Profitez des offres Memoirevive.ch!
Sto­cker de ma­nière plus lé­gère, ça doit être dif­fi­cile…

Lors­qu'on doit avoir tou­jours sous la main cer­taines don­nées, dif­fé­rents dri­vers ou les der­niers uti­li­taires parce qu'on doit s'oc­cu­per de plu­sieurs di­zaines de Macs qui ne sont pas en ré­seau, et par­fois dis­tants de plu­sieurs km, on peut se pro­me­ner avec un zip (tous les or­di­na­teurs n'en sont pas équi­pés) ou un CD (dif­fi­cile à mettre à jour par­tout où l'on passe). On peut aussi trim­bal­ler un disque dur por­table Fi­re­Wire ou USB, qui sera mis à jour ré­gu­liè­re­ment.

En été, c'est par­fois un peu en­com­brant.

Alors ima­gi­nez! Vous avez à dis­po­si­tion, à côté de votre plume Mont-Blanc (eh, vous avez un Mac, vous avez un stan­ding à tenir!) un petit stylo sup­plé­men­taire (en fait un objet un peu plus large et un peu moins long qu'un vrai stylo, res­sem­blant plus à un petit bri­quet de luxe), ac­cro­ché par un clip à la poche de votre che­mise.

Ce n'est pas beau ça? Et si je vous dis que ce petit objet, qui pèse le tiers du poids de votre plume peut re­cueillir jus­qu'à 256Mb de don­nées, édi­tables en un clin d'oeil, vous ne trou­vez pas cela pra­tique? Vous êtes dif­fi­cile.

Bon, alors j'en ra­joute une couche: vous ou­vrez le… bri­quet (non, pas en le dé­vis­sant, comme votre Mont-Blanc) mais sim­ple­ment en ti­rant son ca­pu­chon.

Vous voyez ap­pa­raître un connec­teur USB et hop-là, vous voilà avec un disque dur à plan­ter di­rec­te­ment dans le Mac, re­connu sans autre aussi bien par MacOS 9.2 que par MacOS X.

Et c'est tant mieux d'ailleurs lors­qu'on voit que le dri­ver (pour Win­dows) est livré sur une dis­quette!

Ce joli petit pro­duit, c'est le Palm Key USB Flash Drive, dis­tri­bué en Suisse par Po­wer­Data et en France par la so­ciété SQP.

Com­ment se com­porte cette carte Flash dé­gui­sée en petit bri­quet? Comme un disque nor­mal, sans mé­ca­nique, donc peu en­clin à tom­ber en panne à la moindre chute.

Une fois le disque monté, on pra­tique par simples glis­ser-dé­po­ser entre la carte et le disque de l'or­di­na­teur hôte. Une pe­tite diode rouge bat au rythme de la copie de vos fi­chiers et si­gnale ainsi l'ac­ti­vité d'un trans­fert.

Les temps? Comme tou­jours en USB, on ne fonc­tionne pas à la vi­tesse de l'éclair puis­qu'il faut comp­ter 24 se­condes pour co­pier 10.9Mb, ce qui est beau­coup si on com­pare ce ré­sul­tat à la se­conde et demi qu'il m'a fallu pour co­pier le même fi­chier sur mon disque Fi­re­Wire LaCie.

C'est par contre im­men­sé­ment moins que les 3 mi­nutes 10 se­condes (!) qu'il m'a fallu pour co­pier exac­te­ment le même fi­chier sur exac­te­ment la même carte la pre­mière fois que je l'ai uti­li­sée, La dif­fé­rence? Cette der­nière était for­ma­tée MS DOS.

Le pro­blème? c'est que c'est ainsi qu'est livré le Palm Key USB Flash Drive. Il fau­dra donc de toute ur­gence pas­ser par l'uti­li­taire Dis­kU­ti­lity (livré avec MacOS X) pour le for­ma­ter en mode MacOS étendu.

Au ni­veau er­go­no­mie, rien de par­ti­cu­lier à dire, mis à part le côté vrai­ment pra­tique de la chose. Ah si! Un petit re­gret, sur un Po­wer­Book Ti­ta­nium, le Palm Key USB Flash Drive est un poil trop large pour per­mettre d'in­sé­rer un deuxième pé­ri­phé­rique USB. Ce n'est pas trop grave, ce d'au­tant plus qu'un câble est livré dans le car­ton. Ce câble di­mi­nue net­te­ment tout de même le côté "je voyage léger" tel­le­ment agréable avec ce genre d'uti­li­taire.

À gauche tout va bien, à droite, ça passe pas!

Reste le prix, qui n'est pas fran­che­ment donné. Cela va de 99 CHF (66 €) pour une ca­pa­cité de 32 Mb à 429 CHF (290 €) pour 256 MB. At­ten­tion, comme tout le mar­ché de la mé­moire, le le Palm Key USB Flash Drive est sou­mis aux fluc­tua­tions de prix au jour le jour. Il fau­dra vous ren­sei­gner avant de faire votre choix.

Eh oui que vou­lez-vous, la mi­nia­tu­ri­sa­tion a un prix, mais qu'est-ce qu'elle est agréable. Ah, le le Palm Key USB Flash Drive est tout petit, ce n'est pas une rai­son pour l'ou­blier sur un or­di­na­teur. Il se pour­rait qu'il fasse un heu­reux.

11 com­men­taires
1)
Mi­chael
, le 17.06.2002 à 00:00

j’ai une ques­tion idoite !

peut-on s’en ser­vir entre un Mac et un PC ??? car vois-tu, au Col­lège, il n’y a QUE des ordis (PC, sic; et quelques mac dé­lais­sés, snif) avec lec­teur de dis­quettes seule­ment…

ca me se­rait hyper pra­tique pour trans­fe­rer mes fi­chiers ex­cels, Ap­ple­Works, Word, etc…

et est-il re­connu au­to­ma­ti­que­ment sur un Win­dows NT 4 ? /ou plus ré­cent, car j’ai cru ouïr que le Col­lège al­lait mettre à jour son Parc PC…

En tout cas, fi­dèle à l’ha­bi­tude, en­core un super test ! Bravo !

2)
cuk
, le 17.06.2002 à 00:00

Mi­chael:
Meuh non elle n’est pas idiote!
Sur les macs à dis­quette, il y a peu de chances que cela fonc­tionne, vu que le Palm Key est USB. Je connais peu de Macs à dis­quette qui le sont (à moins d’un ajout de carte).
Sur Win­dows, il y a un dri­ver sur dis­quette, donc je pense que ça ne passe pas comme ça. Sur XP peut-être? Sur NT, je ne sais pas en­core, j’irai tes­ter ça sur un or­di­na­teur com­mu­nal.
Tout le monde mange en ce mo­ment, les bu­reaux sont fer­més.
Plus de ren­sei­gne­ments de­main.

3)
Mi­chael
, le 17.06.2002 à 00:00

thanks !!!

4)
Jo
, le 17.06.2002 à 00:00

Le Palm Key fonc­tionne sans pi­lote avec Win­dows ME, 2000 et XP ainsi que sous Mac OS 8.6 ou su­pé­rieur. Il né­ces­site un pi­lote pour fonc­tion­ner sous Win­dows 98 (livré dans la dis­quette d’ori­gine) et ne fonc­tionne pas avec Win­dows NT.

5)
an7re
, le 17.06.2002 à 00:00

pour un peu plus de deux fois le prix du 256 Mo, tu as un "gros" 120 Go Fi­re­Wire (at­ten­tion, je cause hors taxes)… bon. Mais le sys­teme est assez sé­dui­sant . La seule chose qui me freine, c’est ma ca­pa­cité na­tu­relle à "ou­blier" (ali­men­ta­tion, clés, lu­nettes, carte orange, té­lé­phone por­table…) et je me sens par­fai­te­ment ca­pable d’ou­blier ce truc mi­cro­sco­pique sur place après avoir fait une pré­cieuse sau­ve­garde :-((( Je vais com­men­cer par une cure de Ma­gné­sium (en plus c’est pas cher :)

6)
Mi­chael
, le 17.06.2002 à 00:00

Le pro­blème, c’est que dans mon col­lège (lycée pour les non-Ge­ne­vois :-), les bé­canes de mon cours sont des vieux PII fa­ti­gués MAIS avec USB… et of course, pas de Fi­re­Wire… donc ce petit truc m’in­té­resse pas mal… pour la ren­trée… PAS avant… là je suis en exams :-)))

7)
gil­ga­mesh
, le 19.06.2002 à 00:00

Trans­fert PC mac sans pbe en lais­sant le frmat PC.​le top ce truc, a fu­ture dis­quette, un peu cher bien sur…

8)
thib
, le 19.06.2002 à 00:00

Sur NT, il et im­pos­sible de faire fonc­tion­ner les ports USB.
Le Palm key fonc­tionne tres bien avec un pi­lote sous win98 et san pi­lote sur winme, win200 et winXP. Il ne fonc­tionne pas na­tu­rel­le­ment sur win95 (meme avec le patch de mise a jour pour l’usb).
Je l’uti­lise tous les jour et c’est TOP !!!!

9)
Niko
, le 19.08.2002 à 00:00

Oui, c’est vrai­met sen­sas ce truc… J’en ai parlé à un co­pain, je pen­sais le bluf­fer, mais en fait c’est lui qui m’a bluffé: il connais­sait et pos­sé­dait dajà un mo­dèle en­core plus évo­lué et moins cher que le Palm Key : l’Ever­Drive (sur http://​www.​everdrive.​net) : il pos­sède toutes les ca­rac­té­ris­tiques du Palm Key, mais en plus on peut en pro­té­ger l’ac­cès avec un mot de passe perso (20 ca­rac­tères avec re­con­nais­sance des Maj, etc !!!…), et must du must… on peut boo­ter des­sus, donc plus be­soin de lec­teur de dis­quette du tout ! Gé­nial pour les por­tables !!

J’en ai tout de suite acheté 4 ! (Ah oui, j’ou­bliais, ils livrent même l’Ever­Drive avec un étui en cuir… chic, quoi…)

10)
BUBU
, le 14.09.2002 à 00:00

Oui, mais où aller cher­cher le dri­ver pour win98 ?