Profitez des offres Memoirevive.ch!
De la B.O. (2/5): Hans Zim­mer

Au­jour­d'hui, je conti­nue cette pe­tite série sur des com­po­si­teurs de bandes ori­gi­nales.
Vous vous sou­ve­nez, j'ai com­mencé par un vé­né­rable, John Williams, et c'était  (en cli­quant sur le « », vous vous re­trou­ve­rez ins­tan­ta­né­ment ou presque dans le 1 ar­ticle sus­nommé).
Là, nous sommes ar­ri­vés au point où j'ai envie de vous par­ler de deux com­po­si­teurs ma­jeurs de­puis une tren­taine d'an­nées, ce qui fait tou­jours moins que JW. Je vais vous en par­ler du point de vue le plus sub­jec­tif qui soit, bien évi­dem­ment.
Cer­tains d'entre vous y ont fait al­lu­sion dans les com­men­taires du 1er ar­ticle, je vais donc par­ler de Hans Zim­mer. L'autre, je vais fi­na­le­ment le gar­der pour une autre hu­meur!

 

Hans_Zimmer_2010

Hans Zim­mer

À nou­veau, je ne vais pas vrai­ment ap­pro­fon­dir sur sa bio­gra­phie, Wi­ki­pé­dia le fait mieux que moi.
Tou­te­fois, il est à noter qu'il s'agit d'un touche à tout qui a connu une re­con­nais­sance ra­pi­de­ment avec la bande ori­gi­nale de Rain Man, qui a été sa 1re B.O., ré­com­pen­sée par une no­mi­na­tion pour l'Os­car. En­suite, il est de­venu au fil des an­nées le spé­cia­liste des films d'ac­tion (Ba­ck­draft, plu­sieurs films des frères Scott...).

Parmi ses réa­li­sa­tions les plus connues, Gla­dia­tor, USS Ala­bama (qui a mar­qué l'ar­ri­vée de l'élec­tro­nique mêlée au sym­pho­nique)..., et d'oeuvres plus sur­pre­nantes (Le Roi Lion — à l'ex­cep­tion des chan­sons si­gnées Sir Elton John), Ma­da­gas­car (!)... Bon, il faut dire qu'il a semble-t-il eu un en­ga­ge­ment spé­ci­fique avec Dream­works, concer­nant les films d'ani­ma­tion.
Pour moi, Hans Zim­mer est un peu par­ti­cu­lier. Son style, pour les films d'ac­tion, est en gé­né­ral très re­con­nais­sable, avec une uti­li­sa­tion peu sub­tile de la puis­sance po­ten­tielle d'un or­chestre, d'un choeur et de ryth­mique élec­tro­nique pour mar­quer les temps. Je vous mets quelques mor­ceaux dont on sent qu'ils ont une ap­pa­ren­tée cer­taine, au point où je me de­mande s'il n'a pas un « truc » de com­po­si­tion qu'il re­cycle. Ces res­sem­blances entre plu­sieurs mu­siques m'énervent, car je le trouve du coup fai­néant et peu sub­til dans sa créa­ti­vité.

Dans les « trucs qu'il uti­lise, il y a les caisses claires “rou­lées” comme dans les marches mi­li­taires (tiens d'ailleurs, très sou­vent ses mu­siques tendent vers ce côté-ci de la mu­sique), les temps mar­qués, des trio­lets en fo­lies, et une uti­li­sa­tion très mar­quée de l'unis­son entre les ins­tru­ments.

Plus drôle, écou­tez ces 3 mor­ceaux :
— I'm Maxi­mus De­ci­mus, tiré de Gla­dia­tor (dès 1min 24 sur­tout)


— I' v got my eye on you, tiré de Pi­rates des ca­raïbes (dès 1 min 30 s)


— Hum­mels get the ro­cket, tiré de "The Rock"


Bon, OK, j'abuse un peu, mais quand même... il y a des si­mi­li­tudes, non ?

 

Par contre, je re­con­nais bien aimer ce côté épique, trans­cen­dant et im­pres­sion­nant. Je peux en­core vous mettre ce lien, parmi mes mor­ceaux fa­vo­ris de ce com­po­si­teur :

Mais je vous avoue que j'ai un gros di­lemme avec ce mon­sieur, à la fois, j'aime bien, et à la fois, il m'énerve pour les élé­ments que j'ai cités.
Tou­te­fois, je re­con­nais que je ne connais de loin pas tout ce qu'il a écrit, vu le nombre de ses réa­li­sa­tions.

Et je réa­lise que ce billet, non en rai­son de sa lon­gueur, mais du tra­vail qu'il m'a de­mandé pour les liens, et re­trou­ver les bons mor­ceaux que je vou­lais par­ta­ger avec vous, m'oblige à ral­lon­ger ma série d'hu­meur sur ce vaste sujet des B.O. en y ajou­tant un cin­quième pour par­ler du 2e com­po­si­teur dont j'es­pé­rai vous par­ler au­jour­d'hui.
En effet, je sou­hai­tais vous pré­sen­ter 2 com­po­si­teurs avec qui j'ai des “re­la­tions” par­ti­cu­lières :
— Hans Zim­mer m'énerve par son côté trop fa­cile, ré­pé­ti­tif, et pour­tant j'en écoute assez sou­vent
— et l'autre (sur­prise !) dont j'ad­mire to­ta­le­ment le génie créa­tif, mais que j'ai plus de peine à écou­ter vé­ri­ta­ble­ment, tant ses com­po­si­tions n'ont pas ces mé­lo­dies re­con­nais­sables mal­gré des ar­ran­ge­ments com­plè­te­ment dingues. Sauf quand il com­pose des chan­sons.

Donc, je vous de­mande un peu de pa­tience pour la suite, et j'at­tends par contre avec grand in­té­rêt vos ré­ac­tions sur Hans Zim­mer.

 

Rap­pel:

De la B.O. (1/5): John Williams

De la B.O. (2/5): Hans Zim­mer

De la B.O. (3/5): Danny Elf­man

De la B.O. (4/5): des com­po­si­tions mar­quantes

De la B.O. (5/5): Sur­prise

7 com­men­taires
1)
Thier­ryS
, le 04.02.2015 à 05:23

Merci pour ce se­cond opus
Comme tu l’as dit, Zim­mer ne fait pas dans le sub­tile mais d’un autre coté, il faut voir le type de film au­quel il col­la­bore. Ce n’est ni du Woody Allen ni du Cas­sa­vete. D’un autre coté, des que l’on en­tend une de ses BO, on iden­ti­fie le film im­mé­dia­te­ment. Pour moi, sa BO sur la tri­lo­gie Bat­man de Nolan est in­con­tour­nable. La BO de Pi­rates des Ca­raibes est éga­le­ment im­mé­dia­te­ment re­con­nais­sable.

« Wheat » et « Earth » tiré de Gla­dia­tor montre qu’il peut quelque fois se cal­mer, un peu

lien pour earth

lien wheat

Bonne Jour­née

2)
co­lo­nel mou­tarde
, le 04.02.2015 à 07:53

Donc l’autre n’est pas Danny Elf­man !

3)
Gr@g
, le 04.02.2015 à 08:49

>>>> co­lo­nel mou­tarde
Qu’est-ce qui t’in­dique cela?

>>> Thierry S
Oui, il peut faire dans du plus calme, mais ce n’est pas ce que j’avais envie de re­le­ver!

4)
Fran­çois Char­let
, le 04.02.2015 à 11:51

J’al­lais jus­te­ment men­tion­ner Danny Elf­man comme pro­chain sujet d’hu­meur. Les thèmes de Bat­man (pre­mier du nom), de Beet­le­juice, de Mis­sion im­pos­sible (pre­mier du nom), de l’Etrange Noël de Mon­sieur Jack, etc. sont tout sim­ple­ment gé­niaux.

Je te re­joins, Gr@​g, sur tes cri­tiques d’Hans Zim­mer. Comme toi, j’aime, et je n’aime pas, pour les mêmes rai­sons. Par­fois gran­diose, par­fois sim­pliste, ré­pé­ti­tif, avec des mo­tifs connus et re­con­nais­sables dès les pre­mières notes… Il n’en reste pas moins que, comme JW, il est un grand nom de la BO.

Pour ma part, j’ai dé­cou­vert Ho­ward Shore avec le Sei­gneur des an­neaux, tout sim­ple­ment ma­gni­fique. Les mu­siques du Hob­bit m’ont ce­pen­dant moins convain­cues, à l’ex­cep­tion de quelques unes.

James Hor­ner a fait un bon tra­vail sur le thème d’Ava­tar, ainsi que Steve Ja­blonsky pour The Is­land.

Dans des styles très dif­fé­rents, la BO d’Obli­vion comp­sée par M83 m’a vrai­ment fait rêver. Rob Dou­gan, pour la série Ma­trix, est très spé­cial mais a, dans un autre re­gistre, un style qui n’est pas étran­ger à celui d’Hans Zim­mer, avec l’usage des chœurs, de l’unis­son et des per­cus­sions. Mi­chael Giac­chino a été très bon aussi pour les films (ré­cents) Start Trek. Enfin, Alan Sil­ves­tri m’a aussi conqui, avec Fo­rest Gump, mais aussi Van Hel­sing.

Il n’em­pêche, Van­ge­lis et Ennio Mor­ri­cone, ça reste la base. :)

5)
Ange
, le 04.02.2015 à 20:40

Pro­chai­ne­ment un ar­ticle sur Henry Man­cini ?

6)
Bruno de Ma­lai­sie
, le 05.02.2015 à 15:38

Mor­ri­cone. Et aussi Mike Ol­field pour la BPF de « La dé­chi­rure ». Je me sou­viens avoir vu le film et avoir le len­de­main vu la cas­sette en vente. Et je me sou­viens réa­li­ser que je n’avais pas en­tendu d ému situe tant elle était en phase avec les images et l’his­toire ma­gni­fique de ce film de Ro­land Joffé.
Au­tre­ment, de Mor­ri­cone, « Il’etait une fois en Amé­rique »
Et Ga­briel Ya­rehd.
Axelle Re­noir.
Béa­trice Thi­riet.

7)
Fran­çois Cuneo
, le 08.02.2015 à 10:53

C’est mar­rant.

J’adore la mu­sique.

J’adore le ci­néma.

Et c’est ex­trê­me­ment rare que je me rap­pelle d’une mu­sique en sor­tant d’un film.

Faut que j’ap­pro­fon­disse…