Profitez des offres Memoirevive.ch!
Swiss­com est nul, ou les pro­tec­tions, la ga­lère (suite)

Des pro­tec­tions, nous en par­lons pas­sa­ble­ment sur Cuk.​ch ces der­niers temps.

Après Cu­base, à qui je dis bye bye sans re­grets (enfin j'es­père, il fau­dra voir com­ment tra­vaille Ema­gic Logic Audio Pla­ti­nium), voici notre cher Swiss­com qui réus­sit à nous com­pli­quer la vie.

En fait, de­puis bien quelques an­nées, notre opé­ra­teur en­core na­tio­nal (pour com­bien de temps?) nous pro­pose un CD ré­per­to­riant tous les nu­mé­ros de té­lé­phones fixes et quelques fax en Suisse.

Il s'agit de Te­linfo, dont j'ai déjà parlé ici il y a plus d'un an lors d'un test consa­cré à ce pro­gramme au de­meu­rant très bien réa­lisé (le pro­gramme, pas le test (qui a dit le test aussi? Vous êtes gen­til! (ça fait un peu lourd, ces pa­ren­thèses im­bri­quées))).

À l’époque, le CD était assez cher et nous of­frait des pe­tits plus in­té­res­sants, comme un cal­cu­la­teur d'iti­né­raires assez bien fichu, doté d'un ma­gni­fique mo­dule nous per­met­tant de suivre le tra­jet en 3D, en vo­lant "au-des­sus de la Suisse".

C'était beau, sur­tout avec des lu­nettes spé­ciales, four­nies dans le car­ton.

Mais là, ces jours, je me suis dit qu'il fal­lait mettre à jour mes don­nées, et j'ai dé­cidé de pro­fi­ter de la nou­velle sor­tie du CD, qui pa­raît deux fois par an, en mai et en no­vembre, pour chan­ger de ver­sion.

Grande sur­prise (mais peut-être était-ce déjà le cas en mai, je ne sais pas, je n'ai pas re­gardé), l'an­nuaire est dé­sor­mais dé­cliné en deux mou­tures.

La pre­mière reste le Te­linfo tra­di­tion­nel tel que dé­crit plus haut, avec ses pe­tits plus sym­pas, tou­jours fac­tu­rée en­vi­ron 70 francs (45 €).

La se­conde ne coûte plus que 29 francs (en­vi­ron 20 €), ce qui est fort agréable pour notre porte-mon­naie.

Elle ne nous pro­pose pas de voler par-des­sus notre beau pays, et ne four­nit pas de vi­sion pho­to­gra­phique des plans, comme sa grande sœur. Après tout, je m'en fiche pas mal dans la me­sure où j'achète un an­nuaire pour trou­ver un nu­méro de té­lé­phone, éven­tuel­le­ment pour trou­ver l'adresse de mon cor­res­pon­dant et sa­voir com­ment m'y rendre. Mais jus­te­ment, le cal­cu­la­teur d'iti­né­raires sous forme de plan, ils nous l'ont laissé, tant mieux!

Adieu éga­le­ment les textes de lois suisses dont je n'en avais per­son­nel­le­ment pas usage. Après tout, ceux qui veulent ces bonus n'ont qu'à les trou­ver sur la dé­cli­nai­son de luxe. Au moins avec ce sys­tème de deux ver­sions, on n'achète que ce qui nous est vrai­ment né­ces­saire.

Alors quoi? Pour­quoi suis-je à un tout petit peu agacé (en fait je craque mais je me re­tiens)?

Tout sim­ple­ment parce qu'une fois de plus, Swiss­com a pro­tégé son CD! Il faut l'ori­gi­nal dans le lec­teur pour trou­ver un nu­méro de té­lé­phone!

Non mais dites, ils ont ré­flé­chi à quel usage on fait d'un an­nuaire?

Swiss­com croit-il sé­rieu­se­ment que je vais me ba­la­der avec le CD dans le lec­teur de mon Alu­book un peu par­tout? Ou croit-il vrai­ment que je vais faire l'ef­fort de re­trou­ver la ron­delle à un en­droit qui m'est sou­vent mys­té­rieux, ceci afin de cher­cher un nu­méro de té­lé­phone?

Non mais ils se sont mis à notre place une se­conde Swiss­com?

Vous me direz, ce CD a tou­jours été pro­tégé.

Oui, mais il était pos­sible avec Toast de nous en sor­tir en fa­bri­quant une image disque qui, si l'ap­pli­ca­tion de Roxio nous an­non­çait des er­reurs lors de sa créa­tion, fonc­tion­nait par­fai­te­ment. En­suite, on conver­tis­sait l'image en dmg et l'on pou­vait pro­fi­ter confor­ta­ble­ment de notre an­nuaire, hon­nê­te­ment ac­quis, sans que notre lec­teur CD ne soit squatté par la ga­lette de Swiss­com, cette der­nière étant soi­gneu­se­ment ran­gée dans un ti­roir.

Et bien, vi­si­ble­ment, les in­gé­nieurs qui ont tra­vaillé pour notre opé­ra­teur sont ar­ri­vés cette fois à leurs fins puis­qu'il est im­pos­sible de nous en sor­tir de cette ma­nière avec cette nou­velle ver­sion.

Avec Toast 5.2, on pa­vient à créer une image, on peut la conver­tir à l'aide de Disk Copy sous Ja­guar, mais elle ne fonc­tionne pas.

Avec Toast 6, sous Pan­ther, on croit qu'on y ar­rive (im­pos­sible néan­moins de la conver­tir via Uti­li­taire de disque, il faut mon­ter l'im­gage avec ce même Toast 6 de Roxio), le pro­gramme "Di­rec­to­ries Pho­ne­Book" se lance nor­ma­le­ment, mais l'ap­pli­ca­tion plante dès qu'on lance une re­cherche!

Bravo les gars, vous pro­gres­sez dans votre dé­marche dite de l'"em­mer­de­ment maxi­mum"!

Mais Mes­sieurs, sa­vez-vous qu'on n'al­lait même pas vous le pi­ra­ter, votre CD, en­core moins pour 29 balles?

Le pire, c'est que je suis per­suadé que si la ma­nœuvre est main­te­nant plus com­pli­quée, le pi­ra­tage de votre disque reste pos­sible pour une per­sonne un tout petit peu dé­ter­mi­née. On parie?

Et en­core une fois, la cible sera man­quée. C'est le mé­chant pi­rate qui est visé et c'est le client sym­pa­thique qui est tou­ché.

Ca­ramba, en­core raté!

Bon, ben moi je vais gar­der mon an­cienne ver­sion en­core quelques temps, et mettre au ga­rage la nou­velle.

Merci Swiss­com…

PS: mise à jour avant même pa­ru­tion de l'hu­meur (mardi 23h40): j'ai réussi à faire une image disque toast qui passe. Je ne sais plus com­ment j'ai fait, j'ai tel­le­ment bou­ti­qué, mais j'ai réussi.

Vous avez perdu le paris Mes­sieurs les pro­gram­meurs…Et lar­ge­ment, si même moi j'y suis ar­rivé.

18 com­men­taires
1)
imolk
, le 05.11.2003 à 00:25

t'as ou­blié de fer­mer une pa­ren­thèse au début :p

2)
iKet­chup
, le 05.11.2003 à 00:38

Pour­quoi "Mes­sieurs" ? Les femmes elles sont à la cui­sine ?

3)
Fran­çois Cuneo
, le 05.11.2003 à 00:53

Comme di­sait l'autre, au­cune femme n'est assez vul­gaire pour…

4)
lolfr
, le 05.11.2003 à 00:54

Je vais pro­fi­ter de ta re­marque sur les pa­ren­thèses pour en­cen­ser le mo­teur ty­po­gra­phique de pan­ther. Jus­te­ment, quand on sou­haite mettre des pa­ren­thèses dans des pa­ren­thèses, il est re­com­mandé d'uti­li­ser le tiret. Hors ce­lui-ci est dif­fé­rent du trait d'union entre deux mots. Et bien Pan­ther s'en rend compte et adapte lui-même la lon­gueur du trait. Ainsi, un arc-en-ciel conserve ses traits d'union et mon com­men­taire — un peu hors sujet — se re­trouve bien en­ca­dré.

Seule­ment, ce qui marche dans le lec­teur mail, dans tex­te­dit et d'autre ap­pli­ca­tion ne fonc­tionne pas sous sa­fari !!!! j'ai donc dû uti­li­ser le rac­courci ha­bi­tuel. Étrange non ?

Laurent

5)
Fran­çois Cuneo
, le 05.11.2003 à 00:56

Merci imolk, j'ai cor­rigé.
Et merci iolfr pour ce ren­sei­gne­ment.

6)
ri­co68
, le 05.11.2003 à 01:05

Bon ben si ja­mais y'a un site qui est gra­tuit (mais spon­so­risé par nos amis Swiss­co­miens je crois… pas sûr mais si je me sou­viens Räber est une sous-trai­tance de Swiss­com…)bref vous connais­sez sû­re­ment ce site mais je le re­donne juste pour le fun… et en plus il fonc­tionne….

http://​tel.​search.​ch/​index.​fr.​html

7)
Fran­çois Cuneo
, le 05.11.2003 à 06:32

RI­CO68, ben tu vois, je ne connais­sais même pas ce site.
Merci, je l'ai mis en lien ce d'au­tant plus qu'il est bien fait.

8)
Théo
, le 05.11.2003 à 07:30

Dis donc Cuk, t'es en grande forme de­puis quelques jours, tes hu­meurs sont vrai­ment mar­rantes et (même in­té­res­santes… ;-) ): conti­nue comme ça!

Pour tel­search, fran­che­ment c'est gé­nial, pour moi pas be­soin de telcd. Reste que l'at­las, je l'adore! Alors c'est cool de pou­voir l'ins­tal­ler sans pro­blème, lui, sur mon ti­ta­nium pré­féré de­puis la ver­sion 2002 sans avoir be­soin comme pour telcd de gar­der le CD avec soi (en théo­rie).

A+

9)
Ma­thieu Bes­son
, le 05.11.2003 à 07:39

Soyons clairs: de­puis 2-3 ans, il a tou­jours été pos­sible de se faire des .dmg des CD Swiss­com (ils vont pour­suivre Cuk si je conti­nue).

Le se­cond CD (Data) semble "in-disk-co­py­fiable", ça se plante au mi­lieu avec une er­reur de lec­ture sur l'ori­gi­nal. En re­vanche, c'est là l'as­tuce, on peut sans pro­blème "disk-co­py­fier" une *copie* faite avec Toast (qui met na­tu­rel­le­ment un mes­sage d'aver­tis­se­ment car il y a des er­reurs de lec­ture) de ce CD (je dis bien un CD gravé, pas une image Toast du CD Data). C'est peut-être ce que tu as fait, mon Cuk.

Mais, nou­veauté de cette ver­sion, il semble qu'ils aient un peu pro­tégé le CD de Setup, qui ne m'a pas per­mis à tous les coups de lan­cer l'ins­tal­la­tion sous Mac OS X…

C'est une pro­tec­tion plus to­lé­rable pour le Cuk, car il lui suf­fit d'avoir une image du CD Data sur son por­table pour être au­to­nome, et de ne faire que l'ins­tal­la­tion avec l'ori­gi­nal.
Ma­thieu

10)
Fran­çois Cuneo
, le 05.11.2003 à 08:26

Oui mais là Ma­thieu, tu parles de Te­linfo, avec deux CD, pas de Di­rec­to­ries_CD. L’image Toast n’est pas disk­co­piable!

11)
Roger Bau­det
, le 05.11.2003 à 08:52

"Après Cu­base, à qui je dis bye bye sans re­grets (enfin j'es­père, il fau­dra voir com­ment tra­vaille Ema­gic Logic Audio Pla­ti­nium)…"

La ques­tion à ne pas poser …

Logic Pla­ti­num ne né­ces­site t'il pas une clé de pro­tec­tion (dongle) ? ;-)

Merci à tous les autres car je ne sa­vais pas que je pou­vais co­pier mon an­nuaire en disque image !

12)
Obi1
, le 05.11.2003 à 09:11

tel.​search.​ch est bien et ra­pide, mais il est pas tou­jours à jour. Il y a aussi le site of­fi­ciel: http://​www.​pagesblanches.​ch. Il est lent, exac­te­ment à jour, mais si je ne me trompe pas, il contient seule­ment les nu­mé­ros pri­vés. Les nu­mé­ros d'en­tre­prises sont sur http://​www.​pagesjaunes.​ch, site assez mal foutu.

Il faut tou­jours un peu jon­gler entre les trois pour s'en sor­tir. Ca pour­rait faire l'ob­jet d'un test sur cuk.​ch. Par exemple, tel.​search.​ch ac­cepte les wild­cards (* ?), mais pas les autres sites. tel.​search.​ch est plus souple dans les cri­tères: nom de fa­mille pas obli­ga­toire, ou bien rue et nu­méro suf­fisent, etc. C'est sans ga­ran­tie, je ne suis pas sûr des dé­tails, il fau­drait vé­ri­fier tout ça.

13)
Fran­çois Cuneo
, le 05.11.2003 à 10:14

Oui Roger, la clé existe aussi sous Logic, mais elle a fonc­tionné im­mé­dia­te­ment et les chan­ge­ments de ver­sion ne semblent pas poser de pro­blèmes.

De plus, Cu­base a vé­ri­ta­ble­ment laissé tom­ber tout plein de fonc­tions MIDI, af­fiche mal les fe­nêtres sous Pan­ther, plante, et ne fait plus ce que j'at­tends de ce genre de pro­gramme.

Le pas­sage à OSX a été pour moi une ca­tas­trophe pour ce pro­gramme.

Ema­gic per­met de ré­gler le vo­lume gé­né­ral des mor­ceaux en Midi (c'est la moindre des choses non?) Pas Cu­base. Tou­jours pas dans sa v2. Les ef­fets Sends et In­sert des Track Controls n'agissent plus (ce sont les im­por­tants pour moi) sur rien, les autres oui mais je m'en fous.

Donc Adieu Cu­base!

14)
Thu­rax
, le 05.11.2003 à 10:30

Et bien moi je trouve que ce CD Te­linfo est bien mal pro­grammé. On sent l'adap­ta­tion de la ver­sion win­dows pour le mac à moindre frais. Pour­tant cela ne doit pas être un tra­vail sur­hu­main de re­faire cette in­ter­face, puisque la base de don­nées existe déjà…

En effet, que cela soit dans la ver­sion te­linfo ou Swiss­route Atlas, im­pos­sible de mas­quer la fe­nêtre, ni en cli­quant 2x sur l'on­glet, ni en cli­quant sur le "p'tit voyant orange". Pomme – W ne fonc­tionne pas (en fait si… cela ap­pelle une liste…!?), et si l'on ferme la fe­nêtre, cela quitte car­ré­ment le pro­gramme qu'il fait alors re­lan­cer à chaque re­cherche. Donc, obli­ga­tion de la "lais­ser traî­ner" dans un coin du mo­ni­teur…

Idem pour les icônes, re­prises telles quelles du monde PC…

Bref je trouve pro­pre­ment scan­da­leux de don­ner ce pro­gramme comme com­pa­tible Mac, alors qu'il ne suit pas les di­rec­tives de pro­gram­ma­tion de base de notre pla­te­forme…

il est pour­tant bien en­tendu vendu au même prix que la ver­sion PC…

J'ai déjà si­gnalé le pro­blème à Di­rec­to­ries, sans la moindre ré­ponse…

(j'ai la ver­sion pré­cé­dente, mes pro­pos sont peut-être in­fir­més par la ver­sion de no­vembre? J'en doute… Si c'était le cas, vous me ve­riez tout pe­naud et contrit… Quoique cela fait plu­sieurs édi­tions que nous su­bis­sons tout ça…)

J'ai acheté ces CD dès leur sor­tie sur mac, et je me di­sais naï­ve­ment qu'avec le temps, ces dé­fauts dis­pa­raî­traient. Que OSX leur per­met­trait une jolie nou­velle in­ter­face ra­pide… Mais que nenni… De plus le der­nier concur­rent, Twix­tel, n'est main­te­nant que dispo en ver­sion PC donc plus de concur­rence. Ce qui ne de­vrait pas mo­ti­ver Di­rec­to­ries à faire des frais…

pour­tant sa­chant ce que coûte l'im­pres­sion d'un an­nuaire, qui fait plu­sieurs mil­liers de pages, par rap­port au pres­sage d'un CD, je trouve la pi­lule un peu dure à ava­ler… Puisque je n'ai pas le choix de ne pas uti­li­ser ce pro­duit…

Mais je ne suis qu'un jeune vieux con… ;-)

Thu­rax

15)
Fran­çois Cuneo
, le 05.11.2003 à 11:04

Thu­rax (ou Furax?:-))
Cette fois, le double-clic sur la barre de menus et le clic sur le bou­ton orange fonc­tonnent.
Pas pomme-W qui ap­pelle en effet une liste.
On pro­gresse, on pro­gresse!

Mais je suis d'ac­cord avec vous! En effet, Swiss­com de­vrait nous don­ner de l'ar­gent pour uti­li­ser le CD, qui leur coûte moins cher que le prix de tous ces an­nuaires qu'il rem­place. Cela même en comp­tant un an­nuaire gra­tuit et les autres payants, en ajou­tant le temps de dé­ve­lop­pe­ment du pro­gramme.

Ben oui, il a fallu faire mar­cher le double-clic!:-)

16)
car­nea
, le 05.11.2003 à 14:14

Je ne connais que Te­linfo, jus­qu'à la ver­sion 5/03. Le plus abo­mi­nable dans ce pro­gramme, c'est l'im­pres­sion des cartes. Au tra­vail (presque 100% Mac) mes col­lègues (100% Win­dows au privé) se tordent de rire lors­qu'ils voient mes cartes im­pri­mées par "Atlas" du CD Te­linfo. Moi ça me fait plu­tôt pleu­rer. Ces plans sont quasi-in­uti­li­sables alors que sous Win­dows ils sont presque par­faits. Ce truc est l'anti-switch par ex­cel­lence.

La der­nières ver­sion de Rou­te66 im­prime un peu mieux. C'est uti­li­sable mais en­core assez mé­diocre et ça n'a pas grand chose à voir avec la belle qua­lité des cartes à l'écran. Mahl­heu­reu­se­ment, il est plus fa­cile de si­tuer des adresses sur une carte avec Te­linfo qu'avec Rou­te66.

Pour im­pri­mer un plan tout juste ac­cep­table, je dois sou­vent jon­gler avec Te­linfo, Rou­te66, swissgeo.​ch et, dans le pire des cas, les 4 CD des cartes of­fi­cielles au 1:50'000 sur Vir­tualPC. C'est un peu ga­lère.

Dans la nou­velle ver­sion des Te­linfo ou CD-Di­rec­to­ries, l'im­pres­sion est-elle amé­lio­rée ?

17)
Woz
, le 06.11.2003 à 11:43

Voici une sug­ges­tion :

tel.​search.​ch pour les nu­mé­ros de té­lé­phone, et http://​www.​mapquest.​com pour si­tuer l'em­pla­ce­ment. Il est à sa­voir que ce site est uti­lisé par Adress Book des iApp's d'Apple(En cli­quant sur l'adresse du contact, il uti­lise ce site pour lo­ca­li­ser votre contact, et c'est assez pré­cis puisque ha­bi­tant un petit blède, il me trouve quand même)…

Tout ça gra­tui­te­ment sur In­ter­net, alors pour­quoi prendre le risque de pi­ra­ter un CD… ;o))

18)
Fran­çois Cuneo
, le 06.11.2003 à 11:47

Woz, il n'était pas ques­tion de pi­ra­ter le CD, juste d'avoir, après l'avoir acheté, la pos­si­bi­lité de consul­ter les don­nées sans avoir à in­sé­rer le CD. Juste pour dire, ils font ça pour pro­té­ger le CD puisque l'ins­tal­la­tion prend tout de même 500Mb sur le disque.

Ce n'est pas pour les 200Mb sup­plé­men­taires que peut conte­nir Di­rec­to­ries CD qu'ils nous im­posent cette in­ser­tion!

Le Petit Ro­bert donne le choix: in­sé­rez votre CD la pre­mière fois, et faites une ins­tal­la­tion com­plète ou mi­ni­male, selon votre bon plai­sir.

Et je pré­cise que je ne suis pas tou­jours connecté à In­ter­net avec mon por­table.

Merci des ren­sei­gne­ments concer­nant Ad­dress­Book.