Mercredi 30 avril, Versiontracker.com, ma bible, le site sur lequel je me rends au minimum trois fois par jour a fait peau neuve. Je rappelle que Versiontracker, un peu comme Macupdate.com, recense les mises à jour de nos logiciels préférés pratiquement en temps réel.
Cette petite merveille a donc tenté un rafraîchissement de son interface, les renseignements étant maintenant bien mieux classés qu'avant.
On s'y retrouve mieux, et c'est très bien ainsi.
Sauf que, et c'est un comble pour un site Mac à l'origine, toutes ces nouveautés ne passent pas sur Safari.
À l'heure où j'écris ces lignes, voici ce que j'obtiens avec ce butineur lorsque je clique sur un logiciel de la liste proposée:
alors que je devrais obtenir ça:
Camino et Explorer s'en sortent très bien, on attend que Safari en fasse autant.
MAJ vendredi matin, 6h25: les choses vont un peu mieux sur Safari, le texte apparaît mais déborde sur la droite. Ils disent qu'ils bossent, ils vont y arriver, c'est sûr. Pas simple visiblement, d'être compatible Safari!
Bien. Revenons-en aux modifications. L'un des gros avantages des sites comme VersionTracker.com ou MacUpdate.com, c'est de pouvoir, avant de télécharger la mise à jour, d'un produit, voir ce qu'en pensent les utilisateurs qui vous ont précédé dans cette tâche.
La nouvelle interface permet de préciser quel type de rapport nous allons faire:
et, chose importante, depuis combien de temps nous l'utilisons:
enfin, de mettre une note non plus seulement globalement pour le produit, mais en suivant 5 critères: facilité d'utilisation, documentation et support, fonctions, qualité et prix.
Ces commentaires seront ainsi bien plus complets et circonstanciés qu'ils ne l'étaient jusqu'à ce jour.
De plus, un historique des versions du logiciel est proposé sur un pop-up menu. Tiens, ça me rappelle quelque chose ça. Pommeajour le faisait il y a deux ans, et dans plusieurs langues. Quel gâchis cette faillite de Pommea et de tout ce qui allait avec nom d'une pipe!
Je précise que j'ai payé un abonnement VersionTracker Plus qui me coûte 24.95 $ par année, ce qui me permet de ne pas avoir à subir la publicité sur le site, d'avoir accès à des liens plus directs, et qui nous offre la surveillance de nos logiciels.
Autant vous dire que je ne regrette pas ces quelques dollars qui paient un service qui m'est devenu indispensable.
Je regrette seulement le côté un peu méprisant des responsables du site. En effet, il y a deux ans, j'ai essayé à plusieurs reprises de soumettre un de mes produits à la base de VersionTracker. Or, malheureusement, le site ne recense pas les logiciels qui ne sont pas écrits dans la langue de Shakespeare. Comme je ne le savais pas, j'ai fait plusieurs fois ma requête, sans jamais recevoir ne serait-ce qu'un petit mail indiquant le refus du site d'accepter ce logiciel.
Un peu décevant mais un détail par rapport au plaisir que j'ai à visiter ce site à chaque fois.
En fait, j'aime tellement les logiciels, que je me demande comment je faisais avant que Mathieu me signale la présence de Versiontracker, et même souvent, je me demande comment je faisais avant Internet, quand il fallait des semaines avant de pouvoir obtenir une mise à jour sur disquette, envoyée par courrier des USA, après qu'on l'ait demandée par fax.
, le 02.05.2003 à 08:18
verifie ton lien vers versiontruc, tu as mis deux :
, le 02.05.2003 à 09:30
Ouais, bof, moi j'préfère tout avoir sur la même page, la lisibilité du site s'en ressent, sinon le reste a l'air pas mal (notation, details).
j'avais déja fais la remarque sur Spymac.
(Houhou… Un collabo pro americain… Houhou ! ! !) En tout cas pour l'instant VT pédale dans la semoule… J'suis bloqué sur la première page, les liens vers les applis marchent pas…
_______________
Use the Force, Cuk…
, le 02.05.2003 à 10:51
En fait, depuis que j'utilise le plug-in de versiontracker pour sherlock, je ne vais même plus sur le site. L'information est donnée simplement, sans chichi et de manière très lisible !
Zit
, le 02.05.2003 à 11:19
Karl, j'ai corrigé, merci!
, le 02.05.2003 à 11:50
Oh, oui, le plug-in ! ! !
_______________
Use the Force, Cuk…
, le 02.05.2003 à 11:51
"comment je faisais avant Internet, quand il fallait des semaines avant de pouvoir obtenir une mise à jour"….
(Nostalgie..) Mais kes'kon était cool et sans soucis à l'époque … ca arrivait quand ca arrivait .. sans stress … pendant ce temps on bossait au moins, les maj et autres passaient au second plan !
Maintenant on est toujours à l'affut des dernière màj et nouveautés, et qu'est-ce qu'on en perds du temps à tester et à faire les cobayes ! Quoi ? tu connais pas encore le dernier "truc" de chez "machin-chose" … quitte à passer pour un arriéré !
Ca représente bien notre société de débiles tout ca … de plus en plus en vite, à peine le temps de se former sur un produit, k'y'a déjà la nouvelle version qui est sortie … les bugs et les instabilités de l'ancienne pas corrigés !
BLUES (je sais bien k'faut faire avec…)
No use forum !
, le 02.05.2003 à 12:28
À quand un cukajour qui reprendrait le code de pommeajour? Avec un lien vers les tests et les commentaires des cukiens ça serait le top.
, le 02.05.2003 à 13:24
Tu as toujours de bonnes idées Alex!!:-)
Et qui va faire la veille jour et nuit pour mettre à jour le site?
Qui va payer celui qui s'y collera??
Tu peux oublier directement cette jolie proposition, mais qui pour nous est totalement irréaliste. Pommeajour a coûté très cher je crois, et je n'ai malheureusement pas les moyens de reprendre tout ça.
, le 02.05.2003 à 13:25
Blues: sauf quand à l'époque, il y avait un truc qui plantait méchemment! C'était l'horreur d'obtenir une correction!
, le 02.05.2003 à 13:47
C'est vrai Francois, mais j'ai comme l'impression que les dévellopeurs travaillaient mieux et surtout dans un meilleur esprit qu'aujourd'hui (moins buisiness – plus fun)… En plus on apprenait à faire avec …
D'ailleurs, les seuls "bug's méchants" dont je me souvient venaient d'Apple à l'époque d'Amélio… les "vieux" se rappelleront de toute la série des OSmac 7.x.x à 7.5.x. qui eux déstablisaient non seulement le hard mais aussi les softs des tiers (Atm-Norton, etc..).
Si l'on partait du principe d'une informatique moins jou-jou et plus "appareil ménager" comme une télévison ou une perceuse, on ne touche rien et tout va bien … reste plus qu'à bosser…. on touverait, je suis sur plus de temps à faire autre chose que de rester coller devant son écran… (d'autres passions moins virtuelles QWOI !!!)
Faut pas rêver …. BLUES
, le 02.05.2003 à 14:18
Ouille, il peine un peu, le serveur de VersionTracker depuis une ou deux heures! Ils doivent bosser comme des malades dessus…
, le 02.05.2003 à 14:32
Bon alors maintenant il faut que vous m'expliquiez…
j'ai utilisé pendant très longtemps Versiontracker. Lorsque c'est devenu payant et bourré de pubs j'ai migré vers MacUpdate qui à bien moins de pub, dont les fichiers sont téléchargeables directement, etc…
Donc…
expliquez moi pourquoi vous acceptez de payer 30$ alors que MacUpdate est gratuit ??
, le 02.05.2003 à 14:36
Je trouve naturel que les responsables de VT gagnent de l'argent, mais je ne supporte plus leur site depuis qu'ils l'ont volontairement alourdi pour pourrir la vie des usagers non payants. En plus de la pub (qu'iCab filtre parfaitement mais c'est une autre histoire), les téléchargement prennent 3 étapes, affichent 2 pages et font perdre énormément de temps.
Je m'en accommoderais s'il n'y avait pas d'alternative. Or, non seulement ils ont eux-mêmes prouvé par le passé que ce pouvait être beaucoup plus simple (à l'origine les liens étaient directs, permettant donc d'option-cliquer sur 10 téléchargements sans attendre et sans voir 20 pages), mais en plus Macupdate et frtracker font ça très bien, liens directs et pages nettement plus légères, restent gratuits, et surtout Macupdate affiche dans la même liste les logiciels pour Mac OS 9 et X en les signalant, ce qui est nettement plus pratique quand on a besoin des 2.
Notes :
– pour les logiciels francophones il y a frtracker.com
– iCab se montre comme d'habitude plus malin: on peut option-cliquer sur autant de liens qu'on veut aussi vite qu'on veut pour les envoyer dans le gestionnaire de téléchargement, alors que Safari par exemple n'envoie pas le lien mais uniquement le suivi du transfert APRES réponse du serveur et début du téléchargement, d'où énorme risque qu'un option-clic annule un téléchargement précédent qui n'aurait pas encore commencé, donc il faut attendre entre 2 clics, ce qui est stupidement contradictoire avec l'idée même de l'option-clic "plus direct" et fait perdre beaucoup de temps aussi, surtout si un serveur ne répond pas
– un plugin Sherlock ce n'est pas mal, mais les vrais drogués comme nous ont besoin des fils RSS de macupdate reçus en direct dans NetNewsWire
http://www.macupdate.com/mommy/macsurferx.php
http://www.macupdate.com/mommy/macsurferc.php
Donc mes mises à jour, c'est avec iCab sur macupdate.com et ça ne me prend que quelques secondes par jour même si je devais lancer 25 téléchargements. Sur ce point VT ne peut absolument pas rivaliser, ni certains autres navigateurs. Ceci dit versiontracker semble un peu plus fourni que macupdate, mais c'est marginal et pourrait s'arranger à mesure que les développeurs exaspérés par la lourdeur du plus connu découvriront l'alternative.
, le 02.05.2003 à 14:57
Fabien,
J'utilise VersionTracker depuis le début, et je le répète, ils m'ont rendu tellement service que je ne vois pas pourquoi je ne paierais pas justement!
Quant à MacUpdate, je l'ai essayé lorsque Sébastien a testé update radar, mais j'ai bien vu alors qu'ils sont moins complets que VT.
Et VRic, justement, le fait de séparer OS9 et OSX est pour moi un +. Comme je ne télécharge plus rien sous OS9, je ne vois pas pourquoi je m'encombrerais de programmes qui ne me concernent pas.
Si on pousse ton raisonnement plus loin, on pourrait souhaiter que la page Windows soit aussi mélangée. Or tu ne serais certainement pas d'accord.
Et comme je trouve normal de payer, je ne suis pas gêné par la pub. Et ceux qui ne veulent pas payer permettent au site de vivre justement par la pub.
Mais bon dieu quand vous bossez, vous acceptez de faire tout gratuitement vous?
S'il y a de bons types qui sont d'accord de le faire, c'est leur (hem notre aussi) problème. Mais ne critiquons pas ceux qui font EUX ce qui est parfaitement normal.
Moi, cette notion du tout gratuit sur Internet, elle me gonfle, franchement.
Et si nous sommes gratuits sur Cuk.ch, c'est bien parce que si nous nous mettions à ne demander ne serait-ce que 2 francs par mois, il n'y aurait plus personne.
Ben oui, MacG est gratuit, MacBidouille aussi, tout comme Mac4Ever. Alors c'est vrai, pourquoi payer tous ces gens pour leur travail? Parce qu'ils aiment??
Bizarre tout ça tout de même!
, le 02.05.2003 à 16:07
"Si on pousse ton raisonnement plus loin, on pourrait souhaiter que la page Windows soit aussi mélangée. Or tu ne serais certainement pas d'accord."
Bien sûr que si, juste ça ne me concernerait plus. C'est pourquoi dans ma phrase il y avait "si on a besoin des 2". Je ne dis pas que personne ne préfèrera que l'un ou que l'autre.
Donc tu te trompes: si on pousse mon raisonnement on obtient un cookie avec une pref personnelle pour voir une liste regroupant le choix de chacun parmi X+9+win+palm etc, ce serait évidemment mieux pour tout lecteur qui voudrait sa propre combinaison et je te mets au défi de me contredire. D'ailleurs il me semble que leur version payante permet ce genre de chose, programme par programme. Or X+9 correspond à mon besoin (et certainement pas que moi sur mac, alors que win c'est moins évident), donc je le dis. Celui qui s'en fout s'en fout, celui qui est dans le même cas et n'était pas au courant trouve ça bien. Donc c'est pertinent de le dire: si on se retient de dire ce qui risque de ne refléter la situation que d'une partie de la population, on est vite limité à la météo. Pour la météo il y a cetainement des canaux irc passionnés ailleurs.
Ceci dit, ceux qui veulent juste X ou 9 mais ne se sentent pas assez redevables pour payer ont les flux rss de macupdate, qui eux sont distincts :-)
"Et comme je trouve normal de payer, je ne suis pas gêné par la pub."
Là gros désaccord : partout, tout le temps, ça ne me gêne pas de payer non plus (bien que j'aie du mal à résister aux "offres spéciales" et "pourcents gratuits" ;-), mais je suis gêné par la pub quand même, pas ma faute. Partout aussi et tout le temps aussi. Il y a des productions publicitaires intéressantes et il m'arrive même de l'apprécier, mais je ne crois pas nécessaire de lancer une étude compliquée pour découvrir que les limites du raisonnables sont largement dépassées, bien qu'il me semble également irréaliste de déterminer ce qui serait raisonnable.
C'est idiot, mais je trouve que les efforts que l'humanité gaspille en publicité, en plus d'accroître le prix des produits, seraient moins vains s'ils étaient consacrés à produire de l'information. Exemple: je préfèrerais payer pour les tests objectifs de cuk.ch dans un magazine que payer plus cher chaque produit pour le bonheur d'en voir la photo partout accompagnée de propagande sans valeur informative. Bien entendu les niaiseux commerciaux prétendent baisser LEURS coûts en drainant des ventes par la pub, mais globalement ça reste une charge pour la communauté. Provoquer ou déplacer des achats ne va en aucun cas réduire leur montant, d'ailleurs ils reconnaissent l'objectif inverse.
"Moi, cette notion du tout gratuit sur Internet, elle me gonfle, franchement."
J'ai commencé par "je trouve naturel qu'ils gagnent de l'argent". Mais ça ne change rien au fait que leur truc est moins pratique qu'avant et que les alternatives gratuites. Donc je le dis. Puisque c'est vrai.
Apple vient de prouver qu'on pouvait faire à la fois commercial, rémunérateur, ET plus pratique et efficace que les alternatives gratuites voire illégales. Donc il y a certainement quelque chose à faire pour versiontracker, à part reprocher à ceux qui en ont leurs critiques.
Dans le même ordre d'idées, je me retiens encore de payer pour MacFixit, pas parce que je n'accorde pas de valeur à leur travail, mais parce qu'une énorme part de cette valeur est issue de contributions bénévoles antérieures à la commercialisation, rendues inaccessibles depuis (à part à ceux qui connaissent le miroir gratuit de l'état de MacFixit à l'époque où il l'était aussi).
Je sens que je vais recevoir des questions. hi.
, le 02.05.2003 à 16:24
Et au fait, pour OS X il y a aussi le fil rss de Freshmeat:
http://osx.freshmeat.net/backend/fm-releases-osx.rdf
Ceci dit, à éviter pour ceux qui aiment payer ou voir clignoter des banières: non seulement freshmeat est gratuit, mais en plus il est dédié aux logiciels libres et je n'y vois qu'une pub pour un service Linux.
La section OSX est infiniment moins fournie que versiontracker, mais pratiquement rien de ce qui se trouve sur freshmeat n'est présent sur versiontracker.
, le 02.05.2003 à 21:20
Bon enfin, toujours est il que ça a l'air de s'afficher impec (et vite) à c't heure….
voili voilà…