Profitez des offres Memoirevive.ch!
Ils ont mis trois té­tons à l’ali­men­ta­tion du 17 pouces!

Content de vous re­trou­ver ce mardi pres­qu'en di­rect, puisque ces der­niers jours, je n'étais pré­sent que grâce aux va­li­da­tions de Noé des hu­meurs et du test que j'avais pré­pa­rés.

En effet, je viens de par­tir trois jours en Ita­lie, dans le Pié­mont, pour un ma­riage dans la fa­mille de Mme Cuk, donc en fait de la mienne aussi.

Vous pen­sez bien que par­tir trois jours sans mon at­ti­rail, c'est mar­qué im­pos­sible sur mon front.

J'ai donc pris avec moi mon Nikon D1 X, pour as­su­rer une par­tie du re­por­tage du ma­riage, et bien en­tendu mon super ma­gni­fique et adoré 17 pouces, qui chauffe un peu, je dois l'avouer, avec les ca­ni­cules qui règnent ces jours..

Au mo­ment où j'écris ces lignes, je suis de­hors, début de soi­rée, tout le monde est crevé et est allé se cou­cher. Vue splen­dide sur le Sacro Monte, un lieu ma­gni­fique, sanc­tuaire com­posé d'une ba­si­lique et de 44 cha­pelles re­tra­çant au­tant de scènes de la vie du Christ, tout cela situé dans la com­mune de Va­rallo dans la mon­tagne, en pleine forêt. C'est beau le Pié­mont, et c'est chouette d'avoir un por­table pour bos­ser de­hors.

La lu­mière de l'écran s'est ta­mi­sée au­to­ma­ti­que­ment par rap­port à la lu­mi­no­sité am­biante, et les touches du por­table se sont éclai­rées.

La plé­ni­tude quoi!

Tout cela a failli être gâché par un petit dé­tail en­nuyeux.

D'ha­bi­tude, quand je pars en va­cances, j'ou­blie tou­jours quelque chose. C'est sou­vent l'ali­men­ta­tion d'un des ap­pa­reils que je prends avec moi qui reste à la mai­son.

Je ne vous dis pas la crise quand je me rends compte que je suis parti dix jours en va­cances et que j'ai ou­blié l'alim de mon por­table...

Et bien là non, j'avais tout prévu.

Tout? Non en fait, car ces nou­veaux por­tables Apple sont li­vrés avec une prise à trois "té­tons", bien suisse, donc to­ta­le­ment in­com­pa­tible avec les prises fran­çaises, ita­liennes ou al­le­mandes, elles-mêmes in­com­pa­tibles entre elles.

Il fau­dra qu'on m'ex­plique le pour­quoi d'une ab­sence de stan­dard dans le do­maine de l'élec­tri­cité...

Cela dit, la prise à deux "té­tons" elle, avait l'avan­tage de pas­ser dans tous les pays. Il a fallu qu'on nous re­mette une alim à trois em­bouts. Dieu que c'est em­bê­tant, même si le por­table ne nous pi­cote plus, vu qu'il est dé­sor­mais mis à terre.

Mon royaume pour un mar­teau! Heu­reu­se­ment, j'ai trouvé un adap­ta­teur...

Bon, comme les ali­men­ta­tions des pis­mos et des an­ciens ti­ta­niums sont com­pa­tibles avec le 17 pouces, et qu'elles sont à deux fiches, il fau­dra que je pense lors de mes pro­chains voyages à en em­me­ner une. Je n'au­rai ainsi plus de sur­prise.

On parie que je vais ou­blier?

Pour ter­mi­ner sur ce petit voyage en Ita­lie, je ne sais pas com­ment font les Ita­liens pour res­ter si minces avec ce qu'ils mangent pen­dant un repas. Je sais bien que là, il y avait fête, mais lors­qu'ils en sont à la deuxième en­trée, moi, je n'en peux déjà plus et il reste au moins 5 plats avant le des­sert.

Le pire, c'est que tout le monde a l'air de trou­ver ça nor­mal. Et quand il n'y a plus rien à man­ger, hop, la fête est finie et tout le monde rentre chez soi.

Mar­rant comme les ha­bi­tudes changent, d'un pays à l'autre...

14 com­men­taires
1)
jibu
, le 10.06.2003 à 07:25

Je com­prend main­te­nant pour­quoi les hu­meurs étaient va­lidé plus tard ces der­nier temps….Noé, t'es pas ma­ti­nal :-)

2)
NLBDC
, le 10.06.2003 à 08:03

Va­li­der un hu­meur, c'est pas pos­sible d'au­to­ma­ti­ser çà ?

3)
Fa­bien Conus
, le 10.06.2003 à 08:11

Oui, la va­li­da­tion des hu­meurs pour­rait pro­ba­ble­ment être au­to­ma­ti­sée mais je crois que ça n'est pas le but, il faut gar­der une part d'hu­ma­nité dans le pro­ces­sus. Mais bon, je dis ça mais c'est Fran­çois qui dé­cide :-)

Quant aux fiches à "trois té­tons", ce qui me cho­quait pour ma part c'était jus­te­ment que les an­ciennes alim n'en avaient que 2 ! Sur mon pré­cé­dent iBook j'avais droit à une étin­celle à chaque fois que je bran­chais l'alim !
De plus la ré­gle­men­ta­tion Suisse im­pose la mise à la terre pour ce genre d'ap­pa­reils.

4)
NLBDC
, le 10.06.2003 à 08:20

Fran­çois : il te suf­fit de de­man­der où est le neutre où est la phase et où est la terre puis de prendre du fil de fer, des gants et des pré­cau­tions…

6)
Noé
, le 10.06.2003 à 12:08

Il de­vien­drait trop com­pli­qué de gérer la va­li­da­tion au­to­ma­tique des hu­meurs. Il fau­drait mettre une date à chaque hu­meur, choi­sir à l'avance un ca­len­drier et tout… Nous n'avons pas vrai­ment de plan­ning dans les hu­meurs, en gé­né­ral on en a une ou deux en at­tente, et on passe en prio­rité celles qui ont un rap­port avec l'actu. Donc il est bien plus simple pour tout le monde de cli­quer sur va­li­der, et mal­heu­reu­se­ment il faut être là…
a+
Noé Cuneo

7)
BLUES
, le 10.06.2003 à 12:51

Mais Cré­vind­jiou Fran­cois … c'est connu le coup de l'adap­ta­teur EU­ro­péen… (la bri­cole c'est pas vrai­ment ton truc ! – Hum! le coup de la fa­cade)…
Tu trou­ve­ras ce fa­meux adap­ta­teur qui per­met de faire pra­ti­que­ment prise CH à trois -> vers toutes les prise du monde (EU com­prises) à en­vi­ron 5.- frs à Jumbo, la Migr, ton élec­tro du coin, etc…
Fas­toche … Moi j'uti­lise ca de­puis des lustres pour mes am­plis, avec mes groupes on se pro­duits des fois hors Suisse – et ca fonc­tionne Far-pète-ment bien …

PS: elle sont très bien nos prises suisses (à trois tétés), elles sont bien plus ré­sis­tantes et mieux concues que celles de nos voi­sins … Main­te­nant ? qui a dé­marré le pre­mier avec "son" stan­dard et que les autres n'en ont pas tenu compte! (en­core un coup des En­glish?) kelk'un a un lien qui ex­plique le pour­quoi du com­ment ?

BLUES

8)
Tibam
, le 10.06.2003 à 14:50

à pro­pos des ibook qui se mettent mal à Terre, de­man­dez donc à Dylan il a des choses à ra­con­ter :-)
Je trouve bien que les nou­veaux por­tables aient une mise à terre, même si ça com­plique les prises. C'est une sé­cu­rité sup­plé­men­taire qui n'est pas de trop!
Tibam

9)
jibu
, le 10.06.2003 à 18:02

un coup de pince cou­pante, et la prise à 3 de­vient à 2

:-)

10)
Fran­çois Cuneo
, le 10.06.2003 à 18:51

Blues, je connais ces adap­ta­teurs de type "hé­ris­son*, mais là, je n'avais pas re­mar­qué les trois té­tons avant de par­tir, donc n'avais rien pris avec moi.

11)
Fran­çois Cuneo
, le 10.06.2003 à 18:53

Jibu, cou­per la prise d'un Po­wer­Book, ça, je ne peux pas. C'est plus fort que moi…

12)
Dylan Da­nié­lou
, le 10.06.2003 à 20:58

Ouais les ibooks qui sont bran­chés d'un côté à un modem cable en ether­net et de l'autre à une alim élec­trique foi­reuse, ils bru­lent, ya meme pas de dis­jonc­teur ou qq­chose du genre :'( Je l'ai­mais bien moi ce ptit co­quillage… Pas de bol, le gym­nase m'a prêté un ibook pour mon oral d'arts vi­suels, ça va rien ar­ran­ger à cette ter­rible envie de por­table, et vive les pro­blèmes de prises, ça per­met de dé­mon­ter les ho­tels!
Allez, ça a rien à voir, mais per­sonne a un vieil ibook qui traine dans un coin, dont il ne se sert plus? (bon d'ac­cord d'ac­cord, je dirai plus ja­mais rien puisque c'est comme ça… Mais aussi tous avec vos Alu­Book de par­tout, ya de quoi rendre dingue :P)

13)
Les­tan
, le 11.06.2003 à 05:52

3 té­tons???

Pour l'ali­men­ta­tion on peut avoir des tri­plés, mais je vi­sua­lise en­core, mais dix sept pouces pour trois té­tons là je suis plus!

Plu­tôt olé, olé la confé­dé­ra­tion.

A bien­tôt

14)
juan alexei
, le 11.06.2003 à 11:52

Il me semble bien que l'alim est aussi livre avec un adp­ta­teur mural, (sans le fil) qui lui a 2 te­tons comme une per­sonne nor­male.

Par contre, il faut que je me trouve l'adap­ta­teur pour les US (pour la WWDC). Apple vent un kit in­ter­na­tio­nal j'ai vu.