Profitez des offres Memoirevive.ch!
Re­vo­lu­tion tra­verse la Manche!

Hier soir, un mail m'a rendu tout guille­ret.

Je vous le donne tout de go:

Sujet du mail: "Re­vo­lu­tion: des nou­velles"

Chers amis et clients,
La toute fraîche ver­sion 2.1.2 est dis­po­nible au té­lé­char­ge­ment.
De plus, notre site http://​www.​runrev.​com et sa bou­tique sont dé­sor­mais éga­le­ment consul­tables en fran­çais!
Bonne na­vi­ga­tion!

Et c'est signé? C'est signé? Fré­dé­ric Ri­naldi.

De quoi parle-t-on? De Re­vo­lu­tion, comme in­di­qué en sujet du mail! Eh oui, le lo­gi­ciel de pro­gram­ma­tion testé ici est main­te­nant of­fi­ciel­le­ment sup­porté dans notre langue. Le site de Run­rev est tra­duit en par­tie en fran­çais… Ça rend la pro­gram­ma­tion presque hu­maine ça! Même si le lo­gi­ciel lui-même, et c'est bien nor­mal, reste en an­glais.

image

En re­vanche, vous trou­ve­rez la do­cu­men­ta­tion de la ver­sion 1.1.1 en fran­çais, la 2.1 étant en cours de tra­duc­tion.

Mais moi, ce qui m'émeut, c'est que c'est l'une des toutes grandes ré­fé­rences d'Hy­per­Card, Fré­dé­ric Ri­naldi qui semble su­per­vi­ser la par­tie fran­çaise du lo­gi­ciel.

Ce Mon­sieur, qui a écrit tel­le­ment d'ex­ternes pour le pro­gramme scan­da­leu­se­ment aban­donné par Apple, au point d'être de­venu com­plè­te­ment in­con­tour­nable si l'on vou­lait créer une ap­pli­ca­tion so­phis­ti­quée, est de­venu vi­si­ble­ment par­tie pre­nante de run­rev, preuve en est son adresse e-mail "frederic@​runrev.​com".

Je rap­pelle au pas­sage qu'une ex­terne, dans le cas d'Hy­per­Card une XCMD, est une fonc­tion non exis­tante dans le pro­gramme de base, ajou­tée par un dé­ve­lop­peur sou­vent non as­so­cié au soft lui-même. Par exemple, la cou­leur sur Hy­per­Card a tou­jours été une ex­terne, ce qui était d'ailleurs un pro­blème à l'époque au ni­veau de la vi­tesse.

Cela si­gni­fie que Fré­dé­ric va cer­tai­ne­ment faire bien plus que tra­duire de la do­cu­men­ta­tion, ce qui se­rait un gas­pillage cer­tain, mais qu'il va nous pous­ser Re­vo­lu­tion à de­ve­nir en­core meilleur. Vi­si­ble­ment, c'est déjà le cas puisque cer­taines de ses pro­duc­tions sont déjà in­té­grées dans le lo­gi­ciel de Run­rev.

Bref, nous avons un connais­seur qui dé­cide de faire son choix sur un pro­gramme équi­valent à Hy­per­Card, mais en bien plus mo­derne et per­for­mant (rap­pe­lons que Re­vo­lu­tion est ca­pable de créer du code pour à peu près toutes les pla­te­formes!).

Et ce qui me plaît bien, c'est que son choix est exac­te­ment celui que j'ai fait. En fait, ça me ras­sure! Parce que dès que j'ai trois mi­nutes, j'es­saie de faire avan­cer Cuk­Cal­cul Oral pour OSX, mais il y a en­core du tra­vail!

Et vu que ce tra­vail, je le fais sous Re­vo­lu­tion, j'aime au­tant sa­voir que l'in­ves­tis­se­ment ne sera pas jeté à la pou­belle de­main, comme j'ai dû le faire avec mes pro­duc­tions Hy­per­Card, qui tournent néan­moins sous OS9 via Clas­sic, mais pour com­bien de temps en­core!

Et vous, si vous vou­lez vous y mettre, je ne peux que vous conseiller d'es­sayer ce pro­gramme ab­so­lu­ment gé­nial, en pas­sant d'abord lire le test consa­cré à ce pro­duit ici, da­tant de juillet 2003, et tou­jours d'ac­tua­lité.

En toute mo­des­tie, je crois que c'est une bonne ma­nière de voir à quoi res­semble ce pro­duit. C'est ce qu'on m'a dit en tout cas.

Aucun com­men­taire pour l'ins­tant…