Je me propose aujourd'hui de vous soumettre un petit truc que j'ai découvert sous Panther l'autre jour.
Il peut sauver des vies. Bon, j'exagère, mais disons qu'il peut éviter de gros problèmes.
Vous le savez bien, le Finder permet d'afficher le contenu d'un dossier ou d'un volume de trois manières:
- par icône
- en liste
- en colonnes
Comment trouver dans les trois cas un dossier ou un fichier rapidement? Taper les premières lettres de son nom et hop, la fenêtre affiche le dossier le plus proche.
Voilà. C'était bien comme truc hein?…
Non, sérieusement, venons-en aux faits:
Je suis certain que ça vous est arrivé une fois ou l'autre (au mieux) ou souvent (au pire): lorsque vous tapez les premières lettres d'un dossier pour le retrouver, en fait, le dossier change de nom et prend les lettres de ce que vous tapez.
Pourquoi tant de haine?
Là, c'est bon, on peut naviguer
On tape et c'est la cata, le dossier va changer de nom
Simplement parce que le nom du dossier était sélectionné, prêt au changement de nom juste avant que vous tapiez vos lettres.
Et bien entendu, vous ne savez plus quel était le nom du dossier original. Cela peut avoir des conséquences catastrophiques si un programme ou le système a besoin de ce dossier pour fonctionner normalement.
Pour revenir au nom de départ, les pratiques sont différentes selon le système utilisé et le mode d'affichage des icônes.
Commençons par le commencement.
Nous partons du principe que le nom du dossier est encore sélectionné, avec les trois lettres que vous venez de taper.
En mode affichage par icônes et par colonne, tout est simple puisqu'il suffit d'aller dans le menu Édition, et de choisir Annuler sous Jaguar, ou "Annuler Renommer" sous Panther.
Un peu plus subtil le Panther!
Mais c'est le mode Affichage en liste qui pose en fait des problèmes:
Plus compliqué en effet puisque la commande "Annuler" a disparu!. Il faut aller dans le menu "Édition" et choisir "Copier" sous Jaguar (ça suffit), ou, sous Panther, choisir "Copier" suivi du nom du dossier ou du fichier original.
Cela ne suffit pas sur ce dernier système, il faut encore coller et le tour est joué.
Ben là, il est tout soudain moins subtil, le dernier système…
Cela dit, en écrivant cette petite démarche, je me suis posé soudainement une question: et si la touche "Escape" fonctionnait dans ce cas?
J'ai essayé, et miracle, dans les trois modes, l'appui de cette touche fait réapparaître le nom du fichier effacé.
Dire que j'ai vécu presque deux ans sans savoir ça, ça me fout les boules.
Et dire que je viens d'écrire une longue humeur pour l'expliquer, alors que deux lignes auraient pu suffire, ça ne me rend pas très fier!
Bon, disons que j'ai vu une incohérence de MacOS X, ça me fait un petit peu moins passer pour le ringard de service, et il m'a fallu passer par là pour trouver la solution à mes problèmes.
Cuk.ch, c'est en fait ma thérapie personnelle…
, le 04.11.2003 à 06:51
J'ignorais la touche escape, mais j'utilisais une autre méthode qui a toujours marché depuis des lunes (System 6 au moins).
Si on efface le tout (mais pour cela il faut que le mode d'édition soit toujours actif) et qu'on appuie sur enter, alors le nom d'origine revient par défaut car le système ne peut pas accepter de nom vides, il faut donc bien qu'il mette qq chose !
, le 04.11.2003 à 06:57
tu peux aussi effacer tes trois lettres et appuyer sur return. c'est comme ca que j'ai toujours fait moi, mais escape c'est plus propre oui, je m'en souviendrai
, le 04.11.2003 à 06:58
rhôôôôôôôôôôôôôôôôôô, tu m'as grillé !@#$!
, le 04.11.2003 à 07:12
Bon, je suis super grillé, comme mon pain ce matin : il y a des jours comme ça ;-(
Et un divan comme logo du site, François, tu y as pensé ?
, le 04.11.2003 à 07:28
ben moi je connaissais aucune des soluces…
, le 04.11.2003 à 08:07
Aaargh combien de fois ce genre de truc m'est arrivé.
Remarquez, maintenant c'est encore plus simple de taper ces quelques lettres dans le champ de recherche d'un fenêtre Finder. Le résultat est quasi-instantané sous Panther.
, le 04.11.2003 à 08:22
eh oui je ne sais pas combien de fois cette vacherie m'a piégé…… et je connais déjà depuis longtemps la touche Escape, étant donné que Windows a aussi ce genre de comportement :-)
blueSpot pour les commentaires !
paperissima pour les forums !
, le 04.11.2003 à 09:14
Ben oui, Escape est le meilleur moyen de s'en sortir depuis l'Apple II ;-) C'est quoi "Windows" ?
Dans toutes les fenêtres de dialogue sur Mac, Escape est l'équivalent-clavier d'Annuler.
C'est vrai que la commande Annuler dans le Menu Edition est traditionnellement Commande-Z. Mais partout ailleurs Escape le fait très bien.
Marc, l'Africain
, le 04.11.2003 à 09:34
imolk et MarVista: c'est vrai, le coup du "j'efface tout" et j'appuie sur Enter ou Return, ça fonctionne aussi.
, le 04.11.2003 à 09:36
Non mais le pire, c'est que la touche Escape, je la connaissais depuis les lustres dans les dialogues, pour quitter une action en cours dans certains programmes, mais ça ne m'est jamais venu à l'idée dans le Finder!
On est limité des fois… Bon d'accord, en tout cas moi.
, le 04.11.2003 à 11:41
M.G. "Ben oui, Escape est le meilleur moyen de s'en sortir depuis l'Apple II ;-)"
oups, faut que j'oublie pas mes vraies racines informatiques (j'ai débuté avec l'Apple IIe, et je possède tjs un Apple IIc, et quatre IIgs !!)
blueSpot pour les commentaires !
paperissima pour les forums !
, le 04.11.2003 à 11:56
Merci beaucoup
, le 04.11.2003 à 13:03
Une incohérence trouvée, des incohérences corrigées ; les corrections que j'ai constatées pour l'instant (ça me rappelle la phase de découverte des systèmes 6, 7, 8. Cool) :
Depuis des années, le sous-meu "éléments récents" de QuickTime Player était bizarre : le seul à demander confirmation, alors que son nom ne comportait pas les points de suspension supposés indiquer un dialogue. C'est corrigé : QT Player 6.4 fait enfin comme tout le monde.
Depuis Mac OS X je pestais contre l'appli prefs système qui restait ouverte quand on fermait son unique fenêtre, ce qui avait très peu de chances de correspondre au souhait de l'utilisateur (comme dans de nombreux cas similaires dont la calculette, le tableau de bord du système 6 dont s'inspire celui d'OS X, etc). Réglé : Panther ferme prefs système quand on … ferme prefs système.
L'appli Mise à jour de logiciels permet d'installer plusieurs éléments en une fois même si certains requièrent un redémarrage, mais l'installeur séparé ne voulait pas, à moins de le quitter à la main entre chaque installation. Cela m'a encore gêné récemment lors d'une installation de Jaguar. Réglé : l'installeur de Panther accepte de lancer plusieurs installations simultanément, ce qui permet d'optimiser la pause café.
Restent mes griefs principaux :
– certains traits de génie qui ont mis 20 à mûrir semblent oubliés et même tués par les fonctionnalités actuelles (par exemple dans l'affichage en liste du Finder 9, quand des éléments d'un dossier déroulé sont sélectionnés la flèche Gauche sélectionne leur dossier parent, ce qui manque d'autant plus sous OS X que l'affichage est lent et gaspilleur de pixels).
– quand on décoche "Masquage/affichage automatique" dans les prefs du Dock, en fait on désactive juste le masquage comme l'indique le menu pom, donc en fait on l'affiche ; à la différence de A-Dock il n'y a pas moyen de l'empêcher de sauter quand on ne veut pas le voir.
– masquer les barres de boutons (Finder, Safari, etc.) continue à stupidement affecter la dimension de la fenêtre (un peu moins stupidement en ce qui concerne la barre latérale du Finder), ce qui a très peu de chances de correspondre à l'attente : on ne masque généralement pas les boutons parce qu'on en a soudain marre de les voir, mais parce qu'on veut afficher plus de contenu, et non pas une zone de bureau vide en-dessous de la fenêtre courante.
Et une incohérence dont j'aurais préféré qu'elle ne soit pas corrigée : apparemment Panther n'aime plus qu'une application de fond (un "démon", qui n'apparaît pas dans le Dock ou la palette "forcer à quitter") se permette d'avoir une interface (barre de menus, fenêtres de prefs). Du coup mes freewares préférés ne marchent pu (PTHclock, PTHpasteboard et surtout PTHiTunesNotifier, auquel j'ai attribué une bonne part des touches de mon Contour Shuttle Pro). J'espère me tromper, mais dans le cas contraire l'auteur risque de devoir faire moins bien pour contourner ça, par exemple en imposant un menu permanent ou une icône de Dock, alors qu'il peut actuellement fonctionner au clavier sans occuper le moindre pixel). Pourvu qu'il choisisse plutôt d'en faire un prefpane.
, le 04.11.2003 à 21:38
François, utilises-tu la touche escape sous FrameMaker pour des équivalents claviers à la UNIX…? Si "non", tout s'explique.
, le 04.11.2003 à 21:52
Je n'utilise plus FrameMaker! Ils restent sous 9, je tourne la page.
, le 04.11.2003 à 22:40
pthitunesnotifier, cpumonitor et pasteboard marchent bien chez moi, mais 'fo un peu d'imagination:
pomme-option-, pour les preferences
sinon on peut activer le menu avec le raccourci clavier (ctrl-M par exemple)
, le 05.11.2003 à 01:37
Je ne sais pas comment tu fais pour trouver que ça marche, mais chez moi, MacOSX.2.8, en mode liste, taper sur Escape après avoir modifié le nom du fichier valide le nom, comme si j'avais tapé Entrée. Bizarre !!!! Mais pour le reste, ça marche.
Pagmac
, le 05.11.2003 à 06:30
pagmac!
MERCIIIIIIII!
Oui, escape en mode liste sur 10.2 ne fonctionne pas en mode LISTE!!
Je n'étais donc pas si couillon que ça, et le petit truc que j'ai donné est donc parfaitement valable!
Par contre sous Panther, pas de problème…
OUF
J'ai essayé le truc donné par un lecteur: effacer complètement l'entrée erronée puis taper sur ENTER ou RETURN, là, ça fonctionne parfaitement même sous OS10.2
, le 05.11.2003 à 17:17
Je comprends pas l'humeur.
Pomme-Z marche toujours (après validation du nom) quelque soit la vue sous 10.2.6 comme 10.3
(Avant j'utilisais l'astuce d'effacer le nom)
Moi le bug qui me gonfle dans 10.3, outre le redimensionnement automatique toujours aussi pourri depuis la beta (il leur faudra combien d'années pour faire un Finder débugué?), c'est que maintenant quand on fait "entrée" pour changer le nom d'un fichier, ça ne marche plus la plupart du temps, il faut recliquer dans la fenêtre, comme si elle perdait le "focus" sans raison…
VRic : j'utilise PTHpasteboard sous 10.3, j'ai juste du le réinstaller proprement. En fait on n'a effectivement plus accès au menu et donc aux prefs, mais pomme-virugle permet de les faire venir, c'est déjà ça :o)
, le 05.11.2003 à 21:55
imolk et Spyro : merci.
Effectivement en "réinstallant" les PTH trucs ils acceptent de se lancer. Bizarre pour des trucs qui s'installent par bête copie, peut-être un problème d'autorisations d'accès (pas vérifié, d'ailleurs le Finder ne montre pas l'autorisation d'exécution).
L'auteur devra tout de même faire quelque chose pour contourner l'absence de menu, je lui en touche un mot.
, le 05.11.2003 à 22:11
Sypro: c'est vrai que ça marche! mais seulement après avoir validé en mode liste, alors que ce n'est pas le cas dans les autres modes (pas besoin de valider).
Donc on se fait piéger et on ne comprend plus. On essaie de faire pomme-z avant de valider.
Mais tu as raison.
Cela dit, tu es l'un des seuls à avoir utilisé ce truc. Je n'ai jamais pensé à le faire après avoir validé. Je pensais que c'était foutu.
Il reste de toute manière une incohérence!
Merci pour ton astuce.