Re­tour sur les iPhone et l’Apple Watch

Dé­solé d'être un peu rare ces temps en com­men­taires, je n'ai plus le temps de ne rien faire… Cela de­vrait être re­de­venu un peu mieux dans une quin­zaine de jours, mais là, c'est le rota.

À ce pro­pos, j'ai croisé Ca­plan ce matin dans les cou­loirs, en cou­rant, parce que j'étais une fois de plus en re­tard, et il m'a lancé "Ouais… on voit où ça te mène, même plus le temps de com­men­ter un Key­note!".

Ah mais Môs­sieur Ca­plan, je vais vous prou­ver que vous avez tort.

Sim­ple­ment je pre­nais le temps d'avoir du recul. Dans ma for­ma­tion, il y a un ate­lier sur la ges­tion des émo­tions lors­qu'on est cadre, et il se trouve que ça tombe bien, je suis cadre sur Cuk.​ch.

Com­men­çons par le plus ri­golo: la ca­tas­trophe ab­so­lue qu'a été la re­trans­mis­sion de ce Key­note! Je ne sais pas vous, mais moi, sur les 80 mi­nutes qu'a duré la pré­sen­ta­tion, j'ai vu bou­ger l'image dix mi­nutes, qui par­tait sou­vent en boucle, et j'ai en­tendu des com­men­taires en chi­nois, ce qui, tout comme vous j'ima­gine, m'a beau­coup aidé à com­prendre ce qui se pas­sait.

Un peu la honte quand on se veut le maître de la tech­no­lo­gie par le nuage. Sur­tout qu'il semble que ce soit en­tiè­re­ment de la faute de la Pomme cro­quée.

Mais bon, heu­reu­se­ment, j'avais Mac­Ge­ne­ra­tion, et j'ai suivi la séance sur leur site, en mode texte, en ra­fraî­chis­sant la page comme un dingo (je sais, c'est mal, m'en fiche).

Mac­Ge­ne­ra­tion jus­te­ment, par­lons-en.

Non, mais vous avez lu les com­men­taires des lec­teurs à la fin de la confé­rence?

Je ne sais pas si cer­tains ne se sont pas sui­ci­dés, je n'es­père pas, mais ils n'étaient pas loin de le faire. Les 200 pre­miers com­men­taires étaient à 98% dé­sas­treux pour Apple.

J'ai­me­rais juste com­prendre ce qui se passe dans la tête des gens des fois.

Par­lons des iPhone 6

Per­son­nel­le­ment, j'ai déjà ré­servé le mien. Ce sera un ar­genté du dos, 128 Gb, mo­dèle 6 tout court (quoique, il faut que je ré­flé­chisse, j'ai lu les conseils de MacG (en­core!) et fi­na­le­ment… Je ne sais pas. Bon, je vais re­tour­ner dans mon ma­ga­sin où je sais que je vais l'avoir de toute façon (et je ne vous dis pas où, sinon je ne serai plus sûr d'en trou­ver, il y a des fois où je suis très égoïste), et mettre dans ma poche des gros ma­chins de la concur­rence pour voir…

2014-09-11_20-01-45

Mais il est ma­gni­fique! Juste ma­gni­fique…

 

OK il a grandi, le 6. Il a un écran de 4.7 pouces. Moi ça me va super bien! Je suis très content de voir mon écran (j'ai l'iPhone 5) s'agran­dir un peu.

Et l'iPhone 6 Plus? Mais qu'est-ce qu'on ne lit pas sur ce té­lé­phone!

Bien sûr qu'il prend de la place, bien sûr qu'il ne sera plus uti­li­sable avec une seule main (m'en fous, je n'ai ja­mais uti­lisé les pouces sur mon iPhone, je le tiens d'une main et je tape de l'autre).

Mais Mes­sieurs (il y a peu de filles qui écrivent des com­men­taires sur MacG), il ne faut tout sim­ple­ment pas en ache­ter s'il ne vous plaît pas, et le lais­ser à ceux qui en au­ront uti­lité!

Si Apple le sort, c'est qu'il y a des gens à qui ça fait plai­sir.

On pour­rait en­core dis­cu­ter si Apple avait sorti UN mo­dèle de 5.5 pouces et puis c'est tout!

Et sur le look…

Moi je le trouve beau. Certes, il res­semble un peu à un Sam­sung, de loin, quand on ne re­garde pas les dé­tails. Mais vous avez vu les fi­ni­tions sur les pho­tos? Juste ma­gni­fique il est. Je me ré­jouis de l'avoir dans les mains, je suis sûr que ça va être su­blime. Et vive les angles ar­ron­dis! Je n'ai ja­mais trop aimé la tenue en main des iPhone 5 qui ne sont pas très agréables avec leurs angles un poil tran­chants.

Et puis, il s'agit d'un té­lé­phone in­tel­li­gent! Vous vou­driez qu'il res­semble à quoi?

On ne va pas faire la ré­vo­lu­tion tous les 6 ans non plus!

Je me ré­jouis de faire mes paie­ments avec ce bi­dule (vi­ve­ment que le sys­tème vienne en Suisse), de vider mon porte-mon­naie de toutes ces cartes in­sup­por­tables.

Ah, le pro­blème pour cer­tains, c'est qu'Apple se contre­di­rait avec la taille de l'écran, puis­qu’elle au­rait tou­jours prôné le 4 pouces maxi­mum pour l'avoir bien en mains.

Ce n'est pas Apple qui se contre­dit, c'est Apple qui contre­dit Steve Jobs et qui se li­bère enfin de son joug!

Moi ça me va qu'Apple contre­dise Steve, je n'étais pra­ti­que­ment ja­mais d'ac­cord avec lui.

Tim Cook n'a pas son cha­risme certes, mais sa po­li­tique plus hu­maine, plus à l'écoute, me plaît bien plus que celle de son pré­dé­ces­seur.

Bref, en ce qui concerne les iPhone, je suis content, la conti­nuité est as­su­rée.

Et par­lons de l'Apple Watch

D'abord, ceux qui disent qu'elle n'ap­porte rien par rap­port à un Sam­sung me font bien ri­go­ler. Le sys­tème du "re­mon­toir" me semble ab­so­lu­ment gé­nial, tout à fait à la hau­teur, comme le fai­sait re­mar­quer Cook, de la mo­lette de l'iPod.

 

2014-09-11_20-02-48

Je m'ex­cuse, mais je trouve ça très beau. Pas vous?

 

Cette montre, en tout cas en mo­dèle "sport", me semble très réus­sie es­thé­ti­que­ment, même si je n'aime pas trop les montres car­rées.

2014-09-11_20-05-07

Elle est bi­gre­ment jolie sur cette photo.

 

Main­te­nant, je ne l'achè­te­rai pas.

Enfin si, je l'achè­te­rai un jour, as­su­ré­ment, mais pas ce mo­dèle. J'at­ten­drai.

Je dois dire que sur un point très pré­cis, je suis im­men­sé­ment déçu: l'ab­sence de GPS in­té­gré.

Purée, ma Gar­min Fo­re­run­ner 620 en a un, elle! Et tel­le­ment d'autres aussi!

L'Apple Watch est une montre pour ceux qui bougent, et fait son beurre avec les spor­tifs.

Mais vous savez que quand je pars cou­rir, je ne vois pas pour­quoi j'au­rais be­soin d'une montre, si elle doit avoir un iPhone dans la poche pour jouer le rôle du GPS!

En ce cas, je ne prends que l'iPhone.

Non, mais ils ont ré­flé­chi 20 se­condes ou quoi, à Cu­per­tino?

Cette montre n'est tout sim­ple­ment pas faite pour les cou­reurs qu'elle vise en prio­rité.

Un truc qui est sûr, c'est que ma Gar­min va me ser­vir en tout cas un an de plus, jus­qu'à ce que l'Apple Watch 2 voie le jour, avec bien sûr, elle, un GPS in­té­gré!

Et c'est d'ailleurs là que le bât blesse!

Bien évi­dem­ment, beau­coup sont d'ac­cord de payer tous les deux ans quelques cen­taines de francs pour chan­ger de té­lé­phone.

Mais en sera-t-il pa­reil pour une montre qu'on pour­rait payer assez cher, selon le degré de "luxi­tude" que l'on a choisi? Même ques­tion pour un té­lé­vi­seur d'ailleurs, si Apple en sort un un jour.

Oui j'ai peur pour l'hor­lo­ge­rie suisse qui est en train de re­gar­der le train pas­ser, mais il est vrai que beau­coup, dont je suis, ont des montres qui ont 60 ans ou plus, et qui fonc­tionnent par­fai­te­ment, qui ne sont en rien ob­so­lètes, bien au contraire.

Ces montres mé­ca­niques ont une âme, ce que n'a pas la montre d'Apple. Cer­tains conti­nue­ront à en ache­ter. Les pas­sion­nés de montres, prêts à mettre des for­tunes dans ces bi­joux ma­gni­fiques.

Il n'em­pêche, je suis per­suadé que dans dix ans, plus per­sonne n'achè­tera des montres en des­sous de mille francs (ou mille euros si vous vou­lez) qui ne se­ront pas des Smart Watch.

Et Mon­sieur Hayek iro­nise sur le re­mon­toir de l'Apple Watch, comme s'il n'avait rien com­pris à rien. Comme Bal­mer se gaus­sait des iPhone à l'époque…

Pourvu que nos hor­lo­gers se ré­veillent, et qu'on ne se re­trouve pas dans la peau d'un Nokia ou d'un Black­berry ou même d'un Mi­cro­soft, dans le do­maine de l'hor­lo­ge­rie.

En conclu­sion

Je crois de­vi­ner pour­quoi beau­coup ont été déçus.

D'abord, en par­lant du té­lé­phone, parce que tout le monde a lu de­puis des mois des ru­meurs qui se sont avé­rées très pré­cises sur ces 2 iPhone. On sa­vait pra­ti­que­ment tout, on les connais­sait presque par coeur.

Bon­jour la sur­prise! Rien de plus qu'at­tendu, et même un poil moins (pas d'écran re­cou­vert de sa­phir syn­thé­tique, et un cap­teur blo­qué à 8 MP).

En­suite parce que les fans d'Apple (dont je suis, je dois bien l'avouer), ont juste envie d'être éton­nés par la firme, comme ils l'ont été lors­qu'ils ont vu leur pre­mier Mac 128, leur pre­mier por­table, leur pre­mier iPod, leur pre­mier iPhone, voire leur pre­mier iPad.

La frus­tra­tion est grande lors­qu'il n'y a pas une "ré­vo­lu­tion" an­non­cée, et pa­ta­tras, du coup, Apple est fou­tue, est in­ca­pable d'in­no­ver, tout ça parce que Steve est mort, que le génie in­ven­tif est parti avec lui.

Il n'avait pas ré­in­venté la roue pour­tant, lui non plus, à la sor­tie de l'iPhone 5, ou je me trompe?

Et si l'éton­ne­ment, on es­sayait de le trou­ver ailleurs, dans la vraie vie de tous les jours, pas for­cé­ment dans la tech­no­lo­gie? Si l'on es­sayait de nous éton­ner nous-mêmes, plu­tôt que d'at­tendre que ça vienne de Chine, des USA ou d'ailleurs?

Ce se­rait un poil plus va­lo­ri­sant, au final.

Tiens, d'ailleurs, ça com­mence bien en ce qui me concerne, de bleu ce que ça m'étonne de moi, ce que je viens d'écrire.

Bon, allez, je re­tourne à mon tra­vail.

Bon week-end à toutes et tous!

43 com­men­taires
1)
Fran­çois Cuneo
, le 12.09.2014 à 04:39

Je n’ou­blie­rai plus d’ap­puyer sur le bou­ton « pu­blier » quand j’ai fini mon ar­ticle, je n’ou­blie­rai plus d’ap­puyer sur le bou­ton « pu­blier » quand j’ai fini mon ar­ticle, je n’ou­blie­rai plus d’ap­puyer sur le bou­ton « pu­blier » quand j’ai fini mon ar­ticle je n’ou­blie­rai plus d’ap­puyer sur le bou­ton « pu­blier » quand j’ai fini mon ar­ticle je n’ou­blie­rai plus d’ap­puyer sur le bou­ton « pu­blier » quand j’ai fini mon ar­ticle je n’ou­blie­rai plus d’ap­puyer sur le bou­ton « pu­blier » quand j’ai fini mon ar­ticle je n’ou­blie­rai plus d’ap­puyer sur le bou­ton « pu­blier » quand j’ai fini mon ar­ticle je n’ou­blie­rai plus d’ap­puyer sur le bou­ton « pu­blier » quand j’ai fini mon ar­ticle je n’ou­blie­rai plus d’ap­puyer sur le bou­ton « pu­blier » quand j’ai fini mon ar­ticle je n’ou­blie­rai plus d’ap­puyer sur le bou­ton « pu­blier » quand j’ai fini mon ar­ticle je n’ou­blie­rai plus d’ap­puyer sur le bou­ton « pu­blier » quand j’ai fini mon ar­ticle.

2)
Re­naud LAF­FONT
, le 12.09.2014 à 06:16

Je suis fan de montres suisses (Jae­ger, Omega, Zé­nith, tag heuer, Rolex). J’en ai une ving­taine. Et donc pour me convaincre de mettre une montre connec­tée, fal­lait faire
Un beau de­sign. À part la Moto 360 qui a l’air su­perbe, les autres res­semblent trop à des Casio ;)
Les choix de bra­ce­lets sur les Sam­sung Gear, c’est une blague.
Je trouve pas l’iWatcb in­no­vante sur les fonc­tions (mais ça vien­dra par la suite) mais son look est ma­gni­fique. Tout le contraire des autres montres connec­tées, qui sont rem­plies de fonc­tion­na­li­tés mais laides à pleu­rer.

Su­perbe idée l’in­ter­face et la mo­lette.

Avec les fi­ni­tions haut de gamme (or jaune, or rose), ils mettent un pied dans l’in­dus­trie du luxe. Les der­nières re­crues (Saint Laurent, Bur­berry, Tag Heuer) ne font pas de la fi­gu­ra­tion.

3)
jibu
, le 12.09.2014 à 08:27

J’aime beau­coup le de­sign « coin ar­rondi », à tes­ter en vrai pour sen­tir le grip; je re­gret­tais de­puis le 4 la prise en main du 3 mais sans l’épais­seur qui est quand même énorme en 2014…
J’ai­me­rais donc un ipho­ne7 4″ coin ar­rondi plus court et étroit que le 5 , l’épais­seur est bien comme ça; mais j’ai peur de de­voir cher­cher cela ailleurs que chez Apple; Ce que je re­doute vu la quan­tité de lo­gi­ciels ac­cu­mulé de­puis la nais­sance du store d’Apple.

J’at­ten­dais de l’iwatch une au­to­no­mie to­tale par rap­port à l’iphone, avec un sys­tème audio à part pour té­lé­pho­ner confor­ta­ble­ment; une ré­vo­lu­tion quoi…
Mais j’ai bien peur qu’il fau­dra une autre so­ciété qu’Apple pour cela.
Sir Ive com­mence à me gon­fler sé­vère (voir son new de­sign des in­ter­faces) et Tim n’est qu’un mar­keto-éco­no­miste comme l’Usa sait si bien pro­duire, sa pre­mière dé­ci­sion au sein d’Apple de re­dis­tri­buer des di­vi­dendes l’a dé­mas­qué d’ailleurs très ra­pi­de­ment.
On com­mence à per­ce­voir ce que S. Jobs ap­por­tait à Apple…
Qui a dit tout ?

Je pré­cise être fan d’Apple de­puis le cube et Os X.

4)
Ca­plan
, le 12.09.2014 à 08:38

Et si l’éton­ne­ment, on es­sayait de le trou­ver ailleurs, dans la vraie vie de tous les jours, pas for­cé­ment dans la tech­no­lo­gie?

Hé ben voiii­làààà! C’est pas plus dif­fi­cile! ;-)

5)
marc­di­ver
, le 12.09.2014 à 08:39

très belle ! Apple a réussi à me faire envie avec une montre ! C’est fort !

6)
fxc
, le 12.09.2014 à 08:50

Oui j’ai peur pour l’hor­lo­ge­rie suisse qui est en train de re­gar­der le train pas­ser, mais il est vrai que beau­coup, dont je suis, ont des montres qui ont 60 ans ou plus, et qui fonc­tionnent par­fai­te­ment, qui ne sont en rien ob­so­lètes, bien au contraire.

la même ré­flexion que lors de l’ar­ri­vée des montres à digit…. elles sont ou ces montres ? sur ali­baba à 7 euros max fdp com­pris.

7)
Sillage
, le 12.09.2014 à 08:56

Avec ma vielle Tis­sot, je pou­vais déjà choi­sir les fonc­tions avec la mo­lette. Futur pro­cès ?

9)
Jambo
, le 12.09.2014 à 09:07

La montre? Bof…

Tiens, je me de­mande qui sera prêt à as­su­mer le port de cette montre au poi­gnet dans tous les mi­lieux pro­fes­sion­nels et donc af­fi­cher pu­bli­que­ment son in­té­rêt pour les pro­duits Apple? Ce n’est pas du tout même chose qu’un té­lé­phone et terme d’image per­son­nelle. Une montre c’est bien plus fort…

10)
Alain Le Gal­lou
, le 12.09.2014 à 09:11

J’avais quitté l’iPhone prin­ci­pa­le­ment pour un écran plus grand, et un accès di­rect au continu des fi­chiers du té­lé­phone sans pas­ser par la chien­lit d’iTunes. Apple re­vient dans la course en taille, mais cu­rieu­se­ment Fran­çois ne parle pas de IOS8, car pour moi, c’est là que Apple rat­trape le plus son re­tard. Néan­moins je ne re­tour­ne­rais pas chez Apple, j’ai trop peur de l’en­fer­me­ment d’iCloud.

11)
Alain Le Gal­lou
, le 12.09.2014 à 09:23

Pour la montre, trop épais, trop mas­toc de face. Cette simple photo du NET est par­lant pour moi et me fait re­je­ter l’iWatch.

Et en­core, pour l’es­thé­tique la montre de gauche a trop de ca­drans. J’aime l’épuré. J’ai tou­jours ma Mi­chel Her­be­lin, sans trot­teuse, ache­tée à Bale un jour de vi­site client.

12)
To­TheEnd
, le 12.09.2014 à 09:52

Tout fout le camp sur Cuk, on parle de la Key­note 4 jours après;-)

Tout d’abord, le stream était in­fer­nal, hon­teux même pour un évé­ne­ment an­noncé avec au­tant de fan­fare…. quelques uns ont du perdre leur tête. Les fautes ne sont pas en­core to­ta­le­ment éta­blies car il y a plu­sieurs ver­sions… on saura peut être un jour la vé­rité.

Il y a plein de pe­tites choses qui m’ont gê­nées dans ton ana­lyse, y com­pris que tu lises les com­men­taires de Mac­Ge­ne­ra­tion… c’est un vrai nid à dé­bile ce site. Perso, je vais aussi opté pour le 6 (short) avec 128GB… de­puis le temps que j’at­tends de pou­voir syn­chro­ni­ser toutes mes pho­tos et images… la seule cri­tique que je fe­rais, c’est qu’au lieu de ga­gner 1mm en épais­seur, j’au­rais pré­féré quelques mAh de plus… et puis resté blo­qué à 8MP et faire dé­pas­ser la len­tille de l’ap­pa­reil… c’est bi­zarre.

Après, si on connais­sait presque tous les dé­tails de l’iPhone, la réelle sur­prise est venue de la Watch. Per­sonne ne sa­vait rien sur cette af­faire et vu le nombre de mo­dèle pré­senté, c’est en­core une fois un tour de force d’Apple d’avoir su gar­der le se­cret jus­qu’au bout.

J’ai trouvé le com­men­taire de Tim très à pro­pos quand il a dit que la spé­cia­lité de la boîte, c’était de ré­in­ven­ter une in­ter­face et de se poser les bonnes ques­tions. C’est tel­le­ment vrai.

Ceci dit, si j’aime bien le de­sign et que l’idée de la mo­lette est gé­niale, il y a tout de même un élé­ment de taille qui me gêne dans cette af­faire et ce n’est pas le prix (350 dol­lars, c’est rien pour toute l’in­tel­li­gence que cette af­faire em­barque). En fait, c’est son au­to­no­mie et Apple est resté très dis­cret sur ce point. Ce qui a vi­si­ble­ment fil­tré en off, c’est qu’il fau­dra la re­char­ger chaque jour… fran­che­ment, ça me soule et pour le coup, ce n’est pas mieux que les autres. Déjà que tu dois mettre a char­ger l’iPhone tous les soirs… si tu dois en­core trou­ver une se­conde prise… et pour­quoi ne pas avoir in­venté un sys­tème qui au­rait per­mis à la Watch de se char­ger au contact de l’iPhone??? Pour le coup, ça au­rait été ré­vo­lu­tion­naire et fran­che­ment utile!

Par contre, je ne suis pas sur­pris que cette af­faire ne soit pas munie du GPS car moi j’ai tout le temps mon iPhone sur moi… à vélo, au ten­nis, à la voile, etc. A l’ex­cep­tion de la douche ou bai­gnade (que la Watch ne sup­porte pas vi­si­ble­ment), j’ai tou­jours cet ap­pa­reil qui a toute l’in­tel­li­gence re­quise pour fonc­tion­ner de paire avec la Watch… en terme de vo­lume, au­to­no­mie et prix, il n’y avait donc aucun in­té­rêt à avoir le GPS ou même des fonc­tions cel­lu­laires sur cette af­faire.

Si toi tu ne prends pas ton iPhone avec toi, j’ai­me­rais bien sa­voir si c’est la norme chez les cou­reurs ou au contraire, si tu es un oi­seau rare…

Enfin, je re­joins to­ta­le­ment ta ré­flexion sur l’in­dus­trie suisse hor­lo­gère… ces gars font preuve d’un aveu­gle­ment dé­li­rant. Je ne dis pas que Swatch de­vrait sor­tir sa smart­watch mais vi­si­ble­ment, ils ont été ap­pro­chés par Apple et je trouve vrai­ment la­men­table de ne pas avoir prêté une oreille plus at­ten­tive ou mieux, de ne pas avoir fait un par­te­na­riat. On di­rait la même chose que dans les an­nées 70 où l’hor­lo­ge­rie suisse est res­tée sourde au quartz… ça a bien failli les tuer.

Bref, oui à l’iPhone 6 mais très em­prunté sur cette montre (que j’at­ten­dais im­pa­tiem­ment) car re­char­ger un ap­pa­reil de plus tous les soirs, ça me soule grave et mal­heu­reu­se­ment, vu les fonc­tion­na­li­tés em­bar­quées, ce point n’est pas prêt d’évo­luer po­si­ti­ve­ment à moins que quel­qu’un in­vente une bat­te­rie de 5KAh dans un mil­li­mètre cube.

T

13)
Diego
, le 12.09.2014 à 10:39

Mais vous avez vu les fi­ni­tions sur les pho­tos?

Heu … c’est des images de syn­thèse, pas des pho­tos, dé­solé ! (Même si je ne doute pas que la fi­ni­tion du pro­duit réel sera au ren­dez-vous).

Un truc que j’ai pas bien com­pris : la mo­lette, elle fait pas double em­ploi avec l’écran tac­tile ? Parce que l’iPod, lui, n’en avait pas, d’écran tac­tile.

Et fi­na­le­ment, TTE, les 5KAh dans 1mm3, ça existe peut-être dans les labos de Swatch­group. Je ne sais pas quelle éner­gie peut pro­duire un re­mon­toir au­to­ma­tique, mais il me semble qu’une com­bi­nai­son re­mon­toire + dy­namo pour­rait don­ner un truc in­té­res­sant ? D’ailleurs, tu as sur­ement en­tendu par­ler de la Kai­ros ?

14)
cvan­quick
, le 12.09.2014 à 10:48

en montre in­ter­mé­diaire connec­tée il y aussi ça :

15)
cvan­quick
, le 12.09.2014 à 10:51

un mixage du clas­si­cisme et du bra­ce­let d’ac­ti­vité (cap­teur d’ac­ti­vité, car­diaque, som­meil…in­té­gré avec son comp­teur an­nexe).
Ecran prin­ci­pal nor­mal avec une par­tie tac­tile.
Connec­tée avec l’ap­pli adé­quate.
Et sur­tout au­to­no­mie d’une année.

16)
Renan Fuh­ri­mann
, le 12.09.2014 à 11:01

@TTE :
Tiens, c’est assez rare, mais je suis pas d’ac­cord avec toi sur l’ana­lyse de la si­tua­tion des hor­lo­gers suisses vis à vis de l’iWatch/Apple Watch. Contrai­re­ment à 1970, où l’hor­lo­ge­rie suisse fai­sait des montres dans toutes les gammes, au­jour­d’hui la montre suisse peut être qua­li­fiée de montre de luxe. A part la Swatch qui est une montre mode (alors que Sw­tach Group fait plus de chiffre en hor­lo­ge­rie de luxe via Omega, Bré­guet et autres), la très grande ma­jo­rité des hor­lo­gers sont sur un pla­ce­ment ta­ri­faire dif­fé­rent de la mon­ter ver­sion Apple. D’ailleurs, la pro­duc­tion hor­lo­gère suisse re­pré­sente que deux pauvre pour-cent de la pro­duc­tion mon­diale mais gé­nère 60% du chiffre d’af­faire mon­dial.

Ceux qui vont souf­frir sont plus les hor­lo­gers très moyenne gamme, qui ont des pla­ce­ment ta­ri­faire de 200 à 800.- Cela concerne cer­tains hor­lo­gers suisses, mais cela reste mi­no­ri­taire en Suisse.

In­ter­view in­té­res­sant du créa­teur de la Sw­tach : http://​www.​rts.​ch/​audio/​la-1ere/​programmes/​forum/​6112823-l-avis-de-l-inventeur-de-la-swatch-sur-la-montre-connectee-d-apple-10-09-2014.​html

@A­lain Le Gal­lou :
Com­pa­rer une Patek à une Apple Watch, fal­lait oser ! Je veux bien qu’Apple se voit comme le meilleur des pro­duits nu­mé­riques, mais quand même.

17)
Alain Le Gal­lou
, le 12.09.2014 à 11:13

@Diego La mo­lette est la bonne idée de la montre. Elle aide beau­coup, car le tac­tile sur un si petit écran ne per­met pas cer­taines fonc­tions fa­ci­le­ment. C’est ce que j’ai com­pris des pré­sen­ta­tions.

18)
Alain Le Gal­lou
, le 12.09.2014 à 11:22

@c­van­quick J’avais vu cette belle montre, mais me semble peu in­té­res­sante. Pas assez com­plète en cap­teur pour gérer l’en­traî­ne­ment de course à pied de Fran­çois. Et rate, le point fort qui a mes yeux est de voir les SMS, alarme, en réunion juste dis­crè­te­ment en tour­nant son poi­gné.

À ce soir le ciel est trop bleu ici.

19)
cvan­quick
, le 12.09.2014 à 11:39

Le ciel est bleu aussi ici.
C’est une autre ap­proche de la connec­ti­vité.
C’est un mar­ché qui se cherche et qui n’en est qu’à ses dé­buts.

Je reste avec mes sis­tem51.

20)
Fran­çois Cuneo
, le 12.09.2014 à 12:03

Bien sûr que la Wi­things est jolie, mais comme le dit Alain, elle n’est pas très com­plète… Elle pour­rait rem­pla­cer le bra­ce­let UP cela dit.

Sauf que… le bra­ce­let UP me laisse mettre une de mes montres mé­ca­niques!

21)
ro­lando
, le 12.09.2014 à 12:03

La montre est pas mal (mo­lette, fi­ni­tion…).
Comme avec l’iPhone, l’iPod… bref, comme d’ha­bi­tude, la ver­sion 2 sera la 1re in­té­res­sante à ache­ter. Sans doute plus fine et avec GPS…

Plus que 365 fois 24h.

22)
jibu
, le 12.09.2014 à 13:46

Les bandes plas­tiques à l’ar­rière de l’iphone 6… M. Ive à dit que c’était très bô, donc ré­pé­tez tous: hoooo que c’est bôôôôô….bêêêêhhhh….

23)
To­TheEnd
, le 12.09.2014 à 13:57

En Suisse, sur les 500 ma­nu­fac­tures, seules 10 ou 20 gagnent de l’ar­gent… tout le reste en perd et se trouve sous per­fu­sion… je tiens ces chiffres d’un CFO dans l’hor­lo­ge­rie.

Sur une note per­son­nelle, je pense que j’au­rais plus ap­pré­cié une montre ronde et ça au­rait eu un sens avec toute l’in­ter­face puisque cette der­nière pré­sente des icônes rondes, des stats d’uti­li­sa­tion rondes, etc.

L’af­faire au­rait aussi rap­pe­ler le nou­veau HQ… tout en ron­deur… sans par­ler du nom: In­fi­nite Loop…

Ne connais pas Kai­ros… et une telle éner­gie mas­sique n’existe pas dans les bat­te­ries, même en la­bo­ra­toire.

T

24)
bo­re­lek
, le 12.09.2014 à 15:15

Apple me semble en pleine hu­bris, mais cela fait long­temps que ça dure. Qu’est-ce qui les fait tenir, à part la salle de mus­cu­la­tion ?
Les iPhone pré­sen­tés sont des évo­lu­tions plus ou moins lo­giques des iPhone ac­tuels. Mes grandes mains me per­met­traient d’uti­li­ser un 6s d’une seule main. Mais trans­por­ter une plaque de cho­co­lat dans ma poche, non merci. Et un truc qui ne se pose pas plat …
La montre n’est pas belle à mon goût, très Rado des an­nées 90.
En re­vanche j’aime le concept de l’ob­jet an­nexe de l’iPhone. Je rêve moi, d’un té­lé­phone au­to­nome de la taille iPod (mini ?) du début. Fonc­tion­na­li­tés : té­lé­phone, SMS, contacts, agenda et point d’ac­cès de se­cours au ré­seau pour un iPod ou un iPad selon où je me trouve. On pour­rait y loger quelques cap­teurs pour faire plai­sir à Fran­çois. Je doute être le pre­mier à pen­ser cela, mais évi­dem­ment je n’ai pas le de­voir de faire consom­mer mes clients …
Mes montres ont trente et qua­rante ans, je vais les lais­ser -une à une – à mon poi­gnet quand j’en ai be­soin.

25)
guillau­me­gete
, le 12.09.2014 à 16:14

Tu sais Fran­çois… mis à part pour l’iPhone, qui a été clai­re­ment mar­qué comme ayant un im­pact im­mé­diat (et en­core ! Que de cri­tiques après son an­nonce, avant et après sa sor­tie… et même en­core au­jour­d’hui), tous les autres exemples de pro­duits Apple ont été consi­dé­rés comme étant des fours an­non­cés, parce que pas les meilleurs tech­ni­que­ment, parce qu’ils n’avaient pas telle ou telle techno dont tout le monde se tape en réa­lité, hor­mis quelques jour­na­leux tech­noïdes.

C’est pour ça que j’ai ap­pris à me dé­ta­cher to­ta­le­ment des ré­ac­tions aux an­nonces d’Apple pour es­sayer d’ana­ly­ser un peu plus loin. Bien sûr que les chal­lenges d’Apple sont grands, mais elle n’a pas non plus grand chose à craindre au­jour­d’hui. Sa smart­watch ne sera p-ê pas un hit ab­solu dans sa 1ère ver­sion, mais on verra dans 2 ou 3 ver­sions… comme pour l’iPod, l’iPhone et l’iPad.

26)
Zal­lag
, le 12.09.2014 à 17:37

Je viens de lire, dans le jour­nal « Le Temps » de ce jour, un ar­ticle qui va à l’en­contre de cer­taines opi­nions ex­pri­mées plus haut. Le jour­na­liste y ex­prime qu’il n’y a pas lieu de craindre l’ap­pa­ri­tion de l’Apple Watch.

La Suisse maî­trise déjà les tech­no­lo­gies conte­nues dans l’Apple Watch, clame Jens Krauss, ex­pert du Centre suisse d’élec­tro­nique et de mi­cro­tech­nique (CSEM), à Neu­châ­tel. L’ins­ti­tut est prêt à mettre ses bre­vets à la dis­po­si­tion des hor­lo­gers qui l’ap­pro­che­ront

Contrai­re­ment aux nom­breuses craintes émises ces der­niers mois, à l’ap­proche de la sor­tie de l’Apple Watch, la Suisse et son in­dus­trie hor­lo­gère dis­posent de tous les atouts tech­no­lo­giques pour ré­pli­quer, af­firme Jens Krauss, le res­pon­sable de la di­vi­sion «sys­tems» au Centre suisse d’élec­tro­nique et de mi­cro­tech­nique (CSEM) de Neu­châ­tel. Selon ce spé­cia­liste des tech­no­lo­gies em­bar­quées sur l’homme, les­dites «wea­rable tech­no­lo­gies», il n’y a rien de ré­vo­lu­tion­naire dans ce que pro­posent la marque à la pomme ou ses quelques concur­rents. L’hor­lo­ge­rie est en phase d’ob­ser­va­tion. Et le CSEM se dit prêt à mettre à dis­po­si­tion ses connais­sances et ses bre­vets.

Il est dit plus loin dans ce jour­nal que toutes les tech­niques ap­pli­quées dans l’Apple Watch sont connues et maî­tri­sées de­puis pas mal de temps déjà par l’in­dus­trie hor­lo­gère suisse. Seul le seg­ment des montres bon mar­ché risque de souf­frir un peu de cette concur­rence.

En sub­stance, l’ar­ticle ex­pose en­core les opi­nions ci-des­sous.

L’Apple Watch n’est donc pas une ré­vo­lu­tion du tout. Les tech­no­lo­gies conte­nues dans les montres in­tel­li­gentes existent déjà et sont éga­le­ment ­présentes en Suisse. Les mul­ti­na­tio­nales qui les com­mer­cia­lisent sont d’ailleurs ve­nues en cher­cher une par­tie ici.

Les tech­no­lo­gies sur les pro­ces­seurs, les com­mu­ni­ca­tions, les bat­te­ries, l’ul­tra­basse consom­ma­tion, la mi­nia­tu­ri­sa­tion et la mi­cro­tech­nique, ainsi que sur la me­sure des pa­ra­mètres phy­sio­lo­giques sont prêtes à être uti­li­sées. Au CSEM, ça fait plus de dix ans que des tech­no­lo­gies por­tables et des sys­tèmes de suivi des per­for­mances phy­siques sont dé­ve­lop­pés. C’est ce que fait no­tam­ment la so­ciété star­tup zu­ri­choise Sen­se­core.

27)
john­fowles
, le 12.09.2014 à 17:52

Cet ar­ticle ré­sume in­vo­lon­tai­re­ment tout le pro­blème. Si nous avons toutes les tech­no­lo­gies, ce dont je ne doute pas vrai­ment, qu’at­ten­dons-nous pour les trans­for­mer en pro­duits at­trayants ? Que les autres aient pris 10 lon­gueurs sur le mar­ché ?

La tech­no­lo­gie que nous n’avons pas, c’est le goût du risque.

28)
To­TheEnd
, le 12.09.2014 à 18:00

Cet ar­ticle ré­sume in­vo­lon­tai­re­ment tout le pro­blème.

Exac­te­ment et c’est ce que je dis de­puis le début. Le pro­blème de tous ces gens, c’est qu’ils ne voient pas ce qui ar­rive et à qu’elle vi­tesse ça ar­rive.

Je vous mets un ex­trait de l’in­ter­view du CEO de Palm à l’époque alors que l’iPhone n’était en­core qu’une ru­meur:

Re­spon­ding to ques­tions from New York Times cor­res­pondent John Mar­koff at a Chur­chill Club break­fast ga­the­ring Thurs­day mor­ning, Col­li­gan lau­ghed off the idea that any com­pany — in­clu­ding the wildly po­pu­lar Apple Com­pu­ter — could ea­sily win cus­to­mers in the fi­ni­cky smart-phone sec­tor.

“We’ve lear­ned and strug­gled for a few years here fi­gu­ring out how to make a decent phone,” he said. “PC guys are not going to just fi­gure this out. They’re not going to just walk in.”

Et tous les autres avis de l’époque sont du même dia­pa­son…

Les usages évo­luent et je ne sais pas qui au­jour­d’hui achète des montres mais il y a clai­re­ment un risque que des ama­teurs cherchent plus qu’un mor­ceau de métal vendu avec 210% de marges et qui ne fait que don­ner l’heure…

T

29)
Tom951
, le 12.09.2014 à 21:38

@Zal­lag: en réa­lité, je pense que c’est très ré­duc­teur de voir l’iWatch comme uni­que­ment un objet avec des « tech­no­lo­gies ».

Ce que va ap­por­ter Apple, et que per­sonne ne mai­trise en Suisse, c’est tout un eco­sys­tème … dont en par­ti­cu­lier sa ca­pa­cité à at­ti­rer des dé­ve­lop­peurs qui ont mis sur le Store 1.3 mil­lions d’Apps de­puis 2007…

On y ajoute un objet avec une fi­ni­tion digne de ce nom, et à mon avis, cer­tains de­vraient évi­ter la ré­ac­tion « Ball­mer »…

30)
Zal­lag
, le 13.09.2014 à 06:35

Je suis re­venu lire vos trois com­men­taires ci-des­sus, et — tout en rap­pe­lant que le mien se li­mi­tait à ex­pri­mer l’avis de quel­qu’un d’autre — nous ver­rons cha­cun, d’ici un an peut-être, ce qu’il en est. Pour moi, qui ne suis pas du sec­teur hor­lo­ger, j’ai presque tou­jours eu l’im­pres­sion que ceux qui avaient les moyens de se payer des montres de luxe n’étaient pas ceux qui avaient be­soin de connaître l’heure pour évi­ter de rater un bus ou un train.

Et je suis presque cer­tain que ce ne sont pas eux non plus qui s’in­té­ressent beau­coup à me­su­rer leur temps sur 8 ou 10 km de course dans la na­ture ou la dé­pense des ca­lo­ries né­ces­saires à choi­sir dans la­quelle de leurs Fer­rari ou Rolls leur chauf­feur irait les conduire au golf ou à leur banque. Et pas non plus à se géo­lo­ca­li­ser ou à suivre les ju­melles ou ju­meaux de Roger F sur Twit­ter.

Mais pour­quoi ne pas ima­gi­ner qu’une fois l’Apple Watch se vende pour des mon­tants à cinq ou six chiffres au moins ? Mais il fau­drait que ce soit pour des rai­sons autres que tech­niques ou de mode, je ne vois rien qui semble pos­sible.
Alors oui, elle de­vien­drait une concur­rente sé­rieuse pour les montres pré­sen­tées en 2012 par le jour­nal Bilan. Et, vous le lirez comme moi, ces montres sont dé­crites comme « is­sues des col­lec­tions cou­rantes des marques ». Purée ! Qu’en est-il de celles qui sont plus rares ?

Mais que le bas de gamme des montres suisses puisse de­ve­nir une vic­time po­ten­tielle de l’Apple Watch est une hy­po­thèse un peu plus cré­dible.

31)
Fran­çois Cuneo
, le 13.09.2014 à 09:46

Les gens qui sont prêts à mettre des mil­liers de francs dans une montre ou des cen­taines de mil­liers de francs dans une voi­ture ne sont tout de même pas fous: la Fer­rari rou­lera des an­nées, et pren­dra même de la va­leur en pre­nant de l’âge.

Idem pour les montres.

Apple ne pourra pas concur­ren­cer le haut de gamme parce que le haut de gamme n’est ja­mais ob­so­lète. Les pro­duits Apple le sont au bout d’une année.

32)
jpp
, le 13.09.2014 à 11:59

Pour moi les an­nonces ma­jeures ne sont pas dans les pro­duits qui ne sont QUE les in­ter­faces d’un sys­tème met­tant en re­la­tion l’in­di­vidu avec son en­vi­ron­ne­ment im­mé­diat.

L’an­nonce ma­jeure c’est le sys­tème de paie­ment sé­cu­risé dans le­quel les pro­duits an­non­cés sont les in­ter­faces na­tu­relles. Exit la carte ban­caire NFC lar­ge­ment non sé­cu­ri­sée http://​www.​knowckers.​org/​2012/​05/​la-carte-bancaire-sans-contact-n’est-pas-se­cu­ri­see/ et pla­cée au for­ceps à tous les clients sans leur de­man­der leur avis.

Seule une mul­ti­na­tio­nale de la taille d’Apple au­jour­d’hui était ca­pable d’avan­cer (et d’im­po­ser) son en­vi­ron­ne­ment à une échelle mon­diale. Parce que si le sys­tème ban­caire est ato­misé, les in­ter­mé­diaires de paie­ment sont très concen­trés (Visa, Mas­ter­card…). Pour la banque lambda, ne pas s’adap­ter à l’ar­ri­vée du sys­tème Apple se­rait com­mer­cia­le­ment sui­ci­daire. Donc Apple ne peut que réus­sir (voir l’em­pres­se­ment des ban­quiers amé­ri­cains à signe un ac­cord).

L’ef­fet halo en dé­cou­lant va faire croître les ventes d’iphone – et de ma­nière co­rol­laire, d’Apple watch – au dé­tri­ment des concur­rents di­rects et no­tam­ment Sam­sung – on com­prend mieux les nou­velles di­men­sions pro­po­sées de l’iphone, di­rec­te­ment sur les plates-bandes du co­réen dont les pro­fits sont sur une tra­jec­toire d’ef­fon­dre­ment de­puis deux tri­mestres.

A l’ar­ri­vée de l’iphone, le grand pu­blic – ma­jo­ri­tai­re­ment sans smart­phone – a dé­cou­vert ce type de pro­duit et s’est rué en quelques an­nées. Nous al­lons as­sis­ter au même phé­no­mène avec la dé­ma­té­ria­li­sa­tion de l’acte de paie­ment. Le grand pu­blic se ruera vers ceux qui se­ront ca­pables de ga­ran­tir une pro­cé­dure simple, sé­cu­ri­sée et ac­ces­sible qua­si­ment par­tout dans le monde. J’en sais quelque chose : l’an­cien ban­quier que je suis s’étant fait dé­ro­ber sa carte ban­caire ré­cem­ment à un dis­tri­bu­teur en Afrique du Sud!

33)
Sa­luki
, le 13.09.2014 à 13:12

Fan­tas­tique ! Je suis tout à la fois d’ac­cord avec TTE et jpp.

Il faut lire les ré­ac­tions des pa­trons suisses :
Mon­sieur Hayek

ou de LVMH
Mon­sieur Biver trop co­mique après s’être fait dé­bau­cher Pa­trick Pru­niaux en juillet.

syn­thèse :
ICI

je cite :

« En 2013, la Suisse a ex­porté 28 mil­lions de montres, ven­dues à un prix moyen de 1.500 dol­lars par pièce, dont 1,6 mil­lion aux alen­tours de 20.000 dol­lars ou plus.

« Si quel­qu’un peut s’of­frir une montre à 20.000 dol­lars, nous sup­po­sons que ce même consom­ma­teur pour­rait s’of­frir une montre in­tel­li­gente en plus de son smart­phone ou de sa ta­blette », a-t-il sou­li­gné.
 »

C’est sûr : l’Omega 1947 de mon vieux frère fonc­tionne en­core . Elle ne « cause » pas, elle me « parle » avec la charge de sou­ve­nirs qui lui est at­ta­chée.
Mais le luxe est une chose tout aussi mor­telle : Hot­ch­kiss, De­lage, De­la­haye…

Donc, comme dit plus haut : les pro­pos à la Ball­mer…

34)
jeanb
, le 15.09.2014 à 00:15

Si vous avez tous un iphone 5 qu fonc­tionne“bien” pour­quoi vou­loir en chan­ger?
si ce n’est pour être des mou­tons qui obeissent à Apple qui dit : “chan­gez de te­le­pho­ne@ et tous les cons de la Terre se pré­ci­pitent pour rem­plir les poches des ac­tion­naires de Apple.
Pour­quoi vous pre­ci­pi­ter pour ache­ter una aille-montre alors que vous -suisses –pro­dui­sez de très bonnes montres! Bien sur ce ne sont pas des i-swatch, et “seule­ment ” des swatch. Mon­trez votre in­tel­li­gence au­tre­ment qu’en obeis­sant aux cons de Apple.
A qoi sert un té­le­phone por­table ? à té­lé­pho­ner!
A quoi sert une montre ? à lire l’heure!
J’ai un té­le­phone Nokia de­puis 8 ans et une swatch de­puis 6ans qui servent tou­jours et n’ont pas d’ob­so­les­cence pro­gram­mée! Pour­quoi en chan­ge­rais-je?
Je me sens bien et mon in­tel­li­gence me suf­fit, aussi je n’ai pas be­soin de Fri­mer pour me faire pas­ser pour ce que je ne suis pas : un mou­ton qui bêle quand Apple me dit de bêler.
Eux, c’est la pomme; nous, on est les poires… (Les gui­gols)

35)
jeanb
, le 15.09.2014 à 00:36

Je pro­pose à Cuk.​ch de lan­cer une cam­pagne mon­diale exi­geant à Apple de mettre dans sa gamme de pro­duits des i-chiottes.
Ils ont des de­si­gneurs qui ont mon­tré leurs gouts de chiottes, pour­quoi ne pas conti­nuer dans la même ligne en créant des i-chiottes, avec GPS (pour ne plus se perdre) et accès in­ter­net ( pour pou­voir lire di­rec­te­ment l’oeuvre de Va­le­rie Trier­weiller, étant en train de chier!): c’est classe!
Qu’est-ce qu’on dit ? – MERCI APPLE POUR LES i-chiottes.

37)
Dom' Py­thon
, le 15.09.2014 à 07:19

Si vous avez tous un iphone 5 qu fonc­tionne“bien” pour­quoi vou­loir en chan­ger?

Peut-être que cer­tains ont be­soin de cer­taines fon­cions que le 6 offre; et du coup mettent un 5 sur le mar­ché de l’oc­case, per­met­tant à d’autres d’ac­cé­der à ce 5 sans avoir trop à dé­bour­ser…

Par ailleurs – et sur­tout:

– que tu aies le même Nokia de­puis 8 ans et la même swatch de­puis 6ans ne me pose aucun pro­blème;
– que tu ex­primes un point de vue cri­tique sur la course à la nou­veauté, l’ob­so­les­cence pro­gram­mée, la consom­ma­tion ef­fré­née, tout ça ne me pose aucun pro­blème. Je suis même tout dis­posé à me lais­ser in­ter­pel­ler;
– mais que tu me traites de con, là, j’ai un pro­blème.

38)
Diego
, le 15.09.2014 à 09:08

@Do­mi­nique Un peu quand même, me di­sais-je l’autre soir en es­sayant de me convaincre qu’il me fal­lait ab­so­lu­ment rem­pla­cer mon Ga­laxy S4, to­ta­le­ment ob­so­lète, par le nou­veau HTC M8, tel­le­ment plus hype !

;-)) pre­nons les troll pour ce qu’ils sont.

39)
To­TheEnd
, le 15.09.2014 à 09:50

;-)) pre­nons les troll pour ce qu’ils sont.

Des vi­si­teurs de MacGe?

T

41)
Mirou
, le 15.09.2014 à 13:42

Le coup du « pas de GPS » dans l’Apple Watch, je le com­prends un peu parce que les consom­ma­teurs (euh, moi) ne com­pren­draient pas qu’ils ne peuvent pas uti­li­ser par exemple « plan » si leur iPhone n’est pas à proxi­mité, alors que la montre inclu un GPS. Si c’est juste pour « tra­cker » les tra­jets quand on a pas de té­lé­phone, le GPS est li­mité..

Et du coup je viens de me com­man­der un montre GPS de sport.. On verra bien si l’an­née pro­chaine je la re­vend contre une montre apple, ou pas..

42)
Noé Cuneo
, le 15.09.2014 à 16:07

Je viens de sup­pri­mer les 6 der­niers com­men­taires et de fer­mer la dis­cus­sion sur cet ar­ticle. Pour ob­te­nir l’his­to­rique de la dis­cus­sion ef­fa­cée ou ex­pri­mer votre mé­con­ten­te­ment, vous avez mon e-mail, mais cela ne chan­gera rien. Triste d’en ar­ri­ver là, et bonne jour­née à tous.

43)
To­TheEnd
, le 17.12.2014 à 09:19

Tiens… il se passe des trucs dans l’in­dus­trie hor­lo­gère suisse…

Les ré­ac­tions de Biver quand la Watch a été pré­sen­tée:

« This watch has no sex ap­peal. It’s too fe­mi­nine and looks too much like the smart­watches al­ready on the mar­ket, » Mr Biver said in an in­ter­view with daily Die Welt.
« To be to­tally ho­nest, it looks like it was de­si­gned by a student in their first tri­mes­ter, » added Mr Biver, who heads up the brands Tag Heuer, Ze­nith and Hu­blot.

Et 4 mois plus tard, au nom de TAG Heuer, Biver dé­clare:
« We star­ted on the pro­ject about four months ago. We have done se­ve­ral part­ner­ships and might also do ac­qui­si­tions, » Biver, head of LVMH watches and TAG Heuer in­terim chief exe­cu­tive, told jour­na­lists at the bran­d’s head­quar­ters at La Chaux-de-Fonds in wes­tern Swit­zer­land.

Ainsi donc, ils ont dé­marré un pro­jet de smart­watch au mo­ment de l’an­nonce d’Apple… quelle coin­ci­dence. Me ré­jouis de voir les dé­cla­ra­tions à Hayek dans 3 mois.

T