Profitez des offres Memoirevive.ch!
Net­News­Wire, pour s’in­for­mer sans ef­fort

Je suis un ma­lade des news.

Si vous avez lu mon test sur Ma­cRe­por­ter, il y a quelque mois, vous le savez déjà. Si vous avez man­qué le test, je vais vous re­mettre en si­tua­tion.

Sur In­ter­net, il existe des cen­taines (mil­liers?) de sites qui pro­posent des news sur au­tant de su­jets. Que ceux-ci soient de te­neur in­for­ma­tique ou non. À moins d'avoir beau­coup de temps pour sur­fer sur chaque site com­por­tant des news qui pour­raient, éven­tuel­le­ment, être in­té­res­santes, il est dif­fi­cile de suivre réel­le­ment l'ac­tua­lité.

Ici in­ter­viennent tous ces "News Grab­bers" que sont, entre autres, Ma­cRe­por­ter ou Net­News­Wire. Ces lo­gi­ciels vont té­lé­char­ger sur votre ma­chine cer­taines in­for­ma­tions sur les news pu­bliées sur les sites choi­sis par l'uti­li­sa­teur.

Ils per­mettent ainsi de sé­lec­tion­ner les titres des news qui sont in­té­res­santes, et de ne lire que celles-ci, en en­voyant le na­vi­ga­teur di­rec­te­ment sur la page en ques­tion.

Voyons main­te­nant les ca­rac­té­ris­tiques de Net­News­Wire.

Ins­tal­la­tion et confi­gu­ra­tion

Une simple ap­pli­ca­tion à glis­ser sur le dos­sier cor­res­pon­dant sur le disque dur, rien de plus simple, comme de plus en plus sou­vent sur le nou­veau sys­tème d'Apple.

La confi­gu­ra­tion de Net­News­Wire est assez simple. Une fe­nêtre unique de Pré­fé­rences per­met de choi­sir les cou­leurs uti­li­sées par l'ap­pli­ca­tion, la trans­pa­rence des fe­nêtres, et la pos­si­bi­lité d'af­fi­cher le total des news non lues. Cette même fe­nêtre pro­pose, en tant que fonc­tion ex­pé­ri­men­tale, le ra­fraî­chis­se­ment au­to­ma­tique, à in­ter­valle ré­gu­lier, des news.

Les abon­ne­ments se font de deux ma­nières. Soit parmi les dif­fé­rents sites dis­po­nibles dans le "ti­roir à sites", soit en en­trant ma­nuel­le­ment l'adresse du fi­chier RSS que Net­News­Wire va lire.

Le ti­roir à sites, avec la des­crip­tion du site sé­lec­tionné... Oh mais qu'est-ce que je vois? Mais ça ne se­rait pas Cuk.​ch par ha­sard?

Pour en sa­voir plus à pro­pos des fi­chiers lus par Net­News­Wire, je vous pro­pose de lire l'en­cart sui­vant, écrit par Noé Cuneo, res­pon­sable de la par­tie tech­nique de cuk.​ch:​

Ex­pli­ca­tion tech­nique


Ce que l'uti­li­sa­teur ne sait pas for­cé­ment, c'est qu'avec la ver­sion ac­tuelle Ma­cRe­por­ter, ce n'est pas le web­mas­ter du site qui fait son plug-in. C'est le dé­ve­lop­peur de Ma­cRe­por­ter. Ce qui re­pré­sente pas mal de tra­vail, étant donné le nombre de sites com­pa­tibles.

Il est donc com­pré­hen­sible que Ma­cRe­por­ter ne soit pas gra­tuit.

NNW, quant à lui va re­cher­cher les in­for­ma­tions dans un fi­chier XML dont le site concerné est res­pon­sable. Donc, cela per­met à n'im­porte quel site d'être dis­po­nible via NNW, mais seule­ment après une adap­ta­tion, qui peut être assez longue.

J'ai passé quelques heures à rendre Cuk.​ch com­pa­tible avec NNW. Au début, j'avais pensé ne mettre que les hu­meurs dans ce lo­gi­ciel, mais allez, soyons fous, j'ai dé­cidé de ba­lan­cer aussi les oc­ca­sions et les tests pour faire bon poids.

Pour que vous puis­siez pro­fi­ter de ce tra­vail, la dé­marche est très simple:

  • vous té­lé­char­gez NNW
  • vous allez dans le menu "Sub­scrip­tion"
  • vous choi­sis­sez "Sub­scribe"
  • vous en­trez l'adresse sui­vante: http://​rss.​cuk.​ch/​humeur.​php
  • vous re­nou­vel­lez l'opé­ra­tion en en­trant "http://​rss.​cuk.​ch/​tests.​php" pour les tests et "http://​rss.​cuk.​ch/​occasions.​php" pour... les oc­ca­sions.

De­puis la beta 7 vous pou­vez uti­li­ser le ti­roir à site, dé­crit plus haut:

  • Cli­quez sur "Show Sites Dra­wer" dans la barre de na­vi­ga­tion
  • puis ou­vrez le dos­sier French qui se trouve dans le dra­wer
  • et dou­ble­cli­quez sur les 3 ré­fé­rences Cuk.​ch

Cela vous per­met­tra sans doute de ga­gner du temps.

Bon, jusque-là, ce n'est pas très tech­nique. C'est pour­tant pour ça qu'on m'ap­pelle. At­ta­quons les choses sé­rieuses.

Dans le cas de Cuk.​ch, c'est un script PHP qui gé­nère au­to­ma­ti­que­ment un code XML uti­li­sant le sys­tème RSS pour trans­mettre les don­nées. Donc, dès qu'une hu­meur est ajou­tée, elle ap­pa­raît ins­tan­ta­né­ment dans ce fi­chier XML. Vous n'avez rien com­pris? Nor­mal. Il m'a fallu ex­plo­rer pas mal de doc pour y ar­ri­ver.

En clair, le XML est un lan­gage très uti­lisé pour pas­ser d'une ap­pli­ca­tion à une autre, ou par le web dans le cas pré­sent, puisque toutes les in­for­ma­tions sont sé­pa­rées par des ba­lises, ce qui rend l'ac­cès aux in­for­ma­tions conte­nues très aisé. XML veut sim­ple­ment dire "on met des in­for­ma­tions entre des ba­lises". Le prin­ci­pal, c'est que l'émet­teur et le ré­cep­teur soient en ac­cord sur ce qu'on met entre quelles ba­lises.

En fait, c'est tout simple. Si l'on re­garde d'un peu plus près la page des hu­meurs par exemple (rss.​cuk.​ch/​humeur.​php), je vous in­vite d'ailleurs à y faire un tour avec votre na­vi­ga­teur, vous allez voir ap­pa­raître un peu n'im­porte quoi, c'est nor­mal, votre na­vi­ga­teur es­saie d'in­ter­pré­ter à sa façon le XML.

Pour com­prendre, exa­mi­nons le code source du fi­chier XML gé­néré au­to­ma­ti­que­ment par PHP:

<item>
<title>24-07-2002 --- Un site vrai­ment super, Ma­cOS X fa­cile</title>
<
link>/ar­ticles/hu­meur/#287</link>
<
des­crip­tion>24-07-2002 --- Un site vrai­ment super, Ma­cOS X fa­cile --- par François Cuneo</des­crip­tion>
</
item>

...

Dans la norme RSS, chaque nou­velle en­trée, ou hu­meur dans notre cas est dé­li­mi­tée par les ba­lises <item> pour ou­vrir et </item> pour fer­mer. En clair, RSS dit qu'on met le titre entre <title> et </title>, et on obéit.

Le sys­tème de ba­lises clai­re­ment dé­fi­nies per­met à PHP de sa­voir exac­te­ment où il doit mettre telle ou telle in­for­ma­tion, et comme la norme RSS est connue par NNW, ce der­nier sait ou aller re­trou­ver les in­for­ma­tions

Bon, évi­dem­ment ce sys­tème est prévu pour l'An­glais, qui n'a pas d'ac­cents. Il faut sa­voir que les ac­cents sont les pires en­ne­mis des dé­ve­lop­peurs Web. Entre les dif­fé­rences Mac et PC, en html, les uni­code utf8 et tout, on ne s'en sort pas. C'est pour ça que les ac­cents ap­pa­raissent de ma­nière in­cor­recte sur votre na­vi­ga­teur.

En par­lant d'ac­cents, la nou­velle ver­sion ne les gère plus comme la pré­cé­dente. J'ai rendu Cuk.​ch com­pa­tible avec la nou­velle que vous devez donc té­lé­char­ger si vous lisez Cuk.​ch de­puis NNW.

Je viens de voir que Mac­ge­ne­ra­tion Mac­Bi­douille et Ma­cADSL ont des pages RSS. Ap­pa­re­ment, c'est Newsisfree.​com qui les a faites pour eux. Ces pages ne sont lin­kées sur aucun des sites concer­nés, étrange, non? Voici les adresses:

http://​www.​newsisfree.​com/​HPE/​xml/​feeds/​22/​4222.​xml
http://​www.​newsisfree.​com/​HPE/​xml/​feeds/​23/​4223.​xml
http://​www.​newsisfree.​com/​HPE/​xml/​feeds/​09/​4209.​xml

A ajou­ter selon la pre­mière mé­thode dé­crite plus haut

Noé Cuneo

Uti­li­sa­tion de Net­News­Wire

Une fois tous les sites en­trés dans le lo­gi­ciel, ce­lui-ci va, lorsque l'on choi­sit l'op­tion cor­res­pon­dante dans les menus, se connec­ter à chaque site et af­fi­cher les nou­velles fraî­che­ment pu­bliées.

Sa fe­nêtre prin­ci­pale se com­pose de trois par­ties. La pre­mière, sur la gauche de la fe­nêtre, contient la liste des sites qui se­ront sur­veillés par le lo­gi­ciel. La par­tie su­pé­rieure droite contient les titres des news pu­bliés sur le site choisi, et la par­tie in­fé­rieure droite contient un éven­tuel contenu sup­plé­men­taire, comme l'au­teur de la news.

La fe­nêtre prin­ci­pale de Net­News­Wire... à cli­quer pour voir en grand.

Avec la der­nière beta, il est enfin pos­sible de dé­pla­cer des ins­crip­tions:

Et de clas­ser les sites par dos­siers:

Il suf­fit d'al­ler dans le menu Sub­scrip­tion->New Group

Le haut de la fe­nêtre com­porte les prin­ci­pales com­mandes du lo­gi­ciel:

• Pas­ser au pro­chain ar­ticle non lu
• Mar­quer tous les ar­ticles comme lus
• Ou­vrir la sé­lec­tion dans le na­vi­ga­teur
• Mon­trer les in­for­ma­tions sur le site sé­lec­tionné
• Se désa­bon­ner
• Ou­vrir le ti­roir à sites

Il est même pos­sible de per­son­na­li­ser sa barre d'ou­tils, un peu comme In­ter­net Ex­plo­rer ou le Fin­der.

Cus­to­mi­sa­tion de la barre d'ou­tils.

Net­News­Wire re­cherche ra­pi­de­ment les nou­veau­tés. Elles s'af­fichent alors en gras, et celles qui ont été en­voyées sur un na­vi­ga­teur sont co­lo­rées, selon les Pré­fé­rences.

La der­nière beta (1b11) a cor­rigé beau­coup de bugs. Main­te­nant, Net­News­Wire est to­ta­le­ment fonc­tion­nel (et ne crashe plus au dé­mar­rage!). Et l'ar­ri­vée de quelques autres sites Mac (Mac­bi­douille, Mac­Ge­ne­ra­tion et Ma­cADSL) rend vrai­ment NNW in­té­res­sant.

Du côté des points né­ga­tifs, on peut citer l'aide du lo­gi­ciel, qui n'est mal­heu­reu­se­ment pas brillante. Le lo­gi­ciel est fa­cile d'ac­cès, et ne né­ces­site pas beau­coup de temps de confi­gu­ra­tion, mais ce dé­faut reste tout de même pré­sent.

Enfin le meilleur pour la fin, cette nou­velle ver­sion nous per­met de voir les su­jets di­rec­te­ment de­puis le dock, un peu à la façon de Ma­cRe­por­ter. J'ai lu sur leur fea­tures re­quests que quelques uti­li­sa­teurs de­man­daient que les news soient clas­sées dans des sous-me­nus du nom du site concerné, à la ma­nière de Ma­cRe­por­ter une fois de plus. Avec un peu de chance, cette fonc­tion sera in­clue dans la pro­chaine ver­sion.

News li­sibles de­puis le dock. Cli­quez pour voir en grand

Conclu­sion

Net­News­Wire est un pro­duit gra­tuit et pro­met­teur. Il manque néan­moins de plus sup­port de la part des sites fran­co­phones. En ce qui concerne la sta­bi­lité, le pro­blème a été en grande par­tie réglé de­puis cette nou­velle ver­sion

De plus, la pos­si­bi­lité d'avoir tous les titres des ar­ticles bien clas­sés, comme le pro­pose Mac Re­por­ter, rend ce der­nier plus pra­tique que Net­News­Wire. Il existe tou­te­fois net­te­ment plus de sites pro­po­sant des accès au for­mat RSS, que de plug-ins pour Mac Re­por­ter.

La di­ver­sité des sites est éga­le­ment im­por­tante: alors que l'au­teur de Mac Re­por­ter concentre ses ef­forts dans le dé­ve­lop­pe­ment de plug-ins pour des sites orien­tés Ma­cin­tosh, la tech­no­lo­gie RSS est uti­li­sée pour toutes sortes de sites, toute pla­te­forme confon­due.

Pour ter­mi­ner, j'ajou­te­rai que Net­News­Wire est sus­cep­tible d'af­fi­cher un contenu plus grand que Ma­cRe­por­ter, et que, de ce fait, il est un outil po­ten­tiel­le­ment plus puis­sant.

11 com­men­taires
1)
toms
, le 25.07.2002 à 00:00

salut…y au­rait-il des équi­va­lents de Ma­cre­por­ter ou NNW ,sous os 9?

3)
toms
, le 25.07.2002 à 00:00

Merci …

4)
Sé­bas­tien
, le 25.07.2002 à 00:00

de rien toms…

:-)

5)
Mu­lu­dovski
, le 19.08.2002 à 00:00

Yo les gars…

J’avoue ne pas avoir tout com­pris…

1) Le menu Sub­scrip­tion-> Find More Sites est-il le seul moyen d’ajou­ter des sources de niouzes?
Si oui, je ne com­prends pas com­ment vous avez fait pour avoir Mac­Bi­douille dans votre liste: Il n’ap­pa­rait dans aucun des sites de re­cherche dé­diés (Sun­dic8…etc…).
Sinon, com­ment peut-on trou­ver l’adresse RSS di­rec­te­ment sur les sites qu’on veut?
2) Tous les sites offrent-ils le ser­vice RSS?

Thanx…

A+

6)
Mu­lu­dovski
, le 19.08.2002 à 00:00

Oups: Je re­tire la ques­tion N°2…

7)
Mu­lu­dovski
, le 19.08.2002 à 00:00

…En fait, là, c’est bon, j’ar­rive à avoir ce qu’il est pos­sible d’avoir…

:°))))

8)
yves
, le 22.08.2002 à 00:00

Est-il pos­sible d’avoir les ré­ponses aux ques­tions de Mu­lu­dovsk parce que si lui les a trou­vées moi je n’y suis pas ar­rivé ?

Merci

9)
Noé
, le 22.08.2002 à 00:00

Ok
1) je l’ai trouvle sur newsisfree.​com
ru­brique tech­no­logy-com­pu­ter-apple
2)non, mal­heu­reu­se­ment, peu de sites fran­co­phones sont com­pa­tibles.

10)
yves
, le 23.08.2002 à 00:00

Merci pour ces ré­ponses; j’ai com­pris la pro­cé­dure.
Je me de­mande pour­quoi Mac­plus n’offre pas le ser­vice RSS ? Est-ce payant ? Tech­ni­que­ment com­pli­qué à mettre en œuvre ?

cor­dia­le­ment,
Yves.

11)
Noé
, le 23.08.2002 à 00:00

Je ne sais pas pour­quoi.
Ca ne prend pas spé­cia­le­ment de temps à faire, mais ça dé­pend de la struc­ture de la base de don­nées et tout.
Mais nor­ma­le­ment, s’ils ont réussi à faire un script qui les af­fiche en html, ils peuvent le faire assez fa­ci­le­ment en XML-RSS
PS: les autres sites ne le pro­posent pas non plus, c’est NewsisFree.​com qui a fait les pages pour eux, il faut croire…

@+