénération et je dois dire que Mac & Co pourrait bien devenir désormais mon joker épisodique. Seuls certains n° spéciaux de Macworld ont trouvé grace à mes yeux. Alors il ne faut pas se réjouir si une équipe est au chomage éventuellement. C'est triste et grave. Mais je ne suis pas catastrophé bien que très vieux lecteur de toute la lignée de ce titre. Et puis, désolé M. le Du mais je rejoins aussi l'avis exprimé quant à votre ton envers certains lecteurs. Ca et un certain manque d'esprit critique à l'égard de la pomme. Aussi ne tirons pas sur l'ambulance mais retenons nos louanges postumes d'autant qu'on peut toujouirs espérer que le titre rebondisse et profite de ce choc pour reséduire son lectorat. Mais j'en doute car on n'arrete pas de nous bassiner que si le groupe sombre, le titre va trés bien, du moins économiquement. Alors pourquoi se remettrait-il en question ?
, le 26.02.2004 à 17:43
Personnelement je suis désolé pour le personnel du magasine … mais franchement … ils l'ont cherché … et la je parle de la direction de ce magasine qui se fout de la gueule de tous, en particulier des developpeurs en publiant des freeware et shareware dont la licence en interdit la publication sur de tel magasine en particulier sur les HS 'plus de 400 Logiciels pour Mac OS X' … et quand a faire des excuses … c'est meme pas la peine ils vous rient au nez … alors je dis franchement … il le mérite !
Khertan …
Un developpeur biaisé …