Profitez des offres Memoirevive.ch!
Vi­sua­li­seur d’aide Pan­ther, l’énorme pro­grès mais…

Je vous ai déjà parlé de mon aver­sion pro­fonde pour le Vi­sua­li­seur d'aide d'Apple?

Ah oui, tiens, ici.

Tout d'abord, je dé­teste sa façon de fonc­tion­ner puisque je n'y trouve sou­vent pas ce que je cherche! Ah, les bons vieux fi­chiers PDF!

En­suite, il met des plombes à s'ou­vrir

Enfin, lors­qu'on cherche le mot "DVD" dans l'aide Toast (ce n'est qu'un exemple), voilà ty pas que Môôs­sieur le Vi­sua­li­seur d'aide va cher­cher dans toute la do­cu­men­ta­tion pré­sente sur le disque, dans toutes les ap­pli­ca­tions, ce qui ral­longe im­men­sé­ment le temps de re­cherche.

Tou­jours dans notre exemple, une fois l'aide de Toast af­fi­chée, ce qui, je le rap­pelle, prend plus de trente se­condes, il a fallu 40 se­condes sup­plé­men­taires pour trou­ver la liste de tous les pro­grammes qui parlent de DVD, ce dont je n'ai stric­te­ment rien à fiche.

On me ré­tor­quera que Vi­sua­li­seur d'aide per­met une sorte d'ho­mo­gé­néi­sa­tion de l'aide.

Oui certes, mais dans la mé­dio­crité.

En plus, je ne sais pas si je dis une bê­tise, mais je n'ai ja­mais vu une fi­gure (une illus­tra­tion) dans ce sys­tème de do­cu­men­ta­tion.

Nul, point à la ligne, ce que je m'em­presse de faire, là.

Mais oh mi­racle, c’est la ré­vo­lu­tion avec Pan­ther! En effet, le Vi­sua­li­seur d'aide se com­porte de ma­nière to­ta­le­ment dif­fé­rente.

Certes, il n'af­fiche tou­jours pas d'illus­tra­tion pour fa­ci­li­ter la com­pré­hen­sion de ce qui est dé­crit, mais il s'af­fiche en moins de 5 se­condes.

De plus, la re­cherche d'un terme prend moins de deux se­condes, et se contente d'ef­fec­tuer son tra­vail à l'in­té­rieur du pro­gramme concerné.

Ainsi, il m'a fallu moins de 3 se­condes pour af­fi­cher cette fois toutes les oc­cur­rences de "DVD".

Le pro­grès est donc pour le moins consé­quent, ce qui m'amè­ne­rait presque à dire que ce sys­tème d'aide pour­rait de­ve­nir ef­fi­cace.

Néan­moins, je conti­nue à pen­ser que rien ne rem­place un bon ma­nuel sur pa­pier ou sous forme PDF, avec un début, une fin, et un côté une pe­tite vi­sion pé­da­go­gique.

Pour moi, l'aide du vi­sua­li­seur reste une mé­thode du type "je te mets dans une voi­ture à 100 à l'heure, et je te montre com­ment tour­ner à gauche et à droite, sans te dire qu'il y a des freins et une boîte de vi­tesses pour l'ar­rê­ter".

En ré­sumé: les pro­grès de l'aide pan­thé­rienne sont consé­quents, mais la phi­lo­so­phie de cette der­nière reste à re­voir.

Si seule­ment je pou­vais être en­tendu!

20 com­men­taires
1)
Arl­don
, le 13.10.2003 à 00:38

Hello,

Ce que tu re­proches est en fait ce que Apple pré­co­nise dans les gui­de­lines (qui est un livre qui donne les conven­tions qui per­mettent aux dif­fé­rentes ap­pli­ca­tions d'être ho­mo­gènes): l'aide en ligne doit juste ré­pondre à des ques­tions ponc­tuelles, avec une page par ques­tion. Ce n'est pas son rôle de for­mer un uti­li­sa­teur. Pour ça il y a le bon vieux pdf, ou le prof, ou des bou­quins…

Par­tant de cette base, l'aide est plus une mé­thode du type: 'je te mets dans une voi­ture à cent à l'heure, je sais ce que je peux at­tendre de cette voi­ture (elle peut tour­ner, on sait chan­ger les vi­tesses, on peut frei­ner, on peut ac­cé­lé­rer,…), mais si on ne sait pas com­ment faire pour une de ces opé­ra­tions, on re­garde l'ai­de'. Si on voit les choses de cette façon, l'aide rem­plit bien son rôle, je trouve. Bien sûr cela sup­pose une pe­tite connais­sance de ce que le pro­gramme sait faire…

PS: Pour les illus­tra­tions, on peut en trou­ver (dans l'aide iPod), mais c'est vrai qu'elles sont rares.

2)
imolk
, le 13.10.2003 à 07:18

c'est ri­golo j'avais ja­mais re­mar­qué que y avait pas d'image.
Mais fi­na­le­ment, vu qu'on a nor­ma­le­ment l'ap­pli­ca­tion ou­verte der­rière, c'est beau­coup plus ri­golo d'es­sayer di­rec­te­ment et je crois aussi qu'on re­tient mieux. Et puis peut-être que l'aide met­trait aussi plus long­temps af­fi­cher et que les images pren­draient de la place sur le disque dur et quand on down­loade une ap­pli­ca­tion.
Fran­çois, tu as ou­blié que l'aide du mac lui-même est de­venu très com­plète, es­saye de cher­cher le mot "short­cut" pour voir, tu vas pou­voir rem­plir ta sec­tion trucs et as­tuces je crois :)
Par exemple, vous sa­viez qu'en fai­sant pomme-op­tion-shift-<fleche_­vers_le_­haut> on ac­ti­vait le bu­reau quand on est dans le fin­der? J'ai pas en­core dé­cou­vert à quoi ça peut bien ser­vir…
Bonne jour­née tout le monde

3)
Fran­çois Cuneo
, le 13.10.2003 à 09:44

Adrian, en­core faut-il que le PDF soit of­fert par les dé­ve­lop­peurs, ce qui est loin d'être tou­jours le cas.

Je pré­cise que l'hu­meur parle du vi­sua­li­seur en gé­né­ral, pas de l'iPod.

Donc j'in­siste, oui au nou­veau vi­sua­li­seur d'aide, mais avec un pdf en plus.

4)
Fran­çois Cuneo
, le 13.10.2003 à 09:49

Adrion (en­core;.))

Re­garde l'aide Mac. Ima­gine un gaillard qui com­mence le Mac, elles est in­suf­fi­sante.

Re­garde l'aide Mail: on ne sait pas par où com­men­cer.

Idem Sa­fari et tout le reste d'Apple (je ne parle pas de Key­note ou de Fi­nal­Cut qui sont bien do­cu­men­tés).

Ils ont rem­placé les aides ef­fi­caces par le sys­tème comme tu dis "une ques­tion une page".

Non vrai­ment, cette mé­thode est un com­plé­ment, pas un ma­nuel. On ne peut sup­pri­mer le ma­nuel de base.

5)
Ba­rock
, le 13.10.2003 à 11:12

Je vais me faire taper des­sus mais: vous lisez les ma­nuels vous ?

6)
Fa­bien Conus
, le 13.10.2003 à 11:33

non

7)
Fa­bien Conus
, le 13.10.2003 à 11:33

et le je pos­tule à nou­veau pour le prix du com­men­taire le plus construc­tif !

8)
Sa­tel­lio
, le 13.10.2003 à 13:51

Rien n'est par­fait, et même Pan­ther n'échappe pas à la règle…
Ah dé­ci­dé­ment, triste monde…

;-)

—————————————-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.®

9)
Sa­tel­lio
, le 13.10.2003 à 13:53

Bon, dans tout ça, il y a quand même quelque chose de très po­si­tif : ADIEU JA­GUAR !
(D'ailleurs, c'était quoi ce truc? Ils le ven­daient?)

(Pan­ther je t'aime) :-)
—————————————-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.®

10)
rose
, le 13.10.2003 à 14:21

Et moi je vais sans doute pas­ser pour une nulle, mais je n'ai JA­MAIS lu un ma­nuel – mais alors pas une ligne – entre les OS 4 (je crois que c'est là que j'ai com­mencé) (non c'était peut-être même 3) et le 9.2.2.
Mais de­puis que tout est si simple avec OSX, j'ai le nez dans dans des livres (Mac OSX pour les nuls, vous voyez le genre) dès que ça ne marche pas, parce que jus­te­ment, contrai­re­ment à 3-9, je n'ar­rive pas à com­prendre pour­quoi ça ne marche pas. Lorsque je vous lis, j'ai l'im­pres­sion d'être parmi des spé­cia­listes, les ath­lètes du Mac OSX pour ainsi dire. Mais moi, je suis un usa­ger lambda, je ne suis pas la seule, et en fait d'ath­lé­tisme, je me contente d'un peu de jog­ging. Des ma­nuels bien faits,je trou­ve­rais trop super!
Rose

11)
imolk
, le 13.10.2003 à 16:27

Allez Fran­çois tu vas y ar­ri­ver, c'est pas Adrian, c'est pas Adrion, c'est Ari­don, A-r-i-d-o-n

12)
VRic
, le 13.10.2003 à 17:50

rose :"Et moi je vais sans doute pas­ser pour une nulle, mais je n'ai JA­MAIS lu un ma­nuel"

Ah mais ça c'est très fort, ce de­vrait être notre as­pi­ra­tion com­mune. J'es­saie aussi de­puis que j'ai com­pris qu'il vaut mieux choi­sir un bon lo­gi­ciel que lire 3 bou­quins de 500 pages pour maî­tri­ser Word (mais alors, j'ai maî­trisé Word, hein).

Des fois je me laisse aller : le ma­nuel de l'iBook consis­tait il me semble en 4 images de l'ordre de dé­bal­ler, bran­cher, ou­vrir, ap­puyer sur le bou­ton. Je l'ai lu plu­sieurs fois.

13)
ar­cheos
, le 13.10.2003 à 20:08

Euh, Rose, ton exemple me donne du cou­rage ! Je suis exac­te­ment comme toi. J'ai dé­cou­vert le mac à la mai­son avec OS 9, et je n'ai uti­lisé l'aide qu'une fois, pour confi­gu­rer le modem, et d'ailleurs il mon­trait tout (il dé­rou­lait les menus, en­tou­rait en rouge la fonc­tion à sé­lec­tion­ner, etc… j'en pleu­rait de joie). Avec OS X, j'ai vrai­ment eu du mal, et main­te­nant, je ne touche pas à grand chose.
Sinon, je suis content de lire l'hu­meur de Fran­çois, sur les PC de mon IUT, c'est celle d'hier qui s'af­fi­chait en double. et dire que les sec­tions d'à-côté ont des macs

14)
imolk
, le 13.10.2003 à 22:04

"imolk, je ne vois pas bien ce que tu me dis: j'ai tapé short­cut et l'aide n'a rien trouvé. Elle m'amène vers presque la même page que le 10.2, où elle me donne deux trois trucs. Les mêmes que sous Ja­guar, plus la li­mi­ta­tion à une ap­pli­ca­tion dont j'ai parlé.

Dis m'en plus, dis m'en plus, je veux com­prendre!"

Je crois que tu t'es trompé d'hu­meur Fran­çois, t'as posté ça dans les com­men­taires de l'hu­meur de sa­medi, à moins que ce soit mon sa­fari qui dé­conne mais je pense pas.

Quand je fais un search pour short­cut avec ma 7b74, y a pas mal de trucs, Short­cuts for dia­logs, Short­cuts for freezes, Short­cuts for the sys­tem, Short­cuts for Mouse Keys, Short­cuts for win­dows, Swit­ching bet­ween ap­pli­ca­tions, etc.

Bref, pas mal de lec­ture et sans doute quelques pé­pites par-ci par-là.

15)
imolk
, le 13.10.2003 à 22:08

"Set­ting cus­tom key­board short­cuts for ap­pli­ca­tions" est assez pas­sion­nant. On di­rait qu'on peut creer des rac­cour­cis pour n'im­porte quelle ap­pli­ca­tion de­puis les sys­tem pre­fe­rences.
Tes­teurs du di­manche…

16)
VRic
, le 13.10.2003 à 23:42

ar­cheos : "je n'ai uti­lisé l'aide qu'une fois"

Sur la liste Emai­ler, il ar­rive que des uti­li­sa­teurs dé­couvrent l'aide parce qu'on en parle. Le soft n'étant plus dé­ve­loppé de­puis 96-97, ça fait donc ra­re­ment moins de 6 ans que ces "no­vices" s'en passent : ça c'est un bon soft.

Ils s'en rendent sou­vent compte en es­sayant d'autres lo­gi­ciels de cour­rier puis en re­ve­nant pleu­rer "mais com­ment on fait <truc quel­conque> dans <autre mai­ler> ?" puis "Quoi, on peut pas ? Mais mais mais.", ou "Uh, comme ça? Mais c'est hor­ri­ble­ment com­pli­qué!"

Les pires lo­gi­ciels sont sous Win, mais les aides les plus ve­lues sont sous Linux : il est rare que la ré­ponse à une ques­tion ne soit pas de la forme "tu lis l'aide de <un soft>, puis tu fais ce qu'ex­plique <une page web>, puis si tu com­prends <chap 3 de tel bou­quin> tu ver­ras ça va tout seul, sinon c'est que tu dois ins­tal­ler <autre soft> ou com­pi­ler <autre ver­sion> en t'ai­dant avec <autre page web>".

17)
Fran­çois Cuneo
, le 14.10.2003 à 00:23

Ouille vRic, qu'est-ce que j'ai écrit? Laun­cher Lite, j'ai trouvé ça où? Il s'agit de Li­teS­wit­chX de… hum… Pro­te­ron qui nous a créé bien des sou­cis.
Dé­solé! Mais pour swit­cher entre les ap­pli­ca­tions, il n'y en a pas deux comme lui.
Ami­ca­le­ment
Fran­çois

18)
Mi­louv
, le 19.10.2003 à 18:44

Tout à fait d'ac­cord, il est bien connu que le ser­vice d'aide sur X et pré­cé­dents, est déses­pé­rant à l'ins­tar du stu­pide bon­homme de la série Of­fice d'ailleurs. No­tons que les aides en ligne de chez Wa­na­doo, Tis­caly, Apple et bien d'autres sont ma­gis­tra­le­ment in­ef­fi­caces par­fois à tel point que l'adage certes, éculé, "On est ja­mais si bien servi que par soi-même" prend toute son am­pleur.
Si la phi­lo­so­phie du sys­tème d'aide sur Pan­ther est la même que sur Ja­guar, mal­gré une vi­tesse d'exé­cu­tion ac­crue, nous at­ten­drons que l'in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle, dont on ne parle plus guère, vienne au se­cours des concep­teurs.

Emile

19)
Ar­nold
, le 28.10.2003 à 17:07

Je suis bien d'ac­cord avec tous ceux qui disent que le vi­sua­li­sa­teur d'aide n'est pas à la hau­teur… Il a certes le mé­rite d'exis­ter, mais, comme vous dites, c'est sa phi­lo­si­phie qu'il fau­drait chan­ger.

Ceci dit : L'af­fir­ma­tion selon la­quelle il n'y a pas (ou très -trop- peu) d'illus­tra­tions n'est pas exacte. Je m'ex­plique : je pense que ce manque d'illus­tra­tions n'est im­pu­table qu'aux ré­dac­teurs des pages d'aide de chaque lo­gi­ciel. En effet, pre­nez moi, par exemple. Je suis sur un iMac 333MHz qui date de 1999… Je suis sous Ja­guar 10.2.8, et tout marche ni­ckel (j'ins­tal­le­rai Pan­ther après-de­main). Lorsque j'ai voulu ajou­ter des ba­rettes mé­moire dans mon or­di­na­teur (pour ins­tal­ler Ja­guar), j'ai posé la ques­tion : "ins­tal­la­tion de mé­moire". Et là, l'aide à iMac m'a sorti un mode d'em­ploi de 14 pages (à l'im­pres­sion), agré­menté d'une bonne dou­zaine d'illus­tra­tions (cou­leurs bien sûr), illus­trant (amu­sant, non ?) les dif­fé­rentes étapes du dé­mon­tage et re­mon­tage de la bête :-)))

Comme quoi : quand on veut, on peut !!! CQFD.

20)
Ar­nold
, le 28.10.2003 à 17:12

J'ai ou­blié de dire :
L'ou­til existe ! Il s'ap­pelle "vi­sua­li­sa­tion d'aide". Vi­si­ble­ment, il est tout sim­ple­ment mal et sous-ex­ploité. Quelle tris­tesse ':-(((