Profitez des offres Memoirevive.ch!
Dis, comment ça marche?

Je vais aujourd’hui, après les humeurs pantheriennes de François (actualité oblige), rependre la présentation de livres. Je me suis longtemps demandé si je devais, ou non, vous présenter cet ouvrage…

En se basant sur le raisonnement de Stephen Hawking, « l’attrait d’un livre diminue de moitié par équations présentes », je ne devrais même pas imaginer vous présenter cet ouvrage. Il faut l’avouer, au niveau du nombre des équations, l’auteur ne nous pas ménagé! Mais plutôt que de passer par-dessus cette excellente publication, j’ai décidé de vous demander un peu d’indulgence.

La physique de tous les jours, d’István Berkes, aux éditions Vuibert, Paris, juillet 2001

image

Selon István Berkes, « ce livre est écrit à l’intention des jeunes qui posent des questions et de leurs aînés qui veulent y répondre. Ne sommes-nous pas tous en effet physicien malgré nous? ». Que dire de plus?

La physique de tout les jours

Tout est dans le titre! Cet ouvrage vous propose de faire un voyage passionnant dans les méandres de la physique… Mais pas n’importe laquelle: celle que vous côtoyez tous les jours. Pourquoi le ciel est bleu? Comment fonctionne un CD? A quoi sert le savon dans les bulles de savon? Qu’est-ce que l’aqua-planing? Pourquoi les lacs gèlent-ils? Voici quelques exemples d’application de la physique que ce livre vous propose d’élucider. Rassurez-vous, il n’a pas la prétention de remplacer vos manuels d’école; mais au contraire, par le biais de 104 petites histoires, éveiller la curiosité de tout à chacun.

Un exemple? Prenons l’histoire « Les bocaux de fruits au sirop de grand-mère », page 217 et suivantes. Celle-ci met en scène un problème récurrent : l’ouverture des bocaux de confitures ou de sirop « fait maison ». Vous saurez ainsi comment procéder pour ouvrir ces satanés bocaux sans avoir à utiliser pied de biche, tournevis ou autre perceuse.

Que des équations?

Comme je vous l’ai dit au début de cette humeur, ce livre ne cherche pas à éviter le côté mathématique. Pour reprendre une citation de l’auteur: « il est plus facile de casser des noix avec un marteau qu’avec les dents ». Il a ainsi décidé d’utiliser l’outil mathématique non pas pour se faciliter la tâche, mais pour que toutes ses explications puissent être claires et complètes. Il est d’ailleurs tout à fait possible de passer outre ces si rebutantes formes mathématiques comprises de personne :o)

Istán Berkes s’est également attaché à présenter ces explications par de nombreux graphiques et illustrations. Il a notamment demandé à Yves Guézou (désolé mais le lien internet vaut ce qu’il vaut…), dessinateur humoriste, d’illustrer au mieux l’introduction de chaque partie et explications.

3 commentaires
1)
Okazou
, le 01.11.2003 à 17:58

Renan > « Vous saurez ainsi comment procéder pour ouvrir ces satanés bocaux sans avoir à utiliser pied de biche, tournevis ou autre perceuse. »

Un bon petit coup du plat de la main sous le bocal pour profiter du vide d'air et projeter la masse contenue sur le couvercle ?

« Œil pour oeil, et bientôt tout le monde est aveugle.»
                                                                     Ghandi

2)
Renan Fuhrimann
, le 02.11.2003 à 16:09

Possible mais c'est dépendant de l'étanchéité du bouchon. Par contre si tu chauffes la partie supérieur (uniquement la partie supérieur) alors tu diminues le vide d'aire fait entre le couvercle et le contenu. Il te sera alors plus facile de dévisser le bouchon.

Renan

3)
Okazou
, le 03.11.2003 à 07:05

Très juste, là où il y a du vide, on chauffe.
C'est une solution plus satisfaisante du point de vue du physicien.