Je suis un malade des news.
Si vous avez lu mon test sur MacReporter, il y a quelque mois, vous le savez déjà. Si vous avez manqué le test, je vais vous remettre en situation.
Sur Internet, il existe des centaines (milliers?) de sites qui proposent des news sur autant de sujets. Que ceux-ci soient de teneur informatique ou non. À moins d'avoir beaucoup de temps pour surfer sur chaque site comportant des news qui pourraient, éventuellement, être intéressantes, il est difficile de suivre réellement l'actualité.
Ici interviennent tous ces "News Grabbers" que sont, entre autres, MacReporter ou NetNewsWire. Ces logiciels vont télécharger sur votre machine certaines informations sur les news publiées sur les sites choisis par l'utilisateur.
Ils permettent ainsi de sélectionner les titres des news qui sont intéressantes, et de ne lire que celles-ci, en envoyant le navigateur directement sur la page en question.
Voyons maintenant les caractéristiques de NetNewsWire.
Installation et configuration
Une simple application à glisser sur le dossier correspondant sur le disque dur, rien de plus simple, comme de plus en plus souvent sur le nouveau système d'Apple.
La configuration de NetNewsWire est assez simple. Une fenêtre unique de Préférences permet de choisir les couleurs utilisées par l'application, la transparence des fenêtres, et la possibilité d'afficher le total des news non lues. Cette même fenêtre propose, en tant que fonction expérimentale, le rafraîchissement automatique, à intervalle régulier, des news.
Les abonnements se font de deux manières. Soit parmi les différents sites disponibles dans le "tiroir à sites", soit en entrant manuellement l'adresse du fichier RSS que NetNewsWire va lire.
Le tiroir à sites, avec la description du site sélectionné... Oh mais qu'est-ce que je vois? Mais ça ne serait pas Cuk.ch par hasard?
Pour en savoir plus à propos des fichiers lus par NetNewsWire, je vous propose de lire l'encart suivant, écrit par Noé Cuneo, responsable de la partie technique de cuk.ch:
Explication technique Ce que l'utilisateur ne sait pas forcément, c'est qu'avec la version actuelle MacReporter, ce n'est pas le webmaster du site qui fait son plug-in. C'est le développeur de MacReporter. Ce qui représente pas mal de travail, étant donné le nombre de sites compatibles. Il est donc compréhensible que MacReporter ne soit pas gratuit. NNW, quant à lui va rechercher les informations dans un fichier XML dont le site concerné est responsable. Donc, cela permet à n'importe quel site d'être disponible via NNW, mais seulement après une adaptation, qui peut être assez longue. J'ai passé quelques heures à rendre Cuk.ch compatible avec NNW. Au début, j'avais pensé ne mettre que les humeurs dans ce logiciel, mais allez, soyons fous, j'ai décidé de balancer aussi les occasions et les tests pour faire bon poids. Pour que vous puissiez profiter de ce travail, la démarche est très simple:
Depuis la beta 7 vous pouvez utiliser le tiroir à site, décrit plus haut:
Cela vous permettra sans doute de gagner du temps. Bon, jusque-là, ce n'est pas très technique. C'est pourtant pour ça qu'on m'appelle. Attaquons les choses sérieuses. Dans le cas de Cuk.ch, c'est un script PHP qui génère automatiquement un code XML utilisant le système RSS pour transmettre les données. Donc, dès qu'une humeur est ajoutée, elle apparaît instantanément dans ce fichier XML. Vous n'avez rien compris? Normal. Il m'a fallu explorer pas mal de doc pour y arriver. En clair, le XML est un langage très utilisé pour passer d'une application à une autre, ou par le web dans le cas présent, puisque toutes les informations sont séparées par des balises, ce qui rend l'accès aux informations contenues très aisé. XML veut simplement dire "on met des informations entre des balises". Le principal, c'est que l'émetteur et le récepteur soient en accord sur ce qu'on met entre quelles balises. En fait, c'est tout simple. Si l'on regarde d'un peu plus près la page des humeurs par exemple (rss.cuk.ch/humeur.php), je vous invite d'ailleurs à y faire un tour avec votre navigateur, vous allez voir apparaître un peu n'importe quoi, c'est normal, votre navigateur essaie d'interpréter à sa façon le XML. Pour comprendre, examinons le code source du fichier XML généré automatiquement par PHP: <item> ... Dans la norme RSS, chaque nouvelle entrée, ou humeur dans notre cas est délimitée par les balises <item> pour ouvrir et </item> pour fermer. En clair, RSS dit qu'on met le titre entre <title> et </title>, et on obéit. Le système de balises clairement définies permet à PHP de savoir exactement où il doit mettre telle ou telle information, et comme la norme RSS est connue par NNW, ce dernier sait ou aller retrouver les informations Bon, évidemment ce système est prévu pour l'Anglais, qui n'a pas d'accents. Il faut savoir que les accents sont les pires ennemis des développeurs Web. Entre les différences Mac et PC, en html, les unicode utf8 et tout, on ne s'en sort pas. C'est pour ça que les accents apparaissent de manière incorrecte sur votre navigateur. En parlant d'accents, la nouvelle version ne les gère plus comme la précédente. J'ai rendu Cuk.ch compatible avec la nouvelle que vous devez donc télécharger si vous lisez Cuk.ch depuis NNW. Je viens de voir que Macgeneration MacBidouille et MacADSL ont des pages RSS. Apparement, c'est Newsisfree.com qui les a faites pour eux. Ces pages ne sont linkées sur aucun des sites concernés, étrange, non? Voici les adresses: http://www.newsisfree.com/HPE/xml/feeds/22/4222.xml A ajouter selon la première méthode décrite plus haut Noé Cuneo |
Utilisation de NetNewsWire
Une fois tous les sites entrés dans le logiciel, celui-ci va, lorsque l'on choisit l'option correspondante dans les menus, se connecter à chaque site et afficher les nouvelles fraîchement publiées.
Sa fenêtre principale se compose de trois parties. La première, sur la gauche de la fenêtre, contient la liste des sites qui seront surveillés par le logiciel. La partie supérieure droite contient les titres des news publiés sur le site choisi, et la partie inférieure droite contient un éventuel contenu supplémentaire, comme l'auteur de la news.
Avec la dernière beta, il est enfin possible de déplacer des inscriptions:
Et de classer les sites par dossiers:
Il suffit d'aller dans le menu Subscription->New Group
Le haut de la fenêtre comporte les principales commandes du logiciel:
• Passer au prochain article non lu
• Marquer tous les articles comme lus
• Ouvrir la sélection dans le navigateur
• Montrer les informations sur le site sélectionné
• Se désabonner
• Ouvrir le tiroir à sites
Il est même possible de personnaliser sa barre d'outils, un peu comme Internet Explorer ou le Finder.
NetNewsWire recherche rapidement les nouveautés. Elles s'affichent alors en gras, et celles qui ont été envoyées sur un navigateur sont colorées, selon les Préférences.
La dernière beta (1b11) a corrigé beaucoup de bugs. Maintenant, NetNewsWire est totalement fonctionnel (et ne crashe plus au démarrage!). Et l'arrivée de quelques autres sites Mac (Macbidouille, MacGeneration et MacADSL) rend vraiment NNW intéressant.
Du côté des points négatifs, on peut citer l'aide du logiciel, qui n'est malheureusement pas brillante. Le logiciel est facile d'accès, et ne nécessite pas beaucoup de temps de configuration, mais ce défaut reste tout de même présent.
Enfin le meilleur pour la fin, cette nouvelle version nous permet de voir les sujets directement depuis le dock, un peu à la façon de MacReporter. J'ai lu sur leur features requests que quelques utilisateurs demandaient que les news soient classées dans des sous-menus du nom du site concerné, à la manière de MacReporter une fois de plus. Avec un peu de chance, cette fonction sera inclue dans la prochaine version.
Conclusion
NetNewsWire est un produit gratuit et prometteur. Il manque néanmoins de plus support de la part des sites francophones. En ce qui concerne la stabilité, le problème a été en grande partie réglé depuis cette nouvelle version
De plus, la possibilité d'avoir tous les titres des articles bien classés, comme le propose Mac Reporter, rend ce dernier plus pratique que NetNewsWire. Il existe toutefois nettement plus de sites proposant des accès au format RSS, que de plug-ins pour Mac Reporter.
La diversité des sites est également importante: alors que l'auteur de Mac Reporter concentre ses efforts dans le développement de plug-ins pour des sites orientés Macintosh, la technologie RSS est utilisée pour toutes sortes de sites, toute plateforme confondue.
Pour terminer, j'ajouterai que NetNewsWire est susceptible d'afficher un contenu plus grand que MacReporter, et que, de ce fait, il est un outil potentiellement plus puissant.
, le 25.07.2002 à 00:00
salut…y aurait-il des équivalents de Macreporter ou NNW ,sous os 9?
, le 25.07.2002 à 00:00
Après une rapide recherche sur http://www.versiontracker.com, il semblerait que le logiciel se rapportant le plus à NNW soit News XPress 1.23 (http://www.versiontracker.com/moreinfo.fcgi?id=9001&db=mac).
Il est fort possibles que d’autre logiciels existent dans le même style… (Plucky, Faust’s Friend, …)
Ce que je peux conseiller, c’est… de passer sous OS X :-)
, le 25.07.2002 à 00:00
Merci …
, le 25.07.2002 à 00:00
de rien toms…
:-)
, le 19.08.2002 à 00:00
Yo les gars…
J’avoue ne pas avoir tout compris…
1) Le menu Subscription-> Find More Sites est-il le seul moyen d’ajouter des sources de niouzes?
Si oui, je ne comprends pas comment vous avez fait pour avoir MacBidouille dans votre liste: Il n’apparait dans aucun des sites de recherche dédiés (Sundic8…etc…).
Sinon, comment peut-on trouver l’adresse RSS directement sur les sites qu’on veut?
2) Tous les sites offrent-ils le service RSS?
Thanx…
A+
, le 19.08.2002 à 00:00
Oups: Je retire la question N°2…
, le 19.08.2002 à 00:00
…En fait, là, c’est bon, j’arrive à avoir ce qu’il est possible d’avoir…
:°))))
, le 22.08.2002 à 00:00
Est-il possible d’avoir les réponses aux questions de Muludovsk parce que si lui les a trouvées moi je n’y suis pas arrivé ?
Merci
, le 22.08.2002 à 00:00
Ok
1) je l’ai trouvle sur newsisfree.com
rubrique technology-computer-apple
2)non, malheureusement, peu de sites francophones sont compatibles.
, le 23.08.2002 à 00:00
Merci pour ces réponses; j’ai compris la procédure.
Je me demande pourquoi Macplus n’offre pas le service RSS ? Est-ce payant ? Techniquement compliqué à mettre en œuvre ?
cordialement,
Yves.
, le 23.08.2002 à 00:00
Je ne sais pas pourquoi.
Ca ne prend pas spécialement de temps à faire, mais ça dépend de la structure de la base de données et tout.
Mais normalement, s’ils ont réussi à faire un script qui les affiche en html, ils peuvent le faire assez facilement en XML-RSS
PS: les autres sites ne le proposent pas non plus, c’est NewsisFree.com qui a fait les pages pour eux, il faut croire…
@+