Profitez des offres Memoirevive.ch!
Pe­tite revue de presse et un p’tit crash test pour la route

J'aime bien pas­ser mes va­cances en France.

J'en pro­fite tou­jours pour lire la presse qu'on ne trouve pas en Suisse, on alors qu'on trouve, mais bien plus cher.

Cette année, j'ai donné dans l'image nu­mé­rique.

Allez, un petit tour pour com­men­cer par Re­flex[E] nu­mé­rique, tout neuf puisque j'ai eu dans les mains le nu­méro 4.

In­té­res­sant au ni­veau des di­dac­ti­ciels avec Pho­to­Shop, mais pour les tests, on est loin, très loin d'une revue comme Chas­seur d'images. Rien que des prises en main avec des pro­messes de tests. Bon, alors vi­ve­ment le nu­méro 5 pour qu'on en sache un peu plus.

Ouais... Pas mal, sans plus.

Ré­ponses Pho­tos no 137 en­suite, comme tou­jours très bien réa­lisé, qui nous pro­pose un dos­sier sur le nu très fort com­plet. Vous me direz que je n'au­rai ja­mais le cou­rage de m'y mettre et d'em­ployer des mo­dèles, mais cette en­quête nous montre la vi­sion et la façon de tra­vailler de plu­sieurs pho­to­graphes spé­cia­listes du do­maine. Ha­bi­tuel­le­ment, les tests de ce jour­nal sont bons, dans ce nu­méro, ils sont un peu lé­gers tout de même. Là aussi, Chas­seur d'Images fait mieux.

Pic­tures no 14 enfin.

Étrange jour­nal qui nous fait un guide d'achat de tous les ap­pa­reils nu­mé­riques ac­tuel­le­ment sur le mar­ché, et qui nous pro­pose des "Pic­tures Stars" qui re­pré­sentent ce que le jour­nal pré­fère et nous pro­pose d'ache­ter. Or, l'une de ses "Pic­tures Star" n'est autre que le Fuji Fi­ne­Pix F700.

Je ne connais pas cet ap­pa­reil, je n'en dirai donc rien. Le pro­blème, c'est que vi­si­ble­ment Pic­tures ne le connaît pas non plus puisque le jour­nal af­fiche fiè­re­ment sous son conseil d'achat "Non testé".

Je me de­mande bien com­ment un jour­nal sé­rieux peut conseiller un ap­pa­reil qu'il n'a même pas es­sayé.

Bon, cela dit, j'en viens à un ar­ticle de ce jour­nal qui m'in­té­resse par­ti­cu­liè­re­ment, et qui fait la une du nu­méro: le crash test vé­rité du Kodak DSC Pro 14N.

Cet ap­pa­reil de­vrait être le top du top puis­qu'il est com­posé d'un cap­teur plein pot de 14 mil­lions de pixels.

Pour tous ceux qui connaissent mal l'image nu­mé­rique, ce très grand nombre de pixels re­pré­sente le nir­vana. Car plus il y a de pixels, meilleure est l'image n'est-il pas? Mais oui, c'est tou­jours l'un des grands ar­gu­ments de vente tant des marques que des ven­deurs.

Et pour­tant, vous devez le sa­voir si vous avez lu l'ar­ticle consa­cré à l'image nu­mé­rique que je vais mettre à jour la se­maine pro­chaine, le nombre de pixels est im­por­tant certes, mais n'est pas tout, loin de là.

Au contraire par­fois.

La preuve (je vous en don­ne­rai d'autres très bien­tôt)? Cet ap­pa­reil, pour­tant basé sur un F80, boî­tier pour ama­teur exi­geant qui est éga­le­ment le centre ner­veux du Nikon D100 et du Fu­jiS2 Pro, qui eux ne sont pas des manches, s'écrase com­plè­te­ment et pres­qu'à tous les ni­veaux.

Il le fait face au Nikon D1 X qui ne com­porte pour­tant "que" 5.47MP, mais se suf­fit à lui-même pour s'écra­ser la­men­ta­ble­ment dans la plu­part des do­maines.

Le pro­blème de ce Kodak, c'est qu'il n'est vi­si­ble­ment pas fini. Et que je te ren­voie l'équipe de dé­ve­lop­pe­ment du firm­ware, et que je t'en en­gage une autre, bref, chez Kodak, ça sent un peu la pa­nique.

De toute ma­nière, je com­prends mal le choix d'un F80 comme base d'un ap­pa­reil pro­fes­sion­nel. Il est évident qu'il ne tient pas la route face à un DX (H, X ou DX simple de pre­mière gé­né­ra­tion) au ni­veau des pos­si­bi­li­tés pho­to­gra­phiques.

Je me pose mal­gré tout une pe­tite ques­tion après avoir lu ce test: était-il vé­ri­ta­ble­ment in­dis­pen­sable de prendre des pho­tos de den­telle (même si le jour­na­liste es­saie de se jus­ti­fier de la grande dif­fi­culté de prendre des fines dia­go­nales à ce ni­veau) et de strings, por­tés certes par une jolie de­moi­selle, mais qui per­son­nel­le­ment me gêne un peu?

Et l'agran­dis­se­ment sur la par­tie la plus in­time du mo­dèle (tou­jours re­cou­verte d'un string, ras­su­rez-vous) n'ar­range rien.

Ah la la, que ne fe­rait-on pas pour vendre! Dom­mage, parce que l'ar­ticle est in­té­res­sant, et nous donne l'avis de pro­fes­sion­nels qui ont éga­le­ment uti­lisé l'ap­pa­reil sur le ter­rain.

Il y a des fois des fautes de goûts…

3 com­men­taires
1)
BLUES
, le 05.08.2003 à 08:34

"qu'on ne trouve pas en Suisse, on alors qu'on trouve, mais bien plus cher" …
Le mo­no­pole "car­te­laire" de Dyna Presse (Na­ville) y est pour beau­coup … (ca l'air de bien ar­ran­ger la Fnac d'ailleurs -voir la "grosse" dif­fé­rence en Fnac FR et Fnac CH).
Il y a deux ans, j'ai voulu sa­voir le pour­quoi?, j'ai fait le tour de la ques­tion en écri­vant un mail à Mac­World (plus d' 1/3 ma­joré en suisse) … Il m'ont bien ex­pli­qué "la chose" et bien sur m'ont ren­voyé pour plus de dé­tails à Dyna, que j'ai aussi contacté, leurs ex­pli­ca­tions ne te­naient pas la route … Vrai­ment dégeu !
Dans un autre do­maine com­pa­rez les prix les pro­duits phar­ma­ceu­tiques… Là, on nous ré­pond que le Suisse gagne plus, donc peux payer plus !
Le Suisse ? UNE VACHE A LAIT !

"le nombre de pixels est im­por­tant certes, mais n'est pas tout, loin de là"
Faux ar­gu­ment de vente, c'est clair y' que les ama­teurs pour se faire avoir à ce jeu là …
Nous avons com­paré les images pro­duites par un des tout pre­miers Nikon ré­flex nu­mé­rique (dan­tant d'il y a 5 ans env.- 20'000 Chfr le boi­tier seul à l'époque) qui n'avait qu' 1.3 mill. de pix, avec des ap­pa­reils "nor­maux-pas ré­flex-op­tique fixe" d'au­jourd'­hui (4 à 5 mill. de pix, Ni­kon-Ca­non). Y'PAS PHOTO: un piqué et un rendu des cou­leurs ex­cep­tion­nel pour ce "vieux" ré­flex. La qua­lité de l'op­tique sur­tout, et ac­ces­soi­re­ment de l'élec­tro­nique in­terne sont les atouts ma­jeurs lors du choix … Reste que les ré­flex sont en­core bien trop cher (pour moi – j'at­ten­drais).

A part ca .. Pe­tite sta­tis­tique: qui lors d'un "gros" in­ves­tis­se­ment (soit l'achat d'un ré­flex pro) aché­te­rais du Kodak ? –
En tout cas pas moi… Kodak reste, je pense dans nos mé­moires un fa­bri­cant d'ap­pa­reils pour Mr et Mme tout le monde, style "je­tables" ou bon mar­ché "ins­ta­ma­tic" ou "aps"… Avec une ré­pu­ta­tion comme celle là, on ne vas pas loin, et sur­tout, ils fe­raient mieux de lais­ser ce cré­nau là (pro) à ceux qui savent faire !

Bonne "trem­pette" – 35° jourd­hui ! BLUES

2)
Michaël
, le 05.08.2003 à 22:41

en effet, 35°C, c'est hor­rible…sur­tout quand la voi­ture SANS clim reste du­rant 2-3 heures dans un par­king gou­droné…

pour en re­ve­nir au sujet… C'est vrai qu'il n'avait pas be­soin de pho­to­gra­phier un ma­ne­quin pour ten­ter de pié­ger l'ap­pa­reil photo…

Un ri­deau en den­telle à contre-jour ou à tra­vers une vitre le met­trait déjà à rude épreuve…

3)
VRic
, le 07.08.2003 à 18:18

35°C, c'est par­fait…sur­tout quand la voi­ture est dé­ca­po­table. Juste :

Pen­ser à ajou­ter un couvre-vo­lant clair ou poilu ou ve­louté (ou des gants en amiante).
Ne pas ap­puyer le bras nu sur la por­tière.
Ac­cep­ter la cas­quette : mieux vaut avoir l'air con et gar­der la peau de sa tête (j'ai es­sayé sans : on a l'air con aussi, après).