Pauvre Fra­me­Ma­ker, et sur­tout pauvres uti­li­sa­teurs de ce lo­gi­ciel gé­nial (MAJ 8h50!!)

Il est au ni­veau mise en page un pro­gramme tout sim­ple­ment épous­tou­flant, et ce de­puis bien des an­nées.

Un pro­gramme qui m'a per­son­nel­le­ment per­mis d'ef­fec­tuer des mises en pages de ma­nuel de l'uti­li­sa­teur de mes pe­tits lo­gi­ciels comme aucun des autres n'au­rait pu me le pro­po­ser.

Un pro­gramme qui gère les ré­fé­rences croi­sées, les tables des ma­tières, les index, les équa­tions, la ges­tion des dif­fé­rentes tra­duc­tions d'un même do­cu­ment comme nul autre ne sait le faire.

Un pro­gramme ca­pable au­to­ma­ti­que­ment de faire des titres qui tra­versent deux co­lonnes sans avoir be­soin de créer de bri­ser nos blocs de texte.

Un pro­gramme que bien des uti­li­sa­teurs em­ployaient non seule­ment pour faire de la mise en page, mais éga­le­ment comme trai­te­ment de texte so­phis­ti­qué, tel­le­ment il est su­pé­rieur à Word sur bien des points.

Un pro­gramme qu'Apple et… Adobe uti­lisent pour créer leurs propres modes d'em­ploi.

Ce pro­gramme gé­nial, même s'il de­mande un cer­tain temps d'adap­ta­tion pour qu'on puisse le maî­tri­ser, c'est Fra­me­Ma­ker, ra­cheté il y a quelques an­nées à Frame par Adobe.

Lors de ce ra­chat, tous les uti­li­sa­teurs, dont j'étais déjà, ont ap­plaudi des deux mains. C'était une époque où Adobe était un poil moins puis­sant, et lié à Apple. Il l'est tou­jours, mais vi­si­ble­ment, un peu moins, Win­dows re­pré­sen­tant bien plus pour cet édi­teur que le Mac au ni­veau chiffre d'af­faire. Et un cer­tain… res­sen­ti­ment se fait (peut-être) sen­tir de­puis qu'Apple lui a piqué le mar­ché de la vidéo, ce qui a amené Adobe à stop­per le dé­ve­lop­pe­ment de Pre­miere, qui n'ar­ri­vait plus à suivre, en tout cas au ni­veau pro­fes­sion­nel.

Oui, l'on se di­sait que Fra­me­Ma­ker était dans de bonnes mains.

Et bien vi­si­ble­ment on se trom­pait.

En effet, Fra­me­Ma­ker, à l'ori­gine dé­ve­loppé sous Unix, a bien été mis à jour, il y a bien­tôt deux ans, en ver­sion 7, mais… pour Mac OS 9. Alors oui, on peut tou­jours tra­vailler avec ce pro­gramme éton­nant, mais en en­vi­ron­ne­ment Clas­sic. Per­son­nel­le­ment, j'en suis resté à la ver­sion 6 qui fonc­tionne très bien dans le même en­vi­ron­ne­ment, avec cer­taines op­tions d'ex­port en XML en moins.

Ce non-por­tage est vé­ri­ta­ble­ment in­com­pré­hen­sible: pour­quoi Adobe, alors que le pas­sage de Fra­me­Ma­ker sous OSX ne de­vrait re­pré­sen­ter qu'un dé­ve­lop­pe­ment li­mité, ne pro­pose pas de ver­sion pour l'Unix d'Apple de ce lo­gi­ciel sans équi­valent?

Un temps, je me suis dit qu'in­De­sign, qui n'ar­rive pas à la che­ville de Fra­me­Ma­ker pour la com­po­si­tion d'ou­vrage tech­niques al­lait in­té­grer en ver­sion 3 toutes les pos­si­bi­li­tés of­fertes de­puis des an­nées par son grand frère.

Ce n'est pas le cas, loin de là. Je di­rais même plus, j'ai été sur ce point im­men­sé­ment déçu par cette nou­velle ver­sion 3 qui n'ap­porte stric­te­ment rien au ni­veau de la ges­tion de longs do­cu­ments.

Donc in­De­sign ne va pas aller dans une di­rec­tion d'in­té­gra­tion de Frame, cela semble évident.

Mais alors quoi?

Que va-t-il se pas­ser? Fra­me­Ma­ker va-t-il sor­tir pour OSX ou bien… fau­dra-t-il, si l'on est un uti­li­sa­teur che­vronné de ce lo­gi­ciel, s'ache­ter un PC pour le faire tour­ner? Parce qu'il n'y a pas d'al­ter­na­tive (Fa­bien me pro­po­sera Latex, mais ce n'est pas for­cé­ment pour le même pu­blic).

Et bien la ré­ponse… c'est qu'il n'y a pas de ré­ponse! Adobe reste déses­pé­ré­ment si­len­cieux à pro­pos de Fra­me­Ma­ker, ce qui rend dingue les uti­li­sa­teurs de ce lo­gi­ciel gé­nial. Pas de ré­ponses aux mails des pro­fes­sion­nels qui écrivent pour connaître son ave­nir.

MacDigit.​com, sous l'égide de Jean-Chris­tophe Courte, es­saie de faire bou­ger les choses.

Nous pou­vons lire ici un cer­tain nombre de té­moi­gnages d'uti­li­sa­teurs fâ­chés et sur­tout in­quiets du si­lence "as­sour­dis­sant" (selon l'ex­pres­sion de Jean-Chris­tophe) d'Adobe.

Que pou­vons nous faire d'autre que crier notre in­di­gna­tion? Comme tou­jours d'ailleurs, plus nous se­rons à le faire, plus nous avons des chances de nous faire en­tendre. Le pro­blème, c'est que Fra­me­Ma­ker n'est pas un pro­gramme grand pu­blic, mal­heu­reu­se­ment, et que par consé­quent, même si tous les uti­li­sa­teurs Mac de ce lo­gi­ciel poussent une monstre gueu­lée, ça risque de ne pas faire des mil­lions de gens.

Ceci ex­plique peut-être cela d'ailleurs.

Zut!

MAJ der­nière mi­nute!

Suite au com­men­taire de Jean-Chris­tophe Courte, je suis allé voir les der­nières nou­velles du jour de l'aven­ture Fra­me­Ma­ker ici, sur Mac­Di­git.

C'est fini! Frame ne sera pas porté sous OSX! La rai­son en est toute simple: le mar­ché Mac est trop petit pour que le dé­ve­lop­pe­ment en vaille la peine.

Ce qui fait froid dans le dos? Comme le re­marque Jean-Chris­tophe: qui vous dit que de­main, le mar­ché du Mac ne sera pas trop petit pour in­De­sign?

Il en va de la pé­ren­nité de nos do­cu­ments sur nos ma­chines.

Cela dit Jean-Chris­tophe, il me semble que puisque Frame est ton prin­ci­pal outil de tra­vail, pour­quoi ne passes-tu pas sur PC? Sou­vent, le pro­gramme est plus im­por­tant que la ma­chine il me semble!

Parce que tour­ner sous Clas­sic, ce que tu pro­poses, ne me semble pas une so­lu­tion à long terme.

58 com­men­taires
1)
jean-Chris­tophe Courte
, le 13.01.2004 à 07:19

Toute la suite des aven­tures "fra­mesques" est dans la ru­brique "pré­presse"…
Merci Fran­çois

2)
jean-Chris­tophe Courte
, le 13.01.2004 à 08:18

Mais ce matin, les jeux sont faits.

3)
Fa­bien Conus
, le 13.01.2004 à 08:22

Je re­grette éga­le­ment la "dis­pa­ri­tion" de Fra­me­Ma­ker.

Tou­te­fois, Fran­çois, je ne crois pas "que le pas­sage de Fra­me­Ma­ker sous OSX ne de­vrait re­pré­sen­ter qu'un dé­ve­lop­pe­ment li­mité". Ca doit au contraire être un tra­vail gi­gan­tesque.

Ils l'ont fait pour PS et AI et même pour ID et AE, mais ce sont des lo­gi­ciels phares qu'ils étaient obli­gés de por­ter. FM est plus dé­li­cat car il souffre de la concur­rence de Word (oui je sais Word n'ar­rive pas à la che­ville de FM, mais allez faire com­prendre ça aux uti­li­sa­teurs de Word). Du coup, le por­tage sous MacOS X re­pré­sente un très gros in­ves­tis­se­ment et n'as­sure pas une ren­ta­bi­lité.

4)
BLUES
, le 13.01.2004 à 08:46

Bien… ces cri­tiques vis à vis d'Adobe et de son "mu­tisme" sont tout à fait jus­ti­fiées … Sur­tout que tous, avions cru, que Frame se­rait l'un des pre­mier pro­gramme à être full OSX vu sa com­pa­ti­bi­lité "unixienne" de tou­jours. Mais bon il est aussi vrai, que dé­vel­lo­per pour un si petit nombre d'uti­li­sa­teurs pour une ren­ta­bi­li­sa­tion si "faible", coute très cher … Ce qui n'ex­cuse pas tout.
—————
Je ne veux pas faire l'avo­cat du diable.. et sais bien que là n'est pas vrai­ment la ques­tion … MAIS, je touve domm­mage dans tout ce que je lis, qu'au­cune cri­tique ne soit adres­sée vis à vis d'Apple et d'OSX, qui fait qu'

-) en moins de deux, vous vous re­trou­ver avec un parc de "vieux" lo­gi­ciels com­plé­te­ment in­com­pa­tibles à jeter à la pou­belle, et qu'on est tout obli­gés de ra­che­ter … Alors que dans le monde Win, on peux en­core tour­ner avec vieux "trucs" sous 2000 ou XP … Tout ca au nom de l'évo­lu­ti­vité en fa­veur d'un sys­tème soit-di­sant plus stable (et les sous .. alors … )
(en sor­tant lé­gé­re­ment du sujet, on a aussi eu droit par exemple au re­nou­vel­le­ment du parc de plu­sieurs ap­pa­reils SCSI de­ve­nus in­com­pa­tibles, mais qui res­tent Win … Sans comp­ter que si on veux de l'OSX qui se "groove" la moindre, l'achat de nou­velles ma­chines est sou­vent un im­pé­ra­tif de­puis X -) … (Ces "pe­tits dé­tails" peuvent aussi ex­pli­quer le pas­sage-switch des 3 plus grosses mai­sons d'édi­tion-press Suisses sur PC).

-) a force d'être fan de notre palte-forme "ché­rie" (ac­ce­soi­re­ment de riches in­ves­tis­seurs) on se crée un voile qui nous masque les pro­blèmes !

Main­te­nant les bis­billes in­ternes entre Adobe et Apple sont de bonne guerre (Pre­mière Vs Fi­nal­Cut – Pho­to­De­luxe Vs iPhoto, etc..) … mais le pro­blème est'il réele­ment là ?

BLUES

5)
Fran­çois Cuneo
, le 13.01.2004 à 08:50

AR­TICLE MIS à JOUR!

Suite aux com­men­taires de Jean-Chris­tophe, j'ai mis à jour l'hu­meur en titre.

Eh oui, c'est la fin!

La HONTE!

Re­mar­quez qu'Apple a fait pas mal non plus en sup­pri­mant nombre de lo­gi­ciels gé­niaux.

Tous des nuls sans res­pect de leurs fi­dèles clients!

6)
jean-Chris­tophe Courte
, le 13.01.2004 à 09:36

Dé­solé, mais je n'ai pas envie de chan­ger de ma­chine. Je me suis fait sans pro­blème à OSX qui tourne 14 hrs par jour chez moi…
Je pense que la ré­ac­tion de Fran­çois est ce que sou­haite Adobe. Mar­gi­na­li­ser Apple !
Bien joué…
Ré­ponse de la ber­gère !!

7)
momo
, le 13.01.2004 à 09:38

Pas d'ac­cord : sinon on parle aussi de Ven­tura, et alors on n'en sort pas. Le mar­ché de la PAO est dé­sor­mais figé: res­tent en lice Pho­to­shop, qui n'a plus un seul concur­rent (c'est pas Corel qui va me contre­dire) , Illus­tra­tor, (qui a peut être en­core Free­hand, et en­core !) et In­de­sign, vu qu'X­press s'ache­mine vers sa mort pro­chaine, tant sa po­li­tique de vente est idiote et sui­ci­daire. Bref, c'est pra­ti­que­ment ter­miné. C'est Adobe qui a gagné, c'est Adobe qui fait la loi du mar­ché. In­De­sign, muni de add-ons peut ar­ri­ver à ce que fait au­jour­d'hui en­core Fra­me­ma­ker. Les ou­tils de ca­ta­lo­gage et d'in­dexa­tion ça se trouve. En PAO, Fra­me­ma­ker, Mac ou PC, ne re­pré­sente pas 1% du mar­ché. Lo­gique de le voir dis­pa­raître à son tour, c'est la dure loi du mar­ché. Il n'y a que sur PC; où on est net­te­ment moins sus­pi­cieux sur les ré­glages d'ap­proche de texte et autres en­jo­li­vures qu'il peut en­core durer un peu. Mais il est en mort cli­nique déjà. Et s'il marche en Clas­sic, pour­quoi se plaindre ? Clas­sic est là uni­que­ment pour les morts-vi­vants !

Et à part ça, fau­drait aussi rac­cro­cher ça au key­note de Jobs: tout le monde a dé­ploré que les Macs du futur ne se­raient plus comme les "an­ciens" macs. Ben non, la PA0 n'est dé­sor­mais plus une terre à dé­fri­cher, c'est ailleurs que ça se passe. En vidéo, ou en… mu­sique. Donc Jobs à rai­son: se battre pour des trucs qui n'avancent plus, ça vaut peut-être pas tant la peine que ça.

Ne soyons pas pas­séistes: et re­gar­dons les choses en face: ça ne sert à rien de se battre pour la PAO dé­sor­mais. L'iPod n'est pas qu'un petit bi­dule pour jeu­nots. C'est une orien­ta­tion im­por­tante qu'Apple a su voir venir pour évi­ter de mou­rir dans sa niche.

8)
Char­led
, le 13.01.2004 à 09:41

Il s'agit de com­merce. Donc, conten­tieux Apple/Adobe ou non, si le mar­ché y était, Frame se­rait dé­ve­loppé.

Pour ce qui est du res­pect, j'ai tra­vaillé assez long­temps dans la dis­tri­bu­tion pour sa­voir qu'il n'y en a ni du côté des fa­bri­cants/ven­deurs ni du côté des clients. On veut tou­jours plus pour moins quelles qu'en soient les consé­quences di­rectes ou in­di­rectes (fa­bri­ca­tion des ma­chines en Ir­lande puis main­te­nant en Asie). Nous autres, uti­li­sa­teurs de Mac, sommes une sorte d'ex­cep­tion qui ac­cep­tons de payer (re­la­ti­ve­ment) plus cher pour quelque chose que nous croyons meilleur. Ca s'ap­pelle un mar­ché de niche. Frame étant lui-même pro­ba­ble­ment dans une niche…

Ce­pen­dant, il me semble que l'ac­tion ini­tiée par JC Courte de­vrait être éten­due :
– aux autres pays (ça ne concerne pas que la France) : il fau­drait fé­dé­rer tous les uti­li­sa­teurs de Frame sur Mac de part le monde ;
– à Apple qui, si elle est sol­li­ci­tée, aura peut-être à cœur de faire pres­sion sur Adobe voir de dé­lé­guer des dé­ve­lop­peurs pour aider Adobe.


Char­led

9)
Fran­çois Cuneo
, le 13.01.2004 à 10:09

Mais momo, l'IPOD NE M'IN­TER­ESSE PAS! J'en ai un mais pour écou­ter de temps en temps de la mu­sique en voi­ture, et en­core, je l'ai passé à Mme Cuk.

En Video, je m'amuse de temps en temps avec Fi­nal­Cut lorsque j'en ai le temps.

Rien à foutre des nou­veaux mar­chés. Si j'ai choisi Apple, c'est parce qu'elle était bonne là où je le vou­lais.

Moi j'ai be­soin d'un bon trai­te­ment de texte, d'un met­teur en pages so­lide QUI AVANCE!.

Si ce mar­ché n'in­té­resse plus Apple, alors je ne m'in­té­res­se­rai plus à Apple.

C'est aussi simple que ça.

10)
momo
, le 13.01.2004 à 10:23

Je croyais qu'Apple fai­sait des or­di­na­teurs dif­fé­rents, ex­cuse-moi Fran­çois de l'avoir crû. T'es mûr pour le PC, toi ! In­De­sign et Of­fice sont ce que tu ré­clames. Y'a pas à tour­ni­co­ter. Apple n'est pas là pour te sa­tis­faire mais pour faire bou­ger le co­co­tier… Sans lui, le monde de l'in­for­ma­tique per­drait du poil à grat­ter…

11)
BLUES
, le 13.01.2004 à 10:29

"Ne soyons pas pas­séistes: et re­gar­dons les choses en face: ça ne sert à rien de se battre pour la PAO dé­sor­mais – C'est une orien­ta­tion im­por­tante qu'Apple a su voir venir" …
Ok Momo, en par­tie … Très dan­ge­reux comme pra­tique …

– Ou sont les "nou­veaux swit­cher" clients po­tien­tiels pour ces nou­veaux jou­joux d'Apple … Ben à mon avis, ils res­tent sur leurs PC … car tout leurs trus tournent (jeux, gad­jets…) et à bon mar­ché …
– Est-ce que tu pense que grace à ces nou­veaux jou­joux, le %cen­tage de Ma­cU­sers va être en aug­men­ta­tion à long terme ? moi pas
– Que de se foutre de leurs "an­ciens" clients que sont Paoiste-Press-etc … Fera que pas mal de gens risquent de quit­ter le ba­teau … ca a déjà com­mencé d'ailleurs (c'est vrai qu'avec Lon­gHorn, ils pour­raient re­ve­nir au mac d'ici 2 ou 3 ans)
– Alors que si j'ai bien com­pris, Apple cherche à re­do­rer côté PME-en­tre­prises, etc … Quelle po­li­tique de "M…" ils ont alors adopté là !

Ca sent pas bon du tout en tout cas !
BLUES

12)
Ca­ra­bas
, le 13.01.2004 à 10:34

Est-ce un ha­sard? Le "petit" trai­te­ment de texte Mel­lel (www.​redlers.​com) in­tègre dans sa der­nière ver­sion des fonc­tions de va­riables très proches de celles de Fra­me­Ma­ker. Outre que ses fonc­tions de style étaient dès le dé­part fa­mi­lières aux uti­li­sa­teurs de FM…
De plus, et c'est le plus éton­nant, Mel­lel gère plu­sieurs flux de notes dis­tincts, dans le même do­cu­ment!
Vieux gro­gnard de Fra­me­Ma­ker, je pres­sen­tais l'ex­tinc­tion de ce lo­gi­ciel pro­di­gieux rien qu'à la contra­dic­tion in­sur­mon­table entre son in­ter­face aus­tère et fou­droyante et la pro­li­fé­rante cas­cade de pa­lettes qui est la si­gna­ture d'Adobe (que les fa­bri­cants de mo­ni­teurs géants doivent bénir chaque matin).
On ne va pas se sai­gner les veines pour au­tant. Adobe a at­teint son apo­gée ca­pi­ta­liste et en­tamé sa dé­gé­né­res­cence sous la fé­rule des mar­ke­teurs. Des dé­ve­lop­peurs plus hu­mains et plus ma­lins fi­ni­ront par nous four­nir des al­ter­na­tives.
Ainsi, Mel­lel, avec une couche gra­phique, quelques fi­nesses typo et la fonc­tion d'as­sem­blage de livres, res­sem­ble­rait peut-être à ce que FM au­rait pu de­ve­nir sous Cocoa…

13)
BLUES
, le 13.01.2004 à 10:35

"Si ce mar­ché n'in­té­resse plus Apple, alors je ne m'in­té­res­se­rai plus à Apple. C'est aussi simple que ça."
Bien dit Fran­cois, je pense de meme … En connais­sant par contre les dan­gers … qu'il n'y aura plus d'autres choix que PC-Win­dows et Adobe, ca ne sera pas bon du tout … Il faut des chal­len­ger, des in­ven­teurs, des créa­tifs, d'autres choix, et Linux n'est pas en­core pret pour ca ! BLUES

14)
Fran­çois Cuneo
, le 13.01.2004 à 10:37

Momo, si faire des or­di­na­teurs dif­fé­rents c'est faire en sorte qu'on perde ses ou­tils (Frame dans le cas pré­cis), alors non, un or­di­na­teur dif­fé­rent ne m'in­té­resse pas.

Je m'en fous pas mal que mon or­di­na­teur soit dif­fé­rent. Moi, ce que je veux, c'est pou­voir tra­vailler avec. Quant on m'en­lève de quoi faire, pour rem­pla­cer par des jouets, alors je n'en veux plus.

Oui, peut-être que je suis de plus en plus mûr pour le PC…

15)
momo
, le 13.01.2004 à 10:47

Non Blues, c'est pas la faute à Apple : comme je l'ai dit, le mar­ché de la PAO est dé­sor­mais figé. C'est Aobe qui im­pose ses vues, c'est Xpress qui a joué à l'im­bé­cile, tant pis pour lui. Donc, au­jour­d'hui ou de­main, y'aura plus d'in­no­va­tions dans le genre : on fera tous les images avec Pho­to­shop, on des­si­nera avec Illus­tra­tor et on met­tra en pages avec In­de­sign. Et ça, Apple n'y peut stric­te­ment rien y chan­ger. Y prê­ter moisn d'im­por­tance c'est pas dan­ge­reux, c'est de la simple lu­ci­dité com­mer­ciale. Le G5, c'est pas le FX d'an­tan.

La po­li­tique des PME c'est dans les Xserve qu'elle est : Apple s'est fait dou­bler par NT 3.5 et 4, mais au­jour­d'hui Win 2003 Ser­ver est en panne: coût pro­hi­bi­tif, ému­la­tion de NT grâce à … Connec­tix !, XServe est enfin bien placé. Et super bien placé: pas de li­cences sup­plé­men­taires par tête de pipe, pas de virus. En en­tre­prise, sur­tout celles qui ont tout perdu cet été, l'ar­gu­ment est fort : il y a des en­tre­prises qui ne veulent PLUS de ser­veurs Win­dows. Et là, c'est Xserve ou Linux. Et Apple sait tou­jours faire des choses plsu simples, c'st tout !

Quant aux "jouets", Ipod c'est l'ha­me­çon, Itunes la ligne et IMu­sic Store le gros pois­son. Le swit­cher aussi peut être un in­di­vidu qui en a marre de REINS­TAL­LER tous les deux se­maines sa config. Il com­mence d'abord par voir que les pro­duits Apple c'est pas ce qu'on lui a dit… ça marche aussi sur PC. Même que Quick­time est bien meilleur que WMP… et donc il pourra après se dire ben fi­na­le­ment, c'est pas comme on m'avait dit… et swit­cher. Sur­tout que les prix baissent et que le fa­meux cri­tère de vi­tesse du proc aug­mente.. non, non, Apple joue in­tel­li­ge­ment son coup en ce mo­ment… pa­tience ! Et ar­rê­tons, nous, de le dé­ni­grer à tout bout de champ, mince !

16)
momo
, le 13.01.2004 à 11:08

"L'apo­gée ca­pi­ta­liste et en­tamé sa dé­gé­né­res­cence sous la fé­rule des mar­ke­teurs"..; mar­rant ça me rap­pelle un cer­tain style, mais bon. Là n'est pas le sujet. Fran­çois, tu avoues sans trop pous­ser que XP t'irais comme un gant. Blues, il faut des in­ven­tifs: t'en as un de­vant toi, puisque tu bosses sur de l'Apple. Le mar­ché du grand pu­blic vient dé­fi­ni­ti­ve­ment de se fer­mer pour Linux : tous les dis­ti­bu­teurs se re­con­centrent sur les ser­veurs. Apple sera le seul Unix à dé­bou­ler chez les gens. Et ça, moi, je de­mande pas mieux. Y' a rien de mieux pour "tra­vailler avec", Fran­çois !

17)
momo
, le 13.01.2004 à 11:25

Et on a l'air de glo­ser là un peu pour rien, car il y a beau­coup plus grave: le gou­ver­ne­ment US et le pou­voir de contrôle s'im­misce bien plus qu'on ne le croit dans les lo­gi­ciels… dé­sor­mais, n'es­sayez pas de scan­ner un billet de banque avec Pho­to­shop CS ou Paint­shop Pro. Il re­fu­sera de le faire. et oui, ça existe déjà. C'est qui qui avait cité Or­well, au fait, il y a vingt ans pile ?

http://​fr.​news.​yahoo.​com/​040112/​7/​3l63i.​html
http://​news.​com.​com/​2100-1012-5138816.​html
http://​www.​rense.​com/​general47/​adobe.​htm
http://​www.​gazettetimes.​com/​articles/​2004/​01/​12/​news/​business/​monbiz07.​txt

Alors là, les par­lotes sur le sexe de la PAO pa­raissent beau­coup plus fu­tiles, non ?

18)
Fredo
, le 13.01.2004 à 11:42

Je n'ai pas re­gardé si la ver­sion Unix est an­non­cée mou­rante mais celle ci tourne avec X11 qui existe aussi sur OSX.

la couche gra­phique X11 a a priori plus d'ave­nir que OS9.

Mais sur le site d'Adobe la ver­sion est res­tée en 7.0 là aussi. L'es­poir est donc plus que mince de voir des évo­lu­tions.

M'en­fin ça per­met d'uti­li­ser Fra­me­Ma­ker sans avoir OS9 (sous ré­serve de quelques bi­douilles Unixiennes ?).

19)
jean-Chris­tophe Courte
, le 13.01.2004 à 14:20

ha­sard, mais je viens de ré­cu­pe­rer ce matin un G5 duo.
Fra­me­Ma­ker tourne sous clas­sic dans OSX (et même très vite, très très vite !…) Je conti­nue mais je pense que je vais lais­ser pas­ser qq mises à jour… car pour faire de la PAO edi­to­riale, non seule­ment il n'y a pas mieux mais en plus ai-je be­soin d'autre chose ?!
Bon on peut tj sou­hai­ter plus… mais très sé­rieu­se­ment, c'est bon comme cela.

20)
Sa­tel­lio
, le 13.01.2004 à 14:22

Momo, tou­jours fi­dèle à sa po­li­tique de par­ti­tion­ne­ment ! :-)

Mais…

Pre­nons un exemple que je connais mal, mais qui ne de­mande pas trop cher : moi.

Pour que soit en­core meilleur mar­ché, on va même prendre moi y a quelques an­nées, en francs cou­rants…

Moi, je veux pas de PC. J'ai es­sayé, j'aime pas. Et pis même que si j'ai­me­rais, eh ben non. Parce que Mi­cro­soft om­ni­pré­sent, ça, je pré­fère évi­ter. Ce se­rait pas for­cé­ment de la haine, juste une bonne vieille pru­dence. Mais de toute façon j'aime pas, alors c'est réglé de ce côté-là. Bon.

Moi, pour faire mon tra­vail, il me faut un or­di­na­teur. Ce que j'ai­me­rais comme or­di­na­teur, c'est un or­di­na­teur qui fasse le tra­vail, mais un or­di­na­teur dif­fé­rent qui, tiens c'est bi­zarre!, res­sem­ble­rait bi­gre­ment à un Ma­cin­tosh. Ah bah ça, c'est sympa, jus­te­ment ils en vendent. Allez hop !

C'est beau, c'est cool, un Mac. Et pis ça tra­vaille bien, même si c'est dif­fé­rent, hein, faut pas croire. Ça fait même des trucs que les autres or­di­na­teurs nor­maux tout moches ils savent pas bien faire : la PAO, par exemple. Et ça c'est pra­tique, parce que c'est un peu mon mé­tier, faut dire.

Et le truc qu'est vrai­ment gé­nial, c'est que tu peux faire plein de trucs pas du tout sé­rieux avec, et même va­che­ment agréables, quand t'as fini ton tra­vail, et que du coup ça com­mence à te plaire l'in­for­ma­tique, si c'est pour avoir des ma­chins qui bossent et qui ri­golent bien comme ça.

Et le temps passe et on s'at­tache à notre par­te­naire nu­mé­rique. On fonde même une fa­mille avec, pleins de Macs, je te dis pas, ça sent la pomme dans toute la mai­son. C'est le bon­heur.

Mais c'est pas tout de ri­go­ler. Faut aussi bos­ser un peu, de temps en temps. On n'est pas chez Apple, ici. On les paye, nous, les loi­sirs nu­mé­riques… Ne se­rait-ce que le for­fait ADSL, déjà. Pis les CD vierges c'est pas cher, d'ac­cord, mais c'est quand même de l'ar­gent, hein.

Pour qu'on soit vrai­ment heu­reux long­temps, il nous faut un or­di­na­teur dif­fé­rent, sympa et ri­golo, mi­gnon et pas prise de tête, mais qui sache bos­ser d'abord, pour payer les fac­tures, ou les pro­vi­sions d'huis­sier, selon le ta­lent ou la mo­ti­va­tion.

Et là on s'aper­çoit que nous sommes un peu aban­don­nés par Apple, une fille qu'on a sor­tie du ruis­seau, qua­si­ment. Qu'on a ins­tal­lée à la mai­son, pour la­quelle on a tra­vaillé douze heures par jour dans des mé­tiers obs­curs pour illu­mi­nés, l'édu­ca­tion, l'édi­tion, la com­po­si­tion, le pré-presse, le jour­na­lisme, la ma­quette… Not' pomme d'amour se casse, et nous on dé­prime, du coup on perd not' bou­lot.

C'est même pas qu'on lui en veuille vrai­ment, à l'Apple. Ça fai­sait tel­le­ment long­temps qu'on vi­vait en­semble, c'est l'usure des vieux couples, elle a eu envie d'al­ler voir ailleurs, on com­prend ça…

Bon, mais main­te­nant, dans notre stu­dio de jeune di­vorcé de l'in­for­ma­tique, qu'est-ce qu'on va bien pou­voir pré­pa­rer à bouf­fer pour ce soir ?

Tiens, y a la voi­sine XP qui m'a laissé un mes­sage sur le ré­pon­deur. Elle res­semble un peu à une vache, en plus gros, mais il pa­raît qu'elle suce bien. Pis chuis cé­li­ba­taire, main­te­nant, y a pas d' mal. Ouais, tout le quar­tier lui est passé des­sus, mais bon, ça peut aussi prou­ver qu'elle a bon ca­rac­tère…

Et avec les al­locs-chô­medu, de toute façon, y a plus que les PC que j' peux sau­ter, faut pas rêver.

Héhé. Fi­na­le­ment je me suis bien marré à écrire cette idio­tie. Et vous, ça va ? :-)
—————————————-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.®

21)
Bige
, le 13.01.2004 à 15:08

Bon alors le Mac ça de­vient quoi?

l'or­di­na­teur le "plus puis­sant du MOOOOOOOOOOONDE" pour faire mu­muse avec Itune, ache­ter des mor­ceau de zique sans ame (AAC, MP3) sur L'ITMS?

Un per­iphé­rique du gad­jet I.​Pod?

Un jou­jou pour que les unixiens, li­nuxien, se de­foncent en com­mandes ter­mi­nal?

Un HUB a neu-neus?

des fois, je me de­mande…

Quoi???? vous vou­lez BOS­SER avec???

Sa­cri­lège!

Be dif­ferent! power flo­wer !

Plume dans le fion , aussi???

22)
BLUES
, le 13.01.2004 à 16:00

…. ben dit donc … y sent pas bon le Mac au­jour­d'hui sur Cuk …
Pourvu que des nou­velles moins dé­pri­mantes ar­rivent d'ici peu, au­tre­ment je sens qu'il aura bien des dé­gats en 2004 !

Pfuuu … c'est pas évident d'avoir le "cul entre deux chaises" !
BLUES

23)
Fran­çois Cuneo
, le 13.01.2004 à 16:06

Blues:<…. ben dit donc … y sent pas bon le Mac au­jour­d'hui sur Cuk …>

Tout ça, c'est de la faute à Jean-Chris­tophe qui nous fout le moral en bas avec ses mau­vaises nou­velles…

:-)

Heu­reu­se­ment il y a momo pour nous re­mon­ter le moral.

24)
BLUES
, le 13.01.2004 à 16:28

"Heu­reu­se­ment il y a momo pour nous re­mon­ter le moral."
OUI, mais presque trop op­ti­miste le Momo … A force d'y croire, p'et ben qu'il a rai­son (ou pas) …
BLUES

25)
momo
, le 13.01.2004 à 16:50

Non les mecs : c'est vous qui êtes dé­pri­mants (au­jour­d'hui seule­ment, j'avoue !), et Sa­tel­lio gros­sier en prime (tu de­vrais évi­ter, un grand gar­çon comme toi). JC Courte nous en­qui­quine pour nous­dire après coup que "non ça va, le Clas­sic c'est pas pour les chiens", Blues fait dans l'exis­ten­ciel et le vote blanc, et Fran­çois n'aime pas l'Ipod et a pour­tant tou­jours des acou­phènes… ah ben les mecs vi­ve­ment que Bilou nous re­dresse tout ça et nous fiche noir sur blanc dans ses dos­siers. Moi, c'est déjà biffé : "dan­ge­reux per­son­nage, anti-mi­cro­soft à tout crin". Mais moi, mon e-mac fraî­che­ment ac­quis et ma ligne ADSL me disent : mais les mecs on a le monde en­tier à ap­prendre en­core, là, de­vant nous, et on même pas à aprendre l'in­for­ma­tique avec Apple ….et vous vou­driez que je me plaigne ? J'ai es­sayé Cu­base et Sound­track et ai fini par dé­cla­rer que j'étais vrai­ment trop bête pour com­prendre tout ça. Alors Ga­ra­ge­Band, vous com­pre­nez, j'at­tends avec im­pa­tience. Oui, Apple tra­vaille pour les neu­neus. Et j'en fait par­tie. Comme ça, j'ai au moins l'im­pres­sion d'avoir une lueur d'in­tel­li­gence par­fois. Que même sou­vent y'en a un peu plus que chez mon voi­sin qui se bat tous les soirs avedc son XP… et com­prend tou­jours pas ce qu'est un sous-dos­sier, c'est vous dire.

Moi je crie haut et fort: Apple me sied par­fai­te­ment, et Jobs conti­nue à voir très clair. Et pour fêter ça, il va vous éton­ner dans même pas quelque jours… et là on vous en­ten­dra plus pleu­rer dans votre giron, bande de vi­lains gei­gnards du Mac… déjà vus des tris­tou­nets, mais au­jour­d'hui c'est le pom­pon… c'est le temps qui vous fait ça, hein, dites ?

26)
Fran­çois Cuneo
, le 13.01.2004 à 16:57

Y a pas, c'est la pi­lule momo, celle qui vous fait voir un peu de so­leil mal­gré cette pluie qui n'ar­rête pas.

27)
Anne Cuneo
, le 13.01.2004 à 17:01

Il y a tout de même une contra­dic­tion entre tout ça et la po­li­tique Apple en An­gle­terre dont je vous ren­dais compte il y a quelques se­maines (en no­vembre pour être pré­cise) – grâce à l'iPod, le Mac a pris pied à Londres, et les gens switchent, en nombre si j'en crois ceux avec qui j'ai parlé. Je com­prends le coup de blues (pas e jeu de mots en­vers toi, BLUES ;-) ), mais ne sur­faites pas, les gars!
Anne

28)
momo
, le 13.01.2004 à 17:07

Merci Anne, tu es comme d'hab' un vrai rayon de so­leil avec ton en­thou­siasme. y de­vraient prendre exemple tous ces grin­cheux… Eh…. c'est mar­rant : on a une Blanche-Neige, les gars, y'a pu qu'a s'at­tri­buer mu­tuel­le­ment les noms de nains… Allez, à vos sou­ris !!!

29)
momo
, le 13.01.2004 à 17:09

Vous pré­ci­pi­tez-pas, j'ai déjà ré­servé Sim­plet.

30)
Bige
, le 13.01.2004 à 17:32

je prend Grin­cheux, alors… ;o)

31)
momo
, le 13.01.2004 à 17:35

Fran­çois, je le vois bien en Prof, moi, et vous ? (merci Bige de ta promp­ti­tude !)

32)
nse­riot
, le 13.01.2004 à 17:45

"Il en va de la pé­ren­nité de nos do­cu­ments sur nos ma­chines."

C'est pour ça que les uti­li­sa­teurs aver­tis uti­lisent LaTeX.

Si Apple, Adobe et Mi­cro­soft font faillite de­main, que res­tera-t'il ?

33)
momo
, le 13.01.2004 à 18:03

Ah, un in­ter­ven­tion de At­choum, qui suit pas tou­jours ce que les nains disent. Ben mon vieux y res­tera pas non plus LaTex, qui n'a au­cune chance dans le grand pu­blic… l'en­droit où on utii­lise le plus LaTex, en France, c'est à Po­ly­tech­nique… vas-y voir, c'est vrai…

34)
NLBDC
, le 13.01.2004 à 18:10

Je choisi dor­meur…

35)
jean-Chris­tophe Courte
, le 13.01.2004 à 18:38

Ni­co­las : "C'est pour ça que les uti­li­sa­teurs aver­tis uti­lisent LaTeX"
C'est ton opi­nion mais tu sembles ou­blier, comme Adobe et Apple, que la PAO édi­to­riale est un job à part : les bou­quins d'in­for­ma­tique que tu dé­vores, ils sont réa­li­sés sous Fra­me­Ma­ker. De plus, il ne s'agit pas d'af­fi­cher une page avec une équa­tion, mais bien de faire un livre avec som­maires, index, ré­fé­rences croi­sées, en­têtes et pieds de page…

36)
momo
, le 13.01.2004 à 18:39

At­choum !

37)
Sa­tel­lio
, le 13.01.2004 à 19:32

La nou­velle-mi­nute de tout à l'heure était une fic­tion, basée sur des ob­ser­va­tions réelles mais pas obli­ga­toi­re­ment per­son­nelles, agré­men­tée de dé­lires (par mo­ments un peu crus, ouais, d'ac­cord, bof… si c'est la seule cri­tique, ques­tion sui­vante).

C'était pour abor­der le sujet d'une ma­nière plu­tôt ri­go­lote (non ? allez…), et "du mau­vais côté de la pomme", pour chan­ger un peu des ha­bi­tudes sur les sites Mac…

En fait, dans "la vraie vie", je me fiche pas mal des or­di­na­teurs et des lo­gi­ciels en tant que tels. Vous me ver­rez ra­re­ment in­ter­ve­nir en com­men­taires sur les tests, ou dans la par­tie tech­nique des fo­rums.

Mes Macs ne sont pas des or­di­na­teurs. En­semble, nous fai­sons des trucs qui pré­sentent par cer­tains côtés un as­pect in­for­ma­tique, nuance.

Je ne suis pas un ob­sédé du pro­grès pour le pro­grès, je ne me pré­ci­pite pas sur chaque mise à jour. Je prends les trucs qui sus­citent chez moi un désir basé sur quelque chose de plus que le simple at­trait de la nou­veauté, même s'il y a sa part quel­que­fois.

Mes (vieux ?) Macs œuvrent au jour d'au­jourd'­hui à la sa­ti­fac­tion gé­né­rale pour le tra­vail et les loi­sirs. Je les aime très fort :-)

Je n'en­vi­sage pas un ins­tant de mi­grer vers une plate-forme In­tel-Mi­cro­soft.

Sans éprou­ver ni haine ni crainte ir­ré­flé­chie, je pense qu'une do­mi­na­tion to­tale de ces deux firmes sur l'in­for­ma­tique se­rait tout sim­ple­ment nui­sible à la so­ciété.

Il faut dire que la concep­tion, le des­sin et l'in­ter­face-uti­li­sa­teur des or­di­na­teurs dits "PC" ne me conviennent tou­jours pas, mal­gré leurs évo­lu­tions, ce qui rend ma ré­sis­tance fa­cile et assez peu glo­rieuse.

Bon.

Cela posé, j'en­tends de plus en plus de gens dans mon en­tou­rage ex­pri­mer des sen­ti­ments voi­sins de ceux dé­li­rés dans ma mini-nou­velle. Jus­qu'à mon confrère et néan­moins ami co­lo­ca­taire, qui est pour­tant un créa­tif vac­ciné au jus de pomme de­puis sa plus tendre en­fance de l'art, qui ose à pré­sent van­ter en ma pré­sence les nou­velles qua­li­tés de l'offre PC dans nos mé­tiers… Il lit même avec un in­té­rêt non si­mulé les pros­pec­tus-ca­ta­logues Dell dont sont ga­vées ré­gu­liè­re­ment nos boîtes à lettres en ce début de siècle !

J'es­saie d'ar­ri­ver tous les jours à l'ate­lier avant lui, pour les brû­ler. Mais je ne peux pas être par­tout. Un jour ou l'autre, il échap­pera à ma pro­tec­tion.

Il y a donc un vrai petit Mac-ma­laise dans nos mé­tiers. Est-ce juste le ré­sul­tat d'une mau­vaise com­mu­ni­ca­tion d'Apple ? Éton­nant et re­gret­table…

Il faut ab­so­lu­ment qu'Apple ré­agisse dans le do­maine de la PAO, ou au moins qu'elle en donne la sé­rieuse im­pres­sion. Cela n'ap­pa­raît peut-être pas à Steve Jobs comme un mar­ché vital pour l'ave­nir, mais en ce cas, je pense qu'il se trompe.

À l'époque où les "ex­perts" PC du monde en­tier an­non­çaient chaque se­maine la mort pro­chaine d'Apple, il était fa­cile d'en rire : les ma­ga­zines aux­quels ils des­ti­naient leurs ar­ticles, les livres où ils glo­ri­fiaient la vi­sion de Bill Gates, n'au­raient qua­si­ment pas pu pa­raître sans Ma­cin­tosh…

C'est beau­coup moins vrai au­jour­d'hui et, dans l'édi­tion par­ti­cu­liè­re­ment, ça peut sem­bler in­quié­tant : on y constate de plus en plus de "contre-switches"…

Bon, moi, ça va, j'ai pas peur et je me sens bien. Mais y a des gens qui n'ont ni mon sang-froid ni ma sa­gesse… ;-)

Des per­dants, des ri­sco­phobes, à coup sûr…

C'est pas une rai­son pour les jeter ! :-)

—————————————-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.®

38)
Roger Bau­det
, le 13.01.2004 à 20:09

Moi, j'ai tra­vaillé toute la jour­née à fond les ma­nettes sur
Fi­nal­Cut Pro et Dvd Pro pour le spec­tacle "Mi­rage" qui aura bien­tôt lieu à Lau­sanne (Suisse). Pas un seul ennui tech­nique avec mon
or­di­na­teur (je vous laisse de­vi­ner la marque).
Comme je n'ai pas be­soin de ré­ins­tal­ler quoi que ce soit ni d'un dé­pan­neur pour finir le tra­vail (je laisse cela à la pla­te­forme d'en face) je me branche sur CUK et me pose LA ques­tion fon­da­men­tale :
Qui va prendre le rôle de Blanche-Neige ?

39)
Sa­tel­lio
, le 13.01.2004 à 20:28

Roger, le rôle de Blanche-Neige a déjà été at­tri­bué à Anne :-)

—————————————-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.®

40)
Sa­tel­lio
, le 13.01.2004 à 20:32

Ah oui, au fait, Roger, je me pose une autre ques­tion fon­da­men­tale : ta moto qui fait "pout-pout", c'est quoi ?
—————————————-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.®

41)
nse­riot
, le 13.01.2004 à 20:54

momo : "y res­tera pas non plus LaTex"

Ben si…

momo (suite) : "qui n'a au­cune chance dans le grand pu­blic"

Je ne suis pas de cet avis ; il manque juste un front-end bien pensé.

momo (suite) : "l'en­droit où on uti­lise le plus LaTex, en France, c'est à Po­ly­tech­nique"

Et ?

jcc : "les bou­quins d'in­for­ma­tique que tu dé­vores, ils sont réa­li­sés sous Fra­me­Ma­ker."

Pas tous, cer­tains le sont avec LaTeX. Exemple : "Re­cherche opé­ra­tion­nelle pour in­gé­nieurs I", paru il y a quelques se­maines aux PPUR.

"De plus, il ne s'agit pas d'af­fi­cher une page avec une équa­tion, mais bien de faire un livre avec som­maires, index, ré­fé­rences croi­sées, en­têtes et pieds de page…"

Jus­te­ment, c'est un do­maine dans le­quel LaTeX ex­celle. Tu veux voir des exemples ?

Mon pro­pos n'est pas de dire que LaTeX est la so­lu­tion à tout (il est évident que pour un flyer par exemple XPress ou In­De­sign sont plus in­di­qués) mais de dire qu'en ma­tière de mise en page et de com­po­si­tion, il est un sys­tème puis­sant qui ne craint pas l'aban­don de la part d'une so­ciété pri­vée, ce qui était le sujet de l'ar­ticle. La pé­ren­nité des don­nées est ga­ran­tie.

42)
dra­zam
, le 13.01.2004 à 21:26

Et Fra­me­Ma­ker pour Mac, Apple ne peut pas ré­cu­pé­rer et s'en char­ger, à moindre frais( avec son tré­sor(erie) de guerre), comme Adobe avait fait avec Frame ? Mais momo a (en­core ?) rai­son, il n'y a plus grand chose à at­tendre sur le mar­ché de la PAO, alors en plus quand on a roya­le­ment qu'une poi­gnée de queues de ce­rises en terme de pdm… Ben Apple dé­friche… mais ailleurs, tou­jours… mais fô dire à Stee­vie qu'il n'a pas que l'iPod et l'X­serve G5 non plus !
Sa­tel­lio, mau­vaise tra­duc­tion de Win­dows XP sucks ! ;o)

43)
momo
, le 13.01.2004 à 22:21

Mais les ceusses qui suc­combent aux si­rènes de dell en PAO se gourrent à cent sous de l'heure : pour l'ins­tant on ne peut bos­ser sous XP qu'avec le petit lot d'Open Type, vu que le reste c'est du True­type en PC (pouah les po­lices) et que pas un seul ne sait ins­tal­ler ATM là-des­sus. Et l'Open­Type neuf ça coûte la peau des fesses, alors que le Type 1 est amor­tie de­puis belles bu­rettes. Donc, ques­tion po­lices, c'est le four com­plet. On gagne avec les PCs, mais on pomme toute la ty­po­thèque ! bravo les res­pon­sables des achats ! D'autre part Win­dows ne SAURA JA­MAIS faire des li­ga­tures. C'est pas X-press qui en cause, c'est Win­dows. Suara ja­mais faire, avec des cornes ou pas ça change rien.

Bref, faire de la PAO avec un PC c'est croire que Paris peut être mis en bou­teille. Mais ça, ça fait 15 ans qu'on le dit, et à chaque nou­velle gé­né­ra­tion de PC y'en a qui ré­écoutent les si­rènes. On re­par­lera des mises en page en Suisse des 3 grands or­ganes de presse qui viennent de ver­ser PC…Dans 2 ans y re­mettent tout sous bâche, avec Lon­ghorn qui dé­boule et Pal­la­dium, y pour­ront ja­mais payer toutes les li­cences. Qu'ils tentent le Dell, pour voir… on ri­go­lera après comme on a ri­golé quand la Voix du Nord ici est passé du Mac au PC pour fi­na­le­ment y re­ve­nir… faute de sa­voir se dé­pa­touiller avec les po­lices… Bilan des courses : 2 parcs in­for­ma­tiques pour le prix d'un ! Y peuvent pas se ren­sei­gner avant d'ache­ter ? Ou y croient en­core tous que Pu­bli­sher est un lo­gi­ciel de mise en pages ? Ou y pensent fai­reça avec..​Word, puisque Mi­cro­soft le dit… si bien:

y fautde la bé­cane mon vieux:
http://​www.​microsoft.​com/​france/​office/​word/​prodinfo/​sysreq.​asp
y'a pas c'est top beau comme mise en page:
http://​www.​microsoft.​com/​france/​office/​word/​prodinfo/​overview.​asp
mais si ça suf­fit pas y'a le cé­lèbre.. Pu­bli­sher !
http://​www.​microsoft.​com/​france/​office/​publisher/​prodinfo/​default.​asp
faut déjà un Pen­tium III (pour faire ça ?)
http://​www.​microsoft.​com/​france/​office/​publisher/​prodinfo/​default.​asp
et avec Pu­bli­sher tout est dans le slo­gan:
"Dé­mar­rez fa­ci­le­ment, ter­mi­nez ra­pi­de­ment" ben ouais, neu­neu, ç'est planté avant que tu fi­nisses !! ahaaaaaah !!!

Euh, Sa­tel­lio change de voi­sin : un mec qui re­garde les ca­ta­logues Dell avec concu­pi­cence est dé­rangé de la tête. Et un mec qui trouve les ordis noirs jolis n'est pas à re­com­man­der… ou alors il est hors du temps, car le noir c'était la mode en 1988. Next one ?

44)
BLUES
, le 13.01.2004 à 23:04

….. bon piske k'ap­pa­re­ment c'est pas pris … je fe­rais la "Ma­râtre" .. la Belle-Mère em­poi­son­neuse et sh…e, "oh mi­roir mon beau mi­roir" …

BLUES … à lire les plus op­ti­miste, ca va déjà mieux…… Bon Momo, j'at­tends le 20 pour voir si t'es vrai­ment un pro­phète

45)
Sa­tel­lio
, le 13.01.2004 à 23:27

Momo, j'ai pas dit que le voi­sin re­gar­dait Dell avec concu­pis­cence, c'est ça qui au­rait été vrai­ment gros­sier ;-)
Il est peut-être dé­rangé, mais pas à ce point, juste assez pour être créa­tif, parce que faut c' qu'y faut.

Per­son­nel­le­ment tout seul, je suis bien avec mon Mac, mais la ten­dance ex­té­rieure est un peu in­quié­tante, s'agis­sant d'un mé­tier his­to­ri­que­ment ac­quis au Ma­cin­tosh.
C'est tout ce que je veux dire.
Et même si les contre-swit­cheurs ont tort de faire ce qu'ils font en ce mo­ment, le fait est qu'ils sont en train de le faire…
Ça n'au­rait pas dû com­men­cer, cet exode idiot. Apple a bien réussi à convaincre HP, il au­rait pu fa­ci­le­ment, par quelques an­nonces bien sen­ties et quelques pe­tits dé­ve­lop­pe­ments pas chers mais bien pen­sés, convaincre les uti­li­sa­teurs fi­dèles de le res­ter, dans la PAO. Mais il a choisi de les igno­rer pen­dant plu­sieurs an­nées. C'était rin­gard, la PAO, puis­qu'on ar­ri­vait à en faire sur OS 9, tu te rends compte… ;-)

Dans la suite de ce com­men­taire, je n'ex­prime pas for­cé­ment mes propres points de vue et sen­ti­ments quant au Mac, mais je ré­ponds à tes ar­gu­ments par ce que pour­rait te dire quel­qu'un qui en­vi­sage (par­fois, et sans concu­pis­cence) de pas­ser sur PC pour faire de la PAO : mon voi­sin et ami. C'est pour l'amu­se­ment du ping-pong sur le sujet… :-)

Y aura dans le tas des ré­ponses connes, mais il ne faut pas ou­blier que les ré­ponses connes, bien pré­sen­tées, ont fait du PC la pre­mière pla­te­forme in­for­ma­tique du monde…

– L'ar­gu­ment des moches po­lices sur PC… C'est sûr que ça va faire ré­flé­chir les gens qui en voyant un texte en Hel­ve­tica disent "il a un pro­blème ton Arial".
Et OS X n'est pas tel­le­ment mieux loti qu'XP. Sur la plu­part des sites de po­lices, les po­lices pour XP et pour OSX sont les mêmes.
– l'ar­gu­ment du prix des po­lices et de la mi­gra­tion… Le prix des softs, ça va ar­rê­ter les gens d'ache­ter des PC, on n'en doute pas…
Le prix de la mi­gra­tion d'OS 9 vers OS X est lui aussi très élevé. Et tra­vailler sous Clas­sic le temps d'éco­no­mi­ser pour les mises à jour (qui pour cer­tains pro­grammes ne vien­dront pas…) n'est pas confor­table. N'ou­blions pas nos vieux pé­ri­phé­riques fi­dèles et pro­duc­tifs, SCSI entre autres, non ou mal gérés par le nou­veau sys­tème Apple. Alors quitte à chan­ger tout le matos et tous les pro­grammes, cer­tains pensent aux "so­lu­tions" PC.
– L'ar­gu­ment des li­ga­tures… C'est sûr aussi, les gens sont prêts à faire des fo­lies fi­nan­cières pour se pro­cu­rer des jour­naux et des livres avec des li­ga­tures dans le texte.
Quand j'ai dé­buté, dans la pho­to­com­po­si­tion, on di­sait aussi que face à la qua­lité des tables d'ap­proche des po­lices sur le ma­té­riel de qua­trième gé­né­ra­tion, la mi­cro-édi­tion ne pour­rait pas ri­va­li­ser, les gens ver­raient bien que c'était moins beau sur un Mac que sur une Ber­thold ou une Scan­gra­phic… C'était moins beau, mais tout le monde s'en fou­tait, la mi­cro-édi­tion était trois fois moins chère, et la pho­to­compo est morte.
– l'ar­gu­ment des moches mises en page sur PC… C'est de moins en moins vrai. Avant, les créa­tifs avaient un Mac, alors for­cé­ment… Mais main­te­nant, et pas plus loin qu'à trois portes de mon ate­lier, on trouve un mec avec une bouze PC et tous les softs Adobe, et des jo­lies po­lices, qui fait des trucs tout à fait re­gar­dables, d'ailleurs on peut pas dire en exa­mi­nant les épreuves que c'est la touche control et pas la touche pomme qui a fait le bou­lot.
– l'ar­gu­ment du plan­tage… ahum, j'ai tra­vaillé une jour­née sur cette bouze PC, pour rem­pla­cer le gars en ques­tion, et ça a moins planté que mon OS 9 un jour moyen. En fait, ça a pas planté du tout. Bon, j'ai pas aimé bos­ser là-des­sus, mais j'ai pu le faire, sans ennui lo­gi­ciel ou ma­té­riel.
– l'ar­gu­ment de la fu­ture li­cence exor­bi­tante de Lon­ghorn… Si les gens passent sur PC main­te­nant, c'est que l'offre Apple n'est plus aussi in­con­tour­nable dans le sec­teur qu'au­pa­ra­vant… On ne voit rien venir de très concret sur la ques­tion chez Apple, alors peut-être est-ce une er­reur, mais il faut se dé­ci­der main­te­nant, pour la sur­vie : cer­tains tentent le PC, on verra bien.
À l'ar­ri­vée de Lon­ghorn, si vrai­ment son mo­no­pole est en jeu à cause du prix de la li­cence, Mi­cro­soft bais­sera le prix, au moins tem­po­rai­re­ment, comme en Thaï­lande. Si leur mo­no­pole est en­tre­temps de­venu total ou presque sur la pro­fes­sion, ils n'au­ront aucun ef­fort à faire, les clients râ­le­ront mais paie­ront ou mour­ront… Re­pas­ser sous OSX cou­te­rait trop cher éga­le­ment.

Bon, à toi Momo :-)

Moi je reste sur Mac.
Mou­rir peut-être, mais dans la di­gnité, tout de même…
Non mais ! :-)
—————————————-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.®

46)
momo
, le 13.01.2004 à 23:44

Blues, tu peux déjà lire les pro­phé­ties concer­nant Lon­ghorn en at­ten­dant… re­marque !

Pour le vingt jan­vier, les in­dices sont :

1) bi­zar­re­ment le se­cret. Quand le Mac de 84 est sorti, Jobs avait fait si­gner un pa­pier aux jour­na­listes our leur in­ter­dire de par­ler de quoi que ce soit. Or là, y'a pas une fuite en ce mo­ment. RIEN nul part, c'est TROP étrange.
2) la cé­lé­bra­tion de l'an­ni­ver­saire en RA­JOU­TANT un i-pod à l'hé­roîne du pre­mier clip pu­bli­ci­taire a été bien vite ex­pé­dié au key­note. Bien trop vite (et en pre­mier !).
3) l'écran pu­bli­ci­taire du "bowl" est tou­jours re­tenu, et c'est la même agence qui s'en charge…
4) tous les pro­duits I-life an­noncent du hard­ware in­exis­tant à ce jour. Tout y conduit : I-Tunes, I-vi­deo, I-photo, i-Ga­ra­ge­band… manque plus que la i-Box.
5) Mi­cro­soft qui an­nonce juste avant un pro­duit si­mi­laire ce n'est pas un ha­sard, connais­sant le Bilou.
6) les ventes de l'Ima­cII s'ef­fritent.
7) d'autres fa­bri­cants l'ont déjà com­pris: Via a lancé sa console de jeux sous XP ce lundi !
http://​fr.​news.​yahoo.​com/​040112/​7/​3l6gl.​html
8) OSX a tout ce qu'il faut pour faire la même chose.
9) les ma­gné­to­scopes à disque dur sont déjà en vente.
10) Jobs est un bon­homme à prin­cipes. Il ne PEUT pas rater "son" ving­tième an­ni­ver­saire… !!! Ce sera donc la i-Box !

47)
ce­dric
, le 14.01.2004 à 02:59

Bon comme tou­jours j'ar­rive après la ba­taille. Qu'elle heure il est d'abord ? Ah oui qd même!

Bien sûre per­sonne ne lira mon post, de­main est un autre jour et l'ac­tua­lité n'aura que faire de mon avis. Ben tant pis!

Et si ce soit je vou­lait m'ex­pri­mer, hein ?! Alors, al­lons-y ;

Pour moi, je di­rais que le plus grand fau­tif du contre-switch dans les me­tiers de l'edi­tion c'est bien ADOBE!

Et vrai­ment, j'en suis venu à haïr cette boite au­tant que cro$oft (c'est vous dire le degré).

Ce sont des tueurs, point barre. Go­live (1.0 -> 4.0) est le lo­gi­ciel qui m'a ame­ner au mac dans les an­nées 90 et m'a donné un mé­tier (pen­dant un temps du moins). J'ai adoré ce lo­gi­ciel, au­tant que les gens qui s'en oc­cu­paient, et il m'a fait dé­cou­vrir une autre pla­te­forme (un switch amiga-mac, ça se fait pas comme ça :-)

Et puis, Adobe est passé par là avec ses gros dol­lars, ils ont ache­tés, ils ont tués.

J'ai ar­rêté à la ver­sion 5.0. Dé­goûté. J'ai même changé de mé­tier à force de me sen­tir pri­son­nier des gué­guerres à celui qui im­po­sera ses stan­dards (de l'in­ter­net en l'oc­cu­rence).
Ré­cem­ment j'ai eu l'oc­ca­sion de tes­ter la der­nière ver­sion… C'est comme le reste de la gamme, un im­monde fou­tage de gueule. Un contre-swit­cher de mac.

Alors je com­prends Jobs et je suis en­tiè­re­ment d'ac­cord avec Momo, faut allez voir ailleurs. Ou du moins tra­vailler au­tre­ment*.

Ma so­lu­tion : un très bon édi­teur (Su­bE­thaE­dit), un très bon lan­guage (PHP), un très bon mac avec ses très bon avan­tages (Ap­ples­cript, entre autres).
Et voila. Cout : 0 kF. Temps passé à mettre à jour mon site quo­ti­dien­ne­ment : 0,1s (le temps de cli­quer un menu en fait).

J'ai ar­rê­ter de me pré­oc­cu­per des trop zo­lies mises en page et des gad­gets qui font vroum-hip-pla-boom à l'écran pour me concen­trer sur le contenu et mon (nou­veau) tra­vail (de­ve­lop­pe­ment). Et je suis HEU­REUX. Je n'en­graisse plus les porcs et autres bêtes à corne.

MIEUX, c'est ma ma­chine qui tra­vaille, et me laisse tout loi­sir de pen­ser et ré­flé­chir à ce que je fait ou ai­me­rai faire.

Y'en a marre des usines à gaz qui veulent tout faire et sur­tout un con de nous. VIVE la sim­pli­cité bon sang!

Al­lons à l'es­sen­tiel !!
A quoi sert un Cu­base si les mu­si­ciens doivent de­ve­nir des in­for­ma­ti­ciens ?

Où doit s'ar­rê­ter la fron­tiere entre l'ou­til et la créa­tion ?

*Je suis bien conscient que cela ne peut pas s'ap­pli­quer à tous les do­maines mal­heu­reu­se­ment.

———-
Par­ler du vent ne fait que jeter le temps par les fe­nêtres™

48)
Fa­bien Conus
, le 14.01.2004 à 09:01

J'abonde dans le sens de Ni­co­las Se­riot sur la pé­ren­nité de LaTeX.

Et j'es­père prou­ver à momo et aux autres scep­tiques que LaTeX est tout à fait abor­dable, grâce à une série d'ar­ticles qui pa­raî­tront tout bien­tôt sur Cuk.

49)
Noé
, le 14.01.2004 à 09:04

Fa­bien, si ils pa­rais­saient ces ar­ticles!

Ca fait tel­le­ment long­temps que chaque fois qu'on pro­nonce "texte" sur cuk, on a Fa­bien qui ar­rivent en cou­rant "LaTeX, vous allez voir mon ar­ticle " :-D

Alors on de­vient un peu im­pa­tients
a+
Noé Cuneo

50)
Fa­bien Conus
, le 14.01.2004 à 11:15

Noé, là ils sont écrit les ar­ticles ! J'en ai déjà écrit 5 par­ties, il faut en­core que je les fi­gnoles et les cor­rige et c'est bon.

Je vais y tra­vailler ac­ti­ve­ment et le pre­mier ar­ticles sera prêt dans 1 ou 2 jours.

51)
Roger Bau­det
, le 14.01.2004 à 12:46

Cedri a dit : "A quoi sert un Cu­base si les mu­si­ciens doivent de­ve­nir des in­for­ma­ti­ciens ?"

Ré­ponse : A faire de la mu­sique, tout sim­ple­ment.
J'en­seigne par­fois la mu­sique sur or­di­na­te­rur. Si cer­tains élèves
ont de la peine, c'est sou­vent parc­qu'ils ne savent même pas pla­cer un "Do" sur un cla­vier. Cu­base n'est pas simple, certe, mais c'est la mu­sique qui est sur­tout longue à ap­prendre. Un bon pro­gramme mu­si­cal ne peut pas être "simple", car il fait appel à pas mal de no­tions liées au … sol­fège !

Pour Sa­tel­lio, ma moto est une Honda VT125 "Sha­dow".

52)
jean-Chris­tophe Courte
, le 14.01.2004 à 20:22

Ni­co­las, dé­solé de ré­pondre si tard mais j'ai pas mal de bou­lot.

Tu écris : "Pas tous, cer­tains le sont avec LaTeX. Exemple : "Re­cherche opé­ra­tion­nelle pour in­gé­nieurs I", paru il y a quelques se­maines aux PPUR."
OK, mais lis les pro­pose des Di­rec­teurs de Pro­duc­tion sur http://​www.​macDigit.​com : 98 % sous Fra­me­Ma­ker

"De plus, il ne s'agit pas d'af­fi­cher une page avec une équa­tion, mais bien de faire un livre avec som­maires, index, ré­fé­rences croi­sées, en­têtes et pieds de page…"
Jus­te­ment, c'est un do­maine dans le­quel LaTeX ex­celle. Tu veux voir des exemples ?

Oui, tout m'in­té­resse d'au­tant que les gens pré­ci­tés y ré­fle­chissent… Mais comme tu le sou­li­gnais de toi-même : il manque un peu d'er­go­no­mie (le "un peu" est juste pour res­ter gen­til :-)
Tu as mon e.​mail…
Cor­dia­le­ment

53)
jean-Chris­tophe Courte
, le 14.01.2004 à 20:24

Ah si, ques­tion, Ni­co­las : existe-il un moyen de ré­cu­pé­rer des fi­chiers Frame dans LaTeX car le noeud du pro­blème est là…

54)
nse­riot
, le 14.01.2004 à 23:08

JCC : Il y a une super page pleine d'exemples de trucs fous qu'on peut faire avec LaTeX, c'est <http://​www.​tug.​org/​texshowcase/&​gt;.

Je t'en­voie en privé un lien vers le mé­moire d'une co­pine que j'ai mis en page à Noël, pour que tu vois ce qu'on peut faire "dans la vraie vie" en deux de­mies-jour­nées à par­tir de fi­chiers Word tapés "au ki­lo­mètre".

Pour ce qui est de l'im­port / ex­port, je ne crois pas que l'on puisse re­prendre au­to­ma­ti­que­ment des fi­chiers Frame avec LaTeX, mais je peux me trom­per. Par contre, l'in­verse est pos­sible ; Frame dis­pose d'ou­tils pour im­por­ter du LaTeX.

En­core un avan­tage des for­mats de fi­chier ou­verts, c'est qu'il y aura tou­jours une mou­li­nette quel­conque pour l'im­port / ex­port.

55)
shub
, le 15.01.2004 à 13:28

adobe vient d'an­non­cer in­de­sign CS fra­me­ma­ker edi­tion
http://​www.​adobe.​fr/​products/​indesign/​pm_​ind.​html
ver­sions pc et mac dis­pos!

Un mac c'est beau (quoique le g5 on n'aime ou pas), osx est un ex­cellent sys­tème mais ce qui fait que j'uti­lise un or­di­na­teur c'est l'offre lo­gi­cielle qui va avec.

56)
shub
, le 15.01.2004 à 16:25

ooopppsss c'est pas in­de­sign cs fra­me­ma­ker mais pa­ge­ma­ker ….
sorry…
[ shub ]

57)
jean-Chris­tophe Courte
, le 15.01.2004 à 20:24

Quand je pense qu'ils sont par­fai­te­ment ca­pables de le faire… enfin :-)

58)
Yan­nick
, le 17.01.2004 à 09:29

Il existe une al­ter­na­tive cré­dible à Fra­me­Ma­ker sous MacOS X… et en plus, dans sa ver­sion "solo" elle est gra­tuite. Un pro­gramme qui tient d'In­De­sign, de Word et de Fra­me­Ma­ker: c'est RAG­TIME. Un peu usine à Gaz, mais si on fait l'efort d'y en­trer, c'est très convai­cant
Yan­nick