Qu’est ce que c’est la zététique?
Ben non, vous n’aurez pas encore la réponse aujourd’hui! Avant de véritablement en parler, je désire vous présenter un autre livre:
Harald Fritzsch, Professeur de physique à l’université de Munich et professeur associé au CERN ainsi qu’au CALTECH de Pasadena, va nous faire voyager dans le monde palpitant de la mécanique classique et de la relativité.
Newton? Einstein? Lequel a raison?
Pour ce faire, l’auteur va mettre en scène un discours de deux des scientifiques les plus remarquables de tous les temps. Le lecteur aura affaire à l’une des plus belles confrontations qu’il soit possible d’imaginer: la mécanique classique s’oppose à la relativité par le biais de leurs « inventeurs ». Absolument magnifique! Mais Harald Fritzsch ira encore plus loin en s’introduisant lui-même dans ce discours et présentera ce que les deux théories ont entraîné dans le monde moderne.
Il est clair que ce discours entre trois personnes de siècles différents n’est que pure fiction; mais au travers de cet écrit, vous allez apprendre à connaître, de manière fort intuitive, ce que sont les théories de la mécanique classique et de la relativité!
Et la zététique dans tout cela?
Pourquoi vous présenter un autre livre de vulgarisation scientifique? Simplement parce qu’avant de parler de dossier classé Z (okok c’est facile…), il est important d’avoir une petite base scientifique. Mais plutôt que de vous conseiller de lire vos bouquins d’école à l’aspect généralement rébarbatif (qui aime lire des équations?), je préfère vous conseiller des livres amusants qui vous présenteront certaines théories vulgarisées afin qu’elles soient accessibles à tous!
, le 25.07.2003 à 08:08
Je me réjouis de lire ce livre.
Ce que je trouve hallucinant c'est que finalement si on prend une personne au hasard dans la rue et qu'on lui demande quelle est la première chose qui lui vient à l'esprit lorsqu'on lui parle d'Einstein ce sera pratiquement toujours cette formule: E=mc^2.
Mais si tout le monde connaît cette formule, qui sait ce qu'elle signifie ?
Ok, une bonne majorité saura dire que l'énergie est égale à la masse multipliée par la vitesse de la lumière au carré. Mais que SIGNIFIE-t-elle ? Je ne crois pas que beaucoup de gens le savent…
Et ça je trouve fou…une formule que tout le monde connaît sans la comprendre…
, le 25.07.2003 à 09:05
J'espère que tu vas avoir autant de plaisir que moi de lire ce livre…
Fabien, tu réagis comme un vrai physicien toi :o) Combien de personnes utilisent une voiture sans connaître la base de la thermo ? Combien de personnes regardes le ciel pour ces jolies couleurs sans savoir ce que c'est une supernova ou ce que représente une année lumière ?
Juste pour info, en 2000, la SOFRES avait fait le sondage suivant: la terre est-elle plate ou ronde ? Tourne-t-elle autour du soleil ou celui-ci tourne-t-il autour de la Terre ?
Réponses des français: 25% pensent que la Terre est plate (soit un quart !!!!) et pire encore 38% pensent que le soleil tourne autour de la Terre….
Cela ne te fait pas peur ?
Renan
, le 25.07.2003 à 09:39
Renan, effectivement c'est effrayant !
Pour préciser ce que je disais, ce qui me surprend c'est que tout le monde connaît Einstein et l'associe à cette célèbre formule alors qu'elle n'est rien comparée aux idées de génie qu'a eu Einstein, mais ce sont des "concepts" pas des formules, donc ça passe mal auprès du grand public.
Remarque, Newton est associé à une pomme sur la tête, alors bon…
, le 25.07.2003 à 09:51
Surtout que E=mc² n'est pas la formule complête…
Pas encore… pas encore…
, le 25.07.2003 à 10:45
en effet, la théorie de la relativité d'Einstein ne se résume pas du tout à E=mc^2 ! On oublie les transformation de Lorentz qui permettent de localiser un éléments peut-être en mouvement dans n'importe quel autre referentiel lui aussi peut-être en mouvement.
en fait, ces tranfsos sont l'oeuvre du mathématicien Français Poincaré (pas le président ni de sa famille).
la relativité est un sujet passionnant mais pas abordable pour tout le monde.
allez, une petite question drôle :
J'arrive à éteindre la lumière de ma chambre et j'ai le temps de gagner mon lit en dix secondes sans que la lumière s'éteigne. Quelle est la configuration du problème ?
, le 25.07.2003 à 18:04
le cable entre l'interrupteur doit faire qqchose comme 3'000'000 de km. Je dis une connerie là?
Ou alors la lumière est un vieil écran CRT allumé non stop pendant 10 jours et qui continue de briller un moment? :P
, le 25.07.2003 à 18:36
C'est bientôt Télé-Achat !
, le 25.07.2003 à 19:33
mais noooooooooneuuuuuu !!! Il fait "simplement" jour… vous ne faites jamais la sieste dans votre lit après le repas de "midi" ?
:-)))
je sais, la réponse est idiote, mais c'est la seule "valable"
le cable qui fait 10 secondes * c, soit près de 3*10^9 m est très (trop) résistant pour y faire passer du courant… pensez : la résistance du fil vaudrai : résistivité conducteur * l/section_câble
vous vous retrouvez avec un câble d'une resistance de bien plusieurs milliards d'ohms… qu'on ne parle pas de relais… à cette échelle, ça fait quand même un peut trop…
c'est dôle la reativité, non ?
, le 25.07.2003 à 22:40
la lampe est un imac (vous savez les luxo) et ça met 10 secondes à s'éteindre (c'est lent parfois, ca peut mettre bien + de temps que ça). Ça vous va comme réponse?