Profitez des offres Memoirevive.ch!
Les aven­tures de Ber­nard

Au­jour­d'hui, je vais faire vrai­ment très simple.

Dans le der­nier Mac­World, Mon­sieur Ber­nard Le Du, qui n'est pas un manche en in­for­ma­tique, nous compte une pe­tite his­toire per­son­nelle tel­le­ment dé­li­cieuse que je trou­ve­rais vrai­ment dom­mage que vous ne la connais­siez peut-être pas si, par le plus grand des ha­sards, vous n'êtes pas lec­teur de ce jour­nal.

Alors hop-là, un petit coup de Rea­dI­ris Pro 9, testé ici, pour n'avoir même pas be­soin de re­ta­per ces quelques lignes, un glis­ser-dé­po­ser, et la voilà dans Cuk.​ch.

Je coupe dé­li­bé­ré­ment le titre de l'ar­ticle qui donne la chute à l'avance, ce qui se­rait dom­mage, vous en convien­drez.

Mardi 25 no­vembre matin, 8:45.

J'ar­rive au ma­ga­zine et branche mon Po­wer­Book G4 Alu. Bang! Le Fin­der se com­porte de ma­nière com­plè­te­ment er­ra­tique. Je ne peux plus dé­rou­ler les menus ni me pro­me­ner dans les fe­nêtres, mais cer­taines opé­ra­tions res­tent pos­sibles comme lan­cer des ap­pli­ca­tions ou ac­cé­der aux pan­neaux de ré­glages…

Or, la veille, j'avais tra­vaillé sans in­ci­dent jusque vers mi­nuit. Je pense d'abord à un Fin­der abîmé, mais le pro­blème des menus sur­vient dans toutes les ap­pli­ca­tions.

Dé­cidé à ne pas perdre de temps, je ré­ins­talle un sys­tème propre. Mais les mêmes symp­tômes ap­pa­raissent à nou­veau! À force de re­cherche, on cerne enfin le pro­blème: la touche Esc de mon cla­vier semble blo­quée. C'est elle qui pro­voque le dys­fonc­tion­ne­ment. D'ailleurs, lorsque je mets le son (qui est tou­jours coupé, une bien mau­vaise idée!), j'en­tends le bruit ca­rac­té­ris­tique d'une ré­pé­ti­tion de touche, et lorsque l'on tente de re­pro­duire le phé­no­mène sur un autre Mac, on ob­tient les mêmes ef­fets.

Mais quoi… ma touche semble nor­male et voilà que je sue rien qu'à l'idée de de­voir en­voyer mon fi­dèle por­table en SAV pour cause de cla­vier. C'est alors que… éclair de lu­ci­dité: je pense à Blue­tooth. Je vé­ri­fie dans la barre des menus: l'icône de Blue­tooth en fonc­tion­ne­ment est bien af­fi­chée. J'ai trouvé! La veille, j'avais testé le cla­vier Blue­tooth Apple avant de quit­ter le jour­nal puis je l'avais rangé juste avant de par­tir dans une ar­moire sans mettre Blue­tooth hors cir­cuit Et voilà, le cla­vier Blue­tooth rangé de biais, la touche Esc était lé­gè­re­ment en­fon­cée en per­ma­nence.

Lorsque ce malin j'ai ral­lumé mon Mac, le cla­vier a pris la main à la fin du dé­mar­rage et.. nous a fait perdre à tous plus de trois. heures!

Mo­ra­lité, faites at­ten­tion à Blue­tooth ou à Air­Port. Les pé­ri­phé­riques sans fil sont mer­veilleux, mais mieux vaut les mettre hors cir­cuit lors­qu'on ne les uti­lise pas!.

Ber­nard Le Du

Merci Ber­nard.

Ah oui, le titre de l'en­ca­dré main­te­nant que la chute est pas­sée: Blue­tooth était dans l'ar­moire!

J'adore ce genre de pe­tites aven­tures où l'on est prêt à en­voyer son por­table en Hol­lande pour un truc tout bête au­quel on ne pense pas. Ça nous est à tous ar­ri­vés. Quel sou­la­ge­ment lors­qu'on trouve la so­lu­tion!

D'ailleurs, je trouve assez fort d'avoir fait la relation.​entre votre pro­blème et le cla­vier dans l'ar­moire. Je ne suis pas vrai­ment cer­tain que j'y au­rais pensé à votre place.

J'ima­gine aussi ma ré­ac­tion dans votre cas. J'au­rais peut-être en­voyé le por­table en ré­pa­ra­tion, et après une se­maine, il se­rait re­venu à la mai­son. Évi­dem­ment, la "panne" n'au­rait pas été ré­pa­rée.

J'au­rais écrit une hu­meur mas­sa­crante sur Cuk.​ch à pro­pos du ser­vice Apple qui bien en­tendu au­rait été la­men­table (je me vois déjà l'écrire…).

Et si un jour j'avais trouvé la so­lu­tion (parce que j'es­père que per­sonne ne doute que fi­na­le­ment, je l'au­rais trou­vée, dites), Tcheu la honte que je me se­rais payée…

16 com­men­taires
1)
momo
, le 08.01.2004 à 00:35

Fran­çois, la dif­fé­rence entre Le Du et toi, c'est que lui à une ar­moire der­rière son bu­reau, et toi un flip­per (ou deux ?). Alors à moins de jouer au flip­per avec un cla­vier blanc, je vois pas com­ment ça pour­rais t'ar­ri­ver ! Non, je ri­gole, Fran­çois est un adepte du ran­ge­ment, comme tous les suisses bon teint:

En ex­clu­si­vité sur cuk le bu­reau des re­quêtes des in­ter­nautes de Fran­çois:
http://​www.​styro.​ch/​postbuero_​f.​htm

Sa­cré­ment or­donné, hein !

2)
momo
, le 08.01.2004 à 00:40

La meilleure co­pine Ge­ne­voise de Fran­çois vous pré­sente son in­té­rieur:
notez bien le texte de pré­sen­ta­tion…
"…trans­forme votre in­ter­ieur avec vos propres ob­jets"
http://​www.​styro.​ch/​postbuero_​f.​htm
Il est où ce cla­vier, Fran­çois ?

4)
jean-Chris­tophe Courte
, le 08.01.2004 à 07:33

Bonne mé­thode : re­faire à l'en­vers tous les évè­ne­ments de la veille… Autre so­lu­tion : ba­cku­per sa ma­chine avant tout test :-)

5)
Fa­bien Conus
, le 08.01.2004 à 09:34

Pas au point ce Rea­di­ris :-)

J'ima­gine qu'il faut lire: Po­wer­Book G4 (et non 64)
et: mais cer­taines opé­ra­tions… (et non pas: mois cer­taines…)

6)
momo
, le 08.01.2004 à 09:53

Mau­vais es­prit, ça, tu in­si­nues, Fa­bien, que Fran­çois fait pas tout à la main…:-)

7)
Bige
, le 08.01.2004 à 10:07

hihi..

Momo, ton adresse de Ar­Tran­ge­ment c'est une BO-BO­té­ra­pheute?

8)
Bige
, le 08.01.2004 à 10:09

hum… BO-BO­thé­ra­peute, c'mieux…j'avais un poil sur la langue.

9)
Fran­çois Cuneo
, le 08.01.2004 à 10:56

Fa­bien:
J’ima­gine qu’il faut lire: Po­wer­Book G4 (et non 64)
et: mais cer­taines opé­ra­tions… (et non pas: mois cer­taines…) >

At­tends Fa­bien, j’ai du chan­ger tous les « t » qui étaient trans­crits en « l » et pas mal de a qui étaient des o, et des cl qui étaient des d.

En fait, j’ai passé plus de temps à cor­ri­ger qu’à co­pier. A la dé­charge de Rea­dI­ris, le texte était écrit en gras bien pâ­teux sur du gris bien foncé.

J’ai pris deux dé­ci­sions:

1. je vais cor­ri­ger l’ar­ticle
2. j’ai acheté hier des lu­nettes (Phi­lippe Starck, hé hé) à verres pro­gres­sifs.

10)
momo
, le 08.01.2004 à 11:35

Pour bobos, à coup sûr en tout cas.. mais réus­sir à vendre l'idée " je bouge les cadres chez vous, c'est un mé­tier", ça me fait pen­ser aux res­pon­sables ré­seaux mi­cro­soft. "J'ai rien fait, là, ça marche, en réa­lité c'est un pur ha­sard, mais je vous dit, à vous, que j'ai "confi­guré" et vous payez donc très cher ma gé­niale in­ter­ven­tion". Même dé­marche !

Fran­çois, on veut une photo de toi ici-même avec les lu­nettes d'en­fer ! Pour vé­ri­fier si ça va avec ton in­té­rieur (cossu) !

11)
Fran­çois Cuneo
, le 08.01.2004 à 13:43

Momo, j'ai acheté les lu­nettes hier, je les re­çois dans 15 jours, trois dé­fauts vi­suels à cor­ri­ger, ça se mé­rite. Nikon (c 'est le four­nis­seur du verre) n'a pas ça en stock!

12)
momo
, le 08.01.2004 à 17:50

Des lu­nettes Nikon ? ouah … à quand une oreillette JMLab ?

13)
jibu
, le 08.01.2004 à 18:09

c'est mé­chant ça…

bouhhhh mé­chant momo !

14)
jean-Chris­tophe Courte
, le 08.01.2004 à 18:44

verres pro­gres­sifs
Nor­mal, c'est la ran­çon après 20 ans d'uti­li­sa­tion du mac… Pour ma part, ce sont des va­ri­lux avec une mon­ture lé­gère (le même métal que mon vieux 15) mais pas des Stark :-)

15)
Jé­rôme C
, le 08.01.2004 à 20:46

on compte une pe­tite his­toire, ou bien on conte une pe­tite his­toire ?

Jé­rôme

16)
momo
, le 08.01.2004 à 21:46

Si t'es écri­vaillon sans le sou, tu contes l'his­toire… pour des prunes. Si tu t'ap­pelles Paul-Loup Si­lit­zer, et que ta femme s'est bar­rée avec TON ti­roir caisse et que t'ar­rives plus à payer tes im­pôts même en ca­che­ton­nant à la télé, tu comptes l'his­toire. A la télé, bien sûr, ça rap­porte plus. En 16/9 si tu ES Paul-Loup, c'est le seul moyen de te ca­drer cor­rec­te­ment.

Bon autre débat : main­te­nant qu'on s'est tous niqué les yeux sur des écrans à tube, fussent-ils Tri­ni­tro­nesques, est ce que le LCD va em­pê­cher la pro­chaine gé­né­ra­tion de faire de même, et de finir comme Fran­çois, les nikon au nez (ni­ko­noné ?) ? hein ? dites ?