Profitez des offres Memoirevive.ch!
Balles per­dues…

Je vous ai déjà parlé de Bra­ni­slav Milic à plu­sieurs re­prises. Vous le connais­sez cer­tai­ne­ment si vous avez vi­sité son site dédié à in­De­sign, ou si vous étiez, jus­qu'à il y a quelques mois, un adepte de Mor­di­cus, site sou­vent très cri­tique à juste titre face à cer­tains er­re­ments de la po­li­tique d'Apple. Suite à un heu­reux évé­ne­ment, Bra­ni­slav a fait des choix, et a cessé d'ali­men­ter Mor­di­cus.

Le site consa­cré à in­De­sign reste quant à lui très vi­vant, et Bra­ni­slav dé­cide ces jours de pas­ser une étape sup­plé­men­taire: il sort un jour­nal dédié au pro­duit d'Adobe dont le titre est Pa­pillon, qui nous of­fira des pas à pas pour réa­li­ser des choses qu'on n'au­rait peut-être même pas ima­gi­nées pos­sibles avec ce gé­nial pro­gramme de mise en page.

Pour com­man­der le pre­mier exem­plaire du jour­nal, ou pour s'abon­ner, c'est par ici.

Si vous allez sur milic. net, vous ver­rez en­core que notre homme, vi­vant en Bel­gique, reste très proche de sa culture mon­té­né­grine et nous offre un pa­no­rama très com­plet de son pays ici.

Slo­bo­dan Des­pot quant à lui est l'un des di­rec­teurs lit­té­raires des éd­tions L'Âge d'Homme en Suisse ro­mande. Il a fondé en 1990, avec Vla­di­mir Di­mi­tri­je­vic, l’Ins­ti­tut serbe de Lau­sanne, dont il a di­rigé la revue, Rai­son gar­der.

Bra­ni­slav Milic et Slo­bo­dan Des­pot n'ont pas tou­jours eu des prises de po­si­tion qui cor­res­pon­daient à mes opi­nions lors de la guerre au Kos­sovo. Néan­moins, ils ont eu le cou­rage de les dire pu­bli­que­ment à une époque qui n'était pas très fa­vo­rable à leur façon de voir les choses.

Les deux hommes lancent main­te­nant un nou­veau site web Balles per­dues.

D'une pré­sen­ta­tion très sobre, ce site me semble par­ti­cu­liè­re­ment in­té­res­sant sur­tout lors­qu'on est un tant soi peu conscient des évé­ne­ments qui nous en­tourent.

Mais je laisse main­te­nant la pa­role à Bra­ni­slav et Slo­bo­dan, qui nous pré­sentent leur nou­velle créa­tion.

Bon­jour,

Per­met­tez-nous de vous faire connaître notre nou­veau site:

Balles per­dues… - In­ter­ven­tions contre l’em­prise to­ta­li­taire

Comme son nom l'in­dique, ce site n'a pas de vi­sées pré­cises. Sinon de nous mettre en arrêt, de temps à autre, face au for­mi­dable état d’«avan­ce­ment» d'un monde en voie de cal­ci­fi­ca­tion hu­maine… en es­pé­rant que, çà et là, des écrits li­bre­ment lâ­chés fi­ni­ront, telles des balles per­dues, par tou­cher au but. Et créer des liens pa­ra­doxaux entre des gens et des idées qui, au dé­part, n'étaient pas faits pour se cô­toyer.

Sur la page d’ac­cueil, vous pou­vez déjà lire une sé­lec­tion d’ar­ticles que nous avons conser­vés ces der­nières an­nées. D’autres ar­chives se­ront ajou­tées en plus d’in­édits à venir en fonc­tion de l’ac­tua­lité ou d'un fait ano­din qui ré­vé­lera la fuite en ar­rière de notre so­ciété.

Ne man­quez pas nos di­verses ru­briques (ar­ticles, livres, crayon­nés, liens et ci­ta­tions), et dans tous les cas vous pour­rez don­ner votre avis grâce à notre forum. Soyez les bien­ve­nus.

Bra­ni­slav Milic - Slo­bo­dan Des­pot

«Face au condi­tion­ne­ment de masses, à l'hyp­nose col­lec­tive
in­duite par la té­lé­vi­sion, au poids de la pu­bli­cité de­ve­nue
cadre de vie, que pèsent les ré­ac­tions d'in­di­vi­dus so­li­taires,

voire de groupes en­tiers ? Contre le pou­voir, l'écrit pa­raît
sou­vent n'être qu'une balle per­due. Mais les balles per­dues,
quel­que­fois, frappent là où on ne les at­tend pas. Et elles
ba­lisent la voie d'une ri­poste mieux ajus­tée. »

Balles per­dues est, à l'ori­gine, un livre pu­blié par Slo­bo­dan Des­pot (mars 2002). Son avant-pro­pos est éga­le­ment le ma­ni­feste de cette œuvre com­mune.

Voilà, je vous laisse par­cou­rir Balles per­dues et ré­flé­chir à ce que vaut le genre hu­main, par­fois…

7 com­men­taires
1)
momo
, le 05.04.2003 à 08:38

Merci Fran­çois de citer le bou­lot ex­cep­tion­nel de Bra­ni­slav, on sou­haite tous que son Pa­pillon vole long­temps pour convaincre la PAO d'aban­don­ner X-Press…

2)
Alex
, le 05.04.2003 à 11:24

Je re­gret­tais l'ar­rêt de Mor­di­cus, merci Fran­çois de nous si­gna­ler la ré­ap­pra­ri­tion de Bra­ni­slav Milic.
À pro­pos de sites cri­tiques voir aussi: http://​rezo.​net/​

3)
dra­zam
, le 05.04.2003 à 13:23

Je trouve le site plu­tôt en­gagé, mais tout contre­pied et recul à la sur­mé­dia­ti­sa­tion et dés­in­for­ma­tion est bon à prendre pour gar­der un es­prit cri­tique.
J'en pro­fite pour faire une pe­tite re­marque : je trouve le site Cuk plu­tôt… eu­ro­péen, par ses par­ti­ci­pants, le style et les points de vue qui s'y dé­gagent. Exis­te­rait il un es­prit eu­ro­péen, comme existe le déjà fa­meux es­prit cu­kien ??? En tout cas, tout est parti un jour… d'un site suisse !!! ;o)

4)
Arn
, le 05.04.2003 à 23:23

Oui très in­té­res­sant ce site…
D'ailleurs, de lien en lien je suis arrvé là-des­sus:
http://​www.​911investigations.​net/​

ça va plaire à momo (il y a des jo­lies pho­tos) et à an7re (on y parle aussi du sé­rieux du jour­nal Le Monde)

5)
Arn
, le 05.04.2003 à 23:51

m… j'ai ou­blié le smi­ley à la fin.
Du coup mon clin d'oeil ta­quin pour­rait être in­ter­prété comme une pro­vo­ca­tion (ce qui n'était pas mon in­ten­tion du tout)

6)
Arn
, le 06.04.2003 à 00:11

"Wa­shing­ton pré­vient de pos­sibles at­ten­tats en Ouz­bé­kis­tan" AFP

Bon allez on lance les paris. Dans 2 se­maines on re­trouve la trace de Ben Laden en Oz­bé­kis­tan, on y en­voie des sol­dats de l'OTAN pour li­bé­rer le peuple local du tyran qui y pos­sède des armes de des­truc­tions mas­sives [ndlr: des vieilles cen­trales nu­cléaires] et on ter­mine le pi­pe­line qui passe par l'Af­gha­nis­tan et le Ko­sovo.

Mos­cou ferme les yeux en échange de quoi on fait sem­blant de rien pour la Tchét­ché­nie, on laisse l'Irak aux an­glo­phones et on met l'Ouz­bé­kis­tan li­béré sous man­dat de l'UE.

Comme quoi entre gens ci­vi­li­sés on ar­rive tou­jours à s'en­tendre. :-(

7)
Gbur
, le 06.04.2003 à 18:36

arn
mal­heu­reu­se­ment ton sce­na­rio est puant de vé­rité et à mon avis plus que pré­mo­ni­toire…..

le train PLEU­RERA trois fois, une fois……