Profitez des offres Memoirevive.ch!
L’his­toire chez Apple, le pré­sent pour Dell, et le futur pour tous les autres…

Je vous pro­pose au­jour­d'hui une nou­velle contri­bu­tion de Mo­rice (j'in­siste, ça s'écrit comme ça) alias Momo. Il nous pro­pose une pe­tite ré­flexion sur la dis­quette, ou­bliée de­puis quelques an­nées (et sans re­grets) sur nos Ma­cin­tosh.

Voici donc son texte (avec des re­turns, mais c'est moi qui les ai ajou­tés! Com­prenne qui peut.):-)

L'his­toire, c'est im­por­tant.

Tenez, pre­nons comme date le 24 jan­vier 1984.

Ce jour-là, la pre­mière ma­chine à uti­li­ser –entre autres– l'in­ven­tion de Sony, le floppy disk 3 pouces 1/2 (400K de ca­pa­cité) sort sur le mar­ché: c'est le Ma­cin­tosh (128).

Pour la pe­tite his­toire, on re­tien­dra que le for­mat re­tenu est tout bê­te­ment celui de la poche de che­mise des in­gé­nieurs nip­pons.

Le lec­teur tien­dra sous 3 formes (400k,800k et 1,4 Mo en 1989) pen­dant 14 ans, un re­cord en in­for­ma­tique, jus­qu'au jour ou Steve Jobs dé­ci­dera de s'en pas­ser.

Pour mé­moire, il faut sa­voir que le pro­to­type du Mac 128 avait en­core en face avant un lec­teur 5 pouces 1/4 et que Steve Jobs avait im­posé au tout der­nier mo­ment le tout nou­veau for­mat…

C'est l'iMac qui, le 15 août 1998, signe son arrêt de mort chez Apple. L'ap­pa­ri­tion des échanges par In­ter­net, celle des lec­teurs de CD (dès 1991 chez Apple) et des gra­veurs, mais en­core et peut-être sur­tout l'émer­gence d'images fixes ou ani­mées, de fi­chiers au­dios (MP3) de plus en plus lourds, tout cela a en effet pro­gres­si­ve­ment ré­duit l'uti­li­sa­tion de dis­quettes.

Si les pre­miers uti­li­sa­teurs d'iMac ont in­vesti dans des lec­teurs USB de dis­quettes, on constate au­jour­d'hui que la ma­jeure par­tie des uti­li­sa­teurs Apple s'en passe al­lè­gre­ment.

Steve Jobs, dès l'an 2000, a réussi son pari: for­cer la main des uti­li­sa­teurs pour aban­don­ner cet ar­chaïsme in­for­ma­tique.

Au­jour­d'hui, il est fort rare d'échan­ger en­core ne se­rait-ce que des fi­chiers "texte" sous cette forme.

Dans le monde PC, il n'en est pas de même: Win­dows a mis 11 ans pour sin­ger l'in­ter­face du Mac, les PCs au­ront mis près de 20 ans pour sup­pri­mer la dis­quette: Dell, lea­der mon­dial des ventes vient en effet d'an­non­cer le 5 fé­vrier der­nier l'aban­don du floppy et pro­pose à la place une mé­moire RAM USB de 16 Mo (au même prix).

Cinq an­nées de re­tard sur l'iMac pour Dell, et bien plus en­core pour les autres qui met­tront en­core des mois à oser éli­mi­ner le lec­teur de dis­quettes.

Comme le dit un res­pon­sable de ca­bi­net d'études: "La grande force de Dell, c'est que la firme ne fa­brique rien. Elle se contente d'as­sem­bler".

Pour le pa­ra­phra­ser, nous di­rons : les fa­bri­cants de PC n'in­ventent ja­mais rien. Apple, lui, in­nove en per­ma­nence.

Le gag ul­time de l'his­toire, c'est qu'en oc­tobre der­nier Mi­cro­soft met­tait dis­crè­te­ment en ligne une cam­pagne de "switch" de l'iMac sous OSX vers le PC sous XP….

De­vi­nez quel était l'ar­gu­ment prin­ci­pal de la "ré­dac­trice" qui s'avéra d'ailleurs être créée de toutes pièces (sa photo pro­ve­nait d'une banque d'images!)? Je vous le donne en mille : "il manque à l'iMac un lec­teur de dis­quettes"…

Ne cher­chez pas le texte ori­gi­nal, il a dis­paru de­puis même du cache de Google.

Qui sait, ce texte est peut-être conservé… sur une dis­quette?

Momo.

Merci Momo. Bonne idées de nous avoir rap­pelé qu'Apple a tou­jours quelques an­nées d'avance sur les autres.

Ce qui me manque per­son­nel­le­ment dans le fait que le Mac n'ait plus de dis­quette? Le bruit tel­le­ment par­ti­clu­lier de son lec­teur, quand on in­tro­dui­sait une la pe­tite chose en plas­tique. Pen­dant long­temps, la mise en place du Floppy était mo­to­ri­sée...

OuiiiOuiii (vous l'au­riez aussi écrit comme ça, ce brui­tage?)

Quel luxe! Il fal­lait bien que le Mac jus­ti­fie son prix de fou (à l'époque) par rap­port aux PC. Sur ces der­niers, un bon coup de pied dans la ti­rette et hop, la dis­quette sor­tait. Au fait, je crois que c'est en­core comme ça, là bas, dans l'autre monde...

Cela dit, qu'est-ce qu'on est bien sans dis­quette!

 

29 com­men­taires
1)
su­per­pan­toufle
, le 13.02.2003 à 07:22

Ah oui, dé­li­cieux bruit du mo­teur qui prend en­charge la dis­quette et du "chk­long" qui t’in­dique qu’elle est de­dans…
J’ai ap­pris très jeune à re­con­naître ce bruit sur la Mac SE de mon papa. C’était il y a 15 ans, ce qui ne me ra­jeûni pas!
En effet, petit plouc qui jouait à Shuf­fle­puck quand le pa­pou­net n’était pas dans son bu­reau, je me dis: et si je chan­geais de jeu? Ni une ni deux, j’in­sère une autre dis­quette dans le lec­teur. Je m’at­tends à en­tendre le bruit en ques­tion, mais… rien!

Evi­dem­ment, deux dis­quettes à la fois, c’est un peu beau­coup pour cette pauvre bête. Je me dis: pas con! éjec­tons-les!
La pre­mière dis­quette a bien sur­vécu à l’opé­ra­tion. Quant à la deuxième… mon cher père, chi­rur­gien, a réussi à la dés­in­car­cé­rer avec un peu de matos de tou­bib.
ça m’a valu deux mois sans Shuf­fle­puck.

2)
Jean-iMarc
, le 13.02.2003 à 08:47

J’étais en train de lire ton texte, me re­mé­mo­rant le ouiiiouiii du lec­teur de dis­quette, je passe à la ligne sui­vante et lit : "OuiiiOuiii (vous l’au­riez aussi écrit comme ça, ce brui­tage?)".

Donc, je te confirme que je l’écris comme ça aussi.

3)
momo
, le 13.02.2003 à 09:42

Bien vu le chk­long… c’est exac­te­ment le bruit.. Fran­çois, en re­vanche, si ton lec­teur ne fai­sait pas pfuitt pfuitt c’est qu’il man­quait d’huile, c’est évident. Pour l’anec­dote, sa­chez que j’ai un co­pain qui ven­dait il y a bien long­temps des Fx. Le pre­mier qu’il fourgue avait un léger dé­ca­lage entre la fente de l’ha­billage plas­tique et le lec­teur lui-même. L’ache­teur re­vient 15 jours après en se­couant le Fx qui fait un bruit in­fer­nal et en dé­cla­rant "je com­prends pas, j’ai mis au moins 15 dis­quettes de­dans et y’en a pas une qui est res­sor­tie".. ef­fec­ti­ve­ment, de­dans y’en avait 15… Autre anec­dote : en­core un Fx, mais cette fois qui re­vient au même SAV avec fiché dans le lec­teur une 5 pouces 1/4 pliée de­dans… et oui, quand ça rentre pas, ça rentre pas…

4)
Char­led
, le 13.02.2003 à 10:20

Bon­jour,

belle évo­ca­tion de cet objet à une époque si in­con­tour­nable?  Ef­fec­ti­ve­ment, sur Mac le lec­teur était mo­to­risé. Ca al­lait de pair avec le fait de de­voir dé­mon­ter le vo­lume (= glis­ser l’icône dans la cor­beille) pour pou­voir la faire sor­tir afin d’évi­ter de le faire sor­tir pen­dant l’écri­ture par exemple (com­bien de dis­quettes PC ont été bou­sillées pour n’avoir pas cette sé­cu­rité ?)

Anec­dote : de tous les Mac que j’ai eu, ma seule panne a été? le lec­teur de dis­quette de mon Clas­sic à rem­pla­cer.

Anec­dote 2 : cette sé­quence nos­tal­gie me fait pen­ser que, de temps en temps, de­vant la pro­fu­sion tech­no­lo­gique ac­tuelle, j’ai­me­rai re­ve­nir à mon Clas­sic, noir et blanc, sous Sys­tème 7? Pour le plai­sir de la sim­pli­cité et de tout ce que j’ai dé­cou­vert avec à l’époque?

5)
momo
, le 13.02.2003 à 10:28

Char­led, toi t’es mûr pour es­sayer vMac sous Mac oS9.. es­saie sur un 21 pouces… ça vaut le coup d’avoir un écran 9 pouces ri­kiki et noir et blanc au mi­lieu d’un énorme Tri­ni­tron cou­leur sur ton G4. Si, si, je te jure. Et puis tu fais "pfuitt pfuitt chk­long" pour te rap­pe­ler la pré­sence de la dis­quette. Adresse de l’ému­la­teur à nos­tal­gie:

http://​www.​bannister.​org/​software/​vmac.​htm

Et hop un re­tour cha­riot sup­plé­men­taire !

6)
Acri­mo­nix
, le 13.02.2003 à 10:40

Yup, bravo Momo… Pour ceux que ca in­ter­essent, j’ais une sau­ve­garde du "switch" XP, j’le mail à la de­mande… Sinon, dans le genre pavé dans la mare, Ga­te­way a en­core frappé
http://​www.​spymac.​com/​gallery/​showphoto.​php?​photo=15348&​papass=&​sort=1&​thecat=998
Et la, y a un emu­la­teur Win­dows http://​www.​spymac.​com/​gallery/​showphoto.​php?​photo=15348&​papass=&​sort=1&​thecat=998… Bon, je sais, j’poste plein de liens, mais ça m’a fait tel­le­ment rire que j’vou­lais que per­sonne ne rate ça…

acri­mony=dis­corde
acro­nyme=pseudo
et vice-versa

7)
p'tit lutin
, le 13.02.2003 à 11:09

Il me semble que Sony à sor­tie une ver­sion 2.8 Mo de la dite dis­quette…

8)
p'tit lutin
, le 13.02.2003 à 11:13

Je confirme :
"Fai­lure: Seeing the lo­gi­cal next step in disk ca­pa­city, IBM pro­motes the 2.8 MB 3.5" floppy — and no­body is in­ter­es­ted. IBM ended up using their sur­plus 2.8 MB floppy drives in a se­ries of line prin­ters"

ex­trait de : http://​www.​lowendpc.​com/​idea/​2002/​1121.​html

Cher­chez un peu … je pense que vous trou­ve­rez d’autres confir­ma­tions. :-)

9)
iPote
, le 13.02.2003 à 11:33

Tuuut !

Chlonk… dvvvvv grrrt grt grt grt = In­ser­tion d’une dis­quette

Dvvvvv dj­jiiuuiiiiiiii = Dis­quette qui sort

J’adore mon Mac Plus. Il fonc­tionne à mer­veille.

10)
iLudo
, le 13.02.2003 à 11:47

La où Dell à un peu d’avance sur Apple, si j’en crois l’hu­meur du jour, c’est qu’ils n’ont pas pu­re­ment et sim­ple­ment sup­primé le lec­teur (ef­fec­ti­ve­ment de­venu in­utile).

Ils ont aussi pro­posé une al­ter­na­tive : le lec­teur USB 16 Mo.

C’est ce qu’au­rait du faire Apple… sur­tout en lan­çant l’iMac bien avant la gé­né­ra­li­sa­tion d’in­ter­net.

11)
Acri­mon
, le 13.02.2003 à 12:11

Heu, et les ZIPs io­mega… Moi j’ais mis un zip d’of­fice dans mon G4, c’est pas mal le ZIP, sauf que sur PC y en a pas beau­coup qui l’uti­lise, ben non, z’ont des dis­quettes… De plus, les cartes mere PC qui de­mande pas de D7 au boot sont assez re­centes (sans aller tri­pa­touiller le bios)

12)
momo
, le 13.02.2003 à 12:12

Et hop un qui sait pas lire: c’est pas un lec­teur c’est une RAM USB façon dongle d’X­press, Iludo, et c’est in­di­qué dans l’ar­ticle de dé­part. Quand à sa­voir si Dell a "de l’avance" sur Apple, il suf­fit d’es­sayer de mettre une bar­rette de RAM sup­plé­men­taire ou une carte Ether­net dans leurs fo­rêts de fils et se cou­per les doigts sur leurs boî­tiers en fer blanc pour com­prendre où est l’avance tech­no­lo­gique… et je parle pas de leurs Cds de res­tau­ra­tion de softs… ni de leurs por­tables avec cinq ou six câbles dif­fé­rents pour bran­cher lec­teur de dis­quette, cd-rom, ou ré­seau… Pour se bal­la­der avec un por­table Dell, faut trois sacs : un pour le por­table, un pour les bat­te­ries et un pour les câbles. Et une po­chette pour les Cds de res­tau­ra­tion… Dell a in­venté le bu­reau por­table, en fait…

13)
Fran­çois Cuneo
, le 13.02.2003 à 15:10

iPote<Dvvvvv dj­jiiuuiiiiiiii = Dis­quette qui sort >

Ouiiii, c’est exac­te­ment ça! Bien mieux que le OuiiiiOuiiii de l’ar­ticle. Mais bon, tu as un avan­tage, tu as la bête sous les yeux, moi, c’et tout de mé­moire:-)

14)
momo
, le 13.02.2003 à 16:41

Fran­çois, les suisses ont déjà Rémy Bri­cka pour faire des bruits bi­zarres… in­utile d’en ra­jou­ter. Et puis lui il met un cha­peau blanc, lui, pour ca­cher sa cal­vi­tie, comme di­rait la cé­lè­bris­sime Ma­dame Cuk…

15)
Deo_X
, le 13.02.2003 à 16:43

Ah iPote, après les Toy Dolls, le Mac Plus. J’adore.
Je viens de consa­crer un peu de temps à la re­mise en état de ma pre­mière ma­chine: un Mac Plus. Quel plai­sir de boo­ter en quelques di­zaines de se­condes, re­trou­ver la fer­meté des touches du cla­vier, la sim­pli­cité du sys­tème, et le fa­meux et très ferme "chlonk" du lec­teur de dis­quette. On peu aussi par­ler de la sou­ris, énorme, lourde, et lente. ahhhh. C’était ça le Mac, non ?

16)
momo
, le 13.02.2003 à 16:46

Deo, ta sou­ris est "énorme, lourde, et lente" ? Change de fian­cée, mon vieux…
Signé: le re­tour du fils du re­tour cha­riot.

17)
Tibam
, le 13.02.2003 à 17:13

Je confirme, on est content sans les dis­quettes!!! c’est comme les cas­settes au­dios… perso je n’uti­lise plus ni l’un ni l’autre de­puis des an­nées :)
Ces dis­quettes PC sont une ca­la­mité, j’en ai fait l’ex­pé­rience il n’y a pas si long­temps: Je sur­veille la salle d’in­for­ma­tique de mon gym­nase et tous les élèves doivent en 3ème année don­ner sous forme in­for­ma­tique leur tra­vail de Ma­tu­rité. J’en ai eu des gens qui ar­ri­vaient avec 4 ou 5 dis­quettes pleines de fi­chiers Word cou­pés, ci­saillés, tron­con­nés pour en­trer sur ces ptits bouts de plas­tique. Le pire, c’est que toute la salle est équip­pée d’iMacs pre­mière gé­né­ra­tion, et UN SEUL poste a un lec­teur dis­quette USB… ces quelques jours sont res­tés comme la pa­nique to­tale et une file d’at­tente de­vant l’iMac en ques­tion ;)
Je ri­ca­nais tout bas de­vant mon Po­wer­book, et je re­mer­ciais ceux qui ap­por­taient l’af­faire sur CD…
Dis­quette? hein? des bons sou­ve­nirs, mais c’est vrai­ment du passé
Tibam

18)
Sa­tel­lio
, le 13.02.2003 à 18:38

Je me sou­viens que quand les PCistes as­sis­taient à l’in­ser­tion et à l’éjec­tion mo­to­ri­sées d’une dis­quette sur Mac, ils ou­vraient de grands yeux et leur mâ­choire in­fé­rieure leur tom­bait sur les ge­noux…
arf!!

—-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.

19)
claude
, le 13.02.2003 à 20:09

L’ar­ticle de ré­fé­rence ex­plique :

« C’est l’iMac qui, le 15 août 1998, signe son arrêt de mort chez Apple. L’ap­pa­ri­tion des échanges par In­ter­net, celle des lec­teurs de CD (dès 1991 chez Apple) et des gra­veurs, mais en­core et peut-être sur­tout l’émer­gence d’images fixes ou ani­mées, de fi­chiers au­dios (MP3) de plus en plus lourds, tout cela a en effet pro­gres­si­ve­ment ré­duit l’uti­li­sa­tion de dis­quettes. »
–> Pro­gres­si­ve­ment cela veut dire ni im­mé­dia­te­ment ni to­ta­le­ment.

« Si les pre­miers uti­li­sa­teurs d’iMac ont in­vesti dans des lec­teurs USB de dis­quettes, on constate au­jour­d’hui que la ma­jeure par­tie des uti­li­sa­teurs Apple s’en passe al­lè­gre­ment. »
–> At­ten­tion, on parle des uti­li­sa­teurs res­tés fi­dèles à la Pomme du Pom­mier de Cu­per­tino, à par­tir de l’an­née 98. Mais cette “ma­jo­rité” c’est des amis en moins, du monde en moins. Quand à la mi­no­rité qui ont dû faire le pas d’ache­ter en plus un lec­teur USB, étaient-ils rem­plis d’al­lé­gresse ?

« Steve Jobs, dès l’an 2000, a réussi son pari: for­cer la main des uti­li­sa­teurs pour aban­don­ner cet ar­chaïsme in­for­ma­tique.
Au­jour­d’hui, il est fort rare d’échan­ger en­core ne se­rait-ce que des fi­chiers "texte" sous cette forme. »
–> C’est une opi­nion qui ne cor­res­pond pas à ma propre ex­pé­rience. Quelques fois par an, j’ai tou­jours be­soin d’échan­ger, avec gens sur Mac ou sur PC. Pour les connais­sances do­tées de PC, mon ab­sence de lec­teur de dis­quettes ne les a pas ………… (de­vi­nez !) ……… ne les a pas sé­duits, et ne les a pas convain­cus de la su­pé­rio­rité! de mon équi­pe­ment mais confor­tés dans l’idée d’une mar­gi­na­lité à la fois ni en­viable, ni fré­quen­table, et quelque peu han­di­ca­pée.

–> Enfin, trans­mettre des do­cu­ments sur dis­quettes, est de­venu un évé­ne­ment rare. La ra­reté de la chose ne si­gni­fie pas qu’il s’agit d’une la­cune sans im­por­tance. Ce qui est rare n’est pas for­cé­ment dénué de prix, d’im­por­tance.

« Dans le monde PC, il n’en est pas de même: Win­dows a mis 11 ans pour sin­ger l’in­ter­face du Mac, les PCs au­ront mis près de 20 ans pour sup­pri­mer la dis­quette: Dell, lea­der mon­dial des ventes vient en effet d’an­non­cer le 5 fé­vrier der­nier l’aban­don du floppy et pro­pose à la place une mé­moire RAM USB de 16 Mo (au même prix).
Cinq an­nées de re­tard sur l’iMac pour Dell, et bien plus en­core pour les autres qui met­tront en­core des mois à oser éli­mi­ner le lec­teur de dis­quettes. »

–> Pour­quoi y voir un re­tard ? J’y vois plu­tôt la vo­lonté de ne pas “for­cer” la main à la façon du sus­nommé Steeve com­plété par le co­rol­laire ap­pré­ciable –j’ap­pré­cie­rais qu’Apple se donne les moyens de sa pé­ren­nité, et qu’elle main­tienne voire aug­mente sa place au so­leil dans un monde trop hé­gé­mo­nique– de ne pas perdre de parts de mar­ché.

20)
Ca­plan
, le 13.02.2003 à 20:55

Char­led,
Mes ga­mins ont cha­cun un Clas­sic qu’ils uti­lisent soit comme petit trai­te­ment de texte soit comme di­sons un gros Game Boy. C’est ma­gni­fique de voir tour­ner ces pe­tits bi­joux sans le moindre pro­blème! Avec le chant du lec­teur de dis­quettes, mais pas vir­tuel!…
A pro­pos de JEUX, y a-t-il quel­qu’un qui connait un site qui pro­pose des vieux trucs noir/blanc qui tournent sur ces vé­né­rables ma­chines?

21)
Sof
, le 13.02.2003 à 22:28

Tu en as de la chance Ca­plan ! Les miens c’est game boy ET imac !

22)
Ca­plan
, le 13.02.2003 à 23:14

Sof,
Les miens, c’est Game Boy, Mac Clas­sic ET eMac! Mais pas de Plays­ta­tion, faut pas dé­con­ner quand même!

23)
iPote
, le 14.02.2003 à 00:20

Deo_X : Ouaaais ! Vive les vrais macs, ceux qui font "Tuuut" au dé­ma­rage ! Pe­tite ex­cep­tion quand même : mon Per­forma 200 (Clas­sic II), ma pre­mière bé­cane. Il ne fai­sait pas "Tuuut", mais "Tchaouuuuu", comme les LC.

Le Mac Plus, c’est le re­tour aux sources. Il m’en fal­lait un ! Sur­tout de­puis que je suis passé en Mac OS X.

L’avan­tage avec ce­lui-là, c’est qu’il fait 2x "Chlonk" grâce à un lec­teur de dis­quettes ex­terne. Quel plai­sir d’avoir un sem­blant de disque dur… Le cla­vier, rien à dire, ef­fi­cace. La sou­ris… cette sou­ris ! Avec elle, on ne fait pas un double-clic, mais un double-"crunch". C’est ri­golo !

Tu bootes en quelques di­zaines de se­condes. En fait, ce n’est pas un chro­no­mètre qu’il nous faut, mais un ca­len­drier ! Bof, on s’en fout, les gens stres­sés vivent moins long­temps…

A + !

24)
idra­zam
, le 14.02.2003 à 00:44

in­ser­tion dis­quette : chk­looong puis tut tut, tu­tu­tut…
éjec­tion dis­quette : ouuu­hinnn iii­niii­niiinnn…
pô mal non ?
sur lec­teur ex­terne 3,5p 800k pour apple IIc (nos­tal­gie, snif snif)
puis un LC…

25)
Sof
, le 14.02.2003 à 01:27

Ca­plan, t’as rai­son ! La plays­ta­tion on la garde pour nous !

26)
Cube fo­re­ver
, le 14.02.2003 à 03:38

Et bien moi j’ai un power book 180 bi bop, vous savez, pour en­voyer des fi­chiers (textes only, of course) par les bornes ins­tal­lées dans les "grandes villes" par les PTT ( ou peut être déjà France-té­lé­com) en France. L’an­cêtre du Wi-Fi par Air­port…
Ce qui prouve que Steve a de la suite dans les idées.
Le bi bop a un lec­teur de dis­quettes sé­paré, relié au PB par une connec­tion SSCI ! (Je ne sais même plus com­ment ça s’écrit…)
Il fonc­tionne à mer­veille, bien sûr, avec son écran NB de 10 pouces, et je ne peux pas m’en sé­pa­rer, bien qu’il soit de­venu in­utile. J’ai écrit deux livres sur cette drôle de ma­chine ima­gi­née par un mer­veilleux fou vo­lant.

27)
Acri­mon
, le 14.02.2003 à 12:00

SSCI ! (Je ne sais même plus com­ment ça s’écrit?
Comme ça s’écrit "ès cé ès i" = SCSI, sinon on di­rait 2SCI

Quis cus­to­diet ipsos cus­todes

29)
Ca­plan
, le 14.02.2003 à 21:05

Ba­rock,
Merci, j’y cours!