Profitez des offres Memoirevive.ch!
De­puis le 11 août sans Coca Zéro, c’est trop beau

Puisque c'est comme ça, puisque per­sonne ne veut m'en­voyer mon iPhone Plus, je boy­cotte tout ce qui est tech­no­lo­gique, les pro­duits Apple et Fust Ing. Dipl. (ça m'a tou­jours fait ri­go­ler, cet "Ing. dipl." pour "In­gé­nieur di­plômé") chez qui je n'achè­te­rai plus rien pen­dant au moins… une quin­zaine de jours.

Parce qu'à force d'at­tendre pour écrire mon ar­ticle de ven­dredi, c'est juste trop tard en ce mer­credi soir où j'écris ces lignes pour me re­tour­ner sur le beau pro­duit dont je vou­lais vous par­ler, si je ne re­ce­vais pas l'ap­pa­reil.

Mais ils m'ont tel­le­ment dit "de­main" chez Fust (c'est eux qui me mènent en ba­teau, pas Apple) que j'y croyais et que j'at­ten­dais tou­jours et en­core.

Et même si c'est de­main que je le re­çois, donc jeudi, ce sera bien trop tard pour dire autre chose que des ba­na­li­tés déjà lues 20 fois ailleurs en une jour­née d'uti­li­sa­tion.


Et puis de toute façon, je mets à jour avant que vous ne li­siez en ce jeudi soir: mon iPhone, il n'a plus de date de li­vrai­son, je ne le re­ce­vrai en tout cas pas avant quinze jours. Là, j'ai des en­vies ter­ribles de ne plus être zen du tout, mais bon, je fais de gros ef­forts, je n'in­ju­rie per­sonne.


 

Donc tant pis pour l'iPhone, tant pis pour le joli pro­duit dont je vou­lais par­ler à la place, je n'ai plus le temps de ne rien faire avec des belles co­pies d'écran, de­main (tou­jours jeudi donc), c'est la soi­rée des pa­rents de ma fille Ju­liette, c'est fichu, je suis dé­passé.

DONC…

Par­lons d'autre chose.

Un sujet dont je vou­lais de toute façon par­ler un jour, mais plus tard.

Je me lance tout de même.

Vous le savez peut-être, à force de me lire: quand je fais un truc, faut tou­jours que je le fasse à fond.

Je dé­teste la tié­deur, quand je mange, ça doit être chaud, quand je bois, ça doit être glacé ou bouillant (sauf le vin, bien évi­dem­ment).

Donc ni­veau bois­son, j'étais vrai­ment co­pain de­puis des an­nées et des an­nées avec cette bois­son étrange qu'est le Coca.

Oh, pas le vrai Coca, le rouge. Rien que de le voir, je pre­nais 100 grammes.

Non, l'er­satz, le faux, celui qui n'a au­cune ca­lo­rie.

D'abord le Coca Light, et dès qu'il est sorti, le Coca Zéro.

Et quand je vous dis que j'étais son co­pain, au Coca, je n'exa­gère pas puisque j'ai bu de­puis des an­nées au mi­ni­mum 4 litres de la chose par jour, par­fois bien plus.

Pour vous dire, si mes connais­sances avaient eu à me des­si­ner, ça au­rait été avec une bou­teille de 5 dl de Coca Zéro à la main.

Lorsque je rou­lais, il fal­lait tou­jours que j'aie une bou­teille bien fraîche dans l'un des deux trous qui servent à tenir ce genre d'ob­jets dans mes voi­tures. D'ailleurs, le ca­hier des charges de mes au­to­mo­biles a tou­jours été d'avoir ce type de sup­ports entre les places avant. Toute voi­ture en étant dé­pour­vue étant im­mé­dia­te­ment bif­fée de ma liste de mo­dèles ache­tables.

Mes voyages se dé­rou­laient au rythme des sta­tions-ser­vice. Je m'ar­rê­tais toutes les heures pour ache­ter une nou­velle bou­teille, ou pour éva­cuer la pré­cé­dente dans des toi­lettes ra­re­ment très propres.

Sou­vent, l'ar­rière de ma voi­ture était un ci­me­tière de bou­teilles en PET vides, bref, tout cela me coû­tait une for­tune, en plus.

Or, de­puis six mois, j'ai une dou­leur assez em­bê­tante à la nuque, à droite.

Mon os­téo­pathe, qui est un petit génie, a tout es­sayé, et m'a dit qu'elle ne voyait plus ce qu'elle pou­vait faire pour moi.

Elle était au cou­rant de mon ad­dic­tion au Coca. Sou­vent, elle m'avait conseillé d'au moins di­mi­nuer la dose.

Et là, elle m'a ex­pli­qué que les maux de nuque pou­vaient être re­liés à des pro­blèmes de foie, que le Coca était assez connu pour pou­voir dé­ré­gler cet or­gane, et qu'elle me de­man­dait d'ar­rê­ter au­tant que pos­sible d'en boire.

C'était le 11 août.

Je suis sorti de chez elle, et je n'ai plus bu une seule goutte de cette bois­son de­puis.

Bon.

Pre­mière re­marque: lorsque je dis que j'avais une ad­dic­tion (=dé­pen­dance à une drogue; toxi­co­ma­nie), ce n'est pas tout à fait exact.

Je n'ai stric­te­ment ja­mais souf­fert d'un manque quel­conque. Rien à voir avec quand j'ai ar­rêté de fumer, où là c'était vrai­ment dur de se pas­ser de 3 pa­quets de ci­ga­rettes par jour (c'était il y a 20 ans tout juste) à rien du tout.

Cela fait pra­ti­que­ment deux mois donc que j'ai ar­rêté le coca, et l'ai rem­placé par de l'eau ga­zeuse, par­fois cou­pée avec du pur jus de fruit, du thé vert ou du jus de pomme.

Donc, en même temps que j'ar­rê­tais le Coca, j'ar­rê­tais deux sub­stances qui lui étaient liées: la ca­féine et l'as­par­tame, cette der­nière ayant tout à fait mau­vaise presse dans pas mal d'études à son pro­pos.

Après ces deux mois sans Coca Zéro, les chan­ge­ments consta­tés sont les sui­vants:

  • en course à pied, mes pul­sa­tions car­diaques ont baissé en moyenne de 7 à 8 bat­te­ments par mi­nute, avec une ré­cu­pé­ra­tion bien plus ra­pide en des­cente par exemple;
  • je dors comme une souche (bon, pas beau­coup d'heures, mais comme une souche), alors qu'avant, je me ré­veillais 20 fois par nuit;
  • je ne fais plus d'apnées du som­meil (j'en fai­sais 6 par heure jus­qu'à il y a peu);
  • j'ai une ar­throse très dou­lou­reuse dans un gros or­teil, ça fait des se­maines que je ne la sens plus (cela ne m'était plus ar­rivé de­puis dix ans);
  • je ne pou­vais plus ou­vrir un bocal de confi­ture ou de cor­ni­chons tel­le­ment l'ar­throse que j'avais aux poi­gnets me fai­sait souf­frir, ce n'est de­puis trois se­maines qu'un sou­ve­nir (pas en­core un loin­tain sou­ve­nir, mais un sou­ve­nir tout de même);
  • pour l'ins­tant, ma dou­leur à la nuque s'est peut-être un peu at­té­nuée, mais là, ça reste en­core à prou­ver, peut-être que c'est dans la tête (qui n'est d'ailleurs pas si éloi­gnée de la nuque que cela);
  • je vois réel­le­ment une dif­fé­rence fi­nan­ciè­re­ment: eh bien oui, ça de­vait bien faire des an­nées et des an­nées que je don­nais entre 300 et 400 francs par mois à l'en­tre­prise amé­ri­caine. L'eau ga­zeuse que je bois coûte CHF 1.35 les 9 litres (oui oui, vous avez bien lu, les 6 bou­teilles d'1.5 litre ne coûtent que cette somme, et en­core, je l'achète parce qu'au tra­vail, l'eau du ro­bi­net est juste im­bu­vable, à la mai­son, je bois cette eau avec plai­sir).

Bref…

Ça fai­sait des an­nées que ceux qui me cô­toyaient me di­saient que j'al­lais dans le mur avec mon Coca, que je le sa­vais bien quelque part au fond de moi, mais que je n'osais pas faire le pas.

Mais même si je sa­vais que cette bois­son était rem­plie de co­chon­ne­ries, dont cer­taines sont, pa­raît-il, en plus can­cé­ri­gènes, ja­mais je n'au­rais pensé qu'elles puissent me tou­cher à ce point en ma­tière de santé.

Et ré­ci­pro­que­ment, ja­mais je n'au­rais pensé qu'ar­rê­ter de les in­gur­gi­ter al­lait me faire tant de bien.

Mais voilà. Je sais bien que c'est comme pour la ci­ga­rette: 20 ans après, si j'en fume une, une seule, je re­pars dans les trois jours avec mes 50 à 60 ci­ga­rettes quo­ti­diennes, j'en fais d'ailleurs en­core de temps en temps un cau­che­mar.

Si je re­bois une bou­teille de Coca Zéro, je vais re­par­tir à fond de­dans.

Donc je ne vais plus y tou­cher. Tout sim­ple­ment.

Et, comme pour la ci­ga­rette, je sais que si je re­com­mence, plein de choses vont se foutre en l'air en moi.

Ça aide tout de même à ne pas faire ce genre de stu­pi­di­tés.

66 com­men­taires
1)
gg­krail
, le 03.10.2014 à 03:46

Je suis sim­ple­ment es­to­ma­qué de lire les di­vers chan­ge­ments phy­sio­lo­giques consta­tés. Je sa­vais comme tout le monde que le coca sous toutes ses formes n’est bien sûr pas la meilleure bois­son pos­sible, mais à ce point?
Est-ce qu’un mé­de­cin lec­teur de Cuk (je sais qu’il y en a) ou quel­qu’un d’autre a déjà eu connais­sance d’au­tant d’amé­lio­ra­tions (rythme car­diaque, ar­throse, som­meil pour ne par­ler que de ce qui m’im­pres­sionne le plus) fran­che­ment im­por­tantes sur un aussi cours laps de temps?
Quelle que soit la ré­ponse à cette der­nière ques­tion, moi je dis bravo pour la dé­ci­sion… Pourvu que ça dure!!!

2)
Dom' Py­thon
, le 03.10.2014 à 05:53

Ro­gn­tud­juuu! Plus d’apnées du som­meil, rien qu’en ar­rêtent le coca? Moi qui dors de­puis de nom­breuses an­nées avec un CPAP pour m’em­pê­cher d’en faire (15/h), j’ado­re­rais pou­voir rem­pla­cer cette ma­chine par l’ar­rêt du Coca.

Hélas, hélas, je n’en bois pas…

Ma li­mo­nade à moi c’est de l’eau du ro­bi­net, pas­sée dans une (autre) ma­chine qui fait pschitt en lui met­tant des bulles par­tout et sto­ckée au frigo, dans la­quelle j’en­voie une gi­clée de jus de ci­tron. J’aime beau­coup. Et avec le ci­tron même quand l’eau a pris la tem­pé­ra­ture am­biante, elle est « fraîche ».

Ceci dit, bravo! Et merci pour ce par­tage im­pres­sion­nant et ins­truc­tif!

3)
guru
, le 03.10.2014 à 07:43

Ar­rê­tez d’ache­ter des bou­teilles d’eau ga­zeuses!

Nor­ma­le­ment (et c’est le cas en Bel­gique et en Ita­lie où je vis), l’eau « du ro­bi­net » est ex­cel­lente. En uti­li­sant un ap­pa­reil du type « Soda Stream » on évite d’ache­ter, de trans­por­ter et d’éli­mi­ner des cen­taines de bou­teilles en plas­tique… et on fait de sub­stan­tielles éco­no­mies.

Comme le fait Do­mi­nique, on peut ajou­ter un peu de jus de ci­tron ou une pin­cée de bi­car­bo­nate de soude si on aime les eaux type « Hépar » ou « Apo­li­na­ris ».

4)
jp
, le 03.10.2014 à 08:14

Bien­ve­nue dans le club « iphone un jour ou celui d’après, peut être »…

Perso la di­mi­nu­tion du coca a di­mi­nué mes mals de têtes et les ten­sions dans la nuques. Mais un petit de temps en temps c’est bon :)

5)
Mirou
, le 03.10.2014 à 08:56

In­croyable cette his­toire de Coca.
C’est un peu ef­frayant. Mais il y a tel­le­ment de choses dans le Coca (à part des ca­lo­ries), la­quelle te cau­sait tous ces maux ? La ca­féine, l’As­par­tame ? L’en­semble.

Wow. Et Bravo pour ces chan­ge­ments de vies suc­ces­sifs (course, coca, zen…). Tu trouves pas que quand on a changé un truc fon­da­men­tal, le reste suit assez fa­ci­le­ment ?

6)
Fred­Stras­bourg
, le 03.10.2014 à 09:13

Et pour ton iPhone 6, je sou­haite que le tien ne « vrille » pas comme le mien que j’ai de­puis 3 jours…
Oui, parce qu’en plus de se cour­ber, il peut se vriller. J’ai lu ça ce matin sur Mac­Bi­douille, et j’ai constaté que le mien fai­sait pa­reil…

Un peu ra­geant pour un ap­pa­reil à 800 Euros…

D’au­tant que si je le ra­mène, il n’y a au­cune rai­son pour que le nou­veau soit exempt de ce dé­faut.

7)
Ma­dame Pop­pins
, le 03.10.2014 à 09:22

Je suis comme Do­mi­nique, j’ai­me­rais pou­voir ar­rê­ter le coca pour mieux dor­mir, j’en consomme un par année…

Cela dit, com­ment pou­vais-tu boire 4 litres (peu im­porte la bois­son) par jour ? Je suis to­ta­le­ment in­ca­pable de boire au­tant – mais il est vrai qu’on me traite de cha­meau et que cela oc­ca­sionne des maux de tête par­fois -.

Bref, longue vie à l’eau !

8)
Jambo
, le 03.10.2014 à 09:25

4 litres par jour? Ce n’est pas ano­din. Je ne suis pas étonné qu’un tel ré­gime ait des consé­quences no­tables sur l’or­ga­nisme.
Moi j’ai de la chance que mon corps me rap­pelle ra­pi­de­ment à l’ordre quand je com­mence à abu­ser d’une sub­stance (café, frites, cho­co­lat, al­cool, coca, etc). Je suis ra­pi­de­ment écoeuré même si j’aime ces « ali­ments ».

Bravo pour avoir eu la force d’ar­rê­ter du jour au len­de­main.

9)
pter
, le 03.10.2014 à 09:44

re­cette utile du coca cola (rouge): gin­gembre frais rapée (cuillère a soupe) dans un bol de coca: micro onde jusque ébul­li­tion, a boire chaud: toute ir­ri­ta­tion de gorge ou in­flam­ma­tion ré­so­lue dans les 4 heures. a uti­lisé avec mo­de­ra­tion, si symp­tôme per­siste, consul­tez le tou­bib :)
Pour le reste le sucre blanc et l’as­par­tame c’est du poi­son au ni­veau de la quan­tité que l’on in­gur­gite (dixit mon doc).

10)
To­TheEnd
, le 03.10.2014 à 10:14

Alors 4 litres par jour, ça peut m’ar­ri­ver lors d’une grosse jour­née spor­tive mais c’est que de l’eau éven­tuel­le­ment mé­lan­gée à des trucs éner­gé­tiques. Mais du Coca pure, je pense bien que d’une façon ou d’une autre, ça de­vait avoir d’autres im­pacts que le simple fait de désal­té­rer.

Comme dit Janko, c’est la dose qui fait le poi­son…

Dans tous les cas, bravo pour avoir ar­rêté ça et pe­tite ques­tion perso, quand est-ce que tu as com­mencé à boire ces quan­ti­tés de Coca? Je de­mande car pour moi, de­puis tout petit, le Coca et autres bois­sons de ce type, étaient ex­cep­tion­nelles du genre an­ni­ver­saires, fêtes, etc. Je me de­mande à quel point cette bois­son peut de­ve­nir une « dé­pen­dance ». En­core au­jour­d’hui, je bois ra­re­ment des Cocas car c’est une bou­teille (5dl) par mois ou tous les 2 mois.

T

11)
Cri­fan
, le 03.10.2014 à 10:14

Iphone 6 plus : j’ai com­mandé le mien sur l’Ap­ples­tore, je de­vrais le re­ce­voir jeudi…
Coca : bravo pour ton vo­lonté! Moi, j’ai aussi ar­rêté le glu­ten, in­croyable les ef­fets!

12)
ysen­grain
, le 03.10.2014 à 10:16

Là, j’ai des en­vies ter­ribles de ne plus être zen du tout, mais bon, je fais de gros ef­forts, je n’in­ju­rie per­sonne.

La suite de ton billet prouve que tu évo­lues

4 litres de Coca par jour ? Folie. Je n’ai aucun dé­tail pré­cis à ap­por­ter mais c’est évi­dem­ment trop.

Le rythme car­diaque et le som­meil per­tur­bés : la ca­féine du Coca. Au fait y en a t il réel­le­ment ? Quand un in­suf­fi­sant res­pi­ra­toire s’en­dort en rai­son de l’ex­cès de CO2 gé­né­rant une aci­dose mé­ta­bo­lique, on in­jecte de la ca­féine.

Les apnées du som­meil: j’ai une ex­pli­ca­tion toute théo­rique, n’ayant au­cune don­née bio­lo­gique. 4 l de Coca amènent une quan­tité cer­taine de bi­car­bo­nate. Bien que ré­gulé par le rein, il se peut qu’on soit en excès pour que la ré­gu­la­tion puisse fonc­tion­ner avec pour consé­quence une al­ca­lose mé­ta­bo­lique.
Une fois que vous aurez lu le lien wi­ki­pe­dia, vous ob­ser­ve­rez qu’une telle si­tua­tion conduit à « moins res­pi­rer » afin d’éco­no­mi­ser du CO2. …. je n’ai au­cune cer­ti­tude de ce que je viens d’avan­cer.

L’as­par­tame et sa toxi­cité « people »: tout excès, qu’il s’agisse d’as­par­tame ou autres est nocif. En quan­tité rai­son­nable, pas de pro­blème. C’est comme le sucre, si vous en consom­mez ex­ces­si­ve­ment … deamn­dez aux dia­bé­tiques.

13)
ce­rock
, le 03.10.2014 à 11:29

L’ar­rêt du Coca ne me fe­rais pas grand chose, j’en bois 6 ca­nettes par année à la mai­son (le rouge du coup vu la quan­tité) sur­tout quand j’ai de la peine a di­géré quelque chose ;) (au ha­sard une fon­due ou une ra­clette)
Au­tre­ment j’aime bien aussi en prendre en va­cance dans ce­tain pays, quand le fait de boire de l’eau me per­turbe toute la di­ges­tion ;)

14)
Franck Pas­tor
, le 03.10.2014 à 12:28

Somme toute, mieux vaut zéro Coca que Coca Zéro :-)

15)
Argos
, le 03.10.2014 à 15:49

Quatre litres de Coca par jour, c’est plus dan­ge­reux que quatre litres de vin rouge. La seule uti­li­sa­tion du Coca que je m’au­to­rise, c’est après ce que l’on ap­pelle vul­gai­re­ment une in­di­ges­tion. Amé­lio­ra­tion ra­di­cale mais il ne faut ja­mais abu­ser des mé­di­ca­ments et à l’ori­gine le Coca était consi­déré comme tel, à une époque où, de plus, il conte­nait de la co­caïne ce qui pou­vait faire son charme. Mais c’était aussi une époque où l’on trou­vait des pubs pour un mé­di­ca­ment pro­duit par Beyer, celui de l’as­pi­rine, qui s’ap­pe­lait hé­roïne…

Bon, l’ad­dic­tion à l’Iphone n’est peut-être pas aussi grave, mais fi­na­le­ment elle fait peut-être en­core plus de ra­vages.

Pour moi, le comble de l’ad­dic­tion se­rait de ne sif­fler que la Ro­ma­née-Conti. Hélas, je suis très très loin d’en avoir les moyens. Alors je me suis ra­battu sur le Sa­pe­ravi, un des plus an­ciens cé­pages du monde, da­tant de plu­sieurs mil­liers d’an­nées. Pas mal.

16)
Dom' Py­thon
, le 03.10.2014 à 16:10

Bref, longue vie à l’eau !

Et en ces temps de pri­va­ti­sa­tion des res­sources na­tu­relles, ce sou­hait n’est pas vain!

17)
Argos
, le 03.10.2014 à 16:23

L’eau est trop pré­cieuse pour la boire.

18)
marc­di­ver
, le 03.10.2014 à 17:11

C’est assez fou de lire ça… le fait d’en boire au­tant comme le fait de voir les avan­tages de s’en pri­ver !
Mais tu vas pou­voir faire Mo­rat-Fri­bourg sans coca ? :-)

19)
Fran­çois Char­let
, le 03.10.2014 à 17:18

J’avais lu, il me semble, que le Coca 0 était aussi mau­vais pour le corps que le Coca nor­mal. S’il ne contient pas de sucre à pro­pre­ment par­ler, les pro­duits de syn­thèse qui le rem­placent au­raient le même effet sur l’or­ga­nisme : il ré­agi­rait comme lors­qu’on lui en­voie une dose de sucre mo­nu­men­tale, sauf qu’il n’y en a pas. Et c’est pas bon du tout…

Je ne suis plus sûr de ce que je ra­conte mais il me semble bien que c’est ça.

Quant à leu du ro­bi­net, je ne bois que ça de­puis deux ans. À Bruxelles, Ber­lin, Bour­ne­mouth, Can­ter­bury, Sion… Ah, en Va­lais elle est vrai­ment bonne. Cal­caire mais bonne. Faut juste dé­tar­trer l’oe­so­phage de temps à autres avec une pe­tite Ar­vine. :)

20)
Zal­lag
, le 03.10.2014 à 22:14

Je suis étonné que plu­sieurs com­men­ta­teurs parlent de sucre ou de suc­cé­dané de sucre au sujet du Coca Zéro, mais pas du co­lo­rant ali­men­taire que cette bois­son contient, dit co­lo­rant « brun ca­ra­mel ». On le trouve aussi dans les « Mars ». Les avis di­vergent sur sa no­ci­vité et sa can­cé­ro­gé­ni­cité pos­sible, mais je me dis que 4 litres quo­ti­diens, sur une année, ça fait quand même une bonne quan­tité de 4-mé­thy­li­mi­da­zole

C’est en tout cas su­pé­rieur à la consom­ma­tion moyenne jour­na­lière de cette bois­son par un bu­veur moyen de Coca, utii­sée pour fixer des normes de sé­cu­rité ali­men­taire.

La puis­sance des lob­bys de Coca et Pepsi n’au­rait-elle pas réussi à contrer les avis d’ex­perts en can­cé­ro­lo­gie qui au­raient sou­haité fixer des normes (dose jour­na­lière ac­cep­table) plus sé­vères que celles qui ont été éta­blies aux USA, no­tam­ment ? Pas im­pos­sible. Allez consul­ter par vous-même la ré­fé­rence ci-des­sus, sous la ru­brique Can­cé­ri­gène po­ten­tiel

21)
zit
, le 04.10.2014 à 06:26

Alors là, je dit bravo, Pa­tron !

Il me semble avoir fait par­tie de ceux qui s’éton­naient de ta consom­ma­tion im­por­tante de la chose, cet été au RNP.

Pour ce qui est du co­lo­rant ca­ra­mel sus­men­tionné (E150), re­gar­dez bien l’éti­quette avant d’ache­ter du vi­naigre bal­sa­mique ; s’il n’y en a pas, c’est que la cou­leur vient, na­tu­rel­le­ment, des ta­nins des dif­fé­rentes bar­riques en bois d’es­sences di­verses dans les­quelles on l’a fait vieillir. S’il y en a (99 % des cas), c’est de la merdre.

z (qui aime bien le vi­naigre bal­sa­mique, je ré­pêêêêêêêêêêêête ; par contre, les bois­sons avec des bulles, à part la bière et le champ’…)

22)
co­lo­nel mou­tarde
, le 04.10.2014 à 07:40

4 litres quand même… Quitte à le rem­pla­cer par de l’eau ga­zeuse, évi­tez Soda Stream. Non seule­ment, c’est une ar­naque com­mer­ciale, mais sur­tout c’est une des marques em­blé­ma­tiques de la co­lo­ni­sa­tion is­raé­lienne (http://​www.​bdsmovement.​net)

23)
Dom' Py­thon
, le 04.10.2014 à 08:17

Co­lo­nel, tu m’in­té­resse. Mais ton lien ne marche pas. Tu peux ap­pro­fon­dir?

Edit: existe-t-il d’ailleurs un autre sys­tème que Soda-Stream?

24)
Ap­ple­fan
, le 04.10.2014 à 08:26

Bravo Fran­çois pour le Coca! Quelle plaie ce li­quide!!!
Pour ton iPhone, dom­mage, moi je me ré­gale avec mon 6 de­puis quelques jours;-)
Par contre pour­quoi as-tu pris le 6 plus???? Je trouve le 6 par­fait et l’autre beau­coup trop gros! Ça foit res­ter un té­lé­phone pas une planche à re­pas­ser!!!! Le 6 a une taille idéale et une per­for­mance au top! Que de­man­der de plus? Des cen­ti­mètres en plus dans une poche? Non merci!!!
Ré­flé­chis bien;-)

25)
M.G.
, le 04.10.2014 à 09:43

Et quand je vous dis que j’étais son co­pain, au Coca, je n’exa­gère pas puisque j’ai bu de­puis des an­nées au mi­ni­mum 4 litres de la chose par jour, par­fois bien plus.

Dé­ci­dé­ment, nous avons bien des points com­muns, Fran­çois et moi. La fa­ci­lité avec la­quelle nous tom­bons dans une ad­dic­tion en est un.

J’avais écrit ici com­ment j’ai rompu avec mon co­pain John­nie Wal­ker dont j’étais ar­rivé à boire plu­sieurs bou­teilles par jour.

Si le Scotch a failli avoir ma peau, c’est évi­dem­ment à cause de l’al­cool qu’il contient et dont je re­cher­chais les ef­fets. En re­vanche, c’est un pro­duit sain et le meilleur des diu­ré­tiques qui existe. Rien à voir avec le Pas­tis dont les com­po­sants sont mor­tels pour le foie et le sys­tème ner­veux s’il est consommé à des doses jour­na­lières ex­ces­sives.

Je reste très soup­çon­neux quand aux ef­fets des com­po­sants du Coca sur l’or­ga­nisme si on le consomme à rai­son de 4 litres par jour !

Certes, j’en bois, de pré­fé­rence du Clas­sic Coke et dans un seul but : fa­ci­li­ter la di­ges­tion d’un repas trop gras. C’est sys­té­ma­tique lorsque je suis in­vité à dé­gus­ter notre fa­meux plat na­tio­nal sé­né­ga­lais, « Le riz au pois­son ».

Il y a une bonne rai­son à cela : le Coca est le seul soda qui contienne de l’Acide Phos­pho­rique, le fa­meux E238. J’ai dé­cou­vert cette par­ti­cu­la­rité lorsque j’avais été consulté pour trai­ter les sols sous la sou­ti­reuse à Coca (c’est la ma­chine qui rem­plit les bou­teilles à la chaîne) de notre usine lo­cale. La dé­gra­da­tion des bé­tons sous la sou­ti­reuse était telle qu’il a bien fallu que je de­mande la com­po­si­tion du breu­vage avec le­quel ils étaient en contact per­ma­nent. Hor­mis le sucre dont je connais­sais les ef­fets des­truc­teurs sur le béton, il y avait autre chose… C’était l’acide phos­pho­rique.

En fait, l’acide phos­pho­rique est un des­truc­teur de graisses qu’il trans­forme en li­po­phos­phates et fa­ci­lite leur di­ges­tion dans l’or­ga­nisme hu­main.

Bref, entre boire une ca­nette pour di­gé­rer et l’ab­sorp­tion sys­té­ma­tique de 4 litres par jour, il y a un monde !

Lorsque j’écris que je par­tage avec Fran­çois cette fa­ci­lité à l’ad­dic­tion, j’ai le sou­ve­nir d’une époque où j’avais dé­cou­vert les ver­tus de l’« Ef­fe­ral­gan Co­déine » contre mes maux de tête. Très vite, j’en suis ar­rivé à en consom­mer plu­sieurs tubes par jour. Un ami mé­de­cin avec le­quel je par­ta­geais l’ad­dic­tion à l’Apple II a fini par me faire re­mar­quer que ma consom­ma­tion de Co­déine sur 24 heures dé­pas­sait la dose mor­telle ! J’ai heu­reu­se­ment pu tout stop­per sans subir les ef­fets né­fastes de l’ac­cou­tu­mance.

Bref, je ne suis pas étonné que Fran­çois ait pu noter une amé­lio­ra­tion de sa santé en ar­rê­tant de s’em­poi­son­ner avec une telle consom­ma­tion jour­na­lière de Coca. Toute sub­stance chi­mique in­tro­duite dans l’or­ga­nisme ne sau­rait avoir un effet bé­né­fique que si elle est consom­mée aux doses pres­crites. C’est vrai du bon vin, ça l’est aussi des mé­di­ca­ments… Et du Coca.

Marc, l’Afri­cain

26)
To­TheEnd
, le 04.10.2014 à 11:56

Par contre pour­quoi as-tu pris le 6 plus???? Je trouve le 6 par­fait et l’autre beau­coup trop gros! Ça foit res­ter un té­lé­phone pas une planche à re­pas­ser!!!! Le 6 a une taille idéale et une per­for­mance au top! Que de­man­der de plus? Des cen­ti­mètres en plus dans une poche? Non merci!!!
Ré­flé­chis bien;-)

Vi­si­ble­ment, le 6+ re­pré­sente 60% des ventes… quel dom­mage qu’Apple se soit trom­per à ce point dans l’éva­lua­tion des be­soins des clients. Et tout ces clients qui se trompent en pre­nant un iPhone trop grand, c’est ter­rible.

Les ru­meurs disent que même les de­si­gners de prêt à por­ter sont en train de créer des ha­bits avec des poches plus grandes pour mieux s’ac­com­mo­der de ces ap­pa­reils.

T

27)
Fran­çois Cuneo
, le 04.10.2014 à 12:15

Ah Marc, la co­déine, j’en ai pris plu­sieurs mois pour pou­voir dor­mir.

Jus­qu’à ce que mon mé­de­cin pique une crise en l’ap­pre­nant.

Main­te­nant je dors sans, ça va.

Ah, au fait! Je l’ai reçu! Et dans la cou­leur que je vou­lais en plus (je m’étais trompé à la com­mande).

Je parle de l’iPhone Plus bien sûr, reçu ce matin, sans que je m’y at­tende…

Yeeeepppp­peeee!

28)
Fran­çois Cuneo
, le 04.10.2014 à 12:16

TTE, c’est vrai, j’ai lu ça, et je me suis dit qu’en effet, Apple avait fait l’er­reur de sa vie:-)

29)
Ap­ple­fan
, le 04.10.2014 à 12:31

Moi je me ré­jouis dans quelques an­nées de té­lé­pho­ner avec un iPad air hihi hihi!
Mais Apple a dit grand alors c’est grand

30)
M.G.
, le 04.10.2014 à 13:35

Ah, au fait! Je l’ai reçu! Et dans la cou­leur que je vou­lais en plus (je m’étais trompé à la com­mande).

Ah ! Tu vois bien que ça ne ser­vait à rien de mau­dire toute la iPla­nète ;-)

On y aura gagné ta di­gres­sion in­té­res­sante vers le Coca.

Main­te­nant, c’est moi qui vais avoir des pro­blèmes. Tu sais très bien que dès ton ar­ticle sur la Chose, je vais me pré­ci­pi­ter pour l’ache­ter… Il me va pour­tant très bien mon 4 S mais bon, Cuk et son Boss pas­sionné, c’est comme ça !

D’avance, sans ran­cune.

31)
Cé­dric
, le 04.10.2014 à 16:50

Bon­jour à vous tous,

Cela fait plus de dix ans que je me dé­lecte de vos ar­ticles et pour la pre­mière fois, je vais ré­di­ger ne se­rait-ce qu’un petit com­men­taire. C’est une drôle de sen­sa­tion, car j’ai l’im­pres­sion de tous vous connaître alors que mes vi­sites sur Cuk se ré­sument à un simple in­cré­ment dans les sta­tis­tiques de fré­quen­ta­tion…

Le sujet que Fran­çois vient de pu­blier me fait pen­ser à une his­toire de Gandhi qui re­flète bien l’es­prit du site à mes yeux :

Une mère voyage pen­dant des jours – en train, pousse-pousse, au­to­bus et à pied – pour ame­ner son jeune fils voir le Ma­hatma Gandhi. Elle sup­plie ce­lui-ci quand elle ar­rive : « S’il te plaît, Ma­hatma, dis à mon fils d’ar­rê­ter de man­ger du sucre. »

Grandhi reste si­len­cieux un mo­ment. Il lui dit : « Re­viens avec ton fils dans deux se­maines. « La femme est éton­née, mais elle le re­mer­cie en lui di­sant qu’elle al­lait faire ce qu’il lui avait de­mandé avant de re­tour­ner dans son vil­lage.

Deux se­maines plus tard, elle en­tre­prend à nou­veau le même long voyage avec son fils – en train, pousse-pousse, au­to­bus et à pied. Lors­qu’ils ar­rivent au­près de Gandhi, ce­lui-ci re­garde le gar­çon droit dans les yeux et lui dit : « Ar­rête de man­ger du sucre. »

Re­con­nais­sante, mais éton­née, la femme lui de­mande alors : « Pour­quoi m’as-tu de­mandé de re­ve­nir dans deux se­maines ? Tu au­rais pu lui dire ça la der­nière fois que je suis venue. »

Gandhi ré­pond : « Il y a deux se­maines, je man­geais moi aussi du sucre. »

N’est-ce pas un bel exemple d’écoute et de dia­logue que l’on re­trouve sur ce site ? Alors vive l’eau fer­ru­gi­neuse, avec ou sans iPhone 6 !

32)
Ap­ple­fan
, le 04.10.2014 à 20:40

Pour To­TheEnd:

Ce n’est pas Apple qui s’in­quiète des be­soins des gens, c’est Apple qui crée des be­soins chez les gens, nuance… Sois pas si naïf quand même…

Quand aux de­si­gners qui créent des poches plus grandes, style kan­gou­rou c’est ça ???

33)
guru
, le 04.10.2014 à 22:51

Quitte à le rem­pla­cer par de l’eau ga­zeuse, évi­tez Soda Stream. Non seule­ment, c’est une ar­naque com­mer­ciale, mais sur­tout c’est une des marques em­blé­ma­tiques de la co­lo­ni­sa­tion is­raé­lienne (http://​www.​bdsmovement.​net)

Quelle ar­naque ? J’uti­lise ce sys­tème de­puis des an­nées et cela fonc­tionne bien et m’évite de por­ter des bou­teilles et de consom­mer du plas­tique. Quant au lien, il amène sur une page d’une revue po­li­tique pa­les­ti­nienne pour qui tout ce que fait Israël est évi­de­ment mau­vais. Je ne suis ni pour, ni contre Israël, bien au contraire, mais ils ont quand même le droit d’in­ven­ter et de com­mer­cia­li­ser des choses utiles. Non? N’ache­tez pas Apple, c’est une marque em­blé­ma­tique de la co­lo­ni­sa­tion amé­ri­caine tan­dis que Ro­que­fort So­ciété est une marque em­blé­ma­tique de la co­lo­ni­sa­tion fran­çaise contre la Bel­gique… Al­lons, on se calme !!! et on ne mêle pas la po­li­tique au mar­chan­di­sing…

34)
Ma­dame Pop­pins
, le 04.10.2014 à 23:33

Je suis hors sujet mais je vou­lais juste sou­hai­ter la bien­ve­nue à Cé­dric : j’es­père que ce pre­mier com­men­taire sera suivi par bien d’autres pro­chai­ne­ment !

35)
Diego
, le 05.10.2014 à 11:43

@guru Si le site pro­posé te semble ten­dan­cieux parce qu’en­gagé, cherche un peu, il y a plé­thore d’info in­dé­pen­dante sur le sujet.

Au ha­sard, je te pro­pose celle-ci, pu­re­ment fac­tuelle.

Et pour­quoi donc les actes de consom­ma­tion (que tu nommes mar­chan­di­sing) et de res­pon­sa­bi­lité in­di­vi­duelle (que tu nommes po­li­tique) de­vraient ils im­pé­ra­ti­ve­ment res­ter dé­con­nec­tés ? Parce que ça t’em­pêche de consom­mer en toute quié­tude ? C’est triste. En tant que consom­ma­teur, tu en­gages ta res­pon­sa­bi­lité ; ne pas l’ad­mettre, c’est soit lâche soit im­bé­cile.

Il se­rait plus cou­ra­geux d’an­non­cer clai­re­ment que So­das­tream amé­liore trop ta qua­lité de vie pour que le res­pect du peuple de Pa­les­tine te fasse re­con­si­dé­rer ta po­si­tion.

36)
Dom' Py­thon
, le 05.10.2014 à 13:40

Je trouve ce qui se passe très in­té­res­sant.

Au dé­part, j’ai uti­lisé Soda-Stream par convic­tion éco­lo­gique. Et à l’usage, j’ai dé­cou­vert que c’était aussi confor­table.

Par ailleurs je m’ef­force de me tour­ner au­tant que pos­sible vers des pro­duits issus de l’éco­no­mie dite équi­table. Je ne suis pas mi­li­tant, je ne suis cer­tai­ne­ment pas exem­plaire, mais bon. C’est mon orien­ta­tion et, même si je suis par­fois un peu tiède dans mes choix, j’y tiens. Pour sché­ma­ti­ser, di­sons que Je pro­gresse len­te­ment vers da­van­tage de conscience so­ciale – donc po­li­tique – et éco­lo­gique.

Et boum. Voilà que je ne re­trouve pris dans une confron­ta­tion où ma conscience éco­lo­gique est mise en ac­cu­sa­tion par ma conscience so­ciale.

Le lien de co­lo­nel mou­tarde ne fonc­tionne tou­jours pas chez moi mais j’ai far­fouillé un peu. Et je dé­couvre que Soda Stream n’est pas seule­ment un pro­duit issu d’une na­tion dont je désap­prouve la po­li­tique (en ce sens le pa­ral­lèle de guru avec le Ro­que­fort me semble dis­cu­table), mais que la pro­duc­tion est di­rec­te­ment liée à la­dite po­li­tique.

J’es­père que les Ser­vice In­dus­triels Ge­ne­vois (qui me four­nissent en eau po­table) ne vont pas s’avé­rer être une en­tre­prise qui blan­chi l’ar­gent d’un état to­ta­li­taire, parce que que là, ça va de­ve­nir com­pli­qué…

Je re­pose la ques­tion: quel­qu’un connaît-il un sys­tème ana­logue au Soda-Stream, qui ne pose pas ce pro­blème?

Ceci dit, si on veut être cer­tain de consom­mer « propre » à 100%, ça de­vient un em­ploi à plein temps… et très mal payé. Est-ce seule­ment pos­sible?

37)
To­TheEnd
, le 05.10.2014 à 13:58

Ainsi donc, en tant que consom­ma­teur res­pon­sable, il fau­drait trou­ver le pro­duit par­fait. En d’autres mots, le pro­duit qui ne met pas à mal la na­ture, qui ne per­met pas à une en­tre­prise de faire (trop) de bé­né­fices et qui, fon­da­men­ta­le­ment, n’est pas une sub­ven­tion d’un état qui fait des choses mau­vaises…

Pour res­ter droit dans ses bottes, il ne fau­drait donc rien ache­ter en pro­ve­nance d’un état car tous les états sont mouillés dans des trucs mal­sains, rien ache­ter à une boîte pri­vée car elles cherchent toutes à faire du bénéf et enfin, ar­rê­ter de consom­mer car c’est per­tur­ber l’éco­lo­gie.

Bonne chance…

T

38)
To­TheEnd
, le 05.10.2014 à 14:05

Ce n’est pas Apple qui s’in­quiète des be­soins des gens, c’est Apple qui crée des be­soins chez les gens, nuance… Sois pas si naïf quand même…

Gé­nial, c’est la pre­mière fois que je lis ça. Merci pour le cours et la ré­flexion.

T

39)
Ap­ple­fan
, le 05.10.2014 à 15:13

Pour To­TheEnd:

Par­don mais le cours c’est toi qui a voulu me le faire avec tes sta­tis­tiques…

Si tu SAIS com­ment as-tu pu me ré­pondre commme ça alors c’est en­core plus grave… de se lais­ser in­fluen­cer de la sorte…

Allez sans ran­cune et bon di­manche avec ton 6+ ;-)

40)
pe­le­rin
, le 05.10.2014 à 15:36

Et Bravo pour ces chan­ge­ments de vies suc­ces­sifs (course, coca, zen…).

Et bravo sur­tout à F. CUNEO pour ses ta­lents de nar­ra­teur !

41)
Ap­ple­fan
, le 05.10.2014 à 15:37

Pour To­TheEnd:

Pour le cours et la ré­flexion tu l’as bien cher­ché avec ton com­men­taire et tes sta­tis­tiques…

Donc, tu n’es pas naïf, ok… Mais alors la pro­chaine évite de ré­pondre de cette ma­nière…

Sans ran­cune et bon di­manche!

Et vive les Iphones;-)

42)
Ap­ple­fan
, le 05.10.2014 à 15:48

Dé­sole pour le dou­blage… J’ai cru que le pre­mier com­men­taire n’avait pas passé…

43)
Diego
, le 05.10.2014 à 16:09

Ainsi donc, en tant que consom­ma­teur res­pon­sable, il fau­drait trou­ver le pro­duit par­fait. (…)

Bonne chance…

T

Juste conscient et, au gré de ta propre éva­lua­tion, consé­quent.

C’est le déni qui m’in­sup­porte.

Diego

44)
To­TheEnd
, le 05.10.2014 à 16:31

D’abord, j’ai com­mandé un 6… pas un Plus (faut suivre).

En­suite, je n’ai fait que ré­agir à tes 5 points d’in­ter­ro­ga­tion et 8 points d’ex­cla­ma­tion quand tu as dit que Fran­çois de­vait bien ré­flé­chir.

Bien en­tendu, Fran­çois peut se trom­per ou tout sim­ple­ment chan­ger d’avis mais c’est un choix. Tes ar­gu­ments sont pu­re­ment sub­jec­tifs et cor­res­pondent à tes be­soins. Dit au­tre­ment, il n’y a pas un bon iPhone 6 et un mau­vais iPhone 6+, il y a tout sim­ple­ment deux pro­duits qui se des­tinent à des be­soins dif­fé­rents.

Se dres­ser en Apple fan et dé­fen­seur des ar­gu­ments de Steve Jobs quand il di­sait que l’écran de 4 pouces était par­fait et que plus grand, c’était une hé­ré­sie, c’est ou­blier un peu vite que le même type a dit des di­zaines de choses pour dire son in­verse quelques mois ou an­nées après (PPC vs Intel?).

Et que ce soit clair, je ne vois au­cune tra­hi­son dans ce type de ré­flexion ou re­mise en ques­tion, bien au contraire. J’y vois un type (ou équipe) qui peut réa­li­ser que mal­gré ce qu’il pense, il faut écou­ter le mar­ché et que ce der­nier dit (hurle à 60%) qu’il veut plus grand et donc lui of­frir ce qu’il veut.

Bien en­tendu, toutes ces ré­flexions de­mandent un mi­ni­mum de ju­ge­ment et d’ob­jec­ti­vité.

T

45)
To­TheEnd
, le 05.10.2014 à 16:47

C’est le déni qui m’in­sup­porte.

J’adore Apple… et je trouve qu’ils ont fait un bou­lot assez gé­nial pen­dant presque 40 ans… mais ils ont aussi eu beau­coup de pro­cès et cer­tains ont été per­dus.

Alors quoi, je dois ar­rê­ter d’ache­ter des pro­duits pour les­quels ils ont perdu des pro­cès (iPhone no­tam­ment)? Je dois dé­con­seiller aux gens d’en ache­ter? Je dois conspuer la marque? Et je ne parle même pas des quelques cas où la marque a été com­pro­mise avec des sous-trai­tants peu scru­pu­leux sur l’âge ou les condi­tions de tra­vail de ses em­ployés qui as­sem­blaient des ap­pa­reils à la pomme.

Il faut tout de même un peu faire la part des choses et en li­sant le rap­port (pas juste la dé­non­cia­tion), il y a tout de même pas mal de choses qui me semblent « nor­males »… en tout cas pas pire que de boire du Coca ou ache­ter Apple alors que le pays où sont en­re­gis­trés ces boites a déjà bom­bardé 37 pays dans le monde de­puis 1945 et de façon uni­la­té­rale sans avoir dé­claré la guerre.

Pour ma gou­verne, com­ment tu gères ta conscience quand tu na­vigues sur In­ter­net en sa­chant que Check Point est le lea­der mon­dial des fi­re­walls dans le monde et qu’il est donc dif­fi­cile d’évi­ter ces équi­pe­ments conçus par une boîte de Tel Aviv?

T

46)
Diego
, le 05.10.2014 à 17:20

@TTE Tu m’as lu ?

Juste conscient et, au gré de ta propre éva­lua­tion, consé­quent.

.

Mon éva­lua­tion m’ap­par­tient, comme la tienne t’ap­par­tient.

47)
Ap­ple­fan
, le 05.10.2014 à 17:30

To­TheEnd:

Mes points et mes ex­cla­ma­tions sont à prendre au deuxième degré bien sûr mais ça t’a échappé… Je pro­vo­quais juste Fran­çois qui avait dit juste après avoir choisi le 6+ qu’il se de­man­dait s’il avait fait le bon choix…
Bref, je vois que j’ai à faire au doc­teur du site qui a ré­ponse à tout…

On va en res­ter là, c’est mieux ;-)

48)
Anne Cuneo
, le 05.10.2014 à 17:45

@ Fran­çois: une des per­sonnes qui t’a pas mal dit de ne plus boire du coca te fé­li­cite, Fran­çois
@ Do­mi­nique: il me semble que Soda Stream « tient » le mar­ché. Si tu trouves une al­ter­na­tive, dis-le moi.
@Ap­ple­fan 47: merci pour tes re­marques.

49)
To­TheEnd
, le 05.10.2014 à 18:06

Mes points et mes ex­cla­ma­tions sont à prendre au deuxième degré bien sûr mais ça t’a échappé…

Ah ben alors dé­solé… je n’ai pas com­pris ça et comme tu ne se­rais pas le pre­mier à dire que les autres ont fait un mau­vais choix car ce ne sont pas les tiens…

d: jolie pi­rouette mais comme tu te per­mets de faire don­ner des le­çons aux autres sur leur com­por­te­ment de consom­ma­teur et leurs consé­quences, je vou­lais sa­voir comme tu fai­sais sur le net pour évi­ter Check Point… d’ailleurs, est-ce que ton em­ployeur n’em­ploie pas des so­lu­tions de cette boite is­raé­lienne?

T

50)
Ap­ple­fan
, le 05.10.2014 à 18:21

To­TheEnd:

Bon, pre­miè­re­ment je n’ai ja­mais dit que le 6+ était mau­vais j’ai juste dit qu’il était trop gros (mais c’est selon moi évi­dem­ment), deuxiè­me­ment où as-tu vu que j’avais dit que Fran­çois avait fait le mau­vais choix? je lui ai juste dit de bien ré­flé­chir avec un ;-) à la fin…
Faut te dé­tendre un peu… et ne pas faire des in­ter­pré­ta­tions dou­teuses…

Quand à cette phrase « …et comme tu ne se­rais pas le pre­mier à dire que les autres ont fait un mau­vais choix car ce ne sont pas les tiens… »

Mau­vais choix????? L’ai dit une seule fois? NON… C’est pas parce qu’on ar­gu­mente pour un pro­duit qu’on trouve l’autre mau­vais… stp!

Pas le pre­mier? Merci pour les autres mais au vu de tes re­marques ils au­ront com­pris…

Bonne soi­rée DOC­TEUR ;-)

51)
To­TheEnd
, le 05.10.2014 à 18:34

Si tout n’était que de l’hu­mour et que je re­con­nais vo­lon­tiers que je n’avais pas com­pris (à l’ex­cep­tion de la der­nière phrase ponc­tuée d’un smi­ley), je ne com­prends pas vrai­ment pour­quoi tu re­viens sans arrêt à la charge. Com­pa­rer le 6+ à une planche à re­pas­ser et dire que le 6- est idéal (donc les autres ne le sont pas?), ce n’est pas vrai­ment ce que j’ap­pelle faire une cri­tique ob­jec­tive.

Mais comme tout était placé sous le signe de l’hu­mour, c’est extra!!!!! (j’en ai mis 5 pour faire bonne me­sure).

Mes pa­tients sont sur le point d’ar­ri­ver et comme le doc­teur doit cui­si­ner, je sou­haite aussi à tout le monde une bonne soi­rée!!!!! (oui, 5 en­core, c’est conta­gieux)

T

52)
Ap­ple­fan
, le 05.10.2014 à 18:58

To­TheEnd:

Oups! Qui est re­venu à la charge alors qu’à la base je ne m’adres­sais pas à toi…
Ma cri­tique est to­ta­le­ment ob­jec­tive puisque j’ai le 6 et j’ai testé le 6+ mais les conclu­sions que j’en ai ti­rées sont juste un avis bien sûr et je n’ai ja­mais pré­tendu le contraire…
Mais au vu de tes ré­ac­tions avec d’autres que moi, je sais à qui j’ai à faire main­te­nant;-)

Fin de la trans­mis­sion!

53)
Zal­lag
, le 05.10.2014 à 21:17

Les gars, z’êtes un peu casse-pom­pons par mo­ments, allez hop, re­ve­nez svp de la cour de récré et re­pre­nez un style d’ar­gu­ments ou de ré­flexiona comme on aime en dé­cou­vrir quand on passe faire un petit tour par ici.
Chuis re­venu voir 2-3 fois ce week-end, pour lire des ga­mi­ne­ries, qua­si­ment. Sur la fin des comm’s.
Ça doit être la faute à la météo, grin­cheuse et plu­vieuse.

Fin du prêche do­mi­ni­cal. Amen.

54)
Ki­mixoo
, le 05.10.2014 à 23:47

Bon­soir,

Per­son­nel­le­ment je n’uti­lise plus que le Soda Sparkle, dis­po­nible à la Mi­gros (dans le rayon M-Elec­tro­nics contrai­re­ment au Soda Stream qui est dans le rayon mé­nage).

C’est un sys­tème qui fonc­tionne un peu dif­fé­rem­ment; on met une car­touche de gaz dans une sorte de gros bou­chon que l’on visse sur la bou­teille afin d’en in­jec­ter le contenu. Un peu moins éco­lo­gique au vu des car­touches assez nom­breuses mais je le pré­fère sur­tout car l’in­jec­tion de gaz se passe moins bru­ta­le­ment.

http://​sodasparkle.​com/​

56)
Sa­luki
, le 06.10.2014 à 11:13

Bon­jour,

J’aime bien l’eau de seltz.
Nous avons donc une belle bou­teille en métal chromé qui dort main­te­nant au fond d’un pla­card..
Nous uti­li­sons main­te­nant So­daS­tream avec toute la charge af­fec­tive por­tée par l’es­cla­va­gisme d’là bas…
In­fluencé par ces lec­tures abon­dantes, il y en a pres­qu’au­tant que sur Foxx­conS, j’ai re­cher­ché les al­ter­na­tives : et Soda Sparkle est la seule. Sauf que leurs car­touches sont à usage u-nique et qu’elles sont d’un for­mat lé­gè­re­ment dif­fé­rent des car­touches stan­dard (crème fouet­tée ou autres), ce qui les rend obli­ga­toires… mais seule­ment deux ou trois fois plus chères.

Mo­ra­lité : entre être pris pour com­plice ou pour la pre­mière syl­labe seule­ment, je vous de­mande votre avis ! (un seul !, hein, Cher TTE)

Edit/ajout : Dans leur pub, ils disent : pas de vi­lain BPA.
OK, ils ne disent pas : nous l’avons rem­placé, ce vi­lain Bis­phé­nol A, par du N.
Du pa­reil au même, à ne pas confondre avec la marque de prêt-à-por­ter de même nom.

57)
Dom' Py­thon
, le 06.10.2014 à 11:20

Al­ter­na­tive à Soda Stream:

Merci Ki­mixoo, je ne connais­sais pas.

J’ai éga­le­ment trouvé ce site

58)
lilou
, le 06.10.2014 à 15:00

Bon­jour
At­ten­tion concer­nant les dis­cus­sions sur l’as­par­tame, il semble qu’il y a pas mal de mé­di­sance concer­nant ce pro­duit qui est pro­ba­ble­ment bien plus sur que ce qui est dit. Sur­tout, Il y a le dan­ger de rem­pla­cer l’as­par­tame par des pro­duits qui eux sont cer­tai­ne­ment toxiques comme le cy­cla­mate. Mal­heu­reu­se­ment, il suf­fit d’une mau­vaise étude bien pro­vo­cante qui va dans le sens du com­plot mon­dial pour que le pu­blic se jette des­sus.

Nous sommes en­train dis­cu­ter si les bulles de soda stream sont pa­les­tino-com­pa­tibles ou pas alors que les bar­bares sont à nos portes. Me rap­pèle l’his­toire de la prise de Constan­ti­nople et du sexe des anges…

59)
ce­rock
, le 06.10.2014 à 15:10

Je viens aussi de cher­cher une al­ter­na­tive a Soda-Stram. J’ai vu que chez Pan­Gas il avait un sys­tème il faut que j’ana­lyse. Je se­rais juste triste de perdre les bou­teille en verre, car c’est de­puis leur sor­tie que j’ai cro­chais avec soda stream

60)
M.G.
, le 07.10.2014 à 09:18

Nous sommes en­train dis­cu­ter si les bulles de soda stream sont pa­les­tino-com­pa­tibles ou pas alors que les bar­bares sont à nos portes. Me rap­pelle l’his­toire de la prise de Constan­ti­nople et du sexe des anges…

Re­marque in­té­res­sante. Culture et bon sens font sou­vent bon mé­nage sur Cuk ;-)

61)
le­gepe
, le 07.10.2014 à 18:37

un vin, chaud, c’est pas mau­vais !-)

62)
le­gepe
, le 07.10.2014 à 18:38

Un conseil, si je puis me per­mettre, ar­rê­ter les bulles aussi.

63)
To­TheEnd
, le 07.10.2014 à 19:05

Un conseil, si je puis me per­mettre, ar­rê­ter les bulles aussi.

Cette pe­tite phrase m’in­ter­pelle car je suis un adepte de l’eau ga­zeuse et ce n’est pas la pre­mière fois que j’en­tends ce conseil… mais comme je bois pra­ti­que­ment que ça de­puis tout petit et que je n’ai ja­mais eu de pépin, ça me rend scep­tique. J’ai déjà tenté de trou­ver des infos par moi-même mais fon­da­men­ta­le­ment, sauf dans des cas par­ti­cu­liers, rien de spé­cial. On a même eu une poin­ture du do­maine ré­cem­ment sur A Bon En­ten­deur et là non plus, pas de cri d’alarme par­ti­cu­lier:

L’eau ga­zeuse est-elle re­com­man­dée pour la santé?

Bref, quels sont les pro­blèmes des bulles?? En plus, le Cham­pagne ou la bière sans bulle, c’est vrai­ment pas bon…

T

64)
M.G.
, le 07.10.2014 à 19:22

Bref, quels sont les pro­blèmes des bulles?? En plus, le Cham­pagne ou la bière sans bulle, c’est vrai­ment pas bon…

Je note que tu te mets toi aussi à dou­bler tes points d’in­ter­ro­ga­tion. Sur le plan des règles ty­po­gra­phiques, c’est très mal ;-)

Les bulles sont pro­vo­quées par un ajout sous pres­sion de gaz car­bo­nique (CO2) qui trans­forme une par­tie de l’eau en acide car­bo­nique (H2CO3), d’où le pi­quant sur la langue. À l’ou­ver­ture de la bou­teille, les deux se sé­parent, ce qui donne les bulles. Ça s’ar­rête là et je ne vois pas en quoi cela peut consti­tuer un dan­ger pour la santé, en effet.

Et bien d’ac­cord avec toi, Cham­pagne, bière ou même ma Ba­doit pré­fé­rée, sans bulles, c’est vrai­ment pas bon !

65)
To­TheEnd
, le 07.10.2014 à 23:28

Je note que tu te mets toi aussi à dou­bler tes points d’in­ter­ro­ga­tion. Sur le plan des règles ty­po­gra­phiques, c’est très mal ;-)

M’en parle pas!!! Je ne sais pas ce qui ar­rive en ce mo­ment!!!! C’est sû­re­ment lié au dé­rè­gle­ment cli­ma­tique!!!!!! Faut que je com­mande un cla­vier sans point de ??? ou !!!! ???

Il y a peut être un pro­blème avec mon sys­tème… (cer­veau ou OS, je sais pas!!!)

T (qui adore les bulles!!! avec ou sans ponc­tua­tion!)

66)
To­TheEnd
, le 30.10.2014 à 11:06

Bonne nou­velle pour les 1300 per­sonnes em­ployées dans l’usine de Mi­shor Adou­mim en ter­ri­toire oc­cupé: elle va fer­mer. So­daS­tream vient de dé­cla­rer qu’ils al­laient fer­mer le site et trans­fé­rer les ac­ti­vi­tés dans une nou­velle usine à l’est de Jé­ru­sa­lem d’ici 2015. La marque dit vou­loir éco­no­mi­ser USD 9 mil­lions avec ce trans­fert et af­firme que ça n’a pas grand chose à voir avec la cam­pagne de boy­cott…

T