Profitez des offres Memoirevive.ch!
Mac­Mu­sic, oho, juste avant l’Ap­pleS­tore, ooooh!

Oh je suis dé­solé. Je dé­teste faire ça mais il faut que j'écrive cette hu­meur avant que tout le monde ait déjà an­noncé cette chan­son par­tout.

Il y a juste au-des­sous une hu­meur de Renan qu'il vous faut ab­so­lu­ment lire. Mais ce matin, au lever, j'ai reçu un mail de Mac­Mu­sic, me si­gna­lant que les fon­da­teurs du site avaient fait une chan­son dé­diée au Mac. Et au deuxième degré s'il vous plaît. Lisez le contenu du mail an­non­çant cette chan­son:

De­puis long­temps, les mu­si­ciens sont connus pour pré­fé­rer lar­ge­ment le MAC. Au­jour­d'hui pour la pre­mière fois, cette pré­fé­rence est écrite "au 2ème degré" dans une chan­son in­ti­tu­lée "Mac­Mu­sic". Cette chan­son est pro­duite par deux des fon­da­teurs du plus an­cien et du plus po­pu­laire site du web, dédié à la mu­sique sur Mac.
Les mu­si­ciens sur Mac sont loin d'être des ag­nos­tiques, mais cette nou­velle chan­son écrite à l'oc­ca­sion de l'Apple Expo 2003 de Paris, est la pre­mière à mettre en avant de façon aussi pas­sion­née l'amour pour le Mac. C'est une vé­ri­table his­toire d'amour pour coeur brisé (de l'uti­li­sa­tion d'un PC) jus­qu'à la ré­demp­tion (écrire une chan­son d'amour sur le Mac). Eric Nolot et Fran­çois Dé­chery ont com­posé, réa­lisé et pro­duit cette chan­son avec l'in­ten­tion d'at­ti­rer l'at­ten­tion et de faire chan­ter le pu­blic de l'Apple Expo.
" Je pense qu'on y a réussi" dé­clare Fran­çois Dé­chery, le fon­da­teur et le web­mestre du site. "A chaque fois que je ren­con­trai quel­qu'un dans l'Expo, il me ren­voyait un sou­rire en chan­tant "Mac­Mu­sic Han­Han".
La chan­son a été pro­duite sur Pro­Tools , un sam­pleur Sam­ple­cell, un syn­thé ex­terne et avec la gui­tare et la voix d'Eric pen­dant que Fran­çois en­re­gis­trait, mixait et édi­tait les prises.
Pour la pre­mière fois, Fran­çois et Eric jouait et en­re­gis­trait le re­frain de la chan­son en live sur le stand de Mac­Mu­sic à l'Apple expo, mon­trant ainsi com­bien il peut-être fa­cile et ra­pide de pro­duire de la Mu­sique avec un MAC : en­re­gis­trer voix et gui­tare, puis ajou­ter une boucle de bat­te­rie, et sam­pler une prise de cuivres, puis mo­di­fier et "vo­co­der" la voix prin­ci­pale et enfin ra­jou­ter des prises de syn­thés vir­tuels, voire même le pu­blic.
La chan­son, est dif­fusé en deux langues : an­glais et fran­çais. Vous pou­vez écou­ter les deux ver­sions en strea­ming sur:

http://​www.​macmusic.​org/​agora/​song.​php?​lang=FR

Mon voi­sin sait main­te­nant pour­quoi nous avons un rap­port spé­cial avec le Mac, ce qu'au­cun uti­li­sa­teur "PC" ne com­pren­dra ja­mais.

Je vous laisse… Mac­Mu­sic, oho… Mac­Mu­sic oho…

Voilà, cette hu­meur est finie. Pas­sez vite à celle de Renan, juste là en bas! Avec pour­quoi pas, Mac­Mu­sic en tâche de fond!

10 com­men­taires
1)
Fran­çois Cuneo
, le 26.09.2003 à 08:15

Et merci Au­dio­Hi­jack Pro testé ici par Sé­bas­tien. Comme la chan­son est en Strea­ming, on la dé­tourne et hop, elle est en­re­gis­trée sur le disque!

2)
Roger Bau­det
, le 26.09.2003 à 08:54

Soyons clair, l'idée est sympa, mais c'est Pro-Tool qui est simple dans ce cas là et non le Mac !
Le même tra­vail se­rait aussi fa­cile sur un PC.
La vrai dif­fé­rence entre les pla­te­formes : la main­te­nance !
Ins­tal­ler et en­tre­te­nir des lo­gi­ciels sur PC, c'est hors de por­tée de mon es­prit sim­pliste. Il est vrai aussi que Pro-Tool¨n'est pas aussi ir­ré­pro­chable sur PC que sur Mac
(ar­ri­ver à faire *plan­ter" ce lo­gi­ciel sur Mac est ré­servé à une élite !).

3)
Sa­tel­lio
, le 26.09.2003 à 10:16

Plu­tôt qu'Au­dio Hi­jack, qui est bien cher pour ce qu'il fait (en tout cas dans le cadre d'une uti­li­sa­tion "simple par­ti­cu­lier"), je vous sug­gère d'uti­li­ser Wi­re­Tap, un gra­tui­ciel d'Am­bro­sia Soft­ware, dis­po­nible ici : http://​www.​ambrosiasw.​com/​utilities/​freebies/​
—-
Et dans la série "pour­quoi payer 'ache­ment cher des ap­plis de pro pour faire des pe­tits trucs simples", je si­gnale la dis­po­ni­bi­lité du gra­tui­ciel DrDJ Free en ver­sion 3, pour Mac OS X 10.2 et +. Il peut "pio­cher" dans les play­list d'iTunes, main­te­nant.
Pour nous autres simples mor­tels dé­si­rant ani­mer une soi­rée, ça rem­place très avan­ta­geu­se­ment l'exor­bi­tant Me­ga­Seg.
Ça peut se té­lé­char­ger ici : http://​www.​versiontracker.​com/​dyn/​moreinfo/​macosx/​9132
—-
(Pour les uti­li­sa­tions poin­tues et/ou po­ten­tiel­le­ment ré­mu­né­ra­trices pro­fes­sion­nel­le­ment, les deux lo­gi­ciels com­mer­ciaux cités plus haut gardent, bien sûr, toute leur per­ti­nence et leur in­té­rêt.)
—————————————-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.®

4)
dra­zam
, le 26.09.2003 à 10:59

Oh­làlà, ça sent le pro­cès avec Apple Re­cords…

5)
ma­con­nect
, le 26.09.2003 à 12:22

ex­cu­sez-moi de par­ta­ger mon avis dis­so­nant, mais j'ai trouvé cette chan­son to­ta­le­ment ri­di­cule… Suis-je le seul? (et ça vient d'un ma­cist convaincu)

6)
Fran­çois Cuneo
, le 26.09.2003 à 12:24

Elle est au deuxième degré, comme écrit dans l'hu­meur! Evi­dem­ment, si on la prend au pre­mier degré, elle est assez nulle.

Re­mar­quez qu'elle est bien faite!

7)
BLUES
, le 26.09.2003 à 12:41

La chan­son ?… ben, très ins­pi­rée d'un bon "vieux" tube disco des année 80 … sans au­cune ori­gi­na­lité … le texte hum! comme tu le dit Fran­cois .. au 2eme degré … et meme là .. ("j'ai trop chaud dans mon gre­nier avec mon ma­cin­tosh!" GRRRR !!!

"Le même tra­vail se­rait aussi fa­cile sur un PC." … oui Roger "SE­RAIT" c'est là que le bas blesse, d'ailleurs tu le dis toi-meme "n'est pas aussi ir­ré­pro­chable sur PC que sur Mac" …

Tout le jours je bosse avec pra­ti­que­ment les même ap­plis sur PC-Win2000 (le seul oswin stable) et sous OSX et sous OS9…
Bien sur que je com­pare …. BEN SUR PC c'est pas la joie … ef­fec­ti­ve­ment, on y ar­rive très bien aussi, mais il faut comp­ter avec les bugs, les crash … Cer­taines opé­ra­tions par exemple sous Illus­tra­tor s'éxé­cutent anor­ma­le­ment sur PC, je té­lé­phone à Adobe qui me ré­pondent "ah c'est sur PC !" … oui, c'est nor­mal… le bug est connu… Bon, moi c'est la PAO, et comme la plu­part des lo­gi­ciels sont d'abord nés sur Mac .. ca n'ex­cuse pas la "mau­vaise adap­ta­tion au PC" …
BLUES

8)
Sa­tel­lio
, le 26.09.2003 à 17:56

mac­con­nect a écrit :
<< Ex­cu­sez-moi de par­ta­ger mon avis dis­so­nant, mais j'ai trouvé cette chan­son to­ta­le­ment ri­di­cule… Suis-je le seul? (et ça vient d'un ma­cist convaincu) >>

Non, mac­con­nect, tu n'es pas le seul. D'ailleurs, je n'ai pas uti­lisé WI­re­Tap, sur ce coup-là. Faut pas gas­piller les watts! ;-)
Mais bon, si la chan­son n'était pas ter­rible, la réa­li­sa­tion était sans dé­faut, et illus­trait bien la fa­ci­lité du Ma­cin­tosh dans tous les do­maines, euh, créa­tifs…
Dans le genre "chan­son de macs", il y en avait une bien plus sympa, il y a quelque temps… C'était du vrai se­cond degré, les louanges du Ma­cin­tosh étant chan­tées par ce qui sem­blait de doux lous­tics par­tiaux et (lé­gè­re­ment ?) al­lu­més…
Ça s'ap­pe­lait "Mac-PC" ou "Achète-toi un Mac", je ne sais plus…
Le re­frain di­sait : "Achète-toi un Mac… Les Macs c'est mieux que les PC !"
Cette chan­son par­ve­nait à faire dan­ser (et à faire re­prendre son re­frain en choeur !) mes co­pains pé­céistes, lors des soi­rées ;-)
Je n'ai au­cune idée des au­teurs ou des in­ter­prètes de cette chan­son.
Elle traî­nait sur le Net, à l'époque.
Au­jour­d'hui, elle a dis­paru de mon disque dur, et je n'ar­rive plus à la re­trou­ver nulle part sur la toile mon­diale ou en ma­ga­sin…
Si quel­qu'un avait une piste, ce se­rait sympa de pen­ser à moi. :-)

—————————————-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.®

9)
Fran­çois Cuneo
, le 26.09.2003 à 19:53

Juste une ques­tion: une chan­son à la gloire d'un or­di­na­teur, même d'un Mac, peut-elle autre chose que ri­di­cule ou au deuxième degré?

10)
Sa­tel­lio
, le 26.09.2003 à 23:03

Fran­çois Cunéo a écrit :
<< Juste une ques­tion: une chan­son à la gloire d'un or­di­na­teur, même d'un Mac, peut-elle autre chose que ri­di­cule ou au deuxième degré? >>

Bonne ques­tion.
La chan­son que j'évo­quais n'est pas ri­di­cule.
Mais elle est au se­cond degré, c'est cer­tain. Ou alors c'est grave. ;-)
Je ne sais pas s'il se­rait pos­sible de faire une chan­son "in­for­ma­tique" ho­no­rable et qui ne soit pas au se­cond degré.

Ce­pen­dant, au se­cond degré, il y a plu­sieurs en­tre­sols.
Le fait est que tu peux prendre plai­sir à écou­ter (et ré-écou­ter) cette chan­son "Mac-PC" dont je par­lais, en-de­hors d'un in­té­rêt éven­tuel pour le sujet "in­for­ma­tique" traité.
Ce qui n'est pas le cas pour la chan­son "Mac Music Han Han", que l'on n'écoute qu'une fois, et en­core, parce qu'on est ama­teur de Ma­cin­tosh, avec une connexion In­ter­net, qu'on lit les sites spé­cia­li­sés Mac…

Mes co­pains pé­céistes, qui ne ratent pas une oc­ca­sion de se mo­quer de mon "fa­na­tisme in­fan­tile" pour Apple, de ma sou­ris à un seul bou­ton, ou de mon or­di­na­teur "jouet hors de prix", qui ja­mais n'ad­met­traient une quel­conque su­pé­rio­rité du Ma­cin­tosh en quelque do­maine que ce soit, ai­maient beau­coup écou­ter "Mac-PC".
Eux ou moi, si nous trou­vions le simple en vente quelque part, nous l'achè­te­rions pour notre plai­sir. Un peu comme on achè­te­rait le simple "When I Was A Child I Was A Jedi", de Dyo­ni­sos.
"Mac Music Han Han", un mac-ma­niaque l'achè­te­rait peut-être pour faire une bonne ac­tion, mais c'est tout…
—————————————-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.®