Profitez des offres Memoirevive.ch!
Les voies de l’in­for­ma­tique sont im­pé­né­trables… et In­ter­net est for­mi­dable

Les mys­tères de l'in­for­ma­tique tout de même!

J'avais posé un sujet en forum de Cuk.​ch à pro­pos de la page d'ac­cueil de Sa­fari qui re­ve­nait tou­jours à http://​home.​netscape.​com/​apple.​adp, quoi que je fasse.

On pense dans ces cas-là à aller dans les pré­fé­rences de Sa­fari bien sûr, mais aussi dans celles d'In­ter­net, dans les Pré­fé­rences Sys­tème pour cor­ri­ger ce genre de pro­blème.

Et puis non, rien n'y fait, et le pire, c'est que dans ces cas-là, on a tou­jours l'im­pres­sion d'être tout seul à subir ce dys­fonc­tion­ne­ment puisque per­sonne n'en parle ja­mais.

Moi, ce genre de dé­tails peut me faire ar­rê­ter d'uti­li­ser un na­vi­ga­teur, tel­le­ment ça m'énerve.

Dans le forum Cuk, je n'ai pas ob­tenu énor­mé­ment de ré­ponses, mais une piste in­té­res­sante:a pour­tant été don­née par Fa­bien Conus: le forum de MacGé et un sujet par­ti­cu­lier lancé sur ce pro­blème pra­ti­que­ment au même mo­ment.

À cet en­droit, pen­dant plu­sieurs jours, quelques per­sonnes se plai­gnaient en effet de subir ce pro­blème de page d'ac­cueil blo­quée sur http://​home.​netscape.​com/​apple.​adp, mais sans qu'au­cune des so­lu­tions ap­por­tées par des âmes cha­ri­tables qui n'étaient pas tou­chées par ce bug ne nous amène à quoi que ce soit de po­si­tif.

Jus­qu'au mes­sage mi­racle, qui nous de­man­dait d'al­ler voir une so­lu­tion qui tou­chait à une in­com­pa­ti­bi­lité avec En­tou­rage.

J'ai es­sayé sans trop y croire, et le pire, c'est que ça a mar­ché. Vous allez voir, c'est éton­nant!

Alors voilà: si comme moi, Sa­fari re­vient au bout de quelques mi­nutes sur la page d'ac­cueil, je suis per­suadé que vous uti­li­sez le pro­gramme de mail de Mi­cro­soft. Je me trompe?

Pour cor­ri­ger ce pro­blème, pra­ti­quez sim­ple­ment ainsi:

  • Quit­tez Sa­fari
  • Quit­tez (c'est ab­so­lu­ment né­ces­saire) En­tou­rage
  • Re­lan­cez Sa­fari
  • Allez dans les pré­fé­rences de Sa­fari et en­trez ce que vous vou­lez comme page d'ac­cueil
  • Fer­mez les pré­fé­rences de Sa­fari

Le tour est joué.

Vous pou­vez main­te­nant uti­li­ser Sa­fari en toute tran­quillité: votre page d'ac­cueil res­tera celle que vous dé­si­rez voir lorsque vous lan­cez ce na­vi­ga­teur ou que vous ou­vrez une nou­velle fe­nêtre.

Vous pou­vez même re­lan­cer En­tou­rage (c'est bien la moindre des choses!) et rien ne bouge.

En fait, vous l'avez com­pris, il ne faut pas ré­gler la page d'ac­cueil de Sa­fari lors­qu'En­tou­rage est actif. Et comme il l'est tou­jours chez moi…

Cela dit, je ne vois vrai­ment pas le rap­port, et celui qui a trouvé la so­lu­tion, vrai­ment, n'est pas un manche, ou alors il a du bol. Mais même, en­core faut-il être ca­pable de sa­voir pour­quoi un pro­blème ne se re­pro­duit plus!

Pour des choses comme celle-là, je trouve qu'In­ter­net est vrai­ment for­mi­dable. On n'est ja­mais dans la pa­nade tout seul trop long­temps. D'abord, on se rend compte que d'autres ont les mêmes pro­blèmes (em­bê­tant pour les fa­bri­cants qui ne peuvent plus dire "oh mon bon Mon­sieur, mais vous êtes le seul à être vic­time de ce dé­faut, ne se­rait-ce pas votre or­di­na­teur qui…") et en­suite, il y a tou­jours ou presque un petit malin qui ar­rive à nous trou­ver une so­lu­tion mi­racle.

Vive les fo­rums, enfin, les fora, mais on n'ose plus écrire ça ainsi, ça fait pé­dant pa­rait-il.

13 com­men­taires
1)
Tibam
, le 30.07.2003 à 00:53

Ce genre de chose de­vrait gra­ti­fier le dé­cou­vreur de la so­lu­tion d'une ré­com­pense!
quoique… le type s'est dit: il y a quelque chose qui ne marche pas sur mon ordi, re­gar­dons les lo­gi­ciels Mi­cro­soft! ;-) c'est lo­gique!

Oui, Fran­çois, fora! ça me fait plai­sir d'en­tendre ça, on ou­blie trop sou­vent la pro­ve­nance de ces mots

Tibam

2)
Les­tan
, le 30.07.2003 à 03:19

Heu!

Tu poses une ques­tion sur un bug de Sa­fari et tu vou­drais me faire croire que que tu ne com­prends le rap­port avec le gros de Riche im­monde?

Je pense qu'il fau­drait pro­po­ser ce lien étrange à la sa­ga­cité d'Apple?

Il est ab­so­lu­ment im­pro­bable que MS vende des lo­gi­ciels bug­gés et dif­fa­ma­toire de sup­po­ser qu'il es­pionne les in­ter­nautes confor­mé­ment à sa ré­cente pro­fes­sion de foi
éthico-éco­no­mique(éty­co­mique?)

Ré­demp­tion songe

3)
Fa­bien Conus
, le 30.07.2003 à 08:37

Moi je reste hal­lu­ciné que les pro­grammes de Mi­cro­soft puissent être tel­le­ment bo­gués qu'ils en de­viennent conta­gieux et in­fectent les autres pro­grammes !

Hal­lu­ci­nant !

4)
karl
, le 30.07.2003 à 08:50

Merci à Po­wer­Mail de m'avoir évité ces conne­ries mi­cro­sof­tiennes… j'ai d'autres sou­cis avec Sa­fari mais pas aussi éton­nantes !

5)
Renan
, le 30.07.2003 à 10:37

Fa­bien, cela me rap­pelle une aven­ture que j'ai eu quand j'ai fait un saut (mais assez court) dans le monde PC. Je ve­nais d'ache­ter LE lo­gi­ciel in­dis­pen­sable: No­tron Anti-Vi­rus. Je l'ins­talle (tout c'est bien dé­roulé, ô mi­racle) et je lance la dé­tec­tion de virus… Ne va-t-il pas me dire que j'ai un virus ! Bon je me dis nor­mal, je suis dans le monde PC… Je re­garde le nom du virus: WIN­DOWS 1998 !!!

Donc de­puis, plus rien ne me choque avec Mi­cro­soft :o)

Renan

6)
Ger­Faut
, le 30.07.2003 à 11:43

Et pis d'abord, c'est bien fait pour toi ! T'as ka pas uti­li­ser des lo­gi­ciels M$ sur ton Mac !
Un jour, il fau­dra bien poser le pro­blème de la conscience po­li­tique des uti­li­sa­teurs Mac.

(Voir la suite sur le forum gé­né­ral à l'ar­ticle : «Le Mac : une conscience po­li­tique ? »)

^. .^ Ger­Faut
=U= http://​gerfaut.​com
Ger­Faut c'est frais, mais c'est pas grave.

7)
J-C
, le 30.07.2003 à 11:56

Au sujet de "fora"…

Ex­pres­sion cor­recte, mais je ne l'uti­lise pas pour la rai­son que ca peut se tra­duire quelque part en France par "De­hors!" ou, si vous pré­fé­rez "Ouste!"

Longue vie aux forum !

Ami­tiés à tous

8)
Dylan Da­nié­lou
, le 30.07.2003 à 13:40

A pro­pos de En­tou­rage qui in­fecte tout le monde… Sa­fari uti­lise les pré­fé­rences in­ter­net qui sont les mêmes pour tout le monde. En­tou­rage, donc, au lan­ce­ment, va cher­cher la page d'ac­cueil dé­fi­nie dans les pré­fé­rences sys­tème (pour en faire quoi?! Cher­chez pas…). C'est là qu'in­ter­vient une des plus mer­veilleuses dé­cou­vertes de MS: les ti­mers. Des ac­tions qui s'exé­cutent toutes seules tous les tant de temps. En l'oc­cu­rence, toutes les quelques mi­nutes, En­tou­rage met à jour les pré­fé­rences in­ter­net glo­bales avec les infos qu'il a LUI! Et du coup, Sa­fari, qui ne se livre pas à ce genre de gags, est in­fecté…
J'au­rais bien dit d'évi­ter En­tou­rage, mais je sens qu'on va pas être d'ac­cord :P

9)
Fran­çois Cuneo
, le 30.07.2003 à 14:30

Dylan, je vais aban­don­ner En­tou­rage avec la 10.3 puisque Mail sera bien meilleur.
Sauf si En­tou­rage de­vient com­pa­tible avec les ser­veurs Ex­change que j'uti­lise dans notre école.
Bref, on verra!

Quant à la conscience po­li­tique Ger­fault, j'en ai une, mais Mi­cro­soft n'est pas une de mes prio­ri­tés. Je sais, j'ai peut-être tort.

Je vais aller voir sur le forum la suite. Seule chose à dire, c'est que pour moi, le Mac est une ma­chine et je n'ai pas l'im­pres­sion de thin­ker dif­fé­rent de mon voi­sin qui tra­vaille sur PC et qui dans la vie est super.

Mis à part le fait que Jobs est un pour­voyeur du parti De­mo­crate et Gates du parti Conser­va­teur, j'ai bien l'im­pres­sion qu'il n'y a pas de grande dif­fé­rence entre ces deux per­sonnes à l'ego bien trempé.

10)
BLUES
, le 30.07.2003 à 15:34

10 ans sous Nets­cape (la 7.1 est super)…. que ce soit mail ou surf … tout est par­fait ainsi, et j'vais pas chan­ger de sitot (à part pas­ser un de ces jours à Mo­Zilla) ! Quel pied …
Sa­fari et z'autres, juste pour contro­ler mon code html …
BLUES

11)
VRic
, le 30.07.2003 à 15:52

Ce bug-là ne touche pas que Sa­fari : j'ai lu quelque chose d'équi­valent avec iiih Euh, éga­le­ment à cause d'En­tou­bage ou d'Ou­louk ex­près, sais pu. En gros c'est nor­mal chez M$ d'ou­vrir des prefs au lan­ce­ment et de les ré­écrire en quit­tant, sans se de­man­der si quel­qu'un d'autre s'en sert.

In­utile de m'in­di­quer les rai­sons et avan­tages d'En­tou­rage, je les connais, mais ce sont les in­con­vé­nients qui de­vraient pri­mer quand il y en a. Et s'il y a bien une chose dont on peut être sûr avec un lo­gi­ciel M$, c'est qu'il y en a.

La si­tua­tion des mai­lers dis­po­nibles est abor­dée de façon ré­cur­rente sur la liste Emai­ler-Talk : on cherche tous une al­ter­na­tive na­tive sous OS X, le nôtre com­men­çant à vieillir et pâlir dans cer­tains do­maines. Mais jus­qu'à pré­sent les swit­cheurs avan­cés re­viennent tou­jours déçus (du coup la liste a pro­ba­ble­ment l'ex­pé­rience la plus com­plète à ce jour sur les mai­lers mac, on les a tous es­sayés! et on règle sou­vent des pro­blèmes d'autres mai­lers aussi).

Les avan­tages du notre ne sont pas le pro­pos (puis­qu'il n'est plus dis­po­nible), d'ailleurs on en dé­couvre en­core ré­gu­liè­re­ment, soit qu'un membre si­gnale des fonc­tion­na­li­tés ou as­tuces, soit que tes­ter un autre pro­gramme nous ré­vèle un avan­tage que nous te­nions pour ac­quis. Mais je crois qu'un petit ré­sumé de nos consta­ta­tions sur les autres peut ser­vir:

– L'ex­pé­rience nous a mon­tré que le plus im­por­tant c'est la sta­bi­lité (ça nous avait échappé, mais les autres ne sont tout sim­ple­ment pas stables, soit que l'ap­pli plante soit que la base se cor­rompe, soit comme ici qu'ils foutent le souk dans le bou­zin). Je ne me sou­viens pas de pro­blèmes de base de don­nées évo­qués sur la liste Emai­ler ayant re­quis plus d'une re­cons­truc­tion d'in­dex ou quelques conseils, alors que la mienne a par exemple subi de nom­breux re­dé­mar­rages in­tem­pes­tifs du sys­tème sans ja­mais en souf­frir et qu'on nous rap­porte par­fois de vé­ri­tables dé­sastres sur les autres, d'ailleurs j'ai moi-même ré­cem­ment dé­cou­vert un bug Eu­dora qui fait tout sim­ple­ment dis­pa­raître sa base lors de ma­ni­pu­la­tions "nor­males", mar­rant, vive Data Re­scue.

– En­suite seule­ment viennent les fonc­tion­na­li­tés de base et leur in­ter­face (in­dis­so­ciables: les fonc­tion­na­li­tés ne servent à rien s'il faut lire 2 ma­nuels de 500 pages pour avoir une chance de "ga­gner du temps", je le sais je l'ai fait pour Word et c'est 10 ans après sa sor­tie (vrai­ment) qu'un useur a dé­cou­vert une as­tuce pour ob­te­nir N° de page/Nbre de pages comme dans d'autres lo­gi­ciels où c'était évident). Là on dé­couvre sys­té­ma­ti­que­ment que ce qui nous semble évident manque ou de­mande un di­plôme en 3 ans (comme se pas­ser d'in­ter­face et n'ac­cé­der qu'aux dos­siers conte­nant du nou­veau, ou éta­blir des compte-ren­dus de clas­se­ment — ni un seul im­mense ni un pour chaque mes­sage mais juste un nou­veau ne conte­nant que ce qu'on n'a pas en­core vu et dont on sou­haite être averti — ; ou qu'il sai­sisse lui-même la sé­lec­tion quand on ouvre un dia­logue de re­cherche ; ou cher­cher/fil­trer dy­na­mi­que­ment à la iTunes/Fin­derX dans le car­net ; ou gérer la cor­beille comme le Fin­der au­rait dû le faire — jeter qqch l'en­voie dans la cor­beille, jeter à nou­veau qqch qui est déjà dans la cor­beille l'ef­face, ou lui dire d'ef­fa­cer lui-même ce qui est dans la cor­beille de­puis une durée au choix ; ou "re­layer" — trans­mettre un mes­sage mal adressé à la ma­nière d'un relai, c'est-à-dire en ap­pa­rais­sant dans le hea­der mais pas comme ex­pé­di­teur si on ne l'est pas — ; ou at­tri­buer des prio­ri­tés/cou­leurs au cla­vier ; etc.)

– Puis viennent les per­for­mances (là il n'y a pas grand chose qui se lance aussi vite ou avale sans ef­fort des bases de plu­sieurs 10aines ou cen­taines de megs —ce qui ne compte que le texte dans Emai­ler—, mal­heu­reu­se­ment ce qui se fait au­jour­d'hui est en re­vanche bien plus ef­fi­cace pour les re­cherches, ce que cer­tains com­pensent en ex­por­tant vers Fi­le­Ma­ker­Pro).

– Enfin viennent les fonc­tion­na­li­tés avan­cées (là les autres sont dé­fa­vo­ri­sés par le fait que la plu­part des fonc­tion­na­li­tés in­tui­tives d'Emai­ler sont "avan­cées" pour eux et qu'au­cun n'est aussi scrip­table pour ce qui est vrai­ment avancé, à part peut-être MailS­mith).

– Et évi­dem­ment Mi­gro­soft a in­venté tout seul une autre ca­té­go­rie, qui est la sé­cu­rité : ils ont tout sim­ple­ment rendu dan­ge­reux le mail (grâce à leur ta­lent de pro­gram­ma­tion, mais sur­tout au HTML et Ja­vaS­cript dans les mes­sages, qu'ils ont im­posé uni­la­té­ra­le­ment et re­fusent —ou­ver­te­ment, ils l'ont dit— de désac­ti­ver par dé­faut pour plaire à l'as­so­cia­tion US du mar­ke­ting di­rect).

12)
VRic
, le 01.08.2003 à 21:18

Fran­çois "je vais aban­don­ner En­tou­rage avec la 10.3 puisque Mail sera bien meilleur.
Sauf si En­tou­rage de­vient com­pa­tible avec les ser­veurs Ex­change"

Ex­change doit ef­fec­ti­ve­ment évo­luer dans ce sens, mais il se pour­rait que ce soit trop tard. Lu sur macmegasite.​com qui a testé Pan­ther 7B21 :
"Mail now sup­ports Ex­change ser­vers"

Juste en-des­sous de "Text Edit is now able to read Word do­cu­ments".

C'est agres­sif ! Comme l'a laissé en­tendre une plai­san­te­rie lors de la key­note de la WWDC ("nous conti­nuons à en­tre­te­nir d'ex­cel­lentes re­la­tions" après un clip mon­trant une pan­thère puis une "long horn", sorte de vache-buffle à grandes cornes de chez eux en train de ru­mi­ner), ces re­la­tions sont par­ties pour res­sem­bler à la chaîne ali­men­taire.

13)
In­vite
, le 03.08.2003 à 14:48

À pro­pos de "fora". C'est un plu­riel in­uti­le­ment pé­dant. À la dif­fé­rence de "maxi­mum" qui admet deux formes de plu­riel (la forme la­tine : maxima ; la forme avec dé­si­nence fran­çaise : maxi­mums), au­cune men­tion par­ti­cu­lière n’est faite, concer­nant le plu­riel de "forum", dans les dic­tion­naire fran­çais. C’est donc le cas gé­né­ral, dé­si­nence "s", qui s'ap­plique. À cela une ex­pli­ca­tion four­nie par Alain Rey (Le Ro­bert). Forum au sens de "réunion, col­loque, débat pu­blic" puis de "lieu d'échange de mes­sages sur un sys­tème té­lé­ma­tique" est un amé­ri­ca­nisme. C'est donc un mot latin, émi­gré au XVIIe s. aux États-unis, re­venu en France en 1960 dans le sens de "col­loque". Pour­quoi donc lui ap­pli­quer un plu­riel latin ? À noter que par glis­se­ment mé­to­ny­mique, "forum" prend le sens d'"échange" alors qu'il s'agis­sait d'un 'lieu" d'échange. Une rai­son de plus pour ne pas ap­pli­quer une dé­si­nence la­tine à un mot qui n'avait pas ce sens en latin.