Les dan­gers du Oueb!

L'autre jour en cher­chant mon Ma­cin­tosh II (hein?), j'ai re­trouvé un vieux tapis de sou­ris.
Il date de la fin des an­nées 90, alors qu'Apple lan­çait l'iMac et la Poste suisse se lan­çait dans la vente des Mac.
La Poste met en garde contre le web. Mais le web, il est tout gen­til non? Que peut-il bien y avoir de dan­ge­reux sur le web?

Des dan­gers et des pro­blèmes, on en trouve des tas. Il suf­fit d'écou­ter les jour­naux, lire la radio, sur­fer la té­lé­vi­sion ou re­gar­der le web (pas for­cé­ment dans cet ordre!)
Ils peuvent sur­ve­nir lors de l'ins­tal­la­tion de­puis un CD, lors de clics "osés" ou lors de pro­blèmes avec votre four­nis­seur d'ac­cès (que j'ap­pel­le­rai par la suite FAI (Four­nis­seur d'Ac­cès In­ter­net)).

Si vous lisez ceci, c'est que vous avez pro­ba­ble­ment déjà un accès à In­ter­net et que vous en êtes content (je l'es­père).
Je vais quand même vous conter mon ex­pé­rience, cela peut éven­tuel­le­ment vous aider.
Sinon, comme il fait beau et chaud de­hors, pro­fi­tez de faire le plein de vi­ta­mine D au so­leil!

Pre­miers pas en ana­lo­gique

J'ai com­mencé avec In­ter­net vers 1995 avec un modem Supra Fax­Mo­dem 288 (parce qu'une revue dite spé­cia­li­sée a pré­tendu que plus vite ne se­rait pas pos­sible en ana­lo­gique! Il ne faut vi­si­ble­ment pas croire tout ce que disent les re­vues "spé­cia­li­sées") et le FAI Com­pu­Serve. Com­pu­Serve Suisse, c'est nur auf Deutsch et que PC. Même si je maî­trise l'al­le­mand, pour un FAI "suisse", je lui ai ra­pi­de­ment dit Tschüss. Faut pas char­rier!

Il s'en sui­vit une valse de FAI dont agri (au­jour­d'hui green), blue­win, span (au­jour­d'hui green aussi), spin, sun­rise, swis­son­line, tis­cali, vtx, world­com. Et j'en ou­blie!
En gros ils se valent tous. J'ai sur­tout pro­fité des 3 mois à l'es­sai gra­tuits.
Au­jour­d'hui, les grands FAI suisses pro­posent des accès gra­tuits (on ne paie que la com­mu­ni­ca­tion). C'est aussi va­lable en France. Ailleurs, à vous de voir.
La plu­part des FAI pro­posent aussi un nu­méro d'ac­cès na­tio­nal. À l'époque, pour Com­pu­Serve, il fal­lait com­po­ser un nu­méro à Lau­sanne pour un accès moyen et à Zu­rich pour un accès ra­pide. D'autres pro­po­saient un nu­méro local iden­tique dans toute la Suisse, il suf­fi­sait de chan­ger l'in­di­ca­tif.

Boîte aux lettres in­dé­pen­dante

Chan­ger de FAI tous les 3 mois im­plique com­mu­ni­quer sa nou­velle adresse email 4 fois par an. Il exis­tait bien des ser­vices genre hot­mail et autre yahoo mais ceux-ci ne pro­po­saient que la consul­ta­tion en ligne. Je suis un peu pa­rano, d'ac­cord, mais je pré­fère avoir mes mails sur mon Mac plu­tôt que sur un ser­veur de l'oncle Sam! J'ai alors trouvé gmx qui pro­pose les 2 ser­vices: accès en POP3/SMTP et en ligne.
En­tre­temps sont aussi pas­sés les iTools, rem­pla­cés peu après par .mac. Si j'avais un compte iTools, je re­fuse .mac! gmx fait mieux que .mac (par exemple le filtre an­ti­spam est sur le ser­veur, ce qui évite de tout té­lé­char­ger avant de pou­bel­li­ser!), est tou­jours gra­tuit mais est en al­le­mand!

Nu­mé­ri­sa­tion de l'ac­cès In­ter­net

En 1998 Te­le­com PTT (an­cien nom de swiss­com) pro­pose enfin un accès nu­mé­rique abor­dable: ISDN Light (au­jour­d'hui ap­pelé Mul­ti­LINE ISDN). Une ligne, 2 com­mu­ni­ca­tions si­mul­ta­nées, 3 nu­mé­ros d'ap­pels, le surf à 64k (ou 128) fixe plu­tôt que les aléa­toires 56k en ana­lo­gique.
Je rem­place mon Supra Fax­Mo­dem en­tre­temps fla­shé à 33.6 par un ZyXEL Elite 2864i: ce modem RNIS (dé­no­mi­na­tion fran­çaise pour ISDN) sup­porte les pro­to­coles ana­lo­giques, ce qui me per­met de conti­nuer à me connec­ter à mon ser­veur ARA (un vé­né­rable SE/30 avec un disque de 2GB de­dans) avec le modem in­terne de mon Po­wer­Book 3400. De plus, le 2864i peut re­ce­voir et mé­mo­ri­ser les fax!

Par­tage de l'ac­cès In­ter­net

Essai de mé­nage com­mun avec ma co­pine et pre­mières fric­tions: "C'est tou­jours toi qui surfe!" "C'est même pas vrai, entre 2 et 7 heures du mat, je dors!" "Ouais mais ..."!
J'ins­talle IP­Ne­tRou­ter sur un Po­wer­Ma­cin­tosh 6100/66 over­clo­cké à 84MHz qui a rem­placé le SE/30. Tous les Mac sur le ré­seau, même le Duo 270 aux toi­lettes (Air­port n'exis­tait pas en­core alors!) peuvent sur­fer!
IP­Ne­tRou­ter avait une manie si­mi­laire à mon chat. Ce der­nier ouvre les portes en sau­tant sur la poi­gnée, mais ne les re­ferme ja­mais! Sale bête! IP­Ne­tRou­ter ou­vrait quelques fois la com­mu­ni­ca­tion et ne la re­fer­mait pas. Sympa! Notez, swiss­com ne s'est ja­mais plaint!

Je rem­place dès que je peux IP­Ne­tRou­ter, rou­teur lo­gi­ciel, par un ZyXEL Pres­tige 100, rou­teur ISDN ma­té­riel. De­puis, plus de pro­blèmes, ...

Tou­jours connecté

... du moins jus­qu'à l'ar­ri­vée de la fac­ture de té­lé­phone. Le chiffre ins­crit sur le bul­le­tin de ver­se­ment com­mence à de­ve­nir in­dé­cent. Heu­reu­se­ment ar­rive l'ADSL. Le rou­teur ISDN est rem­placé par un rou­teur ADSL, le ZyXEL 642R-I.
Heu­reu­se­ment que j'ha­bite en Suisse et non en France. Chez nos voi­sins de l'ouest, France Té­lé­com in­dique que Nu­mé­ris et ADSL ne sont pas com­pa­tibles (dans la par­tie "Ca­rac­té­ris­tiques dé­taillées")! Il faut une ligne ana­lo­gique pour l'ADSL!
En Suisse, ISDN et ADSL sont com­pa­tibles! Il suf­fit de spé­ci­fier lors de la com­mande du modem/rou­teur ADSL s'il sera uti­lisé sur une ligne ana­lo­gique ou ISDN.
Outre l'avan­tage de la vi­tesse, l'ADSL n'est pas orienté connexion, mais pa­quet. Ça veut dire qu'on est tou­jours en ligne (sauf cou­pure de main­te­nance de cer­tains FAI). Je peux alors rem­pla­cer mon ser­veur ARA par un ser­veur Web.
Il est mar­rant de consta­ter que les Fran­çais ont fran­cisé ISDN (In­te­gra­ted Ser­vices Di­gi­tal Net­work) en RNIS (Ré­seau Nu­mé­rique à In­té­gra­tion de Ser­vice). Par contre ils ont adopté ADSL (Asy­me­tric Di­gi­tal Sub­scri­ber Line). Seuls les Qué­bé­cois l'ont tra­duit par LNPA (Ligne Nu­mé­rique à Paire Asy­mé­trique).

Il y a aussi entre autres la pos­si­bi­lité de se connec­ter via le câble TV. Je n'ai pas es­sayé. Il faut dire qu'avec l'ADSL, on a le choix du FAI. Avec le câble, on n'a que le choix du câ­blo-opé­ra­teur. Si un autre câ­blo-opé­ra­teur a une meilleure offre, il faut dé­mé­na­ger. Avec l'ADSL, y a qu'à chan­ger (dans la li­mite des condi­tions sti­pu­lées dans le contrat)!

Conseils

Je vous avais pro­mis quelques conseils, les voici. Libre à vous de pen­ser que je ra­conte n'im­porte quoi. Peut-être que je me trompe vrai­ment. J'ou­blie sû­re­ment des tas de trucs. Mais jus­qu'à pré­sent, je n'ai pas eu de pro­blèmes avec mes accès à la toile. Si vous avez des sug­ges­tions, vous êtes les bien­ve­nus pour les men­tion­ner dans les com­men­taires.

Ces conseils s'ap­pliquent à la Suisse. Ils peuvent pro­ba­ble­ment aussi s'ap­pli­quer à l'étran­ger. Si ce n'est pas le cas, adres­sez-vous à votre FAI ou mi­nistre de la com­mu­ni­ca­tion. Ou alors dé­mé­na­gez en Suisse!

- Sur­fez avec un Mac

Je sais, la mise en route peut être ardue sui­vant le FAI (comme Com­pu­Serve à l'époque). Mais une fois ef­fec­tive, le Mac est plus sûr. Pour­quoi?

Quelques sites sont payants (je vous laisse de­vi­ner les­quels!).
Sur cer­tains, on peut payer par carte de cré­dit et re­ce­voir un mot de passe.
Sur d'autres, il faut té­lé­char­ger un petit pro­gramme qui mo­di­fie l'ac­cès à votre FAI. Nor­ma­le­ment, le site de­vrait vous pré­ve­nir. Nor­ma­le­ment!

Com­ment ça marche?
Au lieu de té­lé­pho­ner à votre FAI nor­mal, sur un nu­méro au tarif local (genre 0840), le petit pro­gramme fait té­lé­pho­ner votre or­di­na­teur à son site, ayant sou­vent un nu­méro 0900. Or les 0900 coûtent un bon bout plus que les 0840, sur­tout avec les nou­veaux "for­faits d'éta­blis­se­ment de la com­mu­ni­ca­tion". Si vous n'êtes pas pré­venu, le reste du surf, ainsi que les surfs sui­vants se fe­ront au même tarif exor­bi­tant! La sur­prise, les cris et les pleurs ar­rivent en fin de mois avec la dou­lou­reuse de swiss­com.
Un exemple en fran­çais ici (le clic à 80 francs les 4 se­condes) et un re­por­tage du kas­sens­turz en al­le­mand.
Notez qu'en Suisse les opé­ra­teurs de nu­mé­ros 0900 sont pu­bliés ici par l'Of­fice Fé­dé­ral de la Com­mu­ni­ca­tion ofcom.

Sur Mac, ces pe­tits pro­grammes .exe qui mo­di­fient le "Re­mote Ac­cess" des PC sont par­fai­te­ment in­of­fen­sifs, à moins de les uti­li­ser par exemple dans Vir­tualPC.

- Évi­tez si pos­sible les grands four­nis­seurs d'ac­cès In­ter­net

D'ac­cord, ils sont ha­bi­tuel­le­ment moins cher, voir gra­tuit. Mais chez eux, vous n'êtes qu'un nu­méro. En cas de pro­blèmes, vous ne re­ce­vrez de l'aide qu'en ap­pe­lant un nu­méro 0900! Et cette aide n'est peut-être même pas dis­po­nible (re­por­tage d'ABE et un du kas­sens­turz)
Chez les FAI "lo­caux", les abon­ne­ments risquent d'être plus chers. Mais en cas de pro­blèmes, vous avez accès à un nu­méro local et quel­qu'un qui s'oc­cupe de votre cas. Ma connexion ADSL est tom­bée 3 fois en 3 ans. En maxi­mum 2 jours le pro­blème a été ré­solu!

- Pré­fé­rez un modem/rou­teur Ether­net à un modem USB/sé­riel

Un modem USB ou sé­riel né­ces­site sou­vent un pi­lote. Ce pi­lote peut ne pas être dis­po­nible sur Mac. Ou pas dis­po­nible pour Mac OS X. (Un té­moi­gnage sur Mac­Bi­douille)

Un modem Ether­net fonc­tionne avec le pro­to­cole TCP/IP, pro­to­cole in­dé­pen­dant du sys­tème d'ex­ploi­ta­tion.
De plus les pa­ra­mètres d'ac­cès In­ter­net sont sto­ckés dans le modem/rou­teur et non sur l'or­di­na­teur. Ainsi les pe­tits pro­grammes men­tion­nés dans le pre­mier conseil sont aussi in­of­fen­sifs si on uti­lise un PC!

- Pré­fé­rez un rou­teur à un modem, sur­tout si vous avec un ré­seau chez vous (In­tra­net)

Un modem Ether­net ne pro­tège pas votre In­tra­net de re­quêtes ex­té­rieures.
Les rou­teurs in­tègrent usuel­le­ment les fonc­tions NAT (Net­work Ad­dress Trans­la­tion) et SUA (Single User Ac­count).
NAT: de­puis In­ter­net, on ne voit de votre In­tra­net qu'une adresse IP, as­si­gnée par votre FAI. Le rou­teur se charge de gérer quelle adresse In­tra­net (ou or­di­na­teur) a de­mandé une re­quête In­ter­net.
Cer­tains FAI ne veulent pas que vous ayez un ré­seau chez vous. Vous vous dites "m'en fous, j'ai un rou­teur". Le FAI pré­ten­dra alors qu'il peut voir si vous avez un ré­seau ou pas. Per­son­nel­le­ment, je ne vois pas com­ment, avec le NAT. Je pense qu'il dit ça pour vous faire peur!
SUA: vous dé­fi­nis­sez dans le rou­teur en cas de re­quête ex­terne, vers quelle adresse de votre In­tra­net cette re­quête sera di­ri­gée. Cette adresse sera ha­bi­tuel­le­ment celle de votre ser­veur. Tout autre or­di­na­teur sera in­at­tei­gnable de l'ex­té­rieur.
Dans l'exemple à droite, toute de­mande ar­ri­vant d'In­ter­net (si vous connais­sez l'adresse IP) est di­ri­gée vers l'or­di­na­teur ayant l'adresse 192.​168.​100.​102. Les autres or­di­na­teurs ne sont pas ac­ces­sibles!

- Pour l'ADSL, choi­sis­sez un FAI in­connu dans votre ré­gion

Là, je vous pré­viens tout de suite, je ne peux prou­ver ce que j'avance! C'est le gars d'une hot­line qui l'a af­firmé. Mais ça m'a l'air pos­sible, donc je le cite quand même. Et même si j'ai tout faux, on n'y perd rien!

Il est sou­vent pré­tendu que l'ADSL, c'est mieux que le câble, parce qu'avec l'ADSL, on surfe sur sa ligne de té­lé­phone et que cette ligne, il ne faut pas la par­ta­ger avec les autres dans l'im­meuble.

En effet, si tous les ha­bi­tants d'un même im­meuble surfent en même temps par le câble, ils passent tous par le même câble. Donc plus il y a de monde, moins il y a de bande pas­sante, et plus ça surfe moins vite!
Avec l'ADSL, dans le même im­meuble, cha­cun a sa ligne té­lé­pho­nique, donc pas de par­tage de la bande pas­sante, donc ça surfe tou­jours vite. C'est du moins ce que beau­coup pensent. Et c'est vrai ... jus­qu'à la cen­trale té­lé­pho­nique! Là tout le monde se re­trouve sur le même câble ou fibre.

ADSL ou câble, c'est donc kif-kif? En fait non. Lorsque vous com­man­dez un rac­cor­de­ment ADSL, votre FAI doit ré­ser­ver la bande pas­sante chez swiss­com (swiss­com étant tou­jours pro­prié­taire du der­nier ki­lo­mètre et des cen­trales té­lé­pho­niques). Ceci n'est pas tou­jours le cas sur le câble. Donc même si tout un im­meuble surfe en même temps sur l'ADSL, dans un monde idéal, ça ne de­vrait pas ra­len­tir le débit.

Dans un monde idéal!, vu que la bande pas­sante de cha­cun est ré­ser­vée et de ce fait as­su­rée! Mais ça coûte des sous. Alors dans le monde réel, cer­tains FAI font "pas­ser" plu­sieurs clients dans la même bande pas­sante. Si tout un im­meuble surfe avec le même FAI uti­li­sant ce pro­cédé, les abon­nés sur­fe­ront moins vite! Et on pourra tou­jours dire que c'est In­ter­net qui bou­chonne!

Pour trou­ver ou choi­sir le bon four­nis­seur ADSL en Suisse, un seul site: allo.​ch. Mais au­cune men­tion de par­tage de la bande pas­sante!

La ma­jo­rité des four­nis­seur d'ac­cès en ADSL sont ac­ces­sibles dans toute la Suisse. Mais pas tous font de la pub sur tout le ter­ri­toire.
Choi­sir un FAI de Ge­nève à Ge­nève aug­mente le risque de se re­trou­ver à plu­sieurs dans la même bande pas­sante.
Choi­sir un FAI de St Gall à Ge­nève ré­duit ce risque. En effet le FAI doit ré­ser­ver votre bande pas­sante à Ge­nève. D'ici à ce que quel­qu'un d'autre, rac­cordé à la même cen­trale té­lé­pho­nique aie l'idée de de­man­der un rac­cor­de­ment ADSL chez le même FAI de St Gall, il peut se pas­ser pas mal de temps, temps pen­dant le­quel vous pro­fi­tez tout seul de votre bande pas­sante.
En Suisse il faut tou­te­fois s'at­tendre à ce que le FAI à l'autre bout du pays ne parle pas la même langue que vous!

Comme je l'ai dit, je ne peux le prou­ver. Mais ça semble plau­sible! Et même si c'est tout faux, uti­li­ser un FAI de Ge­nève ou de St Gall, mis à part la langue et "je sup­porte l'éco­no­mie lo­cale", ça change quoi?

- Si l'ADSL ne veut plus, "re­dé­mar­rez" votre modem/rou­teur

Une connexion ana­lo­gique ou ISDN est (nor­ma­le­ment) in­ter­rom­pue quand elle n'est plus uti­li­sée (pa­ra­mé­trable dans les Pré­fé­rences Sys­tème ou dans le modem/rou­teur).
Avec l'ADSL, une connexion peut res­ter ac­tive plu­sieurs cen­taines d'heures.
Une adresse IP, four­nie par votre FAI lors de l'éta­blis­se­ment de la connexion, a une cer­taine durée de vie, à sa­voir quelques cen­taines d'heures. En­suite, la connexion est in­ter­rom­pue et l'adresse est re­mise à dis­po­si­tion.
Cer­tains FAI in­ter­rompent la com­mu­ni­ca­tion pour des rai­sons de main­te­nance, ha­bi­tuel­le­ment dans les heures creuses.

Si vous gar­dez votre modem/rou­teur al­lumé conti­nuel­le­ment, il ar­rive que sou­dain que votre connexion tombe et ne veuille pas "re­mon­ter".
Avant de chauf­fer les oreilles de votre FAI, es­sayez de ré­ini­tia­li­ser votre modem/rou­teur.
J'ai eu ce pro­blème quelques fois, et il est dû à swiss­com (selon mon FAI!).
De­vant la de­mande de connexions ADSL, swiss­com est conti­nuel­le­ment en train d'équi­per ses cen­trales té­lé­pho­niques. Ce se­rait sympa de sa­voir où et quand une de ces cen­trales est mise à jour, mais bon.
Lors de ces mises à jour, il ar­rive que votre modem/rou­teur n'ar­rive pas à se syn­chro­ni­ser avec la cen­trale, tout en gar­dant la LED ADSL al­lu­mée. Il suf­fit alors d'ef­fec­tuer un "Reset ADSL", voir un "Re­boot Sys­tem" pour que tout rendre en ordre.
Si cela ne ré­sout pas le pro­blème, alors il faut contac­ter votre FAI. Si ma ligne est tom­bée quelques fois, dans 3 cas seule­ment j'ai du contac­ter mon FAI!

- Ne jetez pas votre modem ISDN (si vous en uti­li­siez un!)

L'ADSL et le câble vous lient à un FAI pré­cis! En cas de pro­blème sur la ligne ou le FAI, vous vous re­trou­vez sans accès In­ter­net.
Tous les nou­veaux Mac ont un modem, mais c'est un modem ana­lo­gique. Donc celui qui avait une connexion ISDN fe­rait bien de gar­der un modem, voir un rou­teur ISDN en cas de pro­blème.
Lors de mes in­ter­rup­tions ADSL, j'ai remis en route mon rou­teur ISDN et j'ai pu sur­fer la toile pen­dant la panne, quoique moins vite!

Voilà, à pré­sent vous en savez au­tant que moi. À vous de voir si ça peut vous aider!

10 com­men­taires
1)
BLUES
, le 22.05.2003 à 08:16

Merci Ralf pour ton ex­cellent ar­ticle, et sur­tout pour tes su­pers conseils éclai­rés… per­sonne à mon avis ne ve pen­ser que "tu ra­contes n'im­porte quoi" meuh non !!!
Perso je confirme "Évi­tez si pos­sible les grands four­nis­seurs d'ac­cès In­ter­net" … Car meme si un peu plus cher .. vous serez sur­ement moins décu par le sav, car les ser­vices sou­vent plus per­son­na­li­sés.
Dans mon cas je surfe sur "cable 512" (ca fait 3 ans) grace à un petit télé-ré­siste de ma ré­gion qui a "tout fait tout seul", et qui régle tous nos pro­blèmes dans la jour­née (chan­ge­ment de modem, j'en déjà grillé 3 avec la foudre -j'suis le der­nier de la chaine- … ser­veur mail dé­fi­cient.. etc.) … Alors que plu­sieurs amis en ADSL mac­qués avec des grosses "boites" at­tendent des fois 3 jours jus­qu'à que leurs pro­blèmes soient ré­glés…. Mo­ra­lité at­ten­tion aux Blue­Win-VTX et consorts !

BLUES

2)
gus2
, le 22.05.2003 à 08:50

Bon­jour,

Juste un com­men­taire pour si­gna­ler que l'on peut re­trou­ver qui uti­lise du NAT à par­tir de me­sure pas­sives dans le ré­seau.
(Un pa­pier d'IMW 2002 je crois :)

Mais je ne suis aps sûr que la CNIL au­to­rise le FAI à re­gar­der/col­lec­ter ce que vous uti­li­sez comme ma­té­riel…


NetBSD: 24 ans d'ex­pe­rience fe­ront tou­jours la dif­fe­rence

4)
Ba­rock
, le 22.05.2003 à 09:03

Je suis tout à fait d'ac­cords avec ton ar­ticle. Je veux juste si­gna­ler que dans mon cas, ADSL passe par VTX et j'ai pas de pro­blèmes. Et un frou­nis­seur d'ac­cès qui ne fac­ture pas l'abon­ne­ment (modem ana­lo­gique à l'époque) pen­dant quatre ans et qui est d'ac­cords de lais­ser tom­ber la fac­ture après, c'est pas des plus cou­rants non­plus.
J'ai­me­rai ajou­ter aussi que ceux qui veulent un IP fixe avec ASDL juste pour acoir leur ordi per­son­nel aces­sible de­puis par­tout peuvent se pas­ser de la com­man­der chez le four­nis­seur (ce qui coute sou­vent un petit extra; 100.-/an chez VTX) et peuvent se tour­ner vers des ser­vices comme ceux de http://​www.​dhs.​org

5)
Ba­rock
, le 22.05.2003 à 09:23

gus2 wrote <Je sais je suis le seul in­té­réssé, mais au cas où…>
Le cas est bien… ça m'in­ter­esse aussi !
Merci !

6)
nic
, le 22.05.2003 à 10:26

ba­rock- pour le ip, on m'a conseillé http://​www.​dyndns.​org, le­quel est mieux?

Ralf- SUPER ar­ticle! Bravo! pour la config du rou­ter on peut le faire di­rect de­puis le ter­mi­nal? com­ment il faut faire? de­puis osx je n'ai plus rien fait… en os 9 j'avais un petit soft fourni par zyxel.

ciao, n
(la si­gna­ture etant me­mo­ri­sée, je fais confiance aux tres bon bis­cuits de noé-l)

7)
Arn
, le 22.05.2003 à 10:32

Ex­cellent ar­ticle. J'ajou­te­rai que :

– l'ADSL est plus sûr que le câble (ligne dé­diée),

– qu'un fi­re­wall est tou­jours in­dis­pen­sable. Unix (BSD, Linux, OSX, ..) est un sys­tème orienté ré­seau, et il y a tout ce qu'il faut dans le sys­tème pour fa­ci­li­ter la vie des cra­ckers, pru­dence donc.
Mes fi­re­wall fa­vo­ris : Zo­neA­larm de Zo­ne­Labs sous Win­dows, pré­fé­rences sys­tèmes/par­tage/fi­re­wall ou Net­Bar­rier sous OS X. Pour le confi­gu­rer:
a) fer­mer tous les ports
b) ou­vrir ceux qui sont né­ces­saires. Chez moi il n'y a que le port 80 (HTTP) qui est ou­vert. Le FTP n'est pas né­ces­saire si on uti­lise le client FTP en mode pas­sif.

– évi­ter les ré­seaux P2P sur les­quels des pe­tits ma­lins re­pèrent leurs cibles (IP)

– qu'éteindre un mo­ment son modem une fois par se­maine est une bonne ha­bi­tude (force à chan­ger d'adresse IP).

– une vieille ma­chine (ex: PC sous Linux Man­drake 9.1) peut ser­vir de rou­teur

8)
Ba­rock
, le 22.05.2003 à 10:43

nic:
ba­rock- pour le ip, on m'a conseillé http://​www.​dyndns.​org, le­quel est mieux?

Au­cune idée, per­so­nel­le­ment j'en uti­lise aucun vu qu'un ami a un ser­veur DNS…

9)
BLUES
, le 22.05.2003 à 11:24

"une vieille ma­chine (ex: PC sous Linux Man­drake 9.1) peut ser­vir de rou­teur" …
Perso de­puis 3 ans j'ut­lise un vieux Mac 8100 (payé 50.- frs) en os 8.6 et 2 cartes Ether­net (une ex­terne et une in­terne) tout ca routé avec IPNet Rou­ter 1.5.3… 6 ma­chines (PC et MAC) en per­ma­nence on-line 3 bien sur tout ca "hubé – 9 ports 10.100bt" avec des im­pri­mantes ré­seaux, tout le monde se voit et se "monte par­mis" …
Im­pec­cable … Le 8100 est al­lumé 24hs/24, ja­mais tombé en panne !!!
BLUES

10)
blueS­pot
, le 22.05.2003 à 13:13

Juste pour dire que je surfe via le té­lé­ré­seau, qui est le seul choix pos­sible pour du surf à haut débit en pleine mon­tagne va­lai­sanne. Très ra­re­ment eu de pro­blèmes.

En plus je me sers d'un rou­teur ET fi­re­wall Zyxel Pres­tige 314, qui fait un ex­cellent tra­vail pour pro­té­ger et ré­par­tir l'in­ter­net vers mes Mac et PC !

Et ca consomme bien moins d'éner­gie et prend aussi peu de place par rap­port à un an­tique or­di­na­teur…
blueS­pot pour les com­men­taires !
pa­pe­ris­sima pour les fo­rums !