Nom d'une pipe, il y en a qui ne sont pas contents!
Et manque de bol, ces critiques ont comme auteur quelqu'un que j'aime bien, Guy-Michel Cogné. Il se trouve que Guy-Michel est le rédacteur en chef de Chasseurs d'Images, certainement l'un des meilleurs journaux dédié à l'image. Un homme qui travaille sur Mac, et se débrouille pour nous mettre plein de captures d'écrans faites sur nos machines dans ses pages, toujours dignes d'intérêt.
Un utilisateur quoi!
On ne peut vraiment pas accuser les rédacteurs de Chasseur d'Images de partialité ni de mauvaise foi, au contraire, contrairement à ce que certains semblent penser.
Je sais que cette info a déjà été signalée par MacGénération et Mac4Ever. Mais d'une part, tout le monde ne lit pas ces excellents sites, et de l'autre, je ne vois pas pourquoi je n'en parlerais pas non plus, ce d'autant plus que certaines réactions de la planète Mac font peur à voir… Raison pour laquelle je n'arrive pas à me taire…
Je vous retrouve à la fin de cet article pour en reparler.
Apple: la "star du X" ne fait plus bander
Le lancement de Panther, la dernière mouture du système d'exploitation d'Apple, ne s'est pas fait sans douleur. Laissez-nous vous conter un gag supplémentaire, très révélateur des méthodes Apple...
Attention, ceci n'est pas une info à proprement parler, mais plutôt un coup de gueule contre une société qui se paie VRAIMENT la tête de ses clients et qui a pour nom... Apple!
On nous accusera certainement d'adopter un ton exagérément polémique, on nous répondra que d'autres en font autant, et c'est sans doute vrai. Il n'empêche que l'anecdote mérite d'être racontée afin que tout le monde sache que, sous sa jolie peau liftée, la pomme cache aussi quelques pépins particulièrement amers.
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Vous savez tous que, depuis quelques semaines, Apple a lancé Panther, la dernière version de son système d'exploitation.
Vous savez tous que ce lancement ne s'est pas fait sans heurts et que, parmi les premiers à l'avoir installée, certains ont tout simplement "flingué" leurs disques durs, la version commerciale ayant été modifiée au dernier moment et comportant une "nouveauté" (?) qui la rendait incompatible avec certains disques Firewire.
Vous savez aussi qu'Apple a eu le culot de refuser cette mise à jour Panther à ceux de ses clients qui lui avaient acheté un Mac cinq semaines plus tôt, lors d'Apple-Expo. Cette indélicatesse a d'ailleurs été soulignée, à juste titre, par nos confrères de la presse micro.
Eh bien on vient de découvrir mieux encore et, cette fois, le "toupet commercial" (vous voyez, on ne parle pas d'arnaque), vise les clients professionnels.
A Chasseur d'Images, nous utilisons, comme beaucoup d'entreprises de presse et de PAO, un parc essentiellement constitué de Macintosh. Dans tous nos autres services, lentement mais sûrement, les machines Dell se substituent à celles de la pomme, mais nos journalistes et infographistes restent en majorité attachés à leur Mac, même si les plus honnêtes sont bien obligés d'admettre qu'aujourd'hui, le fossé qui séparait le Mac des PC s'est considérablement réduit.
Pour héberger nos centaines de gigaoctets de données, nous utilisons des serveurs, nombreux et variés: certains sous NT, d'autres sous Unix, d'autres encore sous AppleShare et OS-X (XServe).
Celui qui marche le plus mal est, sans contestation possible, le XServe d'Apple! Son logiciel OS-X Server est tellement buggé et si instable qu'en un an de mises à jour et de reconfigurations, nous n'avons pas osé lui confier la moindre donnée stratégique.
Certes, il sait partager ses disques durs! Mais ne lui demandez pas de gérer des niveaux d'autorisation en cascade à travers des dossiers multiples: il se prendra les pieds dans le tapis.
Après avoir installé Panther sur quelques-uns de nos Mac (c'est joli, mais les avantages par rapport à 10.2.8 ne justifient pas une mise à jour payante), nous avons à nouveau regardé ce vilain petit canard nommé XServe en nous posant "LA" question: faut-il en faire don à Emmaus ou devons-nous tenter une ultime mise à jour?
On avait oublié que si Apple est très fort côté design, ces gens sont totalement nuls en marketing. Pire: ils semblent s'appliquer à mettre au point les procédures vexatoires à l'encontre de leurs clients!
Nous avions déjà flairé l'arnaque quand, le jour où nous avions reçu notre beau XServe, il nous avait fallu envoyer un chèque d'une centaine d'euros pour avoir le droit d'installer le "Gestionnaire de groupe de travail" sur une machine distante: celui qui était livré avec la machine n'était pas compatible avec le système d'alors!
100€, je sais, c'est pas la mer à boire! Mais ajoutés aux trois semaines d'attente avant de recevoir le précieux CD permettant d'installer enfin la machine qu'on vient d'acheter, ça ne met pas de bonne humeur!
Le temps a passé, on a passé l'éponge. Nous étions donc prêts à cracher à nouveau au bassinet pour acheter la mise à jour Panther Mac OS-X Server...
Mais à votre avis, comment fait-on pour passer de Mac OS-X Server 10.2.8 à Mac OS-X Server 10.3?
Allez, cherchez un peu...
Pas trouvé?
Allons, c'est pourtant simple... c'est chez Apple...
Non?! Vous n'osez pas y croire! Eh bien pourtant si, si, c'est çà: pour mettre à jour Mac OS-X Server 10.2.8 en 10.3 --> ON LE RACHETE !!!
Eh oui! Aucun programme de mise à jour n'est prévu! Aucune fleur n'est faite aux clients qui galèrent depuis des mois avec un 10.2 pas fini! En remerciement de tout le temps passé à réinstaller leur machine, on estime qu'il n'est pas illégitime de leur demander de payer le prix fort et de racheter purement et simplement leur logiciel!
On leur demande donc un petit chèque de 1.149€ en leur laissant entendre que, cette fois, les développeurs de Cuppertino auront corrigé les bugs majeurs de leur 10.2.8 afin que ce vilain petit canard de XServe fonctionne enfin aussi bien qu'un bon vieux Appleshare!
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Fin de l'histoire! Pour nous, la coupe est pleine!
Vendre des produits inachevés est une chose. Vendre les corrections de bugs au prix d'une mise à jour en est une autre (il n'y a pas de petits profits!). Mais mépriser les utilisateurs professionnels au point de vouloir leur revendre un an plus tard un système auquel ils avaient vainement fait confiance relève de l'inacceptable!
Avant de couler notre XServe dans un bloc de résine (ca fera joli dans la pelouse!) et en pensant à toutes les pauvres pommes qui devront débourser 1149€ sans pouvoir protester afin de racheter ce qu'ils ont déjà payé, nous avons choisi de faire un peu de tapage autour de cette histoire.
Ce n'est certes qu'une anecdote, mais n'est-elle pas révélatrice des raisons pour laquelle la gentille pomme, qui caracolait il y a quelque temps à plus de 10% de parts de marché, est en train de se faire grignoter petit à petit?
Notre poignée de Mac ne représente sans doute rien pour ce mini-géant. Il n'empêche que, cette fois, la coupe est pleine et que la star du X ne nous fait plus bander!
Guy-Michel Cogné
(Désolé pour ceux que le récit de cette anecdote choquera, mais tous les faits rapportés ici sont malheureusement exacts)
Vous savez Guy-Michel, nous pouvons bien aimer nos Macs, comme vous, et être proprement dégoûté par ce genre de pratique. Il faudrait être aveugle pour ne pas se rendre compte que souvent, la Pomme n'a plus rien de sympathique, même si, dans le cas qui nous intéresse, il y avait (jusqu'à récemment, il semble que ce soit terminé!) un moyen pour payer moins cher MacOS X Server, pour n'avoir pas à tout payer une deuxième fois en un an (système d'abonnement si j'ai bien compris une réaction mesurée trouvée sur Mac4ever, signée "azatoth").
Apple a beau avoir de nombeux avantages, dont l'un d'eux consiste à être différente, ce qui rassure ceux qui ne veulent pas être "dans la masse", cela ne m'empêche pas d'être persuadé que si elle avait Le Monopole, elle serait peut-être pire que la firme souvent tellement haïe par les adorateurs du Mac.
Sur Pommea, j'avais traîté à l'époque le service après-vente du fabriquant d'un nom extrêmement vulgaire. Parce que je me rendais compte qu'Apple se foutait de la gueule des gens, et qu'elle se sabordait. Que ça me rendait malade…
Je m'étais fait critiquer: rendez-vous compte, le mal que vous faites à notre plateforme! Nous n'avons pas besoin de traitres à la cause (sic).
Ici, lorsqu'on lit les réactions sur le forum de Mac4Ever, je constate que les choses n'ont guère changé. Vous critiquez Apple, et c'est vous qui devenez un nullos, qui tenez un journal qui s'écroule, qui êtes traité de tous les noms d'oiseau. On y parle de votre maquette, de vos capacités photographiques… Tout y passe.
Vous voyez, j'ai honte pour notre communauté lorsque je lis des choses pareilles. Si c'est ça être différent, alors je préfère rester dans la masse… Heureusement, quelques réactions sont plus nuancées, plus réfléchies, plus adultes peut-être.
Alors que justement, lorsque nous critiquons, nous nous battons pour que les choses changent… et elles ont un peu changé… au niveau du service. Nous ne devons plus forcément laisser notre portable deux mois en vacances en Allemagne, deux semaines en Hollande suffisent, il y a du mieux. Et parfois, mais c'est rare, on peut même, rendez-vous compte, vous le réparer sur place!
Il y a du mieux aussi dans le fait de permettre aux utilisateurs d'iPod de changer leur batterie pour environ 150 francs suisses (pose comprise si j'ai bien compris) alors qu'avant, officiellement, ils pouvaient jeter leur baladeur lorsque la pile était au bout (oui je sais, des solutions tierces existent depuis quelque temps).
Elles vont mieux… malgré des forfaits scandaleux, poussant à l'achat d'un AppleCare pour ne pas tirer la langue à la moindre panne hors garantie. Mais l'AppleCare ne dure que trois ans, les forfaits sont là, à la sortie, à vous attendre en se frottant les mains…
Quand je lis ce que vous écrivez sur vos aventures, il ne faut pas s'étonner en effet que les utilisateurs ne viennent pas au Mac, malgré ses grandes qualités.
Si une entreprise doit quitter Windows (et elles sont nombreuses, les entreprises que se posent des questions à ce sujet en ce moment), ce sera pour moins cher, donc pour Linux. Et elle aura certainement raison si Apple ne fait pas des efforts pour se vendre auprès de ses futurs éventuels clients.
C'est justement là, maintenant, tout de suite, qu'il faut mettre le turbo pour conquérir la clientèle professionnelle. Parce qu'elle se barre, la clientèle professionnelle, même dans les endroits réputés sûrs pour Apple, l'industrie graphique…
Oui, quand je lis votre histoire, je me pose des questions, même si j'adore mon système d'exploitation.
Parce que même si vous avez tort sur certains points selon moi (non, Panther ne représente pas qu'une amélioration esthétique, et oui, ce système est une avancée importante dans MacOS X et justifie que l'on paie pour l'avoir sur nos machines) je me dis que votre réaction me permet de rester optimiste:
- vous allez peut-être faire bouger les choses (et ça me fait plaisir si de notre côté, nous vous aidons, par cette présente humeur, en ce sens)
- vous devez malgré tout bien aimer nos machines, parce qu'on sent là une réaction qui touche à l'affectif, à la déception suite à une trahison (de plus)
Comme je vous comprends…
Ah, encore une chose: ne vous laissez pas démonter par les réactions à votre humeur qui remettent en question votre journal. Vous êtes bons, continuez. On a besoin de vous, comme de Réponses Photo, avec lequel vous êtes complémentaire.
Vive la presse écrite, même lorsqu'elle critique nos machines sur le Web!
, le 10.12.2003 à 07:15
Oui, Apple est le premier des traitres à la cause d'Apple, et je comprends des réactions telles que celle-ci. J'ai un iMac depuis 4 ans, et j'ai constaté plusieurs fois la mesquinerie d'Apple ; la chose qui m'embête le plus est le fait de devoir enregistrer par téléphone surtaxé (donc de devoir payer) des produits achetés sur l'Applestore. Et si on ne le fait pas, le jour ou on a besoin de service après-vente, nada, tout simplement parce qu'on a une liste d'achats avec 2 articles !
ibn mac
, le 10.12.2003 à 08:07
Vrai aussi dans mon expérience que les premiers Xserves sont les pires chevaux de rodéo indomptables que j'aie connus…
Le vacarme, les petits pépins de processeur, de RAM, alors que tout était acheté direct à la source du Mac, avec des garanties maousse. On a bien fait, parce que je ne sens toujours pas ces machines, pas plus que le technicien "spécialiste" en Suisse, qui semblait peu les maîtriser. Je dirais que l'OS est extra, mais la machine, dans sa première mouture, pas totalement aboutie. Mais ça marche quand même, je ne dis pas, et j'aimerais tester les modèles récents ou à venir pour changer d'avis.
Avec le Xserve 1GHz, j'ai retrouvé le bon vieux feeling des Power Computing ou Performa 5200, qui pouvaient vous péter entre les doigts pour un oui ou pour un non…
Quant aux droits en cascade, les premiers essais d'un serveur professionnel m'ont toujours apporté de grandes frustrations, pour à chaque fois me rendre compte que le schéma de partage envisagé recelait une erreur de logique profonde. L'erreur, presque invariablement, était humaine…
Avec le Xserve, avec Panther et ses permutations d'utilisateurs, avec ses droits d'utilisateur ou d'administrateur, Apple différencie progressivement sa gamme de machines vers une approche plus sérieuse, plus formelle, plus réseau, un peu comme FileMaker avec la version 5.5 et ses déclinaisons Client, Unlimited, Server, qui répartissent différemment les possibilités de partager des bases de données. Que de mauvaises surprises alors, "Quoi, il faut que j'achète un FileMaker Server, alors qu'avec la version précédente il me suffisait de partager le client central?", puis "Comment, un Server ce n'est pas la même chose qu'un client d'avant? Je ne peux même pas utiliser le poste serveur pour travailler? C'est n'importe quoi!". Ce n'est pas n'importe quoi, justement, c'est bien mieux ainsi. Mais il faut y consacrer des ressources, les entorses d'avant ne sont plus permises.
Peut-être, sans vouloir leur faire la leçon, que l'équipe de Chasseurs d'Images, dont chacun était un manifestement un utilisateur débrouillard et confirmé de Mac OS 9 (l'OS égoïste par définition), manque (à part d'humilité et de bonnes manières)…
– d'un jeune débrouille ou
– d'un professionnel coûteux
… qui pourrait leur configurer leur serveur central et leurs postes clients mieux qu'ils n'arriveraient à le faire eux-mêmes, avec leur expérience "Système 7-8-9" lourde à traîner?
En gros, selon moi, aux photographes les objectifs, aux informaticiens les serveurs, et je ne suis pas convaincu qu'un édito au titre vulgaire ne fasse pas plus de tort au rédacteur qu'au fabricant…
Ne dompte pas un mustang sauvage qui veut, et on n'est pas tous des Yakari…
Mathieu
, le 10.12.2003 à 08:49
Ce qui est le plus choquant dans la réaction de Chasseur d'images, c'est qu'ils semblent oublier un principe qu'ils nous rabâchent pourtant dans leur revue: c'est qu'un matériel informatique n'est rient sans son logiciel! Ils achètent un bô xServe, mais le système ne leur permet pas de faire ce qu'ils veulent et ils attendent que la solution tombe tout cru du ciel? Quand du matos marche pas, on le renvoie au constructeur, on se fait rembourser!
Et j'aimerais bien savoir la répartition du parc de serveur, et leur exploitation: combien de Windows NT, de Linux box, et qui s'en occupe? M'étonnerait pas qu'ils aient un contrat de maintenance "tout compris" qui cache les coûts de mise à jour! Parce que les galères comme celle décrite, on peut avoir les mêmes sous NT!!!
Alors ils se payent un xServe (un seul il me semble, leur article ne dit pas s'ils en ont plusieurs) pour faire joujou, le jouet leur plaît pas et ils nous font une crise en public: c'est pathétique.
Et il faudrait pas oublier qu'Apple c'est cher, c'est même très cher! Et on le sait dés le départ en achetant la machine! Panther est la troisième mise à jour de Mac OS X payante, plein pot: on devrait maintenant le savoir que tous les ans il y a une mise à jour majeure et qu'elle est payante! Mais franchement vu le travail produit (on est a des années lumières de Windows, ou Linux, au moins pour le poste client) on en a largement pour son argent.
, le 10.12.2003 à 09:08
Rien de nouveau et quand tu dis que si Apple avait une plus grosse part de marché ils se comporterait comme Micro$oft tu as bien raison. Cela dit je ne comprend pas bien l'intérêt de XServe. Le gros avantage du Mac c'est son interface graphique jolie et efficace, pour un serveur on s'en contrefout, on lui demande d'être rapide et très fiable. Il y quantité de bon serveurs unix chez IBM, Sun ou HP. Alors continuons à acheter des Powerbook mais n'achetons pas n'importe quoi parce qu'il y a marqué Apple dessus. Un autre exemple est l'iPod, lecteur MP3 hors de prix alors qu'on peut avoir pour beaucoup moins cher un Vosonic qui sait en plus lire les cartes-mémoire de nos appareils numériques.
, le 10.12.2003 à 09:10
"Guy-Michel est le rédacteur en chef de Chasseurs d'Images, certainement l'un des meilleurs journaux dédié à l'image"
la dernière fois que je l'ai acheté (il y a longtemps) je me suis demandé si c'était un journal ou un catalogue de vente par correspondance…
, le 10.12.2003 à 09:10
fmen, ils ne font pas une crise en public parce que leur jouet ne fonctionne pas. Je trouve que leur réaction mérite qu'on la lise attentivement.
Ils ne disent pas qu'ailleurs c'est mieux.
En fait, Apple DOIT faire mieux pour s'en sortir, c'est comme ça et ce n'est justement pas ce qu'elle fait avec ses serveurs!
, le 10.12.2003 à 09:12
Depuis ce matin, Mac4Ever est en panne! Pas de bol.
Mais rigolo dans un sens! Je crois savoir que leur serveur c'est… hem, non, je n'ai rien dit…
Cependant, je ne crois pas me tromper en avançant que ça a un rapport avec l'humeur du jour.
Cela dit, il peut y avoir mille autres raisons que la machine pour que le serveur soit inatteignable.
, le 10.12.2003 à 09:41
Bravo Guy-Michel!!!
Oui Mille Fois Bravo!!!
Apple se fout du monde en général et de ces clients en particuliers… Il fallait oser le dire et GMC l'a fait. Voilà le genre de journalisme que j'apprécie. Puissent d'autre journalistes suive cette voie afin de defendre les consommateurs que l'on prends de plus en plus pour des cons… Et à tous les consommateurs d'éléctroniques et de matériel informatique de se révolter contre ces pratiques odieuses qui semble malheureusement devenir de plus en plus courantes. Refusons les produits pas finis, buggés… les mises à jour payantes, les attentes interminables due aux multiples retours au SAV de machines imparfaites, mises sur le marché sans avoir subit aucun controle de qualité digne de ce nom…Refusons également l'attitude méprisante de certains commercant qui vendent ces machines défectueuses et refusent par la suite d'assister leur clients en les envoyant ecouter pendant des heures des chants de noël américains débiles sur la hot-line d'assistance Apple.
M… à Apple!!!
, le 10.12.2003 à 10:13
Tenez, je me lâche aussi.
Tout d'abord :
Sur Mac depuis 84, j'ai re-acheté mon système (Panther).
Ce que j'en pense:
Oui, Panther, je dirais, enfin me semble utilisable, et je trouve que c'est un gros plus, mais bon, il était plus que temps, à la limite du trop "tard".
J'ai "presque" du plaisir a l'utiliser.
Le reste:
Le ton de GMC, grossièreté, hé ben! le jeux de mot est marrant, cela aurait été pitié de s'en priver!
Apple nous gonfle assez avec sa "com" on peut bien se faire une "petite douceur" en égratignant leur suffisance arrogante qui est devenue INSSUPORTABLE!
Personnellement j'ai TOUJOURS eu en horreur les manières et le "style" Apple dans le suivi, et de pas mal de vendeurs et prestataires Apple, cela a commencé dés le début ou je me suis fait jeter d'un Apple Center, pensez vous! je voulais acheter une machine! quel affront!!
Et cela a toujours été comme ça!
Et quel bonheur dans ce contexte de tomber "par une grande chance" sur des gens sérieux et aimables et pas confits d'incompétence et de suffisance!
Actuellement je vais faire mes emplettes Apple a 250 km de ma bonne ville de Lyon…
(ou de lire la passion et la compétence de feu "pomme A").
On peut rire?
A lire Mathieu, un des argument les plus "asséné" du X serve, s'écroule = l'économie de l'expertise réseau et de "l'expert", combien de fois a t'on entendu cet argument "définitif" enn avant le pour le X-Serve?.
Oui, OSX jusqu'à Panther pour moi étant une danseuse "gonflante", j'ai commencé à "utiliser" Jaguar, pour m'apercevoir que ce système par son coté pataud et abscon me "stressait" au quotidien, retard de réaction par rapport aux actions?
Qui m'a pas eu envie de donner un coups de tête a sa machine devant la "petite roue de la mort"?,
Certes, certes, Panther c'est un bouffée d'air frais à ce niveau, mais il a fallut attendre trois ans sur un système d'emblée présenté comme révolutionnaire pour cela, pour enfin choisir son dossier à l'enregistrement sans une crise de nerf (ou défault folder).
Mais est t'il raisonnable, et ne risque t'on pas le ridicule de se pâmer d'avoir "presque" retrouvé la réactivité de OS9 trois ans après, et sur des machine "up to date"?
Ou une aide presque utilisable?
Parlons des applis "made in Cuppertino" les "I.App" si chères à STEEEEEEEVE ,tant adulées, ce serait faire l'impasse sur le passé auto-destructif de Apple à ce niveau..
(Mac write pro, Claris, etc…) la liste est fort longue.
Un pathétique "ça va , ça vient" ou souvent Apple a vendue des aplis "révolutionnaire" pour les larguer sans procès parfois moins d'un ans apres…
Moi quand je lis le slogan "i" , je prend une crise d'urticaire!
Allons y pour les "I", scrogneugneu!
-I chat = pour aller sur un bête IRC, peut pas, l'excellent Conversation arrive a la rescousse, alors le I.minou => à la caisse et pas bouger!.
– I.Tune = le moins pire, mais je vais en faire hurler, je pourrais très bien m'en passer, si c'était le prix a ce que le reste soit à la hauteur.
Et cela va encore hurler, a l'instar de l'excellent Branislav Millic, pour moi la I.Pod mania me plait qu'à moitié…est-ce la vocation d'Apple d'avoir en fer de lance un gadget pour boutonneux normo dépendant de la surconsommation de "music"?
Je ne parlerais pas de l'iMTS, je vais vraiment devenir désagréable!
– Ical…hem, hem…Claris organiser ça vous dit quelque chose?
_ Iphoto = on peut rire là aussi? Poubelle direct! ou alors il faut JAMAIS avoir essayé IWiew media pro…
Ne parlons pas de "transfert d'image" si bien documenté, ou après le nuage de fumé des premières utilisations, on plus intérêt a glisser l'icône de sa carte photo sur celle d'Iview "à la main"…mêm si l'automatisme de tranfert d'image fonctionne, un certain temps…
– Mail, depuis le coups de Claris E.Mailer je n'ose plus me reposer sur une appli Apple, je préfère garder un "challenger" au chaud au "cas où".
Bref, des "i" machins qui épatent au premier abord, et qu'oublie vite des que l'on "bosse".
Combien de soft géniaux, de développeurs inspirés Apple a foutu en l'air avec sa politique désastreuse pour les softs? Combien?
Apple nous prend pour des TRUFFES en nous resservant du réchauffé décabossé!
La preuve? Le PDF
Natif… Oui pour pondre des PDF éléphantesques!
Bravo!
Acrobat? pareil, sans parler de l'escroquerie des versions jusqu'à la 6, ou le distiller était en en OS9…pourtant présentée comme appli OSX par Adobe, encore les pirouette de foutage de gueule lié a aux gesticulations OSX…
OUI, on peut considéré qu'ave OSX on est rentré dans l'erre de la frustration et du foutage de gueule institutionnalisé!
J'en ai d'autant plus une admiration et compassion pour ceux qui dans l'ombre donnent le "genie" d'Apple derrière les guignoleries de "I papy" et de son Ego demesuré, les ingénieurs, etc…
Ils leur faut du talent pour encore percer derrières le cirque des pubeux et markqueteux et toute la clique de bouffons qui sont peut-être entrain de foutre en l'air Apple, voir l'ensemble de la société dite "civilisée" (mais c'est un autre débat…).
Bon j'arrête, les NERDS groupies en transe devant Steeve doivent être déjà entrain d'allumer le bûcher pour me brûler… ;o)
Allez, non, je remet ça! je brûlerait pas pour rien;
un couche sur les forum et sites Mac, notamment, 2 auxquels je pense, et qu'en bon fourbe je ne citerais pas :
80% de "l'info" = de la pignole sur les ventes de l'iMTS, le cours de l'action Apple, etc, sur les "rumeurs", bref, du signal/bruit! , rien!
A part quelques perles = Gete Net, CUK, etc… Ou cela respire les "utilisateurs" et pas les boutonneux dont on se demande ce qu'il font avec leur Mac à part se gausser sur les forums ou faire de la "mécanique" tel des ados avec leur mobylette kitée!
Je suis gentil et mesuré! je ne digresserait sur la "bo-bo burne" du I.MAC 20"…
Finalement Guy-Michel nous a fait une crise de "rape" de "radin" de "gagne petit" en faisant un gros caca nerveux pour une "MAJ" qui est un "rachat", mais finalement je me demande si son coups de gueule n'est pas un arbre qui cache la forêt.
Au fait, GMC, si tu me lit, tu as employé " des "gros mots", c'est vilain ça! ;o)
Et les réactions des NERDS hystériques des forums Mac ne sont t'elle pas a l'image de ton troupeau de groupies sur ton forum (photim) qui ont taillé en pièce ceux qui ont eu l'affront de constater quelque "foutage de gueule" de Canon pour le D10?
Je suis maso moi, j'ai un canon D10, un Powerbook, une cagette de pommes, une "panther", et je lis Chasseur d'Image.
Brulez moi, mes souffrances n'ont que trop durées! ;o°°°))
Bige (à jamais non-religieux)
, le 10.12.2003 à 10:19
C'est du journalisme à la con.
Perso, je ne me prétends pas photographe. Alors, que les "journalistes" de Chasseur d'images fassent leur boulot de chasseur d'image, et qu'ils laissent aux grandes personnes le soin de s'occuper des serveurs. Parce que son article est un amassis de conneries écrites sous le coup d'une grosse colère dûe à un manque 1) de formation 2) de maitrise d'un outil qui les dépassent.
Le problème de Mac OS X Server et XServe, c'est que y'a pleins d'administrateurs du dimanche qui pensent qu'on peut installer ça et le gérer exactement comme le partage de fichiers de Mac OS 9. Perdu, les gars. Mac OS X Server, c'est un Unix, aussi, avec ses caprices et ses avantages. Quand je lis un article pareil, je me dis que le mec ne sait vraiment pas de quoi il parle, donc il vaut mieux qu'il la ferme. Perso, je suis une bille en photo, alors je m'amuserai pas à parler de la vitesse de l'obturateur ou de la latence du quartz à rétro-action luminaire, vu que je sais pas ce que c'est. Pas plus que Machin Chose de C.I ne sait ce qu'est un serveur.
Quand au prix de la licence du serveur, encore une fois, elle est à relativiser. Et qu'on me dise pas que les bugs de Jaguar Server le rendent inutilisables : j'ai deux XServe sous ma tutelle avec 200 utilisateurs dessus, ils en sont à 60 jours d'uptime, et les problèmes de droit ont été annihilés depuis longtemps. J'ai jamais une seule critique des utilisateurs sur les serveurs. Si on a un serveur Windows 2000 ou Linux, c'est la même chose, on ne s'improvise pas admin du jour au lendemain.
Bref, à chacun son boulot. Que les gars de C.I fassent des tests d'appareils photos and co, et qu'ils laissent aux magazines informatiques la critique des serveurs : ça nous évitera les diarrhées verbales qui font passer ceux qui savent pour des idiots.
PS : je ne dis pas que tout est parfait chez Apple, loin de là. Je ne fais que répondre sur les points mis en avant.
—
GG de Gete.net
, le 10.12.2003 à 10:51
Etonnant: sur le site de CI ce n'est pas la star du X ne nous fait plus bander" mais "la star du X ne nous fait plus rêver". Cuk a-t-il des fantasmes ou GMC s'est-il autocensuré après coup?
, le 10.12.2003 à 11:18
Faut reconnaitre qu'ils vont un peu fort, Nous on est tellement mécontent des Xserve qu'on vient d'en racheter 10…
Mais personnellement, je trouve effectivement qu'apple commence à exagérer.
En tant qu'utilisateur isolé (depuis 88), ce qui m'a séduit, c'est l'interface graphique, la facilité technique (installation d'un système par glisser déposé, etc.)
avec jaguar, la moindre installation demande souvent l'activation du root, (a quoi ca sert d'être utilisateur unique et administrateur), la gestion des droits par "lire les info" est totalement innefficace, le verrouillage du partage de fichier saute au démarrage pour peu qu'on ne soit pas connecté au réseau, le système de mot de passe pour installation, semble uniquement fonctionnel si on utilise l'installeur apple etc.
Je considère ce système comme non fini et je n'admet pas d'avoir à repayer pour panther.. sans même être sur qu'il corrige les imperfections et bugs. On se croirait chez le concurrent…
En outre, mon imac G4 17" ralenti au point de ressembler à mon G3 Beige. et fini par planter lamentablement. En fait, on constate à l'utilisation, une dégradation systématique des autorisations et des catalogues des disques. Il faut tout réparer pour retrouver de la réactivité.
Réponse du revendeur : vous avez raison, mais la garantie est dépassée de 15 jours, prenez applecare et débrouillez vous directement avec apple car de toute façon on sait pas faire.
Alors on peut comprendre une crise d'urticaire de la part de personnes qui ,justement, vont chez apple parce, comme moi, ils ne sont pas informaticiens et veulent se consacrer à leur métier plutôt que mettre les mains dans le camboui.
, le 10.12.2003 à 11:23
Je ne vois pas le rapport entre un logiciel pour seveur, les pratique commerciale d'une firme informatique et la photographie ?
Perso je trouve les articles de Chasseur d'Images pédants et mal conçus.
De plus la mise en page, les scans (dont celui de l'édito) et les impressions très médiocres.
Heureusement qu'il y a Réponses Photo pour un vrai magazine photo.
Enfin pour répondre à la question du précédent post, Chasseur d'image a modifié son titre… De plus il a osé retiré le fil concernant cet article sur son forum.
PS : Concernant la mise à jour Panther pour les acquéreur de l'Apple Expo Paris, la mise à jour sur Panther a été gratuite…
, le 10.12.2003 à 11:25
Guillaume, j'ai souri en lisant "… qu'ils laissent aux grandes personnes le soin de s'occuper des serveurs" et que tu rajoutes "y'a plein d'administrateurs du dimanche". Ça bonne tournure.
Le problème de base de GMC, c'est exactement ça.
Et à part ça, Blocher a tapé Metzler…
, le 10.12.2003 à 11:29
GG, un peu facile de dire qu'ils ne connaissent rien, Chasseur d'Images, à Xserve. Un peu facile d'envoyer en touche un ballon qui dérange.
On n'en sait rien s'ils n'y connaissent rien!
J'ai trop souvent vu des gens qui disent que les problèmes, ce sont les utilisateurs, pas les machines.
S'il faut avoir une formation chez Apple pendant six mois pour s'en sortir, c'est un peu rude.
Et je vois en commentaires que ce qu' écrit Guy-Michel n'est pas si faux. Donc…
Et tu vois GG, moi, j'aime le Mac, et j'adore aussi la photo. Donc je parle des deux. Pourquoi ce ne serait pas valable dans l'autre sens mon pote?
, le 10.12.2003 à 11:30
Mhh J'aime bien la réponse de Mahieu, c'est un cas tellement réaliste.
Crier quand on sait pas et qu'on veut pas d'aide c'est pas très utile…
, le 10.12.2003 à 11:33
Tiens d'ailleurs s'il est pas content de MacOS X.2.8 il peut toujours installer Yellow Dog gratuitement ;)
, le 10.12.2003 à 11:42
A propos des "administrateurs" du dimanche…
Puisque certains veulent "me donner" une leçon en me conseillant, en gros, de me documenter avant d'écrire une chose, puis-je leur retourner le compliment?
A tous ceux qui "supposent" que nous sommes des installateurs du dimanche et qui fondent leur démonstration sur cet argument qui les arrangerait bien, je souhaite juste préciser que notre service informatique emploie trois ingénieurs systèmes spécialisés chacun dans un domaine (solutions mini, AS400 eServer / solutions micro / solutions réseaux) et qui outre leurs développements et la maintenance logicielle, recherchent aussi les meilleures solutions pour chacun de nos soucis.
Bref, en mettant nos griefs contre Apple sur le compte de l'ignorance et de l'incompétence, vous agissez exactement comme si je critiquais une machine en ayant seulement regardé sa boîte.
Il me semble que votre comportement (condamner sans avoir les éléments) est contraire à votre discours et je voulais juste vous le préciser.
Pour le reste, désolé d'avoir osé émettre une critique (une seule!) sur ce fruit qui vous est si cher et que certains d'entre vous adorent aveuglément mais, pour ma part, je ne pense pas que le fait d'enlever une pomme pourrie du panier signifie qu'on n'aime pas les pommes!
Allez, soyez cools et vivez heureux avec votre Mac!
, le 10.12.2003 à 11:44
Florent, c'est vous qui ne savez pas. Je viens de recevoir un mail de Guy-Michel Cogné.
Si j'en ai l'autorisation, je l'utiliserai pour vous prouver qu'il y a plus nul que leur équipe dans le monde informatique.
Je ne veux juste pas trahir ce qu'on me dit dans un mail.
, le 10.12.2003 à 11:45
Oups, j'ai été devancé par l'original! Merci GMC!
, le 10.12.2003 à 11:52
Pareil, je viens de répondre. Soit, je retire "administrateur du dimanche", mais faudra juste penser la prochaine fois à être un peu plus crédible sur le côté technique…
—
GG de Gete.net
, le 10.12.2003 à 12:44
Vas-y Guy-Michel!!! Va, Vole et nous Venge!
, le 10.12.2003 à 12:56
GMC: c'est normal, il ne faut JAMAIS critiquer le Mac, il y a beaucoup de monde par ici totalement envouté par Steve… C'est chaque fois pareil, personne n'accepte d'ouvrir les yeux sur les imbécilités d'Apple. J'en ai déjà fait les frais avec un article il y a quelque temps!
En voyant ce qu'apple fait avec 2% des parts, je dis une seule chose: HEUREUSEMENT QU'APPLE N'EST PAS EN POSITION DE MONOPOLE !!!
Il y a tellement de choses à lui reprocher, c'est intolérable.
Une seule question: combien de temps la qualité des systèmes gardera-t-elle le dessus sur tous ces problèmes?
C'est presque risible, une société qui fait autant de conneries, qui sabotent leurs propres revendeurs etc!
a+
Noé Cuneo
, le 10.12.2003 à 13:00
Merci pour la précision, GMC, parce qu'elle ne figurait pas dans votre édito, et qu'on ne pouvait pas deviner.
N'empêche que d'après ma seule expérience personnelle, il n'est pas évident de faire marcher droit un Xserve 1GHz, mais qu'on y arrive malgré tout.
Je précisais qu'avec les deux Xserve qu'on nous a fourrés dans les pattes dès leur sortie, on a commencé par n'avoir que des ennuis techniques, avant de trouver le temps et les compétences de construire un serveur aux petits oignons…
Mais c'est deux bien deux choses distinctes: un hardware novateur, cher, avec ses pépins de jeunesse, et un OS Server aussi novateur, aussi cher, avec d'autres pépins.
Et les deux ensemble, peut-être, ça provoque des situations Cognesques… Et ça coûte un paquet de sous. Ça, c'est garanti (sur facture).
, le 10.12.2003 à 13:12
> GG, un peu facile de dire qu'ils ne connaissent rien, Chasseur d'Images, à Xserve.
> Un peu facile d'envoyer en touche un ballon qui dérange.
C'est vrai, et je m'en suis excusé ici et auprès de son auteur. Mais… disons que lorsqu'on connait le produit et qu'on sait ce qu'il peut faire, je trouve assez gonflé de dire "faut couler le XServe dans du béton". Si on n'arrive pas à faire fonctionner un Panther Server comme serveur de fichier tout con, je me dis qu'il *peut* y avoir des soucis du côté du serveur, mais que ça reste *surtout* un problème de connaissances. Ce n'est pas *mal* de ne pas savoir, c'est *mal* de critiquer sans connaissance réelle du produit.
A ce que je sache, la communauté Apple est assez vaste quand même pour que les acteurs principaux soient connus, et si on demande de l'aide, on en trouve. Sur mosx.net, il y a une mailing list active pour obtenir de l'aide sur Mac OS X Server, XServe & Co. Dire "la commaunauté Mac râle quand on râle sur Apple", oui, c'est vrai. Mais il ne faut pas oublier qu'on sait aussi parfaitement donner un coup de main si on le demande gentiment.
> S'il faut avoir une formation chez Apple pendant six mois pour
> s'en sortir, c'est un peu rude.
Qui a dit 6 mois ? Une semaine suffit, et encore, ça peut comprendre la mise en route du produit chez le client. Je le sais assez de par mon ancien job… Formateur Apple, je le rappelle ;-)
>Et tu vois GG, moi, j'aime le Mac, et j'adore aussi la photo.
>Donc je parle des deux.
>Pourquoi ce ne serait pas valable dans l'autre sens mon pote?
Parce que ta critique, quand je la lis, me semble claire et argumentée. Ce n'est pas le cas de cet article, qui s'il veut parler technique, doit le faire correctement. Si je lis un article sur la photo, je m'attends à lire certaines informations. Quand je lis un article sur un produit serveur, je m'attends à voir apparaitre d'autre informations. Quand on critique un produit pour un problème qui semble voire résolu, on peut se poser la question de savoir si la critique est justifiée.
Et disons que je me pose aussi la question de savoir si les lecteurs de Chasseur d'image sont intéressés par les gros serveurs de Chasseurs d'images et leurs problèmes. A la limite, ça ne regarde que CI et Apple, guère plus…
—
GG de Gete.net
, le 10.12.2003 à 13:14
Correction : pas "Panther Server" plus haut, mais "Jaguar Server".
—
GG de Gete.net
, le 10.12.2003 à 13:33
J'ai un mac parce que je ne veux pas utiliser de produits microsoft.
Mais Apple est une boîte américaine et agit comme telle, dommage qu'il n'y ait rien d'autre à ce mettre sous la dent…
, le 10.12.2003 à 13:45
En passant:
– Pour les Maj du système et "correctifs" être OBLIGE de passer par le net et l'ADSL au moins (refus d'Apple de diffuser ses "sparadrap Urgo" autrement).
– Besoin d'être un "sachant" pour me dépatouiller de situations NORMALES d'utilisateur
– Entendre de plus en plus "t'as qu'a savoir", tu ne "sais pas "…
ça m'horripile!
Surtout de la part d'une firme, d'une "comunauté" dont le slogans est (était…) l'utilisation intuitive, la facilté, l'ergonomie…
hé oui, je suis un bourricot:
j'ai toujours refusé de me transformer en VRP des firmes ou de slogans, y compris sur mes sweets, pour me transformer en home sandwich faut me payer, ben oui, je suis vénal!
Pas plus que pour me transformer en "beta testeur" et "essayeur", il faut me payer aussi!
A ce niveau là photo numérique et Apple (et l'informatique en général) se rejoignent!
Tres fort! en plus ils arrivent à nous faire payer pour cela!
Se faire chier dessus, casquer, et qu'on en redemande!
Quand j'ai recus un 10 D "inqualifiable", retour direct, et si discution, avec élan! j'ai autre chose a faire qu'à faire les bancs d'essais pour Mr Canon.
Idem pour Apple!
Voyez vous, quand je sens un souffle chaud s'approcher de ma nuque, je ne paye pas la vaseline, ni ne courbe l'échine!
Et c'est pas une question de ne "pas aimer" ou "aimer"!
d'ailleur je me demande, à propos d'Apple, si on veut continuer a "l'aimer", si il ne serait pas plus que temps d'ouvrir un grand coups la "boite à giffle", leur faire manger une bonne "soupe de doigt", pour leur rappeler que la position à quatre patte n'est pas forcement la meilleure pour apprécier des pommes…
, le 10.12.2003 à 13:58
Désolé, mais je souscris aux propos de GG (et à ses repentances :-)…
Mon propre Xserve tourne jour et nuit sans me donner d'angoisses. Il est vrai que je fais appel à des pros, que je paye pour un service qui me donne satisfaction. Et cela tourne sous OS X server 10.2.8.
, le 10.12.2003 à 15:10
Pareil chez nous et chez nos clients, les Xserve configurés fonctionnent sans problème, il suffit de savoir le faire. Et pour l'instant que quelqu'un sont sous X.3, la majorité utilise (chez nous aussi) du X.2.x.
On demande toujours plus et on veut que ça reste simple, on peut pas tout avoir et tout savoir,… Et il semblerait que c'est difficile pour certain… OS 9 c'est terminé.
Quand OS X est arrivé les pauvres technards que nous sommes avons du apprendre, et à mesure que ça avance on apprend plus,… C'est comme ça, y a des gens payés qui savent et d'autres qui savent moins.
C'est tout a fait normal, mais quand on bricole depuis le début, on bricole jusqu'à la fin, comment je fais quand je suis face à un problème nouveau ? Ben je cherche, les problèmes isolés ça n'existent quasi pas, il y a toujours d'autres personnes avec la solution. (le mot bricoler s'applique aussi à moi)
Surtout maintenant avec la base unix, la réponse aux problèmes les plus complexes se trouvent sur les bonnes mailing-lists…
Bref, je vois très bien par cette article l'attitude de certain journaliste à utiliser leur pouvoir de presse, ça marche pas, Apple fait rien, alors je gueule en espérant qu'on fasse qqc.
Je vais pas continuer, chacun son point de vu, toucher quelqu'un dans son estime, c'est la vexer, et là ça semble déjà le cas alors j'arrête. ;) Conclusion : Chacun son boulot. Certains sont pro dans l'installe de Xserve d'autres dans la prise de photo.
PS : Si jamais il y a les adresses de spécialistes sur le site d'Apple ;) :p
, le 10.12.2003 à 15:34
Je présente mes excuses à Guy-Michel si il a pu se sentir accusé d'incompétence, lui et son équipe, dans mon message. Mais le ton très polémique de son édito appelait une réponse tout aussi polémique… Heureux d'apprendre qu'à Chasseur d'images ils sont bien entourés techniquement. Et certainement meilleurs que moi qui bien qu'informaticien n'y connaît rien en serveurs et réseaux…
Ce qui me gêne dans le commentaire de Guy-Michel c'est l'impression qu'il découvre qu'Apple c'est cher, qu'Apple nous fait toujours payer. Il me semble que ça fait longtemps qu'on doit le savoir! Personnellement en tant qu'utilisateur privé, dans ma petite maison, c'est 130€ de Mac OS X, 100 € de .Mac par an! Et de temps en temps 30€ pour un QuickTime Pro ou autre… Ca fait cher le droit d'entrée, j'assume et je budgete en conséquence.
Je ne sais pas à quel niveau sont les relations de Chasseur d'Images avec Apple, mais si Apple n'est pas capable de faire un geste commercial légitime pour du matériel qui ne marche pas, changez de fournisseur, ou tout au moins de commercial!
Au fait, j'ai eu moi aussi des relations difficiles avec Apple: panne d'Ethernet et de Firewire sur mon G4 Cube (heureusement sous garantie). Il a fallu que j'envoie ma machine 6 fois en Hollande pour qu'elle soit correctement réparée!!! Ca a pris presque 3 mois en tout. Je n'en ai pas fait pour autant un édito vengeur…
, le 10.12.2003 à 17:55
Je pense que Guy-Michel devrait mieux se renseigner auprès d'Apple car, si je ne me trompe pas, il est possible d'acheter la version 10 postes de Mac OS X Server Panther en guise de mise à jour (et utiliser les numéros de série de la version illimitée).
Dans ce cas le coût ne serait que de 579€ au lieu de 1.149€
, le 11.12.2003 à 06:12
L'XServe de Monsieur Cogné ne fonctionne pas et c'est la faute d'Apple qui fait de mauvais serveurs et de mauvais logiciels serveurs. Devons-nous en déduire que les XServe et les logiciels serveurs d'Apple ne fonctionnent pas ? Se pourrait-il qu'il y ait une autre raison au mauvais fonctionnement du XServe de Monsieur Cogné ?
« On nous accusera certainement d'adopter un ton exagérément polémique, »
Votre papier est lamentable sur plus d'un point et à différents égards. Je serais votre rédacteur en chef, il ne serait pas passé. Le problème, c'est que c'est VOUS, le rédac' chef…
Abuser de son statut de journaliste et des moyens que ce statut vous confère — on parle aux masses avec une voix forte — pour laisser accroire qu'Apple ne sert plus désormais que de la daube, c'est franchement de l'abus de pouvoir qui pourrait être assimilé à un abus de position dominante.
Éthique journalistique, qui veut que l'on soit précis, que l'on justifie une accusation portée, que l'on n'abuse pas de sa position pour amplifier sa voix ou journalisme spectaculaire et racoleur (bien démago avec ses lecteurs) digne d'un tabloïd londonien jusque dans le titre ?
On a le droit d'être sanguin sans se sentir autorisé à tomber dans la désinformation. Votre désir de nuire est patent. Vos raisons m'indiffèrent.
Arrêt sur images :
« …parmi les premiers à l'avoir installée [Panther], certains ont tout simplement "flingué" leurs disques durs, la version commerciale ayant été modifiée au dernier moment et comportant une "nouveauté" (?) qui la rendait incompatible avec certains disques Firewire. »
Qui a « flingué » son disque dur à cette occasion ? Personne. Voilà un abus de terme intentionnel. Pas joli !
Des données ont été perdues ? La faute à qui ? La mise-à-jour n'a jamais effacé les données sur ces DD. Quelques utilisateurs un peu nerveux ont enchaîné une connerie sur leur défaut de vigilance. Effet boule de neige bien connu, une erreur en entraîne une autre. Il y a même des spécialistes !
L'utilisation d'un ordinateur n'est pas une affaire de guignols. Lorsque tu fais une mise-à-jour du système, Apple te rappelle SYSTÉMATIQUEMENT de sauvegarder au préalable tes données. Tu les sauvegardes justement sur ton DD FireWire externe ? Alors tu débranches ton DD avant la mise-à-jour. De toute façon, tu dois débrancher TOUS tes périphériques avant une mise-à-jour. Si tu ne le fais pas, tu es justement le guignol cité plus haut. Bientôt 20 ans que je m'impose un minimum de rigueur sur mes Mac et 20 ans sans problème. Quelque part, les problèmes, ça se mérite !
Quelque chose me dit que ce que subit Chasseur d'images avec ses serveurs est de la même eau. Cherchez l'homme ! Le problème se situe le plus souvent entre la chaise et l'ordinateur, n'en déplaise à François. Donnez un marteau à un écervelé, il accusera bientôt le marteau de lui avoir écrasé le doigt. Le consommateur est de plus en plus irresponsable de ses actes.
De plus, le problème ne concernait effectivement que les disques FW 800 équipés d'une interface Oxford 922 en version 1.02 et inférieure. Une poignée d'utilisateurs concernés. Un journaliste dénué de désir de nuire l'aurait spécifié.
On se souvient avoir lu à l'occasion un article accusateur chez Chasseur d'images, généralisant à outrance et vouant déjà Apple aux gémonies.
Tout doux, Monsieur le journaliste. refrenez, je vous prie, vos réactions, votre responsabilité est d'informer, non de désinformer vos lecteurs.
C'est une LOURDE responsabilité que celle du journaliste. Sa rigueur est ce qui fonde la noblesse de sa tâche. Le journaliste n'est pas un marchand de papier.
« …le fossé qui séparait le Mac des PC s'est considérablement réduit. »
Et il lui reste autant à faire, au PC Windaube. So long !
« …nous utilisons des serveurs, nombreux et variés: certains sous NT, d'autres sous Unix, d'autres encore sous AppleShare et OS-X (XServe). »
C'est un peu le souk, ce patchwork de serveurs et de systèmes, non ? Le risque de confusion est grand. Ça ne dénote rien de bon, en tout cas, cette absene de cohésion matérielle. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
« …Celui qui marche le plus mal est, sans contestation possible, le XServe d'Apple! Son logiciel OS-X Server est tellement buggé et si instable qu'en un an de mises à jour et de reconfigurations, nous n'avons pas osé lui confier la moindre donnée stratégique. »
« …Mais ne lui demandez pas de gérer des niveaux d'autorisation en cascade à travers des dossiers multiples: il se prendra les pieds dans le tapis. »
Ici, ne devrait-on pas lire : « Mais ne demandez pas à nos informaticiens de gérer des niveaux d'autorisation en cascade à travers des dossiers multiples : ils se prennent les pieds dans le tapis. »
Mais comment donc font les autres utilisateurs d'XServe ? C'est bizarre que ça marche ailleurs et pas chez soi. Vous avez dit bizarre, mon cousin.
« …notre service informatique emploie trois ingénieurs systèmes spécialisés chacun dans un domaine (solutions mini, AS400 eServer / solutions micro / solutions réseaux) et qui outre leurs développements et la maintenance logicielle, recherchent aussi les meilleures solutions pour chacun de nos soucis. »
Qui recherchent et, manifestement, ne trouvent pas, au contraire des autres.
Si le but de cet article vengeur est d'accuser XServe et OS X Server, il se trompe de cible. Il y a trop d'exemples positifs sur les serveurs OS X pour ne pas penser sérieusement dans le cas qui nous occupe à mettre en doute certaines « compétences » internes.
Faites donc la balance, Monsieur le journaliste sanguin. Et relisez-vous avant de poster vos humeurs à nuire, vous vous donnerez une chance de les passer à la corbeille.
"L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas,
on s'écrase" — Pierre Desproges
, le 11.12.2003 à 06:44
Okazou, d’abord, je ne vois pas pourquoi un journaliste de la presse écrite n’a pas le droit d’être sanguin par moments SUR SON SITE WEB. L’humeur serait-elle réservée à ceux qui n’écrivent QUE pour le web?
Lorsqu’un Grouik (responsable de Mac4Ever) dit un truc sur son site, lu par 10’000 personnes chaque jour, si j’ai bien compris, il a moins de responsablités?
Lorsque j’ai démoli à plusieurs reprises Filemaker (je ne le refais pas aujourd’hui, du calme, du calme, c’est juste un exemple), je me fais reprendre, remettre à l’ordre sur certains points, mais personne ne vient me parler de ma responsabilité journalistique, alors que ces jours, plus de 2000 lecteurs viennent lire nos petites choses.
GMC a « inventé » les humeurs bien avant nous. Ce sont les laboratoires photo, les fabricants, les responsables marketings qui en prennent plein la gueule dans ses éditos (papiers). Et tu vois, j’aime bien en général.
Okazou, je connais plein de gens qui se seraient gaussés de Windows si là mise à jours vers XP aurait, d’une manière ou d’une autre, amené à une perte de données.
Bien sûr qu’il faut faire des mises à jour. GMC ne dit pas qu’il a perdu LUI des données. Il parle de ce qui est arrivé, et je m’excuse, d’autres l’on fait sur des sites Web, spécialistes du Mac. Mais personne ne leur est tombé dessus, à eux. Ils ont le droit de dire, eux, ils sont « de la maison ».
Et tu vois, je connais plein de gens qui fonctionnent avec des mises à jour anciennes, voire sans rien du tout.
Tu me diras que ce sont des inconscients et bien entendu, je suis d’accord avec toi! Il n’empêche que le Mac plait par sa simplicité à beaucoup de gens qui ne savent même pas qu’ils risquent qqch.
Et quant à débrancher les périphériques lors d’une mise à jour, tu crois vraiement que je le fais moi? En fait oui, je le fais, parce que j’ai un portable, mais sur mes machines de bureau à l’école, JAMAIS, et pourtant, j’en connais aussi un bout.
Quant aux problèmes de Chasseur d’Images et le fait que des utilisateurs n’en ont pas, je précise que les bugs sont souvent sélectifs: va lire les forums après une mise à jour. Il y a des lecteurs pour qui tout va bien, et d’autres pour qui c’est la catastrophe.
Ici, le problème, la raison du coup de sang, c’est qu’Apple redemande le prix plein après avoir fait essuyer les plâtres aux pionniers.
On nous a fait ça en passant de la 10 à la 10.1 par exemple, et c’était anormal puisque la 10 était une version beta.
D’ailleurs, on avait fait payer la beta de la beta si je me souviens bien!
Moi, les gens de la communauté Apple me font penser à un truc: quand j’étais ado, je gueulais toujours sur ma maman. Elle était trop ci, elle était trop ça, je n’en pouvais plus.
Mais dès que quelqu’un me la critiquait, je ne supportais pas.
GMC a donné son avis sur son site Web, et rien de ce qu’il écrit est diffamatoire. Il peut faire des erreurs, en prétendant que Panther n’est qu’une mise à jour mineure qui ne vaut pas le prix qu’il coûte.
Sais-tu que Noé a lancé exactement la même polémique il y a deux mois sur nos forums?
Pas vu l’Okazou venir parler de responsabilité journalistique!
Allez, nom de dzou, supportez la critique les gars, surtout lorsqu’elle est fondée, même si tout le monde n’a pas flingué son disque FireWire, ou si beaucoup de serveurs XServe fonctionnent parfaitement.
, le 11.12.2003 à 09:34
Heu François y a quand même une différence en mac4ever et CI,… Grouik c'est son attitude normale, sur CI c'est de la connerie…
Apple ne fait pas des produits parfaits c'est pas nouveau. Mais on critique pas quand on sait pas. On critique quand on a prit toutes les mesures possibles. Ce qui n'a pas été le cas et qui prouvent un manque de compétence….
Une fois de plus chacun son boulot, être certifié tout ce qu'on veut en informatique ca veut pas dire qu'on sait installer un Xserve sans soucis, et on a une belle preuve là… Je suis peut-être informaticien, mais j'installe pas de NT Server, pourquoi ? Ben c'est pas mon boulot…
Si OS 9 est si facile à utilser qu'il remplace le Xserve par un dual 1.25 démarrable en OS 9,… Pour profiter des nouveautés il faut savoir maitriser les nouvelles difficultés… Sans hurlé sa connerie, d'autant plus dans un "magazine" complètement hors sujet…
J'vais arrêter là y a des gens trop borné pour comprendre quoi que ce soit, et je suis loin d'être un défenseur de la pomme pourtant…
, le 11.12.2003 à 15:13
à mon avis, se servir de la page web de son journal pour son coup de gueule, ne va pas augmenter ses ventes. ca pourrais même lui faire perdre quelques lecteurs. d'ailleurs, la première version de la news que tu a copié sur ton site, cuneo, a été suprimé chez eux. auraient t'ils des regrets ?
, le 11.12.2003 à 15:53
Tout cette critique d'Apple par C.I. me laisserait indifférent s'il ne s'étaient pas précipités dès les premiers jours de la mise à jour de OSX 10.3 pour la descendre en flamme avec ce titre complètement inexact : "Génial ! Panther plante les disques durs".
Ont ils titré dès les premières critiques des participants de leur forum sur la mise au point de l'EOS 10 : "génial ! EOS 10 D plante la mise au point".
Non ! Ils ont au contraire mis la pédale douce en attendant pour ce faire une opinion sérieuse et circonstanciée.
J'approuve complètement ce que dit Okazou.
JCL
, le 11.12.2003 à 18:55
Yosemite:
La mise à jour pour les acheteurs de Mac (lors de l'APple Expo) n'a pas été gratuite, en tout cas pas dans le sens commun de gratuit: 29 euros de frais d'expédition. Ca fait cher le timbre…
—
Tout vient à point sans casser des oeufs.
, le 11.12.2003 à 22:12
François > « …d'abord, je ne vois pas pourquoi un journaliste de la presse écrite n'a pas le droit d'être sanguin par moments SUR SON SITE WEB. »
Le site Web d'une revue ou d'un journal est son prolongement naturel. Voilà la différence que tu cherchais avec Grouik. Si tu signes des articles honnêtes dans Le Monde-le journal, qui t'autoriserait à signer des articles malhonnêtes dans Le Monde-le site ?
2 supports, 2 morales ? Docteur Jekyll sur l'un, Mister Hyde sur l'autre ? Indéfendable.
Le pire serait d'avoir à faire à 2 Mister Hyde. Il en est, malheureusement, sans trop avoir à chercher.
Ce qui est particulièrement grave, dans le cas qui nous occupe, est qu'il s'agit du RESPONSABLE d'une revue. Responsable vis-à-vis de ses lecteurs, bien sûr, mais aussi des employés qui comptent sur le développement de la revue pour vivre. À ce poste, on n'a pas le droit de péter les plombs. On ne travaille pas que pour soi.
Il a certainement un grand besoin de prendre des vacances.
> « GMC ne dit pas qu'il a perdu LUI des données. »
Pourtant, on aurait pu le croire. Car c'est un récidiviste. J'étais intervenu sur un autre forum pour répondre à sa diatribe (ou celle d'un de ses experts informatique maison) sur les pépins avec certains DD FireWire lors de l'introduction de Panther. Du fiel. Rien de constructif. « Médisez, médisez, il en restera toujours quelque chose. »
> « Il y a des lecteurs pour qui tout va bien, et d'autres pour qui c'est la catastrophe. »
Mais, François, le problème n'est ici pas du tout le même. Il s'agit d'XServe, un serveur professionnel et d'une entreprise organisée, qui dispose d'ingénieurs ! Ce n'est pas un gamin un peu perdu qui se bat contre une machine qu'il connaît mal ou depuis peu de temps. C'est ce constat qui aggrave la réaction de l'auteur de l'éditorial. Relis son papier. Il mélange à plaisir les genres, s'adressant rageusement à des utilisateurs « domestiques », louvoyant en entretenant une malsaine confusion entre Panther « domestique » et Panther serveur.
C'est infâme d'utiliser son pouvoir de journaliste (le quatrième pouvoir) pour manipuler les gens de cette façon.
> « Moi, les gens de la communauté Apple me font penser à un truc: quand j'étais ado, je gueulais toujours sur ma maman. Elle était trop ci, elle était trop ça, je n'en pouvais plus. Mais dès que quelqu'un me la critiquait, je ne supportais pas. »
C'est ce qui fait qu'outre un honnête homme, tu es aussi un bon fils. Je t'imagine très bien dans cette réaction. ;-)
Cela dit, ne cherche pas dans mes 2 interventions un mot de soutien à Apple, tu n'en trouveras pas. Le paradoxe, dans ce sujet, c'est que, contrairement à ce que laissait prévoir le titre, c'est celui qui criait au loup qui a pris un pain dans la gueule. Mérité.
> « Sais-tu que Noé a lancé exactement la même polémique il y a deux mois sur nos forums? »
Je n'ai pas suivi, mais j'imagine mal Noé se lançant dans des imprécations malhonnêtes ou même seulement approximatives. Il a du jugement et est suffisamment adulte (malgré son jeune âge) pour venir à la polémique avec de vrais biscuits qui ne faciliteraient pas la digestion de ses contradicteurs. C'est toute la différence. Elle est énorme.
"L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase" — Pierre Desproges
, le 11.12.2003 à 22:48
Okazou, j'estime que GMC n'a pas été malhonnête dans son article, tout simplement…
, le 12.12.2003 à 00:08
Il y a quand même une chose qui m'agace un peu…
Les millions de problèmes, de surcoûts, de catastrophes, de gâchis, de dilapidations engendré-e-s par Windows ne susciteront JAMAIS de telles diatribes. Quand les États portent leurs outils de gestions sur les produits de Microsoft et rendent les démocraties dépendante des caprices de Redmond (quand des solutions open-source seraient l'idéal en coût, en effacité, en transparence), on entend personne râler de la sorte.
Mais il suffit qu'un adminstrateur s'emmêle les pinceaux avec son X-Serve pour qu'on sorte l'artillerie lourde et les bazookas verbeux. Je ne minimise pas les problèmes qu'ont pu rencontrer ce monsieur, mais entre ses compétences et les griefs qu'il semble avoir contre Apple, il y aurait quand même eu un espace à trouver en dehors de ce pamphlet arbitraire et haineux.
Et la cohorte de râleurs habituels de se précipiter à sa suite, râleurs surprésentés sur le Net (il suffit de voir les réactions des news de MacGeneration), quand pour 90% des utilisateurs la cohabitation avec Apple se passent très bien, eux occupent 90% de l'espace offert aux commentaires.
Et Chasseur d'Image n'est ait pas à son premier article de se style. Et tout ça pour quoi, in fine ? Défendre Microsoft, entreprise mafieuse qui n'a rien à envier dans ses méthodes à la Pieuvre ou au Cartel de Médéline. Quel gâchis…
, le 12.12.2003 à 13:05
Il y a autre chose qui me gêne, et là c'est un *vrai* problème de compétences. Quand on n'est pas sûr des effets d'une mise à jour, quand on a la responsabilité d'un parc ou de serveurs, ON N'INSTALLE PAS N'IMPORTE QUELLE MISE A JOUR SANS ATTENDRE UN MINIMUM DE RETOUR ! On peut vouloir jouer au testeur avec sa machine, mais on ne peut PAS le faire quand on a la responsabilité d'un parc. Ce que j'aimerais savoir, aussi, c'est combien de disques Firewire ont été perdus par GMC suite à l'installation de Panther… Parce que c'est bien beau de dire "Panther flingue les disques", mais faut savoir combien de disques ont été réellement flingués dans l'environnement du Chasseur d'images.
Autour de moi, ça tourne aux alentours de… zéro. Bah oui. Pourtant, je côtoie pas mal de monde, mais j'en ai pas vu un seul. Il ne faut pas oublier quand même que ça touche les disques Firewire 800 SEULEMENT, pas les Firewire 400 ! Et la proportion de disques en FW800 reste faible par rapport aux disques en FW 400. Donc… combien ?
Enfin, le fait d'avoir des compétences Windows, Linux ou réseau ne veut pas dire qu'on a les compétences Mac OS X. C'est un OS à part entière, qui demande à être étudié en détails lorsque l'on souhaite l'exploiter en environnement professionnel. On ne peut pas espérer avoir à passer de Mac OS 9 vers Mac OS X sans souffrir un peu… Et si ça doit poser des problèmes pour les utilisateurs, c'est aux administrateurs d'avouer leurs faiblesses et de se remettre en cause, sans vouloir rejeter automatiquement la faute sur le serveur ou son OS. Je ne suis pas spécialiste Windows, je ne m'amuse pas à trafiquer un serveur Windows…
—
GG de Gete.net
, le 13.12.2003 à 17:30
Ca fait plaisir de t'entendre Guillaume, je partage entièrement ce point de vu… ;)
, le 13.12.2003 à 19:08
Pour le jura, Renwald (socialiste) et Amweg (femme pdc) ont voté merz…
à mourir je vous dis, surtout pour Amweg, quelle pouffe ! C'est scandaleux !
Il faut lui greffer une bite à celle-là…
, le 13.12.2003 à 19:09
meee… de, je me suis trompé de commentaire.
c'est l'émotion :-)
, le 15.12.2003 à 18:55
Je viens de découvrir l'article sur le site de CI et je dois avouer que j'ai d'abord rit jaune parce que la même mésaventure (pour ne pas dire arnaque) nous était arrivé lors de la mise à jour de la version 10.1 de MacOS X Server.
Puis, très franchement, j'ai été consterné par les réactions : pour moi, le fond du problème (et de l'article) est qu'il anormal qu'une société ne propose pas une mise à jour d'un système serveur qui vaut plus de 1000 € HT.
A une autre époque, notre société (qui avait des clients principalement sur MacOS avec des AppleShare IP) investissait dans un superbe PM G4/500 SCSI avec une version illimitée de MacOS X Server (la 10)… qui , malgré de multiples tests, était inutilisable en l'état. Puis vint l'avènement de la 10.1. Et là, pas de mise à jour possible. Il fallait re-payer. Comme nous avions quelques contacts chez Apple, nous avions fait remonter notre mécontentement et il nous avait été assuré que nous allions avoir une offre "commerciale" de mise à jour. Nous l'attendons toujours…
Vendez du Mac, qu'ils disaient…
, le 13.01.2004 à 15:25
Bonjour,
Ce qui me trouble le plus dans le coup de gueule de GMC est le fait de reconnaître implicitement qu'en un an les ingénieurs qui s'occupent de sa boutique n'ont pas pu exploiter le xServe alors qu'il est utilisé par ailleurs (dont Apple…) sans problèmes particuliers.
Je ne saurais que trop conseiller la vérification des compétences de ces ingénieurs quant à la maîtrise de Mac OS X.
Pour ce qui est des mises à jour, pourquoi ne pas essayer de fédérer la communauté des sites Mac (MacBidouille – par exemple – ne sait pas encore comment augmenter le confort de ses lecteurs et hésite entre un xServe G5 ou garder son PC sous Linux) pour avoir un poids un tant soit peu signifiant ?
Si nous utilisons des produits Apple c'est que nous les préférons aux produits Microsoft (société qui ne fabrique pas ses machines)
parce que l'interface est incomparable depuis toujours, le système est plus robuste depuis toujours, la sécurité est depuis toujours la plus "sécurisante" et le rapport qualité/prix quoiqu'on en dise supérieur en standard.
Enfin pour finir (momentanément…) pourquoi la comunauté PC Windows ne se révolte-t'elle pas contre Microsoft comme vous le faites contre Apple alors que nombre d'états se séparent de Windows ?
Caneou
L 'offre ne crée pas forcément la demande
, le 13.01.2004 à 16:04
Caneou, (tiens, t'enlèves le a et tu déplaces le u, ça me rappelle qqn), vous relisez toutes les humeurs les unes après les autres?:-)
Bon courage, il y en a 815.
Après, il reste les 212 tests à lire.
A moins que vous ne préfériez commencer par les 10747 commentaires (moins un, celui que vous lisez)
:-)