L'humeur du jour se divise en deux parties aujourd'hui.
Voici la première.
Depuis quelques jours, je reçois une masse de courriers électroniques daté de janvier 1970.
Panne subite des piles qui équipent nos machines gardant en mémoire un certain nombre de paramètres? À ce sujet, permettez-moi une petite anecdote: je disposais d'une vingtaine de Macintosh LC dans mon école, il y a quelques années, tous livrés le même jour. Trois ans plus tard, la même semaine, 17 de ces vingt machines ont vu leur pile lâcher. Bel élan de solidarité envers celle qui a craqué en premier.
En fait, il semblerait, d'après un de nos lecteurs, Monsieur Daniel Hoffmeyer, que la dernière mise à jour de Jaguar soit en cause (la 10.2.4 donc et pas pour les LC, pour les messages datés de 1970, je ne suis pas sûr d'être très clair).
Il a trouvé ce renseignement ici.
Cela ne serait pas trop grave si nous n'envoyions pas des mails à qui mieux mieux.
En effet, nos BAL sont en général classées par ordre chronologique, du message le plus récent en haut au plus ancien en bas.
En conséquence, le mail daté du premier (ou du deux, du trois, selon le temps que met son émetteur pour s'en rendre compte) janvier 1970 se place en queue de liste de votre récipiendaire, et aura toutes les chances de pas être lu, avant que ce denier ne se décide à passer en mode "afficher les messages non lus seulement".
Voilà, vous êtes avertis.
Puisque nous parlons piles, passons à la deuxième partie de cette humeur.
Si l'on me demande combien de temps tient la batterie de mon Titanium sans que j'aie besoin de la recharger, j'aurais tendance à répondre environ une heure trente, voire un peu moins.
Or, comme vous le savez, je suis parti de Vallorbe pour me rendre à Paris en TGV il y a de cela quelques jours.
Le voyage entre ces deux villes de plus ou moins grande importance dure 3 h 15 (et vive le progrès!).
Prévoyant le coup, j'ai emmené avec moi une batterie de secours, bien rechargée comme il se doit. J'ai baissé la luminosité de l'écran de "trois bâtons", et j'ai travaillé, pendant que Mme Cuk lisait son roman et corrigeait ses travaux d'élèves.
Allez, on compte un petit quart d'heure pour aller aux WC, et boire un coca (light bien sûr) au wagon-restaurant. Pendant tout le temps qu'il restait, donc environ 3 heures, j'ai travaillé dans Word, afin de rédiger le test sur QuickPay.
Et bien arrivé à Paris, la petite fenêtre indiquant que notre portable est sur la réserve de la batterie ne s'était même pas affichée.
Résultat des courses, le PowerBook Titanium a une autonomie intéressante tout de même d'environ trois heures trente, pour autant qu'on n'utilise pas le lecteur de DVD ou qu'on sollicite trop son disque dur.
On m'aurait dit ça, je ne l'aurais jamais cru. Comme quoi, on peut se tromper. Ce qui me tue, c'est qu'avec tout ça, par bête manque de confiance, je me suis promené avec 150 grammes de batterie pour rien du tout…
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, bonne journée!
, le 21.02.2003 à 07:08
François..je te conseille le sketch de Desproges sur les piles
si tu ne le connais pas déjà….
bonne journée
Hulehupcukatruk
, le 21.02.2003 à 07:41
> boire un coca
Encore un gauchiste qui finance l’impérialisme américain!
, le 21.02.2003 à 08:20
Tu balades des bouteilles de qualité (suisse) que tu offres à Mr bruel et tu te tapes du Coca Light…?? Attends, François, c’est incompatible… Un signe patent de regression !
, le 21.02.2003 à 08:50
Ben dis donc François heureusement que t’as gardé le portable à JL Gassée: 8 kilos dont 2,5 pour la seconde batterie. C’est faire la croisière jaune que de partir avec…
, le 21.02.2003 à 09:05
pourquoi ne bois-tu pas du cocoa ? c’est meilleur !
, le 21.02.2003 à 10:24
Hééé… le VRAI Macintosh Portable (iNSupportable…), non-rétroéclairé, y’avait une autonomie de plus de 8 heures, avec la batterie au plomb de 2,5 kg; et cela reste une très belle machine, esthétiquement parlant.
skyroller
, le 21.02.2003 à 11:12
Toms, oui, je connais, c’est génial! Le gars qui fait scandale parce qu’il veut acheter 3 piles parce qu’il n’en a besoin que de trois et qu’on les vend par 4, et arrivé à la maison, il constate que son appareil en demande 4… Desproges, tu nous manques!
Momo, je ne l’ai plus ce portable. Malheureusement!
À la même époque (un an plus tôt en fait), j’avais acheté mon premier portable ATARI. Ils avaient abandonné le fait qu’on puisse l’utiliser sur batterie: il fallait 12 grosses piles (les plus grosses rondes là, je ne sais plus commnent elles s’appellent) et l’autonomie était d’une demi-heure.
Juste pour resituer le portable Mac, qui était véritablement splendide, mais bien trop cher, et un peu trop lourd quand on y pense maintenant, mais d’un poids relativement admissible pour l’époque.
Les autres: je suis drogué au coca light, j’y peux rien, c’est comme ça que je tiens (au moins trois litres par jour).
Maintenant, il y a le nouveau coca light Lemon: un délice je vous dis. Je m’en vais d’ailleurs le tester bientôt sur cuk.ch.
, le 21.02.2003 à 11:37
Le Coca Cola bourré de caféine et de sucre blanc pour rendre dépendant… la cigarette liquide made in USA. Heureusement ils ont fait une version light avec moins de sucre et autant de caféine.
Décidément Ms n’invente rien avec Palladium, ils ne font qu’appliquer une recette connue qui a fait ses preuves.
Vous voyez bien qu’il y a de l’espoir… dans 10 ans on sera tous lobotomisés et ça nous paraîtra normal :(
Ceci dit mon iBook 14" a la même autonomie et je ne connais pas d’équivalent sur PC avec cette taille/poids/silence/design/OS :)
Arn
, le 21.02.2003 à 14:31
> Coca Light
Pour rassurer François, je carbure aussi en doses massives de Coca Light. Le Light vient que j’ai un autre problème: je carbure aussi au chocolat. Or Coca + chocolat = bientôt portes pas assez larges. Et comme je ne veux/peux pas me passer de cet excellent chocolat qu’on a en Suisse, j’ai dû me résoudre à passer au Coca Light. C’est dur au début, et comme tout, on s’y fait!
Le coca-citron est intéressant, mais ne vaut pas le coca-cerise. Par contre, le coca-citron est light, alors que j’ai une fois gouté du coca-cerise-light: infecte, mais probablement chimiquement pur! Mais beaucoup prétendent que le coca-cerise avec sucre est tout aussi infecte. Tant mieux, ça en fait plus pour moi!
François, j’attends avec impatience ton test sur le coca-citron!
> Mac Portable
J’ai réussi à m’en remonter un, avec une *gigantesque* extension mémoire de 7MB et un modem interne fonçant à 2400 baud! Le seul problème est l’accu de moto qui est mort (c’est comme ça que je l’appèle, vu que c’est la même technologie). Il faut "quicker" un moment avant que la brave machine se mette en marche. Pour surfer le Net, il y a mieux, mais c’est vrai, à l’oeil, il est plaisant.
, le 21.02.2003 à 20:03
En fait pour les piles et Desproges il en voulait juste 2 ;-)
OUi Desproges nous manque…..
"M’sieur Raymond,M’sieur Raymooooooond,,"
Hulahup-Cukatruk
, le 21.02.2003 à 20:58
coca-citron, coca light…
Ralf et François, je vous engage à essayer un truc super et avec plein de sensations gustatives différentes quand on a un peu de palais (avec le sucre du coca, impossible de le travailler… j’ai d’ailleurs des doutes quand aux capacités de François de reconnaître un gamay d’un côte du rhône :-).
Ce truc est en vente libre, disponible un peu partout et non assujetti à une quelconque world company.
Mieux encore, il y a des versions plus ou moins petillantes, minéralisées mais, j’insiste, cela demande un peu d’effort car le nombre de crus est innombrable…
Ce liquide qui évite la soif, de grossir, de baffrer… c’est l’eau. On peut la boire très fraîche ou juste à temperature.
Pour ma part, je bois de l’eau de seine (filtrée à Louveciennes), de la Volvic sinon, des eaux pétillantes italiennes (San Pellegrino généralement), un perrier de temps à autre, une badoit ce midi avec une thonon plate. Mieux encore, chaque eau a son goût bien à elle.
Quid ?
, le 21.02.2003 à 21:04
an7re, de l’eau passe encore, mais il faut qu’elle soit gazeuse. Donc va pour un Perrier (ça nous fait du pogon, vu que c’est Nestlé qui a racheté la source et que ça vient chez nous) ou un SanPellegrino.
Mme Cuk, que tu commences à connaître je crois, boit aussi de la Volvic, et rien que ça.
Dites, on commence à toucher un peu à tous les sujets sur ce site. On partirait pas dans tous les sens?:-)
, le 21.02.2003 à 21:07
Non, ça part pas dans tous les sens… Rectification : je ne connais pas Mme Cuk (et je le regrette :-) mais savoir qu’elle boit de la Volvic me démontre indubitablement qu’elle a bon goût…!… Elle !
, le 21.02.2003 à 21:17
Note que tu as raison sur le fond… CUK était un site dédié à la pomme et, au fil du temps et des humeurs, est devenu plus généraliste, plus ouvert.
Néanmoins, de la pomme, il en reste…
Tiens, cela me rapelle cette scène fabuleuse des tontons-flingeurs écrite par Audiard…
—
– Tiens vous avez sorti le vitriole !
– Pourquoi vous dites ça ?
– Ca a l’air honnête !
– Sans être franchement malhonnête, au premier abord, comme ça il a l’air assez curieux
– Y date du Mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a du arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires !
– Faut reconnaître, c’est du brutal !
– Vous avez raison c’est du curieux !
– J’ai connu une Polonaise qu’en prenait au petit déjeuner …, faut quand même admettre, c’est plutôt une boisson d’homme !
– Tu sais pas ce qu’il me rappelle, cet espèce de drôlerie qu’on buvais dans une petite tôle de Biên Hoa pas très loin de Saigon,… les volets rouges, … et la taulière, une blonde comme ac, …comment qu’elle s’appelait déjà?
– Lulu la Nantaise !
– T’as connu ?
– J’y trouve un gout de pomme
– Y en a !
, le 21.02.2003 à 21:39
an7re<Rectification : je ne connais pas Mme Cuk (et je le regrette :-) mais savoir qu’elle boit de la Volvic me démontre indubitablement qu’elle a bon goût…!… Elle!>
Dois-je voir dans cette réponse et surtout ce ELLE en majuscule l’ombre d’une petite critique??:-)
, le 21.02.2003 à 21:49
Salut an7re!
Ce n’est pas que je sois lente à la détente, mais je viens d’arriver… Juste une petite rectification: ce n’est pas François qui a offert une bouteille de rouge à M. Bruel… Vous vous souvenez?
Et merci pour la reconnaissance de mon bon goût, ça fait plaisir que quelqu’un le remarque enfin!
, le 21.02.2003 à 22:05
> an7re " Ce liquide qui évite la soif, de grossir, de baffrer… c’est l’eau."
Il paraît qu’à Lausanne il y a une eau très bonne qui sort directement du robinet. Ce n’est pas moi qui le dit, mais le quotidien du coin "24 Heures". Ce même quotidien posait la question pourquoi que dans les assemblées municipales les "élus" buvaient pas cette eau, mais celle mise en bouteille dans un petit village au nord de Lausanne (je ne citerai pas de marque, mais son usine est bien visible depuis "la route de Berne" et son étiquette mentionnait au début du XX siècle "eau délicieusement radioactive"!). Ça doit être politique!
Or il se trouve qu’à l’époque où j’habitais Lausanne, j’avais une de ces machines à mettre des bulles dedans l’eau. Donc le soir et le week-end, je me buvais mes bouteilles de "Lausanne"!
N’habitant plus Lausanne, je retourne volontiers à la Passugger, eau des Grisons où j’ai passé 3 années et où le docteur m’avais conseillé de baisser ma consommation de caféine! Bon, il m’avait recommandé de la Valser (avait-il des actions?), mais la Passugger a meilleur goût!
À présent, je reconsomme du Coca Light pour tenir le coup, mais avec une moyenne de 2 bouteilles de 5dl par après-midi au lieu des 2 de 1.5l.
Et pas de Coca ni chocolat avant midi! Sinon je tremble trop et j’ai toutes les vis qui tombent au fond du Mac et je dois tout redémonter pour aller les chercher! (J’aurai quand même réussi à mettre le mot Mac dans mon commentaire!)
, le 21.02.2003 à 22:09
Mme Cuk : "ce n’est pas François qui a offert une bouteille de rouge à M. Bruel."
Oui mais on sentait qu’il était mal… une qui sera pas bu en famille… un déchirement !!!
, le 21.02.2003 à 22:11
François : "Dois-je voir dans cette réponse et surtout ce ELLE en majuscule l’ombre d’une petite critique??:-)"
C’est pour ton bien, François… le coke, c’est pas si bon et la formule est secrète. Dans le picrate, on sait ce qu’il y a :-)
, le 21.02.2003 à 22:14
Ralf, j’ai cessé de boire des cafés hormis celui du matin (si pas de thé…). J’évite les excitants, la clope dpuis longtemps, l’alcool… J’ai même cessé de boire du jus de pamplemousse rose… Et j’ai redécouvert la flotte. Mais c’est comme tout, il faut éviter les abus et pas trop boire d’eau (aussi une maladie :-)
, le 21.02.2003 à 22:35
an7re, je fumais, je buvais, je ne fume plus, je ne bois plus. Il ne me reste qu’un défaut, le coca light lemon.
Bon sang, j’assume.
Ça me fait penser à un joli mot que Sébastien m’a glissé à midi:
"Merci mon Dieu d’avoir ajouté à mes 40 qualités la modestie".
, le 21.02.2003 à 22:53
Skyroller : En effet, esthétiquement parlant, le Macintosh Portable est une belle machine (Mieux que ton IBM ThinkPad…)
Alleeeeez, j’te charie !
A demain !
, le 21.02.2003 à 23:58
Lui : "J’ai arrêté le fromage, le sel, le vin et la cigarette. Heureusement il me reste le sexe"
Elle : "…si je veux"
(dessin dans Télérama – page 16)
, le 22.02.2003 à 11:37
Skyroller : si le portable Apple est un objet "esthétiquement parlant" réussi, je voudrais pas voir ton appart et sa déco…
, le 22.02.2003 à 19:34
momo : On aime ou on n’aime pas le Macintosh Portable, mais ON NE CRITIQUE PAS L’APPART. DE MON FRANGIN !
Les portables Apple n’ont pas toujours été en titane équipés d’un G4. Alors s’il te plaît, un peu de respect pour les machines anciennes.
C’est toujours avec une certaine émotion / nostalgie que j’allume un Mac 680×0, et c’est ce qui manque dans la communauté des macophiles…
680X0’s not dead !
, le 22.02.2003 à 20:36
momo: "…voir ton appartement et sa déco…"
Mon appart.: on y trouve, entre autre:
– 1 Mac 512, d’origine, avec lecteur de disquette 400Ko externe;
– 1 Apple IIe, complet, avec lecteurs 5-1/4, et écran vert;
– 1 Mac Plus;
– 2 Mac II, l’un original (extension PMMU 68881), et l’autre un IIfx;
– 1 Quadra 700, extension PPC;
– quelques PPC beiges, en l’état;
– … et surtout: 1 Station NeXT Color, complète.
Le tout, est parfaitement fonctionnel; alors: respect avec les vieilleries, c’est l’Histoire de l’informatique, tout simplement.
Au plaisir de vous relire. "skyrâââââleur"
, le 22.02.2003 à 22:58
Ouh là… tu sors une vanne sur le goût des mecs, y le prennent mal… comprends pas là. Bon je le refais en grand : c’ETAIT POUR RIRE… camarade Skyrâleur ! Ton appart (ou celui de ton frangin ?) me semble assez petit de toute façon. Une belle station Next certes, mais aucun Apple II (sans le "e" – t’as la carte Mauve ?)), pas de Lisa, pas de SE 30 ou de bidules tels que la seule machine à avoir eu un 68020: le serveur de fichiers Jasmin (et oui ça existe, ça). Je ne pense pas que la "communauté des macophiles" ne respecte pas les première machines bien au contraire. Tous ceux qui ont démarré avec un Mac quelconque l’ont gardé… KidPix ou Monsieur Patate fait des heureux chez leur progéniture qui y prennent un pied comparable parfois à un Playstation. Et puis je je ne peux qu’être d’accord avec ta phrase : "respect avec les vieilleries". J’en suis une !
PS: n’empêche que dans le genre machine à coudre Olympia, le portable à Gassée y’est moche.
, le 23.02.2003 à 11:09
J’avais compris que c’était pour rire… ;-)
Oui, un SE/30 (même deux pour les pièces), ainsi qu’un SE; et maintenant que j’y repense, y’a aussi un IIc et un IIgs, complets et fonctionnel. Y’a aussi quelques vieux PowerBook série 1xx et duo, dont un 270c (couleur, avec copro 68882) qui m’a servi grandement pour mes études à l’EPFL en Math (Mathematica dessus = granduose).
Les SE/30, et le Portable, sont des machines mythiques de cette époque glorieuse de Gassée; n’est-ce pas Ralf, qu’on aime ces machines, nous ?
Le mien, de SE/30, il a une carte ethernet en PDS, 32Mo de Ram, 7.5.5 US, ainsi qu’un système de routage pour monter des machines LocalTalk sur un réseau Ethernet (t’as un Mac en LocalTalk, et il voit les Mac sur le réseau Ethernet); c’est pas rapide, mais c’est cool. ;-)
Vieillerie(s): "Respect et robustesse…" Skyroller
, le 24.02.2003 à 22:36
Le plus mignon c’est le Powerbook 100 : la réponse de Sony à Gassée, le premier de la gamme des trois. Le SE 30 demeure une formidable machine, mais ma préférée n’est pas un mac "pur": c’est un Dash 68030, à savoir un Fx dopé par des allumés US, surfeurs et magneurs de fer à souder qui avaient overclocké la bête à 50 mhz et mis un disque dur de 650 Mo en croisé SCSI. Tout ça dans une caisse en fer de serveur iBM. Un monstre, qui a tenu jusque l’apparition des premiers 9500. En ce moment je me sers toujours d’un DuoDock de 92… pour lire des disquettes (si si y’en a encore) et des bidules en SCSI sur mon Imac, le tout en réseau Ethernet (via le duo dock de bureau gonflé avec undique dur et une carte Ethernet. En réseau, j’ai aussui bossé avec Runshare, un accélérateur efficace d’Ethernet. Bref, on a tous ses petits préférés.. non ? Cool, ta réponse !