Profitez des offres Memoirevive.ch!
Du G4 au G8, d’autres chiffres, d’autres nombres

Quelques ques­tions sur les ma­ni­fes­ta­tions anti-G8 de ce di­manche, sous forme de chiffres.

8, comme l'heure de mon dé­part de Bof­flens pour re­joindre la grande ma­ni­fes­ta­tion pa­ci­fiste de Ge­nève. Parce que si je ne bou­geais pas cette fois, je me de­mande bien quand je l'au­rais fait. Il est des actes sym­bo­liques que l'on ne peut pas ne pas faire.

0 (zéro, et ce n'est pas une façon de par­ler) comme le nombre de voi­tures aper­çues sur l'au­to­route entre Nyon et Ge­nève, dans la di­rec­tion de la ville in­ter­na­tio­nale, au­to­route, je le pré­cise tou­jours com­plè­te­ment sa­tu­rée, même le di­manche.

Dans le même do­maine, zéro éga­le­ment, ou presque, le nombre de pas­sants à la rue de Berne à Ge­nève. Sur­réa­liste, vrai­ment! On en­ten­dait uni­que­ment le ga­zouillis des oi­seaux et... le bour­don­ne­ment d'un hé­li­co­ptère sur­vo­lant la ville.

La rue de Berne, vide, avec tout plein de places de parc libres. Du ja­mais vu!

10, comme l'heure de dé­part du cor­tège suisse. Tout est calme, bon en­fant.

Le Pont du Mont-Blanc, sans voi­ture. Joli sym­bole ce sit­ting de­vant le jet d'eau...

50'000 ou 100'000? Le nombre de ma­ni­fes­tants qui consti­tuent les cor­tèges suisses et fran­çais une fois réunis à la fron­tière. Tout le monde reste pa­ci­fique, sou­riant, mais dé­ter­miné.

Tout était calme, pen­dant la manif. Et il y avait du monde!

Zéro, le nombre de po­li­ciers ren­con­trés pen­dant la ma­ni­fes­ta­tion. Bravo, et que per­sonne ne vienne me dire que la po­lice s'est mon­trée pro­vo­ca­trice.

100, ou 120 tout au plus: ces gens, que vous voyez tous réunis ici. Les cas­seurs.

Tous le cas­seurs étaient là, réunis... juste de­vant le Mon­sieur en blanc qui n'en est pas, je le pré­cise!

11'000, le nombre de po­li­ciers mo­bi­li­sés, que nous avons ren­con­trés dans toutes les rues ad­ja­centes à la ma­ni­fes­ta­tion, lors de notre re­tour sur Ge­nève. Ils étaient donc là! Mais tous sont très calmes, et ne montrent au­cune agres­si­vité en­vers les ma­ni­fes­tants qui rentrent tran­quille­ment.

Ils sont par­tout, dans les rues ad­ja­centes, prêt à agir, nor­ma­le­ment...

Alors il faut qu'on m'ex­plique: com­ment 11'000 po­li­ciers n'ar­rivent-ils pas à faire façon de 120 cas­seurs, même ex­pé­ri­men­tés.

Début de ré­ponse?

XXX, le nombre de mil­lions (le connaî­tra-t-on un jour?) dé­pen­sés pour la sé­cu­rité par les gou­ver­ne­ments can­to­naux et fé­dé­raux, no­tam­ment dans l'achat de cen­taines, voire de mil­liers de nou­velles te­nues anti-émeutes "aux normes" (les an­ciennes ne l'étaient plus pa­raît-il).

Lors des casses, la po­lice, pour­tant pré­sente par­tout dans la ville vide de tout vé­hi­cule, a mis plu­sieurs mi­nutes pour in­ter­ve­nir à chaque fois que les cas­seurs se sont mis à l'oeuvre.

De deux choses l'une:

  1. soit tous ces mil­lions n'ont servi à rien, et nous avons à faire avec des in­ca­pables, ce dont per­son­nel­le­ment, je doute un peu
  2. soit ces casses jus­ti­fient jus­te­ment les mil­lions dé­pen­sés, per­mettent aux au­to­ri­tés de dire "vous voyez, nous avions rai­son" et de pour­suivre la dé­rive sé­cu­ri­taire qui s'em­pare de nos pays dé­ve­lop­pés.

Un der­nier chiffre?

2, comme l'hy­po­thèse que j'au­rais une lé­gère ten­dance à pri­vi­lé­gier parmi les deux lis­tées ci-des­sus.

22 com­men­taires
1)
Les­tan
, le 02.06.2003 à 04:48

Bon­jour

Jus­ti­fier la po­li­tique sé­cu­ri­taire?

Voyons M. Cunéo les gens eux-même de­mandent plus de sé­cu­rité, je l'ai vu aux in­for­ma­tions…

Les jeunes des an­nées 70 de­man­daient plus de li­berté,les temps ne changent pas, les men­ta­li­tés oui!

Que reste-t'il du concept de dé­mo­cra­tie, de ci­toyen­neté, de res­pon­sa­bi­lité…?

En France les cré­dits des mi­nis­tères, Édu­ca­tion, Culture, Santé, Re­cherche…sont hon­teu­se­ment ponc­tion­nés pour gon­fler ceux de la po­lice de l'ar­mée…

M. Cunéo ceci est au delà de la dé­rive sé­cu­ri­taire, et l'ab­sence de ré­ac­tion mas­sive le dé­montrent.

La mé­moire du futur n'est pas en­core im­plé­men­tées dans nos cer­veaux : Ils ont des yeux et ils ne voient point, ils ont des oreilles et n'en­tendent pas…

Le ber­ger se contente d'un bon chien pour di­ri­ger son trou­peau…

Une bonne po­li­tique pa­ter­na­liste éclai­rée, voilà le choix de nos so­cié­tés com­tem­po­raines.

Le pre­mier Mi­nistre fran­çais n'a-t'il pas dé­claré : "Ce n'est pas la rue qui fait la loi".

Tra­duire : rue par peuple, per­met de ré­vé­ler la frac­ture du po­li­tique.

Nos gou­ver­nants, ap­par­tiennent à une caste au­to­pro­cla­mée, dis­posent de pri­vi­lèges au­to­pro­mul­guées, se re­nou­vellent par co­op­ta­tion et, ul­times si­nismes,sont ré­gu­liè­re­ment lé­gi­ti­més par ce su­perbe concept nommé : suf­frage uni­ver­sel(sic), de­venu la peau d'ane de la Dé­mo­cra­tie.

Jouons en­semble:

Re­ti­rez "suf­frage uni­ver­sel"(sic)de nos "dé­mo­cra­tie" que reste-t'il?

(Ré­ponse en bas de page)

Ré­ponse : cette forme de gou­ver­ne­ment, je l'ai ap­pris en classe de 5ème(11, 12 ans), se nomme une "oli­gar­chie".

Je sais ce n'est pas le bas de page mais bon…

Au fait pour­quoi G8, ici aussi il faut être co­opté?
A pro­pos, un groupe res­treint qui gou­verne l'en­semble de la po­pu­la­tion res­tante sans aucun contrôle, au­to­pro­clamé par un concept aussi pri­mi­tif qu'ef­fi­cace nommé : "la loi du plus fort", il me semble que mon pro­fes­seur de 5ème nom­mait ce type de gou­ver­ne­ment :
une DIC­TA­TURE!

Vrai­ment c'est pas si ter­rible que ça la dic­ta­ture! C'est même plu­tôt cool non?

Par­ceque bon le G8, lui il sait ce qui est bon pour nous tous, il agit pour le bien de l'hu­ma­nité et même celui de l'uni­vers alors…

Bon cela dit, je trouve ta der­nière re­marque plu­tôt per­fide.
Tu vou­drais quand même pas que dans la pré­ci­pi­ta­tion la Po­lice blesse des ma­ni­fes­tants pa­ci­fistes comme en Ita­lie.
De plus, conclure que nos di­ri­geants cherchent des jus­ti­fi­ca­tions c'est pas gen­til du tout.

Non! Il font du BRUIT.
Ce BRUIT per­met qu'une réa­lité soit ap­pe­lée : opi­nion per­son­nelle, hy­po­thèse, et pen­dant d'hy­po­thé­tiques ré­flexions, ils gou­vernent.

Bon­jour chez nous!

3)
VRic
, le 02.06.2003 à 06:59

2bis. soit il faut plu­sieurs mi­nutes pour s'as­su­rer de ne pas ar­rê­ter des col­lègues.

4)
Michaël
, le 02.06.2003 à 07:43

moi, j'opte pour les deux ré­ponses à la fois !
Com­ment ex­pli­quer que sa­medi soir vers 23h, une bande de 200 cas­seurs à réussi à dé­mo­lir les rues basses de Ge­nève en cas­sant vi­trines, en lan­cant des cok­tails mo­lo­tov, etc.

Que fai­sait la po­lice, si pré­sente dans ces mêmes rues le ven­dredi (en­ten­dez convoir de 4 Mi­ni­van toutes portes ou­vertes bourré de flics en tenue an­ti­émeute ?

à mon avis, il y a des têtes qui vont tom­ber.

5)
Fran­çois Cuneo
, le 02.06.2003 à 08:09

vric, c'est vrai, je n'y avais pas pensé.

Les in­fil­tra­tions ont été nom­breuses, et je le sais de source po­li­cière.

6)
karl
, le 02.06.2003 à 08:19

Bien vu… d'au­tant que ce sont ces images là qui ont été dif­fu­sées aux infos…

7)
Laurent
, le 02.06.2003 à 09:16

Comme vous l'in­di­quez, il y avait peut-être bien 100'000 per­sonnes du­rant cette ma­ni­fes­ta­tion, et la po­lice était ré­par­tie dans toute la ville. Les cas­seurs ne sont pas allés cas­ser la vi­trine à côté du four­gon de la gen­dar­me­rie…
La po­lice n'est pas om­ni­sciente. L'in­for­ma­tion doit d'abord être re­layée (et il faut trier, car il y en a beau­coup) en­suite il faut plus de quelques mi­nutes pour réunir suf­fi­sam­ment de monde pour in­ter­ve­nir. Deux ou trois po­li­ciers ne suf­fisent pas! Il n'y a qu'à voir les images des in­ter­pel­la­tions au cam­ping à Lau­sanne : alors que les ma­ni­fes­tants étaient pa­ci­fiques et ne se dé­bat­taient pas, il fal­lait bien trois ou quatre po­li­ciers pour em­me­ner un ma­ni­fes­tant! Alors lorsque ce sont des cas­seurs qui ne se laissent pas faire…
Ne pas ou­blier non plus que les cas­seurs sont di­vi­sés en plu­sieurs groupes, qu'on ne peut donc pas re­ti­rer toutes les forces de po­lice de la ville pour in­ter­ve­nir en un en­droit au risque d'en dé­lais­ser d'autres.
Fi­na­le­ment, le but pre­mier de la po­lice est de faire ces­ser les casses, de li­mi­ter les dé­gâts. L'in­ter­pel­la­tion des fau­teurs de trouble passe en se­cond. Et les cas­seurs sont bien or­ga­ni­sés. Ils n'at­tendent pas pai­si­ble­ment, en noir, que la po­lice ar­rive. Ils se changent, se mêlent aux autres ma­ni­fes­tants pour évi­ter que la po­lice ne charge.
Je ne dis pas que les ré­ac­tions de la po­lice ont tou­jours été idéales, adé­quates, pro­por­tion­nées etc. En re­vanche, c'est ré­duc­teur de dire qu'il de­vrait être si simple à 11'000 po­li­ciers d'in­ter­pel­ler 120 cas­seurs…

8)
Laurent
, le 02.06.2003 à 09:27

PS : Et sur les 11'000 po­li­ciers, beau­coup d'entre eux de­vaient se char­ger de tâches spé­ciales, pro­tec­tion de l'aé­ro­port, d'am­bas­sades, du siège d'or­ga­ni­sa­tions in­ter­na­tio­nales, ac­com­pa­gne­ment de dé­lé­ga­tions, etc…

9)
BLUES
, le 02.06.2003 à 10:32

Moi ce qui me dé­becte le plus, c'est com­ment les or­ga­ni­sa­teurs et les par­ti­ci­pants aux ma­nifs ac­ceptent des gens "ca­guoul­lés ou mas­qués" y par­ti­cipent …
Si l'on se voile la face, c'est qu'on a risque que ces gens là sèment la peuf, il me semble… Au­tre­ment, il au­rait été fa­cile avec tous les pho­to­graphes et vi­deastes qui tra­naient dans le coin d'in­cri­mi­ner les cou­pables…

D'ou, la so­lu­tion ne se­rait'elle pas que or­ga­nis­teurs et par­ti­ci­pants soient plus res­pon­sa­bi­li­sés lors de fu­turs de­mande de "pa­tente" de manif … à eux (nous) d'êtres conscient et de: soit virer ces gens, soit leur faire "tom­ber les masques" (la masse fait la loi)… Toutes per­sonnes par­ti­ci­pantes étant d'ac­cord d'être prise en image, qui pour­rait ser­vir de preuve si dé­gats ???

BLUES

10)
stef_b
, le 02.06.2003 à 11:17

"Moi ce qui me dé­becte le plus, c'est com­ment les or­ga­ni­sa­teurs et les par­ti­ci­pants aux ma­nifs ac­ceptent des gens "ca­guoul­lés ou mas­qués" y par­ti­cipent …"

Et l'or­ga­ni­sa­teur de la manif, bé­né­vole, non armé, va vers le groupe de ca­gou­lés et leur dit "siou­plait, pas de ca­goules, pas de barres de fer, et c'est quoi ce que tu caches dans ton dos, un cock­tail mo­lo­tov?".

———-
stef

11)
Di­dier
, le 02.06.2003 à 11:18

je par­tage ton avis Blues. d'au­tant plus que le port de la ca­goule avait été clai­re­ment in­ter­dit. La po­lice au­rait sans doute du in­ter­ve­nir pré­ven­ti­ve­ment en­vers ces per­sonnes là dont la mo­ti­va­tion ne fai­sait aucun doute

12)
BLUES
, le 02.06.2003 à 11:41

"siou­plait, pas de ca­goules" … Oui Stef, tu as sur­ement rai­son, c'est des ag­gres­sifs qui ne se lais­se­ront sur­ement pas faire … Je ne suis pas uto­piste ni naif, j'ai bien dit LA MASSE FAIT LA LOI .. Quand ils se re­trou­ve­ront à 100 contre un, tu penses pas que les mecs en ques­tion vont dé­ga­ger vite fait ou se déca-gou­ler ?
Ghandi et sa "masse" d'adeptes y sont bien ar­rivé eux … la preuve qu'il est pos­sible de faire "sans" vio­lence …
Il faut faire "bloc" … Ca c'est une éthique à adop­ter, y'a les "schiards" et y 'a les autres … Pas tout le monde vient aux manif avec les memes mo­ti­va­tions .. et c'est là que ca coince !!!

Les or­ga­ni­sa­teurs ont du pain sur la planche …
BLUES

13)
Michaël
, le 02.06.2003 à 11:42

JUSTE ! La po­lice avait in­ter­dit le port de ca­goules !

D'ailleurs, une per­sonne qui n'a rien à se re­pro­cher ne porte pas de ca­goule.

le G8 ne m'est pas du tout sym­pa­thique, mais ces cas­seurs en­core moins.

14)
Fran­çois Cuneo
, le 02.06.2003 à 12:04

Il ne fau­drait pas tout confondre! Ce n’est pas aux or­ga­nis­teurs d’as­su­rer vé­ri­ta­ble­ment la sé­cu­rité. Ils l’ont fait et bien fait jeudi à Lau­sanne, mais eux, ils n’ont pas un équi­pe­ment qui coûte bon­bon.

La po­lice de­vait in­ter­ve­nir et ar­rê­ter ce groupe qui n’était pas si dis­sé­miné que ça, puisque je les ai tous vus juste avant qu’ils ne pètent la sta­tion es­sence à la fron­tière. Ils étaient là, de­vant moi. Tous réunis.

Non, vé­ri­ta­ble­ment, il y a quelque chose qui cloche dans cette his­toire.

Ah, et comme je l’ai dit en com­men­taires plus haut: Laurent, les po­li­ciers étaient tout au­tant in­fil­trés (c’est leur tra­vail, c’est vrai, et je ne le leur re­proche pas) que les ca­gou­lés.

Qu’on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas! J’ai confiance dans notre po­lice (je suis peut-être naïf) et je n’ima­gine même pas qu’ils aient pu foutre la merde comme les po­li­cier fas­ciste ita­liens l’ont fait à Gène.

Il n’em­pêche, les gars, si avec toute cette sé­cu­rité qu’on nous a mis en avant ces der­niers jours, 100 types (bien or­ga­ni­sés, je le conçois) ar­rivent à faire un bor­del pa­reil, on sera mal le jour où un groupe vou­dra vrai­ment faire un mas­sacre en ville.

Peut-être quelques mil­lions de plus pour­raient-ils faire l’af­faire? De nou­velles lois anti-ma­nifs? Une puce élec­tro­nique sur chaque ma­ni­fes­tant?

Ben voyons…
Et si c’était le but re­cher­ché, tout ça…

15)
BLUES
, le 02.06.2003 à 12:58

"Et si c'était le but re­cher­ché, tout ça…" … Et si jus­te­ment les flics étaient de mèche ? (fa­chos ou pas)…
D'ailleurs j'ai quelques amis "che­ve­lus" qui faisent par­tie des 400 per­sonnes ar­rê­tées "manu-mi­li­tary" au cam­ping Bourdo à Lau­sanne, et qui bien sur n'avaient rien à se re­pro­cher à part leur ti­gnasse … Comme c'est biz­zare, les cranes rasés (skin's et autres) ont été moins en­nuyés. D'ou des fois le look …
Perso (j'suis aussi che­velu) j'ai aussi eu ma pe­tite ex­pé­rience ce WE…. pour­suite en ba­gnole par la fli­caille et super controle "la to­tale" ce sa­medi vers Do­ri­gny… Je leur ai tout de meme si c'était pas mon look qui ?… Meuh non ! qu'ils m'ont ré­pondu, simple controle.

Fran­cois: "Il ne fau­drait pas tout confondre! Ce n'est pas aux or­ga­nis­teurs… " si, si, moi je pense que dans le futur, puisque les po­li­ciers n'en sont pas ca­pable … Aux or­ga­ni­sa­teurs d'en as­su­mer aussi leur part.

BLUES
No use forum !

16)
BLUES
, le 02.06.2003 à 14:16

A pro­pos de mon post … Suite ici:
http://​www.​24heures.​ch/​home/​journal/​gros_​titres/​index.​php?​Page_​ID=6445&​art_​id=24414&​Rubrique=Gros+titres
Y'a jus­te­ment une photo d'un che­velu qu'un po­li­cier es­saye d'étran­gler (à moins que ce soit uen"ca­resse"…)
En gros : ….avec sa cas­quette de po­li­ti­cien, son dis­cours est beau­coup plus sé­vère: «Je m’étonne que la po­lice n’ar­rête pas les cas­seurs, mais les cam­peurs.» …. Le dé­puté Vert avait aussi tenté de convaincre le com­man­dant de la gen­dar­me­rie de ne pas li­go­ter les per­sonnes qui se ren­draient vo­lon­tai­re­ment. Re­fusé !!!
BLUES

17)
Les­tan
, le 02.06.2003 à 15:11

J'ai parlé du BRUIT ce matin…
Ce bruit consiste a as­so­cié ma­ni­fes­ta­tion et van­da­lisme, ma­ni­fes­tants et cas­seurs.
Dans l'es­prit de beau­coup, les cas­seurs font par­ties de l'aile ac­ti­viste du mou­ve­ment…
La réa­lité est plus sor­dide et ces ac­tions sont sou­vent com­man­di­tées à ces fins…
– Voyez ces mou­ve­ments soit-di­sant pa­ci­fiste…
Et hop 20 000 per­sonnes ont peur de ces anti-mon­dia­liste-ni­hi­liste-sa­ca­geur-ver­mine com­mu­niste et j'en passe…
Ce bruit s'apelle la dés­in­for­ma­tion.

Bon­jour chez nous.

18)
Obi1
, le 02.06.2003 à 15:51

Il faut tout de même rap­pe­ler que les par­ti­pants au G8 sont élus dé­mo­cra­ti­que­ment (à part W, bien en­tendu). A ce titre, ils sont les dignes re­pré­sen­tants des peuples qui les ont élus. C'est-à-dire des po­pu­la­tions qui, dans leur im­mense ma­jo­rité, n'ont qu'un but en tête: ga­gner un maxi­mum et dé­pen­ser un mi­ni­mum. Il suf­fit de voir que lors­qu'il s'agit d'ache­ter un ar­ticle, on achète le moins cher, peu im­porte où et dans quelles condi­tions il a été pro­duit.

Le G8, c'est pas seule­ment 8 im­bé­ciles qui se réunissent, c'est la re­pré­sen­ta­tion de nous-mêmes. Cette vi­sion est par­fois tel­le­ment in­sou­te­nable qu'on des­cend dans la rue pour pro­tes­ter. En ren­trant, on passe au su­per­mar­ché du coin pour ache­ter du pou­let chi­nois, des as­perges de Ca­li­for­nie, un T-shirt fa­bri­qué en Inde, quelques litres d'es­sence (on est contre la guerre du golfe et la pol­lu­tion, bien sûr. On se couche alors avec l'âme apai­sée par cette jour­née de lutte contre ce sys­tème odieux au­quel on par­ti­cipe et dont on pro­fite chaque jour.

19)
karl
, le 02.06.2003 à 18:01

http://​www.​lemonde.​fr/​article/​0,5987,3220–322360-,00.​html
Ex­trait
"Qui sont ces cas­seurs ? In­utile de leur poser la ques­tion. Ils se mé­fient de la presse "com­plice" et re­fusent de par­ler. Pour cer­tains ob­ser­va­teurs, ils fe­raient par­tie du "Black block" zu­ri­chois, ou ita­lien. Pour d'autres, ils sont liés à l'ex­trême droite. Les di­ri­geants du mou­ve­ment anti-G8 les soup­çonnent d'être "li­gués avec les forces de l'ordre". Le Forum so­cial lé­ma­nique, co­or­don­na­teur du mou­ve­ment anti-G8 suisse, a, en tout cas, "ca­té­go­ri­que­ment condamné" leurs ac­tions.
Le so­cio­logue et écri­vain Jean Zie­gler, qui s'est fait ar­ro­ser par des gaz la­cry­mo­gènes, fait par­tie de ceux pour qui une com­pli­cité entre les cas­seurs et "cer­taines au­to­ri­tés" hel­vé­tiques n'est pas à ex­clure. "Sou­ve­nez-vous de Gênes", ex­plique-t-il, "il a été ju­ri­di­que­ment prouvé qu'une grande par­tie des cas­seurs tra­vaillaient avec la po­lice ita­lienne."

20)
oli
, le 02.06.2003 à 20:53

Tout à fait d'ac­cord avec toi Fran­çois…

Ce qui m'énerve c'est d'en­tendre que la po­lice a juste res­pecté les ac­cords si­gnés avec les grou­pe­ments de ma­ni­fes­tants et est donc resté dis­crète.
Oui tout à fait c fa­cile, alors que la ma­jo­rité des pro­blèmes ont eu lieu à l'ex­té­rieur de la manif… et qu'il ne de­vait pas avoir 12 sta­tions ser­vices sur le tracé prévu. Et j'ai lu que cer­taines casse ont duré plus de 3/4 heures… je pen­sais pas que Ge­nève était si grande.

Enfin elle parle éga­le­ment de réus­site à la Bour­do­nette, oui c sur les cas­seurs ont agit le matin et sont allé les at­tendre au cam­ping assi dans les pre­miers rangs, et ils se sont fait poussé des ras­tas entre temps…

Par rap­port aux ar­res­ta­tions de l'usine, je pense que c'était une belle occaz de dis­cré­di­ter ou fer­mer à terme un des der­nier lieu de la culture al­ter­na­tive du coin.

On était dé­ci­dém­ment pas assez hier..

Vive la Mi­che­line.. ;-)

21)
Dylan Da­nié­lou
, le 03.06.2003 à 02:08

Oli> Il faut tout de même rap­pe­ler que les par­ti­pants au G8 sont élus dé­mo­cra­ti­que­ment (à part W, bien en­tendu).

Alors, dans l'ordre…
Chi­rac: choix par dé­faut contre Le Pen
Pou­tine: vrai­ment pas clair
Ber­lus­coni: hum…
W: tu l'as dit toi-meme

Il nous reste Schröder, lui a bien été élu, le ca­na­dien j'en sais rien mais ce pays fait pas par­ler de lui pour ses ir­ré­gu­la­ri­tés à ce ni­veau… Dont on lui ac­corde le bé­né­fice du doute. Le pré­sident ja­po­nais je n'en sais rien non plus, et fi­na­le­ment Blair, élu, mais qui ne sera cer­tai­ne­ment pas réélu étant donné son at­ti­tude à pro­pos de la guerre en Irak.

Elus dé­mo­cra­ti­que­ment, vrai­ment?

22)
Fran­cois
, le 03.06.2003 à 22:01

Quelques com­plé­ments pho­to­gra­phiques à la manif de Ge­nève dont j'étais éga­le­ment ainsi que deux série d'images de Lau­sanne, la ville la plus boi­sée de Suisse, en pas­sant par un tour ex­tra-ter­restre aux alen­tours d'Ou­chy…

Les rues de Lau­sanne By Night
http://​homepage.​mac.​com/​jegerober/​LausanneByNight/​PhotoAlbum66.​html

Les rues de Lau­sanne By Night 2
http://​homepage.​mac.​com/​jegerober/​LausanneByNight/​PhotoAlbum67.​html

Ge­nève Ma­ni­fes­ta­tion anti-G8
http://​homepage.​mac.​com/​jegerober/​LausanneByNight/​PhotoAlbum68.​html

A+
Fran­çois Jae­ger