Vous avez vu, soit sur le site d'Apple soit sur les autres sites relatifs à la Pomme, Apple a décidé de faire quelque chose contre les PowerMac G4 bruyants!
Le vacarme de votre Mac vous a empêché de le voir jusqu'à présent? Alors cliquez vite ici!
Tiens, c'est marrant! / c'est bizarre! / c'est pas sérieux! / c'est quoi ce binz? / ça va pas non?!? (biffer ce qui ne convient pas, plusieurs réponses possibles), c'est à vous d'effectuer la réparation!
Ça ne vous choque pas, vous? Alors permettez-moi de vous montrer les différentes procédures qu'Apple implémenta dans son service après-vente.
0. La bricole
Quand les 2 Steve (Wozniak et Jobs) fondèrent la société Apple dans leur garage en 1976, il n'y avait pas vraiment besoin de service après-vente. En ces débuts de démocratisation de l'ordinateur, l'utilisateur lambda était orienté technique et savait se servir d'un fer à souder, comme le montre le manuel de l'Apple 1. Un téléphone, un fax ou une lettre suffisait souvent à résoudre le problème.
1. Le remplacement par avance
Avec les Apple II et surtout les Mac, c'est une tout autre clientèle qui se trouve au clavier de l'ordinateur. Cette clientèle n'en a rien à faire de savoir comment ça marche un ordinateur. Il faut qu'il fonctionne, point. Comme une voiture: on tourne la clé, on met les gaz et il faut que ça avance!
Je profite de ce parallèle ordinateur-voiture pour ouvrir une parenthèse.
Beaucoup de gens s'attendent à ce que leur ordinateur fonctionne comme leur voiture. Or beaucoup de ces personnes attendent de leur ordinateur plus qu'ils n'attendent de leur voiture.
En fait ils connaissent leur voiture mieux que leur ordinateur! Pourquoi? Pour s'installer derrière un volant, il faut avoir un permis. Donc on apprend à utiliser une voiture (même si beaucoup oublient par la suite!). Comme les chances de tuer quelqu'un avec un ordinateur sont minces (sauf quand excédé, on le passe par la fenêtre, mais c'est plutôt rare!), il n'y a pas besoin de permis et les gens s'attendent à un paradis de silicium où tout est possible! |
Pour son SAV, Apple a décidé que ses produits ne seront pas réparables par n'importe qui. Il faut suivre des cours et passer un/des examen(s). Le technicien agréé peut alors commander les pièces et a accès à la documentation et aux outils.
Parce qu'Apple faisait comprendre au client qu'il n'avait rien à faire dedans son Mac.
"T'ouvres ton Mac et t'es mort! Ou alors ton Mac est mort! De toute façon ta garantie est morte!".
Et Apple fermait certaines machines avec des torx et/ou plaça ses vis profondément dans les boîtiers. Qui se rappelle des Compacts comme les SE?
Rajouter de la RAM, remplacer un disque dur ou une pièce défectueuse nécessitait un passage chez son technicien préféré.
Le technicien commanda la pièce de remplacement et la remplaça par la pièce défectueuse dans la machine.
Le client qui n'a pas besoin de son lecteur CD défectueux peut continuer à travailler normalement avec son Mac en attendant la livraison de la pièce de rechange. Dans le cas d'une carte-mère, c'est un peu moins possible!
Cette procédure était appliquée à l'ensemble des produits Apple jusqu'à l'introduction des iBook.
(Pour les puristes, la toute première machine à briser cette règle était le Spartacus!)
2. Le Direct Service
Avec les iBook, Apple introduisit le Direct Service (je garde la dénomination anglaise pour éviter toute confusion avec un service direct!).
Le Direct Service est appliqué aux machines suivantes:
- tous les iBooks;
- tous les PowerBook depuis le Lombard (le premier avec le clavier bronze);
- le Cube et le Spartacus;
- les écrans.
Pour ces machines, point n'est nécessaire de contacter son technicien préféré, il a été éjecté de la boucle de réparation. Il faut téléphoner à Apple et l'appareil sera réparé dans un centre de réparation centralisé (en Europe, suivant la machine, en Hollande ou en Allemagne)
Je ne vais pas entrer dans les détails et cris de cœur pour ou contre cette nouvelle procédure (certains sont hyper-content, d'autres nettement moins).
Je mentionnerai juste le problème principal: la panne d'une pièce, même bénigne, (par exemple une touche du clavier) nécessitait l'envoi de toute la machine au centre!
Apple comprit et introduisit:
3. Le CIP (Customer Installable Part)
Je suppose que les frais de port pour l'envoi des machines aux centres pour tout et n'importe quoi poussa Apple à demander au client de faire une partie de son boulot.
Certaines pièces "simples à changer" comme par exemple un clavier peuvent être remplacées par le client. Apple fournit la pièce et le mode d'emploi.
Par contre, Apple précise aussi que si le client casse autre chose, c'est pour sa pomme! (celle du client, pas d'Apple).
Mais cela n'arrangeait pas encore tout le monde. Apple inventa alors:
4. Le CIP-2
Contrairement à son nom, les pièces du CIP-2 ne sont pas installables par le client, mais par le technicien du coin qui faut ici son retour!
Attention, le CIP-2 ne s'applique pas à toutes les machines soumises au CIP.
Le CIP-2 ne s'applique qu'aux:
- iBook Dual-USB (les blancs carrés);
- PowerBook G4.
Le CIP reste de vigueur aussi pour ces machines.
Les PowerBook G3 ou les CoquiBook doivent voyager pour être réparés!
Donc présentement, le client à le choix:
- il envoie sa machine au centre (Direct Service);
- il remplace lui-même la pièce (CIP);
- il demande à son technicien de la lui remplacer (échange par avance, CIP-2).
Chaque méthode a ses côtés positifs et négatifs. Si le client a le choix, le technicien aussi! Je n'épiloguerai pas là-dessus, mais il m'arrive de refuser d'effectuer une réparation CIP-2 pour le client! (voir aussi une humeur précédente).
Et nous en arrivons à présent à la réparation du PowerMac bruyant!
Apple ne considère pas cette gêne auditive comme une erreur de sa part!
La réparation est donc facultative et n'est pas considérée comme faisant partie des prestations sous garantie!
Dans les cas d'erreurs reconnues par Apple, les pièces sont remplacées, voir la durée de la garantie pour le remplacement est prolongée (2 ans pour certains écrans, voir 7 dans le cas des PowerBook 190 et 5300!).
Le beuglement du PowerMac G4 n'est donc pas une erreur! Gasp!
Mais comme beaucoup de clients font du bruit, Apple se devait de faire quelque chose.
Saluons l'effort!
Mais Apple refuse de porter seule tous les frais et coupe la poire en 2:
- Apple met gratuitement à disposition les pièces (qu'il faudra lui retourner!);
- Apple n'assume ni le remplacement, ni les frais de port (environ 35 francs)!
Le client peut alors effectuer le remplacement lui-même ou le faire faire! Mais il devra payer le remplacement avec ses sous à lui. Ou s'arranger avec le technicien!
C'est "marrant" comme Apple a retourné sa veste. D'une politique de "t'ouvre ton Mac et t'es mort", on arrive à la politique du "fais-le toi-même mais viens pas pleurer si c'est plus cassé après!".
C'est plutôt spécial. Les avocats vont adorer! Ce n'est pas vraiment pour me rassurer
J'en profite pour revenir au parallèle avec la voiture.
Il y a quelques années j'avais une Subaru Justy, d'occase, rouge (la vrai Justy, à trois cylindres, pas l'actuelle "Suzuki" Justy). Cette série avait un problème avec le carburateur. Oh, il n'explosait pas. Il n'entravait pas la bonne marche de la voiture. Dans certaines conditions, il consommait juste un peu plus d'essence. On peut vivre avec. On aurait même pu rien dire. Or lors de mon premier service, le garagiste remarqua que j'avais le "vieux" carburateur et me le changea. Gratos! Quoiqu'il m'aie semblé que les bougies étaient un poil plus chères ce jour là ;-)
Fin mars 2003, le ventilateur et l'alimentation de mon PowerMac G4, je vais devoir les changer moi-même. Et vous trouvez ça normal?
, le 24.02.2003 à 02:56
FIRST !
je pense qu’on a trop tendance à considerer apple comme une boite hyper sympa fondé par deux pote et qui n’on que des objectifs altruiste, c’est un peu vrai, je crois encore en iSteve, mais je pense que devenue le mastodonte qu’il est, apple n’echappe pas à la loi du "profit maximization" et qu’ils negligent parfois un peu le client en se disant que les retomber ne seront pas si grave.
je pense que ce fut la 1er strategie d’apple pour les PM bruyants, puis avec tout les gens qui geule, ils se sont dit qu’ils devraient faire qqch, la ils ont le choix entre dire que c’est une erreur de leurs part:
->beaucoup de frais, extension de la garantie, baisse de leurs image chez les neophyte… & "pourquoi vous avez pas reagi plus tot ?"
ou dire qu’il n’y a pas de probleme (pas de baisse d’image) mais que certains utilisateur etaient légerement insatisfait et qu’apple super gentil les a ecouter et leurs a proposer une solution gratos (qu’est ce qu’ils sont gentils !!!) mais bon c’est une solution gratos pour quelques personnes legerement insatisafaite donc on va pas leurs payer la main d’oeuvre !
je pense qu’ils ont réagit normalement et meme plutot bien pour une boite capitaliste, mais bon ils auraient put le faire plutot.
«·´¨*·.¸¸.«·Omid·».¸¸.·*¨`·»
, le 24.02.2003 à 09:12
Bon a va pas gloser pendant trois siècles sur ce bruit soi-disant infernal. j’en ai installé un, ç’est pas pire qu’un Quadra 700 au mieux de sa forme. Le débat me fait penser à cet olibrius qui a vu une marque de moulage pas poncée sur son Cube, qui s’est étalé ensuite sur Internet pour dire que sa machine se "craquelait"… résultat a pu de Cube sur le marché. Donc allons-y mollo avec les histoires de bruyantisme. Je bosse aussi avec des Dells, c’est pas beaucoup moins pire plus mieux. Et puis le Mac nous a appris au moins à nous servir d’un tournevis, non ?
Momo, opposé à toute campagne ventilesque qui prendrait des dimensions de moulins à vent de Don Quichote…
Mais c’est vrai qu’un Imac sans ventilo ça repose aussi.. A part que dans le mien j’ai eu la bonne idée de fourrer un Western Digital qui siffle comme le début de "Il était une fois la révolution.."…
PS: ce que je trouve pas normal, c’est plutôt d’acheter une Subaru… Ralfy !
, le 24.02.2003 à 10:29
Momo : "Et puis le Mac nous a appris au moins à nous servir d’un tournevis, non ?"
T’es méchant là, les PCistes y z’ont interet a savoir se servir d’aut’ chose qu’un tournevis, le maillet me semble incontournable dans certains cas… Vous avez déja ouvert un Mac en marche sous les yeux eberlués d’un PCiste ? Attention, chutes de machoires…
J’avoue, j’ais eu un PC, y a longtemps mais j’l’ai pas gardé longtemps, 3 mois et je l’ais revendu, J’préfère avoir tous les désavantages du Mac…
, le 24.02.2003 à 11:06
Momo,
"ç’est pas pire qu’un Quadra 700 au mieux de sa forme"
C’est peut être vrai, mais ne crois-tu pas qu’on peut supposer que les machines soient améliorées avec le temps?
Pour moi le bruit est un élément important… y’a pas de raison de dire que cette machine fait autant de bruit qu’une autre d’il y a x années et donc de ne pas s’en plaindre…
Si tu te plains parce que la sécurité de ta voiture n’est pas terrible, je ne vais pas te répondre que tu ne devrais pas te plaindre, puisque ça vaut bien la sécurité d’une vieille Fiat d’il y a 20 ans…
Franchement, c’est pas un argument…
, le 24.02.2003 à 12:33
momo: "ce que je trouve pas normal, c’est plutôt d’acheter une Subaru"
Qu’est-ce t’as contre les Justy? Hein, qu’est-ce t’as contre? Vas-y, ch’t’écoute! ;-)
C’est super comme voiture! C’est petit, mais t’as de la place dedans; t’entends bien quand le moteur est en panne; ça a 3 cylindres, donc au 4ème service les bougies sont "gratuites", puisqu’elle se vendent par 4; ça va pas trop vite quand le pied droit s’endort (contrairement aux BMW et autres Mercedes qui font pêter le compteur et sourir le gendarme quand il t’arrête au bord de la route); et je dois pas déblayer quand il a neigé, ya qu’à appuyer sur le petit bouton rouge.
La panne principale jusqu’à présent était le conducteur un peu con qui enferme ses clés dedans (il a fait des copies depuis)! Sinon, je tourne la clé et ça rugit (je voudrais dire ronronne, mais vu les décibels, …)
J’en suis déjà à ma troisième, mais bon faudrait que j’achète des occases qui tiennent la route (Londres-retour, la Justy aime pas trop, surtout le retour avec les bavettes arrières qui touchent parterre!)
Le seul problème est qu’il devient de plus en plus dur de trouver ces Justy faites par Subaru. Les actuelles sont en fait des Suzuki Swift avec un 4×4 et un autocollant Justy.
Alors, momo, si tu as une Subaru Justy dont tu ne sais que faire, je suis preneur! Ça te débarassera de ce "tas de boue" tellement génial!
, le 24.02.2003 à 12:36
Non, c’est vrai c’est pas un argument, mais c’était pour pas faire avancer le Schmilblic. En fait ce que je crains c’est que ça fasse le tour du monde comme cette histoire de fissure: comme toi, Sébastos, j’ai été déçu d’entendre le bruit des nouveaux. Mais ça a pas de rapport avec la SECURITE mais le confort. Et là c’est vrai qu’Apple nous a habitué à de bonnes choses. Silence donc dans les rangs !
Momo le ventilo.
PS: pour la Subaru, elle fait un boucan infernal, au fait !
, le 24.02.2003 à 12:41
Acrimon:"Vous avez déja ouvert un Mac en marche sous les yeux eberlués d’un PCiste ? Attention, chutes de machoires…"
Je confirme ce fait !
-"Ok, les Macs c’est passablement nul, mais leur boitiers sont tout de même hyper balèze !" (sic le PC-iste)
, le 24.02.2003 à 12:41
Heu, autant l’avouer : la seule Subaru que je connaisse elle est dans Grand Tourismo. Mais je constate que la communauté Justy sait défendre ses produits…
Momo, think pas comme les autres.
Donc si t’as trois cylindres tu gagnes en bougies : et si tu roules en gros mono 650 cm3 c’est encore plus mieux, non ?
PS : j’ai même pas le permis, les mecs.
RE PS : Si je comprends bien ta caisse elle a un autocollant Justy-ficateur ?
, le 24.02.2003 à 12:50
Momo,
Ok, mon exemple avec la sécurité était pas le meilleur que je puisse trouver :-)
Mais tu m’as bien compris… Pour moi un ordinateur silencieux c’est normal… Donc quand Apple se plante et offre le concert de U2 en direct de ton boîtier, il y a un problème… qu’Apple elle-même a mis du temps à accepter…
Je ne sais pas si tu as vu le nombre de topics portant sur ce sujet effacés ou lockés dans les newsgroups de Apple, c’était démentiel l’hypocrisie ambiante à ce moment là… Les forums de MacBidouille en avaient parlé…
Donc pour moi, toute cette histoire donne plutôt une image négative de la Pomme: On fait des erreurs, et vu que ça devient _vraiment_ dérangeant et qu’on ne peut plus étouffer la chose, on propose une semi-solution pour calmer les esprits…
, le 24.02.2003 à 12:51
Ah, pour les Subarus: mes parents ont une Legacy break… et ils n’ont rien à lui reprocher…
Sans blague, c’est plutôt des bagnoles fiables, les Sub’, non ?
, le 24.02.2003 à 12:54
À quand des benchmarks mesurés en decibels ? Ou l’ergonomie (logicielle comme matériel). Ah, l’Ergonomie…
Je crois pouvoir dire que les macs seraient plutôt bien placés…
Les macusers sont plus exigeants sur la qualité de leurs machines, parce qu’ils sont les + attachés à leur marque, parfois un peu trop. Mais ça ne peut avoir que des conséquences positives pour Apple… et son SAV, et la pousser à s’améliorer.
Envie de prendre un peu de hauteur ?
http://spotimages.free.fr
, le 24.02.2003 à 14:01
Comme d’hab, on s’écarte un peu du sujet…
Pour ma part, je reviens à l’initiative d’Apple. Je la trouve bien venue car changer l’alim et le ventilateur bruyant n’est pas très difficile, à moins d’être de mauvaise fois ou manchot… De plus, c’est pratique de pouvoir faire cela soi-même sans devoir attendre sa bécane durant 3 semaines dans un SAV quelconque.
PAR CONTRE, et c’est là où je vais peut-être vous surprendre, je ne vais absolument pas renvoyer l’alim fautive. Elle est bien trop précieuse au cas où…
Si Apple la veut, il faudra qu’ils appellent la police ;-)
, le 24.02.2003 à 15:17
Bobby: "je ne vais absolument pas renvoyer l’alim fautive. Elle est bien trop précieuse au cas où… "
Je ne te le conseille pas trop!
En effet, si tu as commandé l’alim de rechange (que tu changeras toi-même parce que tu es plus habile que par exemple ma mère et que tu as tout à fait raison de le faire toi même, si on t’offre la possibilité et que tu es d’accord de le faire!), tu as du donner le numéro de ta carte de crédit.
Si tu retournes l’alim, Apple va débiter les frais de port.
Si tu ne retournes pas l’alim, Apple va en plus te charger l’alim, environ 300 francs!
À toi de voir!
momo: "Si je comprends bien ta caisse elle a un autocollant Justy-ficateur ?"
Ouais. Je supporte Subaru Justy (autocollant d’origine) et Apple: une pomme multicolore et une pomme blanche. La pomme blanche déteint et j’ai déjà dû la changer. La pomme multicolore tient depuis 1999. Mais je ne tire pas de parallèle entre la durée de vie des autocollants et celle des produits. Quoique…
Sébastien: "Sans blague, c’est plutôt des bagnoles fiables, les Sub’, non?"
Longtemps les Subarus étaient les voitures les plus fiables selon les statistiques du TCS. Panne principale: clés dans la voiture. Sans moi, la statistique était encore meilleure (charognerie de clés, qu’est-ce qu’elles ont à toujours rester dedans?!?)
, le 24.02.2003 à 15:23
"Un téléphone, un fax ou une lettre suffisait souvent à résoudre le problème."
Petite précision historico-chronologique: En 1976 le fax n’existait pas! Donc, éventuellement par téléx!
, le 24.02.2003 à 16:19
http://cyberie.qc.ca/dixit/20030224.html
, le 24.02.2003 à 17:02
http://www.jeep.ch/002dcj_01_de.htm
, le 24.02.2003 à 18:38
kos+:
Pourquoi tu ne causes plus ? (ou alors je n’ai pas compris le jeu de mot :-)
Ah, très intéressant le deuxième lien… la description de la Jeep est des plus déplacée…
, le 24.02.2003 à 18:51
http://www.subaru.de/Seiten/Showroom/Justy/FJusty.htm
, le 24.02.2003 à 19:49
http://www.vitisphere.com/dossier.php?eco=&id=49227&id_inter=49538
, le 25.02.2003 à 10:34
C’est ici qu’on vient quand on se fout de Filemaker ? ? ?
, le 25.02.2003 à 11:19
Pour Ralf,
Ce type de menaces à la carte bancaire sont plutôt amusantes…
Je ne vois pas ce qui m’oblige à changer mon alim immédiatement. J’ai au moins autant de temps pour changer mon alim qu’Apple en a pris avant de réagir soit environ 6 mois…
Donc, en cas de menaces, ce sera une opposition de paiement et voilà.
Pour les craintifs, su
, le 25.02.2003 à 14:04
Pour Bobby,
Je crois malheureusement que tu te trompe. Apple va débiter la carte avant de t’envoyer l’alim, et te la créditera dès réception de l’ancienne.
Opposition de payement = pas de nouvelle alim.
, le 25.02.2003 à 22:59
Est-ce que tu peux citer tes sources iOli ?
je n’ai vu nulle part cette clause.
, le 27.02.2003 à 14:48
j’ATTEND TOUJOURS…
, le 27.02.2003 à 17:57
J’ai vu une soluce pour le bruit sur les Macs : c’est chez nos confrères de MacBidouille. http://www.macbidouille.com/niouzcontenu.php?date=2003-02-27#4852.. c’est monstrueux, mais c’est normal c’est pour PC… pouah quelle horreur ! Ils annoncent comme MacGé des futurs G5 à 2,5 gigas.; ouha on va bientôt rigoler dans les chaumières… enfoncé le PC. Comme les Dells (qui sont en foncé pour ceux qui suivraient pas bien).
Momo, PC killer ps repenti du tout.
, le 27.02.2003 à 20:51
Momo, le roi du jeu de mot à écrit:
"Comme les Dells (qui sont en foncé pour ceux qui suivraient pas bien)."
Voilà, pas d’autre commentaire :-)
, le 28.02.2003 à 02:13
Y sont pas qu’enfoncés, y sont aussi et surtout mal fichus. Leurs portables en particulier, avec 3 ou 4 sortes de prises différentes pour les périphériques. Des écrans qui n’affichent correctement des polices que dans une seule résolution, des boitiers de bureau mal conçus même s’ils viennent tout juste de découvrir l’usage de la charnière d’ouverture… et un design que même Philippe Starck aurait fait mieux. Vous avez remarqué aussi cet horrible logo Alu au milieu des écrans 21 pouces enrobés d’un large liseré de plastique noir ? Bref, du brin (voir les épisodes précédents). La raison pour laquelle ils se vendent ? Le prix, rien que le prix. Leurs performances sont toujours moyennes et leur réinstallation souvent délicate, même avec les Cds pleins de drivers fournis (avec des trucs du type "Carte Son Turtle Beach.." qui supporte pas XP à moins de mettre à jour). Sans parler de leur nouveau joujou, ce Pocket PC Axim, moche et lourd malgré la pub "Design élégant, classique et ergonomique" qu’ils disent… faut avoir des mains larges comme des raquettes de tennis pour les tenir. Y’a que leur site de vente qui trouve grâce à mes yeux. Bon j’arrête de dire du mal d’ellles. Pardon de Dell.
Momo, Dellophobe. Et accessoirement jeudemotsphile.
, le 28.02.2003 à 18:08
Désolé Momo, mais on voit que tu n’as jamais possédé un portable Dell. Selon moi, ils frisent la perfection et en plus ils ne perdent leur peinture eux…
Une petite question à 10 balles, pourquoi c’est toujours les maceux qui se foutent de la g… des pcistes ?
L’inverse est quasiment inexistant.
Pourquoi donc ?
, le 28.02.2003 à 20:54
Bobby, c’est consternant de lire ton e.mail.
Je crois qu’un peu de sens critique (d’auto-critique) manque parfois dans la communauté PC… Sur mac, nous avons l’habitude du PC, d’Unix, Linux et autres car il nous a toujours fallu echanger nos données avec nos clients et/ou amis sur PC.
Que certains mac-Users pensent avoir les meilleurs machines du monde, c’est un sentiment partagé par tout utilisateur de mécanique, quelle qu’elle soit.
Par contre, tu ne peux pas prétendre que la communauté Mac ignore ce qui se passe sur PC alors que l’inverse est patent.
Dans ma boite, les utilisateurs fonctionnent sur PC, Mac classique et Mac OSX… pourtant, c’est OSX que l’on préfère en production. Bref, cette remarque est toujours la même et ridicule.
Tiens, le coup de la peinture… mon TI a 19 mois et toute sa peinture… relis des bouquins sur l’origine des rumeurs, cela evitera ce type de débat stérile. Et par la même occasion de te rapeller qu’on se trompe de guerre.
, le 28.02.2003 à 22:14
Pov an7re, avec moi tu n’as pas fini d’être consterné…
D’abord, évite de changer de sujet. Je m’adressais au dénommé momo qui lui écrit des lignes vraiment consternantes:
"Leurs portables en particulier, avec 3 ou 4 sortes de prises différentes pour les périphériques" ou mieux "Vous avez remarqué aussi cet horrible logo Alu au milieu des écrans 21 pouces enrobés d’un large liseré de plastique noir2"…
Affligeant de bêtise et de mauvaise fois, comme si les portables Apple n’avaient pas des prises toutes différentes. Quand à l’horrible logo argenté de Dell, ce n’est qu’une question de goût, la visibilité prétentieuse de la grosse pomme apple blanche me dérange tout autant, je préférais le logo ancien avec des couleurs et surtout discret…
Pour ce qui est de la rivalité mac-pc, elle tient surtout au faible succès du mac (4% des bécanes) qui désespèrent leurs propriétaires. Comme je l’ai déjà dit, j’ai toujours possédé des macs car je trouve leur OS bcp plus intuitif et bcp plus sobre. Par contre, lorsque je me trouve devant un Pentium IV, je ne peux nier l’excellence deson rapport rapport qualité-prix-vitesse, ce qui n’est absolument pas le cas du mac qui est vendu affreusement cher.
Pour finir, j’ai aussi un Powerbook G4 Ti, depuis 10 mois la peinture ou (le revêtement) s’écaille lentement et je crois que ce n’est pas pour rien que des kits de peinture se vendent pour le réparer et que Jobs a sortu une nouvelle gamme en alu brossé SANS peinture/revêtement…
Mais vous allez sans doute m’affirmer que tout cela n’est qu’une rumeur…
Faites attention à la mauvaise foi, c’est dangereux pour la qualité d’un dialogue.
à bientôt.
, le 28.02.2003 à 22:35
Dobby > pourquoi c’est toujours les maceux qui se foutent de la g… des pcistes ? L’inverse est quasiment inexistant.
-> si t’entendais mes camarades de classes à propos des Macs…
-> http://www.ihateapple.com
-> Moi, je n’ai rien contre les PCistes (enfin pas tous…) : c’est des PCs dont je me moque.
Des PowerPC 970 à 2,5 GHz, c’est génial ?! Mais :
– quand vont-ils sortir ? demain ? en septembre ? dans 2 ans ?
– qui nous dit que Apple les mettra dans les futurs Macs ?
(qui peut prévoir les décisions d’Apple ?)
– qui peut expliquer à l’ignare que je suis quelle est la différence entre un processeur à 32 bits et un processeur à 64 bits ?
, le 01.03.2003 à 09:54
Bobby… fais comme comeraDe, désigne "qui" tu appostrophie…
J’en reviens à l’histoire de la peinture, promis, juré, pas de truc qui s’écaille et je m’en sers tous les jours.
Or, il y a d’autres TI dans ma boite et aucun n’est touché par cette lêpre… d’ou ma remarque sur les rumeurs car la généralisation est excessive. C’est tout :-) Il y a eu un papier de François ici sur ce problème et cela n’avais pas l’air d’être aussi dramatique…