Profitez des offres Memoirevive.ch!
Pire que le SAV d’Apple?

Nous avons beau­coup cri­ti­qué le ser­vice après vente d'Apple sur Cuk et sur Pommea.​com. Il était assez dé­sas­treux. Heu­reu­se­ment les choses se sont amé­lio­rées de­puis quelques mois. Les té­lé­phones qui n'en fi­nissent pas ne sont pas une ex­clu­si­vité Apple comme vous allez pou­voir en juger.

Ayant gagné un peu d'ar­gent cet été, j'ai dé­cidé de m'ache­ter un petit PC pour le jeu. Je vous ras­sure, je garde mes Mac pour tout ce qui est in­tel­li­gent et je conti­nue à écrire sur Cuk ;-). C'est juste une sta­tion de jeu, je ne sup­por­tais plus de faire l'as­so­cial en ayant mes jeux 6 mois après tout le monde.

Je com­pare donc les prix entre plu­sieurs ser­vices. Une com­mande chez Dell me coute moins cher qu'un achat en pièces dé­ta­chées. Je dé­cide de pro­fi­ter d'une offre Dell qui me pro­po­sait de ne pas payer de frais de port. J'en avais pour 2000 CHF tout com­pris. Je passe com­mande et je mets le nu­méro de la carte ban­quaire. Mais voilà, la carte a déjà servi pour le PC de mon frère ce mois et le pla­fond est at­teint. Dell n'a donc pas réussi à dé­bi­ter ma carte. Le len­de­main de la com­mande, un ven­deur m'ap­pelle et me dit qu'il m'en­verra un bul­le­tin de ver­se­ment.

Après 6 jours, je n'ai tou­jours rien reçu. J'ap­pelle le nu­méro payant, je choi­sis la langue et le ser­vice. Au bout de 3 mi­nutes, on me ré­pond. Je dis que je n'ai rien reçu et je donne mon nu­méro de com­mande. "Je vous passe mon­sieur Le­loup, votre ven­deur. [Pe­tite mu­sique pen­dant 1 min] Dé­solé votre ven­deur n'est pas dis­po­nible, je lui trans­met le mes­sage, vous aurez reçu votre bul­le­tin de­main".

Le len­de­main, rien! Je rap­pelle, mais cette fois c'est plus com­pli­qué. On me passe un peu de mu­sique, puis la stan­dar­diste me passe mon ven­deur qui cette fois s'ap­pelle Le­drand ou quelque chose comme ça (on me dit bien "VOTRE ven­deur" ou "VOTRE" res­pon­sable, non pas "un res­pon­sable". C'est vrai­ment pour faire plus per­son­nel, mais c'est raté!). Après 3 mi­nutes de mu­sique, on me dit que mon ven­deur est una­va­liable. Je rap­pelle alors le ser­vice et je re­tombe sur la stan­dar­diste qui me dit qu'elle va me ren­voyer le bul­le­tin. Elle n'a pas l'air étonné des pro­blèmes que je ren­contre. Ne leur fai­sant plus confiance, je leur pro­pose de dé­bi­ter ma carte à nou­veau le lundi sui­vant, pour le nou­veau mois.

Deux jours plus tard (9 jours après le début), je re­çois par la poste le bul­le­tin de ver­se­ment. Il m'est en­voyé par mon ven­deur qui s'ap­pelle George Nozal. Il a été ex­pé­dié après mon der­nier appel, celui où j'avais de­mandé qu'on me dé­bite ma carte. Il n'ont donc pas tenu compte de ma re­quête. A ce mo­ment là, tout au­rait pu aller pour le mieux. J'ai reçu mon bul­le­tin après tout!

Mais je fais un petit tour sur le site pour voir les nou­velles offres. Et là, je vois que, pour exac­te­ment la même confi­gu­ra­tion, je pour­rais payer 250 CHF de moins. Ayant at­tendu 9 jours à cause de leurs ou­blis, je me dis que je peux au moins pro­fi­ter de ce ra­bais. Mais voilà, nous sommes sa­medi soir, tout est fermé. Je ne sais plus où j'en suis avec la carte et les bul­le­tins. Ne vou­lant pas qu'on me dé­bite la carte comme ils m'avaient pro­mis, je me ré­veille lundi à 8h pour leur té­lé­pho­ner dès l'ou­ver­ture. A cette heure, je ne dois presque pas at­tendre. Je fais part de ma re­quête, on veut me re­pas­ser mon ven­deur. Un cer­tain Van­der je ne sais plus quoi. Amusé, je laisse écha­per un "je sup­pose qu'au­jourd'­hui il s'ap­pelle comme ça". On me ré­pond éva­si­ve­ment que c'est ce qui est écrit. Mais le ven­deur n'est pas là! Il me rap­pel­lera dans la ma­ti­née, le plus tôt pos­sible.

A midi, n'ayant reçu aucun appel, je leur té­lé­phone. Je re­passe par les étapes ha­bi­tuelles (je connais main­te­nant mon nu­méro de com­mande par coeur). Et là, double mi­racle! Mon ven­deur porte le même nom que ce matin et il est là! Le type est très sym­pa­thique pour une fois et me dit que la com­mande sera sup­pri­mée. Je de­mande de me confir­mer qu'il ne dé­bi­tera pas ma carte. Il ne voit pas de quoi je parle. Le mes­sage une fois de plus n'a pas passé entre la stan­dar­diste et le ven­deur.

Alors par­fait, je re­tourne sur le site pour pas­ser ma nou­velle com­mande avec les ra­bais! Mais ce n'est pas fini! Le site de Dell ne fonc­tionne plus. Après quelques heures, ne vou­lant pas perdre un jour de plus, j'ap­pelle le ser­vice de vente par té­lé­phone (comme par ha­sard beau­coup plus sym­pa­thique). Là on me pro­pose la même config pour 1900 CHF et des pous­sières. J'af­firme l'avoir vu pour 1750 sur le site. Rien n'y fait. Je me ré­signe à com­man­der le len­de­main sur in­ter­net. La ven­deuse me pro­pose de mettre son nom sur la com­mande pour spé­ci­fier que j'ai été as­sisté par elle. Elle me dit que je pas­se­rai en prio­rité grâce à ça. Je pense plu­tôt qu'elle touche une com­mis­sion. Mais je n'ai rien à perdre alors j'es­saie.

Voilà. Je viens de finir d'écrire cette hu­meur et je re­çois un mail de Dell m'in­di­quant que ma pre­mière com­mande est par­tie en pro­duc­tion. J'ai donc deux com­mandes sur le feu chez Dell, je suis content. J'ap­pelle, après un tour com­plet du ser­vice, je tombe sur en­core un autre res­pon­sable de ma com­mande. La res­pon­sable n'est pas claire, elle ne sait pas où elle en est. Elle me dit que la pre­mière com­mande a été rem­pla­cée par la se­conde et que le prix res­tait le même parce qu'il est im­pos­sible de des­cendre le prix sur une mise à jour de la com­mande. On m'avait pour­tant clai­re­ment dit que la com­mande était sup­pri­mée du sys­tème et que je pou­vais pas­ser la se­conde. Et le mail confirme que c'est la pre­mière com­mande et non la se­conde avec le prix de la pre­mière. Il y a vrai­ment un pro­blème. La res­pon­sable pro­met de me rap­pe­ler au plus vite.

Il est 16h45, le ser­vice ferme à 17h. Je dé­cide d'ap­pe­ler. Oc­cupé. Après quelques es­sais, j'ap­pelle l'autre nu­méro qu'on m'a donné. On me passe mon res­pon­sable, qui s'ap­pelle Menno au­jour­d'hui. J'ai de la chance. Je tombe sur le ven­deur qui était sensé avoir sup­primé ma com­mande. Voyant qu'il y avait un pro­blème avec lui-même, il dé­cide de faire son pos­sible et me pro­met de vrai­ment prendre mon af­faire au sé­rieux cette fois. Il me pro­pose de me rem­bour­ser les 250.- de dif­fé­rence et de m'en­voyer la nou­velle confi­gu­ra­tion. Je suis content, mais j'ai ap­pris à ne pas me ré­jouir trop tôt!

J'es­père que cette hu­meur n'aura pas de suite.

Conclu­sion 1) Apple a été très mau­vais, en cer­tains cas son ser­vice est épou­van­table, mais ce n'est pas un cas isolé.

Conclu­sion 2) Ne lais­sez ja­mais un ven­deur vous pro­mettre de vous rap­pe­ler! A 3 re­prises en tout je n'ai pas été rap­pelé.

Conclu­sion 3) Rien ne rem­place le petit ven­deur de la rue d'en face. En plus, dans la plu­part des cas, il n'y a pas à at­tendre la li­vrai­son et il n'y a aucun frais de port!

27 com­men­taires
1)
Tibam
, le 08.08.2003 à 00:39

Ben comme quoi… mieux vaut des heures au cro­chet de l'Apple Care, de l'Apple Store que de dell…
Comme di­rait Co­luche: "rien que le nom m'amuse" :-)

Burn in Dell!

m'en vou­lez pas trop, mais Dell c'est le pire de tout!! matos peut-être moins pourri que les autres ven­deurs PC, mais bon, je com­prends Noé qui achète une ma­chine de jeux.
Per­son­nel­le­ment, je ne pour­rais pas, d'ailleurs, on a plein de jeux sur mac! Shuf­fle­Puck Café!!! et vive le noir-blanc! ;-) pas be­soin de Ra­deon 9800 pour faire tour­ner tout ça, mais là j'ai eu mon pre­mier coup de vieux!

Tibam

2)
imolk
, le 08.08.2003 à 00:59

mais non, mais non, ca te vieillit pas, j'ai 15 ans et je jouais à ca aussi dans ma plus tendre en­fance, donc ça passe. (je ne me consi­dère pas comme vieux)

Sinon, pour Noé, tu nous tien­dras au cou­rant de ce à quoi res­semble la fac­ture de té­lé­phone après tout ça hein. Par­fois je me de­mande si le mieux c'est pas de faire tout ça par cour­rier, en + le cour­rier c'est un do­cu­ment of­fi­ciel, alors qu'un coup de fil…

3)
imolk
, le 08.08.2003 à 01:03

ré­flexion faite je me sens vieux moi aussi en pen­sant à shuf­fle­puck ;)
(j'avais une pe­luche qui s'ap­pe­lait brøder­bund)

4)
imolk
, le 08.08.2003 à 01:05

le mieux ce se­rait d'avoir un Ap­pleS­tore en bas de la rue pour avoir un bon ser­vice clien­tèle. (rê­vons un peu…)

5)
Noé
, le 08.08.2003 à 01:36

Non, la ligne de té­lé­phone n'est pas sur­taxée, mais payante. Et ce n'est pas gagné, le type de­vait me rap­pe­ler jeudi ou ven­dredi. Je vais rap­pe­ler ven­dredi pour prendre des nou­velles de ma com­mande, on verra bien… Pour le cour­rier, je sup­pose qu'ils ne m'au­raient pas en­core ré­pondu à ma pre­mière ques­tion… Le té­lé­phone a au moins l'avan­tage qu'on parle au gars en di­rect et qu'on n'a pas en­core de mes­sages pré-ta­pés!
a+
Noé Cuneo

6)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 08.08.2003 à 06:34

Pour équi­li­brer un peu…

Pour ma part, j'ai fait deux com­mandes de matos chez Dell (pas pour moi).

A chaque fois ça a été pa­reil: j'ai fait mon "pa­nier" sur le site puis lancé un coup de fil, en don­nant le nu­méro de mon "pa­nier".
J'ai tou­jours eu la même per­sonne au bout du fil (un type très sympa, après quelques coups de fil on dis­cu­tait des fêtes de Ge­nêve…).
J'ai fait le client com­pli­qué: chan­ge­ment de matos, ques­tions sur ma com­mande, etc… d'où les mul­tiples coups de fil…
Pou­tant, il n'y a eu aucun pro­blèmes (mais vrai­ment aucun…). Tout est ar­rivé en­tier (avec un poil de re­tard, et ils m'ont en­core fait un ra­bais pour la peine…).

Juste pour dire que les clients contents du ser­vice de Dell, ça existe! :-)

7)
BLUES
, le 08.08.2003 à 07:59

"Rien ne rem­place le petit ven­deur de la rue d'en face" …
– Oui, ca c'est sur­tout va­lable pour Mr et Mme tout le monde (uti­li­sa­teur un peu "pomme") qui plus tard aura aussi lar­ge­ment be­soin des ser­vices de CE ven­deur de "proxi­mité" pour tous les bugs, ex­pli­ca­tions, et sur­tout ré­ins­tal­la­tions (hum .. un PC, faut bien comp­ter deux ou trois ré­ins­tall anuelles ?)…

Si l'on connais un peu ou que l'on peut se faire aider:
– une ma­chine (pré) mon­tée au magaz. avec des élé­ments bien choi­sis (une super carte gra­phique dans ton cas Noé) … reste un ex­cellent choix .. (à Lau­sanne TopD par exemple).
– Dell reste un ex­cellent rap­port/qua­lité prix, avec au final peu de gens décus …

"Dell c'est le pire de tout"
A ca .. pas vrai­ment d'ac­cord … moi je vois autre chose… je tra­vaille dans un en­vi­ron­ne­ment Dell (Ecole-Edu – de­puis plu­sieurs an­nées – pleins de ma­chines ou por­tables li­vrés, ins­tal­lés), et d'après ce que j'ai vu et en­tendu … il sem­ble­rait que "l'après-vente / ré­pa­ra­tion" est une réa­lité chez Dell, en gé­né­ral, ils as­surent … Ne pas mettre for­cé­ment le probl. de Noé avec SES res­pon­sables et les re­tards ac­cu­mu­lés, dans le même pa­nier …

—————
De toute facon toutes ces his­toires de contact par tél (ou mail), de manque de ser­vice, est un pro­blème gé­né­ral de notre so­ciété que l'on re­trouve par­tout… em­ployés en sous-nombre, gens strés­sés qui ne savent plus ou don­ner de la tête …

Dans le style , ces der­nières se­maines, j'ai à me plaindre:
– de la BCV (une banque de chez nous) qui pour un simple ren­seig­ment par tél, m'a laissé poi­rotté 10 mn au bout du fil et en enfin de compte je n'ai pas eu mon ren­seig­ment, j'ai du me dé­pla­cer phy­si­que­ment…
– idem avec les CFF (notre com­pa­gnie na­tio­nale de train) .. pour avoir des offres types (à 2.00 frs la mi­nute !), en fin de compte après un bon mo­ment au tél., le gras me dit, ca se­rait quand meme mieux dea pas­ser dans un de nos gui­chet !

ETC… ETC….. Juste un pro­blème de so­ciété … BLUES

8)
Fa­bien Conus
, le 08.08.2003 à 08:45

Noé, pour 300 CHF tu as une Plays­ta­tion 2 et pour pas beau­coup plus cher tu as une XBox.

Si tu veux vrai­ment une ma­chine de jeu, pour­quoi payer 2000 boules ?

9)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 08.08.2003 à 08:51

Fa­bien,

Tout à fait d'ac­cord avec toi… per­son­nel­le­ment, j'uti­lise beau­coup une PS2 (et un Ga­me­Boy Adv. SP) et j'adore ça!
Ja­mais je n'uti­li­se­rai de jeux sur mon Mac (a part Ci­vi­li­za­tion, éven­tuel­le­ment).

Mais il faut re­con­naître que si tu veux jouer en ré­seau avec des amis (ou in­con­nus), le PC est in­con­tour­nable… pour en­core quelques mois!

En effet, le jeu on­line pour Plays­ta­tion ar­ri­vera en Suisse au­tour du mois d'oc­tobre. (Au­tout le dire tout de suite: les lec­teurs de cuk en en­ten­dront par­ler dès que j'ai le matos :-)

10)
ar­cheos
, le 08.08.2003 à 08:53

Et le désa­van­tage des cour­riers, c'est qu'ils se perdent. Et ce n'est une preuve ju­ri­dique que si c'est un re­com­mandé avec AR. Et en­core, cer­tains gardent l'en­vel­lope et jettent le cour­rier, et pré­tendent n'avoir reçu que ça (pas des grosses boites quand même).

11)
Michaël
, le 08.08.2003 à 08:55

Dis, Noé, tu as acheté quoi ? Une tour, un por­table ? Et quelle config ?

Simple ques­tion par­ceque moi je risque aussi de m'ache­ter un PC…par obli­ga­tion… plu­sieurs ac­ti­vi­tés de la sec­tion phy­sique de l'uni de Ge­nève ne fonc­tionnent que sur PC Win­dows, d'autres sur Linux…

Est-ce qu'avec un G5 et Vir­tual PC on a des perfs hon­no­rables ? Parce qu'avec mon pauvre g4 400mhz, ça crain !

12)
jibu
, le 08.08.2003 à 09:15

si je de­vais m'ache­ter un pc, j'ache­te­rais un ba­re­bone chez schut­tle; ils sont très beau, com­pact, puis­sant, semi confi­gu­rable (en­ten­dez par là, le boi­tier est monté avec la carle mère et l'alim, on choi­sit le reste)

13)
Fran­çois Cuneo
, le 08.08.2003 à 10:04

Le ser­vice de ces centres n'est vrai­ment pas bon.

Que ce soit Dell, Apple, Adobe, ils sont assez ca­tas­tro­phiques de par le fait que per­sonne ne semble être au cou­rant de ce que fait son voi­sin.

Il faut voir dans quelles condi­tions tra­vaillent ces gens (sou­vent en Ir­lande) et com­ment ils sont payés.

Il faut voir com­ment ils se font en­gueu­ler toute la jour­née. Il y a eu une émis­sion de Ca­pi­tal là-des­sus.

Et puis, je vous jure que tous les "pe­tits" re­ven­deurs avec les­quels j'ai eu des re­la­tions com­mer­ciales ont planté sou­vent dans leurs com­mandes.

Alors après tout…

La dif­fé­rence, c'est qu'avec le petit, on voit notre in­ter­lo­cu­teur. Avec ces sites té­lé­pho­niques, on l'im­pres­sion d'avoir à faire avec une masse et on se sent im­puis­sant.

Mais on ne l'est pas! Il suf­fit de ne pas se lais­ser faire.

14)
Noé
, le 08.08.2003 à 10:39

Bon, je vais es­sayer de ré­pondre à toutes ces ques­tions.

-Je ne veux pas m'ache­ter une PS 2 parce que les gra­phismes sont net­te­ment moins bons que sur un or­di­na­teur. De plus je n'ai au­cune télé dans ma chambre et j'es­saie d'évi­ter les écrans CRT pour mes yeux. Tous mes potes sont sur PC et aucun jeux n'est com­pa­tible PS2 / Mac / PC. Je dé­teste jouer avec une ma­nette aux FPS. Un jeu PC coute 40-50.-, un jeu PS 2 en coute 100. Sur l'or­di­na­teur on peut en­re­gis­trer ses jeux comme on veut, mettre des map, skins etc qu'on trouve gra­tos sur in­ter­net. La PS 2 n'est pas vrai­ment up­gra­dable. Et je dois de toute façon m'ha­bi­tuer à dé­plan­ter un PC de temps en temps pour mon ex­pé­rience perso :-(. Et le PC peut tou­jours me ser­vir pour autre chose si le Mac est en panne, ça ré­chauffe en hiver, ça rem­plit ma chambre, ça tient com­pa­gnie à mon Mac, ça fait ta­bou­ret de se­cours, les lam­pa­daires sont bien fixés à la route et je n'ai plus d'idée :-(

-J'ai acheté une tour, Di­men­sion 4600 2.8 Ghz carte Ra­deon 9800, gra­veur CD lec­teur DVD sé­pa­rés.

-Dell est évi­dem­ment plus sym­pa­thique lors­qu'il s'agit de vendre à des écoles ou à des so­cié­tés, c'est lo­gique!

-Sé­bas­tien tu as eu énor­mé­ment de chance alros. J'au­rais aimé que ça se passe comme ça pour moi!

a+
Noé Cuneo

15)
Dan DT
, le 08.08.2003 à 10:41

De dell rien ne m'étonne :-/
Ici en Gel­bique après une de­mande de ren­sei­gne­ment, mon boss et moi-même re­ce­vons tous les mois un fol­der avec les offres.
Pro­blème … il est en néer­lan­dais (que nous mai­tri­sons très mal)
j'ai donc té­lé­phoné (plu­sieur fois), en­voyé plu­sieur mail à dif­fé­rents ser­vices (et même au di­rec­teur pour l'Eu­rope) pour me plaindre de ça et dire qu'en dé­fi­ni­tive on avait acheté du Mac et de­man­dant d'ar­rê­ter leur spam pos­tal et ce de­puis 2002 et nous re­ce­vons tou­jours les 2 en néer­lan­dais. (Di­rect pou­belle)

Je me suis dis que si leur ser­vice mar­ke­ting/ex­pé­di­tion était si mer­dique que de­vait être le reste … ???

Donc cer­tai­ne­ment pas de Dell pour moi

Pour ce qui est du pc pour jouer, j'ai fait comme toi (pas dell) je me suis fait un p'tit pc de der­rière les fa­gots chez le re­ven­deur du coin ;-)

16)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 08.08.2003 à 13:29

Noé,

C'est vrai que j'ache­tais pour une so­ciété, et que la com­mande était in­té­res­sante pour eux (une sta­tion de tra­vail haut de gamme et un ser­veur moyen de gamme…)

Et pour ré­pondre à Dan, on re­çoit aussi beau­coup de pub (par poste et par email) de­puis notre pre­mier achat… Ils veulent être sûr qu'on ap­prenne pas l'exis­tence de matos grâce à une source concur­rente, je sup­pose…

17)
Noé
, le 08.08.2003 à 14:00

Ah ben voilà pour­quoi Sé­bas­tien!

Bon, je viens de rap­pe­ler le type, il m'a dit que la pre­mière com­mande avait été sup­pri­mée et que je re­ce­vrai la confir­ma­tion de la se­conde par e-mail en début de se­maine pro­chaine. Les 250.- de dif­fé­rence me se­ront ver­sés d'ici 4 à 6 se­maines. J'es­père ne plus avoir à me frot­ter à leur "ser­vice" après vente.
a+
Noé Cuneo

18)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 08.08.2003 à 14:58

Noé,

"Les 250.- de dif­fé­rence me se­ront ver­sés d'ici 4 à 6 se­maines"

A ta place, je fe­rais pres­sion pour que le rem­bour­se­ment viennent avant… Ces grosses boîtes sont sou­vent agres­sives lorsque tu leur dois de l'ar­gent mais ra­re­ment quand la si­tua­tion est in­verse…

Ou alors de­mande leur de t'en­voyer un pa­pier signé at­tes­tant de leur "dette" en­vers toi et com­por­tant une pé­riode de paiment (4 à 6 se­maines, c'est ok dans ce cas), his­toire que tu puisses de baser sur qqch de so­lide si le paiment n'ar­rive pas (lettre "agres­sive" ou com­man­de­ment de payer).

19)
Noé
, le 08.08.2003 à 16:33

En fait, 4 à 6 se­maines, c'est pour le rem­bour­se­ment sur la carte de cré­dit. J'ai ob­tenu un délai de 1 se­maine sur un compte ban­caire ;-)
a+
Noé Cuneo

20)
Mar­cel1
, le 08.08.2003 à 22:17

Comme Noé, j'ai acheté il y a 3 ans ma pre­mière "console de jeux PC" parce que j'en avais vrai­ment marre d'avoir les jeux après tout le monde et les patches qui vont bien… ja­mais (e.g. Fal­con 4).

Mal­heu­reu­se­ment, je n'ai pas été aussi sage que Noé et, mon anti-MS/Intel ai­dant (jeune, mes fonds d'écran por­taient des sigles du genre "Intel Out­side" ou "An Apple a day keeps Win­dows away), j'ai dé­cidé de faire construire mon PC chez un des ces ven­deurs de quar­tier avec un pro­ces­seur AMD. Ré­sul­tat: une merde sans nom qui plan­tait pour un oui pour un non (com­po­sants sans doute in­com­pa­tibles). Il y a une année, j'ai acheté un deuxième PC (et donné la merde ini­tiale à un ami bri­co­leur) que j'ai confi­guré avec des com­po­sants de "luxe" (tou­jours en AMD mais cartes ASUS, bonne mé­moire, etc.). Ré­sul­tat très convain­cant: en une année, je ne pense pas avoir vécu un seul crash com­plet de la ma­chine!!!

Mon G3 beige de 5 ans d'âge a été vite dé­laissé et, main­te­nant, je n'uti­lise qua­si­ment plus que le PC mais mon rêve est quand même d'ache­ter un p'tit iMac pour jouer avec MacOS X…

His­toire d'un swit­cher mais dans le mau­vais sens…

Pour en re­ve­nir à Dell, j'en ai acheté par in­ter­net en début d'an­née pour une connais­sance et aucun pro­blème (li­vrai­son, dé­bal­lage, ins­tal­la­tion) – aussi fa­cile qu'un Mac.
Mar­cel1 parce que Mar­cel ça mar­chait pas.

21)
giam­paolo
, le 11.08.2003 à 16:16

Bein moi, je ne pense pas un grand bien du SAV d'Apple. Sa­voir que les autres sont par­fois pires ne m'ar­range pas.

J'ai posté sur ce site, dans le forum, mon aven­ture avec la connec­tique Fi­re­Wire 800.
Il s'avère au­jour­d'hui que le pro­blème n'est pas du côté du fa­bri­cant LaCie mais bien chez Apple. C'est la carte mère de mon por­table G4 17" flam­bant neuf qui doit être rem­pla­cée.
Le pro­blème? J'ai si­gnalé ce pro­blème le 17 juillet (le len­de­main de l'ar­ri­vage de la ma­chine), mais il n'y a pas trace chez Apple de mon appel. J'ai rap­pelé en in­sis­tant le 31 juillet et là oh mi­racle ils ont en­re­gis­tré mon pro­blème.
Donc le vrai pro­blème? Pour eux j'ai ap­pelé après la li­mite des 10 jours don­nant droit à un échange stan­dard. Je dois donc en­voyer ma ma­chine en ré­pa­ra­tion. J'ai beau prou­ver par mes emails en­voyés au ser­vice tech­nique de chez Apple qui dé­cri­vaient le pro­blème que je l'ai fait dans les 10 jours, Ap­pleS­tore se re­fuse de me rem­pla­cer la ma­chine. Ils me croient mais la pro­cé­dure ne les au­to­risent pas à me croire. Com­bien de temps vais-je de­voir at­tendre? Le pro­blème sera-t-il ré­paré? Ajou­tons à tout cela que la ma­chine est ar­ri­vée avec 10 jours de re­tard en ayant été blo­qué au Luxem­bourg parce que Apple ve­nait de re­cour­rir à un nou­veau lo­gi­ciel de ges­tion des stocks.
Donc en 17 ans d'uti­li­sa­tion du Mac, je n'ai ja­mais été sa­tis­fait du SAV d'Apple.

22)
Noé
, le 11.08.2003 à 17:46

Bon, voilà on est lundi, c'est la fin de la jour­née chez Dell et je n'ai pas reçu la confir­ma­tion que je de­vais re­ce­voir au­jour­d'hui… C'est re­parti pour une série de coups de fil si ce n'est pas fait de­main soir, suuuuu­per
A+
Noé Cuneo

23)
Noé
, le 13.08.2003 à 18:30

Bon, j'ai reçu la confir­ma­tion mardi soir. Mon dell était en at­tente des pièces. Ce matin (mer­credi), il était en fa­bri­ca­tion et la date pré­vue de li­vrai­son s'est alour­die de 2 jours. Et ce soir, elle est re­pas­sée en at­tente de pièces! J'adore les com­mandes qui re­culent moi… Ou alors ils ont lu mon hu­meur :-P
a+
Noé Cuneo

24)
Fran­çois Cuneo
, le 13.08.2003 à 23:22

Ben t'avais qu'à pas t'ache­ter un Dell, traître!

(il fal­lait bien que quel­qu'un le dise, c'est moi!:-))

25)
Noé
, le 14.08.2003 à 09:50

Tiens, ma com­mande jongle tou­jours entre en pro­duc­tion et en at­tente des pièces… Ca dé­pend de l'heure on di­rait.
a+
Noé Cuneo

26)
Noé
, le 14.08.2003 à 18:29

Héhé, 18h, ma com­mande est re­pas­sée en fa­bri­ca­tion, mais la date de li­vrai­son est re­pous­sée de 3 jours en­core, soit 5 de plus qu'avant hier… Super!
a+
Noé Cuneo

27)
Noé
, le 22.08.2003 à 12:56

Voilà… Je l'ai enfin reçu. A pars le par­tage rézo qui ne fonc­tionne pas du tout, tout s'est bien passé, il est en­tier ;-)