Vous ne vou­lez pas que je parle du Mac en plus?

Au­jour­d'hui, j'avais prévu un joli petit test sur un nom moins joli ap­pa­reil de photo nu­mé­rique.

Oui, j'avais prévu.

Le pro­blème, c'est que le sort s'acharne une fois de plus sur moi.

Oui, je vou­lais écrire un test. Mais je de­vais éga­le­ment re­bou­cher une fente (pe­tite fente) sur la fa­çade de ma mai­son.

Allez hop, un petit coup de si­li­cone spé­cial fa­çade sur le­quel on peut re­peindre sans que la pein­ture glisse sur le sol après sé­chage.

Jusque-là, tout s'est bien passé: le si­li­cone a séché, une ba­lafre blanche a tra­versé quelques jours ma mai­son, mais pas de pro­blème, j'avais prévu de re­cou­vrir la chose.

Deuxième hop, un chtit pas­sage au do-it-your­self de la Mi­gros (bri­co­loi­sir main­te­nant je crois) pour prendre le monstre tein­tier, celui qui per­met de re­trou­ver la cou­leur exacte de la fa­çade.

J'ai cher­ché, j'ai trouvé ce qu'il me fal­lait. J'ai de­mandé confir­ma­tion à Mme Cuk (qui bien évi­dem­ment, au début, a trouvé quelque chose à re­dire, mais a fini par tom­ber d'ac­cord avec moi), à mes en­fants, au voi­sin, bref, tout le monde était d'ac­cord, c'était le E3-41 qu'il me fal­lait, un joli rose sau­mon, comme le reste de ma fa­çade, au­tour de la ba­lafre blanche donc.

J'ai pris la pein­ture né­ces­saire que le robot m'a confec­tion­née avec amour, et j'ai peint par-des­sus la la vi­laine trace avec la fi­nesse qui me ca­rac­té­rise en gé­né­ral.

Et bien voilà, j'ai main­te­nant une ba­lafre rose clair qui tra­verse la mai­son.

Quelle so­lu­tion voyez-vous au pro­blème? La même que moi sans doute: tout re­peindre la fa­çade, ce que je me suis ef­forcé de faire.

Et vous croyez que c'est fa­cile d'écrire une hu­meur après avoir ap­puyé comme un for­cené toute une jour­née avec un rou­leau sur le crépi pour que la pein­ture aille bien jus­qu'au fond des pe­tits trous vous?

Vous croyez que c'est simple de taper sur un cla­vier avec deux doigts de la main gauche col­lés par la pein­ture que je n'ar­rive pas à en­le­ver, et une cloque sur le pouce de la main droite?

Non, il y a des jours où je me dis que je dois vous aimer vrai­ment beau­coup pour me sa­cri­fier et ra­con­ter de telles bê­tises sur Cuk.​ch, et en plus pas­ser pour un gros nul au ni­veau bri­co­lage, alors que le res­pon­sable, c'est cette ro­gn­tud­je­rie de tein­tier de la Mi­gros.

Il faut que je songe à dé­po­ser plainte moi.

La der­nière fois que j'ai glissé une en­ve­loppe dans la boîte à idée de ce ma­ga­sin, j'ai reçu une plaque de cho­co­lat au lait.

Pa­rait que c'est bon pour ne pas dé­pri­mer, je pense que je vais es­sayer.

12 com­men­taires
1)
momo
, le 24.04.2003 à 00:46

Fran­çois, t'as peut-être su­brep­ti­ce­ment trouvé la so­lu­tion aux Cubes qui se fen­dillaient, qui sait ? Et si t'avais es­sayé "trans­pa­rent" comme cou­leur ? Hein ? On au­rait vu le fond de la fis­sure, de la même cou­leur que le reste.. non ça va pas… y'a l'ombre por­tée. Et pour­quoi pas es­thé­ti­que­ment par­lant en mettre par­tout des fis­sures, comme sur la tête de Ro­bert Dal­ban ? Si t'en mets d'autres, on verra plus la pre­mière… Le ca­mou­flage est l'arme ab­so­lue de l'ar­mée suisse, non ? Et pour­quoi ha­bi­ter dans une mai­son avec fis­sures ? Y'a tant de trem­ble­ments de terre que ça en Suisse ? Et pour­quoi un robot pour touiller et pas un bête mec avec une grosse spa­tule ? Et pour­quoi vou­loir PEINDRE DES TROUS ? Tu n'est pas fro­ma­ger, à ce que l'on sache ? Et com­ment peindre du vide ? Et pour­quoi des cloques à la main droite seule­ment ? Le rou­leau n'est-il pas na­tu­rel­le­ment am­bi­dextre quand on le re­tourne ? Et pour­quoi ne pas uti­li­ser ce psu­perbe cla­vier Lo­gi­tech in­for­ma­tisé : c'est le mo­ment ou ja­mais, non ? Ah non les bou­tons sont en­core plus pe­tits que les touches de cla­vier ? Et pour­quoi com­ment que ?
… Ah dé­ci­dé­ment, Fran­çois, l'in­for­ma­tique du 17 pouces çà pose net­te­ment moins de pro­blèmes mé­ta­phy­siques y semble… que de re­ta­per sa mai­son. Allez, t'as gagné uen chan­son de … Pa­ta­chou:

"Comme il re­dout' que des ca­nailles
Convoit'nt ses ra­bots, ses te­nailles,
En se cou­chant, il les ins­talle
Au mi­lieu du lit conju­gal. {boîte à ou­tils} {2x}
Et sou­vent, la nuit, je m'éveille,
En rê­vant aux monts et mer­veilles
Qu'an­nonce un frô­le­ment co­quin,
Mais ce n'est qu'un vi­le­bre­quin !"
"Mon Dieu, quel mal­heur,
Mon Dieu, quel mal­heur
D'avoir un mari qui bri­cole !
Mon Dieu, quel mal­heur,
Mon Dieu, quel mal­heur
D'avoir un mari bri­co­leur !"
Ex­trait de "le bri­co­leur" , de Pa­ta­chou et Georges Bras­sens (1951)…
http://​membres.​lycos.​fr/​textesbrassens/​le_​bricoleur.​html

2)
Fran­çois Cuneo
, le 24.04.2003 à 06:25

Merci pour la chan­son momo.

Mais s'il te plaît, ne me parle pas de mon 17 pouces! Je viens d'ap­prendre que le délai est pro­longé de 1 à deux se­maines avant de le voir at­teindre les portes de ma mai­son.

Je de­viens fou!

3)
karl
, le 24.04.2003 à 07:55

Mais non, y a plus simple… au lieu de re­peindre ta fa­çade, tu ra­joutes des fis­sures (roses), tu trans­formes la fa­çade lisse mais déjà rayée en fa­çade zé­brée… et tu as la "seule" mai­son ze­brée du can­ton… les gens viennent le voir, tu mets un tronc pour les dons et tu t'offres 10 por­tables 17 pouces…
Qu'en pense Mme CUK ?!

nb : pour faire plus vrai, tu te des­sines des ze­brages sur le crâne… fa­cile.

hu­meurs ba­dines en com­men­taires ; ques­tions/ré­ponses de fond en forum

4)
momo
, le 24.04.2003 à 08:18

Merci Karl de rap­pe­ler ici que Fran­çois est un drôle de… zèbre !

5)
Alex
, le 24.04.2003 à 09:30

Fran­çois: il suf­fi­sait sim­ple­ment d'ame­ner un mor­ceau de fa­çade chez Mi­gros pour être sûr d'avoir la bonne teinte!

6)
Fran­çois Cuneo
, le 24.04.2003 à 10:21

Merci Alex, j'y pen­se­rai la pro­chaine fois!!

7)
Ca­plan
, le 24.04.2003 à 11:13

Voyons les choses po­si­ti­ve­ment: tu as une belle fa­çade fraî­che­ment re­peinte. As­sieds-toi main­te­nant dans ton jar­din et contemple le ré­sul­tat de ton tra­vail. Juste contem­pler.
Et tu sen­ti­ras cette fé­li­cité mon­ter en toi. A y bien ré­flé­chir, elle vaut tous les 17 pouces du monde…

8)
BLUES
, le 24.04.2003 à 13:08

… Quel pro­blème Fran­cois …
-) Il n'existe pas de si­li­cone spé­cial à peindre, et meme si… je n'y crois pas, car à longue ca va shi… C'est de l'acri­lique blanc qu'il au­rait fallu (en tuge genre si­li­cone) … et qui tient très bien à la di­la­ta­tion
-) Est-ce toi (ou sous ta res­pon­sa­bi­lité) qui avait déjà peint cette fa­cade? car si oui, on s'ar­range de conser­ver "au chaud" quelques kilos des teintes uti­li­sées en cas de re­touches fu­tures… Perso je fais des re­touches chez moi avec de la teinte "dis­per­sion ext" vieille de 11 ans et on n'y voit que dalle.
-) Si comme dans ton cas … il au­rait fallu prendre un petit pin­ceau et faire un petit test sur 1cm2 de ta fa­cade avant d'y aller "dare-dare" … ce qui t'au­rais per­mis de ra­me­ner la preuve du délit à la Migr. dont le robot (à mon avis) est ra­re­ment proche de la teinte pré­sen­tée sur pa­pier …
-) Idéa­le­ment, il au­rait fallu cas­ser un tout petit bout de crépi exis­tant comme mo­dèle et l'ame­ner chez des vrais pro (Socol, Jal­lut, Claes­sens par ex.) qu'ils te ga­ran­tissent la teinte …

Mo­ra­lité, tu peux en­core rat­tra­per le coup en al­lant chez des pros avec le ch'ti mo­dèle.

BLUES
No use forum !

9)
BLUES
, le 24.04.2003 à 13:54

"il suf­fi­sait sim­ple­ment d'ame­ner un mor­ceau de fa­çade chez Mi­gros pour être sûr d'avoir la bonne teinte!" …
Ah non Alex, ca ne marche pas vrai­ment, et ca pren­dra beau­coup de temps …
Pour­quoi ?
– parce qu'il fau­dra d'abord fa­bri­quer réel­le­ment la teinte et la payer de toute façon, meme si ca ne joue pas. Sur pa­pier, le teinte pré­sen­tée joue ra­re­ment (pas le meme sup­port – po­ro­sité dif­fé­rente)
– parce qu'il fau­dra faire le test sur le meme sup­port (ok pour le bout de fa­cade mais en 2 pièces, le mo­dèle et le test pour com­pa­rer) et qu'il fau­dra at­tendre en­vi­ron 2 à 3 heures de sé­chage, aller à la lu­mière na­tu­relle pour juger si ok.

Je ne sais pas si à la Migr ils se­ront content (ou s'il ont l'ha­bi­tude) d'avoir tout ce "bat­tage" ….
Les pros eux ont l'ha­bi­tude et te donne en plus des ga­ran­ties !!!

BLUES
No use forum !

10)
tdarde
, le 25.04.2003 à 00:16

et co­lor­sync? ca sert à quoi?

11)
stef_b
, le 25.04.2003 à 18:11

Fran­cois veut nous faire croire qu'il a re­peint sa fa­cade en rose pour ca­cher une ba­lafre.

En rose.

Comme la pan­thère?

Vous sui­vez, là?

Et il nous dit en titre: "Vous ne vou­lez pas que je parle du Mac en plus?"

On me la fait pas à moi!
Tout ça pour se faire of­frir une ver­sion de MacOS Pan­ther par Apple, c'est petit, je trouve.
———-
stef

12)
Michaël
, le 25.04.2003 à 18:25

ceci mis à part (paaaaaas taper !), le test de l'ap­pa­reil photo nous in­té­resse éga­le­ment :-)