Profitez des offres Memoirevive.ch!
Pe­tite info sur la 10.2.8 (6 h 34) MAJ 15h25

MAJ de 15H00: Stuf­fit 8 et le Ker­nel Panic en 10.2.8

Pas de bol pour Stuf­fit qui sort ce jour en ver­sion 8: il se trouve être in­com­pa­tible avec la 10.2.8! Un Ker­nel Panic à chaque fois que l'on quitte l'ap­pli­ca­tion. Mac­Bi­douille l'a si­gnalé, je confirme pour avoir testé (après avoir en­re­gis­tré tous mes do­cu­ments, of course!).

Notez que cer­tains sont plus à plaindre! Plus d'Ether­net, une connais­sance a vu tout bon­ne­ment son Blue­tooth dis­pa­raître de son Po­wer­Book 17, bref, la rou­tine quoi, d'autres n'ar­rivent plus à re­dé­mar­rer!

Ce qui me tue, c'est que sa­chant tout ça, je me rue chaque fois sur cha­cune de ces mises à jour: je ne peux pas m'en em­pê­cher!

Fin de la mise à jour de l'ar­ticle!

Une pe­tite info avant l'hu­meur an­non­çant le test de Noé: la 10.2.8 est en ligne et par consé­quent dis­po­nible ici ou via la mise à jour au­to­ma­tique. Elle pèse 38.9Mb. Une ver­sion combo met­tant à jour n'im­porte quelle ver­sion 10.2 (sauf la 10.2.7, voir plus bas) est dis­po­nible ici

De plus, elle semble n'être pas com­pa­tible avec les G5 (mon­tés en 10.2.7, eux)! Ça fai­sait long­temps que ce n'éi­tait pas ar­rivé ce genre de truc!

Voici les infos d'Apple au sujet de cette mise à jour:

Amé­lio­ra­tions

  • Voici les amé­lio­ra­tions ap­por­tées par la Mise à jour Mac OS X 10.2.8 :
  • Amé­liore l'af­fi­chage des fe­nêtres pour les mo­ni­teurs ex­ternes connec­tés à cer­tains Po­wer­Book.
  • Amé­liore le com­por­te­ment de l'icône d'état de la barre de menus Blue­tooth lors­qu'un pé­ri­phé­rique équipé d'un dongle Blue­tooth est dé­con­necté puis re­con­necté.
  • Ré­sout le pro­blème dans le­quel un pé­ri­phé­rique de sto­ckage ex­terne Fi­re­Wire n'est pas dis­po­nible (ne monte pas) et un mes­sage d'alerte ap­pa­raît à l'écran : "Le disque nommé 'in­con­nu' n'a pu être monté. Veuillez uti­li­ser Disk Uti­lity pour vé­ri­fier le disque."
  • Ré­sout le pro­blème dans le­quel cer­tains pé­ri­phé­riques Blue­tooth peuvent ne pas être dis­po­nibles après la sor­tie du mode veille.
  • Ré­sout le pro­blème dans le­quel cer­tains cla­viers Blue­tooth peuvent mon­trer un cer­tain re­tard dans l'af­fi­chage des touches ap­puyées, après la sor­tie du mode veille.
  • Ré­sout le pro­blème dans le­quel cer­tains iBook peuvent émettre un bruit de clic in­at­tendu lors de l'uti­li­sa­tion de Mac OS X 10.2.5 ou 10.2.6.
  • Ré­duit le re­tard po­ten­tiel lors de la sup­pres­sion de cer­tains pé­ri­phé­riques de la liste de cou­plage Blue­tooth.
  • Ré­sout le pro­blème po­ten­tiel dans le­quel une ap­pli­ca­tion audio peut quit­ter in­opi­né­ment lors­qu'un pé­ri­phé­rique audio Fi­re­Wire est dé­con­necté.

OK, bien, voilà…

Je me sa­cri­fie, je lance la com­bine et je vous rap­pelle dans une heure ou deux pour voir où nous en sommes!

À tout de suite… j'es­père!

MAJ de 07h00:

J'ai té­lé­chargé la ver­sion 10.2.6 à 10.2.8 e ne suis donc pas passé par la mise à jour au­to­ma­tique.

L'ins­tal­la­tion prend 8 mi­nutes. On croit d'abord que ça va aller plus vite, mais un ra­len­tis­se­ment sen­sible sur­vient lors­qu'il reste soi-di­sant moins de 1 mi­nute.

Re­dé­mar­rage, et là, écran gris pommé pen­dant 1 mi­nute 40, ce qui est un peu plus long que d'ha­bi­tude.

Toutes mes ap­pli­ca­tions fonc­tionnent sans pro­blème. Nor­ton me si­gnale bien la pré­sence d'une nou­velle ver­sion du sys­tème. Je n'ai pas en­core testé Cu­base (la ro­gn­tudju de clé phy­sique est à l'école) qui lui est tou­jours un peu plus sen­sible que les autres. On verra.

Pour l'ins­tant, comme c'est le cas lors­qu'on ef­fec­tue ces pe­tites mises à jour, je ne vois au­cune dif­fé­rence si l'on ex­cepte les icônes gé­né­riques des fi­chiers .jpg, qui res­semblent à des icônes Gra­phic­Con­ver­ter.

Mais l'im­por­tant, c'est que je n'ai pas ren­con­tré de pro­blème, ce qui est tou­jours bon à prendre!

Si je dé­couvre quelque chose de fa­ra­mi­neux, je vous re­con­tacte et on dé­jeune, d'ac?

28 com­men­taires
1)
Michaël
, le 23.09.2003 à 07:50

croi­sons les doigts… et les or­teils pour Fran­çois !

2)
Roger Bau­det
, le 23.09.2003 à 08:47

J'ai l'im­pres­sion que si on n'uti­lise pas blue­tooth, tout cela
n'est pas vrai­ment utile.
Il est vrai aussi que quand Cu­base marche, tout marche !
Cela s'ex­plique par le fait que ce lo­gi­ciel doit com­mu­ni­quer
avec de l'au­dio et du midi de façon com­plexe. Pour la
ro­gn­tudju de clé de sé­cu­rité, je le dis tout net :
J'ai un li­cence Cu­base et viens même d'ache­ter la mise à jour, mais je cherche ac­ti­ve­ment une ver­sion pi­rate :-(((
pour tour­ner sans cette ver­rue !
Enfin quand à Nor­ton, à part l'ou­til de dé­frag­men­ta­tion,
j'ai des doutes sur son uti­lité réel. Si quel­qu'un a vrai­ment sauvé son mac grâce à cet outil, merci de me le si­gna­ler.

3)
Fran­çois Cuneo
, le 23.09.2003 à 08:48

ET bien moi Roger! Moi, j'ai sauvé plu­sieurs disques grace à Nor­ton, et je lui en serai éter­nel­le­ment re­con­nais­sant!

4)
karl
, le 23.09.2003 à 08:59

rien que pour la meilleure ges­tion "an­non­cée" des disques fi­re­wire, cela mé­rite les 10 mi­nutes de char­ge­ment j'ima­gine…

5)
karl
, le 23.09.2003 à 09:02

Il est aussi écrit "In­clut de nom­breuses amé­lio­ra­tions pour Sa­fari." Si cela ré­sout mes pro­blèmes de connexion avec ma banque en ligne, ce se­rait divin…

6)
karl
, le 23.09.2003 à 09:19

ok, tout fonc­tionne sauf ma connexion ban­caire (merci ca­mino de sa­voir le faire)

7)
BLUES
, le 23.09.2003 à 11:48

"Enfin quand à Nor­ton, à part l'ou­til de dé­frag­men­ta­tion,
j'ai des doutes sur son uti­lité réel. Si quel­qu'un a vrai­ment sauvé son mac grâce à cet outil, merci de me le si­gna­ler." …

C'est vrai que la ver­sion 7 n'a ja­mais été fi­na­li­sée, mais la 8 est ok, ca fait un mois que je l'utilse … C'est presque par­fait, dé­frag ra­pide et sans pro­blème, NDD aussi … es­pé­rons juste que cette fois les màj vont suivre celles d'Apple.

Com­pa­ra­ti­ve­ment à Drive 10, qui lui ne me trouve pas tous mes pro­blèmes et qui mets des heures à de­frag­men­ter … Nor­ton 8 est top.

La gue-guerre sur OX=UNIX, donc pas dé­frag…. n'est pas ter­mi­née, ap­pa­re­ment en tout cas tant que nous se­rons sur du HFS+, il semble qu'on en ait be­soin. Perso après 3 mois de tra­vail in­ten­sif, après dé­frag, j'ai réel­le­ment senti un sys­tème plus ré­ac­tif.

Pour la màj. 10.2.8, j'at­ten­drais que les co­bayes aient fait "leurs de­voirs", car à moins d'avoir une par­ti­tion test, je ne m'aven­tu­re­rais sur ma "par­toche prod", la der­nière fois mon pi­lote de scan de fonc­tion­nait plus, heu­reu­se­ment que Sil­ve­fast à ré­agit ra­pi­de­ment.

BLUES

8)
Fa­bien Conus
, le 23.09.2003 à 11:56

Lors de la Cuk­Day Fran­çois m'a presque convaincu que Nor­ton était un bon pro­duit, alors que je n'avais eu que de mau­vaises ex­pé­riences sous MacOS 9.
Je me suis donc lancé et ai ins­tallé la ver­sion 8 sur mon G4.

bilan: plus rien ne fonc­tion­nait, iMo­vie plan­tait dès son lan­ce­ment, c'était le fou­toir -> ré­ins­tal­la­tion com­plète du sys­tème !

Merci Nor­ton !

9)
Sa­tel­lio
, le 23.09.2003 à 12:50

Avez-vous es­sayé la der­nière ver­sion de Disk­War­rior?
—————————————-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.®

10)
BLUES
, le 23.09.2003 à 13:11

"bilan: plus rien ne fonc­tion­nait, iMo­vie plan­tait dès son lan­ce­ment" …
C'est vrai­ment biz­zare ca ? t'au­rais pas ins­tallé la béta par ha­sard ?…
Moi de­puis un mois qu'il est ins­tallé, je ne re­marque rien (iMo­vie et tout le reste fonc­tionne par­fai­te­ment) … Les ou­tils NUM fonc­tionnent bien mieux que la 7.
Perso, à part cette v.7 sous X, j'uti­lise Nor­ton de­puis 1992 sous sys­tème 6.x, il ne m'a ja­mais fait au­cune "couille", et m'a sou­vent sauvé la mise. Ok, je sais,les uti­li­sa­teurs ont des avis par­tagé (ou meme le trouve exe­crable), moi c'est le conta­raire, je l'en­cense !.

Voilà… beau­coup de chance ? je ne sais pas … Moi, après di­vers tests, c'est Drive 10 que je ne conseille pas.
BLUES

11)
Fran­çois Cuneo
, le 23.09.2003 à 13:13

Oui, j'ai Disk­War­rior. Il tra­vaille bien vi­si­ble­ment mais je ne l'ai pas en­core testé en cas de ma­gis­trale plan­tée.

Pour moi, deux pro­tec­tions valent mieux qu'une: Disk­War­rior, Nor­ton, et si vrai­ment c'est la cata, j'es­saie Dri­veX, que j'ai testé sur Cuk.​ch et qui ne me plaît pas trop.

Notez que DW ne fait que ré­pa­rer les disques, ce qui est déjà pas mal.

12)
Fran­çois Cuneo
, le 23.09.2003 à 13:15

Fa­bien, dé­solé de t'avoir convaincu et que tu aies eu des pro­blèmes.

J'en­tends sans arrêt des gens qui disent que plus rien ne va après ins­tal­la­tion de Nor­ton. Je trouve ça étrange. J'ai eu une fois un pro­blème, il y a long­temps.

De­puis, Nor­ton dé­frag­mente et ré­pare mes pro­blèmes avec grande gen­tillesse. J'ai l'im­pres­sion qu'il doit être sen­sible et ne pas aimer ceux qui ne lui font pas confiance:-)

13)
Roger Bau­det
, le 23.09.2003 à 13:49

Il y a quand même des ten­dances qui se des­sinent.
Nor­ton est utile pour la dé­frag­men­ta­tion mais pour la ré­pa­ra­tion, c'est comme aller chez le psy­cho­logue :
Dans 50% des cas, on va mieux après et dans les autres cas c'est en­core pire !

14)
BLUES
, le 23.09.2003 à 14:14

"Dans 50% des cas, on va mieux après et dans les autres cas c'est en­core pire !"
Biz­zare au­tant qu'étrange … bon, ok…. j'es­père que le "ba-ba" tout le monde connait ?

– ne ja­mais lan­cer une ré­pa­ra­tion ou fix it de type "grave" sur son disque de dé­mar­rage (ou Nor­ton est ac­tivé) ! les "mi­neures", ca c'est bon …
– idem pour la dé­frag
– donc lan­cer ce genre d'opé­ra­tions, soit de­puis le CD Nor­ton boo­table (si vous l'avez), soit de­puis une par­ti­tion "dé­pan­nage" ou tout vos ou­tils sont ins­tal­lés et pré­vus à cet effet…

NB: dans mon cas sous X, je n'ar­rive pas à ré­pa­rer de­puis une par­ti­tion "autre" créée sur le meme disque phy­sique … j'ai donc ma par­ti­tion "dé­panne" sur disque ex­terne FW.

J'es­père que Fran­cois a tort quand il dit "J'ai l'im­pres­sion qu'il doit être sen­sible et ne pas aimer ceux qui ne lui font pas confiance" ! .. si oui, on est tous bon pour un stage chez un gou­rou à Pon­di­chery !
BLUES

15)
Fran­çois Cuneo
, le 23.09.2003 à 14:46

Quand un disque ne fonc­tionne plus, et qu'un pas­sage sous Nor­ton le fait fonc­tion­ner à nou­veau, je ne pense pas que le côté psy­cho­lo­gique ait quelque chose à voir!:-)

16)
Roger Bau­det
, le 23.09.2003 à 17:23

Plus sé­rieu­se­ment, j'ai éga­le­ment ré­paré des disques avec Nor­ton. Où je suis sep­tique, c'est concer­nant les pseudo "er­reurs graves" qu l'on trouve 'par­fois alors que tout tourne nor­ma­le­ment. J'ai le cas ac­tuel­le­ment : Une su­perbe "er­reur grave" sur un por­table fonc­tion­nant à mer­veille. Dans ces cas là, je ne tente pas le diable et ne touche à rien (pour l'ins­tant) !

17)
karl
, le 23.09.2003 à 17:31

Tiens, ça c'est drôle… j'ai vu la mise à jour en 8 de Stuf­fit et, ex­cep­tion­nel­le­ment, je ne me suis pas pré­ci­pité des­sus comme d'ha­bi­tude… ouf !

18)
karl
, le 23.09.2003 à 17:42

tiens, suis-je le seul à ne pas pou­voir de­man­der la mise à jour de l'heure via les ser­veurs apple (pré­fé­rences/Date et heure/Hor­loge de ré­seau ????

19)
plop
, le 23.09.2003 à 17:44

Cher Fran­çois, Disk War­rior ne fait pas que ré­pa­rer la struc­ture des disques (d'ailleurs il ne la ré­pare pas, il fait mieux que ça, il la re­cons­truit).

Disk­War­rior dis­pose aussi d'un ex­cellent dé­frag­men­teur qui, d'après son édi­teur Al­soft, abouti à une ré­duc­tion de 50% à 60% du temps re­quis à un pro­gramme pour faire des re­cherches dans le ré­per­toire du disque et à une ac­cé­lé­ra­tion de 10 à 20% du dé­mar­rage de MacOS X (éf­fi­ca­cité que mon col­lègue Yann Mei­nen à constaté par lui-même sur son propre or­di­na­teur).

De plus, Disk­War­rior est aussi ca­pable de com­mu­ni­quer avec les disques durs ATA et re­layer les infos pré­ven­tives S.M.A.R.T. de dis­fonc­tion­ne­ment ma­té­riel pos­sible du disque afin de per­mettre une ac­tion pré­ven­tive évi­tant une ca­tas­trophe po­ten­tielle.

Disk­War­rior a dé­panné d'in­nom­brables de nos clients, c'est un bien­fait pour la com­mu­nauté Mac!

Phi­lippe Lo­patka – pump­kin Sàrl

20)
Co­ol­CoCo
, le 23.09.2003 à 18:33

J'ap­prouve… Disk­War­rior est vrai­ment gé­nial!

D'ailleurs, ap­pa­rament (chez moi en tout cas) il marche par­fai­te­ment sur mac os x.2.8 ;-)))

21)
imolk
, le 23.09.2003 à 19:18

"Ce qui me tue, c'est que sa­chant tout ça, je me rue chaque fois sur cha­cune de ces mises à jour: je ne peux pas m'en em­pê­cher!"
Bah tu sais, y en a d'autre qui tra­vaillent avec des betas de Pan­ther… o:-)

22)
Sa­tel­lio
, le 23.09.2003 à 20:00

<< Bah tu sais, y en a d'autre qui tra­vaillent avec des betas de Pan­ther… o:-) >>

Héhé… Non, pas tra­vailler vrai­ment… c'est pas fait pour ça, OSX…
Pour tra­vailler, y a OS 9… ;-)

Mais c'est calme, en ce mo­ment, alors je suis content de voir qu'on peut jouer avec le sys­tème et s'es­bau­dir de ses ef­fets, pro­fi­ter de toutes les iApps in­con­nues sous Clas­sic, le tout à une vi­tesse qui res­semble enfin à quelque chose d'in­for­ma­tique, quoi… ;-)

Et cela sans in­ves­tir dans 2 Go de RAM, ni dans un bipro de la mort.
À mon avis, ils sont sur la bonne voie, avec Pan­ther, en tout cas à en juger par les builds ré­cents de la beta.

Tiens, la preuve, moi le Clas­sic pur et dur d'avant, eh bien j'ai ins­tallé la beta de Pan­ther sur le petit iMac g3 de la mai­son aussi, et ça fait une se­maine que je l'ai pas dé­marré sous OS 9.

Pis je l'ai même pas par­ti­tionné ! arf !

—————————————-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.®

23)
Fran­çois Cuneo
, le 23.09.2003 à 20:19

C'est vrai­ment la plan­tée gé­né­rale avec ce stuf­fit.
Fran­che­ment, c'est une honte!
Il y a juste les nou­velles icônes qui tiennent, et en­core, elles sont car­ré­ment dé­gueux.

24)
VRic
, le 23.09.2003 à 22:15

En­core un ar­gu­ment pour tou­jours at­tendre la ver­sion "combo" en té­lé­char­ge­ment (elle n'y était pas en­core ce matin), je vais en­core ra­do­ter :
– un petit délai qui laisse d'autres es­suyer les plâtres
– un seul té­lé­char­ge­ment pour tous les postes (ins­tal­la­tions en mon­tant l'image disque en ré­seau)
– ins­tal­la­tions fu­tures plus simples à par­tir du CD 10.2 sans né­ces­si­ter les in­ter­mé­diaires ou In­ter­net
– ré­gu­liè­re­ment des bugs cor­ri­geables en ré­ap­pli­quant la "combo" poussent à la té­lé­char­ger plus tard de toute façon

"Pour moi, deux pro­tec­tions valent mieux qu'une: Disk­War­rior, Nor­ton, et si vrai­ment c'est la cata, j'es­saie Dri­veX"

La vraie cata c'est plu­tôt le bou­lot de Data Re­scue.

Et mon ex­pé­rience per­son­nelle m'ayant dit beau­coup de mal de Nor­ton, je ne l'es­saie­rais JA­MAIS en pre­mier.

Je com­men­ce­rais par Disk­War­rior (simple, ra­pide, ef­fi­cace et sur­tout pas dan­ge­reux), puis si la pré­vi­sua­li­sa­tion ne va pas je sau­ve­rais le contenu ailleurs avec Data Re­scue (très lent si gros disque évi­dem­ment). Et seule­ment après ça je pren­drais éven­tuel­le­ment le risque d'es­sayer Nor­ton. Mais comme je ne lui fe­rais pas confiance je pré­fè­re­rais pro­ba­ble­ment uti­li­ser la sau­ve­garde de Data Re­scue de toute façon, d'au­tant qu'une ré­pa­ra­tion lente et in­cer­taine est une perte de temps une fois qu'on a ré­cu­péré les don­nées et qu'on peut donc les ren­voyer sur un vo­lume frai­che­ment ini­tia­lisé plu­tôt que de se de­man­der s'il est bien ré­paré.

Un cas concret il y a quelques an­nées : vou­lant sau­ve­gar­der le contenu d'une par­ti­tion dis­pa­rue avant d'es­sayer de la ré­pa­rer, j'ai de­mandé à Nor­ton qui s'est ri­di­cu­lisé (je sup­pose qu'il au­rait fait mieux si son ex­ten­sion avait été ins­tal­lée préa­la­ble­ment dans le sys­tème), puis à une beta de Data Re­scue qui m'a donné une copie exacte du contenu alors que Nor­ton avait trouvé des cen­taines de fi­chiers sans dos­siers, sans icônes, cer­tains sans noms. Vu la pres­ta­tion de Nor­ton en ré­cu­pé­ra­tion, j'ai pré­féré com­men­cer par Disk­War­rior pour la ré­pa­ra­tion (car si Nor­ton échouait il lais­se­rait le disque dans un état mo­di­fié po­ten­tiel­le­ment pire que l'ori­gi­nal, ce qui n'est pas le cas de Disk­War­rior). Mal­heu­reu­se­ment je n'ai pu tes­ter Nor­ton en­suite car Disk­War­rior a par­fai­te­ment ré­paré la par­ti­tion, qui n'a plus eu de pro­blème de­puis 5 ans (j'ai laissé la sau­ve­garde de Data Re­scue sur un ser­veur le temps d'être sûr que tout al­lait bien).

Pour des tests vrai­ment ob­jec­tifs il fau­drait des disques sa­vam­ment foi­reux et des ap­pa­reils fort oné­reux, dont je doute que dis­posent même les ma­ga­zines qui les pu­blient, pour du­pli­quer des disques bit à bit avec leurs er­reurs (j'en ai vu quelques-uns sur ebay ré­cem­ment).

25)
Fran­çois Cuneo
, le 23.09.2003 à 22:58

Bon et bien chez moi ex­cu­sez, mais c'est la merde!

Stuf­fit De­luxe 8 a tel­le­ment tout foutu en l'air que j'ai com­mencé à en­le­ver des pré­fé­rences (rien que de stuf­fit) et plus rien ne veut se lan­cer.

J'ai es­sayé un peu tout (Disk­War­rior, qui ne fait que ré­pa­rer les disques et re­con­truire leur struc­ture, il ne dé­frag­mente pas en ver­sion pour Ma­cOSX plop!), ré­ins­tal­ler la 10.2.8, bref, ça suf­fit, je me lance dans une sau­ve­garde gé­né­rale et une ré­sins­tal­la­tion du tout.

Comme si je n'avais pas autre chose à faire, non mais!

Merci Stuf­fit, un vrai plai­sir! Et dire que j'ai payé pour ça…

26)
Fran­çois Cuneo
, le 24.09.2003 à 01:24

Bien, me re­voilà en 10.2.6.

Bien heu­reux le pos­ses­seur de Tri-Ba­ckup ou de syn­chro­nize!

J'ai for­maté mon disque in­terne après avoir re­co­pié le dos­sier Do­cu­ments et Desk­top sur un disque ex­terne, fait une res­tau­ra­tion de mon disque mi­roir boo­table grâce à Tri­Ba­ckup, re­co­pié le bu­reau et le dos­sier do­cu­ments (plus ré­cents) et me voilà avec une 10.2.6 sans avoir perdu une seule ligne de tra­vail.

Enfin, je crois… Ça reste à vé­ri­fier.

La 10.2.8 at­ten­dra! Quand je lis que l'on perd 40% d'au­to­no­mie sur un por­table déjà li­mite, je garde l'an­cienne ver­sion qui al­lait ma fois très très bien.

Et comme je n'ai vu aucun avan­tage à la 10.2.8!

27)
karl
, le 24.09.2003 à 08:25

pré­fé­rences/Date et heure/Hor­loge de ré­seau fonc­tionne ce matin.. bon, contrai­re­ment à Fran­çois, je conserve cette mise à jour, c'était mon seul blème…

28)
VRic
, le 24.09.2003 à 14:52

"Disk­War­rior, qui ne fait que ré­pa­rer les disques et re­con­truire leur struc­ture, il ne dé­frag­mente pas en ver­sion pour Ma­cOSX"

La ver­sion OS 9 non plus. Le dé­frag­men­teur d'Al­soft c'est Plus Op­ti­mi­zer, qui ne tourne que sous 9 pour l'ins­tant mais peut trai­ter tous les vo­lumes HFS/HFS+ y com­pris ceux d'OS X, si le mac sait dé­mar­rer sous 9 (sinon le bran­cher à un autre mac sous 9 en tant que disque Fi­re­Wire).

Ils ont un autre dé­frag­men­teur plus an­cien pour HFS (pas HFS+), qui avait du suc­cès pour les ser­veurs car il dé­frag­men­tait même le vo­lume de dé­mar­rage pen­dant les pé­riodes d'in­ac­ti­vité.

J'ai tou­jours consi­déré que Stuf­fIt était de très mau­vaise qua­lité. Les fonc­tion­na­li­tés et l'in­ter­face sont ex­cel­lentes mais l'im­plé­men­ta­tion est nulle. J'ai testé des 10aines d'ou­tils de com­pres­sion de­puis que les pre­miers sont ap­pa­rus sur mac et Stuf­fIt a presque tou­jours été le moins stable. C'est le seul à m'avoir obligé à jon­gler avec d'an­ciennes ver­sions car les nou­velles posent tou­jours des pro­blèmes (le der­nier Stuf­fIt Ex­pan­der fiable c'est la v 5.5, mais ils ont en­core in­venté un nou­veau for­mat de fi­chier et changé l'en­co­dage des noms de­puis). Et sur­tout Stuf­fIt est le seul à m'avoir cor­rompu des don­nées. C'est aussi le plus lent et le moins mul­ti­tâche (ce qui n'est pas de chance quand on est le plus lent). Par exemple sur mon SE/30 je lan­çais sou­vent plu­sieurs co­pies de Com­pact Pro pour pré­pa­rer plu­sieurs ar­chives à la fois et conti­nuer à tra­vailler pen­dant qu'elles se dé­rou­laient gen­ti­ment sur l'écran se­con­daire, alors que même sur un G4 Stuf­fIt est tel­le­ment mal écrit qu'il rend la ma­chine in­uti­li­sable (un peu mieux sous OS X, mais ce n'est pas à mettre à leur cré­dit car le pro­blème sub­siste sous 9). Sans comp­ter qu'il est qua­si­ment im­pos­sible de pla­cer les in­nom­brables fe­nêtres d'état ailleurs qu'à la po­si­tion par dé­faut (les­quelles fe­nêtres sont d'ailleurs ri­di­cules : plein d'autres softs ont mon­tré com­ment faire mieux sans ou­vrir/fer­mer une fe­nêtre par tâche, tout en don­nant un meilleur feed­back, par exemple Disk­Dou­bler il me semble, qui mon­trait une icône de fi­chier se rem­plis­sant et in­di­quait le nombre de fi­chiers res­tant à trai­ter).

Et vu leur ten­dance mi­cro­sof­tienne à l'auto-in­com­pa­ti­bi­lité (chan­ge­ments de for­mats pro­prié­taires), je consi­dère bien plus avisé de se ra­battre sur ZipIt pour les échanges multi-plate-forme et sur des images disques com­pres­sées pour les macs (je suis per­suadé que Stuf­fIt a ra­cheté Shrink­Wrap juste pour le tuer, car ses images disques com­pres­sées étaient in­trin­sè­que­ment meilleures que tous les for­mats tra­di­tion­nels d'ar­chives in­uti­li­sables sans dé­com­pres­sion préa­lable). J'ai ins­tallé un ser­veur de main­te­nance qui contient nos ins­tal­leurs dans des images disques com­pres­sées : on les monte en ré­seau sans ja­mais avoir ni à les co­pier ni à les dé­com­pres­ser.