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On a tout essayé: Les canaux de vente d’Apple

Un miracle s’est produit! Je viens enfin de recevoir mon G5 2 Ghz. Et quel bonheur! Une si belle machine… Mais je ne vais pas vous écrire un nième test de cette bête de course. Non, bien au contraire, même. Je vais continuer la série des « on a tout essayé » qui fait suite à l’humeur que j’avais déjà faite sur l’Apple Store.

Je vais vous présenter l’ensemble des canaux de distribution qu’Apple utilise et surtout vous faire part des expériences – plus ou moins heureuses – que j’ai eues. Pour ce faire, je vais prendre l’exemple le plus récent: la commande et la livraison de mon G5. Vous êtes prêts? Alors allons-y!

Acte I: Le système général

Avant de vous parler des distributeurs en eux-mêmes, je crois important de vous faire un bref aperçu de la manière dont Apple vend ses produits. Il utilise en fait trois canaux de distribution: l’Apple Store, les grandes surfaces et les revendeurs agréés (essentiellement de petites entreprises spécialisées qui doivent passer par des grossistes). L’Apple Store est donc considéré par Apple comme un revendeur complètement indépendant et – soit disant – traité à part égale avec les autres. Dois-je préciser que l’un de nos lecteurs a commandé à la même période que moi, sur l’Apple Store, une machine quasi similaire et que celui-ci l’a reçue voici bien un mois?

Ces trois revendeurs procèdent de la manière suivante (je résume pour ne pas rentrer dans des détails inutiles): chacun donne un quota de machine qu’il pense pouvoir vendre. Ainsi, chaque fois que quelqu’un passe une commande, celle-ci est prise dans le quota « de réservation ». Une fois ce quota rempli, le revendeur devra attendre que les quotas des autres revendeurs soient livrés avant de pouvoir obtenir de nouvelles machines.

Il est également possible, pour les grosses commandes et certaines personnes bien introduites, de définir une priorité de fabrication. Ainsi, cela permet à Apple de pouvoir faire passer en priorité les commandes « principales » – comme celle de BigMac – avant les autres. Ce que je peux comprendre. Ah oui, ai-je besoin de préciser quelle est la priorité donnée à l’Apple Store?

Après ce très bref résumé de la manière dont Apple gère ses commandes, je crois qu’il sera plus intéressant de voir ce qui se passe à l’étage « inférieur » soit les différents revendeurs.

Acte II: L’Apple Store

Je ne vais pas m’éterniser sur ce sujet car il eu l’insigne honneur d’avoir une humeur à lui tout seul! Seul constat, l’Apple Store ne s’est pas amélioré! Je prends pour exemple un de mes co-rédacteurs cukiens qui a eu besoin de 8 semaines (!) pour ce faire rembourser une commande annulée…

L’avantage de l’Apple Store, est bien sûr la rapidité et la flexibilité des commandes de produits. Si vous êtes étudiants, vous aurez certainement déjà remarqué que les prix sur le Store sont plus avantageux pour vous que si vous passiez par un autre revendeur vous faisant le tarif éducation. Cela vient du fait que les prix sur les produits Apple ne sont pas imposés et que le Store, par son volume de commande, reçoit de meilleures conditions.

L’un des problèmes majeurs de l’Apple Store, hormis le fait que les personnes répondant aux téléphones sont souvent d’une inefficacité à toute épreuve, c’est qu’en cas de problème (défectuosité du produit, mauvaise livraison, etc…), il vous faudra beaucoup de patience et de temps pour pouvoir le résoudre. Par exemple, pour une machine défectueuse, il vous faudra passer par l’Apple Care qui enverra quelqu’un chez vous pour la prendre et l’envoyer en Hollande. Cela vous obligera de vous passer de votre machine, au minimum, durant deux semaines pour n’importe quel problème que ce soit.

Acte III: Les grandes surfaces

L’une des grandes révolutions de la consommation de cette fin de 20ème siècle et du début du 21ème est sans conteste l’avènement massif des grands centres commerciaux. Ceux-ci deviennent de plus en plus incontournables et Apple l’a bien compris. Ainsi, vous trouverez maintenant des produits pommés dans des magasins comme la FNAC ou Manor.

Pour le consommateur, cela signifie une meilleure accessibilité des produits mais surtout de pouvoir les voir et les toucher. Avant de faire un achat, j’avoue que je préfère voir le produit en grandeur nature plutôt que sur un site internet avec des photographies tellement belles qu’elles ne peuvent être que modifiées. Voici donc un autre aspect de la vente des produits Apple. Mais qu’en est-il du service, de l’accueil ou de la possibilité de choix?

L’avantage majeur de ce type de vente est sans conteste la vitrine que cela procure aux produits Apple. Ici, la firme de Cupertino touche un public qu’elle n’a pas encore conquis: le tout public. Et pour ce faire, Apple a mis les bouchées doubles! Tous les nouveaux produits se doivent de figurer en vitrine de ces grands revendeurs quitte à ne pas fournir les autres. Vous vouliez un iPod 40 Go à sa sortie? Pas de problème, un tour chez l’un de ces revendeurs et vous l’aviez… Cela me rappelle une conversation avec mon revendeur préféré qui était obligé d’envoyer ses clients dans une grande surface lausannoise pour les fameux iPods.

Le gros point noir de ce type de vente, c’est qu’il est totalement impossible d’obtenir une commande CTO (vous choisissez les produits se trouvant dans votre future machine) ou même d’avoir un produit que la grande surface ne possède pas. Côté service après vente, aucun doute là-dessus, au même titre que l’Apple Store, vous devrez passer par l’Apple Care.

Mais il y a pire! C’est le service à la clientèle. Plus que désastreux, celui-ci est carrément honteux!!! Plutôt que de vous faire une théorie, voici deux exemples tout à fait choquant:

  • Souvenez-vous du lancement de Panthère… Il devait se faire le 24 octobre à 20 h 00 (heure suisse) dans l’ensemble du monde. Les grandes surfaces, comme la FNAC, avaient reçu le produit quelques jours en avance. Inutile de vous dire que celles-ci ne se sont pas gênées de vendre le produit en avance!

  • Pour vendre ses produits, Apple utilise des « spécialistes » estampé d’une chemise noire avec le fameux logo de la pomme. Ceux-ci sont dans les grandes surfaces pour apporter un conseil plus technique et plus professionnel aux futurs clients. Le problème c’est que certains se prennent pour des véritables ayatollahs! Preuve en est lorsque je me baladais du côté de Manor Monthey, j’ai aperçu un joli G5 avec un système d’exploitation curieux… C’est la première fois que je voyais Panthère (non je ne me suis pas procuré une bêta du félin). Le hic, c’est que nous étions alors le 17 octobre! Mais ce n’est pas tout. Intrigué par la nouvelle mouture du système d’Apple, j’ai demandé si la machine était livrée avec ce système. C’est alors que le vendeur « à la chemise noir » me dit que oui… Hum. J’ai alors voulu sortir ma science en demandant si ce monsieur avait le droit d’affirmer pareil chose et je me suis vu rétorquer « Moi je travaille pour Apple, j’ai tout les droits ». Dois-je en déduire qu’Apple veut vendre ses produits par le mensonge ou que c’est ce personnage odieux qui veut doper ses propres ventes? Inutile de vous dire que je penche nettement pour la deuxième solution! Ah mais oui, il peut le faire, sa chemise nous dit qu’il travaille pour Apple…

Acte IV: Les revendeurs spécialisés

Voici le troisième échelon de la distribution d’Apple. C’est aussi le canal historique. Généralement, il s’agit de petites PME qui s’occupent du conseil, de la vente et de la réparation des machines pommées. Vous avez généralement affaire à de véritables professionnels du monde Mac et de l’informatique en général. Certes, comme toujours, il existe des bons et des moins bon mais je crois que l’on peut facilement relever la qualité générale de ces revendeurs.

Le grand avantage de ce type de revendeur, c’est que vous avez affaire à des spécialistes dévoués à la cause du Mac. Ce sont de véritables professionnels qui sont à même de vous conseiller de manière optimale mais également de résoudre un grand nombre de situations plus ou moins ennuyeuses. Je prends volontiers pour exemple Varen Casoli de l’Âge du Soft à Morges qui a passé un temps incalculable au téléphone pour savoir ce qu’il advenait de ma commande, du pourquoi du retard de fabrication, du blocage à la douane de ma machine ou sur le problème d’alimentation de celle-ci.

Et le grand désavantage de ce type de revendeur, c’est bien qu’Apple ne leur facilite pas la tâche. En effet, ils sont généralement servis en dernier et ne peuvent en aucun cas intervenir dans le processus de fabrication. Tout au plus, ils peuvent se renseigner (de manière extrêmement laborieuse) sur la possible livraison du produit. Et c’est bien dommage, car en limitant ce genre de vente, Apple risque de perdre l’une de ses qualités principales qu’est la qualité du service et de ses produits.

Acte V: Et Apple Suisse dans tout cela?

En voulant savoir l’état de ma commande, j’ai eu le loisir de téléphoner à Apple Suisse pour savoir ce qu’il était possible de faire. Force est de constater qu’Apple Suisse, à l’instar des revendeurs spécialisés, n’a que peu de marge de manœuvre possible. Ils sont principalement engagés pour vendre un maximum de produits et en faire la publicité. Choses qu’ils font remarquablement d’ailleurs. Mais côté technique, ils sont aussi limités que les autres revendeurs, ce qui me paraît être un comble pour la maison mère d’Apple basée en Suisse.

Final: Comment bien acheter un produit Apple?

Voici donc le tant attendu dénouement de mon humeur en six actes. Chez quel type de revendeur doit-on se précipiter pour commander l’ordinateur de nos rêves. C’est une question qui n’a malheureusement pas de réponse préétablie mais dont je peux vous donner les éléments suivants:

  • Vous êtes pressé d’obtenir un ordinateur conventionnel sans support technique digne de ce nom? Les grandes surfaces sont faites pour vous.

  • Vous attendez les annonces de iPapy pour commander la dernière des nouveautés Apple? Sans aucun doute le Store est la meilleure solution.

  • Vous avez besoin de conseils, vous aimez que l’on prenne du temps pour s’occuper de vous, vous avez envie d’avoir un service compétent et le cas échéant un service technique à votre écoute, n’hésitez plus et aller chez un revendeur spécialisé dont vous trouverez une liste exhaustive ici.

À vous de faire votre choix!

20 commentaires
1)
Fabien Conus
, le 09.12.2003 à 08:31

Le problème des grandes surface c’est l’incompétence des vendeurs, en plus de l’arrogance dont tu fais part, Renan.

J’ai vu à Manor un vendeur affirmer que l’AluBook 17″ n’avait pas de graveur DVD ! Et j’en passe et des meilleurs.

A Lausanne il est pratiquement impossible de trouver un revendeur Apple compétent. Ce sont de très bons vendeurs, certes, mais il n’y connaissent pas grand chose.

Lors de ma dernière expérience chez un revendeur Lausannois (pas une grande surface) on a voulu me vendre un adaptateur ADC-VGA pour un PowerMacG4 Bi-Pro alors qu’il était inclu dans le carton !

Et l’autre revendeur Lausannois, outre sa sympathie démesurée, rend pratiquement impossible l’obtention du rabais éducation (paperasse gigantesque à remplir).

Bref, passez par notre partenaire :-D

2)
Achile
, le 09.12.2003 à 08:39

Bonjour Renan,
le commerce c'est la loi de l'offre et de la demande ! et
je ne suis pas choquer par la FNAC qui vend Panther qu'elle à en stock,prendre ses clients pour des Gamins et les faire attendre c'est n'importe quoi.
Si au lieue de nous précipiter,nous avions la sagesse de patienter,c'est nous qui serions en position de force,la pomme serait alors bien obliger de faire des efforts.

3)
Roger Baudet
, le 09.12.2003 à 09:04

Il y a environ trois ans, un disque dur a lâché sur un I-book
(celui en forme de coquillage !). La réparation chez Apple coûtait entre 800 et 1200 francs. Aucun des quatre revendeurs
de la région lausannoise n'a voulu le réparer. "C'est trop délicat, il faut l'envoyer chez Apple !".
J'ai fini par trouver un disque d'occasion sur CUK pour cent francs.
J'ai ouvert la machine et en trente minutes tout était réglé. Je ne suis en rien un spécialiste de ce genre d'opération, mais le fait est là, le portable vit toujours !

Heureusement, les pannes sont rares, mais je serais heureux qu'on m'indique une adresse pour le jour où …

4)
Macman
, le 09.12.2003 à 09:13

Alors pour les pannes, parmi les plus qualifiés, je citerai http://www.macrepair.ch/

Sinon pour la vente, http://www.heinigerag.ch, les prix les moins chère de Suisse, surtout les machines bien équipées en RAM.

G5 dual 2GHz 2Go RAM
Apple Store 6'118.-

Heiniger dual 2GHz 2.5Go RAM
4'795.-

Y a pas photo.
Moi j'achète tout là, service nickel, commande par mail ou téléphone, bref, de l'or en barre.
A+

macman

5)
Renan Fuhrimann
, le 09.12.2003 à 09:28

Fabien:
Il est vrais que sur Lausanne même, tout les revendeurs ne sont pas d'une compétence extraordinaire ! Mais cela vaut toujours mieux qu'à la FNAC.

Macman:
Je cite en exemple mon fournisseur. C'est intéressant d'avoir d'autres adresses car un peu de concurence cela ne fait pas de mal :)

Achille:
Certes, la loi d'offre et de demande est incontournable. Mais imagine que ce fut un prdouit Microsoft (comme Windaube 2000)… Donc j'estime que si Apple donne des directives, elles doivent être respectées surtout vis-à-vis de l'importance qu'est donné à ce type de vente.

Roger:
Vous n'avez qu'à cliquer sur le lien de notre partenaire ou celui qui se trouve dans mon article. Je garanti que le service technique sera à la hauteur.

Renan

6)
François Cuneo
, le 09.12.2003 à 10:50

Eh les gars, j'aimerais encore pouvoir entrer à la FNAC moi!

Ils ne sont pas tous nuls là-bas…

7)
BLUES
, le 09.12.2003 à 12:11

Quelques adresses de proximité (et de compétences), ou l'on devrait prendre du temps pour votre "petite" personne (les prix édus sont appliquables):

Pour la région VD Lausanne – Pied du Jura – Morges – Yverdon

Connexion à Aclens Moulin du Choc: http://www.macconnexion.ch/

Art Computer sont très bien, il sont basés à Genève mais ont un magasin/succursale à l'UNIL au BFSH: http://www.artcomputer.ch/

Un magaz asser sympa, compétent, aux prix "cool" se trouve dans les hauts de Lausanne-Chailly, aux Boveresses, anciennement nommé "Royatech System", le nom a changé !

Et … bien sur pour faire plaisir à Francois – Le New sponsor Cuk: Pumpkin à Nyon
—————
En dernier ressort:
MacS et Mémoire Vive à Lausanne, l'Age du Soft à Morges, y'a aussi un magasin à Yverdon mais, "oui dire" qui ne doit pas casser la baraque …

Pour les achats on-line ou les comparatifs:
Comme dit plus haut, le best of des prix: http://www.heinigerag.ch/frameset.htm
Autrement
http://www.valcenter.ch/
http://www.macdirect.ch
http://www.macs.ch/

BLUES (Dans un centre commercial JAMAIS !)

8)
Renan Fuhrimann
, le 09.12.2003 à 12:32

François:
Si c'est le cas ! Mais bon faut juste savoir ce que l'on veut :)

Blues:
J'ai exprès donné le lien pour les gens puissent connaitre les revendeurs Apple proches de chez eux. Je suis assez d'accord avec toi sauf que Mémvive et Macs ne sont plus du tout à la hauteur !
Renan

9)
BLUES
, le 09.12.2003 à 13:21

" sauf que Mémvive et Macs ne sont plus du tout à la hauteur ! " … j'ai d'ailleurs bien écris si tu m'as lu … "en dernier ressort" = si vous n'avez pas le choix – Peut-etre qu'ils nous lisent … une bonne critique permet de progresser, de corriger "le tir" et d'aller de l'avant !
BLUES

10)
Achile
, le 09.12.2003 à 13:42

En ce qui me concerne j'achète tout à la Fnac de St Lazare car elle est situé à seulement à 10 minutes de chez moi,
je connais les bons interlocuteurs ( il y en a même un très compétent ) , je m'organise pour faire mes achats aux heures creuses,et sincèrement je suis toujours très bien servis.
Je suis aller récament à la fnac digital Bld St Germain, et j'ai là aussi eu affaire à un vendeur excellent .
je suis donc étonner de la mauvaise réputation de la fnac en Suisse

11)
Anne Cuneo
, le 09.12.2003 à 15:25

Achile: <je suis donc étonné de la mauvaise réputation de la fnac en Suisse>

Je comprends, mais pour avoir fait plusieurs magasins FNAC, dont celui de St-Lazare, je peux t'assurer que ce n'est pas égal partout, et que le problème est plus aigu en Suisse qu'en France. A Lausanne je n'ai pas trouvé d'interlocuteur non plus (je ne dis pas qu'il n'y en a pas, François, je dis que je n'ai pas eu cette chance). A Genève par contre, j'ai fait les deux expériences: d'abord, alors que j'attendais un vendeur pour lui poser une question, je l'ai entendu expliquer le Mac à un client: plus n'importe quoi (tout faux, donc) que ça tu meurs! A se demander si le gars avait jamais vu un Mac de près. Tant et si bien que j'ai abandonné l'idée de lui poser une question, que j'ai récupéré le client à la sortie et que je lui ai expliqué ce qu'il voulait savoir (c'était élémentaire à ce point-là) – après tout il se renseignait pour switcher sur un Mac, mais on aurait dit que le vendeur était payé pour l'empêcher de switcher. Je ne connais pas la fin de l'histoire, et ne sais pas si le happy end (j'aurais convaincu le client et il aurait acheté un Mac) a bien eu lieu.
MAIS – ça c'est pour toi, François – j'ai aussi trouvé à la FNAC de Genève, un jour où j'en avais besoin, un interlocuteur Mac parfaitement au courant, qui m'a donné les meilleurs conseils du monde, et qui m'a en fait dépanné.
Ce que je peux dire, c'est que des gars comme ça, j'en ai trouvé plus facilement aux FNAC parisiennes (Montparnasse, ou St-Lazare), dans ce sens que tu poses ta question, et ou le gars te répond tout de suite, où il te redirige, comme l'a fait l'autre jour l'un d'entre eux à Montparnasse, “vers le type brun, là-bas, mon collègue le Sais-tout du Mac”. Il n'en faut pas plus pour que le (la) client(e) soix content(e), d'autant plus si le “type brun” est un spécialiste comme ce type-là.
Tout cela étant dit, lorsqu'il s'agit de faire des achats sérieux, je vais chez un tout petit revendeur qui connaît le Mac par coeur en dormant et qui est toujours prêt à me recevoir dans les 24 heures en cas de panne – il ne m'a jamais envoyée chez Apple, depuis qu'on se fréquente (5 ans et 3 Mac). Idem lorsque j'étais cliente de Varen Casoli chez PommeA – Varen restant le top en ce qui me concerne. Malheureusement ( :-}} )cela s'est su, qu'il est super, et il est toujours très pris!
Anne

12)
Pavlov
, le 09.12.2003 à 16:02

Voici ce qui s'est passé dans mon cas. J'ai commandé un iBook sur l'Apple Store le 29.10.03, après un mois d'attente, et de nombreuax téléphones avec l'Apple Store et TNT j'ai finalement eu, le 28.11.03, la confirmation par TNT que le colis avait été égaré. Mon compte à pourtant bien été débité lui (de ce côté-là, il ne semble pas y avoir de problème chez Apple…). J'ai donc fait le jour même une demande de remboursement. A l'heure ou je vous écris, pourtant, je n'ai toujours pas été remboursé.
Par dépit j'été acheter une autre machine (PowerBook 12) chez Art Computer, revendeur Apple officiel à Genève. Après un week-end complet à essayer d'installer le système (Panther ou Jaguar) il s'est avéré que cette machine était défectueuse en raison d'un problème de carte mère. Je me suis rendu chez le revendeur qui à refusé de procédé à l'echange. Je me suis donc adressé au support téléphonique d'apple ou l'on m'a expliqué la procédure à suivre, qu'ils appellent DOA (pour "dead on arrival" j'imagine): Si j'ai bien compris un coursier devrait venir prendre le PB et me remettre une quittance qui me permettra de me faire remettre une nouvelle machine chez Art Computer. Le 5.12 je reçois un coup de téléphone m'annoncant que quelqu'un passera prendre la machine et de la tenir prête… Je l'attends toujours…
A l'heure actuelle, j'ai donc dépensé environ CHF 4700.- et je me retrouve toujours sans ordinateur… Sans compter les heures passée à écouter des chants de noël débiles sur la Hot line d'assistance Apple, qui effectivement est d'une inefficacité exceptionnelle, sauf un brave gars dont je n'ai malheureusement pas retenu le nom et avec lequel je souhaiterai pouvoir a faire chaque fois au lieu d'un interlocuteur différent à chaque téléphone.
Si ce problème n'est pas résolu rapidement, j'envisage de porter plainte par l'entremise de la Fédération Romande des Consommateurs…

13)
Renan Fuhrimann
, le 09.12.2003 à 16:40

Pavlov:
C'est absolument scandaleux de la part de Art Computer ! Au cas ou pour les prochains, vous avez aussi le droit d'annuler une vente au plus tard 5 jours après sa conclusion.

Pour ce qui est du change de la machine, c'est Apple qui prend la décision de changer la machine ou de la faire réparer. Malgré tout c'est pas normal que l'Apple Care agisse comme cela.

Renan

14)
Arnold Baren
, le 09.12.2003 à 20:11

Suite à une news de Mac4Ever du 13 novembre qui annonçait que la FNAC venait de faire un dossier spécial Apple sur son site, j'avais répondu à ce sujet sur leur forum. Mon avis était le suivant :

Je n'ai jamais apprécié la philosophie commerciale de la FNAC, ni le comportement et le manque de compétence de ses vendeurs, quelque soit le rayon.

En conséquence, il est rarissime que j'achète quelque chose chez eux, et certainement pas en informatique. D'autant que, selon les dires de mes amis clients chez FNAC, le service après-vente est lui aussi incompétent (ben, y a pas de raison…) et/ou inexistant.

Leurs magasins me servent à assouvir ma curiosité, à aller voir de près (et toucher !) les produits, sans jamais me laisser déborder par un vendeur. Le tout sous air conditionné, ce qui est bien agréable en Provence où je vis.

Parfois, je prends un de leurs dossiers comparatifs. Généralement intéressants, j'y apprends certaines choses, j'y découvre des conseils utiles. Mais ils sont souvent, par la force des choses, assez sélectifs.

En allant découvrir le dossier dont vous parlez, je constate, une fois de plus, que les logiciels pour Mac proposés sont rarissimes ! Les minables 4 pages consacrées recensent 10 à 12 logiciels.
Et encore, chaque page ne présente que 2 ou 3 logiciels, longuement déclinés dans toutes les versions, histoire de faire du remplissage !

Ils y a tant de logiciels purement Mac ou à l'origine faits pour Windows, mais qui bénéficient d'une version Mac, qui sont outrageusement absents de leurs rayons en magasin.
Je trouve ceci parfaitement inadmissible !

Voilà. Je n'ai pas changé d'avis. Pour mes achats, je privilégie (selon les produits) la vente par correspondance et les revendeurs spécialisés. ;-)

15)
jibu
, le 09.12.2003 à 21:04

j'ai un ibook défectueux sous applecare qui attend de partir pour réparation; le livreur UPS à refusé de prendre le colis, il manquait soit-disant un papier, après recontact d'applecare qui devaient me renvoyer un livreur, j'attend toujours une semaine après….

j'en ai un peu marre quand même…

C'est inadmissible ce qui se passe avec les ibooks 800, en plus des batteries qui tiennent 1 an voir 1 an et demi maxi, un gros problème connu d'Apple affecte l'affichage qui disparaît dans la majorité des cas quelques jours (pour les chanceux) après l'année de garantie ou quelque jours avant pour les plus malchanceux.

Il faut donc absolument prendre un contrat applecare avec ces machines, cela coûte le 1/4 du prix de la machine !

16)
Renan Fuhrimann
, le 09.12.2003 à 21:32

Jibu:
Je comprend ton agencement mais je trouve que c'est bien de pouvoir prolonger sa garantie par l'AppleCare. Certes, 1/4 du prix cela me parait excessif mais combien de fabriquant informatique font une prolongation de garantie ?

A ce rythme, je sens qu'il va falloir faire une autre humeur rien que sur l'AppleCare :)
Renan

17)
Obi1
, le 09.12.2003 à 22:36

Pavlov, si Art Computer te vend un ordinateur défectueux, Art Computer est reponsable selon la loi de remplacer ou de rembourser l'appareil. Il ne faut pas s'adresser directement à Apple.

Il semble que la pratique existe aussi avec les téléphones mobiles. Du genre on achète un Nokia, par exemple, chez un revendeur. L'appareil a un problème pendant la période de garantie, le revendeur dit au client de s'adresser directement à Nokia. Il faut refuser dans tous les cas.

La vente est un contrat entre l'acheteur et le vendeur, et non pas entre l'acheteur et le fournisseur du vendeur.

18)
Obi1
, le 09.12.2003 à 22:46

Quoiqu'il semble que pas mal de revendeurs fournissemt la garantie du fabricant comme garantie. Il me semble avoir lu justement dans un des dernier numéros du magazine de la FRC l'exemple des téléphones mobiles et la conclusion était qu'il ne fallait pas s'adresser aux fabricants.

Je n'y comprend plus rien. Peut-être qu'un juriste peut nous éclairer ? C'est trop tordu…

19)
Obi1
, le 09.12.2003 à 23:02

Non, c'était dans l'émission "On en parle" de la RSR la Première du 18 novembre. La conclusion était que l'acheteur ne doit s'adresser qu'au vendeur. Cependant les revendeurs informatiques mentionnent tous dans leur conditions générales que l'acheteur doit s'adresser au fabricant. Qui croire ?

20)
pickson
, le 31.01.2004 à 22:22

J'en suis à mon sixième Mac et jamais eu de problème… Qu'est ce qui se passe? Serais-je béni des dieux? Mais je tremble, car je vais passer commande de mon septième…
pickson