11.06.2003 Il fait chaud et Verax manque de souffle
Les nouveaux PowerMac G4 MDD font du bruit, ce n'est pas nouveau, j'en avais parlé ici et ici.
Pendant qu'Apple prenait son temps à trouver une solution à ce problème, l'allemand verax décida de développer sa propre solution.
Si la solution d'Apple ne coûte "que" 30 francs suisses pour un résultat moyen, le "Low Noise Power Mac G4" de verax propose une solution plus silencieuse, mais pour environ 360 francs.
Pour refroidir les processeurs |
Remplaçant du gros ventilo! |
Ventilateurs de l'alimentation |
Plusieurs personnes ont testé cette solution, par exemple G4noise, et en sont contentes!
Mais il y a un problème!
Un collègue technicien a monté ces ventilateurs dans le PowerMac G4 MDD d'un client qui travaille dans l'audio. Il lui faut une machine silencieuse, la solution d'Apple lui est trop fortissimo.
Depuis le PowerMac se met "intempestivement" en veille.
Au début au bout d'une vingtaine de minutes, ensuite en moyenne toutes les 3 minutes.
En appuyant sur la touche espace, le Mac se réveille, essaie d'afficher un message d'erreur (en Mac OS 9) et se remet en veille. Il faut alors le redémarrer et on est bon pour 3 minutes.
Problème de chaleur?
On a passé un bon moment dans le sauna du collègue à chercher l'erreur. Comme une majorité de technicien, ce collègue travaille "derrière", dans un local sans fenêtre à la circulation d'air aléatoire. Bref, on y mouille sa chemise!
Premier observation
Difficile de savoir dans quel sens l'air circule au travers des ventilateurs verax. On a du recourir à l'observation de bouts de papier pour voir si l'air était aspiré ou soufflé. J'ai commencé à douter de l'efficacité de ces ventilateurs.
Deuxième observation
Le client a 2 disques sur le bus ATA-100. Les ventilateurs verax aspirent l'air chaud produit par le disque pour refroidir les processeurs. On a déplacé le deuxième disque sur le bus ATA-66 (sous le lecteur optique): le Mac "tient" environ 5 minutes!
Petite parenthèse:
Il y a 2 semaines, un processeur de mon G4 MDD a grillé! Je n'ai rien compris, et ça me fait peur!
Le MDD ne doit pas aimer le chaud. J'ai remplacé la carte processeur. Depuis le ventilateur tourne toujours très fort, fait un bruit pas possible et je ne suis pas à l'aise. Mais malgré quelques frayeurs, il tient. Je préfère travailler la nuit à présent. |
Les ventilateurs de verax semblent toujours tourner à la même vitesse. Nous avons alors remplacé le "gros" ventilateur de verax par l'original bruyant d'Apple. Nous voulions savoir si ce ventilateur se mettait aussi en "overdrive" avant que le Mac ne se mette en veille.
Troisième observation
Bien que le ventilateur original d'Apple mouline quasiment tout le temps "à coin", le Mac n'a pas voulu se remettre en veille! Pas même après une heure!
Conclusion
- soit le kit de verax a un défaut;
- soit la solution de verax n'est valable que pour ceux qui travaillent dans des conditions "climatisées".
Ce n'est pas le cas du collègue technicien, ni le mien!
Le collègue va prendre contact avec verax pour leur expliquer la situation. Je tâcherai de vous tenir au courant des résultats.
En attendant, je vais éteindre mon MDD. Je ne tiens pas à ce qu'il me regrille un processeur! Présentement le thermomètre prétend qu'il fait un poil en dessous des 30°C, dedans! Je me demande comment se sent mon chat dedans sa fourrure noire?
Son micrologiciel le met souvent en veille. À défaut de processeur, ça peut griller les neurones? |
[MÀJ1] | Comme le signalent MacBidouille et "Number One" dans les commentaires, le tout nouveau petit utilitaire Loudometer affiche la température du processeur en décibel! Dans les préférences on peut toutefois choisir une unité plus appropriée à la chaleur (°C ou °F). Présentement mon MDD mouline à 59.6°dB! |
[MÀJ2] | Premières nouvelles du collègue: verax reconnaît quelques problèmes surtout quand il fait chaud. Je n'en sais malheureusement pas plus. La solution temporaire de verax consiste à installer comme nous l'avons fait le gros ventilateur d'Apple. Mais au lieu de le connecter à la carte mère (sous les nappes des bus ATA-66 et ATA-33), il faut l'alimenter en 5V provenant de l'alimentation des disques durs (alimentation 5V et 12V) au moyen du connecteur joint. Cela permet au ventilateur de tourner silencieusement au lieu d'"à coin". D'après le collègue, le Mac ne s'est pas remis en veille et tourne plus silencieusement. Il va être content le client. Mais payer 360 francs pour ça! Même si mon Mac fait un boucan d'enfer, je n'ose pas trop connecter son "hélice d'avion" directement au 5V! |
[MÀJ3] | verax.de cherche sur son site des PowerMac G4 MDD de la première génération (avril 2002 à décembre 2002). Il semblerait que ces premières versions chauffent plus que les nouvelles. Comme on ne peut plus les acheter, verax cherche des volontaires qui mettraient à disposition leur "vieux" MDD pour quelques jours. Il semblerait que ces Mac seraient retourné "silencieux". Offiraient-ils le kit de refroidissement en contrepartie? |
, le 11.06.2003 à 04:34
Chouette un ventilo à 360 francs suisses qui ne fonctionne bien que quand il fait froid! Ça vaut la peine dis.
Eh Ralf, je suis un peu vexé, il a fallu attendre 13 articles de ta part pour avoir l'honneur de voir ton chat à l'écran. Chez Pommea, on y avait eu droit bien plus rapidement il me semble.
, le 11.06.2003 à 05:44
La question du candide :
Si les processeurs étaient décollées (quelques mm) de la carte ne pourrait on pas mieux les refroidir?
, le 11.06.2003 à 08:08
reçu d'apple ce matin :
Upgrade your design skills by the power of 6.
QuarkXPress 6 for Mac OS X is here.
Bref c'est déjà sur l'apple store aux USA
, le 11.06.2003 à 08:18
Ben moi avec le kit apple tout va bien pour l'instant, malgré la chaleur des bords du léman. Le ventilo mouline, fait un peu plus de bruit qu'avant, mais apparemment tout tiens le coup.
Je touche du bois !
Et mes chats se mettent également en veille :-)
, le 11.06.2003 à 12:38
Un petit utilitaire qui indique justement la température des processeur d'un Power Mac MDD: http://buserror.vm.bytemark.co.uk/Loudometer/Loudometer10b1.tar.gz
Bon, même si ces mesures sont très subjectives, le mien tourne toujours autour des 60° avec le kit d'apple installé. Ça m'inquiètes un peu, mon G4 450 sawtooth chauffait beaucoup moins…
, le 11.06.2003 à 13:23
"QuarkXPress 6 for Mac OS X is here. Bref c'est déjà sur l'apple store aux USA" … Dis Karl, tu vas l'acheter toi XP6 ? ou tu le boycotes définitivement ? Indesign jusquauboutiste ?
Moi je n'hésite pas, c'est le boycot définitif, les clients iront se faire voir ailleurs. BLUES
, le 11.06.2003 à 19:57
Blues, ma réponse est simple :
j'utilise InDesign 2 depuis 16 ou 17 mois sous OSX, un paquet d'heures par semaine et j'en suis très (très) satisfait.
De plus une version 3 devrait être dévoilée vers septembre. Pourquoi revenir à la lampe à huile quand on dispose d'un éclairage halogène ?
Comme c'est hyper compatible avec Photoshop et Illustrator au quotidien (le truc que je n'arrive pas à faire sous InDesign – because pas de PathFinder — je le monte sous InDesign, hop sous Illustrator, assemblage et retour sous InDesign). Je ne plante pas, je génère les .pdf dans la foulée…
Non, pas de mise à jour vers XPress.
, le 12.06.2003 à 16:37
verax a annoncé sur son site que seuls les premiers Mac MDD semblent souffrir de cette mise en veille intempestive quand il fait chaud.
J'ai mis à jour l'humeur. Il semblerait que des kits verax soient offert!