Profitez des offres Memoirevive.ch!
Faut-il être égoïste… ou l’his­toire de mon nou­veau natel

Faut-il être un égoïste? J’en­tends par là: faut-il ne pen­ser qu’à soit et ne pas ima­gi­ner, pas même une se­conde, la pos­si­bi­lité de don­ner un coup de main à quel­qu’un? La ré­ponse est non, évi­dem­ment.

Mais des fois, on se de­mande.

L’autre jour, il a plu à verse sur Lau­sanne. Comme tous les ma­tins, je suis allé cher­cher ma voi­ture, et j’ai pris la route en di­rec­tion de mes cours.

Je vois alors une per­sonne sur le trot­toir, sans pro­tec­tion contre les trombes d’eau. Cette per­sonne aper­çoit ma voi­ture et me fait un signe.

Je m’ar­rête.

Elle me de­mande alors de bien vou­loir la trans­por­ter sur une courte dis­tance. J’ai un peu de temps de­vant moi, et c’est vo­lon­tiers que j’ac­cepte et la conduis là où elle me de­mande.

Je re­pars en­suite et file droit au par­king près de mon école. En sor­tant de ma voi­ture, de­vi­nez quelle est ma sur­prise? Oh, mon té­lé­phone por­table a dis­paru!

Sympa, hein?

Évi­dem­ment, les chances de ré­cu­pé­rer quoi que se soit sont faibles, le po­li­cier au­près du­quel j’ai porté plainte n’est pas très en­cou­ra­geant. D’un autre côté, je com­prends bien que lui et ses col­lègues ont au­tre­ment plus grave à trai­ter que la perte de mon té­lé­phone.

Le plus drôle, c’est que cette per­sonne m’a pro­posé par deux fois de me don­ner 10 francs suisses, pour le dé­ran­ge­ment et que, les deux fois, je lui ais bien pré­cisé que si je l’avais em­bar­quée, c’était pour lui rendre ser­vice et pas pour ga­gner de l’ar­gent.

Et pour ter­mi­ner cette anec­dote, sa­chez que cette per­sonne ne pourra pas uti­li­ser mon té­lé­phone.

D’ailleurs, si ça peut aider quel­qu’un, voici une pe­tite as­tuce.

Vous savez sans doute qu’il existe une so­lu­tion pour pro­té­ger un té­lé­phone mo­bile par le code PIN, qui est de­mandé à chaque dé­mar­rage de l’ap­pa­reil.

Le pro­blème est que le code PIN est propre à la carte SIM. Si on change de carte SIM, le code PIN change éga­le­ment. Avec cette pro­tec­tion, rien de plus fa­cile que d’uti­li­ser le té­lé­phone de quel­qu’un d’autre: il suf­fit de chan­ger la carte SIM.

Mais sur de nom­breux ap­pa­reils, il existe un code nommé “code de sé­cu­rité”, com­posé de 4 ou 5 chiffres. Ce der­nier code est propre à l’ap­pa­reil et non à la carte SIM. Il est de­mandé lors­qu’un chan­ge­ment de cette fa­meuse carte in­ter­vient.

Grâce à se se­cond code, im­pos­sible d’in­sé­rer une autre carte SIM dans le té­lé­phone sans le connaître.

C’est pas pour dire, mais l’idée que mon vo­leur ne puisse pas uti­li­ser mon natel me fait assez plai­sir.

Après cette his­toire, j’ai eu la chance de pro­fi­ter d’une ac­tion pour un nou­vel ap­pa­reil, le Sony Erics­son T610. C’est une vraie pe­tite mer­veille.

 

image

 

Un écran af­fi­chant 65000 cou­leurs, c’est le top. La syn­chro­ni­sa­tion par Blue­tooth avec mon Po­wer­book est une réus­site… En gros, je ne lui ai pas en­core trouvé de dé­fauts.

Et last but not least: le gad­get qui ne sert pas à té­lé­pho­ner mais qui fait bien rire tout de même: un ap­pa­reil photo nu­mé­rique in­té­gré.

Et pour les fanas de leur Mac (dont je fais par­tie), il existe un thème à té­lé­char­ger qui re­prend le look de Mac OS X. Vous pou­vez le té­lé­char­ger en vi­si­tant ce sujet de dis­cus­sion sur le site de Mac Bi­douille.

 

imageimageimage
C'est pas beau, ça??

 

Bon, je ne vais tout de même pas re­mer­cier mon pas­sa­ger de m’avoir em­bar­qué mon té­lé­phone… Mais là, rien à dire, ce T610 est un ex­cellent ap­pa­reil!

32 com­men­taires
1)
Michaël
, le 29.10.2003 à 06:49

triste de sa­voir qu'on vit une époque pa­reille.

2)
Oka­zou
, le 29.10.2003 à 06:56

Tiens, c'est mes lu­nettes de so­leil, qui ont dis­paru dans des condi­tions sem­blables. Juste deux ou trois ki­lo­mètres avec un jeune type dé­con­tracté et sym­pa­thique et elles ont dis­paru du ta­bleau de bord.
J'ai éclaté de rire tel­le­ment cela me pa­rais­sait ab­surde, dé­ri­soire.

La vie est par­fois in­grate mais pas tou­jours. Tant pis pour les tri­cheurs. Haut les cœurs pour les-autres.

3)
Di­dier
, le 29.10.2003 à 07:34

Bon­jour,

Avec quel lo­gi­ciel cet ap­pa­reil est syn­chro­ni­sable, l'adresse book ? un agenda ?

Merci pour votre ré­ponse

4)
jibu
, le 29.10.2003 à 07:54

Petit ques­tion­naire: (as­sied-toi, je te braque un spot dans la tronche, tu vas par­ler!) :-)
As-tu trouvé une so­lu­tion pour syn­chro­ni­ser plus que 8 se­maines avec isync et ical?
Com­bien de contact maxi?
Est-ce qu'on peut uti­li­ser ré­son­na­ble­ment l'ap­pa­reil photo?
Est-ce que l'ap­pa­reil photo peut-être re­connu par iphoto?

merci!

5)
Fa­bien Conus
, le 29.10.2003 à 08:05

Pour avoir vu un tel ap­pa­reil je peut dire que les pho­tos ne sont ef­fec­ti­ve­ment qu'un gad­get.
L'op­tique est mal fou­tue et du coup il y a un dé­ca­lage en le vert et le rouge sur les pho­tos.
Bref c'est juste pour dé­pan­ner, tu ne pu­bliera pas dans le Na­tio­nal Geo­gra­phic avec cet ap­pa­reil.

Au fait, Natel n'est pro­ba­ble­ment pas dans le Grand Ro­bert, donc pour nos amis non-suisses: Natel = Na­tio­nal Te­le­fon, c'est l'ap­pe­la­tion uti­li­sée par Swiss­com pour dé­si­gner les té­lé­phones mo­biles.

6)
Char­led
, le 29.10.2003 à 08:10

Autre truc lors­qu'on se fait voler son té­lé­phone (sur­tout s'il est actif c'est à dire que le code pin a été tapé).

La plu­part des opé­ra­teurs peuvent le ver­rouiller à dis­tance et le "bla­ck­lis­ter". Il faut les ap­pe­ler et in­di­quer le nu­méro IMEI (un nu­méro unique qui iden­ti­fie l'ap­pa­reil lui-même).

En France, de­puis tou­jours, Bouygues Té­lé­com fai­sait noter ce nu­méro sur le contrat. De­puis 1 an ou 2, ils viennent de créer une bla­ck­list com­mune avec Orange et SFR.

Il m'est ar­rivé, lorsque j'étais ven­deur en té­lé­pho­nie, de tom­ber sur un client avec un té­lé­phone bla­ck­listé. Dans ce cas, on est censé le gar­der et l'opé­ra­teur re­con­tacte son client pour le pré­ve­nir que son ter­mi­nal a été re­trouvé.

7)
dra­zam
, le 29.10.2003 à 08:29

J'en suis à un volé, un perdu. Et là la bat­te­rie de mon por­table donne de grands signes de fai­blesse, alors je lorgne sur le… Sony Erics­son T610 aussi (blue­tooth = au re­voir la res­sai­sie des cor­res­pon­dants, écri­ture in­tui­tive en autres). Un petit compte compte rendu Sé­bas­tien ? Une (grosse) baisse du prix Orange ? Je vais peut être at­tendre éga­le­ment le test de Fran­çois pour l'ap­pa­reil photo nu­mé­rique in­té­gré, mooouuuaaarrrfff !

8)
J-C
, le 29.10.2003 à 08:38

<Est-ce qu'on peut uti­li­ser ré­son­na­ble­ment l'ap­pa­reil photo?>

… écou­ter de la mu­sique? Ce n'est pas rai­son­nable, ça ré­sonne dans la tête…

Peut être pour le fac­teur, qui lui sonne tou­jours deux fois: re­son­nant?

Bonne jour­née à tous!

9)
Obi1
, le 29.10.2003 à 09:08

Pour l'anec­dote: La marque Natel a été créée en 1978 par Swiss­com (qui ne s'ap­pe­lait pas en­core Swiss­com). C'est l'abré­via­tion de "Na­tio­nales Au­to­te­le­fon". A cette époque on n'ima­gi­nait pas de mettre un té­lé­phone ailleurs que dans une voi­ture, cela oc­cu­pait le vo­lume d'une va­lise dans le coffre.

En Suisse la marque est pra­ti­que­ment de­ve­nue un mot comm­mun, comme l'illustre le titre de l'hu­meur de Fran­çois. Il est grand temps de mettre à jour le Ro­bert!

10)
Obi1
, le 29.10.2003 à 09:30

Anec­dote no 2: Il est in­té­res­sant de noter que le mot "Natel", abré­via­tion d'une ex­pres­sion al­le­mande, est uti­lisé pour dé­si­gner l'ap­pa­reil de té­lé­phone mo­bile sur­tout en Suisse-Ro­mande. Alors que les Suisses-Al­le­mands uti­lisent plu­tôt le terme "Handy" à conson­nance an­glaise, alors que "handy" ne si­gni­fie pas té­lé­phone mo­bile en an­glais, mais "pra­tique". Peut-être que cela vient du mot al­le­mand "Hand", la main ? C'est à n'y plus rien com­prendre…

11)
Gamov
, le 29.10.2003 à 09:48

Bon­jour Sé­bas­tien.
Je dé­sire éga­le­ment faire l'ac­qui­si­tion du même té­lé­phone… MAIS j'ai l'im­pres­sion (ou je suis un im­bé­cile… ;) qu'il n'est pas pos­sible de lire les adresses phy­siques des contacts (qui ont bien été trans­fé­rés avec la syn­cro). On a ef­fec­ti­ve­ment accès à l'email, au mé­tier, etc… des contatcs… mais moi, je veux avoir les adresses phy­siques, c'est la moindre des choses… pour aller chez qqn dont je ne connais pas l'adresse!!!
Peut-être que je n'ai pas vu l'op­tion pour ac­ti­ver cette fonc­tion…

Sa­lu­ta­tions,
Gam

12)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 29.10.2003 à 09:58

Merci de vos com­men­taires!

Michaël, Oka­zou,

Ef­fec­ti­ve­ment c'est une drôle d'époque… Mais comme tu dis, Oka­zou: Tant pis pour les tri­cheurs, haut les coeurs pour les autres!

Di­dier,
J'uti­lise le T610 pour syn­chro­ni­ser les contacts, prin­ci­pa­le­ment. J'ai un PDA que je syn­chro­nise avec iCal. Tou­te­fois, il semble qu'il soit pos­sible de syn­chro­ni­ser les ca­len­driers avec le té­lé­pone.

Jibu,
Non, pas réussi à en­voyer plus de 8 se­maines.
Contacts maxi­mums: 510 nu­mé­ros (et pas contacts, en fait, puis­qu'il est pos­sible de mettre plu­sieurs nu­mé­ros pour le même contact)
Ap­pa­reil photo: gad­jet amu­sant, pho­tos de qua­lité moyenne mais ab­so­lu­ment mi­nables com­pa­rées à un _vrai_ ap­pa­reil photo nu­mé­rique. En gros c'est sympa pour avoir la tête de tes amis qui ap­pa­raissent sur l'écran lors­qu'ils te té­lé­phonent, mais rien de plus…
L'ap­pa­reil n'est pas re­connu par iPhoto. Pour trans­fé­rer les pho­tos, il faut uti­li­ser la fonc­tion d'en­voi par blue­tooth de­puis le tél et l'or­di­na­teur re­çoit ainsi le fi­chier.

Fa­bien,
Ef­fec­ti­ve­ment, j'ai l'ha­bi­tude de nom­mer ça un natel… merci de la pré­ci­sion :-)

Char­led,
Ef­fec­ti­ve­ment, j'ai donné le code IMEI à l'agent de po­lice, mais pas à mon opé­ra­teur (ils l'ont déjà). Ils ont blo­qué mon compte pour qu'on ne puisse pas l'uti­li­ser, et les po­li­ciers vont gar­der le nu­méro IMEI au cas où ils re­trouvent des ap­pa­reils ces pro­chains temps.
Mais avec la com­bi­nai­son "code PIN – code de sé­cu­rité", une fois le compte blo­qué par l'opé­ra­teur, le vo­leur ne peut plus rien faire.

Dra­zam,
Pour ma part, j'ai eu une chance énorme: re­ce­voir mon Po­wer­book deux se­maines avec de me faire voler mon té­lé­phone, donc j'ai eu le temps d'es­sayer blue­tooth avec mon ap­pa­reil pré­cé­dant et de syn­chro­ni­ser mes contacts… J'ose pas ima­gi­ner de­voir tout en­trer à la main à nou­veau!
Un compte rendu sur l'ap­pa­reil? Pour l'ins­tant je ne l'uti­lise pas en­core de­puis assez long­temps pour en faire un ar­ticle. Mais pour­quoi pas d'ici quelques se­maines :-)
Concer­nant la baise de prix, il est main­te­nant à 1.- si tu prend un nou­vel abon­ne­ment, et 50.- si tu re­nou­velle un an­cien abon­ne­ment, donc c'est plu­tôt avan­ta­geux.

Obi1,
Je ne sa­vais pas que cette marque était si an­cienne! Par contre je me sou­viens, il y a quelques an­nées, des té­lé­phones dans cer­taines voi­tures qui pren­naient une place im­pres­sion­nante…

Gamov,
Ef­fec­ti­ve­ment, le té­lé­phone reste… un té­lé­phone. Pas de car­net d'adresses mais un ré­per­toire té­lé­pho­nique, dans le­quel on peut sto­cker (pour chaque contacts) 4 nu­mé­ros de tél, un nu­méro de fax, une adresse email, ainsi que le titre et la so­ciété. Donc pas de syn­chro d'adresses pos­tales.

Merci de vos com­men­taires! :-)

13)
Obi1
, le 29.10.2003 à 10:25

Dé­solé Sé­bas­tien, l'hu­meur est bien de toi, pas de Fran­çois comme je l'ai écrit pré­cé­dem­ment. Il faut que je net­toie mes lu­nettes.

Une pré­ci­sion à pro­pos du blo­cage IMEI (c'est-à-dire le blo­cage de l'ap­pa­reil lui-même in­dé­pen­dam­ment de la carte SIM): cette fonc­tion est dé­fi­nie dans la norme GSM (Natel D en Suisse ;-) ) et cela de­puis le début du GSM, soit bien des an­nées. Mais Swiss­com offre ce ser­vice à ses abon­nés seule­ment de­puis le 3 juin 2003.

Mais ce blo­cage ne fait de sens seule­ment si la liste des nu­mé­ros IMEI à blo­quer est par­ta­gée par tous les opé­ra­teurs na­tio­naux (ce qui n'est pas en­core le cas en Suisse, semble-t-il). Mais cela n'em­pêche tou­jours pas d'uti­li­ser l'ap­pa­reil à l'étran­ger.

14)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 29.10.2003 à 10:35

Obi1,

Pas de pro­blèmes :-)

Concer­nant le blo­quage IMEI, ça reste donc une façon peu ef­fi­cace de "com­battre" l'uti­li­sas­tion d'un ap­pa­reil volé.
Alors que le code pin et de sé­cu­rité em­pêchent ef­fec­ti­ve­ment toute uti­li­sa­tion, il me semble.

15)
Gamov
, le 29.10.2003 à 10:56

un té­lé­phone POR­TABLE… très pra­tique lor­qu'on est dans la voi­ture et qu'il faut avoir l'adresse pos­tale de la so­ciété ou la connais­sance qu'on doit vi­si­ter…
Cette li­mi­ta­tion est d'ailleurs com­plè­te­ment stu­pide, je pense que c'est pour li­mi­ter la conso­ma­tion de la RAM du té­lé­phone.

Je pense que je de­vrai mal­heu­reu­se­ment cher­cher un autre mo­dèle de té­lé­phone qui m'offre cette fonc­tion vi­tale…

Je dois donc à contre-coeur me tour­ner vers Nokia.

Oh, j'ou­bliais, mon an­cien Nokia, qui date de plus de quatre ans, stocke sans pro­blème toutes les adresses pos­tales de mes contacts… mais il est ob­so­lète, plein de faux contacts (accu, sim), sans blue­tooth et une ges­tion des ca­len­driers pas très bonne.

:o(

16)
jibu
, le 29.10.2003 à 11:16

pour ceux qui veulent plus de fonc­tions pda, le tréo 600 semble pas mal,
Fran­çois nous a pro­mis un test il me semble…

17)
apa­page
, le 29.10.2003 à 12:36

Il est tou­jours très désa­gréable de se faire sub­ti­li­ser un té­lé­phone.
Sé­bas­tien sorry pour la re­don­dance je me suis aperçu après coup que l'on pou­vait ré­agir pu­bli­que­ment à l'ar­ticle (faut que je me ré­veille)

Hors le fait du ra­chat, le risque est grand de mettre nos don­nées per­son­nelles en "libre consom­ma­tion".

Néan­moins, une so­lu­tion ex­trême existe avec le code ap­pa­reil IMEI qui est un code à 15 chiffres iden­ti­fiant tout ap­pa­reil. Tu le trou­ve­ras vrai­sem­bla­ble­ment dans le menu ré­glages/té­lé­phone/état/num. de l'ap­pa­reil. Ton four­nis­seur d'ac­cès gsm peut dès lors blo­quer à dis­tance (et où qu'il se trouve dans le monde) tout ap­pa­reil frau­du­leu­se­ment ac­quis.

Cor­dia­le­ment

(gsm Sie­mens S45)

18)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 29.10.2003 à 12:45

Gamov,

Ef­fec­ti­ve­ment ça peut aider… Mais dans ce cas, comme le pro­pose jibu, c'est plu­tôt vers un tél/PDA que tu de­vrais te di­ri­ger. Le Treo 600 semble ef­fec­ti­ve­ment être une bonne idée…

Apa­page,

C'est bien de ce nu­méro IMEI dont nous avons parlé plus bas dans ces com­men­taires. Il est d'ailleurs le seul nu­méro _unique_ d'un ap­pa­reil. Même le nu­méro de série n'est pas, semble-t-il, suf­fi­sant pour iden­ti­fier un té­lé­phone avec cer­ti­tude…

19)
jibu
, le 29.10.2003 à 13:24

en fait je n'aime pas trop palm­desk­top ni la vér­rue uti­lisé pour syn­chro­ni­ser via isync. Dans ce cas il faut re­gar­der du coté de nokia qui uti­lise pour ces smart­phone la pla­te­forme sym­bian (ex psion) ou so­nye­ric­son avec le P800 ou le nou­veau P900. J'ou­bli vo­lon­tai­re­ment po­cketpc> je ne confie pas mes don­nées perso à kro­soft, faut pas dé­con­ner non plus.

20)
Pa­trick Char­mil­lot
, le 29.10.2003 à 14:44

Il n'y a pas que les na­tels qui dis­pa­raissent dans les autos. Même les sacs à or­dures se font chou­ra­ver. Cela m'est ar­rivé il y a quelques an­nées. Je ve­nais de pas­ser à l'ad­mi­nis­tra­tion de ma com­mune qui of­frait gé­né­reu­se­ment, à l'an­née, un rou­leau de sacs 35l pour les fa­milles. J'avais ré­cu­péré le pré­cieux pré­sent, des­tiné à ac­cueillir les pam­pers que mes en­fants ne man­que­raient pas de gra­ti­fier de sen­teurs vi­vi­fiantes. Un café au bis­trot du coin plus tard, et hop, dis­paru le rou­leau. Ah les cuistres, m'étais-je dit, prêt à pes­ter contre mes congé­nères. C'est alors que je me suis sou­venu qu'à côté de ma voi­ture se trou­vait une AUTRE Toyota Co­rolla blanche. Et que, sans doute, j'avais dû glis­ser le rou­leau dans le mau­vais vé­hi­cule… Dix sacs le café, ça c'est du vol. Je me suis mis à la ver­veine.
big­mac

21)
Char­led
, le 29.10.2003 à 14:49

Le nu­méro de série iden­ti­fie une… série d'un mo­dèle donc plu­sieurs exem­plaires pro­duits dans cer­taines condi­tions… comme les màj de l'OS sous OS X.

Le nu­méro IMEI iden­ti­fie un ter­mi­nal de ma­nière unique (comme le n° d'une carte ether­net ?) Je crois qu'il est trans­mis à chaque appel donc un opé­ra­teur peut blo­quer ou re­trou­ver un ap­pa­reil (et non seule­ment la carte SIM) à dis­tance.

22)
Ri­chard Acker­mann
, le 30.10.2003 à 00:31

J'ai un T610 et en suis très content, même si l'ap­pa­reil photo est ef­fec­ti­ve­ment pas vrai­ment uti­li­sable pour autre chose que d'avoir un petit por­trait pour chaque contact… mais avec la li­mite d'en­vi­ron 10 photo, cette util­sa­tion s'ex­clut d'elle-même…

Pour les contacts, hélas li­mité à 510, il font au moins mieux que Nokia qui a dé­cidé il y a un cer­tain temps que 300 nu­mé­ros étaient suf­fi­sants pour un homme mo­derne (mon vieux Nokia 7110 gé­rait sans pro­blèmes 1000 nu­mé­ros et me per­met­tait de me pas­ser d'un ca­le­pin d'adresses…. mais vi­si­ble­ment pro­grès ne rime pas tou­jours avec amé­lio­ra­tion)

Enfin, Sé­bas­tien, help please pour tes liens de té­lé­char­ge­ment: Je VEUX le thème Mac pour le T610, mais en cli­quant sur tes deux liens, vrai­ment rien à trou­ver….
Ri­chard

24)
dra­zam
, le 30.10.2003 à 08:30

chez Orange France : 129 euros en for­fait hors promo, 179 euros le pro­gramme chan­ger de mo­bile (tout en gar­dant son for­fait) avec rup­ture de stock… cher­chez l'er­reur pour un opé­ra­teur qui veut fi­dé­li­ser ses clients (pour­tant j'y bosse), à se de­man­der à quoi servent leur sys­tème de points sinon à consom­mer un max pen­dant des an­nées… mouarf, je vais at­tendre l'ex­pi­ra­tion en mars pour de­man­der une ré­si­lia­tion, et là ils vont peut être se bou­ger… l'orange ! D'ici là, je crois que vais chan­ger la bat­te­rie de mon T29s ;o)

25)
sylko
, le 30.10.2003 à 10:16

Pour af­fi­cher l'adresse pos­ta­leet autres infos, il suf­fit d'al­ler sur > Ré­per­toire >Gérer contact > Af­fich. contact. Sai­sir les pre­mières lettres du contact et hop…

26)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 30.10.2003 à 13:18

Ri­chard,

Milles ex­cuses! Je me suis trompé en in­sé­rant ce lien… Merci de l'avoir posté cor­rec­te­ment!

Sylko,

Ta mé­thode montre com­ment af­fi­cher les infos du contact, mais pas com­ment faire en sorte que l'ap­pa­reil prenne en mé­moire les adresses pos­tales… Il n'y a mal­heu­re­se­ment pas de champs à rem­plir pour cela, donc pas de pos­si­bi­lité d'ajou­ter une adresse pos­tale à un contact…

27)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 30.10.2003 à 20:02

L'hu­meur a été mise à jour avec le bon lien vers les fo­rums de Mac­Bi­douille…

Dé­solé de l'er­reur…

Bonne soi­rée à tous!

29)
muyo
, le 05.11.2003 à 21:13

Bon­jour,
je vais bien­tot chan­ger mon "natel", je suis donc en train de consi­de­rer soi­gneu­se­ment tous les mo­deles :o)
j'he­si­tais a prendre un sam­sung mais il n'y a au­cune pos­si­bi­lité de syn­chro via le mac ap­pa­re­ment, donc le t610 m'in­té­resse assez.
Je vou­lais juste sa­voir si on peut le syn­chro­ni­ser via un cable plu­tot que blue­tooth? (vu que je ne l'ai pas in­té­gré dans mon po­wer­book 15)
merci d'avance

P.S. pas de chance pour le vol… c'est vrai qu'il faut tou­jours être sur ses gardes. Je ne laisse plus rien trai­ner au­tour de moi! Quoique j'aie plu­tot ten­dance a perdre mes af­faires plu­tôt que de me les faire voler ;-)
j'ai une amie qui s'est même fait voler son natel de son sac à l'uni de lau­sanne! (presque sous nos yeux en plus!)

30)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 06.11.2003 à 15:08

Muyo,

A ma connais­sance, pas pos­sible de syn­chro­ni­ser le T610 au­tre­ment qu'avec Blue­tooth…

31)
muyo
, le 08.11.2003 à 16:27

petit aver­tis­se­ment: ceux qui vou­draient ache­ter ce natel, ne vous pre­ci­pi­tez pas! une ver­sion ame­lio­rée va sor­tir bien­tot: le t630 (avec no­tam­ment un ecran TFT comme ame­lio­ra­tion)
j'ai tt de meme une le­gere pre­fe­rence pour les cou­leurs du t610 ^^

plus d'in­fos sur le site de sony erics­son

32)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 08.11.2003 à 18:08

Ef­fec­ti­ve­ment, c'est un ap­pa­reil qui ne manque pas de charme…

Pour ma part, je dois dire qu'après quelques temps d'uti­li­sa­tion, le T610 me convient tou­jours au­tant :-)