Profitez des offres Memoirevive.ch!
Apple, l’iPod et Win­dows Mil­le­nium

J'ai reçu un mail d'un gen­til lec­teur, Lyo­nel, qui me di­rige vers un ar­ticle du matin.​ch, le jour­nal en ligne du Matin, le plus grand quo­ti­dien ro­mand au ni­veau du ti­rage.

J'ai un peu peur que cet ar­ticle ne soit plus dis­po­nible au mo­ment où vous lirez ces lignes, rai­son pour la­quelle je cite ici le pas­sage qui nous in­té­resse le plus:

Dans les grands ma­ga­sins ro­mands, au len­de­main de Noël, on res­pire: les der­niers jours d'achats ont per­mis de sau­ver une sai­son mal en­ta­mée. Les consom­ma­teurs se sont par­ti­cu­liè­re­ment rués sur les pro­duits mul­ti­mé­dias. Au som­met des ventes, on trouve no­tam­ment les écrans plats, les DVD et les or­di­na­teurs por­tables. La star de cette fin d'an­née? L'Ipod, d'Apple, ce petit ba­la­deur per­met­tant d'en­re­gis­trer des heures de mu­sique.

Cela de­vrait nous faire plai­sir puis­qu'en effet, il sem­ble­rait que l'iPod soit une ex­cel­lente ma­nière que pour­rait avoir Apple de mettre un pied dans le monde Win­dows, et peut-être d'at­ti­rer cer­tains de ses uti­li­sa­teurs vers la pla­te­forme MacOS X.

Et bien, je n'en suis pas cer­tain, per­met­tez-moi de vous ex­pli­quer pour­quoi en vous ra­con­tant une pe­tite his­toire vécue.

Je vous ai déjà parlé de mon voi­sin? Non? Bien sûr que si!

C'est lui qui a la smart, vous savez, je lui avais consa­cré une hu­meur (à la Smart, pas au voi­sin, faut pas pous­ser…).

Bref, mon voi­sin est un homme nor­mal, qui tra­vaille sur PC, comme la plu­part d'entre nous, pauvres hu­mains ac­cro­chés à un écran pour le tra­vail.

Et comme il tra­vaille sur PC au bu­reau, il a deux PC à la mai­son. Un qui est trans­formé en juke-box MP3 (un vieux Pen­tium 3) et un autre Pen­tium 4, deux ma­chines dont je ne me rap­pelle plus les fré­quences de pro­ces­seurs.

Mon voi­sin est en­core sous Win­dows Mil­le­nium. Car vous voyez, il n'aime pas par­ti­cu­liè­re­ment Mi­cro­soft, il n'a pas for­cé­ment envie de re­fi­ler des sous à cet édi­teur pour un sys­tème qui ne lui ap­por­te­rait rien de plus que celui qu'il uti­lise de­puis quelques an­nées.

De plus, il ne fait pas de son or­di­na­teur une re­li­gion, et il n'a stric­te­ment rien contre Apple, bien au contraire.

Je pré­cise enfin que mon voi­sin n'est pas un manche en in­for­ma­tique et qu'il maî­trise plu­tôt bien ces ob­jets que sont les or­di­na­teurs.

Et le voici qui dé­cide de se faire of­frir pour Noël, de­vi­nez quoi: un iPod! Et car­ré­ment le 40Gb (je suis un peu ja­loux…). Moi, j'étais tout content de le voir mettre un pied chez Apple, que j'aime tou­jours bien, je vous ras­sure.

Or, ne voilà-t-il pas que je croise mon voi­sin le 26 dé­cembre, vers midi.

Je lui de­mande com­ment il va. Il me ré­pond: "bôf, quelle m… cet Apple!"

Du coup, j'ai ima­giné le pire, et lui ai de­mandé quelques ex­pli­ca­tions sup­plé­men­taires, trou­vant le rac­courci un peu sai­sis­sant.

Les voici:

En fait, de­puis le début de la ma­ti­née, mon voi­sin cher­chait à faire en sorte que son iPod soit re­connu sur son PC, sur ses PCs en fait.

L'iPod était vu comme un vo­lume (in­ter­dit), mais dès qu'on es­sayait de le mettre à jour, ou sim­ple­ment de char­ger un mor­ceau sur lui, le lo­gi­ciel nous in­di­quait que le ba­la­deur n'était pas connecté.

Pour­tant, voici les spé­ci­fi­ca­tions tech­niques exi­gées sur son ma­nuel pa­pier, et sur le même ma­nuel sur CD:

Pour uti­li­ser l’iPod avec un PC équipé de Win­dows, vous devez dis­po­ser de :

  • Un PC équipé de Win­dows et d’un pro­ces­seur ca­dencé à 300 MHz mi­ni­mum
  • 96 Mo de RAM (128 Mo pour Win­dows XP)
  • Win­dows ME, Win­dows 2000, Win­dows XP ou ul­té­rieur
  • Une carte Fi­re­Wire in­té­grée ou cer­ti­fiée Win­dows (IEEE 1394) ins­tal­lée ou un port USB 1.1 ou USB 2.0et le câble fa­cul­ta­tif de connexion de l’iPod Dock vers USB 2.0 et Fi­re­Wire

Mon voi­sin n'avait pas de Fi­re­Wire, mais dis­po­sait de l'USB 2, ce qui, vous en convien­drez en li­sant les lignes pré­cé­dentes, n'au­rait ja­mais dû poser de pro­blème (je rap­pelle que son sys­tème est Win­dows Mil­le­nium sur ses deux ma­chines).

J'en­tends déjà les amou­reux du Mac dire "nous avons à faire avec un PC, rien n'est simple sur ce genre de ma­chine. Bien fait pour la gueule de ce bête uti­li­sa­teur de ma­chine im­monde". Je les connais ceux qui pour­raient dire ça ou un truc dans le genre, je les connais…

Ce n'est pour­tant pas le cas. Le PC, Win­dows si vous pré­fé­rez, n'y est pour rien.

Après avoir cher­ché et cher­ché en­core, mon voi­sin est tombé sur ce Readme.​doc. caché dans le dos­sier Win­dows:

Fi­chier Ou­vrez-moi Lo­gi­ciel de l'iPod 2.0.1
Lo­gi­ciel de l'iPod 2.0.1
Confi­gu­ra­tion re­quise :

  • Un PC équipé d'un port in­té­gré Fi­re­Wire ou USB2.0 ou d'une carte Fi­re­Wire ou USB2.0 cer­ti­fiée Win­dows
  • Win­dows Me (Fi­re­Wire seule­ment), Win­dows 2000 ou Win­dows XP Home ou Pro­fes­sion­nel

Vous avez re­mar­qué?Win­dows Me (Fi­re­Wire seule­ment). Mais ça change tout ça!

Mon voi­sin est alors entré en conver­sa­tion avec la hot­line Apple pour éclair­cir tout ça, pen­dant plu­sieurs heures. Il est tombé, sur un pre­mier "spé­cia­liste Apple", après moult conver­sa­tions avec d'autres in­ter­lo­cu­teurs qui ne l'étaient pas. Ce spé­cia­liste lui a as­suré que Win­dows Mil­le­nium était par­fai­te­ment com­pa­tible avec l'USB 1.1 et 2.0, et qu'il suf­fi­sait de re­for­ma­ter le disque, ce qui al­lait prendre du temps.

Mon voi­sin s'est bien méfié: il al­lait sup­pri­mer le lo­gi­ciel sur le disque de l'iPod, et il lui se­rait dif­fi­cile de le ré­ins­tal­ler si la connexion était im­pos­sible.

Il ne s'est pas trompé puisque le "prendre du temps" du for­ma­tage n'a duré que deux se­condes, et que suite à tout ça, plus rien n'était pos­sible sur son ba­la­deur.

Manque de bol, il avait rac­cro­ché son té­lé­phone, et il lui a fallu à peu près le même temps que lors du pre­mier appel pour tom­ber sur un deuxième spé­cia­liste Apple, qui lui a confirmé ce qu'il avait lu: Win­dows Mil­le­nium n'est pas com­pa­tible avec l'USB.

Mon voi­sin est donc allé ache­ter une carte Fi­re­Wire pour 30 € (!), l'a ins­tal­lée sans aucun pro­blème sur une de ses ma­chines, les dri­vers al­lant se mettre en place au­to­ma­ti­que­ment là où il le fal­lait (eh oui, sur PC!).

La carte et l'iPod ont été ainsi re­con­nus im­mé­dia­te­ment, le lo­gi­ciel pour le lec­teur de MP3 a pu être cor­rec­te­ment ins­tallé, et mon voi­sin a pu char­ger ses pre­miers mor­ceaux de mu­sique, ce pour quoi il avait acheté ce ba­la­deur, je me per­mets de vous le rap­pe­ler.

La mo­rale de cette his­toire?

Mon voi­sin ne pense pas que du bien d'Apple, ce que je peux com­prendre. Cette his­toire de spé­ci­fi­ca­tions, re­prises par son ven­deur à qui l'on ne pou­vait rien re­pro­cher puis­qu'il avait lu le mode d'em­ploi de l'iPod, frise en effet l'ar­naque, même si le site web de notre construc­teur ne cite même plus Win­dows Mil­le­nium comme com­pa­tible iPod, ce en quoi il se trompe aussi.

Mais mon voi­sin n'est ni aveugle ni sourd. Il re­lève l'ex­cel­lente er­go­no­mie du ba­la­deur d'Apple, adore son track­pad, et re­con­naît la grande qua­lité so­nore de ce bel objet, en par­ti­cu­lier de son casque qui, il est vrai, est vrai­ment ex­cellent.

Il re­grette par contre, lui qui est très soi­gneux, de voir, après quelques heures d'uti­li­sa­tion, que le ma­gni­fique dos mi­roir de l'iPod est déjà rayé, alors qu'il l'a tou­jours posé avec dé­li­ca­tesse sur une table. Comme sou­vent, le de­sign est ma­gni­fique chez Apple, mais il ne rend pas la chose très so­lide. Les nou­veaux Alu­books sont peut-être une ex­cep­tion.

Et mon voi­sin m'a fait com­prendre gen­ti­ment qu'au ni­veau ri­gueur et ser­vice après-vente, Apple ne va­lait pas mieux que Mi­cro­soft, ce en quoi, même si cela doit dé­so­ler les afi­cio­na­dos convain­cus de la marque, je ne peux lui don­ner tort.

29 com­men­taires
1)
Oka­zou
, le 30.12.2003 à 06:34

Bon, le voi­sin le plus cé­lèbre de Suisse (salut le voi­sin !), s'il avait eu un Mac, ça rou­lait tout seul. J'es­père, Fran­çois, que tu lui as mon­tré comme c'était simple quand on sa­vait choi­sir le bon or­di­na­teur.
Une er­reur au dé­part en­traîne sou­vent une cas­cade d'in­con­vé­nients. Bon, là, je colle un sou­riel (comme on dit à Qué­bec) sinon je vais me faire étri­per ;-)

Autre re­marque, c'est un peu idiot d'ache­ter une bête de course comme l'iPod, de 40 Go, de sur­croît, si c'est pour pas­ser des heures à rem­plir les fa­meux 40 Go en USB. Même en USB 2. Ce n'est pas fait pour ça. Si l'on veut trans­fé­rer des grandes quan­ti­tés de don­nées, on choi­sit Fi­re­Wire qui a été ex­pres­sé­ment conçu dans ce but. Comme pour trans­mettre des infos en ré­seau, on choi­sira un modem Ether­net, pas un modem USB.

> Nous en sommes déjà à 2 ap­proxi­ma­tions ;-))

En­suite, par les temps de dés­in­for­ma­tion, de tru­cage et de men­songe qui courent (Po­gnon est roi), on ne fait pas confiance au ven­deur pour ache­ter quoi que ce soit. Ven­deur Apple ou pas. On pose la ques­tion sur un forum dédié ; c'est même plus ra­pide qu'un coup de fil !

> Allez, notre voi­sin pré­féré en est à trois en­torses à l'ef­fi­ca­cité. ;-)))

Enfin, le fi­chier pré­ci­sant que seul le Fi­re­Wire était uti­li­sable exis­tait bien sur le CD. Si le voi­sin­le­plus­dis­trait­du­monde avait lu toutes les docs, il au­rait pu aller s'ache­ter une carte Fi­re­Wire dès l'achat de son iPod ! À quoi ça sert qu'Apple y se dé­car­casse à écrire des fi­chiers, alors !

> Eh ben dis donc, tu as un drôle de voi­sin ! ;-))))

Res­tons-en là mais en­re­gis­trons bien que notre voi­sin (il est un peu à nous aussi, non ?) par­tage peu ou prou la res­pon­sa­blité de ses en­nuis.

En toute ob­jec­ti­vité, je ne vois pas pour­quoi un uti­li­sa­teur de PC au­rait à se plaindre d'un pro­duit aussi GÉ­NIÂÂÂÂÂLLL que l'iPod.

Ce que ton voi­sin, qui croit avoir été floué, a, dans les faits (et ils sont têtus) gagné dans l'af­faire :
— Mes conseils avi­sés ;
— La cer­ti­tude en les sui­vant de ne plus se faire avoir ;
— Un port Fi­re­Wire qu'Apple l'a « in­cité » à se pro­cu­rer, dé­sor­mais son poêle à ma­zout res­semble de plus en plus à un or­di­na­teur et il va dé­cou­vrir de nou­veaux ho­ri­zons. Grâce à qui ? ;-p
— De la mu­sique plein les oreilles ;
— Mon in­dul­gence.

P-S : Cher Fran­çois, si tu es­times de­voir prendre quelques cours de mau­vaise foi, je re­çois à do­mi­cile. Je te fais un tarif d'ami si tu amènes ton voi­sin !
Com­ment sais-tu que je suis en train de me taper sur les cuisses ? Le son te par­vient des mon­tagnes ?
Alors, at­tends un peu et tend l'oreille, tu vas avoir l'écho…

2)
Oka­zou
, le 30.12.2003 à 06:45

Bon, c'est vrai que si Apple com­met ce genre d'ap­proxi­ma­tions avec ce qui de­vrait être l'arme lé­tale anti-Win­tel, il va fal­loir qu'elle re­dresse la barre et ré­in­vente les cercles de qua­lité, et fissa !
Car il semble évident que les win­te­liens les plus fa­ciles à bas­cu­ler sont ceux qui pos­sèdent des Phaé­tons comme ton voi­sin, pas ceux qui pos­sèdent la der­nière ber­line Fiotte avec ABS ap­proxi­ma­tif et pot ca­ta­ly­tique percé.

3)
Roger Bau­det
, le 30.12.2003 à 09:07

"dé­sor­mais son poêle à ma­zout res­semble de plus en plus à un or­di­na­teur … "

Non, dé­solé, mais il y a des choses que même sur CUK, com­mu­nauté ou pour­tant la li­berté d'ex­pres­sion règne, on n'a pas le droit de dire !

1) Un poêle à ma­zout, c'est utile.
2) Il y a même des poêles à ma­zout pour­vus d'une cer­taine es­thé­tique.
3) Sur le poêle à ma­zout, on peut ré­gler le dé­ga­ge­ment de cha­leur.
4) Un poêle à ma­zout tombe ra­re­ment en panne.
5) Un poêle à ma­zout n'en­ri­chit pas Mi­cro­soft.

Un poêle à ma­zout n'a donc rien à voir avec un PC !

4)
Bige
, le 30.12.2003 à 09:11

J'en­tend d'ici le "taper de cuisse" de Oka­zou!

Au be­soin je pren­drais vo­lon­tier des le­çons de mau­vaise foi avec mau­vaise fois en ver­sion langue de bois sous-ti­trée ;o))

je sais pas si nous avons la bonne at­ti­tude a nous obd­ti­ner a vou­loir fair fonc­tion­ner nos jouet a tout prix, alors que de plus en plus on nous pro­pose des pro­duit non fini, non do­cu­menté et o les hot-line s'alignent de plus en plus sur le "22 à As­nière".

Per­sos, main­te­nat je re­fuse, et me place dans la po­si­tion de l'uda­ger "bénêt de base" => ça convient pas, cela ne conrer­res­pond pas a ce qui est sensé m'être vendu par le contrat ta­cites de la vente?

Je ré­flé­chis plus, après avoir ve­ri­fier que "cela ne le fait pas ", re­tour et an­nu­la­tion de la vente, ou échange.

Je l'ai fait pour mon EOS 10 D, re­fu­sant de de­voir être traité en "pré­venu" et me trans­for­mer en tes­teur et ve­ri­fieur qua­lité pour Mr Canon, man­que­rait plus que je passe mon temps à pho­to­gra­phier les dor­sales de la col­lec­tion Har­le­quin pour prou­ver que je ne suis pas "cou­pable"!
En plus dans le contexte hys­té­rique am­biant, j'au­rai été aussi ac­cusé de me pas avoir acheté la revue qui di­sait qu'il fal­lait phot­gra­phier les dor­sale de bou­quins pour prou­ver!
Ap­pa­reil changé! point!
(et là, no pro­blème, pro­duit ni­ckel).

Bien­tot si cela conti­nue on va se re­trou­ver, si on émet un doute sur la fi­ni­tion ou le suivi d'un pro­duit, at­ta­qué pour "ter­ro­risme dé­gra­da­toi­toire à l'image de marque du fa­bri­quant", et non seule­ment on aura cas­qué, eu un pro­duit qui ne cor­res­pont pas au "dis­cours", mais dé­si­gné comme cou­pable et la­pidé par les nor­mo­dé­pen­dants tech­noïdes!

Cela me fait par­fois froid dans le dos!

Idem pour une Gra­phire 3 XL, je veut pas sa­voir si c'est Pan­ther, et tel autre pro­blèmes et est autre chose à faire que de pas­ser mon temps à en­core "prou­ver mon in­no­cence", re­tour et refus de tra­vailler avec un truc ou on me dit que "c'est moi le con qui sait pas"!

Il est où le temps ou l'usa­ger du Mac était sensé être un béo­tien créa­tif?

Ou tout sim­ple­ment le conso­ma­teur un peu moin "ad­dicc­ted" pret à ac­cep­ter l'in­qua­li­fiable, le mé­pris, le fou­tage de gueule.
Et si il y a un "switch" à faire ce n'est ni a Steeve ou Billou de nous for­cer la main pour telle ou telle "secte" mais bien nous pour leur rap­pel­ler que le temps de la tonte des mou­tons et du "de­main on rase gra­tis" de­vrait chan­ger.

5)
momo
, le 30.12.2003 à 10:26

Va fal­loir chan­ger de voi­sin, Fran­çois : il sait même pas lire. Ça fait des an­nées qu'ils nous chambrent, nous, les uti­li­sa­teurs de Mac, car nous les ré­glages com­plexes on s'en fiche un peu alors qu'eux ils passent leur temps à "confi­gu­rer" et non à faire quelque chose avec leur ordi. Là, pour une fois, on leur de­mande de le faire. Bingo, le fa­tras de Win­dows ne leur a stric­te­ment rien ap­pris, et en­core moins de lire les ma­nuels, contrai­re­ment à ce qu'on au­rait pu pen­ser. On sait, nous, que l'Ipod est on va dire "na­tu­rel­le­ment Fi­re­wire" pour sim­pli­fier. Eux, ils ignorent ce qu'est Fi­re­wire car déjà ils l'ap­pellent pas comme ça, étant donné que c'est une ap­pel­la­tion contrô­lée Apple. Leur PC a pas de Fi­re­wire d'ori­gine. Ima­gi­nez le dé­lire chez le mar­chand : "par­don, m'sieur, vous avez une carte Fi­re­wire, m'sieur ? ben non, mais j'ai une carte 1394b qui doit ser­vir à la même chose vu que c'est le même em­bout…". Déjà, le mec il est scot­ché : "ben mince alors c'est comme d'hab sur Win­dows, on fait au pif, on met de­dans, on s'écorche les doigts et on re­visse, on se­coue pour voir si c'est bien fixé et on re­boote, his­toire de voir si ce fa­tras va re­con­naître le nou­veau bi­dule et de­man­der le disque ZXS­QW98b à in­sé­rer, à moins qu'il ne de­mande le RE­PER­TOIRE pré­cis du "dri­ver" à foutre dans ce sa­tané bi­dule… Si par ha­sard tout se passe bien, là l'Ipod est re­connu. Ça s'ap­pelle un coup de bol, rien de moins, ne comp­tez pas sur Win­dows pour que ça soit ri­gou­reux. Sinon, on re­com­mence plu­sieurs fois, quitte à tout ré­ins­tal­ler (les gens qui ont des PCs passent leut temps à ré­ins­tal­ler TOUT le sys­tème !).

Et tu vou­drais, Fran­çois, que ça marche du pre­mier coup ? Moi je dis: Apple n'y est pour rien là. Z'ont qu'à ap­prendre à lire et ache­ter des bé­canes avec un Fi­re­wire d'ori­gine, ça leur fera les pieds, eux qui nous se­rinent de­puis des siècles que NOS bé­canes sont "fer­mées". Et bien eux, si ça marche pas, qu'ils LA FERMENT, y'en a marre en­core une fois de re­mettre sur le dos d'Apple quelque chose qui ne le concerne pas. Bon autre point: les Win­dows, c'est comme les confi­tures : y'a de bonnes et de mau­vaises sai­sons. La bonne, s'i en existe une, c'est win­dows NT4. 0ui, mais y'a pas d'USB et de Fi­re­wire la des­sus. Donc faut taper sur les mau­vais pots. La pire des ré­coltes, chez kro­soft, tout le monde le sait saut le mec qu'il l'a acheté, c'est … Mil­le­nium. Un Wn­dows 95 re­peint pour es­sayer de pas­ser l'an 2000 et qui est bien la pire des ver­sions de Win­dows, uni­ver­sel­le­ment sa­luée par les uti­li­sa­teurs eux-mêmes qui l'ont tous aban­donné (sauf le voi­sin à Fran­çois, perdu au fond de la suisse pro­fonde !). Et de­vi­nez ce qu'il a le fa­meux voi­sin à Fran­çois, un suisse de sur­croît je parie (non là je ri­gole, par­don Fran­çois).. Mil­le­nium… et vous vou­driez que ça marche avec un Ipod ? mais c'est ten­ter le diable, ça mon vieux ! Sta­tis­ti­que­ment, ça doit même pas mar­cher… Apple l'a mis dans la liste car faut bien conten­ter tous les boeufs. Et je parie que la bé­cane du mec c'est un Dell. Dis Fran­çois, la boîte à ha­rengs de ton mec, là, t'a vé­ri­fié la cou­leur ? C'est noir ? Laisse tom­ber, Fran­çois. Dé­mé­nage, change de voi­sin, éloigne-toi de ce monde qui veut pas com­prendre… Il ache­tait un Imac, y bran­chait et y'au­rait été content tout de suite. C'est quand même fort de café qu'il vienne se plaindre, non ? Quant aux rayures qu'il a déjà faites, y'a qu'à pas lais­ser ses tour­ne­vis et autre clés de douze né­ces­saires pour dé­mon­ter son monstre sur son bu­reau. La boîte à ou­tils rouillée, obli­ga­toire à toute ou­ver­ture de PC, ça fait pas beau à coté d'un bel Ipod. Et puis bran­cher un Ipod sur un PC, c'est t'y pas déjà une faute de goût ?

6)
Fran­çois Cuneo
, le 30.12.2003 à 10:31

Oka­zou, tu pro­gresses, tu es de mau­vais foi mais tu l'avoues.

In­croyable:-)

7)
momo
, le 30.12.2003 à 10:42

Ah, par­don, j'avais pas lu la des­crip­tion du Yéti:
"Pen­sez, il a un PC, doté d'un boî­tier sans marque, gris-beige, avec un poil de bleu si je ne m'abuse. Un ma­chin tout moche qui fait tour­ner Win­dows, et même pas XP s'il vous plaît".
C'est dans les ar­chives de Fran­çois, qui note TOUT sur le mode de vie de ses conci­toyens, leur ba­gnole (une af­freuse Smart Ca­brio­let), leurs ha­bi­tudes cu­li­naires et ves­ti­men­taires; etc… Bon je veux bien, mais ça te sert à quoi Fran­çois de npter tout ça ? C'était donc pas un Dell. mais c'est en­core plus moche et ça va en­core moisn bien avec un Ipod. Dis-lui qu'il peut au moins le bran­cher sur l'al­lume ci­gare de son spi­der du pauvre ! ça risque de meieux­mar­cher qu'avec Mil­le­nium…

8)
Renan Fuh­ri­mann
, le 30.12.2003 à 12:50

Je vais pas­ser pour un éter­nel râ­leur…

Mais Fran­çois c'est pas vrai de dire que le son de l'iPod est ex­cellent. Bien au contraire même. Le rendu est ab­so­lu­ment ca­tas­tro­phique et c'est bien cela qui ne m'a pas fait in­ves­tir dans un nou­vel iPod. Même en AAC 128 kbps ou en MP3 196 kbps, le rendu d'un concert de vio­lon (par exemple) est plat, fade et en plus il gré­sille sur les hautes fré­quences. Beurk.

Le seul lec­teur MP3 qui s'en sort pas trop mal est le Be­sound 2 mais alors à quel prix !

Renan

9)
Bige
, le 30.12.2003 à 13:11

ha? un au­dio­phile?

je me de­mande par­fois si le MP3 et la Ipod-ma­nia ne va pas faire au son ce que les cap­teurs mi­cro­so­pique dopés des com­pacts nu­mé­rique sont en­train de faire à la photo.

Faire ou­blier la "qua­lité"…

Faire pas­ser un "stan­dard" qui est ce qu'il est, pour "la qua­lité", ni­vel­le­ment par le bas…au pro­fit de la conso­ma­tion im­mé­diate et de la tech­noï­dite aigue.

Mais c'est vrai que c'est vrai­ment sé­dui­sant et pra­tique tout cela.

Pour raler ; je crois que les Ma­cu­sers de­viennent aussi "re­li­gieux" et puants voir pires que les plus bor­nés des Pécé-eux de la pire époque…
Avec leur I-pod et leur "évan­gé­lisme" on di­rais de Geo­vah avec leur pe­tits bou­quins…brrrrr…

c'est ça le "swicht" ?

l'obs­cu­ran­tisme et l'in­to­lé­rance "re­li­gieuse"?

Ne dite pas à ma co­pine que je suis Ma­cu­ser, je com­mence à avoir honte!

10)
M.G.
, le 30.12.2003 à 13:20

Momo
> Et puis bran­cher un Ipod sur un PC, c'est t'y pas déjà une faute de goût ?

C'est mar­rant mais c'est exac­te­ment ce que je pen­sais ;-)
Marc, l'Afri­cain

11)
dra­zam
, le 30.12.2003 à 13:28

Je suis d'ac­cord avec momo là, il n'y a pas pire que Mil­le­nium chez Win­dows, même Mi­cro­soft l'avoue à demi mot alors… Quant à NT4, c'est aussi par souci de fia­bi­lité (si si ça plante moins que les 9x), de ren­ta­bi­lité (ce vieux ma­chin est amorti et éprouvé) et évite à un ser­vice in­for­ma­tique le dé­pan­ner des ap­pren­tis sor­ciers sans USB ou FW (j'en­rage avec ma clé USB).

Par contre momo, le FW d'Apple (IEEE 1394 a ou b) c'est comme l'ADC je crois, il fais pas­ser les don­nées et le jus (6-pin, 9-pin en 800), là où le FW PC (IEEE 1394) seule­ment les don­nées (4-pin)…

Il y a néan­moins quelques trucs qui chif­fonnent dans ton his­toire Fran­çois. Ton voi­sin à 2 PC, dont un P4, il se paye le top of the pop des iPods, le 40GB. A côté de ça il reste sur Me, re­fuse de chan­ger (de­venu mé­fiant), pré­fère perdre son temps avec la hot­line d'Apple pour au final ache­ter sa carte FW… Il n'au­rait pas des ori­gines écos­saises ou des ten­dances maso ton voi­sin ? Tu ne l'as pas assez bas­siné avec la gamme Apple et les avan­tages de pos­sé­der un mac Fran­çois ?

12)
Renan Fuh­ri­mann
, le 30.12.2003 à 15:47

Bige:

N'étant de loin pas un pro de la photo, je ne peux que prendre acte de ta com­pa­rai­son. Mais sur le fond, il est vrai que de plus en plus la qua­lité est laissé pour compte sur le sa­cro-saint hôtel du nu­mé­rique… C'est en nu­mé­rique donc for­cé­ment bien. Et bien non !

Je ne suis de loin pas un chantre du Vi­nyle, mais il est temps que les consom­ma­teurs sachent faire la dif­fé­rence entre du son nu­mé­rique de qua­lité à un son digne des pre­mières cas­settes audio :o) Mal­heu­reu­se­ment, le MP3 et son nou­veau stan­dard est ex­tra­or­di­naire pour les no­mades, les pas­sion­nés de "plus ma pho­no­thèque est rem­plie plus je connais la mu­sique"… Par contre, c'est la mort de la qua­lité des en­re­gis­tre­ments, de l'ex­pres­sion des in­ter­prètes ou de tout épi­cu­riens de la mu­sique !

Renan

13)
momo
, le 30.12.2003 à 17:58

Bon ques­tion Yéti c'est ré­solu à ce que je vois : il n'a rien à faire avec un Ipod, le pé­céiste à spi­der. Quant à écou­ter de la mu­sique clas­sique en MP3, y'a que les sourds pour oser le faire. Le pro­cédé des­truc­tif du MP3 ou de l'AAC ne peut en aucun cas rendre toutes les fré­quences et la pro­fon­deur d'une prise de son ana­lo­gique ou nu­mé­rique au dé­part, mais sans com­pres­sion. Ecou­ter du vio­lon sur un Ipod, ou n'im­porte quel autre ba­la­deur nu­mé­rique, c'est man­ger du foie gras avec du coca-cola. Ne me dites que y'en a qui fond ça…. une fois en­core, l'hon­neur d'Apple est sauf. Jobs n'a ja­mais af­firmé que son bazar por­table ser­vi­rait à écou­ter les Concer­tos Bran­de­bour­geois au fond d'un fau­teuil, comme on peut le faire avec un Ma­cin­tosh MC 2100…ou un Quark 4613SE… je ne parle pas de PAO, là, les gars, mais de HIFI… fau­drait voir à pas confondre mu­sique et ka­raoké… Renan a en­tiè­re­ment rai­son ! Faut ré­édu­quer toutes les oreilles ?

14)
Fran­çois Cuneo
, le 30.12.2003 à 18:29

Mais momo, tu as lu mon hu­meur ou quoi?

Le pro­blème, ce n'est pas le PC, c'est le fait qu'Apple s'est trompé dans son ma­nuel bon dieu! ET NE SE FAIT PAS DE LA PUB!

Et mon voi­sin qui n'est pas un yeti a bien rai­son de se plaindre.

Mais si toi et cer­tains autres, vous conti­nuez à croire que l'uti­li­sa­teur de PC est le res­pon­sable parce qu'il est sim­ple­ment dé­bile d'avoir acheté un PC, libre à vous de conti­nuer à jouer l'au­truche,

Apple est bon
Apple est grand
Apple a tou­jours rai­son
Vive Steve Jobs
L'uti­li­sa­teur PC est un con
L'uti­li­sa­teur PC est un nul
Win­dows, c'est le mal.

C'est ça qu'il vous faut? C'est ça que vous vou­lez en­tendre?

Et bien pas sur Cuk.​ch.

Si vous vou­lez pro­pa­ger la bonne pa­role d'une secte, il fau­drait voir à re­gar­der ailleurs.

PAS SUR CUK.​CH

Qu'on se le dise!!

15)
Mel_One
, le 30.12.2003 à 19:58

>"Apple est bon
Apple est grand
Apple a tou­jours rai­son
Vive Steve Jobs
L'uti­li­sa­teur PC est un con
L'uti­li­sa­teur PC est un nul
Win­dows, c'est le mal.
C'est ça qu'il vous faut? C'est ça que vous vou­lez en­tendre?

Et bien pas sur Cuk.​ch."

OOOUUUFFFF!!!!

Je suis les ar­ticles et les com­men­taires sur ce site de­puis quelques temps, au­jour­d'hui je m'ins­cris alors un bon­jour à tous :)

Je tiens à dire que cela fait du bien de ne pas voir que des Amen…à tout ce que fait Apple…

J'ai long­temps été uti­li­sa­teur PC, et je suis venu au MAC avec beau­coup de plai­sir et j'ai une ex­pé­rience uti­li­sa­teur qui me ravit. Mais je ne sup­porte pas ce sec­ta­risme qui vise à "dia­bo­li­ser" l'uti­li­sa­teur d'en face… C'est à peu prés le même dis­cours que celui de ceux qui dia­bo­lisent en France les élec­teurs de l'ex­tréme droite…dont je ne fais pas par­tie (les élec­teurs et les dia­bo­li­seurs) ;)
Bref je trouve que c'est un peu un dis­cours d'au­truche. Car même si leurs pro­duits sont bons, on peut en­core mieux faire, sur­tout sur la com­mu­ni­ca­tion…à mon avis du moins.

Merci donc pour vos ré­flexions et ar­ticles, et au pas­sage joyeux noël.

16)
GG
, le 30.12.2003 à 20:19

Pour ce qui est de la qua­lité, l'iPod n'est pas cou­pable : il n'est qu'un bête dif­fu­seur de ce qu'on colle des­sus.

Mais je vous rap­pelle quand même que l'ani­mal sait gérer les fi­chiers AIFF, alors si vous ne sou­hai­tez pas com­pres­ser vos fi­chiers mu­si­caux parce que vos ch'tites n'oreilles elles sup­portent pas la perte de la qua­lité quelle hor­reuuuuuuuuuuuuuur, ou ex­ploi­ter un AAC super méga haute qua­lité à 320 Kb pour avoir quand même un ch'tit gain de place, rien ne vous en em­pêche. Et vous pou­vez aussi ache­ter un casque meilleur que celui d'ori­gine, tiens un casque Bose à 299 dol­lars, ça de­vrait le faire :-)

Et il faut quand même que nos amis les su­per-mé­lo­manes des oreilles ar­rêtent aussi de dé­fendre la super qua­lité mor­telle de la mu­sique en vi­nyle qu'il n'y a que ça de vrai. Perso, je sais que j'écoute des mor­ceaux com­pres­sés, ça m'em­pêche pas de dor­mir, je fais ma com­pres­sion en mon âme et conscience, ça m'em­pêche pas de dor­mir.

Allez, bi­sous à tous hein :-)

GG

17)
dra­zam
, le 30.12.2003 à 20:19

't­ten­tion, fô pas cher­cher Fran­çois, sinon ça dé­frise ! ;o)

18)
dra­zam
, le 30.12.2003 à 20:23

Et dire qu'il y en a en­core qui osent écou­ter du grand clas­sique ou du jazz sur des chaînes hifi ma­chin­chose, même de qua­lité… Il n'y a que le live pour es­pé­rer que toute ex­pé­rience mu­si­cale se trans­fome en émo­tions… Quoi, même les fans de hard­core et de pogo confirment ? Mooouuuaaahh­haaarrrfff !!!

19)
Fran­çois Cuneo
, le 30.12.2003 à 20:28

Mel_One, attttt­ten­tion je sens la ré­ponse d'Oka­zou là…

20)
To­TheEnd
, le 31.12.2003 à 00:39

Mais momo a rai­son à 100%!!!

Si ce type fait le mau­vais choix, il ne peut s'en prendre qu'à lui-même, c'est vrai quoi! Il fait quand même par­tie de ces 600 mil­lions d'uti­li­sa­teurs qu'on ai­me­rait bien voir dé­bar­quer chez nous… mais qui ont fait le mau­vais choix à la base (tant pis pour eux)!

C'est pas tel­le­ment comme s'il fal­lait être sympa parce que nous, on a ja­mais connu 1 pro­blème sous Mac. Les sys­tèmes ont tou­jours mar­ché comme pro­mis, les ma­chines sont tou­jours ar­ri­vées à l'heure, les pé­ri­phé­riques ont tou­jours fonc­tionné en os­mose, les coûts du hard­ware sont très concur­ren­tiels et l'on a au­tant de soft­ware à dis­po­si­tion que sous PC.

Bref, moi je pense que c'est bien que ton voi­sin soit déçu par Apple, parce qu'un mec qui n'a pas de fric pour faire un up­grade de WMe à WXP, croire ce qui est écrit sur la boîte d'un iPod, prendre pour ar­gent content ce qui est écrit sur le site of­fi­ciel d'Apple, sup­po­ser que l'agent Apple dit la vé­rité au té­lé­phone par 2 fois, n'ac­quiert pas un PC muni d'un port fi­re­wire et bien ils n'a rien à faire avec un iPod et, à terme, un Mac.

Enfin, si ce mec est un mé­lo­mane, je suis d'ac­cord avec GG (sans iro­nie), il a qu'à en­co­der en AIFF ou se payer un casque à CHF 500.-!!! Si cette dé­marche lui est im­pos­sible, il peut en­core trou­ver plein de lec­teurs CD chez Inter Dis­count et Media Markt!!!!

Bref, on l'a échappé belle, Apple a failli avoir un client PC sa­tis­fait de plus!!!!!

T

21)
Sa­tel­lio
, le 31.12.2003 à 01:00

Enfin, Fran­çois, quoi !..
Je te trouve d'un culot et d'une mau­vaise foi tous deux in­qua­li­fiables !
Car enfin, com­ment oses-tu nier que si tous ces cons n'avaient pas acheté de PC, nous n'au­rions aucun pro­blème, ni de com­pa­ti­bi­lité ni de co­ha­bi­ta­tion ? Mais c'est évident ! C'est de leur faute ! Leur faute à eux ! Aaaaaaarrrrggggghhhhh !

:-D ;-) :-D ;-) :-D ;-) :-D ;-) :-D ;-) :-D ;-) :-D ;-) :-D ;-) :-D ;-)

Ici, on in­ves­tit pour votre ave­nir tout plein de sou­riels gra­tuits et com­pa­tibles avec Win­dows pour que les Suisses pé­céistes com­prennent que c'est pour ri­go­ler, hein, tout ça…

—————————————-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.®

22)
Oka­zou
, le 31.12.2003 à 05:29

GG > « Mais je vous rap­pelle quand même que l'ani­mal [l'iPod] sait gérer les fi­chiers AIFF… »

— Fort bien, on es­saiera de s'en conten­ter ;-p

> « Et il faut quand même que nos amis les su­per-mé­lo­manes des oreilles ar­rêtent aussi de dé­fendre la super qua­lité mor­telle de la mu­sique en vi­nyle qu'il n'y a que ça de vrai.»

Là, GG, tu passes net­te­ment les bornes des li­mites, que je dis !
C'est même un tout petit peu to­ta­li­taire, ce que tu écris. Les re­marques de Renan et de Bige sont tout à fait per­ti­nentes et je les par­tage to­ta­le­ment.
Il est plus que pro­bable que tu n'écoutes pas la mu­sique qu'ils écoutent.
j'ai fait l'ex­pé­rience de la mu­sique com­pres­sée en MP3 et en AAC. Si je com­presse Faith no more, Y&T ou Me­tal­lica, pas de pro­blème, je re­trouve mes pe­tits. Si je com­presse cer­tains mor­ceaux de jazz (je suis assez ou­vert, mu­si­ca­le­ment)), ça passe alors que d'autres perdent énor­mé­ment dans la com­pres­sion — en pas­sant, écou­tez donc « Orien­tal Bass » de Re­naud Gar­cia-Fons (ENJA re­cords), vous m'en direz des nou­velles ! Si je com­presse de la mu­sique ba­roque (Schütz, Vic­to­ria, Ge­sualdo…), c'est fran­che­ment im­monde. Idem pour la mu­sique contem­po­raine et la mu­sique clas­sique.
À MOINS D'ÊTRE SOURD !

Tout ça n'est d'ailleurs guère éton­nant car ces for­mats de com­pres­sion ont com­mencé à sur­gir avec l'avè­ne­ment de l'In­ter­net et le be­soin d'y trans­por­ter de la mu­sique nu­mé­ri­sée sous le plus petit vo­lume pos­sible et dans un temps re­cord mais avec une écoute cré­dible.

Sur un site, pas de pro­blème. Sur une chaîne haute-fi­dé­lité, im­pos­sible.

D'ailleurs, pour bien en­fon­cer le clou, on peut pen­ser que si l'iPod est l'ami de ceux qui cherchent à s'éva­der de leur en­vi­ron­ne­ment — métro, ba­gnole, train, foule… — en écou­tant de la « mu­sique com­mer­ciale », il ne me vien­drait pas à l'idée d'écou­ter, dans un quel­conque de ces sché­mas, la can­tate BWW 21 de Bach par la Pe­tite Bande de Si­gis­wald Kuij­ken (Vir­gin Clas­sics), autre conseil d'écoute, même en AIFF !

Truc in­té­res­sant pour les fai­néants, capté sur une liste Mac : rem­plir son iPod (40 Go) de mor­ceaux en AIFF et le ba­lan­cer en aléa­toire sur sa chaîne Hi-Fi. Là, c'est GÉ­NIÂÂÂÂÂLLL !

Je crois qu'on a fait le tour.

Autre conseil d'ami pour les ama­teurs de flûtes : « La tra­ver­sée » de Do­mi­nique Bou­zon (c'est une su­perbe rousse qui joue de toutes les flûtes tra­ver­sières, du pic­colo à l'oc­to­basse ;-), on le trouve sur la toile avec une re­cherche sur le nom et votre dis­quaire vous le pro­cure en deux jours. Une chance unique d'en­tendre une flûte oc­to­basse (une di­zaine dans le monde et très peu de com­po­si­tions). Pour tes­ter la bande pas­sante de ce que vous vou­lez, écou­tez « Monde ». Si vous avez de pe­tites en­ceintes, n'es­sayez même pas vous ne sau­riez même pas ce que vous per­dez.

23)
Oka­zou
, le 31.12.2003 à 05:59

Fran­çois > « Mel_One, attttt­ten­tion je sens la ré­ponse d'Oka­zou là… »

Ben non, Fran­çois, je ne suis pas en franc désac­cord avec ce qu'écrit Mel_One.

Tu sais, je ne chan­ge­rais pas mon Mac pour un PC, c'est sûr (j'ai bossé 10 ans sur PC avant de pou­voir bos­ser sur Mac). mais je ne suis ni un lau­da­teur ni un contemp­teur du Mac. Je sais ce que valent mon Mac, son sys­tème et les lo­gi­ciels qui me servent. Je connais leurs forces et leurs fai­blesses. Je connais assez bien aussi le camp d'en face et, comme tout le monde, je ne peux évi­ter de ren­con­trer cer­tains cré­tins qui se vantent bê­te­ment de leur bé­canes.
Je ne tentes de convaincre que les plus ou­verts. Lorsque j'en­tends une cri­tique ma­ni­fes­te­ment in­fon­dée sur le Mac, je de­mande tou­jours si la per­sonne qui la for­mule a uti­lisé, et com­bien de temps, un Ma­cin­tosh. La ré­ponse est gé­né­ra­le­ment né­ga­tive. Je le tue alors sur place avec une for­mule de mon cru et je m'en vais.

Pour tout dire, ces dé­bats sur les plus et les moins des deux camps me cassent un peu les ca­vouilles.

Je sais qu'il y a plus de plus chez Mac et plus de moins chez Win­tel. Et je res­pecte in­fi­ni­ment la joyeuse bande du lo­gi­ciel libre.
Je sais qu'Apple n'est pas par­fait et de­vrait ur­gem­ment re­lan­cer des cercles de qua­lité et re­voir ses rap­ports avec sa clien­tèle (mais si le pre­mier point est revu, le se­cond perd de son im­por­tance).
Je sais que les re­proches à adres­ser à Apple sont beau­coup moins im­por­tants qu'il n'y pa­raît et qu'il faut sa­voir rai­son gar­der.
Je sais qu'Apple n'a ja­mais été en aussi bonne po­si­tion et qu'il ne fau­drait pas se lais­ser aller à écou­ter la dés­in­for­ma­tion qui court sur la Toile et qui pré­tend le contraire. Ren­dez-vous dans un an pour les actes de contri­tion de cer­tains alar­mistes.

Tu vois, Fran­çois, je plane un peu la-des­sus parce qu'il n'y a vrai­ment pas péril en la de­meure, AU CONTRAIRE, et que si Apple ré­pond jus­te­ment aux mé­con­ten­te­ments lé­gi­times de ses clients (pas aux dé­lires), tout ira alors pour le mieux dans le meilleur des mondes pos­sibles et pour Apple, et pour nous.

« Croire, c'est re­non­cer à com­prendre. »

24)
Le voi­sin
, le 31.12.2003 à 12:03

C'est moi, Le Voi­sin.

Bon je vais prendre 5 mi­nutes (ou plus)pour me dé­fendre bien que je pense que celà ne serve à rien, ils y a beau­coup d'obs­cu­ran­tistes et de gens ri­gides sur ce forum. Ex­cuse moi Fran­çois, mais c'est de toutes fa­çons sou­vent la même chose sur tous les forum, ce ne sont que des réunions de grin­cheux aux idées bien trop ar­rê­tées et qui re­fusent de se re­mettre en ques­tion un mi­ni­mum, en bref des es­prits to­ta­li­taires.

Une fois pour toute: ar­rê­tons de par­ta­ger en 2 mondes dis­tincts l'in­for­ma­tique, s'il existe des pas­se­relles entre Apple et Win­tel tant mieux. Au moins celà peut per­metre de faire évo­luer les pro­duits qui sont de toutes fa­çons en­core in­sa­tis­fai­sants et amé­lio­rables.

Et que celui qui me dit que tout est bien dans le meilleur des mondes Apple en­tame une ana­lyse…
S'il n'y avait eu que Mac au monde, la si­tua­tion se­rait la même qu'ac­tuel­le­ment, un mo­no­pole en rem­pla­çant un autre, avec tout les abus en dé­cou­lant.
Il ne faut pas rêver, Jobs se­rait l'homme le plus puis­sant et riche du monde à la place de Bill.
(vous ne croyez quand même pas en la bonté hu­maine).

Bon, mon I pod…

Bien en gé­né­ral, hor­mis les pro­blèmes dont dé­coulent les dis­cus­sions en cours.
– L'in­ter­face ma­té­rielle uti­li­sa­teur: agréable, so­lide, jolie.
– L'in­ter­face lo­gi­cielle: cor­recte, je ne crois pas que dans le do­maine des ba­la­deurs il y ait la pa­na­cée (pas en­core).
Pour­quoi ne puis-je pas di­rec­te­ment re­co­pier des mor­ceaux de l'Ipod sur un Pc/Mac sans pas­ser par des uti­li­taires an­nexes (il pa­rait que ça existe).
Il au­rait été plus simple de pou­voir voir les fi­chiers dans le Fin­der/Ex­plo­rer et pou­voir faire un drag & drop.
Que l'on viennent pas me dire que c'est pour évi­ter la copie, le plus simple dans ce cas est de ne pas com­mer­cia­li­ser des en­gins comme l'Ipod entre autre.

-Si Apple s'in­té­resse au mar­ché des uti­li­sa­teur Win­dows, c'est parce que ce mar­ché est ju­teux.
Alorsd que le bou­lot soit fait cor­rec­te­ment pour les di­verses in­ter­faces, que les gens des hot­lines connaissent mieux leurs pro­duits y com­pris pour le monde Win­dows. Que les doc soit mieux soi­gnées éga­le­ment (si, si je sais lire contrai­re­ment à ce que cer­tains disent). Y com­pris la doc pa­pier, qui de­vrait être la même que l'élec­tro­nique ou alors on sup­prime le sup­port pa­pier.
Entre nous le cd d'ins­talle part en au­to­run et l'ins­tal­la­tion doit ar­ri­ver au bout pour que l'on se rende compte qu'il y a un pro­blème et que l'on fouille le cd pour trou­ver un Readme.​doc qui donne enfin les in­for­ma­tions cor­rectes.

-Win­dows Me fonc­tionne par­fai­te­ment pour faire tour­ner mon ju­ke­box, pour­quoi être obli­ger de pas­ser à XP uni­que­ment pour un Ipod.
Je vais uti­li­ser l'ipod comme ba­la­deur et pour la voi­ture, à la mai­son j'écoute de la mu­sique grâce à mon ju­ke­box.
Je vou­lais donc uni­que­ment pou­voir co­pier mes fi­chiers sur l'ipod. Je ne vou­lais donc pas chan­ger mon pc ou l'OS (pas gra­tuit non plus, même chez Apple).
Est-ce trop de­man­der.
Il y en a un peu marre de cette course à l'ar­me­ment.
Les bud­gets ne sont ex­ten­sibles à l'in­fini (pour ré­pondre à celui qui pense que je suis Ecos­sais) et chan­ger pour chan­ger: non merci

– Le fi­re­wire : pas plus ra­pide que de l'USB2.0 les gars (ou très peu).
Un avan­tage il per­met d'ali­men­ter élec­tri­que­ment les ap­pa­reils, mais à part ça on peut très bien vivre avec L'USB2.0

– la qua­lité MP3: lar­ge­ment suf­fi­sante pour une uti­li­sa­tion de tous les jours, tant pis pour les mé­lo­manes. Pour moi l'im­por­tant est de pou­voir écou­ter de la mu­sique , oû je le veux, quand je le veux.
Le Voi­sin

25)
bord­champ
, le 31.12.2003 à 14:04

Cher Fran­çois,

Vous avez un voi­sin qui me semble avoir la tête sur les épaules et tenir des pro­pos rai­son­nables. Un homme très fré­quen­table en somme !
…… Si seule­ment, je pou­vais rem­pla­cer mon propre voi­sin !

Meilleurs vœux à tous et que 2004 nous per­mette grâce à nos ma­té­riels pré­fé­rés de faire de grandes choses. N'ou­blions ja­mais que les ma­té­riels ne sont que des moyens, et pas des fins.
bord­champ

26)
Fran­çois Cuneo
, le 31.12.2003 à 14:14

Oui, il est très bien mon voi­sin… je le garde.

27)
Mi­chel
, le 31.12.2003 à 15:56

pour­quoi vous as­so­ciez tout uti­li­sa­teur MAC à un seul uti­li­sa­teur mac qui vous a gon­flé ?

je suis uti­li­sa­teur mac et linux (et j'ai un ipod) et je me re­con­nais dans aucun de vos com­men­taires.

Quand à la mau­vaise foi, elle est gé­né­ra­lisé. du gars qui ne lit pas le ma­nuel, jus­qu'au gars qui cri­tique à tout va en pas­sant par celui qui jure fi­dé­lité à une marque ou à ceux qui se mettent des oeillères.

tout ca pour un win­dows me (le pire win­dows qui fut, soit dit en pas­sant) qui ne pou­vait pas faire mar­cher l'ipod en usb, la belle af­faire, vite, al­lons bru­ler du mac­queux (qui sont tous mes­sants) ou al­lons nous mo­quer de tous les pcistes (tous idiots ),

et moi je fais quoi quand ma "hp of­fi­ce­jet G55" ne marche pas sous linux au­to­ma­ti­que­ment ? (enfin, c'était y a un an, de­puis s'est af­faire ré­glée) , je vais crier ma haine de l'hu­ma­nité sur la place de la ré­pu­blique ?
ho bonne idée, j'y vais :)

.

28)
dra­zam
, le 31.12.2003 à 16:44

Fran­çois, vendu ! Parce qu'il a une zolie smart !

29)
dra­zam
, le 31.12.2003 à 16:56

Le voi­sin, on n'est pas obtu, juste mo­queur ! Ima­gi­nez seule­ment ce que l'on doit en­du­rer constam­ment sous pré­texte de sim­ple­ment pos­sé­der un mac…
Des ipods, il s'en vend énor­mé­ment là, donc pas que sur mac for­cé­ment. Pour­tant bi­zar­re­ment peu de pé­céistes se plaignent de l'ipod ou même d'itunes, au contraire… alors bran­cher un ipod à un mac, c'est le nir­vana ap­pa­re­ment !
Amu­sez vous bien avec votre iPod, vous avez fait une bonne ac­qui­si­tion, on vous le confirme ici !
Au fait, z'êtes pas écos­sais, z'ête suisse ! ;o)