Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le forum de Libé fait la fête au Mac, par Mo­rice

Mo­rice nous pro­pose au­jour­d'hui une vi­site du forum de Li­bé­ra­tion.

Et si vous n'avez pas le temps d'al­ler lire tous les mes­sages, il vous pro­pose ici un ré­sumé que je trouve bien fichu.

Pour une bonne lec­ture, j'ai écrit les com­men­taires de Mo­rice en gris, et les mes­sages cités par ce der­nier en ita­lique bleu.

Je n'ai pu quant à moi m'em­pê­cher d'ap­por­ter un ou deux com­men­taires à cer­taines af­fir­ma­tions, quand elles me sem­blaient être… un poil trop par­ti­sanes. Je garde la cou­leur noire pour ma pe­tite per­sonne…

Allez vas-y! Chauffe Mo­rice!

Li­bé­ra­tion en ce mo­ment fête le Mac à sa façon. je vous conseille d'al­ler y faire un tour car il n'y a pas que les uti­li­sa­teurs Macs qui y écrivent. les swit­chers ou les fu­turs swit­chers y sont aussi. On dé­couvre des choses éton­nantes dans ces contri­bu­tions. La pre­mière, c'est qu'un PC, neuf, dé­ballé, plante ir­ré­mé­dia­ble­ment… et quand il marche, même celui qui vante les mé­rites d'XP parce qui plante moins avoue des choses éton­nantes:

"Je n'ai ja­mais eu d'écran bleu, d'ac­cord, mais des virus, oui, des plan­tages et des temps d'at­tente, oui (es­sen­tiel­le­ment sur In­ter­net) - bien sûr on va me dire que c'est la faute au pro­vi­der… À de nom­breuses re­prises le sys­tème m'a pro­posé d'en­voyer un rap­port d'ano­ma­lies à Mi­cro­soft (par In­ter­net). Je l'ai fait une ou deux fois au début, mais j'ai re­noncé de­puis long­temps. J'ai chargé quelques patchs cor­rec­tifs, mais là aussi, j'ai re­noncé, je ne veux pas pas­ser mes nuits à char­ger des cor­rec­tifs de cor­rec­tifs qui font des quan­ti­tés im­pres­sion­nantes de mégas!"

Et le même gars quand il dé­crit le fonc­tion­ne­ment ça flingue sec: les pires cri­tiques du PC sont ses propres uti­li­sa­teurs!

"Le plus pé­nible, à mon avis, c'est que même en ayant une confi­gu­ra­tion cor­recte (vi­tesse de pro­ces­seur et mé­moire), il me faut un temps énorme pour avoir la main au dé­mar­rage (oui je sais, il faut en­le­ver tout un tas de sa­lo­pe­ries du Menu Dé­mar­rage, mais j'ai autre chose à faire que d'es­sayer de trou­ver les­quelles), et pour ou­vrir Excel (l'ap­pli que j'uti­lise le plus avec Word), c'est en­core pire. Pour­quoi, en 2003, et alors que j'ai payé mon sys­tème assez cher à mon avis, suis-je obligé de poi­reau­ter cinq mi­nutes pour avoir accès à mon do­cu­ment?"

Sa conclu­sion est: "Je ne sais pas si tout ça est mieux sous Mac". Ben si mon vieux, et ça a tou­jours été le cas…

Ah ben non Mo­rice, dé­solé! Les dé­mar­rages sous Mac sont éga­le­ment in­ter­mi­nables. Et pen­dant des an­nées, il fal­lait près d'une mi­nute pour lan­cer Word alors que sur Win­dows (98 à l'époque), une di­zaine de se­condes à peine étaient né­ces­saires. Cela me fai­sait assez en­ra­ger… OK, c'était en grande par­tie la faute de Mi­cro­soft (pas seule­ment, parce que lors d'un chan­ge­ment de sys­tème, le même Word ga­gnait alors 20 se­condes au lan­ce­ment), mais l'uti­li­sa­teur s'en ba­lance, c'était long, c'est tout!

Les uti­li­sa­teurs de Mac en sont ré­duits à de­voir avouer que leur ma­chine marche, elle, tout bê­te­ment:

"Dé­solé mais dans mon en­tou­rage , je ne trouve que des gens qui ont acheté un PC il y a un ou deux ans et qui me prennent pour un ex­tra­ter­restre quand je dis que je n'ai ja­mais de pro­blème avec mes Mac".

Mal­gré cela, ses in­com­pré­hen­sions de l'autre côté graves de­meurent, d'où les ques­tions éma­nant de Li­bé­ra­tion sur le prix et le sys­tème: Le Mac est-il plus cher?Ça, c'est une vieille théo­rie qui per­dure… et on conti­nue à ra­con­ter n'im­porte quoi dans le genre. Heu­reu­se­ment il y a des "re­met­teurs de pen­dule à l'heure":

"Ka­mou­lox a écrit : "Les Nou­veaux E-mac sont au­jour­d'hui a près de 3000 euros."
Non, 899 € TTC dans ma ga­laxie.
Sur la pla­nète Ka­mou­lox, doit y avoir une sa­crée TVA...

Sans ran­cune :)"

Allez Mo­rice, les choses ont bien évo­lué d'ac­cord, en par­ti­cu­lier au ni­veau des por­tables. Mais on l'a assez écrit ici, le Mac reste plus cher à l'achat, c'est clair. À l'uti­li­sa­tion non, en ges­tion de parc, il re­vient moins cher, c'est vrai, mais à l'achat… il est plus cher à confi­gu­ra­tion égale.

La mé­con­nais­sance de l'autre monde est ter­rible: il y a un contri­bu­teur un peu paumé qui af­firme même que c'est Mi­cro­soft qui fa­brique le sys­tème du Mac. On lui fait re­mar­quer qu'il confond Of­fice avec MacOS X fort heu­reu­se­ment. Mais c'est digne l'igno­rance crasse des uti­li­sa­teurs se Win­dows, qui ignorent tout ce qui sort de leur pla­nète à œillères.

Per­son­nel­le­ment, je ne connais pas vrai­ment bien le monde Win­dows moi… Sans-doute mes propres œillères! Bon allez, ça va chan­ger vu qu'on va nous ins­tal­ler des PC au bu­reau.

Mal­gré tout ça, le switch de­meure pos­sible, même après l'avoir fait dans l'autre sens:

"J'ai fait mes pre­miers pas en micro en 1985 et me suis of­fert un Apple IIC en 86, puis un Mac Clas­sic en 91. Ils fonc­tionnent en­core sans pro­blème. Je les re­grette tou­jours bien que j'en sois à mon troi­sième PC. On pou­vait al­lu­mer et éteindre le PC sans ga­lère, pas un plan­tage en près de 10 ans d'uti­li­sa­tion de pro­duits Apple, pas une panne. Des in­ter­faces simples, des pro­grammes moins gour­mands, un de­sign plus élé­gant.

Au­jour­d'hui, j'ai dû m'adap­ter à mon PC. Plus ques­tion de bran­cher et d'uti­li­ser. Il faut main­te­nant confi­gu­rer, tra­duire, ins­tal­ler, dé­bo­guer, ana­ly­ser et sur­tout s'éner­ver.

Alors pour­quoi un PC? Pour l'offre lo­gi­cielle, pour la com­pa­ti­bi­lité avec le bou­lot, pour les fi­nances. Bref, trois mau­vaises rai­sons liées es­sen­tiel­le­ment à Mi­cro­soft, un des boîtes les plus scan­da­leuses que je connaisse: des pro­grammes mal fou­tus, un mar­ke­ting qui rem­place l'in­ven­ti­vité, du bri­co­lage qui em­merde les uti­li­sa­teurs etc.".

Et le Mac ra­mas­sera aussi dans quelque temps les swit­chers de PC à Linux:

"Ah ben ça tombe bien, là je suis sous linux (man­drake 9.2 po­wer­pack)..​Comme je ne connais pas le mac je ne pour­rais pas com­pa­rer, mais le fait que macOS X soit à base d'UNIX me laisse à pen­ser que l'ave­nir est peut-être là…"

Oups, Mo­rice, cela ne semble pas être l'avis d'Adobe vi­si­ble­ment (voir hu­meur d'hier sur Fra­me­Ma­ker)

Car ce qui fait sa force de­meure sa lé­gen­daire sim­pli­cité:

"C'est cu­rieu­se­ment les pos­ses­seurs de PC qui font sou­vent l'éloge du Mac: «C'est vrai tu n'as ja­mais de panne? De virus? Il n'y a qu'une com­mande pour tout éteindre?» En fait, un ordi c'est comme un stylo, tout dé­pend ce que l'on fait avec".

Sim­pli­cité lé­gen­daire, car non pas in­ven­tée de toutes pièces, les té­moi­gnages l'af­firment tout de go:

"Non vous ne vous trom­pez pas le Mac est fait pour les gens pas très doués en in­for­ma­tique; je suis une mamie qui n'a connu dans son tra­vail l'in­for­ma­tique que vers 40 ans; comme j'étais in­té­ri­maire je chan­geais sou­vent de sys­tème et n'ayant eu au­cune for­ma­tion je me dé­pa­touillais avec les dif­fé­rents sys­tèmes exis­tants : le jour où je suis ar­ri­vée de­vant un Mac j'ai tout com­pris (j'en ai acheté un pour mon usage per­son­nel) et cela m'a per­mis de m'adap­ter en­suite au monde PC sans pro­blème (enfin pour l'adap­ta­tion mais pas pour les plan­tages !). De­puis j'en suis per­son­nel­le­ment à mon 4e Mac…"

Mac OS X, je l'adore, tu le sais bien, mais est-il vrai­ment si simple, Mo­rice? Oui, mes col­lègues ont com­pris bien des choses au ni­veau phi­lo­so­phie du sé­lec­teur de fi­chiers lors­qu'on est passé à OS X, mais en cas de pro­blème, l'uti­li­sa­teur lambda, il fait com­ment pour ré­pa­rer? Plus vrai­ment plus simple que Win­dows il me semble.

Car le Mac, dénué de virus, est… un virus à lui tout seul:

"Le Mac lui-même! C'est in­si­dieux et on est un cer­tain nombre à l'avoir at­trapé. Il est clair que le Mac est plus qu'un or­di­na­teur, pour beau­coup c'est aussi un état d'es­prit, une sorte de contre-culture, sinon un acte de ré­sis­tance. Face à Micro$oft tout «Mac user» de­vient José Bové. C'est to­ta­le­ment illu­soire, bien sûr. Mais c'est le sen­ti­ment d'ap­par­te­nir à une mi­no­rité qui veut ça, je sup­pose".

Mo­rice

J'aime bien ta der­nière ci­ta­tion Mo­rice, mais c'est des fois ce qui me fait un peu peur sur cette ma­chine que nous ai­mons tant. Mé­rite-t-elle vrai­ment tout le temps que nous lui consa­crons?

Hein Mo­rice? Je te le de­mande…

43 com­men­taires
2)
Fran­çois Cuneo
, le 14.01.2004 à 07:10

Dan DT, j'ai cor­rigé le lien, merci!

J'en ai pro­fité pour cor­ri­ger les autres qui poin­taient sur une re­quête de MacG! C'est plus simple main­te­nant.

3)
momo
, le 14.01.2004 à 08:58

In­cor­ri­gible, Prof (le seul des 7 nains à avoir… des lu­nettes (Nikon ?) ): non Fran­çois, le Mac n'est pas plus cher : le meilleur exemple c'est le e-Mac ac­tuel. Le G5 n'est pas mal non plus, les por­tables aussi avec ce qu'ils offrent de confort et d'au­to­no­mie. Sile dé­mar­rage de tes macs an­té­rieurs était lent, t'avais aussi qu'a désac­ti­ver la foul­ti­tude d'inits in­utiles qui l'en­com­braient. OSX de­meure plus simple d'ap­proche que Win­dows XP, c'est une évi­dence. Même si après cer­tains veulent pi­lo­ter ça avec un Ter­mi­nal, mais c'est pas le cas du com­mun des mor­tels. Si on t'ins­talle des PCs au bu­reau tu ver­ras VRAI­MENT ce que c'est. Et quand t'au­ras perdu toutes tes don­nées, ce qui ne sau­rait tar­der même bardé de pro­tec­tions (an­ti­vi­rus, fi­re­wall, masque de plon­gée, re­pousse-ca­fards, etc), tu re­son­ge­ras au plai­sir à tra­vailler l'es­prit libre et sans stress sous Mac. Pour l'ins­tant t'as ten­dance à ou­blier ton petit confort y semble bien… L'ave­nir est bien à l'Unix, car Win­dows est trop lié à Intel, qui n'en peut mais avec ses Pen­tium en fin de vie: le RISC, on le sait, est la seule forme de pro­ces­seur pos­sible si l'on veut at­teindre les 10 Ghz, à l'ho­ri­zon 2008. Le noyau IBM P3 dont est issu le G5 à bien plus d'ave­nir que le CISC Pen­tium obligé de mé­lan­ger du RISC. En ré­sumé, Apple a DEJA fait sa ré­vo­lu­tion, pour la SE­CONDE fois. Mi­cro­soft et Intel ne l'ont tou­jours pas faite. Et là, ça de­vient grave… pour les deux.

Enfin pour ter­mi­ner et ré­pondre à ta der­nière in­ter­ro­ga­tion, Prof, Sim­plet te dira: ça fait 20 ans que j'éprouve le même plai­sir à al­lu­mer mon Mac. Et dé­cou­vrir grâce à lui le monde en­tier, sans avoir à ap­prendre un vo­ca­bu­laire spé­cial…ni de m'em­mer… avec des "confi­gu­ra­tions" à n'en plus finir. Tout ce que j'ai dû faire de­puis, c'est ap­prendre à taper avec deux doigts… d'où les in­ver­sions de lettres dans les in­ter­ven­tions à Momo (em­bê­tant, hein ?). Alors, rien que pour ça, je conti­nue à dire, oui, Fran­çois, ça vaut le coup, c'est VRAI­MENT une autre sorte d'or­di­na­teur. Qui cap­tive l'at­ten­tion des cu­rieux, qui leur al­longe la main et leur dé­ve­loppe les neu­rones, qui les amuse et les en­ri­chit. Bref, un simple outil, mais à l'em­ploi bien plus large que la per­ceuse Black&De­cker.

4)
Carla
, le 14.01.2004 à 09:01

Je tra­vaille en­core sous XP (mème si cela ne m'en­chante pas), mais je peux té­moi­gner que cela ne plante pas, dé­so­lée pour ceux qui af­firment le contraire.
Je suis de­vant mon PC, 10 heures par jour et je suis connec­tée aussi tout ce temps sur in­ter­net et je ré­af­firme, cela ne plante pas.
Pour etre tout a fait hon­nète, j'ai bien té­lé­chargé de temps en temps des lo­gi­ciels qui ont blo­qué, mais dans ce cas là, il m'a suf­fit de faire une res­tau­ra­tion sys­tème et en 5mm, j'étais re­ve­nue a l'ins­tant T-1 et tout était ren­tré en ordre.
Quant aux virus, je l'ad­met, ils sont pré­sents de temps en temps, pas aussi sou­vent qu'on le pré­tend, mais dans ce cas là, il suf­fit d'avoir un bon anti virus (j'ai (Bit De­fen­der pro) ainsi que le pare feux et je n'ai ja­mais été conta­mi­née.
Il ne faut pas vé­hi­cu­ler de fausses lé­gendes.
Dire que le Mac c'est mieux, je suis d'ac­cord, mais dire que Win­dows XP c'est de la m…., alors là, pas d'ac­cord.
Carla

5)
momo
, le 14.01.2004 à 09:11

Pas de pro­blème Carla, t'as qu'à at­tendre la pro­chaine vague vi­rale et on en re­parle. Quant à "res­tau­rer le sys­tème"… idée gé­niale: on passe son temps à le re­mettre à jour après…quant à De­fen­der, c'est p'têt pas le meilleur pour au­tant (20% de virus macro non dé­tec­tés !), alors at­ten­tion, le gruyère Mi­cro­soft a plus de trous que de ma­tière:
http://​es.​geocities.​com/​tres1416es/​antivirus.​html
Sinon, ça plante ef­fec­ti­ve­ment MOINS qu'avant, et ça tous les uti­li­sa­teurs de PCs le re­marquent. Comme un très grand pro­grès. Où va se ni­cher le pro­grès, je vous jure… et avant, à part plan­ter, ça fai­sait quoi ?

6)
ce­dric
, le 14.01.2004 à 09:18

Carla, j'au­rai du mal à être d'ac­cord avec toi pour ce qui est de la m…
Ok, point de vue sta­bi­lité ça évo­lue pour tout le monde (et mac était loin d'être par­fait, vrai­ment loin), mais pour le reste XP est et res­tera de la m… tant il prend l'uti­li­sa­teur à ce point de la m…

Ce sys­tème est un in­sulte à l'in­tel­li­gence est la créa­ti­vité.
———-
Par­ler du vent ne fait que jeter le temps par les fe­nêtres™, c'est pas Bill qui me contre­dira!

7)
Carla
, le 14.01.2004 à 09:22

Si je te suis bien Momo, j'ai des virus et je ne m'en aper­çois pas?
Quant a la res­tau­ra­tion sys­tème, je n'ai rien a mettre a jour aprés, puisque j'ai re­trouvé mon ins­tal­la­tion telle qu'elle était juste avant.
Je ne com­prends pas pour­quoi vous cher­chez sys­té­ma­ti­que­ment a dé­mo­lir Win­dows.
Si vous dé­si­rez faire swit­cher des uti­li­sa­teurs d'XP, je ne crois pas que cela soit la bonne mé­tode.
Conten­tez-vous de mettre en avant les points forts de OSX et il y en a plein.
On ne vend pas un pro­duit en dé­ni­grant le concurent
Carla

8)
momo
, le 14.01.2004 à 09:27

Pour ceux qui suivent: on a dit ré­cem­ment sur CUK que la suite Of­fice 2004 pré­sen­tait un at­trait cer­tain, celui du tra­vail col­la­bo­ra­tif, comme son équi­valent PC. Les ceusses qui veulent voir ce qu'il en est peuvent zyeu­ter là, c'est cité par notre tou­jours ex­cellent Mag­Géné, qu'on salue au pas­sage:
http://​www.​macnn.​com/​news/​22915
En­tou­rage par­ta­geable via un Xserve, ça de­vient ef­fec­ti­ve­ment in­té­res­sant en en­tre­prise.

Autre bi­dule à voir ; l'al­bum in­té­gré à Word.
http://​www4.​macnn.​com/​macnn/​nimages/​office2004/​Scrapbook.​jpg

Tu vois Carla, on peut aussi ap­pré­cier Mi­cro­soft par­fois. Les cri­tiques que l'on fait au sys­tème c'est autre chose: Win­dows est mal fichu, c'est tout. Et c'est dé­fi­ni­tif. Et ça, c'est pas une "lé­gende". C'est un fait. Et en prime, les cou­leurs de XP sont moches. Mais moche… Cet excès de cou­leur s'ex­plique… à croire en effet qu'il y a de la COU­LEUR car ça ne marche que sur des boîtes grises ou noires… tris­tou­nettes !

9)
pa­pe­ris­sima
, le 14.01.2004 à 09:27

le pre­mier gros point né­ga­tif que je peux trou­ver dans WinXP c'est la va­li­da­tion obli­ga­toire au­près de Mi­cro­soft. Là, je ne veux point !!!

Il existe certes des mé­thodes pour sau­ter cette va­li­da­tion, mais ca reste du bi­douillage qui n'est pas ac­cep­table pour moi.

J'ai in­sisté pour avoir Win­dows 2000 sur le PC du bou­lot, pour avoir la paix et ne pas me bles­ser les yeux avec les cou­leurs bleu/orange/vert fluo­res­centes !

10)
momo
, le 14.01.2004 à 09:35

On n'a pas à DE­NI­GRER carla: si tu lis at­ten­ti­ve­ment le forum de Libé, et comme on le dit ce matin chez Cuk, les prin­ci­paux pour­fen­deurs de Xp sont ses propres uti­li­sa­teurs… y'a un côté maso évident y semble bien…. Pour ce qui est des virus, tu crois aussi que d'ac­ti­ver un Fi­re­wall fasse par­tie des at­tri­bu­tions de l'uti­li­sa­teur lambda ? C'est quoi cette CULTURE PC qui oblige les gens à de­ve­nir tous in­gé­nieurs ré­seaux pour en­voyer un simple mail ? Comme tu dis qu'on dé­mo­lit, on va donc faire dans le constuc­tif: nous (les uti­li­sa­teurs bêtes de mac), tu vois, on ap­puie sur "envoi". C'est tout. On IGNORE le mot ma­gique chez "vous" : confi­gu­rer. "T'as fait quoi au­jour­d'hui avec ton PC ? je l'ai confi­guré. Ah bon, moi j'ai en­voyé des mails". Un vrai sketch à la Co­luche !

11)
momo
, le 14.01.2004 à 09:38

Et at­tends Pa­pe­ris­sima : bien­tôt Pal­la­dium… tout dans le BIOS… Big Bo­ther dans la boîte grise ! Le pre­miers se vendent… dès ce mois-ci ! Bien­tôt, on aura même pas en­core dé­ballé le PC que le fac­teur ap­por­tera déjà l'ins­crip­tion chez Mi­cro­soft: le Sar­ko­zisme in­for­ma­tique est en marche.

12)
[Ghost soul] HAL1
, le 14.01.2004 à 09:58

Bon­jour à tous,

Pour ma pre­mière contrib­tu­tion à ces Com­men­taires, j'ai­me­rais sou­li­gner une sim­pli­cité des Ma­cin­tosh qui n'a tou­jours pas été éga­lée sur PC, et qui ne le sera sans doute ja­mais : l'ab­sence d'at­tri­bu­tion d'une lettre à un "drive".

Cela peut pa­raître un mi­nus­cule dé­tail, mais allez ex­pli­quer à des uti­li­sa­teurs dé­bu­tants que le lec­teur dis­quette c'est la lettre "A:", que le disque du prin­ci­pal c'est le "C:", etc. Mais alors, quand il n'y a pas de dis­quette dans le lec­teur, le "drive A:" dis­pa­raît, n'est-ce pas ? Eh bien non, il est tou­jours vi­sible, sans dif­fé­rence vi­sible. Et si on clique des­sus, on a droit à un joli mes­sage d'er­reur, plus ou moins clair selon les ver­sions de Win­dows. Et c'est évi­dem­ment pa­reil pour les CD/DVD-ROM, les clés USB, les disques durs ex­ternes, etc. Sur Ma­cin­tosh, en in­sé­rant une dis­quette elle ap­pa­raît sur le bu­reau. Et lors­qu'on l'éjecte, elle dis­pa­raît du bu­reau. Point. Et pour l'éjec­ter on la glisse sur la cor­beille. Si un do­cu­ment sto­cké sur la dis­quette est uti­lisé à ce mo­ment-là, le sys­tème nous in­forme que la dis­quette ne peut pas être éjec­tée. Sur PC, on ap­puie sur le bou­ton. Si un do­cu­ment est ou­vert à ce mo­ment-là, la dis­quette est éjec­tée et tant pis.

C'est un exemple parmi tant d'autres… Et tra­vaillant toute la jour­née sur un PC sous Win­dows 2000, je peux af­fir­mer que leur nombre est élevé.

Sa­lu­ta­tions,
A+

13)
momo
, le 14.01.2004 à 10:14

Merci et re-bon­jour HaL1, ravi de te re­trou­ver ici: c'est par conven­tion après pro­cès que ce sys­tème aber­rant est ar­rivé. Sur Mac, on a TOUT à l'écran di­rec­te­ment, les icônes à droite, etc.. sur PC, à la suite du pro­cès in­tenté, car Win­dows 95 n'avait fait que co­pier au dé­part l'in­ter­face du Mac, Mi­cro­soft a été obligé de créer ce "faux bu­reau" (on n'ac­cède pas DI­REC­TE­MENT au contenu du disque dur). Quant à A,B,C, ce n'est pas que Bilou ne sache pas l'al­pha­bet: c'est une ré­sur­gence du DOS, à sa­voir qu'aux temps pré­his­to­riques de l'in­for­ma­tique, à sa­voir les an­nées 80, on a dé­cidé, et c'est plu­tôt un bien, de fair dé­mar­rer les or­di­na­teurs par autre chose que le disque dur, qui avait ten­dance à se grip­per. On a donc dé­cidé de dé­mar­rer par A, et pour ceux qui avaient pas de disque dur par aussi B. En 95, quand vingt doses dé­boule, il est obligé de re­prendre cet ar­chaïsme: le parc ins­tallé de DOS est trop grand. Bill n'ose pas faire ce qu'a fait Jobs : im­po­ser un nou­veau sys­tème et de nou­velles ha­bi­tudes (du sys­tème 9 au sys­tème X): en ré­sumé ce sys­tème est un ana­chro­nisme vi­vant. Rien d'autre, et il ne plsu faire marche ar­rière au­jour­d'hui. Donc sur Lon­ghorn, on se ta­pera en­core le A et le B.. bah, re­marque, les uti­li­sa­teurs de PC ap­pren­dront au moins l'al­pha­bet… tout ça par crainte de perdre les uti­li­sa­teurs pré­cé­dents. En fait, ce qui manque le plus à Mi­cro­soft, c'est… le cou­rage !

14)
Obi1
, le 14.01.2004 à 11:06

Pour ma part, j'aime bien le Mac et son es­prit et c'est pour cela que j'en ai un à la mai­son.

Au bou­lot, pas le choix, c'est Win­dows 2000 toute la jour­née. Ca fonc­tionne très bien, ça plante très ra­re­ment (1 ou 2 fois par année) et en tout cas bien moins que OS 9.

Il faut ar­rê­ter de prendre tous les uti­li­sa­teurs Win­dows, qu'ils soient vo­lon­taires ou for­cés, pour des cré­tins sans dis­cer­ne­ment et les uti­li­sa­teurs Mac pour des gé­nies qui ont tout com­pris.

La pré­ten­due sim­pli­cité du Mac, c'est très sub­jec­tif. Je connais pas mal de gens qui sont lar­gués sous Mac, que soit OS 9 ou OS X, et qui se tapent la tête contre les murs pour des trucs tout con.

Mon mes­sage per­son­nel à Steve Jobs pour le 20ème an­ni­ver­saire:

J'AI DEJA UN ECRAN A LA MAI­SON, MERCI BIEN, STEVE.

A la mai­son, je fais un peu d'In­ter­net, un peu de mail, une lettre de temps en temps, du ta­bleur par­fois, de la photo di­gi­tale à l'oc­ca­sion. Pas be­soin d'une hi­deuse va­lise en alu­mi­nium à 2000 Euros sous mon bu­reau (des goûts et des cou­leurs…). Une bonne ma­chine com­pacte d'en­trée de gamme me suf­fi­rait, MAIS JE NE VEUX PAS ACHE­TER D'ECRAN, j'ai déjà in­vesti dans un très bon.

L'eMac me donne la nau­sée, l'iMac a un écran et … ah ok, vous avez com­pris.

15)
Johnny
, le 14.01.2004 à 11:09

Pro­blème de Win­dows : les virus, le Mac y échappe.
Oui, mais si le Mac pos­sé­dait 98% de part de mar­ché, ce se­rait exac­te­ment l'in­verse : vue la quan­tité de faille dé­cou­verte sur Pan­ther, je pense que ni Win­dows ni Ma­cOsX n'est meilleur l'un que l'autre.
De plus, si Apple dé­te­nait 98% du mar­ché, je suis de plus en plus per­suadé qu'il se­rait peut-être pire que Mi­cro­soft, il suf­fit de voir la façon dont se com­porte Apple avec ses clients alors qu'ils ne sont qu'un faible pour­cen­tage du mar­ché.
Idem pour les uti­li­sa­teurs : les uti­li­sa­teur de Win­dows n'y connaissent rien, il connaissent pas Mac et jugent ce qu'ils connaissent pas. Et les uti­li­sa­teurs Mac ? La plu­part ne connaissent pas Win­dows et se per­mettent de juger. Ils sont éga­le­ment ar­ro­gants et sont per­sua­dés d'être meilleurs que les autres car EUX ils ont com­pris l'in­for­ma­tique et uti­lisent un Mac.

Non fran­che­ment, je ne sou­haite pas du tout que Mac aug­mente trop ses part de mar­ché….
Johnny

16)
Fran­çois Cuneo
, le 14.01.2004 à 11:13

Hé momo, si Carla te dit qu'elle ne plante pas, c'est qu'elle ne plante pas!:-)

Cela dit, je suis d'ac­cord avec elle sur un point en par­ti­cu­lier.

Mon­trons les qua­li­tés et les dé­fauts de notre sys­tème, mais ne dé­ni­grons pas les autres.

Un des grands prin­cipes de vente, c'est que si l'on veut re­fi­ler un pro­duit à un client, il ne faut sur­tout pas lui mon­trer que celui qu'i a n'est pas bon.

Un bon ven­deur de ba­gnole, s'il com­mence à vou­loir vendre la sienne en di­sant: "celle que vous avez, elle est nulle parce qu'elle tombe tou­jours en panne, parce qu'elle coûte cher à l'en­tre­tien, parce qu'au ni­veau sé­cu­rité, elle est zéro, moi, je me barre vite fait.

J'en sais quelque chose, ça m'est ar­rivé il y a trois se­maines.

J'ai tra­vaillé pen­dant mes va­cances et mes week-ends il y quelques an­nées chez Mé­moire Vive à Lau­sanne.

Pour convaincre les gens, rien ne payait plus que l'hon­nê­teté, c'est à dire mon­trer que "nous" ne sommes pas par­faits, mais que "nous" avons des avan­tages. Et sur­tout, je n'ai ja­mais bra­qué l'autre sur son PC.

Sinon, NOUS PER­DONS TOUTE CRE­DI­BI­LITE!

Tu vois Momo, en par­lant cré­di­bi­lité, je pense que les fous du Macs ne rendent pas for­cé­ment ser­vice à la marque.

Tiens au fait, mon por­table n'a pas voulu sor­tir de veille hier, il a fallu que je force un re­dé­mar­rage, bat­te­rie pour­tant aux deux-tiers pleine.

17)
[Ghost soul] HAL1
, le 14.01.2004 à 11:36

Il y a tout de même un point qu'il me semble im­por­tant de sou­li­gner Fran­çois : la plu­part des uti­li­sa­teurs de Ma­cin­tosh connaissent "bien" Win­dows, et le contraire n'est pas du tout vrai.

Pour ma part je tra­vaille sous Win­dows 2000 toute la jour­née. Je sais qu'on m'ob­jec­tera qu'il ne s'agit pas de la der­nière ver­sion de l'OS de Mi­cro­soft, mais d'après ce que j'en ai lu à gauche à droite, W2K n'a pas grand-chose à en­vier à XP. De plus, j'ai eu l'oc­ca­sion de tou­cher du XP de temps en temps. Je ne me pré­tends pas un spé­cia­liste de Win­dows, mais gé­né­ra­le­ment je sais de quoi je parle (et tra­vaillant dans un dé­par­te­ment in­for­ma­tique, j'ai des col­lègues qui sont très au fait des en­trailles du sys­tème made in Mi­cro­soft).

Beau­coup d'uti­li­sa­teurs PC par contre n'ont ja­mais uti­lisé un Mac. Ou alors ils en ont tou­ché un dans une grande sur­face, ou se basent sur leur ex­pé­rience da­tant de plu­sieurs an­nées en ar­rière ("j'ai eu un Mac Per­forma 5xxx…"). Mac OS X n'a au­jour­d'hui plus rien à voir avec son an­cêtre OS 9, et le hard­ware a aussi beau­coup évo­lué. Et quand on lit que Mac OS est dé­ve­loppé par Mi­cro­soft, ou que Apple s'est fait ra­cheté par IBM, on se rend compte que le dé­ni­gre­ment n'est pas l'apa­nage des Mac users.

Sa­lu­ta­tions,
@+

18)
momo
, le 14.01.2004 à 11:45

Ah, Johnny fais moi-mal: "vue la quan­tité de faille dé­cou­verte sur Pan­ther", ah ben c'est quand que tu veux qu'on com­pare à celle de Win­dows mon grand… dans le genre su­perbe exa­gé­ra­tion et dé­ni­gre­ment gra­tuit, , c'est pas mal non plus… bon, si on te dit que Momo bosse dans les deux en­vi­ron­ne­ments tous les jours, tu le trouves tou­jours sub­jec­tif ? Moi , j'ai constaté les dé­gâts en 2003 sur les PCs, et je suis pour qu'Apple aug­mente sa part, ne se­rait-ce que pour les gens évitent de tout perdre tous les deux mois, an­ti­vi­rus ou fi­re­wall ac­ti­vés ou pas. Et ça se fera tout seul, Linux ayant raté la marche du grand pubic. Mais c'est vrai que les deux par­tis s'ignorent beau­coup trop, c'est d'ailleurs ce que montre le forum Libé, et c'est pour­quoi Fran­çois l'a trouvé pas­sion­nant aus­sit. La mau­vaise foi pa­tente des uti­li­sa­teurs de PC ex­plique aussi l'ir­ri­ta­tion cer­taine des Ma­cin­to­shiens.

Quand à Obi1, tu peux aussi bran­cher ton écran sur un mac fermé: l'Imac DV fait ça très bien. Et avoue-la que ton avis est vrai­ment per­son­nel: parce que t'as TOI un écran tu veux pas d'e-Mac. Dom­mage, p'êt même que ton écran est moins bon que celui de l'e-Mac… A cha­cun ses er­reurs d'in­ves­tis­se­ment !

Fran­çois, en­tiè­re­ment d'ac­cord avec toi.. mais t'es en com­plète contra­dic­tion avec ce que t'as écrit plus haut… car ques­tion bis­billes à pro­pos du Mac, t'y vas aussi à la charge y semble… et pas à la pe­tite truelle !

L'hon­nê­teté consiste aussi à re­con­naître la pri­mauté his­to­rique de l'in­ter­face Mac. Or pour beau­coup trop de gens, c'est Win­dows 95 qui l 'a in­ven­tée. Et là, je vous avoue, ça passe mal. Ça me pa­raît tout aussi hon­nête ce qu'a dit HAL1: l'in­ter­face Win­dows, in­trin­sé­que­ment, est ratée: la ré­sul­tante du pro­cés avec Apple a fa­bri­qué un pro­duit bâ­tard, qui ne peut plus re­ve­nir en ar­rière. Er­go­no­mi­que­ment, c'est un monstre. Dé­mar­rer-ar­rê­ter est symp­to­ma­tique du fait.

Pour ton por­table, Fran­çois, c'est une ré­ac­tion na­tu­relle: y'avait pas envie de bos­ser au­jour­d'hui, c'est tout. Quand je vous dit que c'est autre chose, ces bes­tioles-là ! T'as qu'a ar­rê­ter de dire du mal de sa fa­mille, il bos­sera sans re­chi­gner.. hi hi…

19)
406
, le 14.01.2004 à 11:50

moi, j'ai un gros pro­blème (éléc­tri­cité sta­tique ??), dés que j'ap­proche le pc (même chez des amis!!!), il quitte l'ap­pli­ca­tion et se met à dé­li­rer. genre trois pages de texte les une sur les autres dans excel pas plus tard qu'hier. il doit etre al­ler­gique aux ma­cu­sers, c'est clair.

20)
momo
, le 14.01.2004 à 11:59

A ta dé­charge, 406 (elle est bonne, non ?) sache que c'est le même symp­tôme que Fran­çois. Non c'est tout bête : la caisse est en fer, sur de la mo­quette et toi t'as des pompes genre Nike. Ré­sul­tat, toute la jour­née tu fa­briques ta propre ma­chine de Tesla à ar­pen­ter ton plan­cher. Moi je te conseille­rais de chan­ger d'ordi, mais c'est uni­que­ment par ce que c'est un PC. En fait faut chan­ger de go­dasses. Et de mo­quette : tu vois bien que ça re­vient cher un PC, Fran­çois !

Bon allez, on ré­con­ci­lie tout le monde là:
http://​fr.​news.​yahoo.​com/​040114/​85/​3l9t5.​html
"les in­ter­nautes sont en gé­né­ral de grands lec­teurs de livres, consacrent plus de temps à des ac­ti­vi­tés so­ciales que les per­sonnes ne sur­fant pas sur le web";

Ouah, on est sym­pas et in­tel­li­gents ! c'est un ré­vé­la­tion !

21)
momo
, le 14.01.2004 à 12:00

Une ré­vé­la­tion, oups !

22)
Obi1
, le 14.01.2004 à 12:29

Donc j'achète un iMac DV d'oc­case (pas trouvé sur l'Apple store), je lui en­lève l'écran, je roule des­sus avec une voi­ture pour ra­me­ner la coque à une di­men­sion conve­nable.

Que veux que je t'avoue, momo? J'ai bien écrit que c'était mon mes­sage per­son­nel à Steve, qui lit cuk.​ch tous les jours, comme tout le monde le sait.

"Dom­mage, p'êt même que ton écran est moins bon que celui de l'e-Mac… A cha­cun ses er­reurs d'in­ves­tis­se­ment !"

Tu as une fa­culté hors du com­mun à faire le bon­heur des gens sans les connaître, tu de­vrais faire dic­ta­teur.

Je veux juste sou­li­gner que l'en­trée et le moyen de gamme d'Apple oblige les clients à ache­ter un écran qui ne leur plait pas for­cé­ment.

Apple pro­po­se­rait l'iMac ac­tuel sans écran et moins cher, je trou­ve­rais ça for­mi­dable, j'aché­te­rais tout de suite et une ri­bam­belle de swit­cher PC se bat­traient avec moi pour ob­te­nir le bijou. Mais là, j'at­tends, je reste avec ma vieille bé­cane et ça fait moins d'ar­gent pour Apple. Et je culpa­bi­lise.

N.B. le contenu de ce com­men­taire re­pré­sente mon avis vrai­ment per­son­nel.

23)
momo
, le 14.01.2004 à 13:03

Pour ton bon­heur per­son­nel, Obi1, je pense plu­tôt vois-tu à un DV tout bête. A l'ar­rière, dans son coffre , il a une gen­tille pe­tite prise pour mettre ton bel écran toub eau rien qu'à toi. In­utile de dé­pen­ser de l'éner­gie in­utile ! Ça sert à rien de ges­ti­cu­ler ! Pas be­soin d'ache­ter la voi­ture pour rou­ler des­sus ! Entre les an­ciens Imacs, le-e-mac, les Imac2 à écrant plat de 15 à 20 pouces tu trouves pas ton bon­heur, ben je m'étonne là : faut que j'en parle à mon "mi­nistre des gens he­ru­reux", faut qui REC­TI­FIE tout ça. En pro­po­sant des écrans de 27 cm, plats, LCD, des 33 car­rés masi orien­tables façon Ra­dius et des écrans 9 pouces gris pour les nos­tal­giques. Comme ça de­vrait aller mieux, hein, dans le… meilleur des mondes !!!

Prix ac­tuel du e-mac: 899 euros.
Prix ac­tuel d'un écran Sony 21 pouces : 990 euros
Le meme en tri­ni­tron chez Gros­Bill : 1390 euros.

Mon mi­nistre du bud­get s'équipe donc de l'e-Mac.

24)
Johnny
, le 14.01.2004 à 13:06

Momo, ce n'est pas parce que quel­qu'un uti­lise les deux en­vi­ron­ne­ments qu'il est ob­jec­tif.
J'uti­lise éga­le­ment les deux en­vi­ron­ne­ments et je n'ai pas eu a ins­tal­ler plus de patch sur Win­dows 2000 que sur Ma­cOSX.
Ce que je n'aime pas avec Win­dows, et donc Mi­cro­soft, c'est qu'ils sont ar­ro­gants et font ce qu'ils veulent avec leur quasi-mo­no­pole et mal­heu­reu­se­ment, force est de consta­ter qu'Apple n'est pas mieux.
Johnny

25)
BLUES
, le 14.01.2004 à 13:17

…. ca y est … on re­par­tis dans les com­pa­ra­tifs et les po­lé­miques Mac-PC ….
Moi, sans tenir compte de l'hé­gé­mo­nie M$/PC…. je pense comme d'hab, que chaque OS ou ma­chine est bonne pour ce qu'elle sait bien faire, voici mon com­pa­ra­tif: il y a bien 3 sortes de per­ceuses: la vis­seuse (sans fil), la per­ceuse nor­male (la bonne à tout faire), et la per­ceuse hy­drau­lique (spé­cial bé­ton-pro) …

Le PC est plu­tot bien pour: pi­lo­ter di­verses ma­chines (Com­mande nu­mé­riques) – la bu­reau­tique – le des­sin tech­nique (CAD-CAO), les jeux bien sur, etc….
Le Mac sait aussi faire tout ca, mais moins bien…. par contre, il n'aura ja­mais la dis­po­ni­bi­lité lo­gi­cielle de son cou­sin Win-PC.

Le MAC est plu­tot bien pour: la PAO – le mul­ti­mé­dia: la Vidéo et le dév. de DVD – la mu­sique, etc….
Le PC sait aussi faire tout ca, mais moins bien (quoique … ca de­vient de mieux en mieux), par contre, la dis­po­ni­bi­lité lo­gi­cielle est vaste, sans par­ler du prix de re­vient.

Les UNIX sont plu­tot bien pour: ser­veurs, RIP pour im­pri­mantes prod., ci­néma-mul­ti­mé­dia et d'autres trucs que je ne connais pas.

A par­tir de là … l'idéal, c'est d'avoir le bon outil "ren­table" pour le bon tra­vail…. en loi­sir, c'est autre chose, là c'est votre choix qui dé­ter­mine (quoique … meme si vous aimer le mac, lors de l'achat, votre porte-mon­naie l'aime moins)

Perso: j'ai Mac et PC au bou­lot, Mac et PC en privé, donc je connais les deux, et uti­lise cha­cun pour ce qu'il sait faire (sans po­lé­mique im­bé­cile .. mais je pré­fère le mac -pour l'ins­tant "en­core" du moins)

BLUES … d'ou ma théo­rie ci-des­sus

26)
Obi1
, le 14.01.2004 à 13:19

Puisque momo n'est pas d'ac­cord avec moi, je ne par­ti­ci­pe­rai plus aux com­men­taires.

(Jus­qu'à ce soir. J'ai des trucs à faire cet après-midi)

27)
momo
, le 14.01.2004 à 13:24

Ah, enfin un air de Blues qui sonne bien aux oreilles ! euh, Johnny, mets pas les patchs Mi­cro­softs si tu veux ne pas te re­trou­ver avec tous tes ports fer­més: Mi­cro­soft a trouvé la BONNE pa­rade aux in­tru­sions vi­rale. C'est vrai que quand tu fermes la porte l'air vicié ne rentre pas. Mais à toi d'ou­vrir après…

28)
Carla
, le 14.01.2004 à 14:06

Vous etes tous des pas­sion­nés et j'adore les pas­sion­nés, ce­pen­dant faites at­ten­tion car a vou­loir trop dé­fendre un pro­duit d'en de­ve­nir agrés­sif et cela conduit au ré­sul­tat in­verse.
Fran­çois, si le mois pro­chain, j'achète un Mac, c'est par­ceque tu auras su me convaincre d'une part par tes démos de lo­gi­ciels trés convain­cantes et illus­trées et aussi par ra­port a cer­tains par tes pro­pos me­su­rés, comme ceux que tu a ex­pri­més vers 11h13.
Pour cer­tain (sans S) autre, évi­tez de cra­cher dans la soupe du voi­sin, il ne la trouve djà pas trés bonne!
Conten­tez vous de mon­trer a votre votre voi­sine, le dé­li­cieux feuilleté de ho­mard que vous etes en­train de dé­gus­ter. En plus Momo, si tu pou­vais lui sou­rire, alors tu de­vien­dras ir­ré­sis­tible.
Carla

29)
Re­naud
, le 14.01.2004 à 14:41

Bon­jour,
j'ai lu tout plein de com­men­taires in­té­res­sants.
Je n'en ra­jou­te­rais pas trop, tout a déja été plu­tôt bien dit. Enfin, un peu tout de même.
Je suis passé au Mac en 2000, aprés des an­nées sur PC (de­puis 1983) mais je conti­nue à uti­li­ser un PC au quo­ti­dien. Comme dit sou­vent un col­lègue de tra­vail à pro­pos des pro­duits mi­cro­soft "des fois ca tombe en marche" :) Glo­ba­le­ment, j'éprouve plus de "plai­sir" à uti­li­ser mon mac que mon PC: ra­pi­dité, convi­via­lité, etc.

Je pense qu'il est dif­fi­cile de com­pa­rer Apple et Mi­cro­soft. L'une fa­brique à la fois son hard­ware et ses softs alors que l'autre ne fait que du soft.
Pour­quoi OS X plante moins que Win­dows (di­sons 98)? Parce qu'il n'est fait que pour fonc­tion­ner sur un nombre bien dé­fini (et res­treint) de pla­te­formes ma­té­rielles (au re­voir cer­tains vieux G3, pas de Pan­ther pour vous). Win­dows, d'un point de vue tech­nique, c'est quand même re­mar­quable: pre­nez n'im­porte quelle carte mère, carte vidéo, pro­ces­seur et disque dur. Et il faut que ca marche. De­puis que Mi­cro­soft a mis l'ac­cent sur la cer­ti­fi­ca­tion des dri­vers pour ré­duire les in­com­pa­ti­bi­li­tés et les plan­tages, c'est tout de même mieux/moins pire qu'avant, vous ne trou­vez pas?

Bonne jour­née
Re­naud

30)
Dia­kopes
, le 14.01.2004 à 14:52

Sa­vez-vous ce que la presse amé­ri­caine (NYT, je crois, mais pas sûr) en 1995 à la sor­tie de Win­dows 95 près une ac­tion pu­bli­ci­taire de 300 mil­lions de $ (le plus gros bud­get pub ja­mais vu). Non ?

"WIN­DOWS 95 = MAC 85"

No com­ment !

31)
Re­naud
, le 14.01.2004 à 15:40

Mar­rant, ceci dit es­pé­rons que ce ne soit pas la même chose avec Lon­ghorn.

WIN­DOWS 2005 = MAC 95
On les plaint :))

Re­naud

32)
To­TheEnd
, le 14.01.2004 à 15:46

Hé­héhé, j'aime bien les re­marques de Carla et Re­naud (sans iro­nie)… elles ont du sens.

Re­naud, je re­marque éga­le­ment cela, au fil du temps, les PC de­viennent de mieux en mieux (soft et hard) et cer­tains conti­nuent de bran­dir le "PC Ma­ga­zine" du mois de no­vembre 1995 comme ré­fé­rence à leurs af­fir­ma­tions…

Cela ne me fera pas acheté un PC, mais cela m'ouvre les yeux sur le re­tard qu'ils ont com­blé et comble tous les jours. J'ai tra­vaillé sous NT, W2K et main­te­nant XP… c'est clair, au ni­veau plan­tée et truc bi­zarre, y en a de moins en moins (pas zéro! mais moins). Mais bon, je me sou­viens aussi un temps où le sys­tème 7.x ne sa­vait com­mu­ni­quer que d'une seule ma­nière avec l'uti­li­sa­teur: Error 11.

Et pour les his­toires de virus… j'ai l'im­pres­sion d'en­tendre quel­qu'un qui hurle au mi­lieu d'un vil­lage en feux: "Moi j'ai un cha­let en mé­lèze et il brû­lera pas comme vos merdes de cha­lets en sapin."

Ouais, at­tend que le feu ar­rive… ta ba­raque brû­lera comme les autres si elle est pas ig­ni­fu­gée, munie de sys­tèmes anti-in­cen­dies, etc. (je sou­haite avoir uti­lisé une ana­lo­gie assez clair pour faire com­prendre que c'est pas parce qu'il y a moins de virus sur Mac que ces der­niers sont im­mu­ni­sés).

T

33)
momo
, le 14.01.2004 à 16:14

Pas trop le temps de ré­pondre là, on bosse. Ah si : Carla, je suis ir­ré­sis­tible. Si, si. J'adore l'ex­pres­sion "tom­ber en marche !" Trop drôle !!

34)
momo
, le 14.01.2004 à 16:44

Ah Re­naud, su­perbe : "Win­dows, d'un point de vue tech­nique, c'est quand même re­mar­quable: pre­nez n'im­porte quelle carte mère, carte vidéo, pro­ces­seur et disque dur. Et il faut que ca marche". Au­tant jouer en effet à la rou­lette russe. Mais là, y'a plus de balles dans le ba­rillet (ou plus de balles que de ba­rillets ? )!!! Le ha­sard, mon cher, le ha­sard… ToThe End, ex­cel­lente ana­lo­gie en effet, à part qu'avec du mé­lèze on en fait…. des mon­tagnes russes, et ça vient du vil­lage de…Cuneo (ouah la classe !):

"1) D'Ita­lie, un in­dus­triel aux tech­niques ar­ti­sa­nales (ins­tallé à Cuneo) vient cher­cher en Li­mou­sin du mé­lèze par trains en­tiers, pour construire des ou­vrages d'art de pres­tige : il a réa­lisé ainsi, en mé­lèze du Li­mou­sin le très cé­lèbre Pont de l'Aca­dé­mie à Ve­nise (64 m de long – cf photo), la char­pente du pa­lais de Lu­crèce Bor­gia, à Roca di Spo­letto, celle de la bi­blio­thèque de l'Uni­ver­sité de Turin (faite tout en bois ronds), un pont et de fan­tas­tiques mon­tagnes russes au Lu­na­park de Ri­mini, etc. Un de ses der­niers pro­jets : un pont de 200 m de long à Rome".

ex­trait de http://​assoc.​wanadoo.​fr/​bois.​tcb/​lim3.​html

et celle là un peu plus loin:
"L'im­pu­tres­ci­bi­lité na­tu­relle du mé­lèze" . Donc par­faite la com­pa­rai­son : le Mac est in­at­ta­quable, donc. Dé­mons­tra­tion ef­fec­tuée par To­TheEnd… chef, on re­part dans le Ca­na­dair… ?

35)
Re­naud
, le 14.01.2004 à 16:54

Voila une idée qu'elle est bonne: un boi­tier en mé­lèze pour le Mac du 20ème an­ni­ver­saire :)

Et un iPod du même aca­bit pour aller avec.

Re­naud

37)
momo
, le 14.01.2004 à 17:13

Eh, J'ai le même en SAPIN pour To­TheEnd. L'ex­tinc­teur n'est pas fourni, dé­solé.
http://​www.​woodcase.​net/​

mais c'est rien à côté de ça:
http://​www.​waiteworks.​com/​cases/​
http://​www.​waiteworks.​com/​cases/​cases.​html

En ar­moire nor­mande j'ai rien pour l'isn­tant en stock, dé­solé !

Mais j'ai un mo­dèle rus­tique, por­table, d'une élé­gance rare:
http://​skyscraper.​fortunecity.​com/​nova/​229/​woodenpc/​

38)
Re­naud
, le 14.01.2004 à 18:01

Je crois bien que l'Apple 1 était "livré" avec un boi­tier en bois, non?

39)
BLUES
, le 14.01.2004 à 18:53

Ben dit donc … "Dia­kopes" comme pseudo… tu dois pas trop bos­ser piske t'es en va­cances (toute l'an­née ?) …

C'est bien de nous ne le rap­pel­ler, Re­naud …
"Win­dows, d'un point de vue tech­nique, c'est quand même re­mar­quable: pre­nez n'im­porte quelle carte mère, carte vidéo, pro­ces­seur et disque dur. Et il faut que ca marche."
On n'y pense ja­mais asser,c'est vrai que c'est un sacré chal­lenge de faire un sy­tème qui doit se pré­oc­cu­per de tout ca (on peut aussi des fois lan­cer des fleurs à ce bon vieux Bill) .. et que Apple a la tache bien plus fa­cile … Puisque hard dédié et construit sur me­sure.

MOI j'ai mes vo­lets qui sont en mé­lèze.. eh ben, si j'avais su que ca s'en­lai­dis­sait comme ca avec le temps, j'au­rais pris de L'alu comme les der­nier PB !!!
BLUES

40)
momo
, le 14.01.2004 à 23:00

Blues, tu peux tou­jours faire des vo­lets avec le capot des G5, mais ça va faire cher la fe­nêtre. Re­marque, t'es pas obligé de prendre des vo­lets Bi-pro.

41)
Hé­ris­son
, le 15.01.2004 à 01:58

Ah, c'est re­parti comme en 40! On n'at­tend même plus le week end. Et à l'heure où je dé­barque, tout a déjà été dit et redit. Mais quand c'est que vous bos­sez? (je sais bien que les Macs sont main­te­nant mul­ti­tâche, mais quand même, 'faut des fois leur mon­trer quoi faire!)

Carla est for­mi­dable: elle est sous Win­dows et elle vient sur un forum Mac! Vous avez déjà été voir sur leurs fo­rums? Moi ja­mais.

42)
momo
, le 15.01.2004 à 09:11

T'as tort Hé­ris­son, les meilleurs dé­trac­teurs de PC ce sont leur uti­li­sa­teurs. On puise là tous les ar­gu­ments pour van­ter plus fa­ci­le­ment en­core les mé­rites du Mac: suf­fit de noter tout ce qui va pas. Mais c'est long, c'est vrai… C'est exac­te­metn ce que dit Libé. Alors au fait, Blues, ces fa­meux vo­lets G5 en alu, c'est pour bien­tôt ?

43)
BLUES
, le 15.01.2004 à 10:53

"Alors au fait, Blues, ces fa­meux vo­lets G5 en alu, c'est pour bien­tôt ?" … OUI mais moi il me fau­drait du G5 TRI-Proc, car mes vo­lets sont en trois par­ties ! BLUES