Profitez des offres Memoirevive.ch!
Bonne nuit tout le monde…

L'univers du logiciel, "où il faut gagner sa vie, et non pas juste faire ça par passion" est impitoyable.

Et je ne parle pas que des "grands" comme Adobe ou Microsoft.

Non, ce sont les petits qui souffrent aussi en ces périodes économiquement difficiles.

Vous l'avez peut-être lu ailleurs, mais personnellement, j'ai reçu un mail hier intitulé "Goodnight Everyone from C & G".

Là, je me suis méfié, et j'avais raison.

En effet, Casady & Greene, un éditeur que j'ai toujours eu l'impression de connaître, depuis que j'utilise un Macintosh, c’est-à-dire depuis 1991, vient nous dire au revoir.

Cet éditeur présent sur le marché du logiciel depuis dix-neuf ans donne comme principale raison de son échec les "désastres économiques de ces trois dernières années".

Certainement, la situation n'est pas facile. Mais il ne faut pas oublier que Casady & Greene reposait surtout sur un logiciel absolument fabuleux: ConflictCatcher. Cet utilitaire permettait de gérer les extensions qui étaient chargées ou non avec les systèmes antérieurs à MacOS X. Il permettait surtout de trouver ces fichus conflits qui vous bousillaient la vie avant l'arrivée de l'Unix d'Apple.

Je ne compte pas le nombre de fois que ConflictCatcher m'a sauvé la mise, et rien que pour ça, je serai éternellement reconnaissant à son éditeur d'avoir mis sur le marché ce produit.

Le problème, c'est que ce programme n'a pas eu de raison d'être sous OSX, et qu'il a bien fallu trouver de nouvelles sources de revenu pour faire bouillir la marmite.

Des jeux sympas comme Glider ou Capt'ain Bumper, SpellCatcher, iData Pro dont l'interface date immensément, sont des produits qui ont peiné à passer sous X, et quand ils l'ont fait, c'était certainement trop tard.

J'ai toujours vu, de ma petite Suisse, Casady & Greene comme une société américaine, telle qu'on se les imagine, soit froide et obnubilée par l'argent. Les clichés ont la vie dure.

Or j'ai compris il y a peu que cette entreprise n'était pas comme ça.

Elle était dirigée par Charles R. Fulweiler, qui a fait, le 3 juin 2003, une dernière tentative pour relancer ses affaires. Il a baissé les prix de ses produits pendant une période limitée (on s'en rend d'autant mieux compte maintenant malheureusement) de 50 %. En fait, tous les logiciels étaient vendus à un prix qui se finissait par… 85, à l'occasion de son 85e anniversaire.

Tout d'un coup, Casady & Greene est devenu une représentation humaine. Et imaginer ce passionné de Fulweiler derrière son bureau, à 85 ans, ça m'a réjouit pendant quelques minutes.

Alors maintenant, je suis d'autant plus triste en pensant à cette société disparue, et à toutes celles qui la rotent, entre autres choses aussi (et peut-être surtout) parce que certains ne voient pas pourquoi ils paieraient un logiciel.

Eh oui, Casady & Greene a été piratée, comme toutes les entreprises, par des gens qui souvent se font une fierté de ne pas donner quelque chose à ceux qui programment pour eux, cela afin que leur travail à eux soit plus performant et plus confortable.

Cela décidément, ça toujours autant de mal à passer dans ma vision de l'informatique.

En particulier lorsque je lis des mails m'annonçant que le patron d'une entreprise a dû dire bonne nuit une dernière fois à ses employés, en partie à cause de ce fléau qu'est le piratage.

14 commentaires
1)
Lestan
, le 02.07.2003 à 08:41

M'enfin françois tu ne vas pas diaboliser le piratage, qui semble même parfois profiter in fine, à la médiatisation…

Certains logiciel ex: Autocad (CAO) grâce à un piratage généralisé, est devenu LE logiciel incontournable et numéro 1.

Pour mémoire ce discours alarmiste est un remake utilisé alors au moment ou cassettes vierges et magnétophones se sont popularisés.
La puissance financière des majors est cependant sans commune mesure aujourd'hui qu'hier.
Tu évoques des choix stratégiques, une réorientation tardives, un manque d'adaptation, un produit captif…

On pourrait imaginer cette société comme un pur produit d'une économie guerrière, qui parle stratégie et non politique, conquête…et se déculpabilise en évoquant l'absence de choix : vaincre ou mourir…

Peut être M. 85 ans remercie-t'il la vie pour le confort qu'elle lui a apportée, grâce à ce logiciel très rentable, qui au demeurant est semblable à un parasite, à la différence que son hôte ne lui fournissait que le moyen de tirer sa subsistance…

Apple peu enclin à corriger ses carences, a permis à un autre de profiter pleinement d'un système ou l'utilisateur demeure le dindon de la farce!

M. 85 ans est un homme, il va aux toilettes, se met les doigts dans le nez et pète sous les draps, il est autant un homme que le diabolique pirate qui n'a probablement que les choix de son compte en banque!

HUMEUR D'HUMEUR

Robin des Boas

2)
Alex
, le 02.07.2003 à 08:44

Je n'ai jamais utilisé Conflict Catcher, un utilitaire gratuit comme Installer Observer me suffisait pour repérer les saloperies que que les installeurs mettaient dans le dossier système. On ne dira jamais assez de mal des installeurs. Pour ce qui est de la mort de cette société je trouves que tu vas un peu vite en accusant sans preuve le piratage, je dirais qu'une société ne misant que sur un seul logiciel a peu de chances de survie: comme on dit chez nous "il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier"

3)
BLUES
, le 02.07.2003 à 10:31

Excellentes remarques et humeur d'humeur de "Lestan-Robin des Boas" … je pense un peu comme lui …
Corel surtout, Adobe et pleins d'autres n'ont pas protégés leurs logiciels (clé matérielle ou autre) et c'est pas pour rien ! C'est en se laissant pirater qu'un logiciel devient connu.
Il y a bien des années que "la clé matérielle" ou d'autres sytèmes de protections auraient pu se généraliser … ca n'a pas été le cas, il y a surement des raisons à cela ? Juste le serial à entrer, et hop ca tourne… c'est un peu trop "fastoche", les dévellopeurs sont pas fous, ils le savent très bien.

Quand meme un peu facile Francois de mettre le pirate comme "haut" responsable de la plantée de "Casady & Greene".
Dans le dévellopement de logiciels c'est la jungle, tout le monde le sait … Moi je compare ca aux agriculteurs, faut se diversifier et innover si l'on veut vivre !
Maintenant que soit "Casady & Greene" ou d'autres …. Prenez exemple sur Adobe et leur InDesign, ils ont bien réussi à prendre des parts de marché à XPress, la preuve qu'en innovant c'est possible ! (Ok, vous me direz qu'Adobe a des réserves pour se le permettre, ce n'est peut-etre pas le cas des plus petits).

Perso j'ai eu Conflict Catcher (fabuleux ? hum..), mais j'ai vite déchanté et l'ai désinstallé… j'ai appris à connaitre les extensions pour trouver les conflits et me dépatouiller tout seul … Moi c'est plutot SOUND JAM (qui est devenu iTunes) que j'encenserais !!! (tiens bizzare peu en ont parlé dans leurs news ?).

BLUES

4)
Acrimon
, le 02.07.2003 à 10:43

Ouais, puis Conflict Catcher, je vois pas ce que j'en aurais fait sur Cheetah, Puma, Jagaur ou Panther. Mais non, l'editeur préfére taper sur le défouloir officiel, les vilains pirates qui payent pas un truc qu'ils auraient certainement pas acheté… Moi, avant d'être indé, j'ais toujours "piraté" Photoshop 'n Co, des qu'ils m'ont permis de rentrer des thunes j'lais ais achetés… Pis les grosses boites bien dure font d'excellent repose-pieds, pas de raison de s'en priver.

* De toute façon, comme blues l'a dit, à force d'installer et desinstaller sur Mac os 9, les conflits on les repére vite.

Quis custodiet ipsos custodes

5)
Acrimon
, le 02.07.2003 à 11:05

Pis tiens, un autre exemple, X-Press 5, j'l'ais acheté aussi (ok, c'etait p'tet une erreur) et le prix m'as fait un peu mal. La version 6 (enfin Cocoa) ils verront pas une thune… Et ouais, y a pas que les majors qui peuvent regler des comptes. J'encourage tout le monde à en faire autant. On va pas payer un upgrade qui s'est fait tant attendre (disons plutôt pas là à temps) presque la moitié du prix du 5. Dans le même genre, j'ais acheteé aussi Suitecase qui plantait, 2 mois plus tard Font reserve qui est racheté par ceux là même que je voulais éviter. On à quoi comme autre choix que de pirater le suivant font manager quel qu'il soit, signer une pétition, laissez moi rire, hahahahaha… Merci. Tant qu'on me garantira pas qu'un logiciel fonctionne convenablement et longtemps (Photoshop, Illustrator, Dreamweaver…) y a pas de raison que je paye… Y quelqu'un ici qu'acheterais une voiture sans garantie aucune de sa fiabilité, tenue de route, freinage… Si ça interesse quelqu'un, j'ais un cadie a vendre, bon, y a pas de volant, mais avec les pieds on peut s'orienter un peu si on va pas trop vite et qu'on est pas dans une descente… Heu, y a pas de moteur non plus, paske si on se sert des pieds pour tourner, j'me suis dit qu'on pouvait s'en servir pour accélérer, puis pour freiner aussi du coup. Normallement on peut en trouver à 10 balles sur les parking de supermarché, mais le miens y a un coussin au fond pour les fefesse, alors c'est 20 balles…
Quis custodiet ipsos custodes

6)
Marc Grujon
, le 02.07.2003 à 11:14

C'est toujours intéressant de voir s'exprimer les opinions des autres.

Il me semble qu'il manque aux derniers commentaires un certain respect de ceux qui programment pour nous, surtout lorsqu'il s'agit de sharewares ou de logiciels commercialisés par de petites entreprises…

Moi aussi François, Conflict Catcher m'a très souvent sauvé la mise depuis le Système 7.6 et j'en remercie les programmeurs de Casady & Greene.

Dès ma rencontre avec l'Apple II, j'ai toujours haï les collectionneurs de logiciels piratés dont ils avaient des cartons à chaussure pleins de disquettes 5,25" pour l'unique plaisir de dire "J'ai" tel programme alors qu'ils s'avéraient par ailleurs incapables de monter une feuille Multiplan qui soit correcte :-(

Ce que nous devons au piratage, c'est l'imbuvable protection de ProLexis, par exemple.

Marc, l'Africain

7)
Marcel1
, le 02.07.2003 à 12:13

Je trouve que vos justifications de piratage (du moins c'est comme cela que je comprends vos commentaires) un peu faibles.

Pour ce qui est de la propagation d'un format (e.g. AutoCAD, Photoshop ou sans doute Word), cette théorie fonctionne bien pour une grosse société pouvant supporter le fait que seul 20, 40 ou 60% (je ne connais pas les statistiques) des logiciels utilisés ont été achetés. Pour un petit développeur / éditeur, cela doit quand même faire très mal…

De plus, dans le cas de ConflictCatcher (apparemment le produit phare de C&G à l'époque), le piratage n'apporte strictement rien puisqu'il n'y a pas de format à populariser. Donc, dans ce cas, la justification "je pirate mais l'éditeur en profite aussi" ne tient pas la route.

Enfin, introduire une clé matérielle pour un petit éditeur, cela ne doit pas aider à populariser un produit (acheter un shareware à 20$ + 20$ de frais de port pour l'envoi de la clé – ça fait reculer même le plus acharné des supporters de shareware). Sans compter le coût de la clé elle-même qui est proportionellement négligeable sur un produit un 1000$ mais peut doubler le prix d'un produit à 20-40$…

Voilà, c'était mon premier commentaire sur CUK depuis l'introduction des mots de passe… Bonne jounrée.
Marcel1 parce que Marcel ça marchait pas.

8)
Acrimon
, le 02.07.2003 à 13:29

Je repete, conflict catcher est mort a cause de OSX, et de la simplicité à résoudre les problémes de conflits d'extension sous 9.
Vous avez surement pas bien compris mon post (p'ete pas tres clair) alors voila la liste exhaustive des sharewares/logiciels que j'ais payés :
Mac OS 8, 9, 10, 10.1, 10.2
ATM, Suitcase 10 et Font Reserve 3.11 < Je repayerais pas un font manager de plus qui marche pas… ou alors les autres me remboursent et je leur renvoie leurs jolie boites, trop petites de toute façon…
Amapi
Norton, 1 fois, j'acheterais plus 1 de leur produits et encore moins les pirater…
Sound Edit
Bryce 4 ET 5
Poser 3 ET 4
Photoshop 7, Illustrator 10 < d'ou les grosses boites pour poser les pieds…
KPT vector effects
Quark X-Press 5 < J'repayerais plutôt pour InDesign (j'ais piraté le 6 car il aurait du sortir en lieu et place du 5)
Dreamweaver MX
Quick time pro (version 5) Grrrrr, faut repayer une licence pour le 6… C'est toujours comme ça, partout…
Remote desktop
Finderpop
Prestissimo
Default folder
Audion
Kaleidoscope
iControl
Drop Drawers
Toast 5
Stuffit 6
ISPQ 5
Dragthing
Window shade
FruitMenu
iAdress X
Alien VS Predator, Red Faction, Unreal et Unreal Tournament, Deus ex, MoH, Quake 2 et 3…

Puis ceux qui piratent pour le plaisir (ils sont rares), de toute façon n'acheterais probablement pas les softs qu'ils piratent s'ils en avaient les moyens, alors j'ais du mal à voir le manque à gagner…

Quis custodiet ipsos custodes

9)
Acrimon
, le 02.07.2003 à 13:54

Oublié candy bar, Duality, Launch Bar PTHClock et d'autres…
C'est si dur pour les programmeurs (que je respecte, en tout cas certains…) C'est dur que pour eux ou quoi ? Nooooon, nous tout va bien, faut qu'on continue à lacher des thunes à chaque upgrade, ben ceux, ils coulent, c'est normal. DragThing, up and running, Unsanity, up and running, Panic, up and running, Konfabulator, up and running, ODP (LaunchBar), up and running, Omni, Mozilla. Et vous venez parler de la mort d'un vieuuuuuuuux soft inutile, pfffff…

Quand à "l'argument" : ""J'ai" tel programme alors qu'ils s'avéraient par ailleurs incapables de monter une feuille Multiplan qui soit correcte :-("
Repfffff, demande à un programmeur de faire un design correct pour son icone ou son packaging… Chacun son métier, on peut se demander si le statut de PROGRAMMEUR monte pas un peu à la tête… "Attention moi savoir monter feuille mutliplan" Eh, j'sais même pas ce que c'est ; on peut parler cadratins ou espace fine si tu veux, sinon comment tu paramétre tes césures dans Quark, ou alors tu fais tes mises en page dans Word ? ? ?
"Pfff, ces programmeur, incapable de faire une retouche photo invisible…"
Ouala, le débat avance…

Quis custodiet ipsos custodes

10)
Marc Grujon
, le 02.07.2003 à 14:56

Acrimon, c’est très bien de payer les sharewares qu’on utilise. Félicitations :-)

Bien sûr qu’il y a des abus de la part de certains programmeurs ou petites structures de logiciels !

Le dernier épisode de Speed Download en est un bon exemple : j’ai payé la version 1.9.9. Bien. Ils ont sorti une 2.0.1 et veulent en tirer de l’argent. Très bien.

Mon problème, c’est que la 2.0.1 ne tourne que sous OS X alors que je *travaille* toujours sous OS 9.2.2. Marre de voir à chaque connexion ADSL le message m’annonçant qu’une nouvelle version est sortie et d’être obligé de cliquer sur "Later" pour pouvoir utiliser la version de Speed Download qui me va bien :- (

Cela dit, la remarque que j’ai faite sur Multiplan (Multiplan Apple II = > Multiplan Macintosh = > Excel Macintosh. Bref, le tableur de Micro$oft. Ok ?) signifie que j’abhorre les petits malins qui stockent bêtement les logiciels piratés et s’avèrent incapables d'en utiliser un seul correctement.
Marc, l'Africain
MG10 sur Calva dans une vie antérieure

11)
François Cuneo
, le 02.07.2003 à 14:59

Marc, nous avons été les premiers à hurler sur la manière de faire de l'éditeur de SpeedDownload.

Je pense que ça leur a coûté cher.

12)
Khertan
, le 02.07.2003 à 22:57

Perso je sais qu'il y a des utilisations frequentes de version cracker de Pardelle … ca me fait rager … surtout pour le prix ou je vends ce shareware !!!

sympa d'aider les etudiants …

merci pour ce coup de gueule …

13)
François Cuneo
, le 02.07.2003 à 23:07

Visiblement, ceux qui comprennent ce coup de gueule, c'est ceux qui ont programmé sérieusement une fois dans leur vie.

Merci Khertan.

14)
Khertan
, le 03.07.2003 à 09:01

Je suis de plus juste sortie de mes etudes d'info, et je crois que ca me plaierai pas trop de voir mon boulot (mes softs) utilisé gratuitement sans remerciement ni aucune vergogne. Mais oui je suis comme tout le monde, je n'aime pas travailler pour rien, sauf dans certains cas, ou la je fait des freewares, c'est comme pour le vonlontariat, on le fait qu'en on en a envie, le temps, et surtout les moyens de perdre son temps.

Alors, pour ce qui est des sharewares, vu la modique somme souvent demandé, je trouve dommage de les plomber comme ca, puisque ca ne motive pas les developpeur …

merci à Cuk pour ce coup de gueule et a toi Francois, si tu permette que je te nomme par ton prénom.