Profitez des offres Memoirevive.ch!
Ça va comme ça, ÇA VA COMME ÇA J’AI DIT!!

Il y a quel­qu'un qui m'en veut, c'est cer­tain.

Ou alors c'est l'âge.

Allez, je vous ex­plique.

Lorsque je suis parti en va­cances dix jours au mois de juillet, j'ai vrai­ment été heu­reux d'être loin d'In­ter­net, de ses contin­gences, que je me fixe d'ailleurs à moi-même comme:

  • re­le­ver mes mails plu­sieurs fois par jour
  • aller voir s'il y a des mises à jour sur Ver­sion­Tra­cker toutes les deux heures
  • zyeu­ter les com­men­taires ce Cuk.​ch
  • ré­pondre à ces mêmes com­men­taires
  • pas­ser deux fois par jour sur les sites Mac juste pour voir
  • et j'en passe.

Oui, j'étais bien.

J'avais mis un ré­pon­deur sur mes comptes mails, aver­tis­sant tout le monde que je se­rais in­dis­po­nible, après avoir bien pris garde de me désa­bon­ner de mes mai­ling-lists pen­dant quelques jours, pour que ces der­nières ne soient pas abreu­vées de ces mes­sages de ré­pon­deurs, comme ce fut le cas l'an passé.

C'est mal vu par les par­ti­ci­pants ce genre de truc...

Et après avoir fait tout cela, j'étais bien, li­béré de tout.

De re­tour, à la mai­son, à la fin de mon sé­jour, j'ai lancé mon petit En­tou­rage et j'ai cli­qué sur "En­voyer-re­ce­voir tout".

Chpaf, 432 mes­sages en tout, sur mes dif­fé­rentes BAL.

Sur ces 432 mes­sages, une pe­tite qua­ran­taine étaient des mails que je dé­si­rais re­ce­voir vrai­ment.

Les autres étaient des spams, des mes­sages non sou­hai­tés.

Allez, j'en re­tire une ving­taine où l'on me pro­po­sait de de­ve­nir très riche en in­ves­tis­sant quelques mil­liers de francs dans une en­tre­prise foi­reuse, ça, on com­mence à connaître.

Une autre ving­taine de mes­sages où Olga, Misha ou Cindy me pro­po­saient d'al­ler les re­gar­der un peu désha­billées sur leur site privé, que j'ima­gine être un bête site de cul.

Cela nous fait une qua­ran­taine de mes­sages im­mé­dia­te­ment glis­sés à la cor­beille.

Ajou­tons à cela pour être gen­til une cin­quan­taine de "di­vers", plus ou moins liés à l'in­for­ma­tique.

Le reste? Les… di­sons… trois cents mes­sages res­tants? Ils me pro­po­saient les deux choses sui­vantes:

  • d' "en­lar­ger my penis"
  • de "get­ter Via­gra on­line Now"

Fran­che­ment, ça me vexe un peu tout ça, sur­tout que bon, à ce ni­veau, je m'ex­cuse mais ça va quoi...

Alors je vois deux so­lu­tions: soit quel­qu'un me (nous) cherche et nous a ins­crits (il s'agit en par­ti­cu­lier de l'adresse info@​cuk.​ch qui est tou­chée) plu­sieurs fois à ce genre de sites, soit à par­tir de qua­rante ans, on passe pour des im­puis­sants no­toires et l'on fait par­tie du car­net d'adresses de ces gens-là.

Parce que je le jure, je n'ai ja­mais rien com­mandé, ni vi­sité un quel­conque site ayant à voir avec ces pro­duits.

Oui je sais. On me ré­pon­dra que des lo­gi­ciels comme Spam­Fire, testé ici par Sé­bas­tien, sont des armes ex­cel­lentes contre le spam.

Peut-être.

Sauf que ces pro­grammes, je ne leur fais pas confiance. De toute façon, je vais vé­ri­fier ce qu'ils ont mis de côté et ça me prend exac­te­ment le même temps que de le faire dans ma boîte de ré­cep­tion. J'ai bien trop peur qu'un mail im­por­tant soit écarté pour une rai­son ou pour une autre, même si je sais que Spam­Fire, pour ne prendre que lui, fait très bien son tra­vail.

Bon, et bien il ne reste plus qu'à at­tendre que ça s'ar­rête (parce que ça conti­nue, ça CONTI­NUE!).

Cela dit, si quel­qu'un a be­soin d'un truc de ce type, j'ai des adresses que je veux bien re­fi­ler, qu'on se le dise.

32 com­men­taires
1)
Tibam
, le 15.08.2003 à 01:02

bah, tout le monde sait que c'est pas la plus grosse qu'est la meilleure! ;)

Bref, sans pro­grammes adi­tion­nels, il me semble que Mail fait très bien son tra­vail s'anti-spam!
Mais 300 mes­sages, c'est vrai que y a du coup fourré dans l'air…
Tibam

2)
iMat
, le 15.08.2003 à 01:08

Et ras­sure toi, c'est pas seule­ment à par­tir de 40 ans… ;-)

En tout cas sur hot­mail, j'ai a peu près 10 mails comme ça part jour, et même sans être abonné à quoi que ce soit!!! Et j'ai même pas de vi­trine style cuk!!! Ça doit être M$ qui vend les adresses à ces so­cié­tés…

Bonne chance dans le triage…
Mat­thias

3)
Di­dier
, le 15.08.2003 à 07:26

je vous ras­sure, on ne s'acharne pas contre vous, je suis dans le même cas et je re­çois ap­pa­re­ment les même mes­sage que vous chaque jour

4)
Ger­Faut
, le 15.08.2003 à 07:57

En fait, c'est cuk qui vend son car­net d'adresse de mil­lier de par­ti­ci­pants à ses fo­rums/com­men­taires.
Nan, j'plai­sante.
En fait, moi aussi je re­çois chaque jour des di­zaines de spam. J'en ai plus qu'as­sez. Heu­reu­se­ment que Mail, conve­na­ble­ment édu­qué, fait très bien le tri. Ce qui m'étonne le plus ce sont les spams qui ar­rivent à fran­chir les filtres. Très ra­re­ment aussi Mail se trompe et en­voie à la pou­belle un cour­riel nor­mal. C'est sou­vent un nou­veau cor­res­pon­dant et c'est très vite fait de vé­ri­fier d'au­tant plus que 99% de ces connards de spam­meurs écrivent en an­glais et que je vire d'of­fice ce qui est en an­glais.
Vi­ve­ment que des dis­po­si­tions sé­rieuses soient prises contre cette en­geance. Mal­heu­reu­se­ment les spams pour­rissent l'In­ter­net. Lors­qu'on est en ADSL ou câblé, passe en­core, mais lors­qu'on est en RTC, c'est in­sup­por­table de voir que ces or­dures prennent plus de temps à char­ger que des cour­riels amis…

.
^. .^ Ger­Faut
=U= http://​gerfaut.​com
Ger­Faut c'est frais, mais c'est pas grave.

5)
Noé
, le 15.08.2003 à 08:46

Le seul moyen de bien lut­ter contre le spam, c'est de de­man­der ne ne ja­mais ac­cé­der au ré­seau de­puis un mail. On ne voit plus les images (heu­reu­se­ment pour les spams!), mais au moins, on acc­cède pas au ré­seau, donc le spam­meur ne peut pas sa­voir si le mail a été ou­vert ou non! Donc il peut croire que l'adresse est fausse.
a+
Noé Cuneo

6)
BLUES
, le 15.08.2003 à 08:55

Soluc: "virer" dé­fi­ni­ti­ve­ment l'adresse "info@​cuk.​ch", le pro­blème se­rait ré­solu … et pour la pro­chaine (par ex: "contact@​cuk.​ch") uti­li­sez la soluc "ARBRE" comme dans les com­men­taires ..
Why Not ? BLUES

7)
Michaël
, le 15.08.2003 à 09:10

je com­pa­tit Fran­çois. J'avais aussi pleins de spam dans ma pré­cé­dente adresse. Im­puis­sant, j'en ai eu assez – comme tout le monde – et j'ai changé mon email. C'est pas très élé­gant, sur­tout pra­tique pour ceux qui t'en­voie des emails nor­maux.

De­puis que j'ai changé d'email (env. 2 ans), je ne re­cois presque plus de spam. Cela dit, je fait hyper gaffe à la dif­fu­sion de la­dite adresse.

8)
Obi1
, le 15.08.2003 à 09:22

Il semble que le nerf de la guerre est de ne pas confir­mer que son adresse est va­lide. Les spam­meurs ré­coltent les adresses sur In­ter­net (les fo­rums sont une ex­cel­lente source par exemple) mais es­saient aussi des adresses au ha­sard. Si on a le mal­heur de ré­pondre, c'est foutu. Le spam­meur sait que quel­qu'un est der­rière l'adresse, il va la ré-uti­li­ser et la re­vendre à d'autres spam­meurs…

Il y a une façon in­vo­lon­taire de confir­mer son adresse: les e-mails au for­mat HTML. Ce genre d'e-mail peut conte­nir un lien sur une fausse image, qui va pro­vo­quer une connec­tion au­to­ma­tique vers un ser­veur et in­di­quer que le mail a été lu. Donc une règle d'or: ne ja­mais uti­li­ser un lo­gi­ciel de mail en HTML !! Ou dé-ac­ti­ver le HTML si c'est pos­sible.

Cela si­gni­fie aussi que les mes­sages d'ab­sence sont à évi­ter.

Je n'ai ja­mais laissé trai­ner mon adresse pri­vée sur In­ter­net, ja­mais ré­pondu à un spam, ja­mais uti­lisé un lo­gi­ciel de mail en HTML. J'uti­lise cette adresse de­puis 5 ans et je ne re­çois aucun spam. Il y a eu par­fois des ten­ta­tives en HTML (avec un lien fort dou­teux au mi­lieu du mail) mais après une ving­taine de mails, cela a cessé.

9)
Alex
, le 15.08.2003 à 10:27

Autre source per­ni­cieuse de spam: des sites de vente en ligne comme mediacash.​com qui de­mandent une adresse de cour­riel dans leur page d'en­trée, cette so­ciété re­ven­dait en­suite les fi­chiers. So­lu­tion: ou­vrir un compte hot­mail rien que pour ça.
Fran­çois, es-tu sur que Mme Cuk ne t'a pas ins­crit pour les pi­lules ma­giques? ;-)

10)
karl
, le 15.08.2003 à 10:28

Pour ma part, cela re­pré­sente 60/80 pour­riels / jour… j'uti­lise Spam­Sieve pour pré-trier ces pour­riels, je re­garde néan­moins la liste de ces der­niers dans le dos­sier que j'ai créé sous Po­wer­Mail au cas où un e.​mail cor­rect y se­rait placé par in­ad­ver­tance et hop, le contenu de ce dos­sier part à la pou­belle.
Et ce sont les mêmes sol­li­ci­ta­tions que Fran­çois… (cul, gros seins, zizi "plus" ou ener­gie, sans comp­ter les fausses de­mandes de fils de po­ten­tats afri­cains, etc.)
Je pense que les spam­meurs uti­lisent aussi le Whois des re­gis­trars car je suis cité comme Ad­mi­nis­tra­tive Contact sur tous les sites que je gère.
Je re­çois peu de e.​mails aux adresses web­mas­ter / post­mas­ter ou info, cette der­nière étant elle ap­pa­rente sur les sites gérés…

11)
ar­cheos
, le 15.08.2003 à 10:32

Je com­prends ta mé­fiance vis-à-vis des sys­tèmes anti-spams : hier, j'ai acheté Send­mail En­abler, et j'ai re­trouvé les trois mails de Pay­pals dans le dos­sier in­dé­si­rables de Mail, avec les mails de mes ex-pe­tites amies

12)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 15.08.2003 à 10:52

Pour ma part, comme pour Karl, c'est au­tour de 60 emails de spam tous les jours…

Mais Spam­Sieve fait de l'ex­cellent bou­lot (meilleur que Spam­Fire, à mon avis…). Je jette un oeil une fois par jours aux su­jets des emails que Spam­Sieve a jugé non sol­li­ci­tés et ça fait plu­sieurs mois que je n'ai pas eu à re­sor­tir un email du dos­sier spam.

Au­tant je dé­tes­tais le spam avant d'uti­li­ser Spam­Sieve, au­tant main­te­nant ça ne me touche plus trop… Mis à part le temps qu'il faut pour aller cher­cher 100 emails alors que 20 sont im­por­tants…

Bonne jour­née (plu­vieuse chez moi!!) à tous!

13)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 15.08.2003 à 10:53

Ar­cheos,

Quel rap­port entre Send­mail En­abler et le cour­rier in­dé­si­rable? L'app ne sert qu'a uti­li­ser OSX comme smtp, non?

14)
ar­cheos
, le 15.08.2003 à 11:11

Oui, mais tous les mails de Pay­pal recus à pro­pos de cet achat (confir­ma­tion, fac­ture et re­mer­cie­ments) avaient été ran­gés au­to­ma­ti­que­ment par Mail dans le dos­sier in­dé­si­rable.

15)
BLUES
, le 15.08.2003 à 11:15

"Le reste? Les… di­sons… trois cents mes­sages res­tants?" …
Ben Fran­cois … Sympa, y'avais un mes­sage à moi là de­dans (pe­tite de­mande d'in­fos – pas de NéPis ni de Gra­Via) par­mis ceux que tu as mis de coté et sur­ement pas lu … Je com­mence à com­prendre pour­quoi tu ne m'as pas ré­pondu !!!

Perso, en ren­trant de va­cances, j'ai eu plus de 600 mes­sages dans ma boite, env. 30 à 40 me concer­naient .. le reste à été asser bien fil­tré (j'uti­lise le fitre de Nets­cape 7) … en 10 mn, le tri était fait … Mais comme Fran­cois j'ai peut-etre mis à la pou­belle des mes­sages "d'amis" sans m'en rendre compte … tant pis ..

BLUES

16)
ar­cheos
, le 15.08.2003 à 11:16

Mais ef­fec­ti­ve­ment, le fait que des fac­tures im­por­tantes se re­trouvent à la Cor­beille ac­ci­den­tel­le­ment peut ar­ri­ver avec n'im­porte quel achat. Je pense que c'est ar­rivé parce que les fac­tures étaient en an­glais.
En tout cas Send­mail En­abler est très fa­cile d'em­ploi : je le re­com­mande, d'au­tant que le paie­ment se fait en dol­lars et qu'on y gagne 10 % du prix.

17)
ar­cheos
, le 15.08.2003 à 11:19

Pour évi­ter l'éli­mi­na­tion des mails amis, vous pou­vez aussi faire un tri po­si­tif : créer une règle pour que l'ap­pli­ca­tion range les mails pro­ve­nant d'un ami dans un dos­sier spé­ci­fique. Le seul in­con­vé­nient, avec Mail, c'est que les nou­veaux cour­riels ran­gés dans des dos­siers spé­ci­fiques ne sont pas af­fi­chés par le petit comp­teur rouge de l'icone dans le Dock

18)
Renan
, le 15.08.2003 à 11:23

Tiens, je vou­lais jus­te­ment faire une hu­meur sur les spams… Fran­çois a été plus ra­pide. Tant pis.

Avant que je ne fasse quelques hu­meurs pour cuk, aucun spam. Juste une ou deux conne­ries ba­lan­cées sur tout les mails de l'EPFL. Sinon rien.

A mon grand déses­poir, ma BAL cu­kienne ex­plose en spam… 10 spams par jour et je m'at­tends à ce que cela aug­mente. C'est presque à dé­goû­ter de faire du web­jour­na­lisme…

Renan

19)
Fran­çois Cuneo
, le 15.08.2003 à 11:44

Blues, c'est exac­te­ment ça je pense. Je n'ai pas du tout vu ton mail et je pense que je l'ai ba­lancé avec les autres.
C'est donc aussi un risque ma­nuel.
Zut, dé­solé.
Si je peux en­core t'être utile… re­maile moi, je ferai plus at­ten­tion.

20)
Fran­çois Cuneo
, le 15.08.2003 à 11:47

Renan, dé­solé pour les spams.

Il faut ce­pen­dant pré­ci­ser une chose: vos noms en com­men­taires sont pro­té­gés de ma­nière très ef­fi­cace (sauf si le spam­meur fait les choses ma­nuel­le­ment, ce qui n'existe pra­ti­que­ment pas) par le sys­tème de l'arbre.

Je pense que PER­SONNE n'est spammé parce qu'il a écrit un com­men­taire sur Cuk.​ch, sauf les ré­dac­teurs d'hu­meurs et de tests dont l'adresse n'est pas pro­té­gée.

Quand je vois le sys­tème à Mac­Bi­douille, que je trouve très com­pli­qué, je pré­fère en­core me (nous) sa­cri­fier:-)

21)
Obi1
, le 15.08.2003 à 13:25

Se­rait-il pos­sible de pro­té­ger les adresses e-mail de la page oc­ca­sion avec le truc de l'ARBRE ?

22)
Renan
, le 15.08.2003 à 13:43

Fran­çois: aucun pro­blème ! Je l'ai voulu, donc j'as­sume :o)

Pour ce qui est des com­men­taires, cela me semble vrai­ment peu pro­bable qu'un scan d'adresse mail puisse y avoir accès.

Renan

23)
jibu
, le 15.08.2003 à 17:28

un truc qui a l'aire ef­fi­cace pour les mail fi­gu­rant sur une page web est mettre le mail comme ça : françois@​aenlevercuk.ch

24)
rose
, le 15.08.2003 à 19:38

J'ai­me­rais aussi qu'on m'ex­plique une fois à quoi cela SERT tous ces spams, ces gens-là en re­çoivent comme tout le monde, je pense, et ils savent bien que tout le monde les prend pour ce qu'ils sont: des spam­meurs. Est-ce qu'ils vendent un seul truc avec ça? Je n'ar­rive pas à y croire.
Je n'ai pas de HTML, je ne ré­ponds ja­mais à un mail de ce genre, mais je re­çois du spam aux 3 adresses mail que je pos­sède, y com­pris rose, qui ne me sert ri­gou­reu­se­ment qu'ici. Et je ras­sure Fran­çois: ça n'a rien à faire avec l'âge ou le sexe, je re­çois aussi (et même sur­tout, comme vous tous et toutes) des mails de cul, pour zieu­ter, ou pour via­grer.
J'ai lu quelque part que la mul­ti­pli­ca­tion du spam met à tel point le cour­riel en dan­ger qu'un de ces jours ces cré­tins-là vont finir par tout faire péter, et alors plus de spam, mais plus de cour­riel non plus!

PS à ce que j'écris dans un accès de rage (si, si): j'ai es­sayé les filtres, mon pour­voyeur a des filtres, j'ai acheté un pro­gramme ad hoc. Au lieu de 20 spams par jour, je n'en re­çois plus que 10. Maigre butin pour tant de peine…
Rose

25)
ar­cheos
, le 15.08.2003 à 21:03

Le spam, c'est comme la pub le di­manche soir sur TF1 : si sur vingt mil­lions de per­sonnes qui voient une blonde nue dans une cui­sine Schmidt, seule­ment 1000 achètent une cui­sine dans les trois mois qui suivent, la pub est plus que lar­ge­ment ren­ta­bi­li­sée.
Comme en plus en­voyer un mail ou un mil­lion, c'est qua­si­ment le même prix…

26)
Oka­zou
, le 16.08.2003 à 15:42

Le « spam­ming », voilà bien une per­ver­sion de l'In­ter­net !

Des firmes qui se cachent ar­rosent de courr­riels des uti­li­sa­teurs du ré­seau qui n'ont rien de­mandé. Dans ce sens, ça s'ap­pa­rente aux kilos de pubs que l'on re­çoit dans sa boîte à lettres.

Le ré­seau est en­com­bré et ça gêne tout le monde.

Qu'at­tend-on pour dé­cla­rer le « spam­ming » comme délit in­ter­na­tio­na­le­ment re­connu et le pour­suivre sé­rieu­se­ment en tant que tel ?

Un autre monde (sans spams) est pos­sible.

27)
Noé
, le 16.08.2003 à 16:30

Le truc pour évi­ter le Spam, c'est qu'il fau­drait de­man­der une au­to­ri­sa­tion d'en­voyer des mes­sages. Par exemple avec ICQ, pour pou­voir en­voyer des mes­sages à quel­qu'un, il faut d'abord lui de­man­der une au­to­ri­sa­tion avec motif et en­su­tie il est pos­sible de l'ajou­ter à sa liste de contacts et de lui cau­ser… Ca me pa­rait moins foi­reux que le plan de Billou qui veut faire payer l'en­voi de mails!
a+
Noé Cuneo

28)
Co­ol­CoCo
, le 16.08.2003 à 17:01

hello tout le monde! Le spam est ef­fec­tiv­ment LE grand pro­bleme du mo­ment avec les emails (les virus aussi, mais bon sur mac :-))

J'ai trouve un ar­ticle in­ter­es­sant sur le spam cree par la confe­de­ra­tion:

http://​www.​edsb.​ch/​f/​doku/​merkblaetter/​spam.​htm

C'est la base, mais bon, c'est bien fait.

29)
Noé
, le 16.08.2003 à 17:47

At­ten­tion!!! Dans cet ar­ticles, ils disent qu'il faut de­man­der de se désa­bon­ner. SUR­TOUT PAS! Déjà 1 le spam­meur ne lit pas les ré­ponses, il se fait un compte l'uti­lise 2 jours et le dé­serte et 2 les liens pro­po­sant le désa­bon­ne­ment ne font QUE confir­mer que votre adresse est va­lable et que vous lisez ce mail! Alors mé­fiance.

Par contre pour les mails reçus de grandes en­tre­prises ou sites connus et sé­rieux (qui ne causent ni de cul ni de fric ni de taille ni de per­for­mances sexuelles en ré­sumé), genre Dell, Apple etc, le bou­ton désa­bon­ner fonc­tionne sans pro­blème
a+
Noé Cuneo

30)
Dylan Da­nié­lou
, le 17.08.2003 à 21:11

C'est bi­zarre, je n'ai qu'une seule adresse email (celle de cuk est re­di­ri­gée vers mon adresse mac.​com), que j'uti­lise un peu par­tout (avec un mi­ni­mum de dis­cer­ne­ment, mais sans plus), et je ne re­çois JA­MAIS ce genre de mes­sage. J'en ai reçu un seul dans ma vie, c'était lorsque je me suis crée une boite hot­mail pour avoir droit à un compte msn. Je me suis désa­bonné im­mé­dia­te­ment, et de­puis, rien de ce type. Je re­çois, sans faire le moindre ef­fort, à peine 5 ou 6 spams par se­maine, tous re­pé­rés par le filtre de Mail!!

Il doit y avoir un truc pas net quelque part… Ou alors Apple a sur ses propres ser­veurs des filtres très per­for­mants (fort pro­bable)!

31)
Barzi
, le 18.08.2003 à 01:12

Ex­pé­rience faite, lorsque une adresse email flam­bant neuve est pu­bliée sur un site web (les fo­rums, par exemple), dans les heures qui suivent, les pre­mier spams ar­rivent. La faute aux lo­gi­ciels re­ni­fleurs d'adresses email sur les sites.

Main­te­nant, com­bien de fois info@​cuk.​ch a été pu­bliée sur des sites web? Entre ici et ailleurs…

J'ai l que 90% des spams sont en­voyés par moins de 400 types, tous amé­ri­cains, et que la masse de spam re­pré­sente plus de 50% des emails en­voyes dans le monde (infos trou­vées sur Transfert.​net, Zdnet,…).

Jus­qu'à pré­sent, j'ai tou­jours trillé mes emails à la main. Mais le spam re­pré­sen­tant plus de 90% de mes emails, j'ai com­mencé à passé à côté de trop de vrais emails. Plus qu'un filtre. J'ai donc acheté il y a quelques jours SPam­fire. Une mer­veille: 100% de spams fil­trés. Et un seul vrai email mal classé. Je ne re­grette pas les 49$ du pro­duit. Enfin si. Je re­grette un peu, parce que si ce fléeau qu'est le spam n'exis­tait pas, j'au­rais éco­no­misé 49$.
Fré­dé­ric

No­thing looks sexier than a man in boxer shorts illu­mi­na­ted only by a 15-inch SVGA mo­ni­tor.
Scott Adams

32)
blueS­pot
, le 18.08.2003 à 14:59

le ca­nard est de re­tour du Ca­nada, et ceci après 4 se­maines.

J'ai ou­vert mon boîte à lettres pro­fes­sion­nels, et j'y ai trouvé plus que 400 pour­riels. Pour la bonne rai­son que mon adresse fi­gure en­core et tou­jours dans les news­groups que j'y avais par­ti­cipé en 1996-1997. La ma­jo­rité de ces pour­riels sont ré­di­gés en langue chi­noise, fa­cile à les jet­ter à la cor­beille. Le reste pro­pose des sites de cul, du Via­gra, des hy­po­thèques, des to­ners d'im­pri­mante, des anti-vi­rus (???), etc, etc …

Mais 400 pour­riels en 4 se­maines, c'est bien moins que les 300 pour­riels que j'avais amassé en 2 se­maines l'an­née pas­sée, par la mise en place d'un filtre anti-spam dans l'en­tre­prise.

Un ami à moi a dû chan­ger son adresse cour­riel, après avoir été inondé de pour­riel.

Bref….

blueS­pot pour les com­men­taires !
pa­pe­ris­sima pour les fo­rums !