Les mystères de l'informatique tout de même!
J'avais posé un sujet en forum de Cuk.ch à propos de la page d'accueil de Safari qui revenait toujours à http://home.netscape.com/apple.adp, quoi que je fasse.
On pense dans ces cas-là à aller dans les préférences de Safari bien sûr, mais aussi dans celles d'Internet, dans les Préférences Système pour corriger ce genre de problème.
Et puis non, rien n'y fait, et le pire, c'est que dans ces cas-là, on a toujours l'impression d'être tout seul à subir ce dysfonctionnement puisque personne n'en parle jamais.
Moi, ce genre de détails peut me faire arrêter d'utiliser un navigateur, tellement ça m'énerve.
Dans le forum Cuk, je n'ai pas obtenu énormément de réponses, mais une piste intéressante:a pourtant été donnée par Fabien Conus: le forum de MacGé et un sujet particulier lancé sur ce problème pratiquement au même moment.
À cet endroit, pendant plusieurs jours, quelques personnes se plaignaient en effet de subir ce problème de page d'accueil bloquée sur http://home.netscape.com/apple.adp, mais sans qu'aucune des solutions apportées par des âmes charitables qui n'étaient pas touchées par ce bug ne nous amène à quoi que ce soit de positif.
Jusqu'au message miracle, qui nous demandait d'aller voir une solution qui touchait à une incompatibilité avec Entourage.
J'ai essayé sans trop y croire, et le pire, c'est que ça a marché. Vous allez voir, c'est étonnant!
Alors voilà: si comme moi, Safari revient au bout de quelques minutes sur la page d'accueil, je suis persuadé que vous utilisez le programme de mail de Microsoft. Je me trompe?
Pour corriger ce problème, pratiquez simplement ainsi:
- Quittez Safari
- Quittez (c'est absolument nécessaire) Entourage
- Relancez Safari
- Allez dans les préférences de Safari et entrez ce que vous voulez comme page d'accueil
- Fermez les préférences de Safari
Le tour est joué.
Vous pouvez maintenant utiliser Safari en toute tranquillité: votre page d'accueil restera celle que vous désirez voir lorsque vous lancez ce navigateur ou que vous ouvrez une nouvelle fenêtre.
Vous pouvez même relancer Entourage (c'est bien la moindre des choses!) et rien ne bouge.
En fait, vous l'avez compris, il ne faut pas régler la page d'accueil de Safari lorsqu'Entourage est actif. Et comme il l'est toujours chez moi…
Cela dit, je ne vois vraiment pas le rapport, et celui qui a trouvé la solution, vraiment, n'est pas un manche, ou alors il a du bol. Mais même, encore faut-il être capable de savoir pourquoi un problème ne se reproduit plus!
Pour des choses comme celle-là, je trouve qu'Internet est vraiment formidable. On n'est jamais dans la panade tout seul trop longtemps. D'abord, on se rend compte que d'autres ont les mêmes problèmes (embêtant pour les fabricants qui ne peuvent plus dire "oh mon bon Monsieur, mais vous êtes le seul à être victime de ce défaut, ne serait-ce pas votre ordinateur qui…") et ensuite, il y a toujours ou presque un petit malin qui arrive à nous trouver une solution miracle.
Vive les forums, enfin, les fora, mais on n'ose plus écrire ça ainsi, ça fait pédant parait-il.
, le 30.07.2003 à 00:53
Ce genre de chose devrait gratifier le découvreur de la solution d'une récompense!
quoique… le type s'est dit: il y a quelque chose qui ne marche pas sur mon ordi, regardons les logiciels Microsoft! ;-) c'est logique!
Oui, François, fora! ça me fait plaisir d'entendre ça, on oublie trop souvent la provenance de ces mots
Tibam
, le 30.07.2003 à 03:19
Heu!
Tu poses une question sur un bug de Safari et tu voudrais me faire croire que que tu ne comprends le rapport avec le gros de Riche immonde?
Je pense qu'il faudrait proposer ce lien étrange à la sagacité d'Apple?
Il est absolument improbable que MS vende des logiciels buggés et diffamatoire de supposer qu'il espionne les internautes conformément à sa récente profession de foi
éthico-économique(étycomique?)
Rédemption songe
, le 30.07.2003 à 08:37
Moi je reste halluciné que les programmes de Microsoft puissent être tellement bogués qu'ils en deviennent contagieux et infectent les autres programmes !
Hallucinant !
, le 30.07.2003 à 08:50
Merci à PowerMail de m'avoir évité ces conneries microsoftiennes… j'ai d'autres soucis avec Safari mais pas aussi étonnantes !
, le 30.07.2003 à 10:37
Fabien, cela me rappelle une aventure que j'ai eu quand j'ai fait un saut (mais assez court) dans le monde PC. Je venais d'acheter LE logiciel indispensable: Notron Anti-Virus. Je l'installe (tout c'est bien déroulé, ô miracle) et je lance la détection de virus… Ne va-t-il pas me dire que j'ai un virus ! Bon je me dis normal, je suis dans le monde PC… Je regarde le nom du virus: WINDOWS 1998 !!!
Donc depuis, plus rien ne me choque avec Microsoft :o)
Renan
, le 30.07.2003 à 11:43
Et pis d'abord, c'est bien fait pour toi ! T'as ka pas utiliser des logiciels M$ sur ton Mac !
Un jour, il faudra bien poser le problème de la conscience politique des utilisateurs Mac.
(Voir la suite sur le forum général à l'article : «Le Mac : une conscience politique ? »)
^. .^ GerFaut
=U= http://gerfaut.com
GerFaut c'est frais, mais c'est pas grave.
, le 30.07.2003 à 11:56
Au sujet de "fora"…
Expression correcte, mais je ne l'utilise pas pour la raison que ca peut se traduire quelque part en France par "Dehors!" ou, si vous préférez "Ouste!"
Longue vie aux forum !
Amitiés à tous
, le 30.07.2003 à 13:40
A propos de Entourage qui infecte tout le monde… Safari utilise les préférences internet qui sont les mêmes pour tout le monde. Entourage, donc, au lancement, va chercher la page d'accueil définie dans les préférences système (pour en faire quoi?! Cherchez pas…). C'est là qu'intervient une des plus merveilleuses découvertes de MS: les timers. Des actions qui s'exécutent toutes seules tous les tant de temps. En l'occurence, toutes les quelques minutes, Entourage met à jour les préférences internet globales avec les infos qu'il a LUI! Et du coup, Safari, qui ne se livre pas à ce genre de gags, est infecté…
J'aurais bien dit d'éviter Entourage, mais je sens qu'on va pas être d'accord :P
, le 30.07.2003 à 14:30
Dylan, je vais abandonner Entourage avec la 10.3 puisque Mail sera bien meilleur.
Sauf si Entourage devient compatible avec les serveurs Exchange que j'utilise dans notre école.
Bref, on verra!
Quant à la conscience politique Gerfault, j'en ai une, mais Microsoft n'est pas une de mes priorités. Je sais, j'ai peut-être tort.
Je vais aller voir sur le forum la suite. Seule chose à dire, c'est que pour moi, le Mac est une machine et je n'ai pas l'impression de thinker différent de mon voisin qui travaille sur PC et qui dans la vie est super.
Mis à part le fait que Jobs est un pourvoyeur du parti Democrate et Gates du parti Conservateur, j'ai bien l'impression qu'il n'y a pas de grande différence entre ces deux personnes à l'ego bien trempé.
, le 30.07.2003 à 15:34
10 ans sous Netscape (la 7.1 est super)…. que ce soit mail ou surf … tout est parfait ainsi, et j'vais pas changer de sitot (à part passer un de ces jours à MoZilla) ! Quel pied …
Safari et z'autres, juste pour controler mon code html …
BLUES
, le 30.07.2003 à 15:52
Ce bug-là ne touche pas que Safari : j'ai lu quelque chose d'équivalent avec iiih Euh, également à cause d'Entoubage ou d'Oulouk exprès, sais pu. En gros c'est normal chez M$ d'ouvrir des prefs au lancement et de les réécrire en quittant, sans se demander si quelqu'un d'autre s'en sert.
Inutile de m'indiquer les raisons et avantages d'Entourage, je les connais, mais ce sont les inconvénients qui devraient primer quand il y en a. Et s'il y a bien une chose dont on peut être sûr avec un logiciel M$, c'est qu'il y en a.
La situation des mailers disponibles est abordée de façon récurrente sur la liste Emailer-Talk : on cherche tous une alternative native sous OS X, le nôtre commençant à vieillir et pâlir dans certains domaines. Mais jusqu'à présent les switcheurs avancés reviennent toujours déçus (du coup la liste a probablement l'expérience la plus complète à ce jour sur les mailers mac, on les a tous essayés! et on règle souvent des problèmes d'autres mailers aussi).
Les avantages du notre ne sont pas le propos (puisqu'il n'est plus disponible), d'ailleurs on en découvre encore régulièrement, soit qu'un membre signale des fonctionnalités ou astuces, soit que tester un autre programme nous révèle un avantage que nous tenions pour acquis. Mais je crois qu'un petit résumé de nos constatations sur les autres peut servir:
– L'expérience nous a montré que le plus important c'est la stabilité (ça nous avait échappé, mais les autres ne sont tout simplement pas stables, soit que l'appli plante soit que la base se corrompe, soit comme ici qu'ils foutent le souk dans le bouzin). Je ne me souviens pas de problèmes de base de données évoqués sur la liste Emailer ayant requis plus d'une reconstruction d'index ou quelques conseils, alors que la mienne a par exemple subi de nombreux redémarrages intempestifs du système sans jamais en souffrir et qu'on nous rapporte parfois de véritables désastres sur les autres, d'ailleurs j'ai moi-même récemment découvert un bug Eudora qui fait tout simplement disparaître sa base lors de manipulations "normales", marrant, vive Data Rescue.
– Ensuite seulement viennent les fonctionnalités de base et leur interface (indissociables: les fonctionnalités ne servent à rien s'il faut lire 2 manuels de 500 pages pour avoir une chance de "gagner du temps", je le sais je l'ai fait pour Word et c'est 10 ans après sa sortie (vraiment) qu'un useur a découvert une astuce pour obtenir N° de page/Nbre de pages comme dans d'autres logiciels où c'était évident). Là on découvre systématiquement que ce qui nous semble évident manque ou demande un diplôme en 3 ans (comme se passer d'interface et n'accéder qu'aux dossiers contenant du nouveau, ou établir des compte-rendus de classement — ni un seul immense ni un pour chaque message mais juste un nouveau ne contenant que ce qu'on n'a pas encore vu et dont on souhaite être averti — ; ou qu'il saisisse lui-même la sélection quand on ouvre un dialogue de recherche ; ou chercher/filtrer dynamiquement à la iTunes/FinderX dans le carnet ; ou gérer la corbeille comme le Finder aurait dû le faire — jeter qqch l'envoie dans la corbeille, jeter à nouveau qqch qui est déjà dans la corbeille l'efface, ou lui dire d'effacer lui-même ce qui est dans la corbeille depuis une durée au choix ; ou "relayer" — transmettre un message mal adressé à la manière d'un relai, c'est-à-dire en apparaissant dans le header mais pas comme expéditeur si on ne l'est pas — ; ou attribuer des priorités/couleurs au clavier ; etc.)
– Puis viennent les performances (là il n'y a pas grand chose qui se lance aussi vite ou avale sans effort des bases de plusieurs 10aines ou centaines de megs —ce qui ne compte que le texte dans Emailer—, malheureusement ce qui se fait aujourd'hui est en revanche bien plus efficace pour les recherches, ce que certains compensent en exportant vers FileMakerPro).
– Enfin viennent les fonctionnalités avancées (là les autres sont défavorisés par le fait que la plupart des fonctionnalités intuitives d'Emailer sont "avancées" pour eux et qu'aucun n'est aussi scriptable pour ce qui est vraiment avancé, à part peut-être MailSmith).
– Et évidemment Migrosoft a inventé tout seul une autre catégorie, qui est la sécurité : ils ont tout simplement rendu dangereux le mail (grâce à leur talent de programmation, mais surtout au HTML et JavaScript dans les messages, qu'ils ont imposé unilatéralement et refusent —ouvertement, ils l'ont dit— de désactiver par défaut pour plaire à l'association US du marketing direct).
, le 01.08.2003 à 21:18
François "je vais abandonner Entourage avec la 10.3 puisque Mail sera bien meilleur.
Sauf si Entourage devient compatible avec les serveurs Exchange"
Exchange doit effectivement évoluer dans ce sens, mais il se pourrait que ce soit trop tard. Lu sur macmegasite.com qui a testé Panther 7B21 :
"Mail now supports Exchange servers"
Juste en-dessous de "Text Edit is now able to read Word documents".
C'est agressif ! Comme l'a laissé entendre une plaisanterie lors de la keynote de la WWDC ("nous continuons à entretenir d'excellentes relations" après un clip montrant une panthère puis une "long horn", sorte de vache-buffle à grandes cornes de chez eux en train de ruminer), ces relations sont parties pour ressembler à la chaîne alimentaire.
, le 03.08.2003 à 14:48
À propos de "fora". C'est un pluriel inutilement pédant. À la différence de "maximum" qui admet deux formes de pluriel (la forme latine : maxima ; la forme avec désinence française : maximums), aucune mention particulière n’est faite, concernant le pluriel de "forum", dans les dictionnaire français. C’est donc le cas général, désinence "s", qui s'applique. À cela une explication fournie par Alain Rey (Le Robert). Forum au sens de "réunion, colloque, débat public" puis de "lieu d'échange de messages sur un système télématique" est un américanisme. C'est donc un mot latin, émigré au XVIIe s. aux États-unis, revenu en France en 1960 dans le sens de "colloque". Pourquoi donc lui appliquer un pluriel latin ? À noter que par glissement métonymique, "forum" prend le sens d'"échange" alors qu'il s'agissait d'un 'lieu" d'échange. Une raison de plus pour ne pas appliquer une désinence latine à un mot qui n'avait pas ce sens en latin.