Cuk Reportage Live from Paris
Hé oui, en ce 15 septembre 2003 nous nous apprêtions à nous rendre à Paris, ville lumière et capitale de la France, mais surtout lieu de pèlerinage pour tout Macuser assez motivé.
Départ de Lausanne par le TGV, et, 4 heures plus tard, nous voici à Lutèce. Une bonne nuit de sommeil, et ce sera LA rencontre avec Stephen Jobs, iCEO d'Apple. A ce moment-là, nous espérons encore recevoir (ou en tout cas découvrir) Panther, des nouveaux Powerbooks, un ensemble clavier et souris sans fil, un Music Store européen, peut-être de nouveaux écrans, et pourquoi pas un autre appareil surprise.
Keynote, 16 septembre 2003, 10h00
La salle de conférence utilisée au Palais des Congrès est à couper le souffle, on pénètre bel et bien dans le sanctuaire européen de notre cher iGourou! Pommes blanches géantes sur fond de drap noir-bleuté. Un écran géant, 3000 places assises (à l'oeil, chiffre non-officiel). Seule la presse est autorisée à photographier la scène, je dois laisser mon appareil au vestiaire. François, comment obtenir un badge presse Cuk pour l'année prochaine? ;-)
Avec un peu de retard, l'homme tant attendu arrive, sous les applaudissements nourris d'un public acquis d'avance. Il porte comme d'habitude son désormais mythique polo noir, ses éternels jeans et ses baskets usées.
La conférence commence par un flash d'informations sur les iPods, mis à jour une semaine plus tôt. Aucune autre annonce de ce côté-là, car hélas le chapitre musical se clôt ici, sans mention de Music Store pour notre Vieux Continent ni pour Windows.
Puis iPapy enchaîne avec les G5 en nous présentant en accéléré les spécifications, le design (insistant sur les poignées! ;-) ) et l'architecture interne de la machine. Copie conforme en raccourci de la keynote de la WWDC de juin, aucune surprise.
Le sujet suivant est bien sur Mac OS X, version 10.3 Panther. Là aussi les mêmes démos (surtout d'iChat AV) et informations qu'en juin, avec, il faut le dire, le même effet sur le public! A la fin de cette partie, on espère entendre une annonce imminente de sa sortie, ou au moins une date précise, mais là déception, rien.
On entre vraiment dans le vif du sujet après la demi-heure de conférence, lorsque notre Steve adoré entame le thème "portable"...
Le public chauffe, et oui, nous voilà bien en présence d'une gamme professionnelle unifiée autour d'un mot: Aluminium! Tous les modèles gagnent en puissance, avec de nouvelles cartes graphiques, et diverses améliorations. La star est tout de même le modèle 15'', qui perd la robe de Titane qui a fait sa grandeur pour le design épuré de son grand et de son petit frère. Une plus ample description de mon futur bijou plus bas. Mon Powerbook en a pris un coup, mon compte bancaire va suivre...
Alors que l'émotion commence juste à retomber surgit le "One more thing" qui tue. La foule exulte et soudain, devant nos yeux ébahis surgit un OVNI laiteux du nom de souris sans fil.
Elle est accompagnée d'un clavier immaculé assorti. Tous deux sur batteries AA, communiquant grâce au standard Bluetooth (en opposition aux formats propriétaires utilisé par chaque constructeur). Ô surprise, Steve nous signale que ceux-ci conviennent parfaitement à des portables bien connus ;-)
La conférence prend fin, il est temps d'aller admirer tout ça! Direction Porte de Versailles.
L'Expo
Le centre des expositions de la ville de Paris est le théâtre du plus gros événement Mac d'Europe. Le stand Apple occupe le cinquième d'une halle. Tout est impressionnant, démesuré, et tellement Macintosh! Des slogans ravageurs, un personnel parfait et de bons produits: combinaison gagnante!
Le G5
Le G5 est bien sûr la machine la plus représentée de ce salon (devrais-je dire grande messe) Apple. Il y en a partout, à toutes les sauces et pour tous les goûts. Il est vrai que cette machine est impressionnante, tant par sa puissance que par son look et sa finition. Impeccable, incroyable, hallucinant. Je plains les acheteurs des derniers G4, car il y a là une grande évolution, pas seulement par le changement de processeurs, mais aussi par l'architecture et la qualité du produit.
Jamais il n'a été aussi agréable d'être démonstrateur de PowerMac. L'employé en question se la pète bien en démontrant la puissance du monstre (un Biprocesseur 2 Ghz). Quicktime joue une vidéo de 1000*700 sur un des 23'' (excusez du peu) en plein écran (en agrandissant la fenêtre), un filtre photoshop gourmant est en cours, pendant qu'Illustrator se lance sur l'autre écran, toutes ces opérations se déroulant bien plus rapidement que sur n'importe quel G4... C'est à tomber par terre. La gymnastique se complique: 3 fois la vidéo citée plus haut en lecture simultanée (tout cela fluide, alors qu'une seule ne tourne pas sur mon Powerbook) et quelques passages de fenêtre Terminal transparente par-dessus tout ça; aucun ralentissement, dégoûté je vous dis!
Powerbooks
Le stand Powerbook est assez imposant et plein de 15'' d'un coté, de tous les modèles de l'autre coté, miam!
La rapidité de ce nouveau portable est surprenante, compte tenu de la faible augmentation de fréquence (25% de plus pour le "gros" 15''). Cela tient sûrement au changement de processeur (un PPC 7457 remplaçant un 7450). Cette nouvelle variante du G4 consomme moins à fréquence égale et dispose d'une mémoire cache L2 doublée (512 Ko) et cadencée à la vitesse du processeur (au lieu du tiers précédemment), ce qui, selon l'employé Apple interrogé, fournit les mêmes performances qu'un ajout de L3, mémoire chère sur le marché.
Parfait compromis entre portabilité et puissance, ce nouveau 15'' reprend sa place au sein d'une gamme unifiée, il est irrésistible!
Souris et clavier bluetooth
Malgré la grande déception de certains attendant une souris Apple disposant enfin de deux boutons, je dois dire que je suis bluffé. Ce design est si pur, si simple, aucune antenne, bouton superflu, ni excroissance inutile. Les deux appareils peuvent être éteints, ce qui rallonge considérablement la durée de vie des batteries (des piles AA, deux pour la souris et 4 pour le clavier). L'utilisation est assez agréable, et cela s'avérera très pratique pour les possesseurs de portables pommés récents (au hasard mon (nos) futur(s) 15'', n'est-ce pas Sébastien?).
Tous les autres produits, matériels et logiciels, sont présents sur le stand Apple, du Xserve à Soundtrack, en passant par l'iSight et Panther (toujours en béta, 7B66 pour les intimes). Il y a tellement à dire... Pour voir l'intégralité des photos, je tiens à disposition mon espace .Mac avec quelques galeries créées pour l'occasion, c'est par ici.
Vivement le retour en Suisse pour pouvoir passer commande!
, le 19.09.2003 à 00:04
Et voilà des images de Tibam qui ne sont pas ratées! On le voit en entier, il est net. Ouf! Ça me soulage.
Très bien ce reportage, et j'aime bien ta galerie de photos (Quark a du souci à se faire je pense!).
, le 19.09.2003 à 06:40
Bon reportage qui va m'éviter d'aller porte de Versailles…! Néanmoins, personne n'est dérangé par l'emplacement des connecteurs hormis moi ?! bossant avec une souris avec un fil (comme BlueSpot, j'ai besoin de ne pas la perdre), je glisse ma souris très près du côté droit de ma machine et avec le flot de connecteurs désormais sur ce côté, je ne suis pas certain de ne jamais taper dedans… Pourquoi les cables ne sont plus derrière comme sur l'ancien 15 (et donc pas pénalisants)…
A mles yeux (je sais, c'est l'age et je me répète), ce n'est pas très astucieux surtout pour les utilisateurs de softs graphiques (mais il est tout aussi certain que l'on fera avec…
D'autant que l'absence de trappe expose pas mal les connecteurs pour les nomades dans mon style…
, le 19.09.2003 à 07:58
Tibam,
"Une plus ample description de mon futur bijou plus bas."
"(au hasard mon (nos) futur(s) 15'', n'est-ce pas Sébastien?)."
Effectivement, mon 15" est commandé… tu vas en acheter un aussi?
D'après les news de MacBidouille, ces machines seraient déjà chez certains revendeurs… Vivement que le mien les reçoive!
Pour ce qui est du clavier et de la souris, je ne pense pas que je vais investir pour ça. Trop chèr, souris mono-bouton… et je pars du principe que le clavier du PB saura me satisfaire. Si ce n 'est pas le cas, je pourrais, en effet, craquer pour ce clavier sans fil… mais pas pour la souris.
C'est une remarque que je lis partout, mais c'est vrai: pour moi une souris c'est avec deux boutons et molette, ou rien…
Dans tous les cas, merci du reportage et de la gallerie de photo!
, le 19.09.2003 à 08:04
Effectivement, un des gros reproches à faire pour la série alu des PB est sa connectique sur les cotés. On dirait une pieuvre… Tout ça probablement parceque le système de charnière a été revu et prend beaucoup de place. De même que le manque de protection de ladite connectique… Ceci dit, on peut faire confiance aux créateurs de gadgets pour inventer des protections adaptées.
Ca ressemble beaucoup aux PC. J'espère qu'Apple va remédier à cela. Sans compter que pour les stations de connexion des PB, ça va maintenant être difficile de les configurer.
En résumé, à part les améliorations internes aux PB, encore qu'on pourrait aussi trouver à redire sur des DD à 4200trs/mn un peu faiblards, des barettes de ram par deux, je suis assez déçu : le nouveau 15" est moins beau que le Ti, l'encadrement de l'écran est plus épais, cette connectique sur les cotés lamentable. Je sens que je vais garder mon Ti 667 encore un certain temps…
^. .^ GerFaut
=U= http://gerfaut.com
GerFaut c'est frais, mais c'est pas grave.
, le 19.09.2003 à 08:22
Gerfaut écrit : " Je sens que je vais garder mon Ti 667 encore un certain temps…"
C'est exactement mon sentiment même si j'ai objectivement besoin d'une machine un peu plus pêchue (malgré les réticences de mon banquier et la couleur de mon compte en banque : mais c'est beau le rouge !)…
Pour les nouveaux utilisateurs de portable, oui, le nouveau 15 est parfait… mais pour ceux qui trimballent un Ti 15 depuis pas mal de temps, ce problème de connectique que je ne lis qu'ici (bon, c'est vrai que je l'évoque depuis que j'ai vu les photos des nouveaux 15) est patent (pas épatant :-).
Gerfaut a raison d'évoquer de noveaux gadgets mais une enveloppe en bulles d'emballage devrait suffire…;-)
, le 19.09.2003 à 08:43
Mon cher Karl, j'ai fait le reproche de la connectique sur les côtés du PB déjà à la sortie du 17!
, le 19.09.2003 à 08:48
Ce qui prouve qu'Apple ne lit par CUK !!!!
, le 19.09.2003 à 09:30
C'est mêmeu pas vraieu, ils le lisent! J'ai des preuveu…
, le 19.09.2003 à 12:50
" Je sens que je vais garder mon Ti 667 encore un certain temps…".
Bien parlé ……..
A part ces "petits" problèmes de connectiques, de changement de look, et d'un léger plus en rapidité et en prix … Il a réellement quoi de mieux ce PB 15" que les anciens ?
Franchement gardez vos "vieux" Ti qui sont "pas si" démodés que ca, et attendez le G5, là ca sera une vraie avancée technologique et un investissement intéressant …
Ca sera marrant quand (par exemple ou surement) en janvier prochain il sera présenté ce futur PBG5 …. c'est tout ceux qui vont en acheter un maintenant, ils vont en prendre plein la pomme … Surtout que pour revendre votre "new pb g4 15" lorsque le G5 va sortir, bonjour la descente aux enfers (pour vos porte-monnaies, j'entends)… Vous avez remarqué la chute de prix incroyable des tours G4 dés que le G5 est sorti, presque moitié prix en 2 semaines ?
Perso, je trouve que ca ressemble à liquidation des proc. G4 .. vite fait, on change le look, on liquide les "vieux trucs" avant de leur en foutre plein la vue dans quelques mois avec le new G5 !
Ah là.. là .. Perso, j'attendrais (à part ceux qui n'ont rien et qui en ont vraiment besoin)
BLUES
, le 19.09.2003 à 12:51
ou k sont tes preuveuuuuu ?!!!
, le 20.09.2003 à 17:11
petit coucou depuis l'apple expo
, le 20.09.2003 à 18:41
Lol merci des commentaires, je viens de rentrer de Paris, enfin une connexion rapide chez soi…
Ce 15'' possède un processeur assez différent pour être remarqué. Comme je l'explique dans l'article, il est sensiblement différent sur la cache, et surement d'autres variations subtiles du core que je ne connais pas…
Sebastien: Oui, je le commande dès que possible! Mais à Paris, dur de vider un compte épargne BCV ;)
Bref, à dans un an :-) pour revoir mon iGourou favori… Le One More Thing en live, c'est indescriptible lol
Tibam
, le 22.09.2003 à 18:41
"avant de leur en foutre plein la vue dans quelques mois avec le new G5" – "Perso, j'attendrais* …
A ce propos j'ai lu ceci sur MacGé…
Un PowerBook G5 fin 2004 ? [Lun 05:00 – VA]
MacMinute se fait l’écho d’un article publié par le site hispanophone 5dias.com. L’article en question reprend les propos de Steve Jobs qui aurait déclaré que le processeur G5 équiperait les PowerBook à la fin de l’année prochaine."
A ce demander si ceux qui ont ou vont comamnder leur "fabuleux" new 15" ne vont pas s'en mordre les doigts d'ici peu … Pourquoi être si préssé? Je vous rapporte juste à mon avis deux posts plus haut …
BLUES
, le 23.09.2003 à 12:53
Blues,
Pour ma part, j'attend un portable 15" depuis la sortie du 17" Alu.
Oui, le Titanium est une bonne machine mais puisqu'on annoncait l'arrivée imminente (!) de la nouvelle gamme, j'ai attendu.
Maintenant, concernant un éventuel portable G5 (rien n'est annoncé pour l'instant), je préfère utiliser mon futur portable durant une année (je n'aurais pas le choix, à vrai dire, dans l'année qui vient) et, si vraiment, le revendre lorsque les G5 débarquent, s'ils débarquent pour fin 2004, comme supposé.