Profitez des offres Memoirevive.ch!
Breizh bonus

Je vous avait pré­paré l'autre hu­meur, celle du gre­nier, et puis, entre deux averses, je suis allé faire un tour à Ca­ran­tec, au fond de la baie. Je conseille, Ca­ran­tec. C'est mi­gnon, avec des quar­tiers ré­si­den­tiels où les mai­sons sont des rêves de bobos, ne bron­chez pas, j'en fais par­tie, lu­cide je suis, une mer ma­gni­fi­que­ment ins­tal­lée entre les ro­chers jaunes roux et les bancs de sable. En face, l'île Cal­lot, au fond à droite, le cha­teau du Tau­reau.

De Ca­ran­tec, j'ai pris le che­min cô­tier, sur quelques ki­lo­mètres, et ce que j'y ai vu m'a donné envie de par­ta­ger. Alors voilà, j'es­père que ça vous plaira au­tant qu'à moi...

 

cuk1-resized

Les hor­ten­sias, om­ni­pré­sents...

Cuk2-resized

Le poids du passé...

CUK3-resized

Pas­sage...

CUK4-resized

À la chasse...

CUK5-resized

En al­lant chez El­rond...

CUK6-resized

Es­ca­lier à flanc de fa­laise...

 

Cuk8-resized

7 com­men­taires
1)
re­nan29
, le 07.08.2014 à 08:40

Bon­jour,
Je de­meure à Ca­ran­tec et j’ai ap­pré­cié le Breizh bonus, ce­pen­dant je ne sens pas du tout un bobo. J’ai sim­ple­ment fait l’ef­fort de dé­pen­ser un peu plus pour me loger de façon à avoir ces pay­sages à ma porte.

A pro­pos de votre ar­ticle sur St Pol de Léon la photo de ce que vous avez com­men­tée comme étant une cha­pelle est en fait l’an­cienne mai­son du garde.

Conti­nuez à par­cou­rir la ré­gion, il y a en­core énor­mé­ment de chose à dé­cou­vrir.

2)
Mo­dane
, le 07.08.2014 à 09:08

Bon­jour Renan! Loin de moi l’idée d’in­sul­ter les ha­bi­tants de Ca­ran­tec. Bour­geois-bo­hême, pour moi, ex prolo, ex SDF, ça dé­crit un style de vie plu­tôt agréable, et qui me convient tout à fait. En tout cas, merci pour le ren­sei­gne­ment sur la mai­son du garde, je n’étais ef­fec­ti­ve­ment pas sûr de ce que je di­sais à ce sujet.C’est la croix dé­cou­pée dans le mur de gauche, près de la porte, qui me l’a fait pen­ser.

En tout cas, Ca­ran­tec est un en­droit très joli et très agréable!

3)
Roger Bau­det
, le 07.08.2014 à 09:40

Hello le Mo­dane, j’aime bien quand tu dis « entre deux averses », ça fait fuir le tou­riste :-)
Si tu gèles trop dans ton trou, tu peux des­cendre jusque dans la rade de Brest, c’est là que je serai pen­dant quelques temps.

Ma­gni­fiques pho­tos!

4)
ma­rief
, le 08.08.2014 à 09:26

La baie de Mor­laix, mais la rade de Brest ;-)
Le Ca­ran­tec de mon en­fance était par­tagé en deux, une par­tie po­pu­laire, avec des hô­tels fa­mi­liaux où on louait l’été pour un mois, et la par­tie bour­geoise de Pen-al-lann aux mai­sons luxueuses. Je sup­pose que ça a bien changé, sauf Penn-al-lann.
Il était censé pleu­voir au­jour­d’hui, même pas vrai !

5)
dra­zam
, le 08.08.2014 à 09:42

Entre deux averses, je ri­cane… Hu­mides tes jo­lies pho­tos de Ca­ran­tec…
South Powa!

6)
Mic­mac
, le 08.08.2014 à 10:30

J’ai long­temps (et il y a long­temps) passé mes va­cances sur l’île Cal­lot, qui est citée dans l’ar­ticle. Alors, j’ai lu tout cela avec émo­tion … merci pour ces sou­ve­nirs.
Il y a une baie de Mor­laix et une rade de Mor­laix, du moins si l’on en croit les car­to­graphes de l’IGN qui ne sont pas des plai­san­tins sur le sujet de la to­po­ny­mie. J’ai com­mis il y a quelques mois un ar­ticle sur mon blog re­la­tant une ba­lade sur l’île et dans le­quel je don­nais des preuves de ce que j’avance ;-)

7)
re­nan29
, le 08.08.2014 à 10:55

Oui Ma­rief ça a bien changé, presque plus d’hô­tel, en re­vanche beau­coup de lo­ca­tion d’été.
Au­jour­d’hui trois par­ties:
– le bourg avec le port
– la pé­ri­phé­rie avec ses pa­villons ré­cents
– et Pen-al-Lann qui a peu changé