Voilà, j'ai dit tout ce que j'avais à dire cette semaine.
Mais comme il n'y a pas que la guerre dans la vie, je passe la parole à mon collègue le SubCommandtoré Tab qui lui aussi essaye de faire des trous dans la toile à l'aide de la pointe de son compas, ne laissez pas vos yeux ni les enfants trop près en dehors des forums protégés. Il nous envoie de l'autre côté du net un logokit en deux partie et sans bavure pour décoder la face B de l'espoir. Commande Vé.
La création du monde selon Os X
Par le SubCommandtore Tab et garanti tapé exclusivement à la pipe analogique.
Au commencement du monde était la Machine. Elle apparut dès que le sable eut appris à compter jusqu'à 1, et ça suffisait largement. En la Machine se tient la Carte-Mère, généreuse de toutes ses ressources, et accueillant sur son plastique fertile toutes sortes de Composants urbanisés, installés par quartiers reliés entre eux par le bus. La carte-mère sait s'alimenter d'Électricité parvenue de l'Univers par la prise, et la redistribue aux composants qui en veulent. Tendant un peu l'oreille, on peut toujours entendre le chant des Composants, qui psalmodient Oui, Non, Oui Oui, Non, et imaginer les électrons se frayer un chemin critique dans la masse.
Mais Carte-Mère se sentait bien seule, et, il faut bien le dire, s'ennuyait ferme dans ce monde un peu trop manichéen. Elle en fit part au Grand Machiniste, qui lui dit :
"Soit, je vais créer en toi un Composant nouveau, et tout va changer. Mais tout va changer." Typique des grands dieuX de l'ère Binaire, avec qui on ne sait jamais si c'est ni-oui ou ni-non. N'empêcha qu'il lui greffa un truc gravé micro-processeur, qui commença à lui dissiper sa chaleur, et tout changea.
Le micro-processeur avait comme caractéristique, entre Carte-Mère et les Composants, de gérer l'EMTP (Espace-Mémoire-Temps-Machine), c'est à dire l'Espace-Mémoire et les deux puissance quelque chose moins une autres combinaisons possibles de ces quatre mots. Concrètement, il contrôlait en particulier l'occupation de la Mémoire Vive et les transports en commun de bits, qu'il ne tarda pas à emballer par brigades de 8, appelées Octets. Au milieu de tout ça, il donnait ses Instructions, dont certaines parvenaient parfois à allumer une petite lumière, ou faire un bruit marrant, mais même le micro-processeur, et c'était son secret dont tout le monde se foutait, lui-même ne savait pas bien comment.
Comme d'habitude quand on tripote n'importe comment dans les phénomènes, il se passa quelque chose que seul nul avait prévu, et comme d'habitude personne ne l'avait écouté. Un jour que le Proc' rangeait ses Octets en ronchonnant comme à l'accoutumée dans les bancs de Mémoire Vive, se forma mystérieusement une chaîne de caractères qui devait bouleverser la face même de la Machine : "T'as qu'à donner des Instructions pour qu'on le fasse à ta place.". Il émula immédiatement commande S, et de charger ça avant toute chose en RAM à chaque Allumage de la Machine fut la première de ses nouvelles Instructions. Les suivantes eurent pour objet les premières fondations de ce qui devint bien des ticks plus tard le Oystème de Sxploitation (OS).
Il avait imaginé de regrouper les Instructions sous formes de séquences, qu'il appela Programmes. C'était très amusant, il préparait son coup en Basic dans un registre à l'écart, puis lâchait RUN et attendait de voir ce qu'il se passait. Des fois il ne se passait rien, des fois il se passait trop et il fallait un reset, mais les fois où ça allumait une petite lumière, il savait désormais comment recommencer, et ça, ça a bluffé tout le monde à la Machine. Tout le monde s'y souvient d'un émouvant Hello Word qui tremblotait du haut ses 72 dpi.
À mesure que les Programmes se développaient, constituant peu à peu un OS capable de piloter un sapin de Noël, il découvrait comment faire faire des trucs aux Composants de plus en plus intéressants. La fois où il tomba sur la RAM Video, par exemple, reste dans les annales parce que, depuis que Carte-Mère peut regarder la télé, elle a cessé de s'ennuyer et a pratiquement laissé tomber le SAV. Parallèlement, ça lui montait un peu aux circuits, à lui, cette affaire, et il a commencé à mettre bien au clair sa façon de penser, et déclarant qu'on l'adresserait à partir de maintenant Grand Processeur. Puis que tel un Pharaon, carré il régnait sur son empire de silicium au saint nom de la Dualité, et que si l'Électricité fertilisait Carte-Mère aussi bien, c'est que c'est lui qui avait négocié les accords.
Il n'arrêtait plus de faire des Lisez-Moi sur tout et n'importe quoi. À vrai dire, il aurait bien aimé retomber sur une chaîne de caractères qui lui imprime ce qu'il fallait faire maintenant, mais, malgré plusieurs extensions pour générer en tâche de fond des patterns aléatoires, rien ne venait et il se sentait comme une disquette dans un graveur DVD. Fonctionner pour fonctionner, computait-il, y'a pas besoin d'inventer les lois de Moore pour ça, n'importe quelle procédure de bas niveau en est capable, je vaux bien mieux que ça. Quant à faire comme certains qui, instaurent volontairement une politique dont l'objectif subtil est le Non-Fonctionnement, cependant qu'ils développent en parallèle une économie pouvant justement comme par hasard en tirer leur profit, ça n'était pas son conteneur de pixels.
Et l'idée lumineuse lui parvint, lors d'un redémarrage comme les autres, alors qu'il chargeait ses tableaux de bord en rêvant de TéraHertz. Il se surprit à imaginer un genre de processeur forgé à son image, mais extra-machinal, et surtout qui lui, sache quoi faire de la Machine et peut-être même, aie besoin de l'utiliser. Cela renouvellerait d'un coup le sens du Grand Processus, tout en procurant quantité de nouveaux débouchés pour les Programmes, dont beaucoup chômaient au fond du Disque Dur. Il n'aurait pas besoin de le réinitialiser comme la dernière fois où cela avait débordé, et là, il faut reconnaître que c'était sacrément bien joué. Il ouvrit tout un nouveau département de Programmes appelés Applications, destinées à des usages dont lui-même n'avait aucune raison de se préoccuper, mais qui pouvaient toujours faire plaisir à un visiteur au langage très limité. Ce fut le début du culte de l'Utilisateur, qui trouva son apothéose dans une sorte de cathédrale, l'Interface, et son évangile dans HumanInterfaceGuidelines.pdf.
L'Utilisateur était sacré, il pouvait débarquer à n'importe quel moment, et demander n'importe quoi avec deux doigts. Et pour cela, il fallait que l'OS soit réactif, et les Applications prêtes à exaucer tout ce qui était marqué dans la publicité au moindre clic sur OK. Chacun se mit à l'ouvrage, motivé vicieusement par une sournoise campagne visant à bien rappeler qu'un utilisateur insatisfait risquait l'air de rien d'éteindre la Machine, peut-être même définitivement. L'un dans l'autre, Composants et Applications devinrent plus fiables, pendant que le Grand Processeur réécrivait l'OS en battant lui aussi des records de fréquence.
Il avait fallu organiser tout ça, le rationaliser, l'optimiser, en tâchant de ne pas perdre de vue la Cause ni l'Effet, comme enseigné dans les Algorithmes de Newton. Néanmoins, vint le jour où l'on put considérer que le résultat en valait la peine, et cela arriva sous la marque de vente OsX. La solution est puissante et fonctionnelle, démontrant le plus haut niveau de civilisation à chaque détour de son câblage, d'une portabilité géopolitique exceptionnelle, et présentée à un tarif n'excédant pas le tiers du Revenu Inframinimum Moyen. Cela résulte de choix stratégiques vitaux et a été permis par une refondation complète de la Vérité.
Aujourd'hui, cette Vérité est gravée à même l'électron qui fier file porter l'Information à l'adresse clairement inscrite sur sa roadmap. Elle figure en cheval de frise au fronton des Volumes, et fait frémir d'honneur tout Programme bien développé jusqu'au tréfond des Octets. Chacun sait ce qu'il doit faire et veille à le faire bien, dans une synergie harmonique dont tous se réjouissent, en louant wØz juste avant d'entamer le moindre process. Le Grand Oeuvre a été accompli, s'accomplit et s'accomplira, et je vais maintenant vous en expliquer le parce que du pourquoi.
La seconde partie de l'humeur du SubCommandtoré Tab, intitulée "Os X pour les bons", sera publiée très prochainement sur cuk.ch.
, le 22.02.2003 à 07:36
Promis, je vais relire cette chronique après avoir fait les courses et passé l’aspirateur ce matin…
Je signale un excellent bouquin qui vient de sortir : "Du mal travailler au mal vivre" de Denis Ettighoffer et Gérard Blanc (Eyrolles société). Livre qui analyse avec humour notre rapport au travail et à la machine. J’ai quasi terminé mais je me surprends à relire des passages car cela me fait réflechir sur ma propre manière de bosser…
Factuel, très bien ecrit (lisible donc), bourré d’infos comme de petites phrases qui décapent, les auteurs mettent en avant la notion du temps (person, pro) qui pourrit petit à petit notre quotidien… et les conséquences que cela engendre. 424 pages.
, le 22.02.2003 à 09:37
Bon, fini les courses et hop, une re-lecture du comeradE…
Bon, c’est sympa cette chronique sur "comment fonctionne un micro-ordinateur"… Je vais la faire lire à mon fils mais il a déjà du avaler des bouquins comme "Multimédia : Le Guide complet", "Petit.com", "Un trésor dans l’ordinateur", "Génération ordinateur", "Faire ses devoirs sur ordinateur", "De la plume d’oie a l’ordinateur", "L’ordinateur aux 100 romans" (je vais pas fouiller dans sa chambre remplie de livres).
Donc, si j’ai bien compris (détrompez-moi si je me gourre), cette chronique a pour but de nous expliquer comment fonctionne un micro ?
J’ai envie de lancer un nouveau message/concours à la manière des décraqués (http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/papous/archives.php)… une réécriture de cette chronique avec des thèmes comme "en vers", "administrative", "épique", "fable" ou "dépêche", mode qui est de réduire ce texte au minimum.. sans perdre de son sens.. CQFD.
an7re, lecteur paresseux < à 700 mots
, le 22.02.2003 à 09:55
sans perdre de son sens… permettez-moi de me gausser.
Envie de prendre un peu de hauteur ?
http://spotimages.free.fr
, le 22.02.2003 à 10:04
Bon ben moi aussi j’vas aller au marché, tiens !
Rien à voir, mais je tenais juste à signaler une autre lecture matinale, à savoir l’excellent édito du Monde sur le pourquoi de la domination américaine qui s’auto-perpétue.
Le beurre et les canons :
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3208–310181-,00.html
À la revoyure,
, le 22.02.2003 à 10:27
On a la même chose en 1 page de BD dans SVM depuis des années. Comrad, faudrait voir à avoi de temps en temps un peu plus d’imagination. Et d’arrêter de mettre des ADJECTIFS partout (ex: "portabilité géopolitique exceptionnelle"). Ecrire, c’est pas mettre plein de mots partout pour faire joli ou ouvrir tous les 10 secondes le tiroir à sentences toutes faites (ex: "Elle figure en cheval de frise au fronton des Volumes, et fait frémir d’honneur tout Programme…"). Avec le CD dédié à Raymond Queneau on arrive bien plus vite que toi aux même phrases creuses. Bref, on peut écrire le même contenu en 10 lignes, voire 5. Qaund t’auras fini de te faire plaisir personnellement, tu penseras peut-être un jour écrire pour les autres… mais permets moi d’en douter fortement. Enfin t’as un résultat quand même: je vais plutôt aller faire mes courses aussi, tiens.
Momo, qui trouve que les programmeurs devraient jamais faire dans la littérature.
, le 22.02.2003 à 10:56
Ah, ah, ah, sacré momo. Mais c’est l’intelligence absolue personnifiée… Jamais il ne doute. Trop fort.
Mais que fait-il sur un modeste forum informatique ? C’est pas du gaspillage de ressources, ça ? Une telle supériorité ne devrait-elle pas servir à construire plutôt qu’à détruire ?
Plus personne n’ose un avis de peur de se faire atomiser par momo. C’est triste.
, le 22.02.2003 à 11:33
Ce qui est triste c’est de s’extasier devant un propos creux, Toto (voir épisodes précédents).
Momo, qui cherche comme les autres à améliorer le monde. Vaste programme…
, le 22.02.2003 à 11:49
Deo_X… faut pas charrier, la charge nucléaire de momo est tout de même d’assez faible puissance et tu peux contre-attaquer.
Néanmoins, un travail de décryptage s’impose sur la chronique citée : je sais que je fonctionne avec 3 neurones et demi, que je suis un parresseux (on ne va pas même évoquer mon QI ou mes capacités intellectuelles, elles sont inexistantes).
Bref, est-ce que quelqu’un dans l’assistance peut m’expliquer de "quoi" cette chronique parle ???!!!
J’ai cru que c’était une allégorie sur l’histoire de l’ordinateur, sorte de tapisserie de Bayeux tissée par comeradE (rapport à la frise, moi aussi cela m’a amusé). Mais non, Bayeux, c’est 70 mètres de pur bonheur graphique…
Moi je donne ma langue au chat à moins que l’explication évidente (forcèment) nous soit donnée au prochain épisode.
Hormis cela, je trouve ce site fabuleux (CUK j’entends) pour cette aptitude à permettre à toous de s’exprimer, laisser comeradE ainsi s’exprimer dans ce jargon techno-scientifique, ce galimatias laborieux, cet embrouillamini inbitable… même si comeradE en évoque 8. Vantard !
, le 22.02.2003 à 11:54
Pijé… cinquième relecture…
Ahhhh comeradE, j’ai trouvé ta charade : c’st le mot "PALADIUM"…
pffff, tu joue avec mes nerfs, je vais encore devoir prendre des cachets…
J’ai acheté du poulet rôté, du fenouil, une feuille de chêne, des clémentines (moi aussi j’ai décidé de m’exprimer, na :-)
, le 22.02.2003 à 11:56
L’ancêtre, c’est bien ça tout l’esprit Cunéesque: merci de le rappeler ici ! J’aime aussi Comrad, contrairement à ce qu’on peut croire: disons que parfois il faudrait qu’il devienne plus euh… compréhensible pour nos petits neurones fatigués (merde, l’ancêtre, t’en a au moins deux de plus que moi !). On n’a pas fait Harvard, nous…
Momo, deux neurones et des brouettes.
, le 22.02.2003 à 11:58
Ben voilà, on s’attache… ComeradE, c’est notre corail à nous, cessons de le casser, protégeons-le avant que cela finisse comme une histoire à lagon…
, le 22.02.2003 à 11:59
Zut, je fais plein de fautes en ecrivant à toute allure : le poulet est rôti, les rôts c’est après…
, le 22.02.2003 à 12:00
Palladium, c’est une marque de baskets: je vois pas ce que ça vient faire là. Ça de vient encore plus compliqué que je ne pensais… dans la maison Cukerie. Dis, l’ancêtre, tu fais quoi avec les feuilles de chêne ? T’est capitaine de gendarmerie et t’as abîmé ta casquette ?
Momo, qui fait pas les mêmes courses que l’autre, c’est évident.
, le 22.02.2003 à 12:04
Excellent l’ancêtre à casquette ! On dit les récits du corail Comrad ou les récifs du camarade Conrad, l’ancêtre, là ? C’est de plus en plus compliqué ce week-end … ça va encore se terminer par un festival d’injures, je le sens bien là … à moins que…
, le 22.02.2003 à 12:09
Et c’était même vachement clair : […] cette Vérité est gravée à même l’électron qui fier vole porter l’Information à l’adresse clairement inscrite sur son bon de livraison […]
C’est "cheval de frise au fronton des Volumes" qui m’a troublé…
On dirait cette émission de TV avec deux équipes dans des hellicos (j’ai pas la TV mais j’ai vu un truc une fois comme ça)…
"En verité tu nous le dis, la prose de comeradE embrase nos jours blafards et nos nuit nimbées de clapotements sourds, apostrophiant sans cesse nos cerveaux déconfits, embrumés par les vapeurs empoisonnées du marketing chafouin au serf vice du grand pas’cap italique de cheval…"
Je m’entraîne pour écrire une chronique mais j’suis pas bon sur les finales…
, le 22.02.2003 à 12:11
C’est de la salade… elles sont vertes ou rouges… les rouges sont meilleures avec de l’huile de noix et du vinaigre de modène…
, le 22.02.2003 à 12:12
T’as raison, les MS men ont changé le nom du bazar de contrôle…
, le 22.02.2003 à 12:15
recifs… de la bretonne, CQFD.
Non, c’est simplement en rapport avec l’actu (île de la Réunion) et touristes crétins qui prélèvent des bouts de corail pour les mettre dans leur salon… d’où l’histoire (j’insiste) à Lagon…
nb : J’suis pas du genre injurieux
, le 22.02.2003 à 12:20
Au fait, merci Eric pour ton lien sur les images de Spot… très belles et parfois on regrette qu’elles soient si petites car cela ferait de manifiques fonds d’écran, histoire de rêver…
, le 22.02.2003 à 12:21
Palladium c’est ?next-generation secure computing base? pour les intimes.
Moi j’aime bien cette humeur de comradE.
La prose et le verbillage verouille la lecture en diagonale et le champ de bataille lexical révèle nos thèmes les plus chers.
Ce texte est comme une salade de fruit : variée, colorée et pleine de vitamines. Et on boit de l’eau avec la salade de fruits, pas du coca, fusse-t-il au citron L223 ou à la fraise E128.
Arn
, le 22.02.2003 à 12:26
Ahhh merci arn ! T’es un frère…
Mais, sincèrement, t’as compris de suite la charade (je déconne) ou tu as mis une heure à comprendre ? Va falloir que je dope mes neurones..
Détail pour la salade de fruits, j’ajoute toujours une (grosse) tombée de rhum blanc et parfois une cuillère à soupe de vergeoise…
, le 22.02.2003 à 12:30
Vergeoise : sucre blond ou brun, qui n’est pas nettoyé comme le sucre blanc, au délicieux goût de caramel. A utiliser également dans les yaourts… momo doit connaître s’il est du nord.
, le 22.02.2003 à 12:38
Je ne prétends pas avoir compris la charade comme tu dis…
Il me semble justement que la variété des thèmes suggérés laisse l’opportunité au lecteur d’emphaser la partie qui lui sied…
Personnellement j’y ai vu un clin d’oeil à la guerre, à Palladium, … sur fond d’apologie annoncée d’OS X noyé dans une genèse déformée qui rappelle la déformation de l’histoire…
Pour le sucre, quand on a laissé tombé le sucre artificiel on retrouve le fructose et c’est comme un retour au jardin d’Eden, l’accès à un nectar divin, le jus du fruit des Fendus.
Arn
, le 22.02.2003 à 12:39
laissé tombé
aïe ça fait mal aux yeux
Arn
, le 22.02.2003 à 12:44
Arn, je ne suis pas sûr / certain d’avoir tout compris mais j’ai besoin de me repérer dans ce texte que je trouve peu simple (euphémisme) même si c’est souhaité stylistiquement… Reprends Mallarmé, c’est complexe, beaucoup plus riche en vocabulaire, en images fortes qui explosent dans ton cerveau au moment où tu lis/déclames ses poèmes mais cela reste comréhensible même si un second passage et une analyse grammaticale s’impose souvent…
, le 22.02.2003 à 12:51
bravo momo parce que cette fois Comrade a fumé la moquette avant sa logorrhée hebdomadaire, ça deveient fatiguant de devoir translater l’ascenseur une douzaine de fois tous les samedis pour accéder aux autres humeurs
, le 22.02.2003 à 12:59
Ben v’là l’aut toto qui r’met ça ! T’arrêteras donc jamais ? Et pourquoi qu’il aurait pas le droit de s’faire plaisir, le comradE ? Ca te pose un problème ? Et s’il aime bien peindre ses phrases à grands coups d’adjectifs ? Moi, j’aime bien. Je m’excuse.
Si la rubrique du susdit ne te plaît pas, passe ton curseur ailleurs !
A propos de sentences toutes faites : si ça ne te plaît pas, n’en dégoute pas les autres. Et : les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Et : la critique est aisée, l’art difficile…
Et comme je l’ai dit ailleurs, j’attends avec impatience ta prose… C’est ce qui est génial chez Cuk (et qui me rappelle un peu la grande époque de fcsm) : on peut y discuter de tout et de rien, avec en pointillé notre passion du Mac. Note que j’aime assez en général ce que tu écris ici (même si on peut y trouver un peu de pédanterie) mais tes attaques systématiques et redondantes contre le comradE m’énervent. Voilà.
PS qui n’a rien à voir : il y a quelqu’un ici, je crois, qui avait donné l’URL d’une page dans laquelle on trouvait un superbe tableau des ponctuations en typographie. Je ne la retrouve plus…
, ,
^. .^ GerFaut
=U= gerfaut.com
, le 22.02.2003 à 13:03
C’est pas mieux comme ça ???
Et à lire les commentaires de certains, les propos ne sont pas si creux. Difficilement accessible, soit.
Je reconnais d’ailleurs avoir de la peine à les lire, les chroniques à comradE.
D’ou mon intérêt pour les interprétation qui en sont faites. Dans le calme et le respect d’autrui.
, le 22.02.2003 à 13:15
"Ben v’là l’aut toto qui r’met ça !"
Ami GerFault, tu t’adresses à qui ?! Si c’est à moi, n’hésite pas à me nommer…
sinon, ta question, c’est un truc du style : http://www.citi2.fr/typo/
Le problème est de savoir à quel moment on bascule de la tôlerie amicale à la vachedrie averée… Je suis conscient de fleurter avec cette ligne invisible, surtout avec les écrits de comeradE.
Le problème est que comeradE fournit les verges pour se faire frapper, il est — de par son style alambiqué — en posture de victime. Autant j’apprécie le fond, autant j’ai souvent du mal avec la forme mais cela a déjà été l’occasion d’un débat dans le vide de ce forum. Bon, comeradE a un type d’écriture lyrico-technique auquel il faut se faire mais je suis certain de sa sincerité même si je le raille de temps à autre.
c’était "cela va sans dire mais c’est mieux en le disant"…
, le 22.02.2003 à 13:42
Correctif : Comme précisé ailleurs, c’est au Momo de service que j’en avais. Désolé, mais le temps que je réponde (j’aime bien peaufiner mon texte…), et une avalanche de contributions ont déplacé le sens de la mienne…
Toutes mes excuses à l’an7tre à casquette ! ;-)
Je fais vite…
.
^. .^ GerFaut
=U= gerfaut.com
, le 22.02.2003 à 13:48
PS qui a-t-à voir avec mon PS qui n’a rien à voir plus haut : ça n’est pas cette page, mais merci an7tre.
Il s’agissait d’un tableau qui expliquait exactement comment mettre les ponctuations dans un texte : par exemple, deux points sont précédés d’une espace fine et succédés par une espace insécable…
^. .^ GerFaut
=U= gerfaut.com
, le 22.02.2003 à 14:04
Bon, allez, c’est à moi.
Dites, permettez, mais on ne va quand même pas recommencer le même dialogue entre les pour et les contre comradE chaque week-end ou bien??
Ok, je suis absolument d’accord que comradE n’est pas simple à décrypter.
Oui.
Personnellement, je ne cherche pas forcément à tout comprendre. J’aime bien simplement glisser sur ces phrases, comme je ne sais pas le faire sur une vague.
De toute manière, vous n’allez pas changer comradE, et c’est tant mieux d’ailleurs.
Tant qu’il le désirera, il aura une place sur Cuk.ch. Pour l’instant, il tient le coup. Je ne sais pas jusqu’à quand (il ne se plaint jamais) mais franchement, se faire tirer dessus chaque samedi, je n’aimerais pas être à sa place. Et personnellement, je crains beaucoup qu’il se lasse très vite.
Pas certain d’ailleurs comme le dit an7re que ce soit une position de victime délibérément choisie, non. Je ne pense pas que comradE soit masochiste. Il a déjà tenu compte de bien des remarques (an7re toujours l’a d’ailleurs écrit il n’y a pas très longtemps).
Alors par pitié s’il vous plaît, que ceux qui n’aiment pas sautent l’humeur. Et qu’on arrête de tirer à boulet rouge sur son auteur.
Ou alors faites-le, mais sur le contenu.
Moi, cette fixation sur le style me fatigue. Elle doit aussi fatiguer certains lecteurs de commentaires.
, le 22.02.2003 à 14:05
Eh, les gars, momo en tête, je ne porte pas de casquette ni de chapeau, bob, beret (y a prescription :-), couvre-chef en tous genres !
trouvé ceci qui est pas mal du tout
http://www.orthotypographie.fr.st/
, le 22.02.2003 à 14:11
Alors que l’on ajoute désormais en prolégomène un avertissement sur le contenu et son style…
"Cher lecteur, la chronique qui suit est laissée à la discrétion stylistique du contributeur… Libre à vous de lire ou de ne pas lire la suite… Par contre, il est inutile d’ajouter des post sur la qualité proséique, ce qui a déjà été fait ici mille fois. On aime ou non comeradE comme on aime ou non Mallarmé, Nietsche, Michel Butor, des meilleurs et plus compliqués et j’en passe… Ceci n’est pas de la littérature, c’est une émotion écrite avec les tripes…"
, le 22.02.2003 à 14:36
Un dernier et je me tire chercher mes mômes…
François, ne sois pas surpris de ce qui arrive (et comeradE n’a nullement besoin de toi pour se défendre)…
contribuer c’est s’exposer, c’est la règle du jeu de tout forum…
Ce qui pose problème justement (j’y réflechissais tout en continuant à bosser), c’est que comeradE ne réagit pas et donc, par son absence du débat (petit débat sans grande importance), se fragilise au lieu de déclarer — à sa manière — "eh les mecs, je vous emmerde, si ce que j’ecris ne vous sied pas, allez lire Gala ou France-Dimanche…".
C’est paradoxalement cette absence du principal interéssé dans le débat cukien qui pose problème. J’ai aimé sa contrib sur les providers téléphoniques qui prouvait qu’il pouvait écrire journalistiquement et plus abordablement.
Je suis désolé, je persiste et je signe, je n’aime pas le style et j’ai eu recours à qq mots de Françoise Giroud.
Le style etouffant par instants de la chronique du jour ne rend pas service aux idées fortes et généreuses de comeradE. D’ailleurs, toutes ses sailles sur son style sont bien la preuve que comeradE ne nous est pas indifférent, qu’il transparaît bien qq chose dans ses propos qui devient nôtre.
Néanmoins, sa posture est difficile à défendre car je me souviens avoir lu une de ses trop rares réactions ou il se mettait en roupettes contre les paresseux et les morons du vocabulaire… Ce qui m’avait profondèment choqué.
Alors, en faire une icône en refusant tout commentaire ironique, c’est grotesque et dangereux ; l’attaquer systématiquement, c’est aussi stupide et infantile…
Bon, comeradE, à toi de sortir de l’ombre et dire ce que tu en penses… Je suis persuadé que tu sens le danger de la réaction amicale de François qui, en te protégeant, casse le débat sur le fond de tes chroniques… Or moi, c’est le fond qui m’interesse…
an7re (j’ai bien dit que je persistais et signais…)
, le 22.02.2003 à 16:17
C’est surtout que lorsqu’on part sur les allergies de chacun sur les textes de quelqu’un, les autres ne se sentent plus concernés, qu’ils aiment ou non ce qu’écrit un comradE ou un autre. J’étais sur le point de pousser une GUEULANTE EXASPEREE lorsque François est intervenu, heureusement. Moi si j’écrivais une opinion par semaine et qu’on me maltraitait comme vous le faites pour le comradE, j’aurais cessé de vous écrire depuis belle lurette. Alors arrêtons de le décourager. Les opinions, surtout par les temps qui courent, c’est toujours bon à entendre.
, le 22.02.2003 à 18:40
rose,… penses-tu sérieusement que la vie est plus tendre que les quelques piques distillées ça et là sur ce forum bien pensant et bien élevé…?!
comeradE écrit ce qu’il veut, il le publie sur CUK et nous savons désormais que c’est quasi tabou d’exprimer nos réticences. Je pense que François vient involontairement de faire une erreur. Ok, je ne parlerais plus des écrits de comeradE pas plus que comeradE d’aileurs ne s’exprime.
comeradE, ton silence devient pesant car tout semble penser que tu as ravi que l’on ait masqué la cage des perroquets que nous sommes…
Le problème est que la liberté de ton qui était encore ce matin celle de CUK aves ses déconnades tous azimuts, les attaques perfides de momo (exaspérantes souvent mais, à les relire, pas dramatiques, je ne me suis jamais senti humilié par ses posts parfois décapants à mon endroit), mes propres commentaires dans tous les sens, tout ceci vient de tomber comme un soufflet.
Et j’en conclus, à te lire, que la majorité des lecteurs pense comme toi. J’ai apprécié les contribs plus directes et fermes de Deo_X et de GerFaut ou encore de Arn…
Mais qu’est ce que tu exprimes, là, présentemment ! Que tu souhaites comme François qu’il n’y ait plus de vagues ??? C’est une simple question que je te pose… et tu n’es pas obligée d’y répondre mais ta gueulante exaspérée non formulée m’incite à te poser cette question.
, le 22.02.2003 à 18:42
Rose, t’as raison : cessons la guerre… des Roses et achetons un dictionnaire Marabout à Comrad. François, on aimerait bien causer du contenu, mais là franchement, y’a rien qu’un long gargarisme. Je vois pas où est SON opinion. Ah ,si dans le titre: "Disarm USA". Il faut ingurgiter 73 lignes pour comprendre ça ? Dis donc, j’espère que ses programmes sont moins verbeux… ou alors y bosse déjà chez Krosoft pour nous pondre Palladium… Et puis se faire bouriner tous les wouikinde , ça peut aussi lui servir, non ? Bon, et si on parlait d’autres salades plutôt ? Celle de l’ancêtre à l’air vachement bonne… de "l’huile de noix et du vinaigre de modène", d’accord, mais la feuille de chêne, de tout à l’heure on se la met où ?
, le 22.02.2003 à 18:50
momo, j’ai plus trop envie de déconner, lit mon précédent post… Néanmoins, je vais te répondre, la feuille de chêne c’est une variété de salade. Pour planquer les 8 bits, faut des feuilles de vigne (et méga car sinon ça déborde…).
Bon je me force mais j’ai plus envie de jouer les perroquets si l’ambiance est plombée dès que l’on se met à être un poil "critique" déconnade… je vais ranger mon petit matériel et passer sur une autre planète. ça nous fera à tous des vacances, il n’y aura plus la moindre contradiction pour le fun (toi aussi, tu aimes bien comeradE, c’est ce que ne semblent pas comprendre pas mal de monde ici-meme… qui aime bien, etc.), ce sera superbement consensuel et hop. Lecteurs de ces posts, merci de ne pas vous exprimer…
, le 22.02.2003 à 19:04
http://www.letemps.ch/template/regions.asp?page=7&article=106736
, le 22.02.2003 à 19:08
http://www.pommiers.com/
, le 22.02.2003 à 19:10
http://www.compositeurs-de-jardins.com/
, le 22.02.2003 à 19:41
Salut, j’arrive tard dites donc, et je vois qu’il y a de l’animation… Puf, obligé de lire tous vos posts…
Cette humeur de comradE (plus rigolote et plus claire que d’autres) me rappelait un peu aussi la société dans laquelle on vit tous, notre quotidien bien régulier, bien chiant… Surtout le bus… Ca m’a aussi fait penser a TRON, j’sais pas pourquoi. Mais j’ais p’tet trop d’imagination…
Electron libre
, le 22.02.2003 à 19:52
Je suis POUR les humeurs de comradE.
Bien écrites et bien à la masse, comme je les aime…
680X0’s not dead !
, le 22.02.2003 à 19:53
Une seule réaction pour ce qui est de la "qualité" des textes de comradE :
Moi j’sais pas écrire, mais je sais lire…
Aie, non pas taper…
Là oui, j’l’ais un peu cherché…
Boson (particule lourde)
, le 22.02.2003 à 20:16
François,
J’adore cku.ch mais j’aimerais que tu ouvres un nouvel onglet pour Comrade et tous les sujets qui ne concercent pas directement le MAC
, le 22.02.2003 à 20:25
an7re, ce n’est pas parce que j’écris une fois que répéter cent fois que le style de comradE n’est pas bon qu’il faut me faire dire qu’on n’a plus le droit de rien critiquer ici.
Franchement, je me suis tu et j’ai laissé faire bien longtemps.
Or, je trouve que les critiques de momo par exemple sont bien trop violentes par rapport à comradE, et disons-le, par rapport à certains lecteurs en général.
J’aime tes commentaires momo, tu le sais, je te l’ai dit par mail. Mais traiter les lecteurs de crétin, (pour ne prendre que cet exemple) même pour faire un jeu de mot (commentaire d’hier à Omid), je trouve cela pénible.
Et je me tais, parce que je ne sais pas comment réagir.
Alors bon, oui, j’en ai un peu marre du ton que prennent ces commentaires.
Certains lecteurs n’osent plus écrire, bref, je n’aime pas la tournure que prennent les événements.
Non an7re, je ne veux pas que tout le monde soit beau et gentil, bien poli et tout et tout.
Mais franchement, pour en revenir à comradE, j’en ai un rien à fiche que vous critiquiez le contenu. Mais admettons qu’il écrire encore deux ans sur cuk. Va-t-on avoir droit à chaque fois (donc encore 104 fois) aux termes de logorrhée, diarrhée verbale et j’en passe?
C’est bon, on a compris que certains pensent à ça à chaque fois qu’ils lisent comradE.
Alors maintenant oui, je persiste et signe, arrêtez de vous répéter sur son style.
Je n’écris même pas ça pour défendre comradE, mais pour les lecteurs en général.
Maintenant, par pitié, n’arrêtez pas vos commentaires. J’ai déjà eu l’occasion, an7re, de t’écrire à quel point j’appréciais tes contributions. Je pense que ce n’est pas parce que j’ai écrit cela que la liberté n’est pas de mise ici.
Ou alors, c’est moi qui ne me sens plus libre d’écrire ce que je pense…
, le 22.02.2003 à 21:48
Vous êtes vraiment trop c…. franchement.
On dirait des mioches de maternelles, vous n’avez pas honte ?
Si vous étiez comme moi, à élever seule ses enfants sans père, vous verriez la vie sous un autre angle…
Arrêtez donc de regarder votre nombril, et pensez un peu à la vrai vie, celle qui a loi à deux pas de chez vous, et ça vous rendra peut-être un peu plus (?) concilant…. parce que, même et surtout quand mes enfants vous lisent, ils ont honte (c’est peu dire….)
, le 22.02.2003 à 22:23
je préfère pas: ne vous inquiétez pas, la vraie vie, on la connaît aussi, avec ses lourdeurs et ses problèmes.
Je crois savoir que nous sommes nombreux ici à ne pas avoir tout le temps la vie facile.
Et ne pas en parler, c’est justement ne pas se regarder le nombril il me semble.
Désolé si l’on fait honte à vos enfants, ce n’est vraiment pas le but. Mais vous avez raison, il faudrait voir à reprendre un cours un peu plus harmonieux sur ce petit "forum".
C’est justement ce que j’écrivais dans mes deux précédents commentaires. Il se peut que ces engueulades, quand elles deviennent récurantes, fatiguent les lecteurs.
Enfin, je suis très flatté que vous lisiez notre site en famille.
Merci.
, le 22.02.2003 à 22:37
T’inquiètes donc pas François, on est grands: l’ancêtre à bien compris aussi, il souhaite comme nous tous que Comrad continue à écrire. On sera toujours là pour essayer de le conseiller à faire plus concis, car on trouve tous je pense qu’il a de bonnes idées mais qu’il sait pas comment les dire. Evidemment qu’on va pas y’aller avec le dos de la cuillère maintenant qu’on a montré un certain style, disons "acrimonieux" pour paraphraser encore un excellent participant à ces joutes épiques. Et c’est vrai aussi que s’il participe pas aux envolées, il prête encore plus le flan à la critique. On le voudrait plus participatif, moins préparé, moins ECRIT, quoi. Plus spontané. Car on pense qu’il a des trucs à dire, mais que nous on a pas le bon traducteur. Entre Comrad et nous c’est un peu comme l’appareil à traduire de Mars Attack. Il écrit "akwakwak" et nous on se regarde tous en se disant, oh là, y’a un message caché là-dedans. Et parfois on est tout con, car y’en a pas du tout. Acrimon parle de TRON: c’est bizarre j’avais eu la même image à l’esprit. Comrad atteint peut-être à une universalité de langage que sa prose extatique ne montre pas du premier coup, qui sait… Mais on est tous ici persuadés, et toi avec, François qu’on peut continuer à s’envoyer des joyeusetés car on a passé l’âge d’en faire un problème perso. Et puis j’ai jamais tant rigolé qu’avec les injures informatiques : y’en a vraiment qui m’ont fait hurler de rire ! Et j’espère bien qu’on va pas me rater dès la prochaine sortie : on peut pas jouer à l’arroseur sans se faire asperger. Même si ici ce serait plutôt à l’incendiaire. Alors j’attends les lance-flammes… ou les seaux d’eau, comme vous voulez ! François se bat depuis le début pour une liberté d’expression qui devient rare, les gars, on est quand même pas asez cons pour lui scier sa branche ! Allez, on repart comme en 40… et puis on apprend plein de choses sur cuk : tenez grâce à l’ancêtre, je sais enfin qu’une salade porte un nom d’arbre. Nous, nos salades quotidiennes feront bien un jour un tronc commun d’idées généreuses. Le débat contre la guerre attendue a été beau, on y a lu de superbes opinions, et il continuera jusqu’à la première seconde de cette sinistre expédition. Vaut peut être mieux qu"on se fiche ici sur la tronche que d’envahir l’Irak… non ?
, le 22.02.2003 à 23:17
Je suis heureuse Momo que vos discours soient emprunts de moins d’agressivité primaire. Merci.
, le 22.02.2003 à 23:37
Comme j’avais déja dis, je crois qu’on a tous un peu tendance à reduire les gens à leurs posts, mais ça va changer… On a aussi tous prouvé qu’on etait susceptibles de réagir à diverses attitudes ou styles d’écriture, mais aussi susceptible de les comprendre… Ben ouais quoi, on a l’air très differents les uns des autres, maintenant ce qui serait intelligent c’est de prouver qu’on peut arriver a cohabiter… Moi j’me fout du style, puis j’en ais pas mais j’aime lire tout le monde ((sauf accident) rare).
Je fais la morale a personne…
Graviton
, le 22.02.2003 à 23:55
Je ne fais la morale à personne non plus. Ce qui m’interpelle cependant, c’est de constater que dès lors qu’il s’agit d’un article de ComradE, les commentaires fusent…. A croire qu’il ne laisse personne indifférent, qu’on l’affectionne ou pas, et cela pour son plus grand plaisir…Aimons-le pour ce qu’il nous diffuse, simplement.
Longue vie à cet artiste que j’affectionne.
, le 23.02.2003 à 00:07
Moi c’est le style "acrimonieux" de Momo que j’commence a aimé… Hahahahaha…
J’délire, par contre c’est marrant que ça t’ais évoquer TRON, comme quoi on est vraiment modelé par notre culture…
Oh, encore un boson lourd (famille des fermions)
, le 23.02.2003 à 02:44
Bon, attention, il est plus de 2 heures et j’suis en super forme… Je sais plus trop quoi penser des posts qui se suivent et se ressemblent. Après relecture plusieurs choses me viennent à l’esprit. D’abord une précision, moi perso, je trouve les humeurs de comradE assez poétiques et même si c’est plein de mots et que desfois il faille relire ou juste froncer un peu les sourcils (concentration oblige…Mmhmhmm…), il y a vraiment de telles autre merdes sans poésie aucune qu’on nous plaque en 4 par 3 plein la gueule à chaque coin de rue. Cela n’empêche qu’on peut le chambrer sur son style, avec humour alors, mais disserter une fois par semaine sur quelques 50 lignes pour critiquer un effort louable, même s’il est admis que comradE se fait plaisir, ben peut être qu’effectivement ça peut miner un poil le délire… Un autre detail moins drole celui-ci, car il me rappelle la situation politique actuelle, vous allez comprendre… Momo, an7re, ce n’est en rien une attaque en régle. Ca commence comme ça, vous critiquer LA FORME de l’humeur de comradE, soit, mais lorsque LE CONTENU de vos post est critiqué pour cela vous réagissez un peu brutalement… Du coup, les autres posters de peur d’être trop CONSENSUELS répondent violement et c’est l’engrenage… Même maintenant j’ais un peu peur d’être mal interpreté, alors que je tente juste de décrire ce que je crois comprendre, cela dit, pas grand chose…
Con sensuel
, le 23.02.2003 à 02:56
j’aime bien cuk mais la …
j’ai l’impression qu’ancetre et momo "squate" les commentaires.
-> à quand un forum vertical ?
momo-> tu te plaint de comraD qui ecrie pour lui & pas pour les autres, et toi tu fait quoi ? nous dire ce que tu as acheter au marché interresse tout le monde ?
momo&ancetre
-> j’ai l’impression que vous faite votre petit dialogue entre vous, y’a les e-mail pour ca.
je pense que les commentaires peuvent devier du sujet et rester pourtant interressant, mais la salade et le marché …
, le 23.02.2003 à 03:25
Oh, j’croyais pas croiser quelcuk a c’t’heure ? ? ?
photon
, le 23.02.2003 à 06:38
Alors qu’on parle beaucoup de logorrhée, c’est plutôt à d’ennuyantes commentorrhées que l’on assiste ces dernières semaines. Dommage qu’une minorité de contributeurs étouffent ce forum sous un flot d’insultes et de propos vides.
Par respect pour le boulot de l’équipe de cuk.ch et de toute la communauté des contributeurs, on pourrait laisser un peu de place pour tout le monde et faire un petit effort sur la qualité.
Ca m’ennuie de jouer au moralisateur, mais j’ai la peau de l’index qui s’use à force de tourner la petite roue de la souris et c’est douloureux.
, le 23.02.2003 à 09:36
Obl1 : "Dommage qu’une minorité de contributeurs étouffent ce forum sous un flot d’insultes et de propos vides. "
Mon petit poulet (<- c’est amical, pas insultatnt pour un rond, affectueux… je vais mettre des étiquettes pour les "non comprennants"), ta notion des insultes et des propos vides est à revoir de toute urgence…! Je suis en tous cas heureux que tu te sois enfin exprimé comme "je ne préfère pas…" à qui je ne parle pas de mon propre elevage de gamins…
Prennez le pouvoir, rédigez, donnez votre avis et cessez d’être tout surpris quand cela dérape (si peu)…
Le problème d’un forum c’est que "l’écrit" de l’autre est souvent pris au premier degré, sans aucun recul et avec ses convictions, sa culture, son ouverture (tu peux ajouter devant chacun de ces derniers terme "manque de…")…!!!!
Or ce forum, il n’est que ce que tu en fais… si tu n’en fais rien, ne sois pas surpris que momo et moi-même occupions le terrain que vous laissez totalement vide !
Qui disait que la liberté d’expression ne s’use que si l’on s’en sert… pas !
Alain souhaite que l’on ajoute un onglet pour tout ce qui n’est pas "pomme"… je te renvoie aux ecrits sur la "politique" des grecs anciens… tout est politique même ce bout de forum qui traite du mac et de ses utilisateurs…
Merci Acrimon pour ton excellente remarque, remarque que nous devrions tous méditer : "je crois qu’on a tous un peu tendance à reduire les gens à leurs posts, mais ça va changer… On a aussi tous prouvé qu’on etait susceptibles de réagir à diverses attitudes ou styles d’écriture, mais aussi susceptible de les comprendre… Ben ouais quoi, on a l’air très differents les uns des autres, maintenant ce qui serait intelligent c’est de prouver qu’on peut arriver a cohabiter…"
Je n’ai rien a ajouter…
, le 23.02.2003 à 09:39
Obi1 : "Ca m’ennuie de jouer au moralisateur, mais j’ai la peau de l’index qui s’use à force de tourner la petite roue de la souris et c’est douloureux."
Sur Safari, il suffit de cliquer sur la barre d’espacement (on est bien sur un site dédié au mac et à ses problèmes médicaux :-)
, le 23.02.2003 à 10:35
Ah ben je constate que ça vient: déjà on me trouve moins méchant, et donc va falloir que je remette une couche (non celle-là c’est pour rire !) et surtout on commence à comprendre que Comrad est un vrai poéte euh.. hermétique. Mais déjà franchement je trouve que ça va mieux: on est pas les grands méchants loups, on a de grandes geules, c’est tout. Mais on a une qualité : on est pas rancunier ! Allez Comrad, remets-nous en une ce wouikinde où y’a rien qui se passe….y’a même pas de vent à Auckland, c’est dire.. omid, on t’oublie pas, rassure toi . Tu pourras bientôt sauter à souris limée sur la prose momoésque. Et merci à l’ancêtre de jouer aussi aux pompiers textuels. Je le dis et ratadis ici-même: François nous a mis en commun, et nosu supporte, le pauvre, à nous de faire marcher le kolkhoze à idées correctement. Le premier qui dit que c’est du communisme, je l’envoie en Suisse, dans un goulag !
, le 23.02.2003 à 11:39
J’aurais plutot comparé ca a l’anarchie.
tachion
, le 23.02.2003 à 12:56
24 h/24 h ! Incroyable, ce forum tourne jour et nuit ! Il y a des forçats du Mac ici. En plus, pour certains, lire du comradE dans la nuit, ça doit ressembler à un rêve sous amphé… ;-))
Ceux qui écrivent à 2, 3, 6 h de la nuit, que faites vous devant votre ‘tit Mac ?
Moi à 21 h et des poussières j’ai senti mon bureau et mon Ti commencer à naviguer (j’habite Paris XX). Grosse question et allumage de tout ce qui pouvait donner des infos…
Après, j’ai essayé de suivre la Cup, mais vers les 3 h, pas de vent… je me suis endormi…
A part ça, j’ai commencé de lire la seconde partie du SubCommandtoré Tab. Mais c’est vrai qu’en ce dimanche matin grisâtre, je dois y aller doucement, paragraphe par paragraphe.
A part ça aussi, Doubelyou m’énerve toujours autant et je me demande comment un type qui gouverne un des plus puissant pays du monde peut s’en remettre à Dieu pour ça, comment peut-il se permettre de prendre le monde entier pour débile en racontant cyniquement des balivernes plus grosses que lui, comment le monde entier (ou même seulement les US) peut-il accepter un tel escroc en ce début du vingt et unième siècle sans trop réagir. Quand on y réfléchit, c’est complètement incroyable : je pense même que personne n’a jamais atteint un tel degré de cynisme, de démagogie, de suffisance, d’arrogance et de connerie au vu et au su de tous. Ce qui m’énerve aussi, c’est que ce petit roquet agressif essaye d’entraîner derrière lui une nation réticente et d’autres états avec force chantages et promesses de fric. Vraiment lamentable.
Bon, je vais regarder "Le vrai journal", ça va me remonter le moral…
^. .^ GerFaut
=U= gerfaut.com
, le 23.02.2003 à 13:10
Aaah, le Vrai Journal, il n’y a que ça de… vrai!
Je finis de le regarder et je pars! C’te fois c’est bon!
, le 23.02.2003 à 23:09
Le "vrai journal" est fait par un gars dont le frère à écrit tous les discours de Charles Pasqua pendant 15 ans. Ne me dites pas que vous croyez que ce mec est crédible simplement parce qu’il tutoie les politiques ! dans Karl Zero y’a zéro, ne l’oublions pas. Euh à part ça François t’es censé être en vacances, là.. Je rêve, ou quoi ?
, le 23.02.2003 à 23:41
Gerfaut, on a un secret mais… chutt le répète pas : à deux heures du mat, on attend que le petit bébé Eliott (3 mois) se réveille pour prendre son biberon. Alors entre temps on cause aux zozos suisses… Et ce qui est marrant, c’est qu’on a l’impression qu’on doit causer gâteux aussi, là, parfois.; si, si…
Mome, jeune papa heureux.
PS: la troisième partie tu la commence lundi ? Tu sais à ce rythme là c’est infaisable : le temps de lire il en a déjà pondu deux.. t’y arriveras jamais, mon vieux !
, le 24.02.2003 à 01:54
tiens ! là, momo, tu m’interpelles.
ah…. parce que maintenant, on est responsable de ce que font nos frères ou soeurs ?
Sof (qui n’avouera jamais ce qu’ont fait ses soeurs)
, le 25.02.2003 à 00:05
Non, cher Sof, mais l’accointance entre Basile de Köch (le nom de scène fûté du frangin) et les gens de droite (et pas un droite "légère") sont connues. Il bossait aussi à Jalon en expliquant benoitement :
"Le magazine Jalon a été très critiqué parce que les gens ont confondu mon métier alimentaire de nègre politique pour l’UDF puis pour le RPR (Pasqua) avec ce que je faisais pour Jalon. Ils ont confondu le fait que je travaille pour des Politiques avec le fait d’avoir des convictions politiques, alors que je n’ai jamais adhéré à un parti ni été candidat à quelque élection que ce soit." Bien sûr : on rédige des discours de politiciens (tous à droite) mais on ne fait pas de politique ! Facile comme argument ! . Un peu facile, non, comme le fait de tutoyer pour son frangin pour faire plus branché. Ou de mélanger société du spectacle et infos: quand Karl Zero parle du Venezuela, des journalitses dénoncent l’amalgame trop rapide qu’il fait entre Chavez et Castro. Télé Bocal est vite virée des premiers numéros du VFJ. D’autres font remarquer que sa première invitée est sa plus grande copine: Elisabeth Tessier. Pierre Carles, ce filou, finit quand même un jour par lui tirer les vers du nez, quand il lui fait avouer son idée de la télé «mais attends, t’es vraiment con, viens bouffer à ma gamelle, y a de quoi bien se nourrir, viens, viens manger là-dedans». Le Zero et le Koch, y sont de la même argile: celle de pédants qui se foutent pas mal de ce qu’ils racontent pourvu que leur tiroir-caisse fonctionne. Et puis un mec qui a joué (comme un pied) dans le plus grand navet de l’histoire du cinéma (le film de BHL) peut-il sincérement ête un journaliste sérieux ? En juin 2002, le présentateur du " Vrai journal " sur Canal + a vendu 50 % du capital de sa boite de production, "La Société du spectacle" (Debord devrait se retourner dans sa tombe !), au géant néerlandais de l’audiovisuel, Endemol (célèbre par ailleurs pour….Lofts Story et Star Academy, ou le beaucoup plus intellectuel Opération Séduction). Le montant de la transaction, tenu secret, se chiffrerait à quelques dizaines de millions de francs (pour une rubrique qui a même pas 3 ans, c’est un jli score). Aujourd’hui , "Le Vrai Journal " est facturé 2 millions de francs l’unité, soit un chiffre d’affaires annuel de 60 millions . Et vous, ça vous tente aussi de venir manger dans cette infecte gamelle ? Quand on vise tous les politiques pour établir l’idée que LA politique est véreuse, on sait très bien à qui on a affaire. Karl Zero vous embarque les yeux fermés vers sa vision totalitaire ou l’argent seul prime. "Faux journal", mais vrai con, oui ! Et arrêtons de confondre anarchisme, dons ces gens se réclament sans aucune honte, avec bordel organisé. Eux ne désirent pas que les gens deviennent conscients. Ils entretiennent volontairement leur cécité. On peut mettre l’autre passéiste de la monarchie dans le même tonneau. Oui, c’est Ardisson.
Momo, qui déteste les Zéros.
, le 25.02.2003 à 09:21
Momo,
"Et puis un mec qui a joué (comme un pied) dans le plus grand navet de l’histoire du cinéma (le film de BHL) peut-il sincérement ête un journaliste sérieux ?"
Tu as un avis sur KZero, et je le respecte. Honnêtement, je ne le connais pas assez bien pour me permettre de donner une opinion sur lui.
Tu peux dire ce que tu penses de ce mec, pas de problèmes, mais n’utilise pas des arguments de ce style, qui n’en sont pas.
Quel rapport entre son métier de journaliste et celui (qui n’est pas le sien) d’acteur?
Est-ce que tous les journalistes sont censés être de bons acteurs? Est-ce un gage de valeur dans leur métier de journaliste que d’être un bon acteur?
Rien à voir… ou alors j’ai manqué quelque chose ? :-)
, le 25.02.2003 à 09:57
Tu peux pas être journaliste d’investigation crédible et en même temps participer à une farce "artistique" pareille. Tu peux pas parler des acteurs et être acteur. T’es plus crédible. Faut choisir. Zero lui a choisi de jouer avec l’info, ce qui est bien trop dangereux ! Avec je te dis cette constante : si on se moque de TOUS les politiques, à ton avis, c’est laquelle qu’on préfère ? Hein ? Ou plutôt "Ach !" Il a intitulé sa boîte la "société du spectacle": les situationnistes étaient tout autre chose que cette grotesque mise en scène des infos. C’est un nom pour faire branché culturel. Zero met en scène l’actualité, il ne la rend pas en images. Quand PPDA se met en scène avec Fidel Castro (qu’il n’a donc pas rencontré), on a bien dit que ce n’était pas du journalisme, non ? Et c’est là tout le danger. C’est une orientation d’esprit dangereuse, très dangereuse. T’as donc effectivement manqué quelque chose.. Sébastien.
Et puis copain avec BHL, c’est pas déjà suspect, ça ? (bon celle-là elle est facile !)
Momo, qui trouve que BHL est un philosophe de supermarché. Et Karl Zero un individu dangereux pour la démocratie.
, le 25.02.2003 à 11:25
Momo,
"Tu peux pas parler des acteurs et être acteur."
Je suis d’accord que critiquer un monde (celui des acteurs) et vouloir en faire partie tend à effacer le recul nécessaire à toute bonne critique… Un point pour toi :-)
"Et puis copain avec BHL, c’est pas déjà suspect, ça ?"
C’est vrai, j’aurais dû me méfier! ;-)
, le 25.02.2003 à 11:35
Momo: two points !
Momo, canon à boulets rouges sans recul.
, le 25.02.2003 à 12:47
http://www.challenges-eco.com/articles/p191/a31143.html
, le 25.02.2003 à 14:36
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3208–310393-,00.html
, le 26.02.2003 à 00:40
Très bien le lien Kos: on comprend mieux pourquoi certaines "personnalités" squattent nos télés: avec le fric qu’ils ont, pas trop difficile d’avoir des relations… n’oubliez jamais que notre Jean-Marie National au front bas est devenu important en captant la fortune de l’héritier des ciments Lambet (fortune et hôtel particulier à la clé). Avant il végète, après il se répand partout. On peut aussi préciser que c’est chiant les liens sans explication, surtout quand y’a pas de rapport direct… (n’est ce pas kozenfin !)
Momo, anti BHL.
, le 26.02.2003 à 08:38
ce lien explique aussi la brutalité de l’arrivée de cette superbe chemise blanche sur/dans le petit écran…
les potes de papa, etc.