Bon allez, il faut que je l'avoue: le surf sur Internet, je déteste ça.
J'ai mes petits sites adorés, souvent en relation avec le Macintosh, c'est vrai, sur lesquels je me rends trois ou quatre fois par jour. Et puis voilà. Pas très intéressant comme gaillard hein?
C'est vrai que parfois, je cherche un renseignement et je me dis que nous avons une sacrée base de connaissance (mais aussi de méconnaissance) à notre disposition. Malgré cela, je préfère encore chercher soit dans des livres, soit dans une encyclopédie papier, soit encore, pour des raisons pratiques lorsque je ne suis pas à la maison, dans Universalis, la version sur DVD testée ici.
D'abord, mais je l'ai déjà dit, parce que je préfère lire sur du papier. Ça reste pour moi mille fois plus agréable qu'un écran. Mais ensuite parce que la profusion d'articles à décortiquer me rend nerveux.
Je sais bien qu'il existe des méthodes de recherche extrêmement efficaces, mais en général, il faut avoir du temps, beaucoup de temps pour tirer profit de recherches sur le Net, ne serait-ce que pour recouper certains renseignements afin d'être à peu près sûr que ce que nous trouvons est le résultat d'un travail sérieux, pas d'un gars qui jette ses passions sur le net comme ça, pour le plaisir, sans vérifier ses sources.
S'il y a une chose qui peut être intéressante en classe, pour ceux qui disposent d'Internet, c'est bien de montrer aux enfants comment séparer le bon grain de l'ivraie, de développer leur esprit critique.
Ce n'est pas facile. Des méthodes d'analyse de l'information existent, je les ai même pratiquées avec des élèves. Le problème, c'est qu'elles touchent la télévision, et qu'elles sont transposables à l'internet mais avec quelques difficultés.
Il y a du travail parce que vous le savez bien, sur le web, on trouve le pire et le meilleur.
Au niveau recherche sur Internet, Google a été pour moi et pour vous j'imagine, lors de sa sortie, une découverte considérable. En effet, même si le moteur de recherche bien connu ne contrôle pas la bonne tenue intellectuelle de ce qui est rapporté, il permet de cibler notre recherche bien plus précisément.
Le premier reflex que j'ai lorsque je cherche un renseignement sur le net depuis des mois, c'est de passer par Google, que ce soit via le champ dédié dans Safari (pas folle Apple) ou la home page suisse du site.
Paradoxalement, cela fait donc des mois que par la même occasion, je passe à côté d'une source d'une richesse considérable, alors que je l'avais sous les yeux.
Je m'explique.
L'autre jour, Caplan (merci Caplan!), avec qui je discute toujours le bout de gras quelques minutes le vendredi à la bibliothèque de mon école, lorsque les gamins sont rentrés à la maison, me parle d'une illustration trouvée sur Google pour documenter ses Emoticons.
Je lui demande de quoi il parle. Comment ça une image trouvée sur Google? Là, tout étonné, il se rend compte que je ne connais pas le bouton "Images" situé sur la page d'accueil du site.
Illico presto j 'ouvre mon portable, me connecte sur Google, et clique sur ce lien (le bouton "Image" donc), que franchement, je n'avais JAMAIS remarqué! Et là, c'est à tomber par terre!
Mes collèges. qui me demandent souvent où trouver telle ou telle banque d'images, vont être comblé(e)s… Parce que vous connaissiez sûrement cette fonction, vous, mais vraiment, pour moi, c'est une révélation: vous tapez n'importe quel mot, par exemple "hérisson", "jambon", "calculette" ou encore "marcher" (eh oui, les verbes sont aussi de la partie) et vous tombez sur des dizaines d'illustration du mot recherché. Que ce soit sous forme d'icônes, de peintures, de dessins ou de photo. En plus, vous avez le choix!
Ensuite, il suffit de cliquer sur l'une d'elles dans la liste, puis de choisir "Image non réduite" pour disposer de l'illustration dans sa taille originale.
Le problème, c'est que toutes ces images ne sont certainement pas libres de droit (l'avertissement "Cette image est peut-être protégée par copyright" est bien présent), mais pour un usage interne, pour illustrer une petite fiche ou une petite convocation, il est facile de trouver son bonheur.
Google, c'est vraiment la classe je trouve… Sans compter que chaque image est associée en temps réel au site qui la propose, avec le texte en relation.
Cela dit moi, ce qui me dépasse, c'est que je me rends compte que je vis quotidiennement à côté de petites merveilles, sans même en avoir conscience.
Tiens, Mme Cuk semble pour une fois d'accord avec moi…
, le 21.11.2003 à 06:49
"Cela dit moi, ce qui me dépasse, c'est que je me rends compte que je vis quotidiennement à côté de petites merveilles, sans même en avoir conscience."
Heureusement que t'as précisé que tu ne passais qu'à côté des petites merveilles et pas des grandes, sinon Mme Cuk aurait été vexée :p
Bien mignon, une fois de plus, cette petite humeur, comme titre j'aurais plutôt mis "François découvre l'internet" :)
, le 21.11.2003 à 08:05
hum … pas possible .. toi Mr. Francois cuk .. toi pas connaitre "bouton images google" … c'est grave docteur ?
et au cas ou:
– y'a aussi le traducteur "lien – outils linguistique" qui rend de petits services sympa
BLUES
, le 21.11.2003 à 08:46
A signaler, le programme Beholder:
http://www.mesadynamics.com/software.htm
testé sur MacOS X Hints:
http://www.macosxhints.com/article.php?story=2003111809022414
Ce programme permet d'accéder directement à plusieurs banques d'images (Google, Altavista, etc…)
C'est gratuit.
, le 21.11.2003 à 08:57
Question:
Est-ce que les images ayant passé par SmallImage ont encore assez d'informations pour être repérées par Google?
, le 21.11.2003 à 09:04
Toujours avec Google:
copier-collez ce petit javascript, faites-en un favori ou un raccourci clavier (très pratique) et l'invite Google apparait instantanément, -vraiment instantanément- (pas très utile avec Safari, c'est vrai, mais je n'ai pas Safari…)
javascript:void(q=prompt('Enter%20text%20to%20search%20using%20Google.',''));if(q)void(location.href='http://www.google.com/search?client=googlet&q='+escape(q))
Bonne journée à tous!
, le 21.11.2003 à 09:12
Caplan a dit :
<< Question:
Est-ce que les images ayant passé par SmallImage ont encore assez d'informations pour être repérées par Google? >>
Et Satellio a éclaté de rire :-)
(Mais je suis toujours ton fan, Fabien, il est super bien ton programme…)
—————————————-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.®
, le 21.11.2003 à 09:40
François dit : "Le premier reflex que j'ai lorsque […]"
Le seul truc que je ne comprends pas c'est pourquoi tu as besoin d'un appareil photo pour ta recherche d'images…
…
Bon, ça va, je sors. ;-)
, le 21.11.2003 à 09:43
Ouais XXé, c'est mieux si tu sors:-)
, le 21.11.2003 à 10:11
XXé : le pauvre, il est tellement obsédé par ses appareils photos qu'il en voit partout… ;-)
^. .^ GerFaut
=U= http://gerfaut.com
GerFaut c'est frais, mais c'est pas grave.
, le 21.11.2003 à 10:54
Caplan, selon mes informations, Google indexe les images en fonction de leur nom, du contexte (texte sur la page web) et des commentaires qu'elles contiennent.
Ce dernier cas ne sera plus possible une fois les images passées dans SmallImage.
, le 21.11.2003 à 11:22
J'enseigne justement en ce momentla fonction de recherche d'images sur Google à mes élèves. Mais faut être prudent. Ce qui en sort est parfois… oléolé. Exemple, faire une recherche sous Shakira. J'ai beaucoup d'élèves qui veulent des photos de leur idôle.
Bon, sous préférences, il y a un filtre pour contenu "adulte", par défaut. Mais il ne filtre pas tout. Et le filtre de Swisscom sur notre reseau (Internet gratuit pour l'école) filtre surtout les sites commerciaux. Impossible d'accéder à l'AppleStore, par exemple. Mais curieusement, le store de Dell est accessible.
Frédéric
Nothing looks sexier than a man in boxer shorts illuminated only by a 15-inch SVGA monitor.
Scott Adams
, le 21.11.2003 à 11:24
Voilà une raison supplémentaire pour laquelle ce site est devenu mon favori et m'enchante chaque jour. À côté de tous ceux, intéressants au demeurant, qui semblent ne présenter des infos qu'à l'usage de professionnels et me laissent invariablement le sentiment que je serai à jamais un amateur, Cuk.ch conserve une fraîcheur et une simplicité permettant de tels articles que l'on ne trouve nulle part ailleurs.
J'étais bien entendu passé pareillement à côté de cette fonction de Google !
Bravo, merci, et longue vie à Cuk.ch !
, le 21.11.2003 à 11:40
Merci Beagle!:-)
, le 21.11.2003 à 11:54
Bon alors accroche-toi bien au fauteuil, François, car tu as sans doute dû passer à côté des merveilleuses fonctions des Google Labs :
http://labs.google.com/
Mes préférées sont:
– Google Viewer
– Google Glossary
– Google Sets (très amusant)
Bon surf ;)
, le 21.11.2003 à 13:48
Kalima, c'est vrai que c'est sympa, mais ça n'existe pas encore en français ou je suis encore passé à côté d'un bouton??
, le 21.11.2003 à 14:22
http://images.google.fr/help/faq_images.html
[…]
Quel est le principe de base de la recherche d'image ?
Pour déterminer le contenu graphique d'une image, Google analyse le texte de la page qui entoure l'image, le titre de l'image et de nombreux autres critères. Google applique également des algorithmes performants pour éliminer les doublons (images identiques) et pour garantir que les résultats portent sur les images de la plus haute qualité possible.
[…]
A+
macman
, le 21.11.2003 à 14:55
Google applique également des algorithmes performants pour éliminer les doublons (images identiques) t pour garantir que les résultats portent sur les images de la plus haute qualité possible.
Woui ..effectivement … mais … j'utilise la recherche "images" régulièrement … je trouve que beaucoup de liens visant sur l'original (meilleure réz) sont morts et la page ou l'image absente .. donc, il ne reste plus que la petite vignette au final .. dommage …
BLUES
, le 21.11.2003 à 15:38
François, les labs n'existent qu'en anglais, car ils constituent une sorte de terrain de jeu pour les développeurs de Google, en attendant une éventuelle intégration à la page principale du service de recherche.
Mais ça reste assez intuitif.