Profitez des offres Memoirevive.ch!
In­tro­duc­tion au MacOS X mul­ti­lingue, par Phi­lippe Lo­patka

Vous le savez peut-être, mais nous avons un par­te­naire sur Cuk.​ch, qui vous fait de temps en temps de pe­tits clins d'oeil en haut à droite de nos pages.

Son pa­tron, Phi­lippe Lo­patka, est un pas­sionné du Mac. Par­fois, il in­ter­vient sur Cuk.​ch en com­men­taires sous un nom que je ne don­ne­rai pas, parce que j'ima­gine qu'il veut gar­der un cer­tain mys­tère.

Ici, il m'a pro­posé un ar­ticle qu'il a écrit pour son site, dans la ru­brique trucs et as­tuces.

J'ai bien en­tendu ac­cepté de suite, ce d'au­tant plus qu'il prend les bases du MacOS X mul­ti­lingue, point sur le­quel je ne m'étais ja­mais posé trop de ques­tions. Une suite de­vrait suivre, dès qu'il aura un peu de temps.

Voici donc cette pre­mière par­tie d'une série an­non­cée!

In­tro­duc­tion au MacOS X mul­ti­lingue

MacOS X est le pre­mier sys­tème d'ex­ploi­ta­tion d'Apple in­cluant la norme Uni­code de co­dage des ca­rac­tères of­frant un grand po­ten­tiel pour les ap­pli­ca­tions mul­ti­lingues. Contrai­re­ment à Mac OS 9 et Clas­sic qui doivent être lo­ca­li­sés pour chaque pays, Mac OS X pro­pose un choix de 15 langues pour les menus et les mes­sages du sys­tème d'ex­ploi­ta­tion an­glais, ja­po­nais, fran­çais, al­le­mand, es­pa­gnol, ita­lien, hol­lan­dais, sué­dois, da­nois, nor­vé­gien, fin­nois, chi­nois tra­di­tion­nel et sim­pli­fié, co­réen, et por­tu­gais. D'autres kits de langues sont éga­le­ment dis­po­nibles à la vente dans cer­tains pays.

 

Le choix des langues du sys­tème se fait dans l'on­glet Langues du pan­neau de confi­gu­ra­tion In­ter­na­tio­nal. L'ordre des langues dé­ter­mine les langues prio­ri­taires avec les­quelles les ap­pli­ca­tions mul­ti­lingues, dont celles li­vrées par Apple telles qu'iMo­vie ou iTunes, vont af­fi­cher leurs menus et quelles se­ront les po­lices dis­po­nibles.

image

En cli­quant sur le bou­ton Mo­di­fier on ob­tient une liste de 103 langues qui cor­res­pond aux dif­fé­rentes va­rié­tés des langues de la liste pré­cé­dente, telles que le por­tu­gais bré­si­lien ou le suisse al­le­mand, ce qui per­met d'af­fi­ner en­core le fonc­tion­ne­ment des ap­pli­ca­tions qui en tirent parti.

image

Le ré­glage qui dé­ter­mine la langue uti­li­sée lors de la frappe au cla­vier se fait dans l'on­glet Menu Sai­sie du pan­neau de confi­gu­ra­tion In­ter­na­tio­nal. Vous pou­vez ainsi par exemple taper en an­glais dans des lo­gi­ciels dont les menus sont en ja­po­nais.

image

Il est pos­sible de voir et mo­di­fier les langues dis­po­nibles pour chaque pro­gramme sous l'on­glet Langues qui ap­pa­raît lors­qu'on af­fiche les In­for­ma­tions de l'ap­pli­ca­tion. En dé­co­chant les langues non dé­si­rées il est par exemple pos­sible de tra­vailler dans iMo­vie avec des menus en an­glais pen­dant que Mac OS X fonc­tionne en fran­çais, ou bien car­ré­ment d'éli­mi­ner cer­taines les langues du pro­gramme.

image

Les confi­gu­ra­tions de sai­sie Uni­code telles que l'arabe, hé­breu, grec, et autres, ne fonc­tionnent qu'avec des lo­gi­ciels écrits dans l'en­vi­ron­ne­ment de pro­gram­ma­tion natif Cocoa. Ceci ex­clut les pro­grammes tels que Mi­cro­soft Of­fice, Ap­ple­Works et la plu­part des lo­gi­ciels de PAO qui sont écrits en Car­bon. Parmi les lo­gi­ciels Cocoa com­pa­tibles avec Uni­code et four­nis par Apple dans Mac OS X nous trou­vons Text Edit, Sti­ckies, Mail et le Car­net d'adresses.

image

Les nou­veaux lo­gi­ciels Adobe In­De­sign CS, Pho­to­shop CS et Illus­tra­tor CS sont tous com­pa­tibles Uni­code mais il leur manque quelques raf­fi­ne­ments. Pour écrire dans ces langues il est conseillé d'uti­li­ser des lo­gi­ciels tels que Nisus Wri­ter Ex­press, Mel­lel, Note Taker ou Think Free Write.

Mac OS X 10.3 contient éga­le­ment un cor­rec­teur or­tho­gra­phique an­glais, al­le­mand, es­pa­gnol, fran­çais, ita­lien, hol­lan­dais, por­tu­gais et sué­dois ac­ces­sible di­rec­te­ment via le menu Édi­tion/Or­tho­graphe dans n'im­porte quelle ap­pli­ca­tion Cocoa. D'autres dic­tion­naires non Apple sont dis­po­nibles en por­tu­gais, russe, po­lo­nais, grec, etc. et en hé­breu par exemple.

Pour en sa­voir bea­coup plus lisez cet ar­ticle du­quel je me suis lar­ge­ment ins­piré pour cett in­tro­duc­tion.

Phi­lippe Lo­patka

Merci Phi­lippe, j'ai ap­pris plein de trucs en li­sant ton in­tro­duc­tion. J'at­tends la suite avec im­pa­tience!

12 com­men­taires
1)
Michaël
, le 05.12.2003 à 08:32

Mais c'est très in­té­res­sant tout ça… jus­te­ment, au cours d'in­for­ma­tique on par­lait des sys­tèmes de co­dage des car­rac­tères.

"Merci pour l'info" :-)

En at­ten­dant Godo…

2)
Gamov
, le 05.12.2003 à 09:11

J'ai­me­rai sa­voir s'il existe un uti­li­taire qui scanne tous les pa­ckages des ap­pli­ca­tions et qui en­lève les langues dont nous ne nous ser­vons pas. Après avoir en­le­ver les langues in­dé­si­rables de iPhoto, j'ai gagné plus de 30 MB qui ne servent à rien.

Gam

4)
Arl­don
, le 05.12.2003 à 10:56

At­ten­tion ce­pen­dant à ne pas virer l'an­glais. Même si vous ne l'uti­li­sez pas, il est né­ces­saire de le gar­der (d'ailleurs ils ne pro­posent pas de ne pas l'ins­tal­ler lors de l'ins­tal­la­tion de Pan­ther…)

5)
Ba­rock
, le 05.12.2003 à 11:12

Fé­li­ci­ta­tion à l'hu­meur no: 777 !

7)
Gamov
, le 08.12.2003 à 10:31

Merci beau­coup pour les tuyaux!!! je m'en vais de ce pas ef­fa­cer toutes les langues que je n'uti­lise pas…

9)
Tal­kin­ghead
, le 11.12.2003 à 10:07

Là, le bel ar­ticle de Phi­lippe Lo­patka nous en­seigne des pos­si­bi­li­tés ac­crues sur notre pla­te­forme (j'ai en­tendu dire que Win­dows XP le fai­sait très bien… Mais j'ai des doutes !), grâce à l'Uni­code.

Le jeu n'est donc pas d'en­le­ver les langues, mais de sa­voir en tirer pro­fit. Chat­ter avec iChat en an­glais sur un des sa­lons ja­po­nais alors que les autres uti­li­sa­teurs échangent en ja­po­nais et voir s'af­fi­cher les idéo­grammes (au de­meu­rant su­perbes es­thé­ti­que­ment !) c'est assez sur­pre­nant. Pou­voir co­pier et col­ler ces idéo­grammes ou ceux qui s'af­fichent dans Sa­fari, c'est gé­nial.

Bien sûr, l'uti­li­sa­tion est pour cer­tains ra­ris­sime. Mais pour­quoi se pri­ver ?

10)
mikku
, le 12.12.2005 à 21:39

par­don mé je voulé sa­voir il é ou ce chat ou on peu parlé avec d japs?^^ et ossi mon ordi me di ke je doi avoir un cd de XP pour pou­voir lir lé kanji etc… jpeu pa fair otre­men?
BOU­DIIIIN!!!

11)
mikku
, le 12.12.2005 à 21:40

si y a qq1 kil em ré­ponde vite sil vou plai^^

BOU­DIIIIN!!!

12)
mikku
, le 12.12.2005 à 21:42

ok…
BOU­DIIIIN!!!